Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 11:54 

Oui je commence à douter sérieusement de l'efficacité d'un anti-androgène en ce qui concerne les THS trans outre passer le début du traitement...

mon ordonnance pour mon prochain bilan sanguin comprend:
- transaminases SGOT SGPT...
- NFS
- glycémie à jeûn

est-ce suffisant pour pouvoir voir mon nouveau taux de testostérone avec ce type d'analyse :?:

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 17:26 

en fait, ces analyses ce sera juste pour vérifier l'état de mon foie, sucre cholestérol... pas de descriptif sur mes taux de testo :?:

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 19:41 

Glamgirl a écrit:
en fait, ces analyses ce sera juste pour vérifier l'état de mon foie, sucre cholestérol... pas de descriptif sur mes taux de testo :?:
De mon côté j'ai fait tout le bilan hormonologie avant de débuter le THS. J'en suis à 15 mois et je n'ai pas refait ce genre de bilan donc je ne sais absolument pas où en sont mes taux d'Estradiol et de Testosterone. Ceci m'importe peu... L'important après tout est ce qui est visible et ce qui est ressenti.
Par contre mon endocrino me prescrit régulièrement des analyses EAL (Exploration d'Anomalies Lipidiques) et Glycémie.

Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 19:58 

Glamgirl a écrit:
mon ordonnance pour mon prochain bilan sanguin comprend:
- transaminases SGOT SGPT...
- NFS
- glycémie à jeûn

est-ce suffisant pour pouvoir voir mon nouveau taux de testostérone avec ce type d'analyse :?:

Non. Il faut pour cela un bilan hormonologique.

Abigael a écrit:
[...] je n'ai pas refait ce genre de bilan donc je ne sais absolument pas où en sont mes taux d'Estradiol et de Testosterone. Ceci m'importe peu... L'important après tout est ce qui est visible et ce qui est ressenti.

Je suis bien d'accord, mais il n'est à mon sens pas inutile de faire des bilans réguliers, ne serait-ce que pour :
- Avoir des données précises de ce qu'il se passe effectivement dans notre organisme ;
- Constater les différences en cas d'évolution du traitement (produits et/ou dosages des produits) ;
- Pouvoir en cas de changement de médecin communiquer à celui-ci des données concrètes ;
- Vérifier qu'il n'y a pas de grosse anomalie.

Personnellement je faisais faire un bilan sanguin et hormonolgique trimestriel les deux premières années, semestriel depuis.

i love you

Nicole.

P.-S. Je re-re-re-re-reprécise que je ne suis pas médecin et n'ai pas de compétence particulière sur le sujet. C'est juste un p'tit témoignage issu de ma p'tite expérience personnelle.

Voilà voilà voilà.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 20:34 

Abigaël a raison, il n'y a pas lieu de charger inutilement les bilans, rien que pour affirmer notre place de citoyenne responsable et le bilan qui t'a été prescrit Glamgirl est suffisant sinon pourquoi se cantonner à des dosages d'hormones pourquoi pas des épreuves dynamiques. Il n'y aucun intérêt à multiplier les dosages, on connait depuis très longtemps les effets des hormones prescrites et de plus sur un dosage unique, compte-tenu des variations individuelles et surtout des variations dans les 24 h, ils n'apportent rien de plus.
Bises

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Juil 2008, 08:55 

hello

ma glycemie est montée et monsieur VIDAL ma confirmé chez mon generaliste que les oestrogenes en effet peuvent induire une monté de la glycemie ce qui est mon cas , cela peut ce produire quelque soit le mode de prise ,gel, comprimé ,patch .

ainsi donc je suis suivie au niveau bilan sanguin autour de ce petit probleme , pour le reste l on me dit (les medecins) qu il n est pas necessaire de produire des bilans rapproché et regulier ainsi donc je suis examinée tout les trois mois

pour le moment je ne plein pas (a part cette glycemie) les resultats sont "stupefiant" en 8 mois de prises ,un vrais bonheur , alors ... la transition .... illusion ou rennaissance ? j affirme qu il s agit d une rennaissance !!!

par ailleur serait il interressant de limiter a un demi androcure /jour 25mg au bout de 8 mois si ce dernier d apres vos propos en effet bloque cette merveilleuse amelioration oestrogenique ?

@bientot
frederique

pour ma petite pomme c'est finalisé alors
MERCI et @ BIENTOT ... peut être

bisous a toute et a tous

Sujet du message: Bonsoir à toutes
Message non luPosté: 28 Juil 2008, 20:32 

Bonsoir à toutes, et bonsoir Frédé,

Tu as de la chance Frédé, je t'envie...

7 mois 1/2 de traitement, et comme disait Soeur-Anne, je ne vois toujours rien venir...
L'androcur qui "bloquerait" les oestros ? Pourquoi pas, mais selon mes infos, absolument pas...
Donc ce n'est certainement pas moi qui pourrait te dire si le fait de réduire à 25mg/jour d'Androcur favoriserait les effets des oestros.
Enfin quoi qu'il en soit, je croise les doigts pour que mon traitement "fonctionne" un jour, nous ne sommes hélas pas toutes égales face aux traitements.
Je te souhaite plein de bonnes et de jolies choses.

Amitiés à toutes,

Danièle

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Juil 2008, 07:45 

hello danielle

merci

mais ne desepere pas cela prendra effet d un moment a l autre c est a surveiller , je suis assez confuse de te donner de mes nouvelles car cela est assez difficile pour moi de temoigner des effets rapide et puissant que cela a eut sur mon organisme , je ne sais trop quoi te dire ...
persevere et accroche toi psychiquement cad fait pour le mieux dans une conviction innebranlable !!
le psychisme a aussi une place tres importante dans cette histoire ,c est pourquoi, parfois ce que nous sommes peut nous detruire ou nous faire renaitre tout depant de la conviction que l on en a ,du social ou nous sommes immergées etc
c est pas si simple que ca en a l air notre "problematique "
de plus etant toute et tous "unique" avec notre biologie notre aquit post natal notre enfance etc les interactions sont tres diversent ,bien malin le scientifique qui donnera une definition "definitivement biologique" de la transidentitée , je pense (c est mon opinion) que cela est bien plus complexe .
Alors ? et bien attendons ...

@ bientot

frederique

pour ma petite pomme c'est finalisé alors
MERCI et @ BIENTOT ... peut être

bisous a toute et a tous

Sujet du message: Message
Message non luPosté: 29 Juil 2008, 08:33 

Merci Frédé pour ton message de soutien. J'en ai effectivement bien besoin en ce moment.
Dans 48heures nous partons une semaine environ en vacances qui ne pourront que faire le plus grand bien.
Amitiés Frédérique et à bientôt

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Juil 2008, 19:48 

bonjour,

n'ayant jamais utilisé d'anti androgènes
et utilisant de l'oestrogel depuis un certain temps
la navigation au vu des évolutions du corps me satisfgait bien.

mais je me demande ce qu'il en est de la partie cachée de l'iceberg
justement.
Madame Wa aurait-elle quelques précisions à ce propos?
(j'ai souvenir que les lycéens étudient les modifications hormonales chez la souris et constatent en dissection - horreur! - que apres hormonotherapie tels canaux (masculins) s'atrophient tels autres (féminins) se développent etc...
Developpons nous de même des trompes (pas d'eustache) à la place de canaux spermatiques s'atrophiant, ou autres modifs internes,
et dans ce cas
le passage ou non par anti-androgènes
fait-il des différences
à terme???

Merci à toutes et tous qui savent
A

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Juil 2008, 22:29 

bonjour Angelline,
Tu es est reste une charmante souris mais personne n'aurait envie de te disséquer!

La prise continue d'oestrogènes par voie cutanée ou orale a un effet anti-androgène certain. La prise d'androcur permet simplement d'accélérer les choses. Mais à distance plusieurs années comme toi, les résultats sont comparables. Ne t'en fait pas tu ne fabriques pas ni trompes, ni utérus, ni ovaires, simplement tes testicules et tes canaux spermatiques et déférents s'atrophient. L'effet des hormones es facile à observer, il suffit de se voir le matin en se souvenant des réveils de notre adolescence!
L'explication est un peu simpliste mais je suis à ta disposition si tu souhaites un développement plus long
Bises

Madame Wa, c'est délicieusement chinois! mais tu peux m'appeler Françoise, j'en serais heureuse

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Juil 2008, 22:48 

merci Françoise de ces précisions,
c'est justement de ces changements internes (du corps) qu'on ne voit pas dans la glace que parfois je m'inquiète.
Non qu'ils me glacent mais,
Il y a ce qui s'atrophie d'un côté et ce qu'on développe de l'autre.

Et je ne pense pas pour ce second aspect que cela se limite aux glandes mammaires (comme dit maman).

Exemple (le seul qui me vient dans l'instant, et c'est une non spé qui écrit) la progestérone développerait de l'endomètre. Certes pas au kilomètre mais si oui, où le mettons-nous (comme disent mes tontons)?

A

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Juil 2008, 22:53 

Françoise Wa a écrit:
L'explication est un peu simpliste mais je suis à ta disposition si tu souhaites un développement plus long.

Pour le cas au demeurant fort improbable où Angelline point ne le souhaitât, moi je l'accepte volontiers...

Je suis toute ouïe.

i love you

Nicole.

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Juil 2008, 23:34 

Salut Nicole,
ah oui je suis aussi preneuse de tout développement
sur ce propos des modifs intérieures
J'aimerais beaucoup pouvoir les suivre
c'est au moins aussi interessant que les taux hormonaux.
Un autre exemple m'est venu
on dit que le squelette ne change pas
mais je me vois des hanches (je parle de l'os) antérieurement inexistantes.

Il faut donc plutot comprendre
ne change "pas beaucoup"

Idem les seins (encore eux) il est martelé qu'ils ne régressent pas à un arret d'oestrogènes, mais j'ai lu il y a peu qu'ils "régressent peu".

De meme, point d'appareillage interne féminin n'est à "craindre" (espérer), mais peut-être constate-t-on des esquisses d'ébauches de bout de cecicela qui s'installe entre là et ici, un OHM en quelque sorte.
A

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Juil 2008, 10:27 

Bonjour Nicole et Angelline,

Si l'embryon à ses tout premier stade est sur le plan sexuel indéterminé, c'est son environnement hormonal qui déterminera l'orientation définitive XX et XY. Mais une fois cette détermination faite, il n'y a pas, en dehors de malformations congénitales comme le testicule féminisant ( testicule féminisant qui reste haut dans le ventre et se comporte comme un ovaire avec des signes extérieurs féminins, vulve sans vagin et par la suite apparition de seins), de changement de déterminismes. Les modifications que tu as observées; Angelline, sont connus de longue date, ce sont des modifications des répartition des graisses, en particulier au niveau des hanches et des fesses dans un sens plus féminin mais le squelette ne se modifie pas, pour preuve, les nombreuses transsexuelles qui se font raboter la pomme d'Adam et les interventions jadis proposées et aujourd'hui abandonnées pour modifié la conformation du thorax osseux qui est en entonnoir évasé vers le bas chez l'homme, ce qui nuit à la silhouette générale.
Il y a par ailleurs des modifications de comportement car le cerveau est très sensible aux taux d'hormones circulantes en particulier la testostérone et les oestrogènes.
S'y ajoutent des modifications importantes des systèmes de régulation des hormones qui fonctionnent au niveau de l'axe hypothalamo-hypophysaire( derrière le croisement des nerfs optiques au niveau de l'encéphale. C'est le taux des hormones qui agissent sur des récepteurs déclenchant le fonctionnement de l'axe dans un sens de stimulation ou de freinage, dans le cas qui nous intéresse, il y a freinage de la production de testostérone.

Dans la plupart des cas, l'orientation défini par le cerveau vers un sexe choisi et ressenti amplifie l'action des hormones.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire car j'ai voulu simplifier peut-être trop les explications. Mais sois assurée, Angelline, que ni sur le plan anatomique ni physiologique ( fonctionnement du système), tu as la chance de fabriquer des organes XX.

Pour l'endomètre, il N'EXISTE PAS CHEZ UNE TRANSSEXUELLE, IL N'Y DONC PAS LIEU DE SE PRÉOCCUPER DE SON DEVENIR. La seule question en suspend est celui de la prise associée de progestérone qui semble-t-il permet la croissance de glandes fonctionnelles du sein (acini), Mais se pose alors la question de la surveillance des seins car si une transsexuelle ne prend que des oestrogènes( avec ou sans antiandogènes), elle ne développera pas les cellules des glandes mammaires alors que si elle y associe de la progestérone, elle aura tendance à progressivement avoir des glandes avec un aspect histologique comparable à des glandes pouvant fabriquer du lait. Dans ce cas peut se poser le risque d'une transformation de ces cellules potentiellement capables de fabriquer du lait en cellules cancéreuses. Il n' y a aucune preuve statistiques de l'existence de ce danger mais sur un plan intellectuel, on pourrait le craindre. Toutefois dans les traitements substitutifs de la ménopause où on donne des oestrogènes associés ou non à de la progestérone, s'il y a un risque calculé d'hyperplasie de l'endomètre, en cas de prise isolée d'oestrogènes, précancéreuse, il n'y a pas de différence sur le risque de cancer du sein réellement augmenté chez ces femmes ménopausées hormonées dans des études portant sur de très grands nombre, quelque soit la voie d'utilisation, entre celle qui prennent des oestrogènes seuls ou asocié à de la progestérone.

Toujours heureuse de vous aider dans la compréhension difficile de ces notions qui ne doivent pas prendre trop d'importance, tout est dans la perception de ce que nous ressentons, vivons et assumons
Bises

Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Juil 2008, 12:27 

Merci Françoise ! Nul doute que ces explications et confirmations ne seront pas utiles qu'à Angelline et à moi, mais aussi à beaucoup d'autres.

i love you x 1001.

Nicole.

Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Juil 2008, 22:31 

oui merci Françoise.
Résumé ainsi, on voit poindre un risque inhérent à la prise de progestérone dont la nécessité est largement contestée pour les mtf, les intérêts les plus fréquemment avancés étant
1°) des seins plus ronds dans leur évolution (moins en poire), des cheveux + fins,
2°) un ensemble de modifications psychiques et physiques plus subtiles (traits et libido plus féminins,...)

et le rôle "palliatif" (plus soft) à la non prise d'un anti-androgénique pur et dur, plus "hépatuant" qu'hépatant, eux.

On est plus côté confort ou bien etre général, ou cerise sur gateau, que côté besoin.
Néanmoins, moi j'aime bien l'effet global qu'elle fait, objectif+subjectif (elle joue aussi positivement sur la prise de poids si je ne m'abuse), cela m'ennuirait de devoir retenir qu'elle accroit significativement le risque de cancer du sein du mtf.
Il faudra encore une génération de cobayes pour avoir des stat utiles.
Je contribue
A

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message: Badinter et le sexe des anges
Message non luPosté: 01 Aoû 2008, 14:04 
Administratrice

Pour en avoir discuté toute les deux je voudrai développer a partir de cette phrase prise sur ton dernier post Francoise
Code:
" Si l'embryon à ses tout premier stade est sur le plan sexuel indéterminé, c'est son environnement hormonal qui déterminera l'orientation définitive XX et XY. "

Il est bien entendu ( contrairement a ce qu'affirmait imprudemment une Élisabeth Badinter dans un essai polemique > XY de l'identité masculine )

Que le sexe chromosomique d'un individu ne se determine pas a 1 mois
a 2 mois a 4 mois ou a la naissance mais bien a la premiere seconde de la fecondation par l'entrée dans l'ovule de la mere d'un spermatozoide male ou femelle

Elle s'etait fait reprendre sur ce point et d'autre par la communauté scientifique, il est bon de le rappeler

bisou

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Aoû 2008, 18:22 

oui Nadya tu as raison mais le développement sexuel dépend de l'environnement hormonal. Dès la rencontre des gamètes le sexe chromosomique est déterminé

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Aoû 2008, 00:11 

Françoise,
encore un détail si tu veux bien,
la progestérone naturelle sous forme de gel
a un effet local par opposition aux gélules.
On lit dans les documents sur les hormones
comme exemples de sites d'application
bien évidemment les seins,
mais aussi les hanches et suivi de petits points.

Quels effets locaux peut-il y avoir ailleurs que sur les seins?
(tout à fait perceptibles ceux-là)
Quel effet au niveau des hanches qui sont citées
et quels autres endroits, avec quels effets, y-a-t-il???
Merci
A

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Aoû 2008, 08:16 

les homones puvent être administrées par oi général ou cutanée. La peau fonctionne comme une filtre peu sélectif et les hormones se retrouvent dans la circulation sanguine, c'est le cas de l'oetradiol à un degré moindre de la progstérone et de l'hormone thyroïdienne. Mais cette voie cutanée est également utilisée pour l'absorption de médicaments comme la trinitrine dans les cas d'angor cardiaque et pour la nicotine avec les fameux patchs. C'est une voie de plus en plus utilisée.
Pour la progestérone, elle est utilisée en gel essentiellement chez les femmes xx pour obtenir une décongestion des seins, lorsque ceux-ci sont tendus et douloureux. L'effet sur les hanches, la peau et les fesses est très dicuté comme celui de protection des seins. On avait l'habitude de dire dans le passé que les oestrogènes étaient les hormones de l'enthousiasme, la folie, la jeunesse et la progestérone, celle de la sagesse.

Il faut également savoir que le métabolisme de la progestérone est complexe puisqu'elle se détruit en dérivés proche de la testostérone, ce qui fait que ses effets sur les cheveux sont plus que discutables.Par ailleurs, toutes les hormones sont construites à partir du cholestérol.

En conclusion, les effets de l'oestradiol sont prouvés, ceux de la progestérone, le sont moins mais pour ma part, j'y crois suffisamment pour en utiliser. C'est une cuisine et comme toute recette, c'est perfectible.
La part de l'impondérable, c'est le ressenti et c'est pourtant ce qui apparait lle plus important.
Bises

Tu te poseras et c'est heureux toujours des questions car c'est le propre de la condition humaine de douter, de se souvenir. on ne peut pas tout évacuer avec une boutade.

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Aoû 2008, 18:13 

si quelqu'un peut me rappeler la correspondancve de dosage entre l'estradiol en gel (comptées en milligrammes) et l'estradiol en patch (compté en microgrammes) je lui en serai infiniment (enfin durablement) reconnaissante
A

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Aoû 2008, 20:44 

plus précisément Nadya
Oesclim 50µg/24h durée 3 jours (ou 4)
ça équivaut à combien de mesures oestrogel par 24h
Merci de me dire
j'ai envie d'essayer le patch
en ce moment le gel sur les peaux chaudes c'est pas top

A

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Aoû 2008, 20:54 
Administratrice

Bonsoir

L'Oesclim existe en 75 et 50
J'ai pris pendant plusieur année le 75 avant de passer au 50
C'est le seul qui resiste aux bain chauds

Je ne connais pas la correspondance entre le gel et ces patch là
Mais mon endocrino m'a dit que le Oe 75 ertait de tous les patch le plus dosé

Ca doit donc correspondre a un peu plus que la posologie pour les gels

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Aoû 2008, 22:01 

merci
il y a estraderm100 aussi je crois (25,50 et 100)

La notice d'oe n'est pas claire
parce qu'elle dit pour oe50 : 50µg/24h, pour une qtté d'estradiol de 10mg, rapportée à un dispositif (patch) de 22cm2

10mg divisé par 3,5j (2 patch par semaine) ça fait 2,85mg/jour
plutot moins car quand on change le patch il reste de l'estradiol

mais comment relier à 50µg? si on fait 50x24 on trouve 1,2mg/jour,
mauvaise piste

la reglette estrogel doseuse fait 1,5mg
on peut penser que grosso modo un patch20=1reglette/jour, un patch 50= 2, un patch 75=3 , 100=4
???

Si quelqu'un a la réponse , merci
(Françoise?)
A

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Aoû 2008, 08:55 
Administratrice

J'avais posé la question
La reponse avait été que ce n'etait pas la delivrance du produit qu'on devait prendre en compte ( pas pareil entre un patch continu et une application de gel " one shot" ) mais la valeur globale sur un nycthemere ( 1 cycle d'un jour) au niveau plasmatique

bisou

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Aoû 2008, 13:03 

Cher Angelline,

Nadya t'a fort bien répondu en action "systémique" une languette d"oestrogel ou 2 pressions d'oestrodose ou 3 pressions d'Estreva gel qutidien équivaut à la dose d'Oesclim 100 pendant 4 jours.

Je suis surprise que tu as ces effets par les gels en été car les patchs se décollent plus facilement si tu transpirent. Par contre, c'est vrai il ne faut pas étendre un gel sur une zone qui va être exposée au soleil et donc plutôt l'éatler le soir. Autre avantage du gel, c'est que si tu vas te baigner sur une plage de sable fin, celui-ci a tendance à pénétrer partout y compris sous la surface adhérente du patch et ainsi donner des irritations. Mais je comprends tu veux montrer que tu es une femme ménopausée et exposer ton patch!
Bises

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Aoû 2008, 11:50 

non Françoise
je voulais juste expérimenter les patch
c'est tout
je ne suis pas au bord de la mer
je ne montre pas mon derrière
A

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Aoû 2008, 16:31 

Angelline,

en dehors des stations balnéaires vouées au culte du soleil roi et des corps dénudés, il y a partout des plages où un femme peut s'exposer en tenue parfaitement décente et ne pas mettre ses fesses à l'air!
Quant au choix patch et gel, il est licite, les partisanes du premier plaident pour une diffusion homogène et continue, celles du second plaident pour sa discrétion et sa facilité d'utilisation. Parmi les dizaines de marques, je te conseille effectivement Oesclim, car c'est probablement le patch qui adhère le mieux, certains donnent surtout l'oestradiol aux petites culottes ou au jupes.
Bises

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Aoû 2008, 12:41 

Merci Françoise
j'ai effectivement essayé celui que tu cites

dans mon reply à ta remarque
"Mais je comprends tu veux montrer que tu es une femme ménopausée et exposer ton patch! "

mes 2 phrases étaient dissociées (ni plage donc pas d'exposition de ce type, et ni exhibition publique de fesse, d'aucune manière, qui sous entendait l'emplacement choisi pour le patch)
Je sais bien que plage n'implique pas fesses à l'air
seulement fesses à l'eau.
A

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Jan 2010, 08:36 

bonjour a toutes les consoeurs
je prend de l'oestrogel le matin et le soir une gelule utrogestan200(par voie ananl)depuis 03 mois et ça a donner de tres bon resultat sur ma poitrine et sur mes hanches

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]