Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 19:28 

Un texte que je viens de lire. Rien de nouveau sous le soleil...

Menya. Egypte. Avril 2009.

Je suis dans mon lit. Il est 6 heures du matin. Je n'ai pas de montre mais je le sais. A cause du soleil. De sa place dans le ciel, par la fenêtre. Dehors ça s'agite. Les corps exultent. Les cris des femmes bondissent. Je cligne des yeux pour m'habituer à la lumière du jour. On ne m'a pas dit qu'il fallait avoir peur. Je le sens, c'est tout. Je renifle l'angoisse chez les plus jeunes. Dans leurs yeux, qui disent mille choses que je ne comprends pas encore. J'ai neuf ans.

Dehors, c'est la voix de ma mère. Elle commande les opérations. Elle semble enthousiaste. Ses cordes vocales sautillent et font des vibrations dans sa voix. Soudain la porte de ma chambre s'ouvre et le soleil plonge à l'intérieur. Il m'enlace. On vient me chercher. Je me lève sans parler. Avec de l'eau et du savon, on me lave. Partout. On me tend une main que j'agrippe de toutes mes forces. Je dois marcher. Je suis obligée d'avancer. Mettre un pied devant l'autre.

Quand je sors enfin à la lumière du jour, il est peut-être 7 heures. C'est calme autour mais l'excitation est palpable. Discrète, elle vole dans l'air. C'est un jour important, paraît-il. On me pousse doucement dans une chambre assez étroite. A l'intérieur, il y a déjà quatre autres personnes. Et un lit. On m'ordonne de m'allonger. Ma mère est là. Elle se tient à la tête du lit. Elle me sourit. Me regarde avec amour je crois, mais je n'en suis plus très sûre.

Je suis toute nue sur le lit de fortune, fait d'un cadre de bois et de liens tressés sans matelas. Je regarde ma mère. Je la vois à l'envers, ça lui fait un visage étrange. A mes pieds, deux de mes tantes se sont installées. Debout face à moi, elles ne sourient pas. Elles sont concentrées. La quatrième femme que je ne connais pas s'agite à l'autre bout de la pièce. Comme elle me tourne le dos, je ne vois pas à quoi elle travaille. Je tremble un peu. J'ai froid. Alors je regarde ma mère à l'envers. Elle me caresse le visage.

L'une de mes tantes écarte mes jambes et coince mes deux pieds dans les cordages du sommier. Puis elle pose ses mains sur mon pied droit. A sa gauche, l'autre agrippe mon autre pied. J'aime beaucoup mes tantes. J'aimerais les regarder, pour essayer de comprendre, mais ma mère me maintient le visage vers elle.

J'entends les pas de la quatrième femme, celle dont je n'ai pas encore vu le visage. A présent, elle est penchée au-dessus de mon corps nu. A sa main, une lame de rasoir. Le reste j'aimerais oublier.

Mais c'est gravé. Elle a tiré de toutes ses forces sur le petit bout de chair que j'avais caché entre les jambes et qu'à l'époque je ne savais pas nommer. Et puis avec son arme, elle a coupé. Pas d'un seul coup. Pas directement. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour que la peau et la chair lâchent sous le va-et-vient de la lame.

Mes cris ont du traverser l'Egypte dans toute sa longueur. S'entendre jusqu'au Caire et résonner de l'autre côté de la mer. Je les entends encore, tout au fond de moi.

Après je crois que j'ai perdu connaissance quelques secondes. J'ai senti les claques de ma mère sur ma joue. Plus bas, au niveau de mon sexe qu'on venait de me voler, et avec lui mille autres choses. Au niveau de mon sexe, on s'affairait encore. Elle venait de couper les petites lèvres et les grandes. Avant d'aller boire le thé, elle n'avait plus qu'à recoudre ensemble le tout, avec des épines d'acacia. Elle ne s'en est pas privée. Je crois qu'elle était pointilleuse.

On m'a lié les jambes ensemble pour éviter que je ne bouge et pour faciliter la cicatrisation. Et puis ma mère m'a porté jusque dans mon lit.

Ca fait trois jours, je n'ai pas bougé. Les pieds toujours liés. Il est 6 heures du matin, trois jours ont passé et je suis dans mon lit.

Image

http://laviemoderne.canalblog.com/archi ... 44071.html

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 19:55 

Serait-ce une tradition ? Une coutume ?

Les pratiques d'excision sont considérées comme traditionnelles dans la mesure où elles se sont installées dans un contexte animiste ou pharaonique (c’est-à-dire bien avant l'arrivée des grandes religions monothéistes dans ces contrées). D'autre part, l'excision fait souvent office de rite de passage et de reconnaissance de la petite fille dans sa société.
L’excision est actuellement défendue au nom de :
la préservation de la virginité (considérée comme un idéal féminin au mariage),
l’amélioration du plaisir sexuel masculin (par le rétrécissement du vagin ou de l’orifice vaginal)
la protection contre le désir féminin (considéré comme malsain par les partisans de l’excision ou non contrôlable en cas d'absence d'excision),
raisons hygiéniques,
raisons esthétiques,
patrimoine culturel ou traditionnel (initiation à l’état de femme, peur que le clitoris n'empoisonne l'homme ou l'enfant à la naissance...).
Dans de nombreux cas, on observe que les mères participent activement aux mutilations de leur(s) fille(s) dans le but d’améliorer leurs chances de faire un « bon » mariage.
Le clitoris est souvent considéré comme une imperfection de la création divine, un résidu masculin devant être ôté pour que la femme soit finie. De la même manière la circoncision ou ablation du prépuce est censée enlever à l'homme la partie féminine restante. La psychanalyste Marie Bonaparte a écrit5 : « Les hommes se sentent menacés par ce qui aurait une apparence phallique chez la femme, c'est pourquoi ils insistent pour que le clitoris soit enlevé ».

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 20:13 

L’excision et l’infibulation sont des mutilations sexuelles féminines (MFS) : ces gestes consistent à ôter tout ou partie des organes génitaux externes de la petite fille, de l’adolescente ou de la jeune femme.
Elles sont pratiquées essentiellement en Afrique mais aussi au Proche-Orient, en Inde, … Les pays occidentaux dont la France ne sont pas épargnés : le geste est alors pratiqué sur les petites filles immigrées soit dans le pays d’accueil malgré l’interdiction légale, soit lors d’un séjour dans leur pays d’origine, parfois même à l’insu des parents.

Les pratiques de mutilations sexuelles sont variables selon les pays, les ethnies et les générations.
Elles sont effectuées à tous les âges : du nourrisson à l’adolescente ou la jeune femme avant le mariage ou juste après le premier enfant.
La mutilation sexuelle féminine, aux dires de leurs partisans, hommes ou femmes, préserve la virginité de la femme jusqu’au mariage, contrôle sa sexualité, assure fidélité à son époux souvent polygame, et permet de consolider la domination masculine.
Malgré des campagnes d’information, prévention et sensibilisation et l’existence d’associations qui luttent contre les MSF, le poids des traditions communautaires sous prétexte de raisons religieuses, socioculturelles, rend difficile l’abolition de ces rites barbares pratiqués depuis des générations.
Il semble que les campagnes de lutte contre le SIDA pourraient diminuer la fréquence de ces pratiques.

La plus courante des MFS est une mutilation partielle qui consiste en l’excision du clitoris
L’extrémité du clitoris est la partie la plus sensible des organes génitaux de la femme. C’est un organe qui intervient dans la survenue du plaisir sexuel et de l’orgasme. S’il présente une blessure ou s’il est enlevé, la femme adulte présentera une altération de la sensibilité sexuelle.
L’excision consiste en l’ablation du capuchon clitoridien (qui recouvre le clitoris) et des petites lèvres.

L’infibulation

L’infibulation correspond à la destruction totale de la vulve : le clitoris, les petites lèvres et les grandes lèvres ; l’exciseuse termine son travail par la suture des moignons grandes lèvres pour ne laisser qu’un minuscule orifice afin de permettre l’écoulement du sang des règles et des urines
.

Des méthodes barbares

Ces mutilations se font sans anesthésie, dans des conditions d’hygiène déplorables, avec des instruments très rudimentaires : couteaux, lames de rasoir, ayant parfois servi déjà plusieurs fois.
Le geste se termine par l’application sur la plaie de boues, de plantes broyées afin de favoriser la cicatrisation.
Les MFS sont pratiquées par des exciseuses qui sont des femmes souvent âgées formées par leur propre mère.

Les complications des MFS

La mutilation est pratiquée sans anesthésie ; c’est un geste extrèmement douloureux. Le souvenir qu’en ont les femmes ne peut être que détestable.

Des complications immédiates et graves sont fréquentes :
Les hémorragies sont parfois importantes et peuvent entraîner la mort.
Des infections locales peuvent se compliquer d’une septicémie (c'est-à-dire d’une infection généralisée) et entraîner aussi le décès, elles peuvent se propager à l’utérus et aux trompes et provoquer une stérilité et l’impossibilité d’avoir des enfants.
Des infections comme le SIDA, les hépatites sont transmissibles par ces gestes.
Les troubles urinaires, infections et rétention d’urines à cause des douleurs provoquées par la miction sont aussi fréquents.

Les cicatrices deviennent souvent fibreuses (rigides), inesthétiques, parfois boursouflées et forment des chéloïdes, elles sont douloureuses.
L’objectif de la mutilation sexuelle étant d’enlever le plaisir sexuel, l’activité sexuelle de la femme excisée pourra s’en trouver altérée.

Chez les femmes ayant subi une infibulation, le premier rapport sexuel est physiquement impossible : dans certaines ethnies l’époux coupe la cicatrice avec un instrument tranchant, dans d’autres, un rapport sexuel n’aboutira qu’après plusieurs essais infructueux de pénétrations forcées. Parfois, ces femmes peuvent tomber enceintes sans pénétration, le sperme étant déposé à l’entrée du vagin et pouvant remonter dans l’utérus et les trompes.

Les complications obstétricales sont évidentes quand une femme a subi une infibulation. Au moment de l’accouchement, il faut ouvrir la cicatrice et malgré des épisiotomies supplémentaires les déchirures périnéales sont parfois graves.
Ces déchirures peuvent se compliquer de fistules et de nécroses des cloisons recto-vaginales et vésico-vaginales rendant les femmes incontinentes, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent retenir ni leurs urines ni leurs selles. Ces jeunes femmes totalement incontinentes sont alors rejetées par leur propre famille.

De nombreuses femmes ayant subi une MFS sont sujettes aux angoisses, présentent des dépressions et certaines ne voient que l’issue de se suicider.

Les mutilations sexuelles sont interdites dans de nombreux pays

En France, les MSF sont interdites comme dans de nombreux autres pays, elles sont l’équivalent de mauvais traitements et les personnes qui ont connaissance de ces pratiques peuvent être accusées de non assistance à personne en danger.
Les médecins n’ont pas le droit de pratiquer des mutilations, quelles qu’elles soient, en dehors d’un motif purement médical pouvant mettre en jeu la vie d’une personne.

Des conventions internationales et des chartes africaines visant à protéger les enfants et les femmes interdisent les mutilations dans de nombreux pays mais elles ne suffisent pas pour mettre fin à ces pratiques barbares.

La chirurgie réparatrice

Quelques chirurgiens, peuvent parfois reconstruire le clitoris voire la vulve de ces femmes mutilées et diminuer les douleurs cicatricielles.

A retenir

L’excision et l’infibulation sont des mutilations sexuelles féminines. Elles sont interdites dans la plupart des pays mais toujours pratiquées surtout dans certaines communautés africaines. Le geste, effectué souvent dans des conditions d’hygiène très défectueuses est extrêmement douloureux et est source de complications immédiates telles que hémorragies et infections pouvant mettre en jeu la vie de la fillette ou de la femme et à long terme, ces femmes peuvent présenter des troubles psychologiques et sexuels, une stérilité, les accouchements sont souvent compliqués de déchirures périnéales graves se soldant par des incontinences urinaire ou fécale.

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 20:20 

Le septième ciel en solo

http://survivance.blogspot.com/

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 20:45 

Bouteille à la mer

A toi qui te promène sur ce blog,
A toi qui a suivi avant moi ce chemin,
A toi qui a été opérée,

Je voudrais te demander:
- As-tu eu très mal après l'opération?
- Ta famille était-elle au courant que tu allais te faire opérer? En parles-tu avec elle?
- As-tu l'impression d'être arrivée au bout de ton chemin? As-tu mis ton excision derrière toi?
- Qu'est-ce qui a changé dans ta manière de te percevoir après l'opération?
- T'es-tu sentie plus épanouie? Concrètement, qu'est-ce que ça signifie pour toi?
- Ton rapport aux hommes a t'il changé? Et ton rapport aux femmes?
- L'opération a t'elle eu un impact sur ta libido? Je veux dire, as-tu plus envie de faire l'amour?
- Est-ce que l'amour après l'opération est vraiment différent d'avant?
- Est-ce que tu es déçue sur certains aspects? Je veux dire, avais-tu des espoirs qui n'ont pas été comblés par le fait de te faire opérer?

D'avance, je te remercie beaucoup pour tes réponses et je te souhaite un très agréable chemin de vie.

http://survivance.blogspot.com/search?u ... -results=7

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 21:51 

On estime à 130 millions le nombre de fillettes et de femmes, à travers le monde, qui ont subi MGF et qu’au moins 2 millions de fillettes par an risquent de subir la procédure sous une forme ou une autre. Actuellement, les MGF sont pratiquées dans 28 pays africains de la région sub-saharienne ainsi que dans la partie nord-est de l’Afrique.

http://www.droitsenfant.com/excision.htm

Message non luPosté: 13 Nov 2009, 22:14 

Shawnn a écrit:
Au niveau de mon sexe, on s'affairait encore. Elle venait de couper les petites lèvres et les grandes. Avant d'aller boire le thé..

Sujet du message: Marielle
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 22:20 

Cela a été dure de lire le texte mais je l'aie fait :( :( :(
inadmissible ! cette torture et la suite quelle donne :(
Marielle

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 22:33 

Les complications obstétricales sont évidentes quand une femme a subi une infibulation. Au moment de l’accouchement, il faut ouvrir la cicatrice et malgré des épisiotomies supplémentaires les déchirures périnéales sont parfois graves.
Ces déchirures peuvent se compliquer de fistules et de nécroses des cloisons recto-vaginales et vésico-vaginales rendant les femmes incontinentes, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent retenir ni leurs urines ni leurs selles. Ces jeunes femmes totalement incontinentes sont alors rejetées par leur propre famille.

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 22:35 

Chez les femmes ayant subi une infibulation, le premier rapport sexuel est physiquement impossible : dans certaines ethnies l’époux coupe la cicatrice avec un instrument tranchant, dans d’autres, un rapport sexuel n’aboutira qu’après plusieurs essais infructueux de pénétrations forcées. Parfois, ces femmes peuvent tomber enceintes sans pénétration, le sperme étant déposé à l’entrée du vagin et pouvant remonter dans l’utérus et les trompes.

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 22:36 

TRADITIONS...

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 22:48 

Trans-Act a écrit:
C'est beau les traditions
Faut les respecter

Une belle eglise avec des soeurs voilée et une odeur d'encaustique et d'encens comme dans certain village itamien je trouve ca tres beau.

Une Synagogue avec ces hommes a la longue barbe revetus du talith qui s'abiment dans la comtemplation de dieu c'est majestueux.

Une mosquée calme ou des femmes viennent nourrir les neccessiteux revetues du foulard qui cache leur long cheveux noirs mais pas l'esprit de paix de leur yeux noirs

Esperons que jamais un integriste de l'UMP ou un militaire obtus ne rentre dans un de ces lieux de foi pour imposer son diktat
Il violerai la volonté de ces hommes et femmes en voulant les rendre tous semblable a lui.
Respectons les traditions car c'est la liberté d'autrui que l'on respecte ainsi

Et c'est une anar athée qui le dit

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 23:38 

Shawnn a écrit:
Trans-Act a écrit:
Faut les respecter

Une belle eglise avec des soeurs voilée et une odeur d'encaustique et d'encens comme dans certain village itamien je trouve ca tres beau.

Une Synagogue avec ces hommes a la longue barbe revetus du talith qui s'abiment dans la comtemplation de dieu c'est majestueux.

Une mosquée calme ou des femmes viennent nourrir les neccessiteux revetues du foulard qui cache leur long cheveux noirs mais pas l'esprit de paix de leur yeux noirs

Esperons que jamais un integriste de l'UMP ou un militaire obtus ne rentre dans un de ces lieux de foi pour imposer son diktat
Il violerai la volonté de ces hommes et femmes en voulant les rendre tous semblable a lui.

mais le problémme avec toi est que tu mets toutes tradictions cultureles dans le meme panier je defend pas Nadya tu le sais que elle se exprimme bien est c'est se defendre mais allors pourqoi cete acharnement sur des trucs que n'importe qui c'est que se ne fait pas partie d'une culture mais dans rituel??????? :-x

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Nov 2009, 23:58 

simptome a écrit:
tu le sais que elle se exprimme bien est c'est se defendre mais allors pourqoi cete acharnement sur des trucs que n'importe qui c'est que se ne fait pas partie d'une culture mais dans rituel??????? :-x

Oui, tu vas m'expliquer la différence entre culture, tradition et rituel...

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Nov 2009, 00:04 

Shawnn a écrit:
simptome a écrit:
tu le sais que elle se exprimme bien est c'est se defendre mais allors pourqoi cete acharnement sur des trucs que n'importe qui c'est que se ne fait pas partie d'une culture mais dans rituel??????? :-x

Oui, tu vas m'expliquer la différence entre culture, tradition et rituel...
ben voyons :-x

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Nov 2009, 00:07 

simptome a écrit:

Pourquoi pas, puisque tu as réponse à tout... Y compris les sujets les plus graves...

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Nov 2009, 00:13 

Shawnn a écrit:
simptome a écrit:

Pourquoi pas, puisque tu as réponse à tout... Y compris les sujets les plus graves...
oui pourqoi pas ? :-x la reponsse je lai trouver pour moi pour toi desoler y peut pas moi :-x

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Nov 2009, 10:12 

simptome a écrit:
Shawnn a écrit:
Trans-Act a écrit:
Faut les respecter

mais le problémme avec toi est que tu mets toutes tradictions cultureles dans le meme panier je defend pas Nadya tu le sais que elle se exprimme bien est c'est se defendre mais allors pourqoi cete acharnement sur des trucs que n'importe qui c'est que se ne fait pas partie d'une culture mais dans rituel??????? :-x
tout à fait ..je suis d'accordissima avec toi ..

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Nov 2009, 15:06 

le prétexte de tradition culturelle est trop commode pour faire perdurer des rituels d'un autre age, pour lesquels il y a des évidence qu'ils sont soient des supplices, des tortures, des vexations, soit des mises en danger de la santé de l'intégrité etc.

Bruler les femmes qui avaient une vie dérangeante aux yeux de la communauté en les qualifiant de sorcières était une tradition.

Ceci dit toute culture recrée en permanence de nouveaux rituels.

C'est la tradition qui est le vice du tryptique, en tant que vecteur automatique de rituels culturels alors qu'il doit y avoir remise en cause permanente sur des éléments de réflexion sérieux, pas sur de l'arbitraire, ni de l'autoritaire.

Les rituels privatifs de libertés individuels au niveau d'une entreprise par exemple sont aujourd'hui parmi les dérives ) combattre.
L'exemple des bizutages étudiants, "tradition" de certaines écoles aussi, d'ailleurs ça s'est calmé. Tradition du voile, de la burka, la "tradition" du costard-cravate, symbole d'appartenance à tel corps, le noeud pap des toubs, etc...

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Nov 2009, 15:10 

tous ne sont pas au meme niveau.
Se laver les dents est un rituel, manger avec une fourchette ...
La fourchette à quatre dents est une tradition
(pourquoi pas 3 comme pour le poisson?)

les rites soudent une communauté, quand on n'en est pas, il faut s'en détacher ou s'attendre à etre rejeté.

On connait assez bien pourtant

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Heures au format UTC [ Heure d’été ]