Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 14:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: recherhce en sociologie
Message non luPosté: 19 Mar 2008, 19:10 

Bonjour,

Je m’appelle Jérôme. Je suis actuellement étudiant en quatrième année de sociologie à l’université d’Aix en Provence (Master 1). Le travail principal qui m’est commandé pendant cette année est un travail de recherche que je dois rendre au mois de juin 2008.

J’ai choisi comme thème de recherche le transsexualisme. Je souhaite aborder ce thème sous l’angle du corps et de ses transformations ainsi que leurs impacts sur la vien sociale.

Pour mener ce travail à bien, j’ai effectué un recueil de données théoriques concernant le corps en sociologie, le genre ainsi que les dimensions techniques des transformations aussi bien corporelles qu’au niveau du changement d’état civil.

Je souhaite compléter ces données par des données pratiques et notamment des témoignages que je recueillerai par des entretiens avec des personnes concernées ayant eu un parcours complet de transformation. Ces entretiens devront être volontaires et resteront évidemment anonymes comme le préconise la déontologie de la recherche universitaire.

Mon adresse mail est : jeromelatrobe@gmail.com

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ce courrier.

Dans l’attente d’une collaboration future, je reste à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Cordialement

Jérôme Latrobe

Sujet du message: Re: recherhce en sociologie
Message non luPosté: 19 Mar 2008, 21:54 

jerome13 a écrit:
Bonjour,

J’ai choisi comme thème de recherche le transsexualisme. Je souhaite aborder ce thème sous l’angle du corps et de ses transformations ainsi que leurs impacts sur la vien sociale.

Cordialement

Jérôme Latrobe

Cher Jerome,

Qu'est ce qui a fait q tu as choisi ce theme precisement ?

Cdlt

@ppo

Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Mar 2008, 23:01 

bonsoir,

j'ai choisi ce sujet de recherche car je suis engagé depuis maintenant 15 ans dans la lutte contre les discriminations notamment vis à vis des personnes considérées en dehors des normes. J'ai travaillé pendant toutes ces années dans des associationsde lutte contre les sida auprès de personnes cibles comme les toxicomanes et les personnes prostituées. C'est lors de mon travail auprès des prostituées que je suis entré en contact avec des personnes transgenres et transsexuelles. Indépendamment des objectifs de ce travail ces personnes m'ont particulièrement interpelé. J'ai été face à mes représentations de sexe, de genre, de sexualité etc...
L'idée m'est venue de façon naturelle qu'après une telle expérience je décide de consacrer mon premier travail universitaire à ces personnes.

J'espère avoir répondu au moins dans les grandes lignes à votre question.

Cordialement.

Jérôme

Heures au format UTC [ Heure d’été ]