Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 01:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Changement d'état civil
Message non luPosté: 06 Jan 2009, 19:50 

On est réellement obligée de se soumettre aux expertises d'ordre médicales pour changer d'état civil car je trouve ça tout de même dégradant qu'on nous inspecte comme ça... et la vie privée :?: (déjà que je trouve de mauvais goût les filles qui s'inspectent leur minou pour voir le résultat entre copines... témoigner ok mais il y a des limilites selon moi)

De plus, apparament certaines filles ont réussi à changer d'état civil alors qu'elles n'avaient pas subi la vaginoplastie, la vaginolastie est-elle une obligation :?: (les MTF et les FTM ne sont pas logés à la même enseigne puis ce que l'autre n'est pas obligé d'avoir eû recours à la phalloplastie pour être bien considéré comme un mâle dans notre société, c'est de la discrimination)

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Jan 2009, 21:57 

Le fait d'avoir ou pas des expertises depend de ton tribunal, certains en demandent d'autres pas.

Sache que tu peux refuser les expertises ( mais la en general il te faudra faire appel) ou alors te rendre a l'expertises avec ton avocat ou un de tes medecins.

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Jan 2009, 22:33 

Personnellement, j'ai eu très vite mon changement d'état-civil, à Aix-en-Provence, et sans expertise, c'est le mème tribunal, qu'aura Ewa, alors que si j'étais passé par le tribunal de Marseille, sans doute, que j'aurais eu plus de difficultés selon mon avocate!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Jan 2009, 23:42 

Mais je ne comprend pas là... on doit passer par le tribunal de sa ville ou région du moins non :?:
J'ai entendu parler de certaines qui ont réussi à changer d'état civil avant l'opération, pourquoi :?:

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 01:52 

parce que !

pour ma petite pomme c'est finalisé alors
MERCI et @ BIENTOT ... peut être

bisous a toute et a tous

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 01:53 

Glamgirl a écrit:
Mais je ne comprend pas là... on doit passer par le tribunal de sa ville ou région du moins non :?:
J'ai entendu parler de certaines qui ont réussi à changer d'état civil avant l'opération, pourquoi :?:
Non normalement aujourd'hui, après l'opération, il n'y a en théorie pas besoin d'expertise.
Oui le changement d'état civil est un jugement rendu par le TGI (Tribunal de Grande Instance) correspondant a ton domicile. Démarche impossible à faire sans avoir recours à un avocat.
Oui il y a quelques cas de jurisprudence, où il a été possible de faire cela avant l'opération. Mais cela reste une démarche très aléatoire, et très dépendante de la région, car comme le précise Célia, tous les TGI ne traitent pas ces demandes exactement de la même manière, notamment en terme de délais.
Bisous

Sujet du message: Bonjour les filles
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 08:25 

Personellement en ce qui me concerne jai u mon changement d'etat civil 1an avant de me faire operée je suis passer devant un expet un peu con mais enfin il fait son boulot il ma vu 2 fois et a donner un avi favorable.Pour la jurice prudence je sais que ca marche puisque des amies a moi lon fait par raport a mon cas et elle n'ont pas meme pas u d'expertise.Enfin maintenant je sais que a metz ils sont beaucoup plus séverent tout depend les villes.Bonne chance a vous.Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 08:31 

D'accord avec tous ça, après mon OP j'ai du faire une expertise psy et médicale pour changer d'état civil, pourquoi? et bien parce que le juge à Montpellier le demande, pourquoi? parce que il est seul maitre à bord, pourquoi? etc etc.

Après avoir ouvertes toutes les barrières qui se trouvaient sur mon chemin ce n'est pas ces deux consultations qui m'ont gênées, dont la deuxième qui m'a permise d'entendre une nouvelle fois (et de la part d'un ex chirurgien en srs) que ma physionomie était "du travail d'orfèvre".

Désolée pour les anti Chett mais la liberté d'expression existe.

KARINE L'HERAULTAISE

Rien de plus difficile que de n'être pas soi-même ou que de ne l'être que jusqu'où l'on veut
(P VALERY)

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 09:20 

Tu peux demander ton changement d'etat civil au tribunal de ton domicile et au tribunal de ton lieu de naissance.

Rien n'empeche unE amiE de te preter sa boite au lettre dans un departement ne pratiquant pas d'expertises.

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 10:16 

Tout à fait, Oscar, celles qui le peuvent, ont la possibilité de se faire préter une adresse auprès d'un tribunal, qui facilite le changement d'état-civil!

Bises

Célia

Sujet du message: changement d'etat civil
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 11:22 

petite question
quelqu'un qui n'est pas français tout simplement européenne peut demander le changement ou elle habite ou doit impérativement faire dans sont pais d'origine???????
ps:Portugaise d'origine :oops:

Sujet du message: Re: changement d'etat civil
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 12:03 

Paquerete a écrit:
petite question
quelqu'un qui n'est pas français tout simplement européenne peut demander le changement ou elle habite ou doit impérativement faire dans sont pais d'origine???????
ps:Portugaise d'origine :oops:

Coucou, :wink:
Pour le Portugal en effet ce n'est pas un cadeau, car tout changement "officiel" de sexe social est totalement psychiatrisé (et patho).
http://tgeu.net/PubAr/Documents/Co01/Co ... Status.pdf
Tu pourras tenter au Potugal avec l'appui de ton ami psychaitre préréré :shock:

A mon avis, si tu peux changer en France, ce serait tout de même moins difficile (peut être surprenant pour certainEs mais probablement vrai) et permettrait peut être, à terme, de mettre pression sur le système portugais.

Perso. j'ai fait le contraire, car le notion d'état civil à la française n'existe pas chez moi, ce qui simplifie beaucoup la vie :wink:

Bx, Emma

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 12:05 

Tu es encore de nationalié portugaise, Paquerette?

Moi je suis encore hélas de nationalité espagnole, mais encore pour 3 ans, et après je la perds, car entre temps, en 2007, j'avais demandé la naturalisation française, car l'Espagne, pour reconnaitre le jugement français, qui indique que je suis madame B me demande une expertise faite par un gynécologue français, chose que je refuse, car la France, ne me l'a jamais demandé, au tribunal, et je ne vois pas pourquoi l'Espagne, me le demandes!

Bises

Célia

Sujet du message: Re: changement d'etat civil
Message non luPosté: 07 Jan 2009, 21:26 

Tu pourras tenter au Potugal avec l'appui de ton ami psychaitre préréré
EMMA comme tu sait je reste BINAIRE (sort de ta cachète) pour ce qui est de mes amis ce là non jamais fait partie du cercle mais il ya ou um psy qui a aider a l'aboutissement de mon transsexualisme merci msr C voilà voulu
Emma KISSUILLE
sevillane oui jai pas voulu demander ma nationalité française
merci pour les reponsses je vais i faire au Portugal ce là me permeterà de prendre du beau temp

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2009, 00:15 

Il y a eu effectivement, pendant peu d'années, à Lyon, une espèce de jurisprudence locale, enfin dans le ressort de la cour d'appel de Lyon (Ain, Loire, Rhône). Je rappelle que l'application des exigences, de toute façon inacceptables, de la justice française (ccontre-expertise, etc.) est très arbitraire et varie selon les procureurs généraux ! (D'ailleurs il semble que ce soit le cas pour bcp de pays, même en Espagne).
Bref, oui, il y a eu cette "coutume" mais elle n'existe plus. Son origine est assez obscure. On a parlé de tractation entre un chir un peu maladroit et le procureur de l'époque, mais je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire.
plume

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2009, 12:31 

Sur le changement d'état civil préalable à la vaginoplastie, il s'agit bien de Lyon.
Pendant la période fin des années 1990 à 2003/2004 environ, le Professeur Leriche, chef de l'équipe chirurgicale lyonnaise, pensait être exposé à un risque de poursuite judiciaire de la part de ses patientes ou de l'Etat au motif que la castration est interdite et condamnée pénalement.
En l'occurence, opérer une patiente qui est juridiquement de sexe masculin tombait à ses yeux dans ce cadre.
De part son réseau local, il a obtenu du JAF de l'époque (Juge aux Affaires Familiales compétent en matière de changement d'état civil) que le changement d'état civil soit prononcé pour les personnes dont la vaginoplastie était programmée avec le Pr Leriche AVANT l'opération.
Par ailleurs, le Pr Leriche refusait de réaliser cette opération pour toute personne dont le changement d'état civil n'avait pas encore été réalisé.

Ceci n'était qu'un arrangement entre le juge et le Pr Leriche.
Le juge a changé, Le Pr Leriche n'opère plus (il est très agé et gravement malade)... et cette "exception" a disparu.

Le Pr Leriche est remplacé depuis quelques années par son ancien assistant, le Dr Morel-Journel, chirurgien très respectueux de nos personnes et très humain.
Sur la qualité de ses opérations, le débat a déjà lieu ailleurs. Mais pour ma part, il a corrigé de manière correcte les imperfections du Dr De Cat (élève de Seghers à Bruxelles).

Bonne journée

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2009, 12:53 

L'audience en chambre du conseil a eu lieu mi décembre 2008 pour une amie à Perpignan sans qu'il lui ait été demandé de contre expertise.
Le délibéré est prévu dans les tous premiers jours de février 2009 (le mois prochain)

Par contre le TGI de Perpignan a changé la forme de la procédure qui jusqu'alors était une requète en demandant désormais une assignation du procureur de la république.

C'est la procédure que doit effectuer mon avocat pour moi le mois prochain puisque je serai alors divorcée!

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2009, 14:25 

Ah oui - il y avait aussi cette histoire littéralement odieuse, qui montre bien le mépris et l'arbitraire des autorités françaises envers les personnes trans. J'avais demandé à la personne ce qu'elle souhaitait éventuellement comme soutien mais n'avais pas eu de réponse. Donc ça suit son cours, si j'ose dire...
plume

Heures au format UTC [ Heure d’été ]