Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 00:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 14 Juil 2009, 10:31 

Bonjour, je cherche des informations sur le changement d'état civil à Poitiers: procedures, demarches, avocats, longuer de la procedure... Merci d'avance pour vos renseignements.

Sujet du message: Brigitte
Message non luPosté: 14 Juil 2009, 12:34 

Voici un lien qui pourrait t'aider :D
http://brigitte.goldberg.free.fr/juridique.htm

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Juil 2009, 16:28 

Article [et site] tres interessant. :D

Pour demander des changements a france telecom, EDF, etc., une simple demande suffit ou des justificatifs [et lesquels] sont preferables?
Comment en faire la demande?

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Juil 2009, 21:14 

j'ai une question , est-il possible de changer son prénom au début de notre traitement hormonal , je veux dire avant lop de changement de sex ?
merci de vos futur réponce

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Juil 2009, 21:41 

Oui c'est possible.
Du moment que tu peux prouver la justification du changement de prénom (attestation de proches), tu peux demander un changement de prénom.

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Juil 2009, 22:10 

Fami a écrit:
Oui c'est possible.
Du moment que tu peux prouver la justification du changement de prénom (attestation de proches), tu peux demander un changement de prénom.

merci bcp :D

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Juil 2009, 01:37 

Oui c'est possible.

c'est quoi un "proche" officiellement parlant ??
combien en faut-il ?
je résume,
j'amène N proches avec moi, ou je leur fait écrire un papier disant que
oui oui oui dans la vie de tous les jours on m'appelle Orlanda alors que sur mes papiers il est écrit Gustave.
Et hop, le tour est joué !

777, il est prefereable de s'arreter là

Message non luPosté: 16 Juil 2009, 05:20 

Merci Kendra :D
Citation:
Article 60 du code civil
Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé ou, s'il s'agit d'un incapable, à la requête de son représentant légal. L'adjonction ou la suppression de prénoms peut pareillement être décidée.

En fait, la requète doit être faite devant un TGI et le JAF a pas à justifier de sa décision. En pratique, il n'est pas difficile d'obtenir des quittance EDF ou France telecom à son, prénom féminin, des témoignages attestant que l'on est connu sous son nouveau prénom sont également utiles. Le mieux est d'avoir un certificat d'un psy attestant que l'on souffre de troubles d'identité sexuel ca aide. Et si l'on est sous THS un certificat de l'endo. En fait la positions des différents TGI est à géométrie variable et c'est un peu la loterie...
Il reste toujours dans un premier temps la solution de l'acte de notoriété :
http://forum-trans-ftm.info/transworld/ ... riete.html
Mais c'est beaucoup moins satisfaisant puisque le prénom d'origine est toujours présent sur les papiers d'identité, en plus, depuis 2007, cela ne peut être fait que devant un notaire donc attention à la facture!
Cela dit, je me suis prommenée pendant un an et demi avec une carte d'identité qui portait le prénom de "Brigitte" mais ou il était mentionné que j'étais de sexe masculin....On est encore au moyen-age de ce coté là :cry:

Sujet du message: Re: Brigitte
Message non luPosté: 16 Juil 2009, 09:56 

brigitte2004_351 a écrit:
Merci Kendra :D
Citation:
Article 60 du code civil
Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé ou, s'il s'agit d'un incapable, à la requête de son représentant légal. L'adjonction ou la suppression de prénoms peut pareillement être décidée.

En fait, la requète doit être faite devant un TGI et le JAF a pas à justifier de sa décision. En pratique, il n'est pas difficile d'obtenir des quittance EDF ou France telecom à son, prénom féminin, des témoignages attestant que l'on est connu sous son nouveau prénom sont également utiles. Le mieux est d'avoir un certificat d'un psy attestant que l'on souffre de troubles d'identité sexuel ca aide. Et si l'on est sous THS un certificat de l'endo. En fait la positions des différents TGI est à géométrie variable et c'est un peu la loterie...
Il reste toujours dans un premier temps la solution de l'acte de notoriété :
http://forum-trans-ftm.info/transworld/ ... riete.html
Mais c'est beaucoup moins satisfaisant puisque le prénom d'origine est toujours présent sur les papiers d'identité, en plus, depuis 2007, cela ne peut être fait que devant un notaire donc attention à la facture!
Cela dit, je me suis prommenée pendant un an et demi avec une carte d'identité qui portait le prénom de "Brigitte" mais ou il était mentionné que j'étais de sexe masculin....On est encore au moyen-age de ce coté là :cry:

tout d'abord merci angelinne pr ta réponce :)

et j'aurais juste quelque question en plus ^^' :
brigitte quand tu dis que le prénom d'origine est tjr sur la carte d'identiter , ça veut dire qu'on poura jamais changer ? :s
et une deuxiéme question ^^' :
si je n'ai encore aucun papier encore à mon nom ( comme facutre, acusé de réception ... ext ) pcq je suis encore mineur , et si je change de prénom avant d'étre tout a fait autonome , aurais-je toujours à a faire attention ? au nom des facture ... ? looool

merci de vos futur réponce ^^

Message non luPosté: 16 Juil 2009, 10:17 

Citation:
brigitte quand tu dis que le prénom d'origine est tjr sur la carte d'identiter , ça veut dire qu'on poura jamais changer ? :

Je crois que tui n'a pas bien compris. Dans la cas d'un acte de notoriété, le prénom d'origine est mentionné sur la carte d'identité. Si le TGI t"accorde un changement de prénom, ton ancien prénom est purement et simplement remplacé par le nouveau. Si tu est mineur, la demande doit-être faite par tes parents ou ton représentant légal.
Il ne faut pas confondre le changement de prénom et le changement d'état-civil, ce sont deux choses différentes. Si tu change de prénom, la mention de ton sexe d'origine continuera à figurer sur tes papier, seul un changment d'état-civil, (qui n'est en France généralement accordée qu'après l'opération) permettra le changement de la mention du sexe.
En espérant avoir été claire :D

Sujet du message: Re: Brigitte
Message non luPosté: 16 Juil 2009, 12:40 

brigitte2004_351 a écrit:
Citation:
brigitte quand tu dis que le prénom d'origine est tjr sur la carte d'identiter , ça veut dire qu'on poura jamais changer ? :

Je crois que tui n'a pas bien compris. Dans la cas d'un acte de notoriété, le prénom d'origine est mentionné sur la carte d'identité. Si le TGI t"accorde un changement de prénom, ton ancien prénom est purement et simplement remplacé par le nouveau. Si tu est mineur, la demande doit-être faite par tes parents ou ton représentant légal.
Il ne faut pas confondre le changement de prénom et le changement d'état-civil, ce sont deux choses différentes. Si tu change de prénom, la mention de ton sexe d'origine continuera à figurer sur tes papier, seul un changment d'état-civil, (qui n'est en France généralement accordée qu'après l'opération) permettra le changement de la mention du sexe.
En espérant avoir été claire :D

ah ui je comprend mieu maintenant merci bcp ^^

Heures au format UTC [ Heure d’été ]