Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 16:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: PHOBIES EN MILIEU SCOLAIRE
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 20:59 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 26 MAI 2009

L’Inter-LGBT, le Collectif Education contre les LGBTphobies en milieu scolaire (FCPE ; FERC-CGT ; FIDL ; FSU ; SGEN-CFDT ; UNEF ; UNL ; UNSA Education) et SIDA INFO SERVICE (Ligne Azur) ont été reçus ensemble le 25 mai 2009 par le Ministre de l’éducation nationale.

C’est la première fois que nos structures sont reçues officiellement à un si haut niveau au ministère de l’éducation nationale, par un ministre qui déjà l’an dernier affichait une volonté forte d’impliquer ses services dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Nos organisations souhaitaient évoquer les questions de formation des personnels à la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire, les outils à mettre en œuvre à destination des personnels et des élèves, l’affichage du dispositif Ligne Azur en Collège et le traitement des questions d’identité de genre par le système scolaire.

Le Ministre a confirmé que les discriminations qui frappent les personnes LGBT, personnels et élèves, doivent être combattues au même titre que toutes les autres discriminations. Il a admis que des actions devaient être menées à destination des élèves de collèges et des écoles primaires, sous l’angle de la lutte contre les discriminations, par étapes successives, et au moyen de messages adaptés à l’âge des élèves, le tout sous l’égide des services du Ministère.

Même si l’affichage dans les lycées du dispositif Ligne Azur, enfin effectif, a pris plusieurs mois de retard, ce que nos organisations ont déploré, l’action engagée se poursuivra et sera pérennisée, avec l’envoi à la rentrée scolaire 2009/2010 des brochures d’information destinées aux personnels et des cartes mémos destinées aux élèves comportant le numéro qu’ils peuvent appeler s’ils sont en interrogation sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre. Le visuel et le message de l’affiche, qui insistent sur la notion de différence, pourraient être réétudiés pour éviter les écueils de la stigmatisation.

Le Ministre a réaffirmé ce qu’il avait déjà dit en septembre 2008 : la réforme de la formation des personnels inclura la mise en œuvre d’un module de sensibilisation aux discriminations, dont les LGBTphobies.

Il n’a pas éludé les questions d’identité de genre, insistant lui-même sur le sens de la lettre « T » de nos acronymes. Il s’est engagé à la mise en place dans les prochains jours d’un groupe de travail à la Direction générale des enseignements scolaires (DGESCO), qui étudiera avec nos structures la meilleure approche à adopter sur ces questions, et réfléchira aux différents outils à mettre en œuvre à destination des élèves et des personnels.

Nos organisations ressortent de cet entretien avec un sentiment plutôt positif. Les annonces déjà encourageantes l’an dernier ont été réaffirmées dans la nouvelle circulaire de rentrée, et la question d’étendre à l’ensemble des élèves en les adaptant des dispositifs déjà adoptés et de prendre en compte les questions d’identité de genre répondent à nos attentes.

Il reste maintenant à concrétiser ces nouvelles annonces, et l’ensemble des organisations reçues seront très vigilantes quant aux suites qui leur seront données, la première étape devant se traduire par la mise en place dans les prochains jours d’un groupe de travail auprès de le DGESCO.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 21:18 

Je voudrais rien dire, mais je trouve ce gouvernement de droite, beaucoup plus ouvert sur les communautés, que les gouvernements de gauche, précédents, je vois que sous sarkozy, il y a pas mal de progrès pour ces communautés!

On a des ministres plus ouverts, que ce qu'on veut bien dire!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 21:24 

Bien n'oublions pas Noël Mamère et le mariage homo , mais je ne sais pas en tout cas a la gay pride je n'ai jamais vue de gens de droite , ..
je pense que comme ils sont nul ailleurs , ils essaient de rattraper le coup autrement ,
de toute façon si ça profite tant mieux , tout les partis sont bons pour nos droits , :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 21:32 

Ben tu sais, Edi, pour faire changer les choses, ils vaut mieux qu'ils soient dans les ministères, car c'est là, ou on change les lois, de ce pays, ou l'on prends les décisions, pas dans les gay pride!

On peut ètre contre l'homophobie, et ne pas accepter d'aller à la Gay Pride, quand mème, Edi!

Noel Mamère a voulu marier des homos pour se faire de la pub, c'est bien connu parce qu'il savait très bien que c'était illégal de marier 2 homos, et il savait aussi que ce mariage serait donc annulé, mais cela l'a fait passer pour un héro, quand on sait que cet ancien journaliste sait manipuler les médias!

De toute façon, qu'ils essaient de rattraper le coup ou pas, peu importe, le principal c'est qu'il fasse avancer certaines revendications, ce que n'ont pas été capable de faire les gens de gauche soit disant proche des communautés!

Bises Edi!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 22:05 

Moi, c'était le milieu scolaire lui-même, ma phobie... La scolophobie, c'est permis, ça, ou je vais être traînée devant les tribunaux ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 22:16 

C'est marrant, moi aussi, MA, j'avais une sainte horreur de l'école, le nombre de fois que j'ai fait l'école buissonnière, je ne l'ai compte plus!

Bisous douce MA!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Juin 2009, 18:43 

"la lutte contre les discriminations à l'école"

Tiens donc, c'est amusant de lire cela en sachant que les professeurs sont souvent encore plus abjectes que les élèves.
Bien sûr on ne parle pas de corrections musclées, mais quand on est systématiquement sous-noté juste en raison de ce que l'on renvoie reste une discrimination.
C'est marrant comme l'anonymat change la donne tout de même, subitement je suis passée de 5~6 en philosophie à 19, gloire à l'anonymat.

Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Juin 2009, 18:53 

Healing_Heather a écrit:
"la lutte contre les discriminations à l'école"

Tiens donc, c'est amusant de lire cela en sachant que les professeurs sont souvent encore plus abjectes que les élèves.
Bien sûr on ne parle pas de corrections musclées, mais quand on est systématiquement sous-noté juste en raison de ce que l'on renvoie reste une discrimination.
C'est marrant comme l'anonymat change la donne tout de même, subitement je suis passée de 5~6 en philosophie à 19, gloire à l'anonymat.

Oui bien sur , c'était pour faire un sujet ,
je l'ai pris au hasard ,

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Juin 2009, 11:12 

Mouais - ce communiqué est plein de belles paroles, à l'ordinaire d'ailleurs des ministres et autres politiques, qu'ils soient de droite ou de "gauche", (c'est à dire ps quoi). Je dois avouer qu'avec 25 ans d'expé militante (beh ouais, je sais, c'est un argument bébête mais...) j'ai appris à fortement relativiser le poids réel de ces paroles et surtout de leurs suites.
Déjà demander tout simplement si les fameuses deux heures, deux fois dans la scolarité d'éducation aux sexualités et au genre seront multipliées, et avec quels moyens financiers.
Et surtout je trouve marrant que le Planning familial n'ait pas été convié à cette petite sauterie. En effet c'est lui qui assure l'essentiel, sur l'étendue du territoire, de ces heures, à la demande des chefs d'établissement qui n'ont personne sous la main de qualifié pour.
Sauf qu'au Planning, on a la fâcheuse habitude, générée par cinquante ans de luttes, de demander justement des garanties réelles, des moyens, bref tout autre chose que de belles paroles d'encouragement. C'est peut-être pour ça qu'un acteur si important n'a pas été invité.
Ce qui n'empêche que c'est toujours lui qui continuera à faire ce que l'état ne fait pas en france, en se défaussant sur les assoces : prévention, éducation, support, etc..
Plume

Heures au format UTC [ Heure d’été ]