Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 03:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: trans-aide
MessagePosté: 18 Déc 2009, 20:47 

un petit extrait du dernier communiqué de trans-aide :
"Or, les personnes transgenres n’ont, elles, nullement la conviction d’appartenir au sexe biologique opposé"
Ha bon, alors elle reclament quoi ?
franchement, ca laissse reveuse :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 21:10 

le genre social opposé...

Je ne suis pas Transsexuelle, mais je soutiens la cause de toute mon âme. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes perdu(e)s je suis là pour vous aider les bras ouverts !!!

Sujet du message: Re: trans-aide
MessagePosté: 18 Déc 2009, 21:12 

brigitte2004_351 a écrit:
"Or, les personnes transgenres n’ont, elles, nullement la conviction d’appartenir au sexe biologique opposé"

C'est mon cas, Brigitte. Je ne me sens pas du sexe opposé, seulement de mon genre à moi. C'est une énorme différence. Le plus difficile étant de trouver ma place entre les deux seuls genres admis sachant que je suis plus féminine que masculin et donc obligée de me catégoriser en tant que fille. Je suis donc une fille avec des attributs masculins, qui ne me dérangent que lorsque l'on me le fait remarquer. Je rétorque que ça ne s'attrape pas, lol

MessagePosté: 19 Déc 2009, 01:20 

D'après ce que moi je comprends c'est ce qui fait la différence entre une personne transgenre et une personne transsexuelle.
Ce qu'elles réclament : la reconnaissance d'un genre en opposition avec certaines de leurs caractéristiques physiques. C'est le maintien d'un désaccord entre le sexe et le genre, alors que au contraire une personne transsexuelle va chercher à accorder sexe et genre.

MessagePosté: 19 Déc 2009, 02:21 

Abigael a écrit:

D'après ce que moi je comprends c'est ce qui fait la différence entre une personne transgenre et une personne transsexuelle.
Ce qu'elles réclament : la reconnaissance d'un genre en opposition avec certaines de leurs caractéristiques physiques. C'est le maintien d'un désaccord entre le sexe et le genre, alors que au contraire une personne transsexuelle va chercher à accorder sexe et genre.

Je pense la même chose que toi ,je suis transsexuel et non transgenre. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 10:31 

Concrètement, c'est vouloir en effet faire reconnaître son genre social sans avoir à prouver par une expertise biologique que l'on a été opéré, ce qui est du domaine de la vie privée. Pour des raisons qui ne regardent que chacun, on peut ne pas avoir envie de se faire opérer pour assumer dans la vie de tous les jours son genre.

C'est ne pas avoir justifié que l'on a été stérilisé, l'exigence de l'Etat Français pour accorder un changement d'état civil.

Concrètement toujours, c'est aussi l'abandon de cette mention F ou M sur les papiers d'identité, ce qui induit toujours moultes discriminations (au logement, à l'embauche...), et ce pour tout le monde, afin de pouvoir vivre plus simplement sa transition sans avoir à batailler sans cesse.

Ca laisse peut-être rêveur, mais cela ferait avancer beaucoup de combats. Ce sont en effet des revendications transgenres, les militant(e)s de Trans Aide font clairement la distinction entre personnes transgenres et transsexuelles, avec des revendications communes, mais également des revendications différentes. Tout simplement!

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 10:36 

Illodhiel a écrit:
Concrètement, c'est vouloir en effet faire reconnaître son genre social sans avoir à prouver par une expertise biologique que l'on a été opéré, ce qui est du domaine de la vie privée. Pour des raisons qui ne regardent que chacun, on peut ne pas avoir envie de se faire opérer pour assumer dans la vie de tous les jours son genre.

C'est ne pas avoir justifié que l'on a été stérilisé, l'exigence de l'Etat Français pour accorder un changement d'état civil.

Concrètement toujours, c'est aussi l'abandon de cette mention F ou M sur les papiers d'identité, ce qui induit toujours moultes discriminations (au logement, à l'embauche...), et ce pour tout le monde, afin de pouvoir vivre plus simplement sa transition sans avoir à batailler sans cesse.

Ca laisse peut-être rêveur, mais cela ferait avancer beaucoup de combats. Ce sont en effet des revendications transgenres, les militant(e)s de Trans Aide font clairement la distinction entre personnes transgenres et transsexuelles, avec des revendications communes, mais également des revendications différentes. Tout simplement!

Pourquoi pas nous surnommer les castrés ? C'est du n'importe quoi .
Les stérilisés :roll: :roll: :roll: :roll:

un petit sourire ........

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 10:52 

C'est sorti de plusieurs procès de demande de changement d'identité sans justification d'opération, le parquet a clairement fait comprendre aux intéressé(e)s qu'ils/elles ne se verraient pas accorder le changement d'état civil tant que n'aurait pas été prouvé une opération chirurgicale non réversible, en somme, tant que l'on n'aurait pas fait l'ablation totale des organes reproducteurs d'origine.

Crois moi, ce n'est pas moi qui l'aie inventé :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 11:02 

Illodhiel a écrit:
C'est sorti de plusieurs procès de demande de changement d'identité sans justification d'opération, le parquet a clairement fait comprendre aux intéressé(e)s qu'ils/elles ne se verraient pas accorder le changement d'état civil tant que n'aurait pas été prouvé une opération chirurgicale non réversible, en somme, tant que l'on n'aurait pas fait l'ablation totale des organes reproducteurs d'origine.

Crois moi, ce n'est pas moi qui l'aie inventé :wink:

Qu'elle horreur a dire que Roseline Bachelot veux simplifier tout ceci ? c'est pas gagné !!! Avec ces propos je me sent handicapée :roll:

MessagePosté: 19 Déc 2009, 11:05 

Coucou brigitte, Trans Aide= Poubelle il n'aide PERSSONNE :twisted: :!: La presidente et toujour au maneuvre :roll:

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 11:19 

Juste une question ....

Est ce que la présidente de trans aide est elle transexxuelle ou pas?

Dans l'association de mon côté, Agnodice.ch, la presidente est elle même une transsexuelle.

J'estime que se sont a même ses personnes la qui peuvent le mieux parler de la transsexualité, ce n'est que mon avis bien entendu. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 21:37 

Illodhiel a écrit:

Alors là franchement c'est le genre de discours qui me fait bondir !
C'est comme si pour lutter contre les discriminations il faudrait en venir à gommer les différences. Non, lutter contre toutes les formes de discriminations ce n'est surtout pas vouloir gommer les marques de différences, mais c'est tout au contraire affirmer ces différences et les faire accepter.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:38 

Abigael a écrit:
C'est comme si pour lutter contre les discriminations il faudrait en venir à gommer les différences. Non, lutter contre toutes les formes de discriminations ce n'est surtout pas vouloir gommer les marques de différences, mais c'est tout au contraire affirmer ces différences et les faire accepter.[/color]

mouaip bientôt on militera pour enlever la photo sur les papiers d'identité aussi ....

gommer toute notion d'identité non-choisie même..

si il est absolument nécéssaire pour les transsexuels d'obtenir des facilités pour notre changement d'etai-civil, de demander à ne pas subir de tests humiliants etc j'ai quand même un certain mal à assimiler les tenants de la condition transgenre

les transgenres auraient-ils une dysphorie purement sociale? est-ce qu'une absence de mention du sexe sur un papier peut la résoudre dans la vie de tous les jours? sans notion de "passing" vis-à-vis des gens autour?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 13:47 

les transgenres auraient-ils une dysphorie purement sociale? est-ce qu'une absence de mention du sexe sur un papier peut la résoudre dans la vie de tous les jours? sans notion de "passing" vis-à-vis des gens autour?

:lol: :lol: :lol: Je me marre d'avance car cela va en faire surement bondir certaines ,ou certains, en répondant que l'absence de mention de sexe ne résoudrai en rien leurs problèmes social.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:12 

allors moi je revendique aussi la non notion du sexe sur une carte de identité comme les transgenres ,les personnes qui on fait leurs changements ,on pu le faire que après et on sait a quel prix et que suite a une vaginalisation se changement devrais etre automatique et sans contraintes de tribunaux . une personne transgenre on est toutes .donc si la notion de sexe ne exister pas ,on pourrais supprimer ses courriers ex du banquier que tant que on as pas fait le changement sa sera Msr et tant d'autres organismes ex la secu le 1 ou le 2 etc............................ et tout sa se sont les normes imposer par un état qui définie les identités par la notion sexe qui doit obligatoirement etre inscrit sur la carte de identité . combiem de nous suite a cete opé aimerons dire c'est bon ,c'est fini ,ben non il ya encore cete notion de sexe ,une bataille de plus :? et pas la moindre encore une derniere humillation quoi :?

kissuilles :?

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:25 

pour avoir un f sur les papiers il faut quand mème passer (passing)pour une fille sinon franchement c'est du n'importe quoi!!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:39 

Leila a écrit:
pour avoir un f sur les papiers il faut quand mème passer (passing)pour une fille sinon franchement c'est du n'importe quoi!!

Leila un passing c'est vivre tel que tu est moi tel que je suis etc............. Le F ou le M c'est comme se dire que seules deux identités définie pae le sexe "F,H" existe ce que n'est pas vrais et va contre aus principes de liberté des différences .comme si on devenais un F que aprés le big change :wink:

kissuilles :wink:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:44 
restreint
lise KISSUILLES. cretin.fr

suricates

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:46 

suricates a écrit:
lise KISSUILLES. cretin.fr

suricates

Et toi qui est la honte du manque de courage de te dévoiler !!! tu es quoi ? un homo refoulé et trans raté ? Suricat .fr retourne a ta niche et arrête d'aboyer ca soule .

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:48 

Alexia a écrit:
Leila a écrit:

Leila un passing c'est vivre tel que tu est moi tel que je suis etc............. Le F ou le M c'est comme se dire que seules deux identités définie pae le sexe "F,H" existe ce que n'est pas vrais et va contre aus principes de liberté des différences .comme si on devenais un F que aprés le big change :wink:

je ne parlais pas de big change,si on garde le sexe original et on veut un f il faudrait étre crèdible comme fille ,tu penses que grace à un f tout le monde dira que c'est une fille!!?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:55 

Leila a écrit:
Alexia a écrit:
Leila a écrit:

je ne parlais pas de big change,si on garde le sexe original et on veut un f il faudrait étre crèdible comme fille ,tu penses que grace à un f tout le monde dira que c'est une fille!!?

mais le monde Leila et si grand et les perceptions aussi

je suis sur d'une chose comme identités n'existe pas que F ou un H ; tu te rendras compte Leila quant tu t'occuperas des changements de ton identité est ses démarches nécessaires

l :wink:

kissuilles

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 15:04 

il y a na marre de nous mettre dans le même sac que ces taré !!!! arrêter de tout mélanger , il y a les hommes et les femmes tout simplement et puis quoi encore ? Il ne faut pas être étonné de ne pas être respectée quand on voie tout ca !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 15:20 

patricia de nimes a écrit:
il y a na marre de nous mettre dans le même sac que ces taré !!!! arrêter de tout mélanger , il y a les hommes et les femmes tout simplement et puis quoi encore ? Il ne faut pas être étonné de ne pas être respectée quand on voie tout ca !!!

non c'est vrais ce que tu dis mais Patou a cause de cete notion "sexe :identité" on nous a mis toutes dans un seul sac . et ses perssonnes que pour diferentes raisons ne veule pas d'un autre sexe que celui qui est le sien ,et qui ne fait pas son identité doit on les discriminer ,parce-que on nous a mis des la naissance imposer la notion "F-M"? pour moi non mon corp m'apartien :wink: il ya des perssonnes non opé trés crédible socialement qui soufre énormément de sa .

oui mantenant se on parle de celles ou ceux qui aujourd'hui son mtf,demain son ftm,et c.........................................là c'est un problématique concernée et de l'ordre de la psyquiatrie je pensse :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 10:53 

Bonjour s'il y en a qui ne suporte pas le therme Transsexul(lles) moi je ne comprendrez jammais le mot Transgenre,Bigenres; car expliquez moi quelle genre etes vous? je me verez trés mal dire je fait partie d'un genre :roll:
Ci on peut éclairez ma lanterne ce serez bien merci d'avence!
K

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:20 

et les intersex on les mets a la trappe, donc ils n'ont le droit d'exister que dans un des deux genre binaire??

on leur demande pour voir, bien des intersex veulent rester dans l'entre-deux genre car ils se sentent bien ainsi, donc ont continue a ne pas leurs demander leurs avis.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:25 

Definissons-nous fondementalement notre identité sexuée par ce qui est dans la tête (le genre) ou entre les jambes (le sexe).

Vous avez la réponse...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:27 

le monde féminin que je cotoie actuellement définie le genre plus par l'entre-jambe que par le genre en soi, mais on finie par s'y faire, cela ne veut pas dire que je deviens forcément comme elles, mais........

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:29 

alixia-rainier a écrit:
le monde féminin que je cotoie actuellement définie le genre plus par l'entre-jambe que par le genre en soi....

Comment le sais-tu? :shock: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:41 

une femme ne se pose meme pas la question c'est elle est femme grace à l'entre-jambe.elle l'est et basta.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:43 

:D Voilà Leila... cogito ergo sum... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:43 

emma sxb a écrit:
alixia-rainier a écrit:
le monde féminin que je cotoie actuellement définie le genre plus par l'entre-jambe que par le genre en soi....

il suffit de leurs demander et c'est ce que j'ai fait il en ressort que pour 90% le genre se définie a l'entre-jambe.
cela ne veut pas dire qu'elle ne me considère pas comme l'une des leurs, mais que si j'avais le même entre-jambe qu'elles, cela le ferais un peu mieux.
pour les mecs, j'en parle même pas. avant que je ne dise que j'étais trans ils me faisais la bises et depuis qu'ils savent ils me serrent la main. MDR mais ya aussi une nana qui maintenant me serre la main.
dire que dans le milieux des créateurs et artistes la compréhension est mieux accepter est une douce utopie.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:49 

alixia-rainier a écrit:
...il suffit de leurs demander et c'est ce que j'ai fait il en ressort que pour 90% le genre se définie a l'entre-jambe...

Personnellement, je ne rencontre pas grande monde qui définit son genre par son entre jambe...mais c'est vrai je ne suis pas unE naturiste. :shock:

Et si je demande à des personnes comment elles se définiraient si on les faisait passer par une GRS, cela ne modifie nullement le terme qu'elles emploient pour définir leur identité de genre :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:00 

j'ai parfois l'impression que je ne vie par dans le même monde que bien des trans. MDR

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:01 

ou alors c'est moi qui suis zarbie. lolllll

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:04 

Il y "un monde des trans"? :shock:

Je préfère un monde pour tout le monde...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:13 

ohhhhh!!!! d'après ce fofo il y aurai un monde des trans, MDR, hormi ici et un peu ailleurs, je ne fréquente pas de trans dans ma vie de tout les jours, ma vie est peuplé d'humains.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:16 

:lol: je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous, Alixia :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:18 

emma sxb a écrit:
:lol: je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous, Alixia :lol:

ah bon, tu parle de quoi en disant cela??? pas mal de trans ne fréquente que des trans, ça fait du bien de se sentir en famille. MDR

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:37 

alixia-rainier a écrit:
...pas mal de trans ne fréquente que des trans, ça fait du bien de se sentir en famille. MDR

Je ne parle que d'humains, Alixia. A priori toute personne l'est, non? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:50 

oui et tu sais pas emma, tu as l'art et les manières de toujours vouloir avoir raisons, donc je te laisse aller a avoir raison sur tout ce que tu veux, po envie de me prendre la tête pour des histoires de genres, d'humains ou de bestioles en tout genre.

bonne soirée.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:50 

alixia-rainier a écrit:
emma sxb a écrit:
alixia-rainier a écrit:

il suffit de leurs demander et c'est ce que j'ai fait il en ressort que pour 90% le genre se définie a l'entre-jambe.
cela ne veut pas dire qu'elle ne me considère pas comme l'une des leurs, mais que si j'avais le même entre-jambe qu'elles, cela le ferais un peu mieux.
pour les mecs, j'en parle même pas. avant que je ne dise que j'étais trans ils me faisais la bises et depuis qu'ils savent ils me serrent la main. MDR mais ya aussi une nana qui maintenant me serre la main.
dire que dans le milieux des créateurs et artistes la compréhension est mieux accepter est une douce utopie.

et pourquoi elles réagisse comme sa ses personnes après que tu aie dis que tu est trans ?

Kissuilles :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:53 

alixia-rainier a écrit:
...po envie de me prendre la tête pour des histoires de genres, d'humains ou de bestioles en tout genre...

Je te comprends, Alixia.
Moi oui (au moins à ce moment) du moment que je perçois des injustices et que j'ai envie de me battre pour l'égalité de droit pour touTEs.
Bonne soirée.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:55 

j'en sais rien et je m'en fou, c'est leurs prob, je les écartent de mon chemin et voila, je ne leurs parlent plus et voila. de toutes façon illes sont une minorités, les autres m'acceptent très bien.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 19:59 

alixia-rainier a écrit:
j'en sais rien et je m'en fou, c'est leurs prob, je les écartent de mon chemin et voila, je ne leurs parlent plus et voila. de toutes façon illes sont une minorités, les autres m'acceptent très bien.

ben oui ta raison de les ecarter de ton chemin mai je pensse que c'est par ignorance :-x

kissuilles 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 22:06 

emma sxb a écrit:
si elle le choisit,elle peut décider de ne pas appartenir au genre humain, en vertu du principe d'autodéfinition de soi

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2009, 12:20 

lorsque je suis arrivèe en italie,j'ai rencontrè pas mal de filles (op)qui me conseillaient de ne pas faire l'opération,malgrès tout je suis allèe voir trois chirurgiens pour poser mes questions,je connais des filles qui se sont faites opèrer seulement pour avoir des papiers avec un F,d'autres parcequ'un certain age il fallait faire le pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2009, 14:32 

nickie a écrit:
emma sxb a écrit:
si elle le choisit,elle peut décider de ne pas appartenir au genre humain, en vertu du principe d'autodéfinition de soi

En quel cas est-ce une personne :?: :lol: ...

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2009, 14:17 

Leila a écrit:
lorsque je suis arrivèe en italie,j'ai rencontrè pas mal de filles (op)qui me conseillaient de ne pas faire l'opération,malgrès tout je suis allèe voir trois chirurgiens pour poser mes questions,je connais des filles qui se sont faites opèrer seulement pour avoir des papiers avec un F,d'autres parcequ'un certain age il fallait faire le pas.

Et si on donnait le choix de ne pas être obligée de se faire opérer pour vivre complètement son genre, qu'en serait-il? Et quel pied de nez à leur fameux "protocole" et ses nombreuses que beaucoup se voient presque contraint(e)s de suivre pour obtenir une identité légale.

Une petite réflexion qui j'espère ne sera pas mal prix, les notions de sexe sur les papiers d'identité sont bien ceux de notre sexe biologique déterminée à notre naissance (même pour celles et ceux que l'on détermine de force), cela n'a rien à voir avec notre genre, l'un est phénomène purement biologique, l'autre une construction sociétale.

Hors, si on veut pousser jusqu'au bout la réflexion, on peut faire toutes les opérations que l'on veut, avoir le meilleur passing du monde, une THS d'enfer, cela ne change en rien le biologique, jusqu'à la mort chacun garde ses chromosomes de naissance: XX, XY ou autre. S'il faut garder les notions de sexe sur les papiers d'identité, alors c'est une aberration, on peut évoluer dans son genre, parce que cela se construit et se déconstruit, on ne change pas ses chromosomes. Toujours convaincu(e)s par l'absolue nécessité de la notion de sexe?

On ne définit pas le genre par ce que l'on a entre les jambes, quel qu'il soit... Ceux qui se clament à tort et travers être de vrais hommes ou de vraies femmes, je ne comprends pas, c'est se replonger de force dans la binarité après l'avoir combattu en opérant une transition. Personnellement, je ne définis pas mon identité de genre par cette mention sur mon papier d'identité, d'ailleurs ça fait longtemps que je ne me reconnais ni dans un genre ni dans l'autre, je suis entre les deux, comme plus qu'on ne le croit sans le savoir.

Et pour dernière réflexion, il faut se rappeler que la mention de sexe n'a pas toujours été présente sur la carte d'identité, on l'a remis il n'y a pas si longtemps que cela.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2009, 16:21 

:roll: Encore un qui vient de fumer les guirlandes de son sapin de Noel! :roll:

Noyeux Joel! :roll:

Mama Noel

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2009, 17:17 

Citation:
Ceux qui se clament à tort et travers être de vrais hommes ou de vraies femmes,

Ah , bon ? mais je ne suis pas un faux , de toute façon , j'ai remarqué , que tout ceux ou celles qui n'ont pas envie d'être ce qu'ils sont reprochent aux autres d'être eux même .
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2009, 17:27 

Citation:
c'est se replonger de force dans la binarité après l'avoir combattu en opérant une transition

Non sens total!

Michèle.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2009, 21:43 

intéressant

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Heures au format UTC [ Heure d’été ]