Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 23:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 10 Juin 2008, 15:21 

La théorie quantique à notamment donné lieu au principe d'incertitude d'Heisenberg. Que dit ce principe : pour observer un electron, on est obligé de l'éclairer. A l'échelle subatomique Le moindre photon qui percute ou interagit avec un électron va modifier la trajectoire initiale de ce dernier ou le faire changer de trajectoire. A cette échelle, le photon devient un projectile qui pourra déterminer la position de l'électron, mais qui aura en même temps modifié sa vitesse et sa trajectoire. Celle ci ne pourra donc pas être connue en même temps. La moindre mesure interfère avec l'objet de la mesure et la change. Quelle rapport avec nous me direz vous? Et bien on peut de la même manière considérer que le simple fait pour un psychiatre d'observer sa patiente afin de considérer son etat modifie ce dernier et rend donc l'observation inexacte la moindre interaction modifiant le comportement de cette dernière. De la même facon Le principe de superposition affirme que les caractéristiques d'un atome, d'une particule ou d'un système quantique en général constituent un état. Donc, quand un système à plusieurs état possibles, la somme de tous ces états est également un état possible! Le système se trouve alors dans une superposition d'état. C'et grâce à ce principe qu'une particule peut occuper plusieurs positions à la fois ou qu'un atome peut se trouver dans un état de superposition d'energies. Autrement dit on peut considérer que la transsexualité n'est pas un etat en soit mais une somme d'états consitituant un état propre en lui-même. Si l'on considère le principe mathématique qui veut que le tout soit supérieur à la somme des parties, cela veut dire que notre état est supérieur à la somme des états que nous éprouvons. Le principe d'incertitude est également à l'origine d'un phénomène, (qui a d'ailleur donné bien des migraines au créateurs de microprocesseurs), appelé "effet tunnel". Si on lance un balle contre un mur, celle-ci n'aura pas assez d'energie pour le traverser, mais au niveau microscopique, la mécanique quantique affirme qu'il y a une probabilité non nulle pour qu'une particule se retrouve de l'autre coté du mur. De la même facon ,on pourrait considérer que les quantités d'énergie considérables que nous déployons durant notre transition font que petit à petit nous "traversons" le mur. D'ailleurs, le principe d'Heinsenberg autorise les particules à "emprunter" de l'energie, ainsi, face à un mur de béton, les particules peuvent (et le font parfois!) emprunter suffisamment d'énergie pour creuser un tunnel à travers le mur. n'est-ce pas d'une certaine facon ce que nous faisons face au multiples obstacles qui s'opposent à nous ? Le principe d'incertitude d'Heisenberg stipule que l'univers n'est ni prévisible ni déterministe, ce qui me semble un bonne définition de ce que nous sommes... J'espere que l'on me pardonnera cette petite récrétion pseudo-scientifique, la semaine prochaire nous aborderons un sujet beaucoup plus sérieux : petites culottes : coton ou dentelle ? :D

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 15:22 
Administratrice

c'est prison break !

Heisenberg au secours !!

Sujet du message: Brigitte
MessagePosté: 10 Juin 2008, 15:50 

Tu y est presque chère Nadya :D
Notre parcours ne te fait-il pas penser au jeu que l'on trouve sur ce lien:
http://jeux-flash.jeu-gratuit.net/jeux_ ... t_901.html
Bises.
Brigitte.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 17:53 
Administratrice

chic un world of warcraft presque gratuit !! :P

merci

MessagePosté: 10 Juin 2008, 23:14 

Ce principe d'Heisenberg s'applique d'ailleurs dans bien des domaines.

brigitte2004_351 a écrit:
...la semaine prochaire nous aborderons un sujet beaucoup plus sérieux : petites culottes : coton ou dentelle ? :D
Facile :
Coton si tu écoutes ta gényco !
Dentelle si tu écoutes ton coeur !

8) :roll: 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 01:08 

c'est interressant , mais cela ne dit rien sur la geneses des chtroumpfs , cela ne dit rien sur le nain "savant" de blanche neige ( en quoi il est plus "savant que atchoum ou paresseux ) , cela ne dis rien non plus si tintin a baiser avec le capiaine haddock ou si il a été deniaisé par la castafiore au final
que dire donc de gepetto ce pauvre homme condamné a la masturbation , qui enfante par magie un "enfant" de bois dont curieusement le nez d'allonge quand il ment , cela voudrait il dire que les homme mentent quand il bande et qu'il serait tous des "pinnoccul" ? Qui est donc cette baleine au ventre lourd sinon l'affreuse mère a qui pinnochio met le feu , je pense que ya vraimen,t des truc a creuser ....
mystere insondable de la ttheorie quantique made in dysney et autre amourette !!!!!

MessagePosté: 11 Juin 2008, 13:54 

A lire dans ce cas :
Louise Von Franz : la femme dans les contes de fee
Bises à toute.
Brigitte

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 15:09 

coucou Brigitte!
eh!! oui j'ai relu 2 fois!!
bisou :D

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 22:58 

bonjour Brigitte,
pour ma gouverne,
quel est ce
"principe mathématique qui veut que le tout soit supérieur à la somme des parties"

s'il te plait

Merci d'avance de tes efforts pour nous instruire
A

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

MessagePosté: 12 Juin 2008, 02:25 

Au niveau mathématique, le fait que le tout soit plus que la somme de ses parties est issue des mathématiques modernes et plus particulièrement de la théorie des ensembles. Elle repose sur ce que l'on nomme "l'axiome du choix". Plutot que de me lancer dans une demonstration que de toute facon je ne suis pas capable de faire, je prendrai pour illustrer cette axiome l'exemple de Bertrand Russell.
Pour choisir une chaussette plutôt que l'autre pour chaque paire d'une collection infinie, on a besoin de l'axiome du choix. Mais pour les chaussures, ce n'est pas la peine.
Explication :
Quand on dispose d'une paire de chaussettes quelconque, on n'a aucun moyen a priori de distinguer une chaussette de l'autre, ce sont des objets a priori identiques et même si chaque matin on arrive à choisir laquelle on va mettre en premier, on serait bien en peine de trouver un procédé général qui nous permette de renouveler l'exploit éternellement.
Pour les chaussures, il existe un moyen de choisir qui marche tout le temps (une fonction de choix naturelle) : choisir toujours la chaussure gauche (ou droite) puisqu'il y a toujours une chaussure gauche et une chaussure droite
C'est a partir de cet axiome que deux mathématiciens, Stefan Banach et Alfred Tarski on découvert le paradoxe de Banach-Tarski. Ce paradoxe montre qu’il est possible de couper une boule en un nombre fini de morceaux et de réassembler ces morceaux pour former deux boules identiques à la première, à une isométrie près, (une isométrie est une transformation qui conserve les longueurs). Ce paradoxe nous ammène donc a considérer qu'il existe des ensembles non-mesurables. Là où ca devient intéressant, c'est que ce principe purement théorique dépasse largement le cadre des mathématiques. Le premier à l'avoir énoncé fut Aristote. Ce concept est encore utilisé de nos jour dans la systémique. Ainsi si l'on met deux pc en réseau la productivité obtenue sera supérieure à la somme de celle des deux ordinateurs prise séparément. Cette notion va d'ailleur totalement à l'encontre de la Taylorisation puisqu'elle implique que la collaboration des salariés dans une entreprise est bien plus productive que l'addition du travail de chacun d'entre eux. Une autre application pratique de ce concept est le fameux "jeu de la vie" crée en 1970 par John Conway. Tu trouvera les règles sur le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
Ce jeu est a mis à jour le concept dont nous parlons : le tout est plus que la somme des parties puisque avec seulement des parties et des règles qui s'appliquent à des parties, on assiste à l'émergence de structures d'organisation supérieure...
Ainsi, comme l'explique Edgard Morin il pourrait en être de même des neurones : si chacun pris séparément n'implique rien (sinon être actif ou inactif, plus ou moins longtemps et fréquemment, etc...) un groupe entier de neurones possède une dynamique : qu'on en allume un et la vague peut se propager, il existe même des structures tout aussi périodiques que dans le jeu de la vie dans ce cas, la cellule meurt, soit par isolement, soit par surpopulation
Le cerveau, en tant qu'objet matériel, se compose de mille milliards de neurones, les connections entre ces neurones sont au nombre de 10 puissance 17, soit cent mille fois plus que de neurones. On passe sous silence également le caractère dynamique du phénomène. À chaque seconde, 10 puissance 16 connexions neuronales sont activées, soit un dixième de leur totalité, et dix mille fois plus que de neurones. Autrement dit, la capacité de reflexion dont fait preuve le cerveau est bien plus grande que la somme de chacun de ses composant pris séparement.
J'aimerai également préciser que mon petit article, auquel je te remercie d'avoir preté un peu de ton attention, doit beaucoup aux travaux d'Alfred Korzybski créteur de la logique non-aristotélicienne dont le but est de créer un outil de pensée permettant d'unifier les sciences humaines et les sciences exactes en appliquant aux problèmes humains des méthodes de résolution mathématique en les abordant à l'aide d'une démarche scientifique, à partir de l'observation des faits.
En esperant avoir répondu à ta question.
Bises.
Brigitte.

MessagePosté: 12 Juin 2008, 08:00 

Une petite précision concernant le paradoxe de Banach-Tarski
Ce concept est un concept mathématique purement théorique, car, en pratique une telle transformation est impossible avec des objets de la vie courante : elle nécessite des coupures infiniment fines, ce qui est physiquement impossible, à cause de la taille des atomes. L'axiome du choix demontre la possibilité de faire une infinité dénombrable de choix simultanément ce qui permet d'envisager un ensemble composé d'une infinité d'éléments donc de couper un objet en une infinité de morceaux non mesurables. La notion de volume perd alors son sens et le resultat obtenu en "reassemblant" les morceaux peut être théoriquement supérieur à la somme de ces morceaux pris individuellement.
Je n'ai jamais suggerer de couper une Ts en tout petits morceaux pour voir si on arrivait à la faire doubler de volume en la reconstituant mais j'ai simplement évoqué la possibilité que la transsexualité ne soit non pas un état unique mais une infinité d'états dont le total serai supérieur à la somme de ceux-ci pris individuellement. Autrement dit nous serions plus que la somme de ce qui nous compose, (quelqu'un aurait-il une aspirine svp? :D )
Brigitte.

Sujet du message: 298 dimensions aie ma tete !!
MessagePosté: 12 Juin 2008, 11:14 
Administratrice

C'etait environ 2 heure du matin quand le telephone a sonné
J'ai essayé de placer un oreiller supplementaire sur ma tête mais non
Servait a rien, le deuxieme telephone a commencé lui aussi a battre l'angelus
C'est donc une urgence ai je pensé dans mes nuages

C'est Garrett de sa cote ouest qui phonais ( c'est sur qu'a Incline il vit un peu en dehorrs du monde )
Il est mathematicien mais n'a pas encore capté que nous ne vivions pas sous les même fuseaux horaires
Et qu'en France c'etait quelquefois la nuit !

Lui si zen d'habitude etait tout exité
Il venait de lire ta prose et comme il s'emballe vite avait abandonné illico ses developpement sur ce foutu groupe de lie ( e8 de son prénom ) pour aussitot se pencher sur la valiodation geometrique de tes postulats.
Et comme il maitrise pas tres bien la langue de Voltaire et de Coluche il m'appele en pleine nuit pour que je lui traduise

brigitte je te deteste !!

Et jusqu'a 4 heure du mat(h) il a fallu que je me tarte ensuite des histoire d'hyper symetries, de rotation de SRE8 dans des espaces à n dimensions, d'ecrture de lagrangien en accord avec les boucles et que sais je

Donc prochaine fois tu fais simple
Plafond de complexité ...
La stac ac ou Plus belle la vie

Sinon je lui donné tes coordonnées en lui recommandant de ne t'appeler qu'apres 1 h du mat

Tu verra il est charmant et sa nana est tres cool

MessagePosté: 12 Juin 2008, 12:51 

Et voila c'est encore de ma faute :D Je vais encore être obligé de faire trois fois le tour de la place de la concorde toute nue et enduite de miel... J'ai bien compris le message Nadya, la prochaine fois je traiterai de Derrick (et du rapport de ce feuilleton à la théorie de l'espace-temps de Minkowski ce qui nous permettra de démontrer pourquoi une serie qui nous semble durer trois heures ne fait en réalité que 50 mn...).
Je repondrai à ton ami avec plaisir, un garcon qui habite entre le parc Yosemite et la Vallée de la mort ne peut-etre qu'un type bien :D
Bises.
Brigitte.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 13:18 
Administratrice

Ben il fait du surf
donc ...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 13:39 

nadya a écrit:
Ben il fait du surf
donc ...

Donc... dans cette région les
Image
Image

sont légions et lorsque l'on sait que
Image...

Il a eu raison de se recycler dans les maths c'est moins dangereux que le surf...

Cathy
De plus les requins sont comme certains hommes, bien collants...
Image

MessagePosté: 12 Juin 2008, 13:47 

Juste une petite précision chère Nadya, lorsqu'il parle de de rotation de SRE8 dans des espaces à n dimensions, je pense que ton ami fait allusion à La théorie bosonique des cordes à 26 dimensions qui est l'une des voies envisagées pour fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles). Pour ma part je faisait plutot allusion à la notion de Qbits utilisée dans les ordinateurs quantiques. Contrairement au système binaire, le Qbits peut prendre simultanément 10% de la valeur de "0" et 90% de la valeur de "1" d'ou la notion de superposition d'états à la quelle je faisait allusion. Et il faut dire que cette superposition qui me met dans tous mes état n'est pas sans me rappeler le notre :D
Quand à Lagrange il fut sans doute le premier mathématicien, (géomètre serai plus exacte), qui demontra une notion de physiologie par le biais de la physique lors de l'experience méné par lavoisier sur la respiration en 1790. Lagrange démontra que la dissolution de l'oxygène dans les, poumon aurai entrainer une bien trop forte élévation de temperature et en deduisit que ce dernier devait se dissoudre dans le sang. Il venait d'évoquer l'hémoglobine avec un siècle d'avance. Quand à l'ecriture de lagrangien en accord avec les boucles à laquelle tu fait allusion il s'agit en fait de l'interpolation lagrangienne, (une interpolation est une opération mathématique permettant de construire une courbe à partir de la donnée d'un nombre fini de points, ou une fonction à partir de la donnée d'un nombre fini de valeurs. ). Avant Lagrange, pour résoudre un problème d'interpolation on devait utiliser une matrice pleine ce qui impliquai un calcul très lourd, grace à ce dernier, on remplace la matrice pleine par une matrice diagonal dont l'inversion est instantannée...
Cette fois ca y est, je suis bonne pour courrir le marathon de Paris à poil! :D
Bises.
Brigitte.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 13:47 
Administratrice

:lol: :lol: :lol:

Garrett lui applique le calcul des probabilités et la theorie des jeux a la prevention du risque des requins

Dans le bac a sable il y a un petit exemple de ce que ca donne
et c'est même applicable effectivement au dragueurs du samedi soir ou au sandrena en tant que calcul de probabilité de coherence / credibilité :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 14:01 

Alors la Brigitte jsuis sur le c.l
impressionné! ..... ok tu dira quand tu fera le tour de la concorde enduite de miel!!!!! MDR peut étre avec un micro on appelera la press ce serai une jolie performance!!!

jme fais tout petit la... juste bon a lire.

c cool ton pote il fait du surf!! j'adore mais moi je surf a hossegor.
bisous

MessagePosté: 12 Juin 2008, 14:20 

Ton ami utilise sans doute la révision Bayésienne. Elle est également utilisée pour l'apprentissage en intelligence artificielle. Cela dit le gros problème avec cette théorie et son utilisation dans les jeux de hasard c'est qu'elle se base sur la révision au fur et à mesure des expériences d'une croyance initiale. Ca peut par exemple marcher avec une des premières "tricherie" de l'histoire de l'informatique. Des étudiant misant sur l'usure de l'axe de la roulette pour essayer de calculer le quadrant dans lequel la boule était le plus succeptible de tomber. Mais cela ne peut en aucun cas marcher sur les jeux de type "loto" tout simplement parcequ'a chaque tirage , le compteur est en quelque sorte "remis à zero". Les boules de loto sont régulièrement mesurées et changé pour eviter tout risque. Autrement dit les tirages du Loto n'ont pas de "mémoire" et le fait q'"un numéro "sorte" plus que les autre n'a aucune signification mathématique. Sinon il reste la "martingale" d'alembert qui consiste à doubler la mise à chaque fois... A ne conseiller qu'aux rois du pétrole...
Bises.
Brigitte.

Sujet du message: Re: Brigitte
MessagePosté: 12 Juin 2008, 14:46 

brigitte2004_351 a écrit:
Mais cela ne peut en aucun cas marcher sur les jeux de type "loto" tout simplement parcequ'a chaque tirage , le compteur est en quelque sorte "remis à zero". Les boules de loto sont régulièrement mesurées et changé pour eviter tout risque. Autrement dit les tirages du Loto n'ont pas de "mémoire" et le fait q'"un numéro "sorte" plus que les autre n'a aucune signification mathématique.

Oui et non, car il y a tout simplement une astuce toute simple pour gagner au loto à coup sur.

Ne me réponds pas qu'il suffit de ne pas jouer, c'est faux tu ne gagnes rien, tu ne perd rien seulement.

Pour gagner au loto, c'est tout bête et à coup sur on gagne à tous les coups, il suffit tout simplement de jouer les 7 numéros qui vont sortir et de plus, il n'y a pas besoin de les trier par ordre de sortie.

C'est pas cool ça?

Merci qui?

Cathy
Image

MessagePosté: 12 Juin 2008, 15:03 

Pas de pb ta méthode me semble imparable :D Il y a même un moyen très simple de l'appliquer, inventer la machine à voyager dans le temps! Cela dit les expériences de Marlan Scully, de Lijun Wang et le programme "Effet STL" ont démontré que le voyage dans le passé était possible à l'échelle quantique, (et vlan retour à la case départ :D ). Cela dit le problème de la violation des principes physique empèche de l'appliquer aux Ts ainsi qu'à tous les être humain, (pour une fois y'a pas que nous...). Enfin si tu invente une machine qui marche je suis sure que tu n'aura plus besoin de jouer au Loto :D
Bises
Brigitte.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 15:15 

Inventer une machine qui se déplacerait à la vitesse de la lumière serait un bon atout, mais encore faut-il je crois pouvoir atteindre et dépasser la vitesse de la lumière et selon Einstein, la masse d'un objet approchant de cette vitesse tendrait vers 0, mais on peut tricher toutefois en ajoutant dans l'équation une particule que nous appelerions "cathy" et qui justement à l'approche de la vitesse de la lumière ferait acte de présence et contre-balancerait donc la masse...

Par contre nous connaissons le passé par l'histoire (et également grace aux téléscopes qui nous montrent des étoiles vivantes alors qu'elles sont déjà éteintes depuis plusieurs millions d'années...
Donc une solution existe atteindre ces étoiles et avec un télescope regarder la terre et ensuite revenir sur terre.

Bon là je suis déjà fatiguée du voyage.

Cathy

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 15:38 
Administratrice

Plus simple que ca

Eteindre la lumiere
Sortir une madeleine de sa boite en fer et la respirer
C'est quand même plus sûr que de plonger dans un trou noir

Et si on est comme Garett organisé on a des madeleines specialisées
Le premier garcon
Le premier bisou
La premier voyage a Ouagadougou
Les histoires de Papie
Le premier bang gang

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 15:41 

nadya a écrit:
Plus simple que ca

Eteindre la lumiere
Sortir une madeleine de sa boite en fer et la respirer
C'est quand même plus sûr que de plonger dans un trou noir

Et si on est comme Garett organisé on a des madeleines specialisées
Le premier garcon
Le premier bisou
La premier voyage a Ouagadougou
Les histoires de Papie
Le premier bang gang

Ah! et tu gagnes au loto comment?

Cathy

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 17:38 

Bonsoir,

Au niveau théorique, tu as raison, Brigitte, en ce qui concerne le fontionnement de la Loterie nationale. Cela dit, rien n'empêche l'état de faire ce qu'il veut, sachant que personne n'assiste en direct aux tirages, en haut de la tour Montparnasse, que personne ne peut manipuler les fameuses "boules de la chance, ... qu'il est impossible de jouer, à 3 secondes du tirage. Tout cela, malgrés le fait que la succursale du ministère des finances (La Française des jeux), gagne à tous les coups, au moins 40 % des sommes investis par l'ensemble des joueurs.

Mais, là, c'est une autre histoire et je dois donc m'éclipser :lol:

Bise

Amélia

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 19:57 

pour allez plus loin et ne pas se prendre les pieds dans les cordes !!

http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ce_342.htm

@bientot

fred

pour ma petite pomme c'est finalisé alors
MERCI et @ BIENTOT ... peut être

bisous a toute et a tous

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 08:36 
Administratrice

Gagner au loto

....

Pourquoi faire ?
Ca rends parano :)

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 09:28 
Administratrice

Oups

je m'aperçois que je viens de faire de contrevenir a une des règles du forum en polluant un sujet

je vire ce texte ailleurs :oops: :oops:
Désolée Brigitte

MessagePosté: 13 Juin 2008, 11:06 

Si tu fait ca Nadya, j'ouvrirai immédiatement un autre sujet qui s'intitulera "loto, paranoïa, et mécanique quantique"
Na :D
Bisous.
Brigitte.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 12:50 
Administratrice

:lol: :lol:

c'est deja fait :)) bisou

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 12:56 
Administratrice

tiens a propos de quantitude

quelqu'un a qui ca a donné des sueurs ces histoire d'electrons qui existent conjointement et qui obeissent au plus puissant des dieux grecs

( "Dieu ne joue pas aux dés" )

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 15:21 

Ferait tu allusion aux équations de ce cher Albert sur les différents modes d’absoption et d’émissions des photons par les électrons. Parceque la, on revient pile poil à un sujet plus que vital pour nous! ces grâces à ces équations qu'on a inventé le Laser! :D
Bisous.
Brigitte.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]