Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 19:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: papa trans
Message non luPosté: 01 Juin 2009, 15:48 
Administratrice

xxxxxxxl a écrit:
je suis papa d'un enfant et je souhaiterais avoir des contacts avec des papa devenus trans,et aussi pourriez-vous me dire si je dois le dire a mes parents maintenant ou bien dois-je attendre comme me l'a conseillé mon psy :D

Je fais une reponse publique a une question que l'on pose a l'assoce
===========================================

Tout d'abord cher xxxxxxxx si tu desire contacter des trans qui on des chéres petites têtes blondes ou brune le mieux est de communiquer
Ici ou ailleurs mais t'exprimer.
Tu peux par exemple creer un groupe Facebook , monter un blog ou aller poster sur différents forums.

Le dire a tes parents ?

Cela depends de plusieurs paramètres que je ne connais pas

Tes parents sont ils cools ? pas cools ?
vieux ? pas vieux ?
catho integristes ou baba cool ?
quel age a tu ?

Chez nous les trans il n'y a pas besoin de faire de coming out car a la differences des homosexuel(le)s notre difference se voit tout de suite. Quand tu devient une femme tout le monde le voit tout de suite

Si ton psy te dit d'attendre j'en déduit que ton changement physique est tres discret et que d'apres ce que tu lui dit elle doit penser que ta transsexualité est peu affirmée et que tu risque un jour d'abandonner cette voie.

Elle pense donc qu'il est preferable que tu ne complique pas les choses pour une voie que tu ne suivra peut etre pas

Mais je me trompe peut etre car je suis pas voyante et je n'ai aucune info sur toi

======================
Age de l'enfant et changement de sexe d'un parent
D'un point de vue psy
il y a deux periodes charnieres chez l'enfant:
le complexe d'oeudipe ( 3 a 5 ans )
la puberté ( differente chez le garcon ou la fille et selon les cultures ou les individus)

Il est preferable de pas dire a un petit garcon de 13 ans qui construit son identité sexuelle " bonjour mon petit garcon, ton papa va devenir une femme"

Bises

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Juin 2009, 19:55 

Mes enfants avaient 6 et 12 ans lorsque j'ai commencé mon parcours une aide extérieure et très utile. S'adresser à une maison de l'enfance ou un psy pour favoriser la communication est très utile...enfin cela m'a beaucoup aidé.

Je devrai dire ; nous a beaucoup aidé.

Isabella

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Juin 2009, 10:53 
Administratrice

Une maison de l'Enfance t'a aidé ?
J'ai eu une remontée d'un parent trans qui avait eu a faire a une MDE du nord de la france et qui me disait avoir eté ostracisé par les gens de cet organisme du fait de sa transsexualité.
En resumé pour eux
transsexualité et amour parental n'allaient pas ensemble !
Heureuse que la MDE avec qui tu a eu affaire aient une vision plus moderne des choses

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Juin 2009, 17:37 

Oui et je dois avouer que cela n'était pas évident.
Par contre je n'ai eu que 2 rencontres avec un "Éducateur" mais mon ainé les à vu 5 ou 6 fois. En fait cela se passait mieux avec eux qu'avec la psy car il refusait tout dialogue avec elle. Sa réaction était...je ne suis pas fou ; je n'ai pas besoin d'un psy...Pas envie d'en parlez...me gonfle....
Difficile de lui faire comprendre à son âge que cela n'avait rien à voir avec la folie; la sienne comme la mienne.
Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre; vie scolaire normale et travail stable pour l'ainé; le second fait encore des études.

Sujet du message: étrange...et trans de papa
Message non luPosté: 05 Juin 2009, 08:39 

longue absence après plusieurs opé,

bonjour à toute et tous,

papa trans et l'angoisse de perdre ces enfants, je connais et je dois dire que après de années d'incompréhension entre ma fille et moi dus à un manque de dialogue on à enfin fini par ce retrouver et ceci en partie grace à ma transition. étrangement j'ai toujour cru qu'elle m'abandonnerais définitivement après mon comming out mais ce fus le contraire car ces deux dernières années nous sommes devenus très intimes, mais quelques mois après mon srs elle pris un pue de distance, on en a parler et j'en ai déduit qu'elle devais quelques part faire une transition sans perdre le contacte on ne ce vois plus...le temps pour elle d'avaler la pilule et ce ne dois pas être facile: "je t'aime papa mais laisse moi le temps"

caro

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juin 2009, 08:58 

ça doit ètre terrible, pardonnez-moi, de se faire appeller "Papa", alors que le principe de notre problématique c'est de s'affirmer en tant que femme, y compris vis à vis des proches, et que cela doit raisonner à l'oreille comme une craie qui crisse sur le tableau, je trouve ça épouvantable!

Je n'ai jamais eu d'enfants de ma vie, car jamais je n'aurais eu de ma vie de contacts avec les femmes étant depuis toujours attirée par les hommes, donc ça ne risquait pas que je fonde un foyer, un jour, mais je me demande si j'aurais supporté que mon enfant s'obstine à m'appeller "papa", et que je pense que j'aurai coupée les ponts avec mes enfants tant que ceux çi m'appellent de cette manière là, mais en mème temps, je ne suis pas dans cette situation, donc, peut-ètre que je serais pas si radicale, après tout j'en sais rien!

Je voulais juste dire que le premier acte d'amour d'un entourage c'est de respecter la personne transsexuelle et de ne pas s'entèter à l'appeller par son prénom masculin, par exemple, comme je l'ai entendu dire de la part de parents qui ont des enfants MTF, ou inversement le prénom féminin, pour le FTM, personnellemnt, personne dans mon entourage ne m'a plus jamais appellé par mon prénom masculin, ni mème de laspsus, parce que comme ils me disent, vu mon apparence, il leur est difficile de m'appeller par mon ancien prénom de garçon, alors est ce que ça dépend de l'apparence? je ne sais pas, je sais juste qu'à l'époque pendant 5 ans, le temps de ma transformation, j'ai coupé tous les ponts avec toute ma famille, et je suis réapparu avec une apparence de femme, est-ce cela le secret pour créer un éléctro-choc? je ne sais pas!

En tout cas, je voulais pousser ce petit coup de gueule, sur le manque d'effort quelques fois des proches, de la famille, voires des amies ou amis, sur le féminin, et sur le prénom, mème si je comprends qu'il doit ètre super difficile d'ètre enfant d'une personne transsexuelle, et que j'aurais eu du mal à accepter que mon propre père change de sexe!

Célia

Sujet du message: nos enfants
Message non luPosté: 05 Juin 2009, 09:10 

qouique je fasse je resterais le"père" de ma fille et tu as raison cela me fais soufrire mais c'est ma fille même si aujourd'hui je suis femme et hétéro.
mais elle fait des éffort...en publique elle m'appelle carolyne et ce n'est que quand l'on est seule qu'elle m'appelle papa, elle y viendras petit à petit et j'y crois.
de toutes façon il n'y as que d'elle que je l'accepte les autres je les éliminnes.

Sophia

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juin 2009, 15:26 

je pense que c'est plus facile avec une fille qu'avec des garçons (mon cas)
mais cette remarque ne vise en rien à diminuer ce que tu dis caroline. Au contraire, je suis tres admirative de celles qui ont reussi ce coming out filial
cela se produit sans dommage quand les enfants sont construits et assez stables, donc bravo pour avoir su realiser cela
A

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juin 2009, 17:40 

je rejoint célia sur c est propos et y a aussi la voix qui est un probleme ,elle aussi importante que le visu ,et je pense que l electro choc et la meilleur solution ,une transition se fait tellement en lenteur que deja pour nous c est difficile de voir un changement et pour les autres pareil ,je fais l experience avec mon patron ,quand j y suis retournée apres six mois depuis il m appelle andreea sans aucun probleme !!

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juin 2009, 17:50 

je ne demande rien a mes proches, famille ou amiEs ou même mes voisins, certains font des efforts d'autres non et franchement, je m'en fou, comment peut-on demander aux personnes qui vous connaissent depuis X nombres d'années de changer leurs habitudes du jour au lendemain. imposer c'est voir partir des personnes que l'on aime, donc chacun chacune fait comme il ou elle veut, qu'importe, dans ma vie de tout les jours avec les personnes qui ne connaissent pas mon identé civil, je n'ai aucun soucis.

je pense que la démarche de carolyne est une des meilleures approche, le temps fait que................................. forcément les gens finiront par vous appellez celon le visu et les changemnts qui se sont fait.

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juin 2009, 19:34 

:) Y'a bien longtemps qu'il ne m'appelle plus papa mais par mon prénom.

Le plus cocasse c'est les personnes étrangères comme par exemple la prof d'anglais qui donne des cours à mon fils a la maison et pense que je suis sa mère. Elle trouve cool que mon fils m'appelle Isabelle :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juin 2009, 19:37 

:) Du naturel et beaucoup d'amour......arrange bien des choses.

Ne pas hésiter à répéter qu'on les aime. :D

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juin 2009, 21:23 

le "a" à la fin d'isabell* c'est pour accentuer le féminin ?

[b][i] N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
Oscar Wilde.[/i][/b]

[b][i]Le mouvement est perpétuel, et la vie est un éternel recommencement...[/i][/b]

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2009, 09:17 

Oui l'exemple que tu donne Andreea, et que je donne, montre bien à quel point, que le fait de couper les ponts avec toute la famille entière et y compris les amis, fait beaucoup, comme le papillon qui sort de son cocon, et que la chenille pendant sa transformation dans le cocon, disparait de la vue des gens qu'on aime, ça permets de revenir avec l'apparence "Papillon", et là, cela fait vite oublier qui et mème, physiquement comment vous étiez avant, y compris pour le changement de la voix, cela est plus facile de couper les ponts avec ses proches, pour voir sa voix mieux se développer et changer!

Seulement, tout le monde n'est pas capable de couper, ou ne peut pas pour telle ou telle raison, et encore moins, quand on a des enfants, je supposes, mais si c'est possible, faites le, vous verrez que cela vous permettra de faire votre transformation dans votre tète, de manière plus complète, y compris dans la tète, cette cassure avec ce qui vous relie au passé!

Couper le cordon ombilical avec toute la famille et amis, cela permets de mieux se transformer et mieux renaitre aux yeux des autres, de vos proches et enfin de vous mème!

Après tout la transsexualité c'est par principe et par définition, une coupure brutale et radicale avec le passé, avec son autre, et donc, aussi avec les gens qui sont reliés à vous!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2009, 10:24 

une coupure radicale avec les autres......

bien souvent ce sont eux qui coupe acec nous et qui nous rejette et rare sont ceux qui nous reviennent.

bise

sophia

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2009, 12:17 

Moi je ne suis pas d'accord. Je pense qu'on a aussi besoin des personnes que l'on aime (amis, famille) pour pouvoir faire cette transition. Il y a tellement d'obstacle qu'il faut aussi être soutenu. Pour la famille c'est une acceptation qui peut prendre du temps mais il faut leur laisser ce temps car ce n'est pas facile pour eux. Mes parents ont mis à peu près 2ans avant d'accepter et maintenant ils me parlent au neutre et m'appelle par un surnom non genré et je trouve ça vraiment cool de faire cet effort. Pour les amis, je ne sais pas comment sont les vôtres, mais les miens, direct après l'annonce, m'ont demandé comment je préfèrerais qu'ils me parlent, qu'ils m'appellent par quel prénom... Certes ils font des lapsus parfois mais doit-on pour autant couper les ponts ? Je pense sincèrement que non.

(Voila c'est juste mon point de vue, je ne veux agresser personne)

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2009, 12:35 

Disons, que moi, j'ai une famille pourtant assez normative et de culture très judéo-chrétienne, d'adaloux, et pourtant d'un commun accord avec eux, j'ai conclue une sorte de pacte, car il ne s'agit pas de couper définitivement le lien d'amour avec eux, mais juste les contacts physiques et vocaux, et si on explique correctement, ils comprennent, ils ont évités de me contacter durant 5 ans, ils ont respectés jusqu'au bout ce pacte, ils avaient des nouvelles de la part de mes parents, mes parents dont je ne pouvais quand mème pas couper le liens en attendant, mais ça ne m'a pas perturbé lors de ma transformation!

Je sais qu'après mon retour en femme, lors des obsèques de mon père, 5 ans après, ils ont compris, qu'il fallait cette coupure, que ça leur a fait du bien, de pas me voir me transformer, mais d'avoir quitté un homme, un jeune homme, pour une jeune femme à nouveau, ce qui fait que le choc créé leur a fait du coup, oublier l'autre avant moi, mais je comprends que tout le monde ne planifie pas les choses comme je l'ai fait, beaucoup de choses dans mon contexte de vie, m'ont permis de le faire!

Ce qui est fou, c'est que moi, c'est le contraire, beaucoup de gens de ma famille qui ne me parlais pas à mon époque garçon, nos liens se sont renoués, après en tant que femme, tout le monde s'est rapproché de moi, donc, ma transsexualité à créée non pas le rejet comme avant mais au contraire les rapprochements!

Bises

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2009, 20:40 

Ben non c'est pas pour accentuer le coté féminin le "a" de isabella
:lol:
Isabelle était déjà utilisé donc.....

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2009, 20:51 

Pour ma part je n'ai coupé les ponts avec personne.La famille pourtant très nombreuse m'a acceptée avec plus ou moins quelques réticences compréhensibles mais ils sont quasiment tous venu à mon mariage, c'était très chouette.
Quelques amis ne sont éloignés, je pense qu'il étaient aussi mal à l'aise vis à vis de mon ex; quelque part il ont fait un choix. un peu comme après un divorce "normal".
Par contre mon ex belle famille m'en veut à mort :lol: j'm'en fout.
Et je m'entend super bien avec mon ex....d'où la garde des enfants sans problème.
Tout ça ressemble à un conte de fée mais en fait il a fallu pas mal de temps et rongé son frein pour ne pas bruler les étapes....il n'y a pas de règle je pense. tout se fais à l'instinct.

Message non luPosté: 06 Juin 2009, 22:54 

bon, bon, et bien mais que faites vous toutes quand votre "famille" vous éjecte?????que faire quand vous êtes devenus ou toujours étées indésirable de parts vôtre différence, que faire quand vous êtes battues durant toutes vôtre jeunesse????comment vous faire aimer par des gens qui vous détruise par violence....famille.....pffffffffffffff J'EN AI ASSEZ SOUFFERT!!!!!ne me parler pas de ceux a qui j'ai étée obligée de part ma naissence mais bien et seulement, bien de ceux et seulement de ceux que qui m'on choisis!
quand la "famille" vous tue, vous detruit, vous enferme toute nue dans une cave a charbon, quand elle vous bats, vous déshabille avant de vous frappé a coup de ceinturon, de poêle a frire ou de fouet et tout cela parceque vous etes différente??!!!que faites vous du mots famille!!!!que faites vous de ceux pour qui vous vous etes cachée, nue et roué de coups, chez vos voisins. dites moi, que faites vous?????????ne me parler pas de famille, jamais.....vous vivez toutes dans un cocon de protestion et parler de "labsus"car cela vous fais sentire une petite douleur quand ils ce trompe de nom....c'est donc cela votre unique problèmeme avec votre famille.....ben didonc aprenez a vivre dans l'ombre avant de parler du soleil.................

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2009, 23:43 

Carolyne, c'est à croire, que tu nous reproches, de ne pas avoir vécu toutes les horreurs dont tu parles, excuse nous, mais on a pas toutes vécus dans de telles familles, et ça fait pas forcément de nous des ètres insensibles à ce genre de problèmes de rejets familiaux, mais pour moi, la famille c'est pas synonyme de rejet, au contraire, cela n'a pas été ça, alors ne me demande pas de raconter une autre histoire que celle que j'ai vécu!

Bon courage à toi!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Juin 2009, 01:05 

pas de reproche, mais chacun ca vie je veut simplement démonter que tout n'est pas rose pour tout le monde et que pour moi la famille c'est plutot un frein qu'une aide.
ils on fait leur choix et moi je l'assume.

bise

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Juin 2009, 19:51 

Boudiou que de rancœurs! C'est bien triste mais Célia a raison on peut comprendre et compatir même si l'on a pas vécu tes tourments.

Bisous
Amélie

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Juin 2009, 20:33 

il n'y as plus de rancoeurs elle on disparues avec le décès de mon père, il me laisse des cicatrices en heritage et je sais qu'elle son la quand mes doigts les frôles....mardi il ceras enfuis sous la terre et mes douluers avec, dommage que je ne serais pas présente.

bise

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2009, 05:31 

Permet moi de te présenter mes sincères condoléances.

Ton message m'a bouleversé Carolyne.
Ce que tu traverses en se moment doit être terrible, je n'ose imaginer qu'elle serait mes réactions ou mon état d'âme en pareille circonstance.

Je te souhaite beaucoup de force et courage.

A bientôt

Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2009, 09:02 

Moi qui as eu une enfance très heureuse ,Bon une claque par si une outre par là ....... j'étais aussi bouleverser avec ton témoignage venir témoigner c'est déjà courageux de ta part .

kissuilles :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2009, 12:36 

Nous devons aussi assumé notre passé, j'ai eu trois enfants deux filles et un garçon mon fils a 20 ans et je n'ai jamais rompu le lien il vit aujourd'hui à la maison et m'appelle toujours papa, effectivement c'est dure à entendre mais je ne suis pas sa mère bien qu'ayant terminé ma transition autant juridiquement que médicalement, c'est très clair aussi il faut assumer cette parternité bien que j'ai une relation en fat très maternante, seulement le papa est réservé pour le privé à l'extérieur il adopte résolument féminin et m'appelle par mon prénom nous gérons la situation du mieux qu'on peut ensemble.

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2009, 13:36 

COUCOU, si je n'avais pas encors répondu a ce sujet, c'est qu'il mais trés douloureux:

J'aurez et je ne pourez jammais enfanté, portez notre un enfant durant 9mois et c'est ce qui jusqu'a la fin de mais jour me manquera!

Ne me répondé pas il y a des femme bio stérile je le s'ai, mais elle aussi elle en souffre kisss a vous

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2009, 13:41 

carolyne, je comprent et compatie a toius ce que tu a pu écrire car je pence que la vrais soufrence tu la vécu! et je ne peut te ditre juste 1chose Au moin du t'en est sortie ce qui n'est le cas de certaine femme comme toi est moi vu no origine bisous a toi je t'admire de pars de langague sans langue de boit et télment realiste et cela ariive trop bien souvent !

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2009, 19:20 

Carolyne,
je soufre aussi du rejet que j'ai vécu de mes parents
à qui j'en veux d'avoir fait de moi une morte vivante
à l'adolescence dont je ne sors (qu'un peu) presque 40 ans plus tard
mais là j'avoue que le côté coups et blessures
c'est un cran au-delà encore !!!
toute ma sympathie.

J'ai personnellement perdu beaucoup de capacités affectives de ce déni d'amour. Vis à vis de mes parents toujours vivants, je n'ai aucun sentiment depuis des ans et des ans.

Leur mort ne m'aidera en rien je le crains, mais leur vie ne m'a pas aidé non plus pour ce qui est de la construction identitaire. Ils m'ont plutot demolie.

A

777, il est prefereable de s'arreter là

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2009, 19:32 

G. Jardine,
ce que tu dis au sujet de ton fils qui t'appelle papa dans le privé et par ton feminin en public me touche enormément,
je t'envie d'avoir pu le faire,
moi je suis coincée entre parents et enfants
je suis en fait.... coincée tout court je crois.

je n'ai jamais osé affronter mes parents, ils mourront sans avoir su,et j'appréhende le choc de mes enfants en apprenant, car là je ne vois pas comment dans quelques temps ils pourraient encore ignorer.

Mais pour moi, qu'Angelline se fasse appeler papa c'est un tel stress!!
L'alternative que je ressens mieux (si on peut dire) c'est que nos vies s'éloignent les unes des autres "naturellement" et que nos contact deviennent épistolaires ou electroniques

C'est l'éloignement dont Célia témoigne
je la rejoins sur cela.

avec l'espoir d'un possible retour ... plus tard.

Mais vis à vis d'enfants , la chair de la chair, c'est tres dur.

A

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2009, 19:45 

La sortie d'adolescence en principe est associée à l'acceptation de son identité dans son corps sexué, pour les gens comme nous celle-ci ne peut se réaliser qu'après un parcours de réassignation de sexe. il est donc normal de faire le constat que tu fais Angelline, il en a été de même pour moi j'ai eu l'impression d'entrée dans le monde adulte qu'après cette transition, à 50ans depuis je peux enfin m'épanouir, seulement notre souffrance trop longue laisse quoiqu'il en soit des traces, et nous en sortons toutes fragilisées si on y survie. Mais au final tout le monde porte ses cicatrices nous avons tous nos handicaps il suffit d'observer un peu d'écouter beaucoup pour s'en convaincre. Mon regard sur autrui s'en trouve beaucoup plus net ce que je ne voyais pas avant m'aveugle presque aujourd'hui.
Je ne vois plus mes deux filles de 27 et 25 ans elle n'ont pas compris et on ne les a pas beaucoup aidé non plus à comprendre cette situation, heureusement que mon fils beaucoup plus jeune à l'époque a lui surmonté cet épreuve et à rencontrer les bonnes personnes. Il vit maintenant chez moi sans pour autant avoir rejeté sa mère qu'il voit également souvent.

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2009, 20:43 

J'ai toujours refusé de m'éloigner malgré la pression familiale, je suis restée à proximité de mes enfants et j'ai assumé mes charges familiale, ce que je continu à faire d'ailleurs.
Avec le temps ce choix que j'ai assumé contre vents et marées s'avère avoir été le bon, l'une de mes filles a commencé un timide retour l'autre reviendra j'en suis sure.
Seulement on ne peut demander aux gens de comprendre ce qu'ils n'ont pas la capacité de comprendre, et c'est ça qui nous insupporte surtout quand il s'agit de nos proches.

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2009, 20:52 

"on ne peut demander aux gens de comprendre ce qu'ils n'ont pas la capacité de comprendre, et c'est ça qui nous insupporte surtout quand il s'agit de nos proches"

je suis entièrement d'accord avec toi
et tu le dis parfaitement.

Il est encourageant de voir que, meme à petits pas, le retour de celles et ceux qui se sont éloignés ou que l'on a écarté est possible

Et meme au-delà de sa propre mort,
je serais désolée de ne laisser qu'un souvenir de "détraqué/pervers"
à mes descendants.
Mais peut-être que je les pense à tort trop bêtes pour conclure ainsi?

Je me dis parfois aussi que cela pourrait fusiller leur propre devenir, non seulement personnel mais aussi social, professionnel, total.

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2009, 23:34 

pour Rubis,

je crois qu'il faut ce forcer a tourner la page, car le passé est le passé et malgré tous les éffort que l'on peu faire on ne peu rien y changer et dieu sait que j'y ai perdus de lénergie et du temps pour avoir éssayé. effacer sa colère, sa rage et ces souffrance et ne laisser que du vide en soi, reaprendre a vivre et peut-etre aimer un jour, aimer sans avoir peur de soufrire a nouveau....ma bon sait facile a dire et plutot difficile a faire

bises

carolyne-sophia

ps: tu sais ce n'est pas facile d'avoir un enfant et de pas pouvoir etre sa mère, sa fait mal.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 07:13 

Serte le passé reste derrière seulement il alimente toujours nos mémoires c’est un élément incontournable de notre devenir on doit l’accepter et vivres avec. Les survivants de toutes les violences subits connaissent bien cette données avec nos blessures nous survivons toujours et nous comme les autres. Quant à nos enfants quelque soit leur jugement ils finiront par comprendre que « l’important n’est pas tant ce que l’on a fait de nous mais plutôt ce que l’on fait de ce que l’on a fait de nous »1 c’est cette pensée qui fait de nous permet d’accéder à l’humanité. Ceux qui ne peuvent réussir une telle intégration s’excluent de nos communications et laissent ainsi nos plaies béantes.
La vie est ainsi faite que plus on avance et plus chargée est son fardeau, il va ainsi pour tous les êtres vivants et quand nous en sommes trop chargé au point de ne plus avancer nous tombons. Il n’y a pas de vie sans mouvement. Tous les enfants sont nos enfants ils nous sont seulement plus ou moins éloignés et ceci ne dépend l’origine de leur biologie n’est qu’un des facteurs d’éloignement ou de rapprochement comme bien d’autres éléments qui peuvent intervenir dans cet éloignement.
Oui cette souffrance que l’on juge injustice est douloureuse mais nous devons avancer dans nos vies sur notre route. Notre identité se construit quotidiennement sur ce cheminement. L’identité sexuelle n’est qu’un élément de cette construction, pour nous il s’agit d’un handicap à surmonter mais les autres ont tous les leurs aussi.
Je vous invite à découvrir ce que Boris Cyrulnick nomme la résilience à travers ses ouvrages, cette lecture m’a beaucoup aidé à surmonté les épreuves, je n’en recommande aucun spécialement tous m’ont beaucoup apporté dans ma compréhension de l’humanité mais aussi du monde vivant.
Michel Serres fut aussi et reste d’ailleurs encore un bonne référence avec « Hominescence »2 ou le problème de l’identité y est abordé dans toutes ses dimensions.
Nous sommes apparemment loin du sujet mais si l’on y regarde de plus près, cette ces réflexions nous donnent le pouvoir d’être d’abord parents pour nos enfants père ou mère peu importe l’important est d’être sois. Voilà comment je peux supporter que mon fils nomme son père qui est une femme « PAPA » et je suis très fière de lui faire partager cette expérience unique et riche pour lui aussi.
Mes filles choisiront leur cheminement elles même mais j’ai semé les graines, c’était le minimum pour un père, sauront-elles en profiter ?
Notes :
1. Boris Cyrulnick
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik
2. Quelques liens pour alimenter la réflexion l’identité.
http://www.canalacademie.com/Corps-et-i ... -nous.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Serres

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 07:15 

« l’important n’est pas tant ce que l’on a fait de nous mais plutôt ce que l’on fait de ce que l’on a fait de nous » JP SARTRE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Sartre

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Juin 2009, 09:02 

je suis hyper contante....ma fille a repris contacte avec moi après quelques mois d'absence, probablement par ma faute car depuis mon comming-out je suis montée dans le "transs-express" 19 mois de traitement et l'opé, mon enfant ma suivis et lachée juste après mon srs.
je lui ai écris, envoyer des mail, sms et téléphonnes sans aucune réponse et après quelques mois elle m'est revenus, ce que je retiens de ces mois d'angoisses:ceux qui vous aime, vous aime quoi que vous facier ils serront la.

bisous,

Sophia-Moon

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Juin 2009, 11:32 
Administratrice

je partage ton bonheur Sophia
bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Juin 2009, 12:13 

Désespoirs profonds.......Et joies réparatrices sont les pendants du parcours semé d'embuches.
Long est le chemin de la sérénité......
On dirai une none qui parle :lol:
Je suis ravie que cela s'arrange.

Soit Heureuse

Isabelle

:D

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Juin 2009, 13:49 

boudiou ....quelle vie de chien 8)

pour ma petite pomme c'est finalisé alors
MERCI et @ BIENTOT ... peut être

bisous a toute et a tous