Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 03:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 06 Déc 2008, 09:37 

Bonjour à toutes et à tous. :D

Coucou, me revoilà ! et de deux ! je viens de prendre mon 2ème râteau magistral en 1 an, qui dit mieux ? :shock:

Après le râteau du vagin (aplasie vaginale à mon retour de Bangkok en 2007, j’ai passé l’année 2008 à suivre ma procédure de changement prénom depuis janvier, au TGI de Narbonne, pour avoir un superbe râteau en novembre : le procureur s’opposant à ce que je porte des prénoms féminins du fait que je suis un homme, d’après lui (sic) si ! si ! vous ne rêvez pas, à Narbonne ils en sont encore au moyen-âge ! :shock:

Pourtant le dossier était plus que complet : certificats de psychiatres, chirurgiens et médecins, témoignages et photos en abondance, certificat de séparation d’avec mon épouse, y compris plusieurs documents administratifs comme ceux des impôts avec ma nouvelle identité.

Le jour de l’audience, en septembre, devant la JAF, avec mon avocate, moi en tailleur jupe très féminin et brushing impeccable, pour elle il n’y avait aucun problème, tout devait se passer comme une lettre à la poste. :(

Assurément je dois être marquée du sceau du mouton noir au front. Si je n’avais eu un soupçon d’envie de vivre je crois bien que j’aurais jeté l’éponge et que je me reposerai en ce moment avec mes parents dans la tombe familiale, car je commence à en avoir un peu marre. :oops:

Mon avocate est en train de faire appel auprès de la Cour d’Appel de Montpellier et nous remontons le dossier. Elle a besoin que je lui apporte un maximum d’éléments solides pour sa prochaine plaidoirie qu’il faut absolument gagner d’autant que j’aurais à subir les frais de justice en plus (un comble !) :oops:

C’est pourquoi je lance un appel à toutes celles qui auraient la possibilité de m’aider à travers mon avocate car elle recherche des copies de jugements aboutis pouvant faire jurisprudence pour sa plaidoirie, provenant de personnes qui étant encore mariées au moment du jugement, ont obtenu leur changement de prénoms masculins en féminins.

Pour celles qui accepteraient de m’aider, dites-le-moi en message privé et je vous indiquerai les coordonnées de mon avocate Narbonnaise pour que les documents lui parviennent directement et en toute discrétion (courrier, fax ou email) :D

Ceci dit, mon épouse, devant ce patacaisse, est d’accord désormais pour que nous divorcions à l’amiable et le plus rapidement possible tout en préservant nos biens communs et nous entamons la procédure en janvier 2009. Comme elle me dit : rien ne devrait s’opposer à ce que tu ai ta nouvelle indenté complète ! (j’espère qu’elle aura raison !) :(

Je vous en remercie infiniment par avance. :D

Bisous à toutes et à tous

Christine

P.S. : concernant les suites de mon aplasie vaginale, je vous parlerai ultérieurement des perspectives que j’ai à ce sujet suites à toutes mes démarches de l’année 2008.

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Déc 2008, 10:11 

J'ai ça à te proposer

Un arrêt de la Cour d'Appel de Caen, du 12 Juin 2003, non publié, mais cité dans la revue mensuelle LexisNexis JurisClasseur –
Droit de la famille, de septembre 2005,
pages 13 et 14

a accordé le maintien du lien marital à une transsexuelle souhaitant, comme sa conjointe, rester mariée, cassant par là un premier jugement défavorable rendu le 9 Janvier 2003 par le TGI de Caen, en le justifiant comme suit:

"Contrairement au premier juge, la Cour considère enfin que l'ordre public, qui tend à faire prévaloir le respect des droits individuels sur la défense des institutions,
et qui accepte que le transsexualisme puisse justifier la rectification de l'état civil,
n'est pas affecté et troublé par la coexistence chez une même personne, à un moment donné, d'une appartenance au sexe féminin et du statut de conjoint d'une femme"

Dis a ton avocate de le ressortir dans l'intégralité
Cordialement
Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Déc 2008, 11:25 

Avec des gens comme ça ,il faut être plus catégorique et utiliser les textes de la cours européenne et aussi des jurisprudences des FTM.

Pourquoi ne pas faire les deux ensembles le changement de prénom et l'état civil?

C'est pas croyable cette mentalité de toujours nous mettre des bâtons dans les roues et surtout nuire notre vie.

Courage,on gagnera à force de persuasion et de ténacité,vraiment ce pays à beaucoup à apprendre de nous.

Il faut que les lois changes en notre faveur et surtout qu'elles ne soient plus contraignantes,ni discriminatoires

Bises

:D

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Déc 2008, 11:50 

Coucou Cristina,

Je pense que ton avocate a quand même omis de te dire que débuter une procédure de changement d'état civil tout en étant mariée, c'est prendre de bien gros risques puisque dans ce cas, accéder à ta requète voudrait dire implicitement valider un mariage homosexuel, ce qui est toujours, malheureusement, interdit en France.

Bon courage pour la suite.
Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Déc 2008, 18:52 

je t'ai donnée des rens me concernant en mp, mais effectivement si le divorce n'est pas prononcée, c'est mal engagé
amitiés

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Déc 2008, 22:25 

Salut,

Je te mp ^^

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Déc 2008, 08:39 

mais elle parle de changement de prenom!

comme je l'ai dis sur un autre forum elle peut legalement y pretendre et l'obtenir sans encombre tout en etant mariée vu qu'il s'agit simplement du prenom

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Déc 2008, 09:05 

Mais elle est opérée, Oscar, donc je supposes, quelle fait un changement d'état-civil, ou l'on change le prénom, et la mention du sexe sur les cartes d'identité, sécu, et acte de naissance, je supposes, comme habituellement après l'opération!

Le changement de prénom, aura lieu sans problème et la mention du sexe également, après une opération de réassignement, si ce n'est, qu'il faut ètre divorcé, je crois, de son épouse, si l'on veut obtenir ce changement d'état-civil!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Déc 2008, 11:00 

Bonjour, OUI il faut bien évidement étre impérativement divorcée: puisque le mariages homossexuelle est pas légale en france, et enssuite faire joué effectivement la jurise prudence de la cours europeene. Bisous et bon courages!

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Déc 2008, 13:13 

non elle parle bien d'un simple changement de prenom ;)

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Déc 2008, 13:25 

Oscarp86 a écrit:
non elle parle bien d'un simple changement de prenom ;)
Dans ce cas franchement je ne comprends pas...
(A moins qu'il n'y ait une nécessité absolue de rester mariée ?)

Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Déc 2008, 14:31 

J'avoue alors que je n'y comprends rien, si elle a fait sa réassignation, son opération de vagino, autant faire la totale, puisque le tribunal, reconnaitra alors, son état de femme, je vois mal, comment, on peut à la fois avoir un prénom féminin, et la mention du sexe masculin, sur la carte d'identité!

Je suis peut-ètre trop logique, je ne sais pas, mais j'espère que l'intérréssée nous expliqueras, car je ne comprends rien à rien à cette histoire!

Célia :roll:

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Déc 2008, 15:36 

bonjour, pour changez uniquement de prénom sans changez le sex, il sufi de sadressez a un notaire, et faire un acte notariez, beaucoup l'on fait avant leur changement d'état civil, moi je n'en jamais vu l'utilité si l'on gardez le mr! MAIS OUI c'est possible chez un notaire!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Déc 2008, 16:15 

Excusez moi, mais je ne vois pas alors l'intéret de faire un tel parcours aussi difficile et hors du commun, si c'est pour avoir, juste un changement de prénom, mais avec une mention du sexe masculine, je ne vois pas l'intéret, le but, et la cohérence, si c'est bien ça dont il s'agit!

Pour moi, c'est un peu comme faire les choses à moitié, et autant rester un homme à ce moment là, y compris physiquement, et ne pas suivre un traitement lourd comme le THS, et passer sur le billard, pour l'opération de réassignement!

Mais bon, tant que je n'ai pas les explications de l'intérréssée, je ne peux comprendre totalement, ce qu'il en est pour ce cas précis!

Bises

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Déc 2008, 16:37 

Car si je comprend bien c'ette perssonne voudrée restez mariez mais bon moi non plus j'est pas tout compris !

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Déc 2008, 18:19 

Article 60
Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé ou, s'il s'agit d'un incapable, à la requête de son représentant légal. L'adjonction ou la suppression de prénoms peut pareillement être décidée.
Si l'enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis.

Cela signifie que le JAF n'a pas à justifier de sa décision. Pour ma part, le procureur c'est opposé à mon changement de prénom ce qui n'a pas empéché le TGI de me donner raison, (mais j'étais divorcée).. Cela dit, on peut comprendre que pour un juge, il peut y avoir une certaine incohérence à voir une personne mariée demander à avoir un prénom féminin même si d'un point de vue strictement légal il n'y a pas de changement d'état-civil donc de mariage entre personnes du même sexe. Dans notre cas, la demande de changemennt de prénom est considérée par la justice comme un préalable au changement d'état-civil, (qui est lui défini par la jurisprudence de la cour de cassation de 92), il est donc important de veiller à la cohérence de ce type de démarche...

Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Déc 2008, 10:55 

Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour vos réponses que je suis en train de découvrir, mais depuis le cyber car la série noire continue : depuis que j’ai mis mon message sur le site, je suis en panne totale d’Internet et aussi de téléphone fixe depuis le 8 décembre. Merci Alice ! :shock:

J’enregistre tous vos messages qui me sont précieux et réconfortants et en prendre connaissance tranquillement à la maison. J’espère être à nouveau sur le net chez moi rapidement pour répondre individuellement à chacune d’entre vous et vous communiquer une nouvelle adresse internet que je vais créer.

Bises à toutes et tous. :D

Chistine

Heures au format UTC [ Heure d’été ]