Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 00:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Gros souci familial
Message non luPosté: 19 Nov 2007, 21:01 

Coucou, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de mon problème,mais je me lance ! Je me re-présente Julie trans mtf 19 ans,je vis encore chez ma mère (je suis enfant unique) ,et son attitude devient de plus en plus insuportable,en effet après avoir discrédité mes témoignages auprès de mes médecins (crises de nerfs,mensonges...), je subis à la maison un véritable harcellement (remarques désobligeantes, insultes, menaces...) quand je suis rentré chez moi de l'hopital saint-anne après 5 jours de tests j'ai retrouvée ma valise sur le seuil de la porte, elle a déjà appeller la police pour me faire éjecter (bien sur ils n'ont pas intervenus), et je ne peux plus continuer mes études chez moi (j'ai un status étudiant spécial car je fais une capacité en droit par correspondance), hier encore elle m'a insultée de pute ouvertement alors qu'encore aujourd'hui (malheuresement) je continue de vivre ma vie en garçon,
maintenant elle me menace d'utiliser ses relations en politique (elle est conseillère municipale déléguée) pour briser tous contacts avec une assistance sociale de ma région, avec difficultés j'ai pris la décision de déménager et de faire une colocation avec un ami qui connait ma situation depuis plusieurs mois après l'avoir recommandé pour un travail dans ma commune elle l'a menacé de porter plainte pour abus de confiance quand il lui a dit qu'il était heureu que ma transition avançe, il n'est plus le bienvenue chez "nous", malheuresement ma mutuelle est dépendante de la sienne et même si mon père la blame et tente de m'aider j'ai énormément de mal à me sortir de cet enfer, ma grand mère du côté de ma mère, et 60% de la famille ne lui adrèsse plus la parole après avoir pris connaissance de ses actes (ils ne peuvent pas m'aider car soit trop vieux, soit trop loin (chine) ou trop occupé ou pas daccord avec mon "projet" qui est en réalité une nécéssité préfèrent rester neutre et ne pas intervenir par peur de faire une pseudo érreur), néanmoins elle continue à s'acharner même si de mon côté je fais tout pour l'éviter, j'en arrive même à devoir me débrouillée tous les jours pour manger à l'éxterrieur. Je comprend parfaitement que c'est difficil pour une mère qui ne connait pas son enfant du tout d'apprendre un jour qu'il est transexuel, mais au bout de 6 mois je pensais que ça se tasserait, ce n'est pas le cas et aujourd'hui je n'ai plus envie de subir mais au moins de me défendre, pouvez vous m'aider ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Nov 2007, 21:24 

Bonsoir Nini,

Je vais peut être pas te donner un conseil de peur qu'il ne soit pas adapté a ta situation ou t'influencer en quoi que ce soit, en revanche je peux te faire part de mon expérience.

Pour tout parent je pense que c'est difficile à entendre, pour les miens ça était de même. Ne pouvant parler et donc communiquer avec eux j'avais fais le choix de leur écrire des lettres poignantes plutôt que de leur parler.

Dans ces lettres je leur expliquais le pourquoi de ma dépression, les humiliations et les coups que j'ai pu recevoir dans ma scolarité parce que j'étais différente, bref je me suis mise à nu.

Ceci à étais une première étape où ils ont été plus ou moins réceptifs.

La seconde étape c'est faite avec l'aide de mon psychiatre, je lui ai demandé s'il pouvait les recevoir afin de leur expliqué dans les termes ce qu'étais la transsexualité, d'où venait ce "problème" et surtout que cette situation je la subissais, que ce n'étais pas un choix de vie.

La chance que j'ai eu c'est qu'ils ont acceptés le RDV car tout à changé de ce jour là, ils ont compris autrement ma situation, ils ne me voyaient plus comme quelqu'un de perverse.

Je ne sais pas si ta maman acceptera une telle "confrontation" mais ça peut être une solution.

Bon courage à toi.

Sélinia.

Bjr à tous je m'appelle Sélinia, j ai 27 ans, j'ai commencé mon parcourt à 22 ans et je me fais opérer au mois de Septembre par le Dr Morel-Journel à Lyon. J'ai étais suivie par Les Dr Bonierbale, Magaud-Vouland et Mabic équipe de Marseille.

Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Nov 2007, 21:43 

J'ai malheuresement déjà éssayée, au final elle a hurler "mon fils est un écorché", elle dit qu'elle connait bien le milieu hospitalier et qu'elle sait comment ils fonctionnent bla bla bla U_U, qui plus est , elle ne souhaite plus du tout entendre parler de ma transition sous toutes ses formes =/ mais je vais quant même éssayer !

Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Nov 2007, 21:58 

Va falloir te debrouiller seule et compter que sur toi même.

Pour les repraisailles ne les sous-éstimes pas mais t'inquiétes tu vaincras*
.

Dis toi bien qu'entre mere et fille C pas tjrs le gd Amour.

Kiss

Appo

* je le sais mon Medium me l'a dit :P

bip:je t'aquine mon Medium. :wink:

Sujet du message: nina
Message non luPosté: 20 Nov 2007, 11:07 

bonjour c'est une histoire tres triste!!
Je pense que tu devrais prendre un rdv chez un psy et y emmener ta mere qu'on lui explique que tu n'est pas dans l'erreur et que c'est quand meme elle ,qui ta mise au monde.
Sinon et bien coupe les ponts vis en colloc et fais une demande de cmu a la cpam vu tes ressources.
Puisque tu est etudiant tu devrais y avoir droit ou prend un rendez vous avec une assistante sociale,au ccas le plus proche de chez toi.
bisous et sois forte
nina

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Nov 2007, 11:33 

Kikoo

Si tu n'as pas de solutions immédiates et bien pour le moment je ne vois qu'un conseil à te donner:

Patience, je sais que celà sera difficile, mais plusieurs problèmes se posant actuellement et je pense que pour avancer il sera plus raisonnable de commencer ton parcours après tes études lorsque tu seras complètement indépendante.

Je sais que certaines vont te conseiller de tout plaquer pour vivre ta vie, mais je pense que tu n'es pas à 2 ou 3 ans encore et que malgré tout ta vie n'est pas au bord du gouffre, même si tu penses que c'est difficile.
Il faut parfois souffrir pour arriver intacte au but que l'on s'est fixée.

Dans la vie tout se calcule et il ne faut pas écouter ses impulsions qui sont très souvent mauvaises conseillères.

Pense tout simplement que tu seras réellement toi dans 2 ou 3 ans. Alors ne joue pas à l'enfant capricieuse qui veut tout, tout de suite...

Le moment arrivera bien quand tu prendras ta décision, peut être pas facile mais c'est réalisable.

Kiss et bon courage; et pense que patience et longueur de temps sont les meilleurs conseilleurs pour arriver au but fixé.

Cathy
PS: Pense que certaines personnes de ton age, atteinte d'une maladie incurable n'ont peut-être que 2 ou 3 ans à vivre et pour elles pas d'échapatoire au bout alors que pour toi, tu deviendras toi.

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Nov 2007, 19:55 

Hello Nini,

Si tu es encore étudiante, elle ne peut pas te mettre à la porte!
Je suis contre les solutions radicales, mais s'il n'y a pas d'alternative, alors faut saisir le juge des affaires familiales, au pire lui extorquer légalement une pension alimentaire + loyer en attendant que tu puisses voler de tes propres ailes.

Renseignes toi auprès du greffe d'un tribunal; à 19 ans tu as des droits, et tes parents des OBLIGATIONS en vers toi !!!

Kissous,
Lucile

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Nov 2007, 20:15 

Irlandaise a écrit:
Kikoo

Si tu n'as pas de solutions immédiates et bien pour le moment je ne vois qu'un conseil à te donner:

Patience, je sais que celà sera difficile, mais plusieurs problèmes se posant actuellement et je pense que pour avancer il sera plus raisonnable de commencer ton parcours après tes études lorsque tu seras complètement indépendante.

Je sais que certaines vont te conseiller de tout plaquer pour vivre ta vie, mais je pense que tu n'es pas à 2 ou 3 ans encore et que malgré tout ta vie n'est pas au bord du gouffre, même si tu penses que c'est difficile.
Il faut parfois souffrir pour arriver intacte au but que l'on s'est fixée.

Dans la vie tout se calcule et il ne faut pas écouter ses impulsions qui sont très souvent mauvaises conseillères.

Pense tout simplement que tu seras réellement toi dans 2 ou 3 ans. Alors ne joue pas à l'enfant capricieuse qui veut tout, tout de suite...

Le moment arrivera bien quand tu prendras ta décision, peut être pas facile mais c'est réalisable.

Kiss et bon courage; et pense que patience et longueur de temps sont les meilleurs conseilleurs pour arriver au but fixé.

Cathy
PS: Pense que certaines personnes de ton age, atteinte d'une maladie incurable n'ont peut-être que 2 ou 3 ans à vivre et pour elles pas d'échapatoire au bout alors que pour toi, tu deviendras toi.

Le meilleur conseil que l'on puisse te faire Nini.

Nataschas :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Nov 2007, 14:50 

Bonjour,

Si tu es venue poser des questions c'est que tu n'es pas dénuée de bon sens, il y a ici des gens de bon sens qui t'ont répondu sur la base de leur propre expérience réussie comme Selinia alors profites de leurs conseils. Je souhaiterai juste ajouter un commentaire, ta mére c'est ta mère et sa fureur est certainement une plus grande marque d'amour que l'indifférence, mais ton état la fait souffrir et elle-même est incapable de gérer cette souffrance d'où sa violence, donne du temps au temps.

Ensuite en choissant le capacité en droit par correspondance tu fait une triple boulette. Un) par correspondance tu restes à la maison, ce qui n'est ni bon pour toi, ni pour ta mère ni pour la relation entre les deux. deux) par correspondance il y a 80% d'échec, d'où le risque de voir la situation encore pire dans deux ans et enfin 3) même si tu réussi, ce que je souhaite, il n'y a quasi pas de débouchés professionnels avec une capacité en droit: garde champêtre, policier municipal... en plus tous des métiers dans lesquels faire ta transition sera galère..

Il existe plus de 100 métiers que tu peux apprendre dans un centre de FPA en 6 mois ou un an, avantage un) tu ne sera pas toute la journée à la maison, avantage 2) ces métiers débouchent sur des emplois rapidement et qui te permettront d'acquérir ton autonomie financiére,avantage3) il y a des métiers qui s'exercent au masculin comme au féminin, comme salarié mais aussi comme indépendant depuis toiletteur(se) pour chien, à pizzaiolo (a) , en passant par couturier(e) retoucheur, peintre décorateur(ice), j'en passe il y en a trop. Il n' y a pas de sot métier il n'y a que de sottes gens.

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Nov 2007, 15:09 

Saches, qu'il y a toujours un décalage, et on le comprends, entre le moment, ou ils apprennent cette révélation, et le moment, ou les parents finissent pas accepter, et personnellement, ma mère a eu un choc en l'apprenant, et en mème temps, vu mon coté "fille", depuis toujours, cela ne l'a pas vraiment étonnée, cela allait de soi, pour elle, donc, l'acceptation a été quasiment instantanée, mais en mème temps inquiètes, et se demandant, si elle n'avait pas fait une bourde dans mon éducation, premier réflexe, et deuxième réflexe, peur de cette sorte de "mort", d'un fils, pour un ètre dont, on ne sait ce que cela va donner, peur de l'inconnu, pour son "fils"!

Je me mets à leur place, en me disant, que si j'avais des enfants, qui m'annoncent ce genre de chose, je réagirai, avec une peur panique, mais sans doute pas avec la mème violence, que "Nini452", car je n'arrives jamais a imaginé, comment une mère peut réagir de manière aussi violente, brutale, et égoiste, et là, je suis abassourdie, et j'ai la faiblesse de penser, d'espérer qu'elle reviendra à la raison, et qu'elle finira pas t'accepter, sinon, elle finira sa vie, avec une mauvaise conscience!

Ne t'inquiètes pas, l'amour est plus fort que tout, et c'est lui qui triomphera!

Bises et bon courage à toi!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Nov 2007, 15:15 

Kikoo Homnat

Tes réflexions sont exactes, mais peut-être que Julie désire même aller plus loin au niveau de ses études.
Maintenant de remettre en cause les études par correspondances, c'est vrai que ce n'est pas l'idéal (de plus des frais ont été engagés et certainement couteux?).

La première question avant tout serait de demander: Pourquoi avoir choisit la voie des études par rapport à celles d'une fac, car il doit bien y avoir une explication?

Maintenant en second lieu de demander quel est son but final après ses études, pour quelle profession?

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Nov 2007, 15:31 

J'ai choisie les études par correspondances pour pouvoir faire ma transition dans les meilleures conditions possibles, et non ce n'est heureusement pas mon but final.(500 euros de pention alimentaire suffit largemement pour payer ma capacité en droit).Pour le moment je n'ai pas encore une idée précise de ce que je veux faire plus tard, je pense qu'a 19 ans beaucoup sont dans la même situation que moi à ce niveau, cela dit je ne pose pas 1 million de question, je souhaitais simplement lire vos avis pour trouver des solutions vis à vis d'un problème que je considère très serrieu...

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Nov 2007, 17:45 

Coucou Nini,

Je pense que tu as reçu de très bons conseils plein de bon sens, mais je vais quand même mettre mon grain de sel.

Je disais il n’y pas si longtemps avec quelqu’un que mener une transition c’est un peu comme faire de l’alpinisme. Pour ne pas tomber tu as besoins de points d’ancrages. Dans ta situation tu n’en as malheureusement aucun…
Pour préciser ce que j’appelle les points d’ancrage, je vais en citer deux qui sont les plus importants : Une source de revenu, un minimum d’entourage.

Pour la source de revenus il est toujours mieux de faire des études. Ta relation avec ta mère n’est pas bonne, tu ne peux pas te consacrer à ta transition dans ta situation, c’est toi qui le dis, et bien, pour le moment fait autre chose, et la meilleure des choses à faire est de te consacrer à tes études. Peut être cela te permettra de penser un peu moins à autre chose. Si tu « ne te sens » pas vraiment dans les études essaye de trouver un boulot. Je sais c’est pas facile, surtout sans bagage, mais un boulot cela te permet aussi d’avoir une couverture sociale la meilleure possible.

L’entourage est très important. C’est juste une image, mais il est bon d’avoir une épaule sur qui pleurer quand on en a besoin, et pas une épaule virtuelle comme ce forum. Si je te lis, à par ta mère et ta grand-mère tu n’as personne, tu n’as pas d’ami(i)es ? C’est important les ami(e)s et ce n’est pas en restant chez toi que tu vas t’en faire, et surtout ceux sur qui tu pourrais éventuellement compter. Dans ce sens je crois que des études à la maison ce n’est une bonne idée du tout. J’ai testé ce genre d’enfermement, cela n’aide pas.

La solution que tu avais perçue était de faire ta transition, te construire en tant que fille, mener en même temps quelques petites études, et ensuite tu aurais vraiment commencé à construire ta vie.
Pour ça du dois avoir le soutien de ta mère, tu ne l'as pas. Et bien commence à construire ta vie tout simplement avant de te construire en fille. Tu vas me dire, c’est inutile tout ça je vais le perdre. Non tu te trompes, on noirci trop souvent le tableau. Tu en perdras certainement une partie, mais pas tout, et puis tu auras aussi des acquis personnels que personne ne pourra t’enlever.

Je sais, les conseils que je donne ne sont pas simples à appliquer Moi la première j’ai eu du mal et ai encore du mal pour certains… Finalement ce n’est pas à moi de te dire si ce sont de bons conseils ou pas mais à toi d’y réfléchir.

Et puis, tu as 19ans, qu’est ce que je donnerais pour avoir ton âge… :wink:

Bisous Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Nov 2007, 17:56 

Alors non pas du tout ... je suis super bien entourée, je parlais seulement de ma situation familiale, pour donner une idée on me paye même des dinés, pour ma situation financière j'ai déjà trouver des solutions, mes attentes étaient surtout autour de ma mère, et seulement ma mère, car je trouve son attitude très cruelle, et je souhaitais juste lui donner une sorte d'électrochoque pour pouvoir lui faire comprendre d'une façon concrète, mais je vais y aller en douceur, mes autres problèmes s'arragent petit à petit, ma situation en est de plus en plus vivable . Merci pour ses réponses, je vais suivre certains de ces conseils et vous tenir au courrant ^_^ .

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Nov 2007, 18:19 

Je vais te dire un truc qui pourras peut être te rassuser. Une personne de mon entourage s'est "battue" contre moi comme peut le faire ta mère avec toi, c'était pour que je fasse marche arrière. Le jour où j'ai pris mon premier caché rose, elle a compris qu'il n'y avait pas de retour possible, j'ai eu tout son soutien.
Si je ne t'en ai pas parlé avant, c'est que j'avais d'autres points d'ancrages que cette personne là, sinon compter que sur cette personne aurait été un pari bien risqué...

Ce n'étais pas ma mère.
Pour ta mère tu resteras toujours son enfant que tu sois garcon ou fille... Il faut lui laisser du temps c'est tout...

Bisous

Heures au format UTC [ Heure d’été ]