Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 13:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 02 Oct 2006, 16:25 

Bonjour,

Je suis désespéré(e) et j'ai besoin de vos conseils (vous comprendrez plus loin pourquoi je mets le "e" entre parenthèses)

Physiquement, je suis un homme, mais depuis tout petit je me sens essentiellement femme. J'ai toujours rêvé d'être physiquement une femme et toute ma vie j'ai lutté contre cela, y compris avoir tenté une thérapie pour "être bien dans ma peau d'homme", thérapie qui s'est révélée inopérante (bien que bienfaitrice pendant 2 ou 3 ans). Je me suis marié une première fois fin des années 70 puis fin des années 90, j'ai eu plusieurs enfants. A chaque fois je finis par renoncer à l'acte sexuel avec ma partenaire... Cela fait maintenant quelques années que je n'ai plus de rapports...

Maintenant, plus que jamais, je veux cette transformation, mais -contrairement aux "vraies" transsexuelles- je ne rejette pas mon sexe masculin. J'ai l'impression d'être intérieurement femme à 60%, une sorte d'hermaphrodite psychique.

Ma question est la suivante : puis-je tenter les hormones (avec évidemment suivi médical) pendant un certain temps pour vérifier si cela pourra m'aider à résoudre mon mal intérieur?

Autre manière de poser ma question : celles (MtF) parmi vous qui sont passées par les hormones, est-ce que cette hormonothérapie a permis de résoudre votre mal-être intérieur?

Liévine

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2006, 18:12 

Bonjour Liévine,

Même si l'on retrouve les mêmes problématiques "existantielles", dans dans nombreux parcours transidentitaires, il est impératif de compléter ces expériences, ces vécus, par le fait que chaque cas, chaque histoire reste particulière et intrinsèque, à chaque individu, donc.
Par cela, il est difficille de se donner en exemple ainsi que d'inviter à suivre nos routes.

Mais, pour te donner un semblant de réponse, à ta première question, sâches que j'avais besoin de vérifier cela également et qu'il me semble qu'il est possible de faire une courte expérience, sans conséquence pour ta santé . Demandes, tout de même confimation à un professionnel.
Cela ne sera, bien évidemment, qu'un semblant de ressentis, du fait de cette notion de durée.

L'autre variation, à ta question est plus complexe car chaque personne étant différente, les ressentis le sont également. En ce qui me concerne, j'ai littéralement courru à la pharmacie, le premier jour mais, je suis restée la même, depuis et j'ai toujours mes deux supers neurones !( Ca, c'est pour rigoler un peu, sinon, c'est la chemise blanche qui m'attends).

L'élément prépondérant de mon évolution, a été l'acceptation socio-affectivo-économique de ma personne, en tant que telle.

En espérant t'avoir apporté(e), un peu !!

Biz biz

Amélia

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2006, 21:41 

Merci pour ton aide/témoignage, Amélia. Demain j'en parle à mon médecin traitant (il est informé de mon problème depuis environ 1 an). Je pense que je vais demander une période probatoire avec un suivi par endocrinologue. Les psy je n'en ai plus besoin car j'ai déjà donné et par ailleurs j'ai déjà fait suffisamment le tour du propriétaire :lol:
Je verrai alors si je continue ou si j'arrête. Je suis de plus en plus persuadé(e) qu'il n'y a pas Une transsexualité, mais Des transsexuelles avec toutes leurs différences. Chez moi, j'ai remarqué que la prise de conscience et le coming-out m'ont apporté un relatif soulagement, mais le fait d'en rester là (j'ai seulement fait des examens sanguins et vu un psy 1 fois l'an passé puis j'ai tout arrêté) a fait que le trouble (le mal-être) est revenu, et de plus belle :shock: La seule évolution : je ne fantasme plus (rêves éveillés) depuis mon coming-out, mais je suis toujours aussi "frustré(e)", si pas plus...

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Oct 2006, 15:14 

Bonjour Liévine,

Eh bien, laisses le temps à cette "période probatoire" , d'essayer de t'apporter des réponses à ta question !

""Tenter les hormones, pendant un certain temps, pour vérifier si cela pourra m'aider à résoudre mon mal intérieur""

En attendant, je te souhaite de consever cette patience qui te suit depuis bien longtemps, selon tes dires.

Je t'embrasse

Amélia

PS : Ton dernier message dénote des points positifs, dans ton parcour, c'est bien !!!

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Oct 2006, 06:06 

Personellement, quand j'ai commence les hormones, je n'etais pas tres sure de vraiment vouloir etre une fille. Ce qui ne m'a pas empeche de me ruer dans la premiere pharmacie des que j'ai eu mon ordonance ^^

Un bon mois apres, j'ai eu une grosse periode de doute..... en fait, c'etais surtout les changements qui me faisaient peur..... j'avais peur que ce qui etais 'Moi' diparaisses, que 'Il' allais etre remplace par 'Elle'.... que j'allais me retrouver dans le corps d'une etrangere au lieu d'un etranger 0_O
(Soit-dit en passant, je doutais, mais je continuais a prendre mes hormones.... je suis pas compliquee ^^)

Et fait, c'est les changements qui me faisaient peur..... et je les ait acceptes. En fait, c'etais comme si j'entrais dans un univers totalement different de celui que je conaissais.
Maintenant, ca fais un an et c'est genial, je suis vraiment moi-meme..... je suis devenue celle que j'ai toujours voulu etre ^^

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Oct 2006, 07:51 

Amélia,
Je te remercie pour la sagesse de tes conseils prodigués si tendrement.

Yumi,
Merci également pour ton témoignage qui me rassure quelque peu avant que de m'engager dans ce nouvel univers plein d'inconnues.

Bisous à vous deux.

Affectueusement,
Liévine

Sujet du message: Si les psy nous lisent....
Message non luPosté: 22 Oct 2006, 12:42 

J'ai lu que sur ce forum parfois vous, les psychiatres et les psychologues, nous observez ( attitude d'ailleurs qui rentre à juste titre parmi celles qui structurent vos activités professionnelles et intellectuelles), et j'ai trouvé cela trés intéressant.
Là, vous n'êtes pas dans un setting, et votre déontologie pourrait s'enrichir d'une possibilité en plus pour élaborer votre parcours aussi...n'est-t-il lui aussi en évolution,point de vue professionnel mais humain à la fois?
Tout ce" matériel " humain, sous vos yeux, débordant de vie,souffrance,recherche, besoin de comprendre et évoluer,besoin de justice et urgence d'intégration collective,besoin d'harmonie intime et sociale,ne pourrait pas vous permettre un contacte plus réel et directe, afin de mieux travailler et mieux nous aider et comprendre....????
Vous n'avez pas ,évidemment, toutes les réponses pour vous relationner avec cette palette énormement articulée de perceptions différentes et individuelles : les "malaises" que vous devriez interpreter et supporter,vous le voyez,évoluent à grande vitesse dans l'univers qui appartient aux créatures comme nous...
Vos protocoles ne devraient pas être actualisés?
Que diraient aujourd'hui les bons "pepéres" Freud et Lacan d'une varieté si articulée des autoperceptions concernants la sexualité ( et la vie) qui réclament, dans une sorte de nouvelle conscience et demande,d'être soutenues,respectées et integrées dans la societé ( trav, trans, transgenre,homo et bi, et encore d'autres....)
Les efforts doivent être communs, avec la force et l'intelligence de faciliter un droit d'existence, et pourquoi pas vous, les professionnels,n'explorer avec intuition et créativité une nouvelle voie intellectuelle,prendre du récul par rapport aux standards , touts vos maîtres n'ont pas eu cette envie?Et encore plus simplement, et directement,pourquoi ne rendre pas cette ouverture d'esprit plus fonctionnelle avec votre prochain patient?
L'intolerance et la rigidité ne font jamais évoluer l'homme.
N'expérimenter pas la recherche et le dialogue non plus, surtôut dans une vocation passionnante comme celle qui devrait animer votre travail.
Cultiver votre propre intuition et '"flair",en rentrant vraiment dans cet univers, en interpretant votre veçu par rapport à un thème si troublant pour vous, homme ou femme,ne pourras que faire du bien à votre sensibilité intime, humaine et professionnelle.
S'accrocher aux "dictat" de votre formation parfois révéle la pire paresse intellectuelle qui est la mort de votre âme, personnelle et professionnelle.
Goethe, bien plus avant que nous, nous montre son génie même par rapport à notre sujet, en écrivant, avec lucidité, modernité, et grâce à son ésprit créatif : l'homme est le réel, la femme l'irrationnel , le troizième sexe est l'imaginaire.
Kim Flair

Heures au format UTC [ Heure d’été ]