Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 25 Mai 2007, 13:14 

Féminité et trans-identité: dichotomie des genres

Ce thème fait suite à ce que je viens de lire ce matin, sur le forum (Cathy et Estelle, entres autres, que j'embrasse au passe)

Nous sommes toutes et tous conditionnés par notre milieu, par nos sociétés (cultures) mais également, par l'époque dans laquelle nous évoluons. Il n'y a pas de réponse ferme et radicale, en un mot, universelle, aux questions abordant la féminité mais simplement et c'est tout aussi respectable, un échange de points de vue et donc, des visions personnelles qui sont sans rappeler l'expression: "Chacun voit midi à sa porte".

Par ailleurs, il est légitime de comprendre que certaines minorisent les stigmates indélébiles d'un ancien état dit masculin dés lors que leur expérience de la vie vient conforter leur position. D'un autre coté, personne ne nie l'existance d'une autre réalité, celle que certaines doivent conjuguer au présent mais également au futur. Il y a des marquages corporels qu'il est impossible, à l'heure actuelle, de diminuer ou de faire disparaître.

Effectivement, nous retrouvons au sein de nos sociétés, des hommes et des femmes dont les comportements mais aussi les codes vestimentaires et sociaux sont en opposition ou interpellent tout simplement. Combien de femme s'entendent répondre "monsieur", au téléphone ? Combien d'hommes posent une interrogation de genre (sexe), dans la rue ?

Mais ce qui rend, à mon sens, la problèmatique plus intense, c'est que, dans ces deux cas, la personne sait qui elle est et surtout, de quelle manière elle est perçue. L'homme sait qu'il est un homme et tient à être reconnu en tant que tel et, la même réflexion reste valable pour la femme, à la voix de baryton.

Cette perception de l'extérieur sur leur personne peut engendrer des malaises, chez certains mais dans le cas d'une personne s'inscrivant, de manière tardive dans une démarche trans-identitaire (la courbe d'inflence est d'autant exponentielle), il faut rajouter à cela, l'influence indéniable qu'à pu renvoyer le miroir sur cette personne. Combien de "top modèles" issuent de la trans-identité continuent de voir une réminiscence d'un passé lointain, au travers de leur miroir ?

Il est donc difficile de prendre la place de l'autre, le ou la transsexuelle qui, en plus d'obéir aux fameux codes sociaux, doit également composer avec une assise psychique renforcée. "On me perçoit en tant que femme et si l'on me regarde, c'est que je suis trop grande, trop grosse, ...ou, ... ?"

Je pourrais supposer que l'imprégnation et l'action de la testostérone est d'autant plus forte qu'il est plus facile de comprendre cette réflexion. Un petit garçon de 3 ans, qui arrive tant bien que mal à suivre son ressenti et qui a obtenu assez rapidement (adolescence), la possiblité de s'épanouire en tant que femme, ne pourra jamais ressentir le bouleverssement que cela procure dans la vie d'un homme de quarante ans et c'est assez logique.

Le visuel est donc d'une importance capital.

Auriez-vous ressenti votre "féminité" ainsi que votre démarche trans-identitaire de la même manière si vous aviez été aveugle ? D'ailleurs, question subsidiare à celles qui possédent plus de recul dans la vie, que mon humble personne, à savoir si elle ont eu connaissance d'enfant aveugle s'étant transsexualisé ?

A vous lire car je suis persuadée que ce sujet doit résonner dans les esprits. :wink:

Bise

Amélia

Sujet du message:
Message non luPosté: 25 Mai 2007, 13:45 

Kikoo

En complément de ton post, j'ai cette question fort interressante:

Que doit-on penser lorsque c'est un enfant qui se trompe sur votre genre alors que vous ne portez pas de vêtements féminins typiques (jupes, corsages etc...)?

Pour en revenir au sujet qui nous interresse:
Une trans nait peut-être femme dans son esprit mais avec derrière elle un vécu d'homme.
Et la souffrance d'une transexuelle qui ne pourra jamais être une femme vis à vis de la société par son apparence est la même que lorsque un homme est efféminé et qui aura subit au long de sa vie des rejets (de garçons et de filles) pour la raison qu'il ne correspond pas au standard homme requis par notre société (bien sur, si cet homme en fait est une transexuelle née, celà pourra s'arranger lors de la transition si les aléas de la vie ne l'en empêche pas) mais si c'est un homme qui ne peut justement pas assumer sa virilité... et bien c'est également une souffrance.

Bises

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 25 Mai 2007, 14:28 

Irlandaise a écrit:
Kikoo

En complément de ton post, j'ai cette question fort interressante:

Que doit-on penser lorsque c'est un enfant qui se trompe sur votre genre alors que vous ne portez pas de vêtements féminins typiques (jupes, corsages etc...)?
..................
..................

Bises

Cathy

Si tu passes pour une femme au milieu d'un groupe de garçons et filles de 5 à 10 ans c'est la meilleure des reconnaissances...

Dans l'ordre je dirais :
les enfants, les femmes, les hommes.

bises

Sujet du message:
Message non luPosté: 25 Mai 2007, 15:15 

Oui je suis très d'accord avec Cami, et je dirais qu'on ne peut pas mentir à des enfants, et qu'en plus, ils sont spontanés, et très perçants, en mème temps, et que pour moi, le plus beau des cadeaux, et ma meilleure référence, c'est la petite-fille de mon mari, qui est grand-père de 5 petits-enfants, et bientot 6, et qui dès les premiers jours, alors qu'elle avait 5 ans, voulait absolument me montrer ses poupées, et que je joue avec elle, et à chaque fois, elle veut absolument faire comme moi, et ètre à coté de moi, manger pareil que moi, me carrèsse les cheveux, et c'est comme ça souvent avec les petites filles!

Et c'est quand des enfants vous disent que vous ètes belle, que vous prenez ça, comme le plus beau compliment du monde, et que ça vaut tous les compliments, de tous les mecs de la terre, mème les plus beaux!
Que ce soit, avec les petits garçons, ou les jeunes filles!

Les femmes qui font des compliments, il y a 6 ans en arrière, eu début de mon parcours, ça me faisait devenir extrèmement violente, et très mal réagir vis à vis de la personne, comme si je ne lui donnait pas le droit, de me faire de compliments, car j'avais l'impression, qu'elle me faisait un compliment sur mon coté masculin, qu'elle avait perçue, c'était dans ma tète, tout ça, et aujourd'hui, je prends ça, formidablement mieux, et c'est un honneur pour moi, pour ce qui est des hommes, quand c'est un homme qui a pu dire ça de moi, juste en me faisant des compliments en passant, sans venir chercher me draguer juste après alors, là je trouves ça moins suspect et ça me fait plaisir, ou quand on a pu me siffler si j'ai été habillée particulièrement à l'aise, là aussi ça me plait, surtout qu'içi dans le midi de la France, c'est comme en Espagne ou en Italie, le coté méditerrannnéen, qui a tendance à exprimer ce qu'il ressens!

J'ai le mème hit-parade que Cami, et les enfants, c'est la meilleure référence mais aussi, celle qui peut ètre la plus cruelle et intraitable, comme ce jour ou je suis allée à une réunion de trans, à Marseille, et il y avait une enfant, sur les genoux de sa "mère",qui dévisageait très fortement une trans, à coté d'elle, avec des yeux implacable et qui mettait très mal à l'aise, cette trans, qui visiblement en souffrait!

Bises, Cathy, et merci de poser des questions si essentielles, et pertinentes!

Célia :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Juin 2007, 09:25 

Je distribuais, il y a quelques années, le nouvel annuaire de France télécom, j'arrive devant une maison oû une dame s'occupait de nombreux enfants en bas age.
Je me presente à la dame et commence à lui expliquer en quoi consiste mon travail, quand la petite fille qu'elle porte dans ses bras tend le doigt vers moi et demande: "Qu'est ce qu'elle veut la madame?".
Je ne peux décrire le bonheur que j'ai ressentit, c'est bien vrai que la vérité sort de la bouche des enfants. :D

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Juin 2007, 11:31 

Amélia, tu soulèves ici une question centrale pour nous, peut-être la plus importante. Merci de l'avoir soulignée. :D

Voici mes premières réaction par rapport à ton sujet. Ce qui suit n'engage que moi-même et peut évoluer... :shock:

Je me vois de plusieurs manières : le miroir, la perception que les autres me renvoient de moi-même, et ma propre perception de mon être intérieur.

Le miroir ne me renseigne que sur mon apparence. Il n'y a pas que dans la dysphorie de genre que je refuse cette image: il suffit de voir le nombre de femmes et d'hommes passant par la chirurgie plastique. Le premier qui me vient à l'esprit est Michael Jackson. Lacan affirme que le miroir est formatif du "je". Personnellement je crois que mes interactions d'enfant avec mon entourage furent bien plus constitutives du moi que le miroir. Mieux que le miroir : être filmé, cela me renseigne non seulement sur mon apparence extérieure, mais aussi sur mon comportement, sur ma manière de parler... Mettre en conformité toute mon apparence avec ce que je crois être ou veux devenir, outre une transformation physique, cela nécessite tout un travail sur mon propre comportement, sur ma manière de m'exprimer, sur mon rapport à l'autre, au monde. C'est d'une véritable renaissance dont il s'agit. Les hommes et femmes politiques le savent: ils utilisent largement la vidéo et les jeux de rôles pour travailler leur image.

Au sujet des aveugles: j'en ai connus quelques uns. Je crois qu'il faut faire une nette différence entre les aveugles de naissance et ceux qui le deviennent plus tard. Les aveugles de naissance que j'ai connus sont généralement très bien dans leur peau, très en phase avec leur monde intérieur, rarement malheureux contrairement à ceux qui le sont devenus plus tard, suite à un accident ou à une maladie ou tout simplement à la vieillesse. Je ne connais malheureusement pas d'aveugle transsexuel(le) et je n'ai aucune idée de ce qui aurait pu se passer si j'avais été dans ce cas :?

Si je suis un homme biologique et que je me sens femme à l'intérieur de moi, je ferai évidemment TOUT (en tout cas le maximum) ce qu'il m'est possible de faire pour être en phase avec moi-même. Puisque n'importe quelle thérapie (= mon expérience) ne peut changer ce qu'il y a à l'intérieur de moi, je vais donc choisir de modifier mon corps mais aussi développer un type comportement dit féminin dans mon rapport aux autres. Mais qu'est-ce qu'un comportement féminin? Il n'y a pas deux femmes les mêmes et certaines, même si elles ne sont pas transsexuels, adoptent un comportement plus "homme" que certains hommes pas du tout transsexuelles non plus! Je pense aussi comme toi, Amélia, que la culture et les normes sociales, politiques ou familiales ainsi que l'époque dans laquelle nous baignons, sont d'une importance majeure peut-être pas dans le fait d'être ou pas transsexuel(le) mais certainement dans la possibilité de nous réaliser.

Liévine.

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Juin 2007, 12:02 

Merci d'avoir relancer ce débat car je commençais à douter de la compréhension de mes post mais également, en ce qui concerne, ce dernier, à penser que ce sujet était trop taboo.

Bise

Amélia

PS: La perception de l'enfant n'est qu'une des composantes de ce vaste sujet.

EXEMPLE: Le miroir ne vous renvoit-il pas , quelques fois, vers un passé plus ou moins distant ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Juin 2007, 09:05 

La morphologie de mon corps évolue tout au long de ma vie. La lenteur relative de cette évolution me permet de m'y adapter et de me reconnaître en tant que moi. De ce fait, pour ce qui me concerne, le miroir ne me renseigne que sur mon présent. Par contre, la mémorisation et l'intégration par strates des différentes étapes de mon évolution, depuis ma naissance, voire avant celle-ci (exemple du re-birth), fait qu'à l'intérieur du moi adulte subsistent le bébé, l'enfant et l'adolescent. Il suffit d'observer certaines personnes âgées qui se retrouvent parfois dans un comportement "enfant", parfois encouragées, il est vrai, par du personnel soignant voire la famille qui les infantilisent. Si ces personnes âgées sont lucides (et intelligentes et cultivées...), elles pourront redécouvrir leur moi enfant à travers le miroir qui, en fait, ne fait que me renseigner sur un moment de ma vie.
Anecdote: il y a quelques mois, je regardais une émission tv sur la chirurgie faciale. Je me souviens de la réaction d'une jeune fille qui a dit ceci au moment de se regarder dans un miroir : "Ca, ce n'est pas moi" :?
Je pense qu'une transsexuelle, si elle veut une chirurgie faciale, a tout intérêt à choisir un chirurgien empathique et compétent...

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Juin 2007, 09:18 

bisous amélia j'espere que tu vas bien.

et bien cette photo ici à gauche c'est moi à trois ans, jusqu'à l'age de 5 ans j'ai ete elevee dans cette apparence de petite fille, puis jusqu'a l'age de 16 ans environs j'ai prie l'apparence cette fois de petit garcon, mais avec dans la tete cette confusion (fille ou garcon) mes premiers flirts ont etes revelateurs (je suis pas une fille j'ai un truc quelles n'ont pas) mais alors pourquoi j'emprunte les vetements de ma mere a chaque fois que c'est possible sans pouvoir y resister?
Pourquoi a l'age de 20 ans je me sent comme sur un nuage lorsque totalement travesti je sort le soir dans la banlieu parisienne avec d'autres personnes comme moi?
Pourquoi pendant pres de 20 ans j'ai chercher mon identite sans la trouver vraiment? peut etre a cause de ces premieres annees d'existence.

en tout cas c'est l'avis de mon psy, a t'il raison?

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Juin 2007, 09:38 

un jour dans mon immeuble un garçon de 7ans qui étais avec sa mère à sorti " tu es habillée comme une fille et tu ressemble à une fille" et oui, je ne sais pas si la véritée sort vraiment de la bouche des enfants ou si c'est la réflexion des parents, bast.
je ne me vois pas comme une trans mais surement plus comme une femme, trans est un mot qui ne me plais pas trop. je suis née femme avant tout dans le mauvais corps. j'ai simplement calquer ma vie sur mon aspect extérieur et essayer de vivre comme ce que la société voyait de moi.
la souffrance ce vit de manière différente selon les cas.
ma vue dans le miroir me donne un sentiment d'échecs parfois, mais plus j'avance plus je me vois en tant que femme, mon corps est toujours homme mais mon ressentie avance dans le sens d'une femme avant tout.
pour ce qui est du passé, c'est sur que le miroir me renvoie une image qui ne me plais pas vraiment, mais je fais avec, le passé à fait de moi ce que je suis maintenant.
il n'y a plus que l'avenir qui me préoccupe et je sais qu'il faut que je sois très confiante, je n'anticipe pas sur les événements, je sais que je passerais très bien en tant que femme, je suis optimiste et ne me préoccupe pas trop. je continuerais à faire le travail que je fais pour l'instant mais en tant que femme de tête, je pense que je garderais le caractère que j'ai actuellement, je me suis toujours battue pour vivre et est toujours gagnée, je ne vois pas pourquoi cela changerais parce-que je suis devenue ce que j'ai toujours été, une femme.
cela fais maintenant plus de 10ans que je ne me vêt qu'en androgyne, je passe très bien, je suis même parfois plus femme que mec avec mes chouchous et mes boucles d'oreilles et mes bijoux, je travaille dans un millieux d'hommes ou il faut de la force et du caractère, si l'on me pose parfois des questions ou si je sens qu'il y a suspicion, je n'hésite pas à expliquer ce que je suis réellement, en expliquant bien que je ne suis ni travestis ni homo, j'utilise la disphorie de genre plutot que transexuelle.
pourquoi, tout simplement parceque transexuelle fait un amalgame dans la tête des gens dans un sens très négatif. dysphorie de genre est complètement différent et l'explication est beaucoup mieux comprise.
voila, je n'ai pour l'instant subie aucunes agression de qui que ce soit et j'espère que cela va continuer dans le même sens.

alixia

Message non luPosté: 12 Juin 2007, 18:13 

Amélia a écrit:
Auriez-vous ressenti votre "féminité" ainsi que votre démarche trans-identitaire de la même manière si vous aviez été aveugle ?

Resenti de la même manière oui, je pense.
Parcontre si j'avais été aveugle je pense que je me serais épanouie plus tot, plus facilement plus sereinement. Car le malaise et le "frein à l'épanouisement", que peuvent être un regard dévastateur, les codes sociaux visuels etc. sont inévitablement des facteurs atténués lorsque l'on est aveugle.

D'autre part, si une personne transsexuelle aveugle ne pouvait resentir sa féminité d'une manière tout aussi intense qu'un personne voyante ne signifierait t'il pas que une composante dominante "des" causes de la transéxualité serait d'orinige psychologique ?
Hors, de part mon vécu et ce que j'ai pu lire sur les recherches récentes concernant la transsexualité je suis assez convaincue (cela ne signifie en rien que c'est la réalité) que les principales causes sont congénitales (donc essentiellement biologiques).

Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Juin 2007, 18:18 

Faudrait poser la meme question a une championne de natation de l'Allemagne de l'Est des annees 60...

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Juin 2007, 13:16 
Administratrice

anne.tv a écrit:
Je distribuais, il y a quelques années, le nouvel annuaire de France télécom, j'arrive devant une maison oû une dame s'occupait de nombreux enfants en bas age.
Je me presente à la dame et commence à lui expliquer en quoi consiste mon travail, quand la petite fille qu'elle porte dans ses bras tend le doigt vers moi et demande: "Qu'est ce qu'elle veut la madame?".
Je ne peux décrire le bonheur que j'ai ressentit, c'est bien vrai que la vérité sort de la bouche des enfants. :D

Les enfants sentent peut etre le fond des choses et se compliquent pas la vie a interpreter

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 01:54 

cette question d'Amelia (bonjour Amelia) est très dérangeante....
Si j'avais été aveugle, je n'aurais pas constaté la partie émergée de mes différences et j'aurais avancé selon les autres sens, plus lentement peut-être.
Cela aurait évité le choc de l'image différente et atténué l'obsession de devoir rejoindre l'autre.
J'aurais été moins préocupéepar l'organisation de l'entrejambe, et son aspect, enfin me semble-t-il...
Mais je ne suis pas aveugle...
A

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 02:10 

Bonjour Angelline,

Effectivement, derrière cette question, se cache un certain rapport à la perception d'autrui, vis à vis de notre personne et donc, une possible inter-connexion entre le paraître pour (finalement) être (coucou ... Alixia et Cathy --> http://i-trans.net/forum/viewtopic.php?t=6231

N'avons nous donc pas besoin du regard de l'autre ?

En d'autre terme, sans ces repères indentitaires et visuels, la trans-identité peut-elle exister ?

D'ou, ma question de savoir si vous aviez connaissance d'enfant aveugle, de naissance et ayant cette profonde conviction d'appartenir à l'autre genre (sexe) ?

Bise

Amélia

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 05:32 

il me semble qu'en étant aveugle (de naissance), ce sont les autres sens, et surtout le touché qui prennent le relai, et le touché prend toute la place, dans la relation à autrui et à ce qui vous environne ! tout y est sensualité ! les seins de l'autre, les fesses de l'autre, y sont un peu les nôtre ! et la réalité, j'en ai bien peur, c'est que l'enfant aveugle qui développerait une sensualité, un peu autre (hors du commun), dans un monde de voyants (formatés) y seraient sans doute opprimé ... à moins de pouvoir donner cour à une liberté pleine ! nous voyons toutes et tous, d'ailleurs, nos élans coupés dans les mondes dans lesquels nous évoluons, où règnent, où l'on fait règner la peur, et la norme ! (courant dans des sociétés qui veulent assurer leur pérénnité) ... crazy :mrgreen:

:wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 06:31 

Amélia a écrit:
Bonjour Angelline,

Effectivement, derrière cette question, se cache un certain rapport à la perception d'autrui, vis à vis de notre personne et donc, une possible inter-connexion entre le paraître pour (finalement) être (coucou ... Alixia et Cathy --> http://i-trans.net/forum/viewtopic.php?t=6231

N'avons nous donc pas besoin du regard de l'autre ?

En d'autre terme, sans ces repères indentitaires et visuels, la trans-identité peut-elle exister ?

D'ou, ma question de savoir si vous aviez connaissance d'enfant aveugle, de naissance et ayant cette profonde conviction d'appartenir à l'autre genre (sexe) ?

Bise

Amélia

je n'ai pas connaissance d'enfants aveugles qui dit appartenir à l'autre genre.

mais je vis ma trans-identité d'une manière plus ou moins dérangeante pour les autres trans.
le paraitre pour l'instant n'est pa ma priorité première( j'ai bien dit pour l'instant) d'ou mes prises de bec sur tout les forum.

je pense que pour la majorité des trans le regard des autres à une grande influence sur leur "être", d'ou la nécisité de paraitre femme avant d'en "être "une au fond d'elle même.

paraitre le genre que l'on revendique et entrez dans les normes et les codes que la socièté impose me parait totalement absurde en début de parcours, il faut apprendre à se construire une idendité féminine à l'intérieur avant de se lancer et paraître une femme aux yeus des autres.

moi je pense que sans les repaires visuels, une bonne partie des trans ne commencerais pas une transition pour passer à l'autre genre, ils vivraient leur état de femme dans la tête sans penser vouloir aller plus loin.

imaginer vous que tous les genres quels qu'ils soient es un seul code vestimentaire identique pour tous ( par exemple une combinaison blanche du même modèle et de même coupe, pas de maquillage pour les femmes et la même coupe de cheveux pour tout le monde) voudriez vous passez à l'autre genre???
le visuel entre pour beaucoup dans la trans-identité et vous le savez très bien au fond de vous, si il n'y avait pas les normes que la société impose pour les genres votre rapport à l'autre ne serais pas le même.

alixia

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 08:15 

Kikoo Alixia,

Tu écris :
Citation:
il faut apprendre à se construire une idendité féminine à l'intérieur avant de se lancer et paraître une femme aux yeus des autres.

Non l'intérieur justement ne s'apprends pas, tu es une femme en toi et c'est celà qui a déclenché le problème d'identité de genre.
On peut apprendre le nom du problème sur le tard mais on est déjà femme.
Ton explication est surprenante car on a l'impression que tu dis que l'on va apprendre à être une femme en soi????

Bises

Cathy
PS: Mais peut être que je me trompe ???

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 08:27 

Irlandaise a écrit:
Kikoo Alixia,

Tu écris :
Citation:
il faut apprendre à se construire une idendité féminine à l'intérieur avant de se lancer et paraître une femme aux yeus des autres.

Non l'intérieur justement ne s'apprends pas, tu es une femme en toi et c'est celà qui a déclenché le problème d'identité de genre.
On peut apprendre le nom du problème sur le tard mais on est déjà femme.
Ton explication est surprenante car on a l'impression que tu dis que l'on va apprendre à être une femme en soi????

Bises

Cathy
PS: Mais peut être que je me trompe ???

je me suis mal exprimée alors.

nous pouvons vivre toute notre vie avec notre identité féminine à l'intérieur de nous mais ne pas avoir les codes qui font de nous une femme. je ne sais pas si je m'exprime clairement.
tu te vois avoir l'apparence d'une femme en ayant les manières et le langage d'un homme, quel paradoxe et quelle visu.
c'est pour cela que je dis qu'il faut "apprendre à se construire une idendité féminine à l'intérieur avant de se lancer et paraître une femme aux yeus des autres"

alixia

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 15:38 

princesse_du_noir dit :

Citation:
mais je vis ma trans-identité d'une manière plus ou moins dérangeante pour les autres trans.
le paraitre pour l'instant n'est pa ma priorité première( j'ai bien dit pour l'instant) d'ou mes prises de bec sur tout les forum.

très intéressant ce que tu dis là, et quelle type de sensualité as-tu développé, à partir de ton approche ? :roll: :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 18:30 

Alixia tu écris
Citation:
nous pouvons vivre toute notre vie avec notre identité féminine à l'intérieur de nous mais ne pas avoir les codes qui font de nous une femme. je ne sais pas si je m'exprime clairement.
tu te vois avoir l'apparence d'une femme en ayant les manières et le langage d'un homme, quel paradoxe et quelle visu.

Mais tu parles de l'extérieur, et ce que tu dis est vrai pour l'extérieur:
Je l'ai assez répété malgrè les cris de protestations de certaines qui affirment qu'elles ont toujours eu les manières, la gestuelle etc... d'une femme (alors que la morphologie, l'éducation est différente, je ne reparlerai pas des petits souliers à petits talons qui va permettre à une ado d'avoir par déformation une inclinaison des hanches différentes de celle d'un homme et plus tard sans chaussures à talon la démarche sera différente etc...)
L'extérieur se construit du moins... mais l'intérieur reste lui même.

Par contre j'en reviens à ton interrogation dans un autre post que je pense avoir déchiffré et dont apparament te fait cogiter....

"Peut-on être une femme et vivre avec le corps d'un homme?"

Bises

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 19:34 

Citation:
nous pouvons vivre toute notre vie avec notre identité féminine à l'intérieur de nous mais ne pas avoir les codes qui font de nous une femme.

Il y a quelquechose qui m'echappe...
car puisque tu es femme
tu ne devrais pas avoir besoin de codes
logiquement :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 20:09 

quand Alixia dit
"tu te vois avoir l'apparence d'une femme en ayant les manières et le langage d'un homme, quel paradoxe et quelle visu.
c'est pour cela que je dis qu'il faut "apprendre à se construire une idendité féminine à l'intérieur avant de se lancer et paraître une femme aux yeus des autres"

L'alternative de l'apparence masculine avec les manières et le langage d'une femme n'est pas plus facile à vivre.

C'est bien pour cela qu'il y a un travail simultané à porter sur l'apparence et sur le comportement lorsque l'on ne part pas d'une androgynie forte ou d'une ambivalence innée.

Je me suis des années habillée en fille, jeune fille, jeune femme, femme, avec le désespoir d'un passing impossible car très (beau) mec (épaules, abdos, ptites fesses, etc) . Essayer de me comporter en femme n'aboutissait qu'à un sentiment de ridicule dont je ne sortais pas...
Les hormones m'ont libérées vis à vis de ce passing, car les formes sont maintenant en accord avec la psyché, et j'en suis plus heureuse, même si la liberté d'être n'est pas encore là.

Je pense néanmoins que les années "masculines" ont permis un travail intériorisé de comportement qui s'est exprimé lors des premières modifications physiques perceptibles. En cela, Alixia touche juste, quant à la construction féminine.

A

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 20:23 

Oui mème réflexions que Christine!!

Si on est femme depuis toujours, pas besoin de "codes", ils sont déjà là, juste qu'ils ont été refoulés sans doute, enfermés, mais les codes sont là, et ils ne demandaient qu'à sortir au grand jour, et une fois qu'ils sortent, on retrouvent de manière innée et naturelle, tous les codes et y compris les mimiques, la démarche, les gestes, les intonations de la voix, et tout ce qui s'ensuit!

Mais j'ai toujours eu l'impression de n'avoir jamais appris à ètre une femme, tout est venu de manière naturelle, comme si tout allait de soi, c'est remonté à la surface, c'est tout, et c'est pour ça, que je déteste cette phrase qui dit "qu'on ne nait pas femme, mais qu'on le devient"

On apprends pas à ètre une femme, soit on est bien une femme, et on en a les instinct de manière innée, soit on tente d'imiter les femmes, et je ne parles pas de toi, Alixia, en disant ça!

C'est un avis sans nuance comme d'habitude, mais c'est ma propre vision issue de ma propre expérience personnelle!

Célia :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 22:17 

Sévillane13 a écrit:
Oui mème réflexions que Christine!!

Si on est femme depuis toujours, pas besoin de "codes", ils sont déjà là, juste qu'ils ont été refoulés sans doute, enfermés, mais les codes sont là, et ils ne demandaient qu'à sortir au grand jour, et une fois qu'ils sortent, on retrouvent de manière innée et naturelle, tous les codes et y compris les mimiques, la démarche, les gestes, les intonations de la voix, et tout ce qui s'ensuit!

Mais j'ai toujours eu l'impression de n'avoir jamais appris à ètre une femme, tout est venu de manière naturelle, comme si tout allait de soi, c'est remonté à la surface, c'est tout, et c'est pour ça, que je déteste cette phrase qui dit "qu'on ne nait pas femme, mais qu'on le devient"

On apprends pas à ètre une femme, soit on est bien une femme, et on en a les instinct de manière innée, soit on tente d'imiter les femmes, et je ne parles pas de toi, Alixia, en disant ça!

C'est un avis sans nuance comme d'habitude, mais c'est ma propre vision issue de ma propre expérience personnelle!

Bonsoir,
Je suis entierement d'accord avec toi Celia
et ce devrait etre entierement la meme chose
pour les ftm
Je crois que "ça" ne s'apprend pas
C'est inne
meme si comme le dit A "on ne part pas d'une androgynie forte ou d'une ambivalence innée."
Bises a toutes les deux

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juin 2007, 23:38 

si la chenille se révait papillon, elle essaierait de battre d'ailes phantasmées (ou des prothèses bricolées perso), et s'entrainerait à d'autres attitudes papillonnes (je ne précise pas faute de connaitre bien), mais le résultat serait pataud et ridicule pour elle-meme, grotesque pour les autres.
Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'apprendre, cela doit etre présent, mais dans un corps inadéquat cela ne marche pas ou mal.

Les handicappés ni ne font rire ni ne choquent une quelconque morale s'ils font un sport ou une activité de manière adaptée à leur différence et que leur différence reste visible.

Les TG si.

Pour ce qui est de la chenille, il lui suffit de patienter pour que son rêve devienne réalité, elle.

A.

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Juin 2007, 00:02 

Cathy (bonjour!),
je m'aperçois que je suis plutôt en accord avec toi sur ces questions d'acquis et d'innée,
les différences de morphologie, d'éducation, de parcours social ne sont pas sans effet, et on doit s'en débarasser d'une façon ou d'une autre...
Bon, ces différences de point de vue sont sans fin, pas grave..

The question:
Etre une femme avec un corps d'homme,
revient à être cérébralement (spirituellement) féminin, et "oublier" ou ignorer le corps, ou alors ignorer les autres (l'enfer dans ce cas) qui seront peu à accepter une femme à corps d'homme (mais c'est comment au juste?)
Si c'est comportement de femme dans un corps masculin (la caricature étant la folle que vilipendent les vrais mecs de mecs?) cela parait tres difficile à assumer, en tout cas pour quelqu'un comme moi qui ai déjà du mal à l'idée d'avoir à etre, dans la société, une femme dans un corps féminisé apres avoir été "je ne sais pas vraiment quoi" dans un corps masculin.

Si on ne veut qu'avoir la paix, et ne pas faire tout le monde se retourner partout où l'on passe (a moins qu'etre femme dans un corps d'homme permette que les autres ne s'aperçoivent de rien?)
ça doit etre tres difficile...
Mais bon, chacun son chemin...

Angelline

Heures au format UTC [ Heure d’été ]