Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 18 Juil 2005, 17:20 

Bonsoir , je suis passée à la sécu voir ou en était mon dossier . La classification qui m'a été attribuée est : AFFECTIONS HORS LISTE . Mon dossier doit transiter, après etre passé par la caisse de Vannes (Morbihan) jusqu'à une commission à Paris . L'une d'entre vous peut elle m'expliquer la différence entre ALD 30 et ma classification ? Merci . Catherine

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Juil 2005, 19:24 

Cette classification est généralement utilisée pour ce qui est reconnu comme traitement de longue durée ou nécessitant des prescriptions importantes, mais non-répertorié dans les catégories prédéfinies de prise en charge à 100%
A priori ça ne devrait pas changer grand chose...

Voilà ce qui est dit sur AMeli http://www.ameli.fr

Affections de longue durée prises en charge à 100 %

Certaines affections de longue durée peuvent donner lieu à l’exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire à une prise en charge à 100 %.

Il en existe 3 catégories :

- les affections inscrites sur la liste des 30 affections de longue durée (ALD 30) comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse ;
- les affections hors liste : il s’agit de maladies graves, de forme évolutive ou invalidante, non inscrites sur la liste des ALD 30, et comportant un traitement prolongé d’une durée prévisible supérieure à 6 mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse (exemples : malformation congénitale des membres, embolie pulmonaire à répétition, dégénérescence maculaire) ;
- les polypathologies : lorsque le patient est atteint de plusieurs affections caractérisées entraînant un état pathologique invalidant et nécessitant des soins continus d’une durée prévisible supérieure à 6 mois (exemple : une personne de 90 ans atteinte de cécité et ayant des séquelles d’une fracture de hanche n’ayant pas permis la reprise de la marche).

Pour bénéficier d'une exonération du ticket modérateur au titre d'une affection de longue durée, le patient doit être reconnu atteint d'une de ces affections (affection inscrite sur la liste des ALD 30, ou affection hors liste, ou polypathologie) par le service médical de sa Caisse d'assurance maladie.

:twisted: Schastar :twisted:

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ( Aristote )

Sujet du message: ALD 30 ou ALD hors-liste
Message non luPosté: 18 Juil 2005, 19:26 

Coucu,

La différence est très simple : la classification ALD 30 est la classification habituelle des Trans : arriération mentale, psychose, troubles graves de la personnalité... L'ALD hors liste permet d'éviter de vous faire entrer dans la catégorie maladie mentale. Le problème est que l'ALD est souvent refusée (volontairement) par nombre de médecins-conseil des CPAM si la demande est faire hors liste... On peut donc faire une 1ère tentative hors liste et, si elle est rejetée par la CPAM, demander à un psy complaisant de présenter une seconde demande sous la rubrique ALD 30 (là, comm moi, vous l'avez en 15 jours et pour dix ans !).

On peut encore faire le choix, comme certaines de mes amies de STS Strasbourg, de ne pas demander d'ALD pour refuser le classement come malade mentale et n'avoir aucun contact avec le système transphobe...

On peut aussi délibérément vouloir être classée ALD 30 parce qu'on a prévu de l'utiliser ultérieurement contre l'État français.* Mais là, on est dans la rubrique action militante à venir... Patience ;-)

Bisous
Stéphanie

* De plus, la psychose ou les troubles graves de la personnalité sont des éléments qui, en justice, atténuent notablement la responsabilité...

Sujet du message: Re: ALD 30 ou ALD hors-liste
Message non luPosté: 18 Juil 2005, 22:10 

Stephanie a écrit:
...
Le problème est que l'ALD est souvent refusée (volontairement) par nombre de médecins-conseil des CPAM si la demande est faire hors liste...

C'est aussi, malheureusement, que bien souvent le dossier est moins bien ficelé pour une demande hors liste que pour une demande "classifiée" ( pas seulement pour les cas de transsexualité ).

Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Juil 2005, 16:36 
Administratrice

Bonjour Ona( japonaiseries :P ) Je ne saurai en dire plus
on se parle bientot

Sujet du message: Hors liste
Message non luPosté: 30 Juil 2005, 08:37 

Bonjour
Ce que je m'appercois est que l' ALD 30 serts à des soins psy puis endo !
La CNAM à commencé a revoir sa copie... Il semble que la sécu commence a refuser certains soins dans ce cas ! Genre des soins dermato... etc.
Une demande d' ALD ors classe doit être bien préparée et bien formulée !
Cette dénomination fait donc partie des possibilités ! Mais la demande doit être accompagnée du motif exact et des soins à prendre en charge !
Ainsi la sécu ayant commencé à modifier la demande de K8 pour la dermatilogie car dans une demande ALD 30 il n' est pas forcément précisé ces soins ! Ors dans une ALD hors classe et spécifiée transsexuelle avec orthophonie dermato etc alors cela est pris en charge !
Mais il semble que au regard du temps accordé, ALD 30 peut être accordée pour 10 ans, l' ALD hors classe ne serai que pour 24 mois !
A renouveler le cas échéant ! Mais ... et attention : Mais ...
Après l'opération, la sécu peut considérer que la personne n' est plus transsexuelle !

Amenda

Message non luPosté: 30 Juil 2005, 11:59 

Coucou,

Précisions encore...

Certaines copines (je songe à des filles de STS par exemple) refusent par principe de demander une ALD, puisqu'elles refusent tout suivi officiel et tout contrôle de la CPAM... J'ai énormément de respect pour cette position intransigeante et, sur le fond, très juste.

Un peu plus cynique sans doute, je joue de toutes les contradictions du système pour économiser au maximum : comme j'ai fait fait le choix d'une opération à l'étranger, totalement à ma charge, je récupère d'une main ce que je perds de l'autre !

Tu dis Schastar, que si beaucoup de demandes d'ALD hors liste sont refusées, ce serait parce que « bien souvent le dossier est moins bien ficelé pour une demande hors liste que pour une demande "classifiée" (pas seulement pour les cas de transsexualité ) ». Je t'assure que tu te trompes. Mon ALD 30 a été obtenue en quinze jours et pour dix ans. La demande de la psychiatre tenait sur une simple feuille. Dix lignes ! Rien de plus. Il suffit en fait d'itiliser les mots-clé qui correspondent à la définition officielle de la transsexualité par les tarés du lobby médicalo-psy (troubles graves de la personnalité, désir permanent et remontant à l'enfance d'être femme... toutes les conneries à la françaises sur une soi-disant « transsexualité primaire » !) et c'est validé d'emblée... Il suffit de me fournir une liasse d'ordonnances pré-signées : je vous les rédige moi-même en langage psy et ça passe comme une letter à la poste ;-)

Reste qu'on peut s'interroger sur les conséquences possibles de l'obtention d'une ALD 30 : elle repose en effet toujours sur une pure qualification de pathologie mentale ('certaines Trans naïves et mal informées l'ignorent encore !). Or, pour les concours de la Fonction Publique, on peut vous refuser la titularisation pour pathologie mentale... Même si ces textes n'ont encore jamais été opposées à ma connaissance à une Trans (à l'inverse, in peut aujourd'hui être recue à des concours avec un genre féminin et des papiers masculins ! La France change en profondeur... hormis les psys et les politiques, bien sûr !), ils existent. On pourrait d'ailleurs s'interroger sur le fait que certaines professions pourraient être interdites aux Trans sous ALD 30 (donc reconnues comme ayant une pathologie mentale).

Voilà les pièces du dossier ALD.

Bisous
Stéphanie

Message non luPosté: 30 Juil 2005, 16:56 

Stephanie a écrit:
Tu dis Schastar, que si beaucoup de demandes d'ALD hors liste sont refusées, ce serait parce que « bien souvent le dossier est moins bien ficelé pour une demande hors liste que pour une demande "classifiée" (pas seulement pour les cas de transsexualité ) ». Je t'assure que tu te trompes. Mon ALD 30 a été obtenue en quinze jours et pour dix ans. La demande de la psychiatre tenait sur une simple feuille. Dix lignes ! Rien de plus. Il suffit en fait d'itiliser les mots-clé qui correspondent à la définition officielle de la transsexualité par les tarés du lobby médicalo-psy (troubles graves de la personnalité, désir permanent et remontant à l'enfance d'être femme... toutes les conneries à la françaises sur une soi-disant « transsexualité primaire » !) et c'est validé d'emblée... Il suffit de me fournir une liasse d'ordonnances pré-signées : je vous les rédige moi-même en langage psy et ça passe comme une letter à la poste ;-)

Je me trompe... parce que tu n'a pas voulu comprendre :evil:
La qualité d'un dossier ne tiens pas en son épaisseur mais en son contenu.
Un bon dossier peut tenir en quelques pages.... même s'il y a encore des fonctionnaires qui se croient épiciers qui qui jugent "au poids"

Heures au format UTC [ Heure d’été ]