Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 12:29 

Voilà 15 années que je n'avais pas entendu ma grand mère, que j'aime tant ( ah !!! les histoires de famille.... ).

A l'aube de mon opération ( 15 jours ), ma grand mère m'a téléphoné. J'ai été très émue de l'entendre de nouveau. Je la savais souffrante ainsi que mon grand père, ils sont âgés et très fatigués.

Je leur avais écrit une lettre il y a un mois ayant appris les graves problèmes de santé qui les touchaient.

Je n'ai rien dévoilé quand à ma nouvelle vie.

J'ai beaucoup hésité à leurs transemettre mes coordonnées téléphoniques, car m'entendre me parler au masculin.....

Et puis finalement, je l'ai fait, me disant " si il y a bien des personnes à qui je peux pardonner ces "erreurs de langage" ce sont bien mes grands parents.

Pas facile d'entendre " mon petit garçon" ..... je vous assure, j'ai pris sur moi. Partagée entre le bonheur d'entendre ma grand mère et déchirée d'entendre ses mots.

Alors que dire ?!....dois-je le dire ?

Je ne veux plus mentir sur moi, j'ai trop menti pendant des années sur qui j'étais , celà m'est insupportable de devoir revivre celà, maintenant que nous avons repris contact... je ne sais pas quoi faire....

Qu'en pensez-vous ?

Bise,

Ewa

PS: mes grands parents ont 80ans et 82 ans.

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 12:50 

J'est du mal a répondre en publique a ton post, J'est pour ma part le maime probléme cela fait 20ans que je n'est vu la mienne elle a 87Ans conné mon parcour mais demande de mais nouvelle a ma famille que je cotoie mais ne veux pas me voir malgrés qu'1 de mais tante avet organissé une rencontre qui du fait ne c'est pas faite ! allors que pour noel elle me fait toujour encors parvenir des chocolat! J4EN SOUFFRE MAIS C'EST TEL QU'ELLE! c'est dur de faire changez les regard de sa propre famille Allors que ma belle mere qui a 82ans qui n'a pas connu mon parcours pour ca pars effectivement je ne lui en et jammais parlais je suis sa belle fille tous symplement.
Je vais vous raconté l'histoire d'une copine qui au bous de 25ans et revenu voir sa mére na pas pus luis dir que c'éttais sont fils devenu femme mais garde le lient avec sa merre tout de méme et lui eyant dis votre fils est mort j'étais sa compagne et donc j'émerez pour son ame gardez des comtacte avec vous !

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 14:52 

Ewa, je crois que le mieux est de dire la vérité. je l'ai toujours fait, parfois sur le conseil d'un médecin.
Il est difficile, impossible pour moi, de jouer continuellement la comédie.

A part un couple ami de très longue date je n'ai perdu personne.

Et avec ma famille comment ça s'est passé ?

Mes 3 fils ont été mis au courant dès le début de la transition (c'est un médecin qui m'a poussé à leur en parler rapidement)
2 de ces fils m'acceptent très bien, le 3ème un peu moins bien du fait de sa situation maritale.

Ma mère était très âgée lorsqu'elle a su...elle m'a accepté de suite et m'appelait "ma petite fille", mon père était déjà décédé.

J'avais des cousins germains du genre bourgeoisie de province catholique, un couple dans la soixantaine avec 5 grands enfants (4 garçons et une fille)
Tout à fait le genre de personnes qui, je pensais, ne comprendraient pas. Et bien je me trompais lourdement, j'avais des a-priori.
J'ai tardé à leur apprendre, à tel point que c'est ma mère qui a vendu la mèche bien que je lui avait dit de ne rien dire à la famille (c'était à moi de le faire).
Ne sachant pas qu'ils savaient déjà, je leur téléphone un jour et demande à ma cousine si elle est assise car j'ai une annonce importante et difficile à faire...de suite elle me répond, "mais Camille nous sommes au courant, mamie nous en a parlé, ne vous faites pas de soucis, ça ne nous pose aucun problème ainsi qu'aux enfants". Du coup c'était moi qui était dans l'étonnement. Quelques temps après nous étions reçus chez eux avec mon compagnon avec qui je vivais à l'époque. Je l'ai revu en septembre au cours de vacances dans le nord.

Il est impossible dans ce domaine de préjuger la réaction des personnes.
Le couple ami dont je parlais était, à mon avis, du genre à accepter, genre de personnes ayant vécu dans plusieurs pays étranger, intérêts pour l'ethnologie, les arts...et bien je ne les vois plus.

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 15:58 

Cami a écrit:
Ewa, je crois que le mieux est de dire la vérité. je l'ai toujours fait, parfois sur le conseil d'un médecin.
Il est difficile, impossible pour moi, de jouer continuellement la comédie.

A part un couple ami de très longue date je n'ai perdu personne.

Et avec ma famille comment ça s'est passé ?

Mes 3 fils ont été mis au courant dès le début de la transition (c'est un médecin qui m'a poussé à leur en parler rapidement)
2 de ces fils m'acceptent très bien, le 3ème un peu moins bien du fait de sa situation maritale.

Ma mère était très âgée lorsqu'elle a su...elle m'a accepté de suite et m'appelait "ma petite fille", mon père était déjà décédé.

J'avais des cousins germains du genre bourgeoisie de province catholique, un couple dans la soixantaine avec 5 grands enfants (4 garçons et une fille)
Tout à fait le genre de personnes qui, je pensais, ne comprendraient pas. Et bien je me trompais lourdement, j'avais des a-priori.
J'ai tardé à leur apprendre, à tel point que c'est ma mère qui a vendu la mèche bien que je lui avait dit de ne rien dire à la famille (c'était à moi de le faire).
Ne sachant pas qu'ils savaient déjà, je leur téléphone un jour et demande à ma cousine si elle est assise car j'ai une annonce importante et difficile à faire...de suite elle me répond, "mais Camille nous sommes au courant, mamie nous en a parlé, ne vous faites pas de soucis, ça ne nous pose aucun problème ainsi qu'aux enfants". Du coup c'était moi qui était dans l'étonnement. Quelques temps après nous étions reçus chez eux avec mon compagnon avec qui je vivais à l'époque. Je l'ai revu en septembre au cours de vacances dans le nord.

Il est impossible dans ce domaine de préjuger la réaction des personnes.
Le couple ami dont je parlais était, à mon avis, du genre à accepter, genre de personnes ayant vécu dans plusieurs pays étranger, intérêts pour l'ethnologie, les arts...et bien je ne les vois plus.

Coucou Camille,

Merci beaucoup de me faire partager ta riche expérience et d'avoir répondu.

Je pense que tu as tout a fait raison, j'en suis même convaincue. J'ai pleuré un bon coup cet après midi, et puis j'ai pensé que je devais écrire une lettre à mes grands parents pour leur dire, car je ne peux et je ne veux plus mentir.

Et J'ai tellement envie de profiter d'eux, alors autant que ça se fasse dans des conditions les plus vraies et puis sinon tanpis. Je les aimerai toujours.

Bise,

Ewa

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 16:06 

L'amour doit toujours vaincre les obstacles.
Tu aimes tes grands-parents, si en retour ils t'aiment aussi ils t'accepteront telle que tu es.
bises et bonne chance Ewa.
Cami

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 16:24 
Administratrice

Camille a raison d'un point de vue
Mais si je place du point de vue de ceux qui comptent le plus dans cette histoire c'est a dire tes grand parents est il neccessaire si tu ne dois pas les voir souvent de les destabiliser a leur age ?
*S'ils ont vecu a paris et on cotoyé les zazous des années 50 , les existentialistes et ont l'esprit ouvert tu poeux essayer de leur faire comprendre avec des mots choisis ce que tu est

Il y a des personnes agées qui lisent beaucxoup et qui sont dans une certaine modernités et connaissent les " problemes de societé" comme le droit des femme, l'homosexualité, ou la transsexualité

Mais si leur univers mental, a ton avis, est trop eloigné de ces notions de transsexualité, de libre choix de notre genre etc
Est ce bien utile de les perturber avec des choses trop etrangeres pour eux

C'est mon humble avis
Si on en parle un jour je t'evoquerai mes deux experiences
Celle ou j'ai dit
et celle ou j'ai omis de dire
et les resultats

bisou bisou

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 16:27 

Cami a écrit:
L'amour doit toujours vaincre les obstacles.
Tu aimes tes grands-parents, si en retour ils t'aiment aussi ils t'accepteront telle que tu es.
bises et bonne chance Ewa.
Cami

Cami, tout le monde ne réagie pas de maime désollés ma belle famille n'est poingt au courent et je ne pence pas que j'est a l'heure raconté mon passé de transsexuelle ! en ce qui conserne ma famille effective c'est normal et elle ma suivie jusqu'a aujourd'hui mais ma grang mére qui ma élevez depuit l'age de 5 ANS jusqu'a 10ans JE LA RESPECTS MAIS NE CE FAIT PAS A CETTE a mon état d'aujourd'hui c'est aussi son choix!
Ewa en revenche je ne pence pas qu'une lettre soit la meuilleur facon de réglée le probléme car en te voyant et lui parlant il y aura pas de bariére!
Mon pére en revanche je les regniez lorsque l'on vous dit tu redeviendra mon fils le jour ou t'aura coupé tes ongle et tes cheveux je peut dire que cela ma fait mal j'était en pleine transsition !
Il y a 5 mois j'est quand méme reprise le contacte avec mais il ma parlez religion et toutiquienti brefff le raport et totalment rompu m'aime t'il pas comme ma grand mére ? tout est la question aimée et axéptée sont 2 chose distinct!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 17:11 

Oui nadya, tu as sans doute raison aussi. Je pense que ma grand mère comprendrait, je dirai même qu'elle a du en entendre parler autour d'elle ( via le blog que j'avais crée et qui a eu un impact terrible, c'est pourquoi je l'ai arrêté ).
Rubis, je comprends aussi, peut être aussi affronter en face, mais tu imagines le choque pour mes grands parents ( le choc visuel ?!)... Ils sont déjà malade du coeur !.....

Merci à toutes de ma 'avoir répondu, Cami aussi.

Je vais laisser murir tous celà car là je suis sous le coup de l'émotion encore et je verrai après mon opération.

Bise,

Ewa

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 17:29 

Citation:
"Cami, tout le monde ne réagie pas de maime désollés ma belle famille n'est poingt au courent et je ne pence pas que j'est a l'heure raconté mon passé de transsexuelle "

Karima ta belle famille ne t'a pas connu avant, c'est différent de ta famille qui t'a connu garçon.
Les personnes qui ne m'ont pas connu avant ignorent que je suis nlle femme (sauf les personnes intimes)
Alors que fais-tu de ta famille qui t'a connu garçon ?
tu dois choisir de leur dire ou de ne plus les voir.

Pour Nadya, je ne pense pas que l'âge soit un critère de dire ou de non dire. Il se trouve parfois que des jeunes soient moins tolérants que des personnes âgées.

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 18:17 

Cami a écrit:
Citation:
"Cami, tout le monde ne réagie pas de maime désollés ma belle famille n'est poingt au courent et je ne pence pas que j'est a l'heure raconté mon passé de transsexuelle "

Karima ta belle famille ne t'a pas connu avant, c'est différent de ta famille qui t'a connu garçon.
Les personnes qui ne m'ont pas connu avant ignorent que je suis nlle femme (sauf les personnes intimes)

Pour Nadya, je ne pense pas que l'âge soit un critère de dire ou de non dire. Il se trouve parfois que des jeunes soient moins tolérants que des personnes âgées.

Cami tu lit ou pas je te dis que ma famille ma mére mon frerre mais tante sonts toute au courant et mon touteset tous soutenue ! J'est aussi 2 niéces qui ne connesse pas mon état ni mon parcour vu l'heur ages 7ans ET 4ans ELLE é En revenche nous désideron de le leur dire a temps voulus, MON PERE JE LE VOIX PAS IL C4EST POURTANT MA REGNEZ, ma grand mere j'est expliqué aussi !

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 18:40 

Ton histoire est émouvante, et je t'envie d'avoir encore des grand-parents, moi je n'en ai plus depuis l'age de 6 ans environ, mais je penses, selon moi que c'est plus facile d'annoncer les choses à des grand-parents qu'avec les parents, mème si moi je n'ai eu aucun problème, sauf avec mon père, qui n'a accepté de m'appeller "Célia", que 3 jours avant sa mort, sans savoir qu'il allait mourrir en apparence en tout cas!

Une lettre pourquoi pas, mème si je crois davantage aux tètes à tète, mais peut-ètre que tu ne peut pas, pour des raisons pratiques, je ne sais pas, et que leur age, fait que c'est encore plus difficile d'expliquer tout ça à des personnes de cet age là, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne comprennent pas, ou qu'ils sont forcément plus idiots que d'autres qui ont la trentaine, et qui n'y comprennent rien à la transsexualité!

Bon courage, pour tout ça, Ewa, et avant ton opé, tout ça, est important, c'est encore une belle libération, que tu auras à vivre, une de plus!

Bises affectueuses, Ewa, tu es plus très loin, de l'échéance, le compte à rebours à commencer! :wink:

Quand je te vois vivre tout ça, le pré-opératoire, ça me donne envie de me faire opérer une seconde fois, tellement, ce fut une période de ma vie excitante et indéfinissable!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 18:53 

Rubis a écrit:
Cami a écrit:
Citation:

Cami tu lit ou pas je te dis que ma famille ma mére mon frerre mais tante sonts toute au courant et mon touteset tous soutenue ! J'est aussi 2 niéces qui ne connesse pas mon état ni mon parcour vu l'heur ages 7ans ET 4ans ELLE é En revenche nous désideron de le leur dire a temps voulus, MON PERE JE LE VOIX PAS IL C4EST POURTANT MA REGNEZ, ma grand mere j'est expliqué aussi !

Je te lis avec difficulté mais ne te comprends pas toujours... tu parlais de ta belle famille il me semble, et j'avais compris qu'ils ne te connaissaient pas avant.
Nous sommes d'accord.

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 18:59 

Oui merci de me le rappellez pour ne pas me comprendre via mon orthographe, tu c'est en plus pourquoi MAIS c'est bas brefff! je parrelez oui de ma belle famille!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 19:27 

[/b][/quote]

Je te lis avec difficulté mais ne te comprends pas toujours... tu parlais de ta belle famille il me semble, et j'avais compris qu'ils ne te connaissaient pas avant.
Nous sommes d'accord.[/quote]

Camille s'il te plait, pas de choses comme ça, c'est pas gentil vraiment, de dire ça à Rubis ou qqun d'autre d'ailleurs.

Je suis convaincue que tu ne voulais pas dire ça.

Ne polluons pas ce post avec des attaques comme telles, s'il vous plait.

Bise,

Ewa

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 19:33 

Sévillane13 a écrit:
Ton histoire est émouvante, et je t'envie d'avoir encore des grand-parents, moi je n'en ai plus depuis l'age de 6 ans environ, mais je penses, selon moi que c'est plus facile d'annoncer les choses à des grand-parents qu'avec les parents, mème si moi je n'ai eu aucun problème, sauf avec mon père, qui n'a accepté de m'appeller "Célia", que 3 jours avant sa mort, sans savoir qu'il allait mourrir en apparence en tout cas!

Une lettre pourquoi pas, mème si je crois davantage aux tètes à tète, mais peut-ètre que tu ne peut pas, pour des raisons pratiques, je ne sais pas, et que leur age, fait que c'est encore plus difficile d'expliquer tout ça à des personnes de cet age là, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne comprennent pas, ou qu'ils sont forcément plus idiots que d'autres qui ont la trentaine, et qui n'y comprennent rien à la transsexualité!

Bon courage, pour tout ça, Ewa, et avant ton opé, tout ça, est important, c'est encore une belle libération, que tu auras à vivre, une de plus!

Bises affectueuses, Ewa, tu es plus très loin, de l'échéance, le compte à rebours à commencer! :wink:

Quand je te vois vivre tout ça, le pré-opératoire, ça me donne envie de me faire opérer une seconde fois, tellement, ce fut une période de ma vie excitante et indéfinissable!

Célia

Coucou Célia,

Merci pour ton message.

Tu as un nouvelle fois compris; oui je ne peux pas les rencontrer... pour le moment.

Alors je leur enverrai une lettre avant mon opération justement, qui arrive maintenant très vite ( je commence mon arrêt progressif du traitement hormonal, pas facile, je te comprends :wink: ).

Oui cette période que je vis est indéfinissable, c'est bien le mot, tellement de bonheur qui m'arrive chaque jour et la peur que tout s'arrête....

Je t'embrasse fort,

Merci mille fois pour tout :wink:

Bise,

Ewa

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Oct 2008, 22:12 

Citation:
et la peur que tout s'arrête....

Il n'y a aucune raison
bise
ilitch

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Oct 2008, 08:34 

ilitchelovek a écrit:
Citation:
et la peur que tout s'arrête....

Il n'y a aucune raison
bise
ilitch

Merci Christine,

Bise,

Ewa

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Oct 2008, 09:14 

Citation:
Oui cette période que je vis est indéfinissable,

Certainement Ewa! Indéfinissable est bien choisi!
C'est un moment fort, mélé de joies et de craintes, d'impatience!
Les personnes sensées vivent cela le plus souvent malgré une apparence de détachement un peu craneur mais tellement humain!
On ne va pas à cette OP comme aller acheter une baguette au coin de la rue!!!

Et tu verras...après n'est pas mal non plus car on oublie vite les moments désagréables au profit d'une extrème satisfaction.

Tu as des amies qui te soutiennent et ça, Belle Ewa, c'est inestimable!

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Oct 2008, 11:39 

Coucou Ewa,

Oui l'idée d'annoncer la nouvelle à tes Grands parents par courrier est une très bonne idée, car cela laisse le temps de la réflexion, plutôt que de devoir réagir à froid avec la personne en face de sois ou au téléphone.
Cet ainsi que j'ai procédé avec ma famille qui est nombreuse, et je suis très heureuse d'avoir procédé ainsi puisque d'une part tout s'est très bien passé et en plus j'ai eu des réponses écrites absolument merveilleuses que je suis aujourd'hui contente de pouvoir conserver.

Bisous Bisous et n'oublie pas : "Zenitude" et "Repos" :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Oct 2008, 11:55 

Oui c'est exactement ça Michèle ! Là je deviens impatiente, envie de savoir....
Je suis touchée par ces ami"e"s qui me soutiennent.
Bise Michelle.

Abi,

J'écrirai cette lettre dans quelques jours, je reste convaincue que pour moi, c'est la meilleure solution.

Oui oui je suis zen :wink: .................

Bise Abi et merci,

Ewa

Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Oct 2008, 17:27 

Salut Ewa,

L´idée d´écrire une lettre est une bonne solution (pas de réaction à froid comme le dit Abi)! Je suis moi même passé par ce mode de communication...

Certe, dans mon cas la situation était un brin différent vu que je devais annoncer la nouvelle à ma famille française (je vie actuellement en finlande)...

La nouvelle a quelque peu fait "sursauter" mais dans l´ensemble la pilule est bien passée (y compris aux yeux de ma grand mère), hi hi`

Après forcement il reste le "passing" (en live); mais avec un terrain bien préparé ça évite un "choc brutale"...

Bonne chance...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]