Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 00:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: midi libre du 16 octobre
Message non luPosté: 17 Oct 2009, 12:44 
Administratrice

Société

Changer de sexe, encore un tabou mais des avancées

Ils seraient 30 000 en France, mais les chiffres fluctuent tellement qu’il est difficile de savoir s’ils reflètent la réalité. La réalité des transsexuels, hommes enfermés dans un corps de femme ou femmes dans une enveloppe masculine, est celle qui est exposée dans un colloque organisé jusqu’à ce soir à Montpellier : de grandes difficultés d’accès aux soins, au travail, à une nouvelle identité. Au bout, il n’y a ni victoires, ni défaites. On est loin des caricatures, qui les assimilent aux travestis. Loin de la confusion, qui confond transsexualité et homosexualité. Le genre n’est pas qu’une question de sexe. Et quand les frontières bougent, la société est ébranlée.

« On est dans une jungle » : Camille Bernard, secrétaire nationale du GEsT, groupe d’étude
sur la transidentité, est pourtant une battante. L’Héraultaise a franchi avec succès les obstacles de la longue et difficile route d’une femme enfermée dans un corps d’homme. Aujourd’hui, elle participe aux Assises du corps transformé, deux jours de débats sur la transsexualité et plus largement, les questions de genre (hermaphrodisme, syndrome de Klinfelter...) à la faculté de droit de Montpellier, avec des psychiatres, chirurgiens, juristes…

Difficile à appréhender, la question n’en est pas moins d’actualité : ces derniers mois, l’Europe, la Haute autorité de santé (HAS), la ministre de la Santé se sont exprimés sur le sujet. Roselyne Bachelot propose en l’occurrence de gommer le transsexualisme de la catégorie des « affections psychiatriques », à l’image de ce qui a été fait pour l’homosexualité.

En l’absence d’étude fiable, difficile d’évaluer le nombre de personnes concernées : les chiffres oscillent entre 6 500 et 32 500. Plus généralement, 1,7 % des Français ont des troubles liés à l’identité de genre. Pourtant, chaque année, à peine une centaine d’individus subissent une intervention chirurgicale pour changer de sexe. « Le transsexualisme n’est pas un phénomène exceptionnel », estime l’HAS. Brigitte Rimlinger, psychiatre, souligne « la similitude des histoires » : « Dès l’enfance, ils ont le sentiment d’appartenir au sexe opposé. » « C’est parfois le cas de la jeune étudiante très féminine et adaptée en apparence. On n’est pas sur l’image classique de la transsexualité contaminée par la notion de travesti plus ou moins ridicule et liée au monde de la nuit, de la drogue, de la prostitution », explique Jean-Claude Penochet, psychiatre au CHU de Montpellier. Référent régional pour la prise en charge, il suit 30 à 50 personnes. La psychiatrisation du phénomène est aussi controversée que l’origine (biologique et / ou psycho-familiale) est discutée. « C’est la seule maladie psychiatrique soignée par de la chirurgie. Je suis convaincu que ce n’est pas psychiatrique », s’indigne le juriste François Viala, organisateur du colloque à Montpellier.

Brigitte Rimlinger défend aussi « la combinaison du biologique et de l’environnemental ». Mais le protocole reste figé : tout aspirant au changement d’identité sera suivi au moins deux ans en psychiatrie. Il devra montrer sa détermination en engageant un traitement hormonal, en travaillant sa voix, ses attitudes… « La transformation physique permet de savoir s’il pourra s’adapter à son nouveau sexe », explique Jean-Claude Pénochet.

L’avis des psys et l’opération chirurgicale ouvrent la voie au changement d’état civil devant le tribunal de grande instance. Pour l’intervention chirurgicale, il faut aller à Marseille, Lyon, Paris ou Bordeaux. « Deux ans et demi d’attente », rappelle Camille Bernard. Elle, est partie en Thaïlande.

Sophie GUIRAUD

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 61076.php5

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Oct 2009, 13:10 

Je l'ai lu ce matin , et en photo notre chère amie Camille , qui ose montrer sa tête après avoir voulue témoigner contre Clarisse au prudhomme de Montpellier , vraiment elle ne perd pas la face .

un petit sourire ........

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Oct 2009, 19:33 
Administratrice

Comment ca temoiugner contre Clarisse ? :shock:
Elle etait du coté des patrons de Clarisse ?

Eclaire ma lanterne

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Oct 2009, 19:45 

Trans-Act a écrit:
Comment ca temoiugner contre Clarisse ? :shock:
Elle etait du coté des patrons de Clarisse ?

Eclaire ma lanterne

Oui Nadya elle était du coté des ces patrons !!! une vraie pourriture , je n'ai pas manquée de le lui dire personnellement .
Dailleurs toutes les trans de Montpellier était contre elle et c'est rélier a clarisse . bisous nadya

Sujet du message: Re: midi libre du 16 octobre
Message non luPosté: 17 Oct 2009, 20:01 

Trans-Act a écrit:
Plus généralement, 1,7 % des Français ont des troubles liés à l’identité de genre.

C'est proche du chiffre que j'ai dans la tête et c'est énorme. Aucune preuve de tout cela, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Oct 2009, 20:02 

Je pense également qu'une grande partie des translovers est concernée...

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Oct 2009, 20:04 

Shawnn a écrit:

C'est sur oui qu'ils sont concernés , mais cela reste quand même que des écrits de journaliste c'est a voir .....

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Oct 2009, 20:19 

patricia de nimes a écrit:
Shawnn a écrit:

C'est sur oui qu'ils sont concernés , mais cela reste quand même que des écrits de journaliste c'est a voir .....

C'est vrai. Il n'existe malheureusement pas d'étude fiable pour l'instant, et, ceci dans le monde entier.
On peut recenser une partie de la population transsexuelle, une partie de la population transgenre mais c'est comme les icebergs, la plus grosse partie n'est pas visible et même, elle se cache. Difficile donc d'avoir un chiffre qui s'approche de la réalité. :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Oct 2009, 07:00 

Possible que je me trompe , mais a mon avis cela friserait le 95% de la population car regarde dans la nature ....l'homosexualité est omit présente
comme chez l'homme , oui bien des gens ce cache pour assouvir les envie et fantasme...
Il ne faut pas oublier que dans nos geôles en France il y a 100%100 des actes homosexuelles ...
Quand tu va sur le tchat de nad par exemple , la majorité sont des hommes mariés qui y viennent pour trouver ce que leur épouse ne leur donne pas !
Je pense que la bi-sexualité existe en chacun de nous .
C'est la vie tout simplement , quel est l'homme où enfant qui na jamais porté les vêtement de sa maman ?

Heures au format UTC [ Heure d’été ]