Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 05:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 07:30 

Bon un sujet interressant peut-être développer sans prise de tête ici.

Je remet les messages qui étaient dans la section éphémère et qui sont voués à l'effacement.

Irland... a écrit:
marielle44 a écrit:
Très bonne question !

Définition du véritable Trans : au masculin comme au féminin
le travesti que ce prend pour un véritable trans a tout faux !!
le trans peut ètre considéré comme une femme si opération vagino pratiqué sinon c'est un SCHE-MALE
FAUX TRANS= travestis
Marielle
P.S: EWA ton message est fondé seulement sur les personnes
qui n'arrive pas a passer un message cohérent sans Vulgarité ce qui est le cas de EDI
les personnes qui n'assument pas n'ont pas a persécuter les autres personnes qui réussisent !cela s'appelle de la jalousie
je reste correct
Selon le bon sens c'est une mauvaise réponse... :lol:

Cathy

Irland... a écrit:
suzie-cute a écrit:
Il y a quelque chose que je coprend pas
si la difference est dans loperation
avant detre operé il ny a pas de difference entre trav et trans vu de lexterieur???
Bonne remarque et pour le moment selon Marielle, elle est elle-même un travesti mais ce n'est pas une tare, elle peut se rassurer, beaucoup de Transsexuelles étaient avant, selon elle des fausses trans... :oops:

Cathy

Bon revenons à un débat plus sérieux:
Irland... a écrit:
Je pensais sincèrement qu'une trans après son opération devenait une femme tout simplement... :oops:
Une femme issue de la transsexualité, oui mais une femme avant tout.

Bien sur ceci est uniquement valable si l'on considère que la transsexualité est une TRANSITION et pas un état de fait définitif.
Et donc la transition peut être considérée comme un "PARCOURS" temporaire.

A mon sens, la différence entre une transsexuelle et un travesti réside avant tout que la transsexuelle souffre avant tout d'un problème de transsidentité et s'est toujours considérée comme une fille.
Le travestissement apporte au travesti des pulsions sexuelles qui le rapproche davantage du fétichisme.

Une transsexuelle ne désirant pas se faire opérée mais désirant avant tout vivre sa vie la majorité du temps en femme va s'appeler une transgenre.

Enfin ce n'est que mon avis, je ne détiens pas la science infuse... :roll:

Cathy

Irland... a écrit:
Donc, pour celles qui considèrent certaines comme des travestis ou des fausses trans etc... faudraient-ils en fait réellement bien connaitre ces personnes avant de les traiter de fausses trans ou de les considérer comme des "trav" en considérant ce mot d'une manière péjorative et comme insultant.

Et de vouloir à tout prix classifier, nommer les autres n'est-ce pas avant tout une manière d'essayer de se convaincre elles-mêmes qu'elles sont des "trans" et par voie de conséquence montrer un rejet de ce qu'elles sont en définitive?
Ce qui pourrait expliquer cette haine?

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 10:25 

Ce débat me fait souvent penser à un tansfert exutoire de la problématique trop sensible "vraie/fausse femme".

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 10:50 

ben je pense que trav: sans démarche de transition, donc pas d'opé certes, mais pas d'hormones non plus, etc,

et travestissement occasionnel, pas de vie sociale "exclusive" en travesti

alors que les autres visent à totalement quitter leur sexe d'origine ,

on peut aussi considérer que certains travestis sont des trans qui n'osent pas aller plus loin mais sans leur aveu ils restent tavestis, c'est juste une possibilité à ne pas oublier si l'on parle de quelqu'un en particulier :)

Sujet du message: Marielle
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 11:46 

Tu as raisons Nikie sur ton message !
mais la réalité est tout autre
On ne vie pas en travestis on survie !!(si trans )
un jour tu dois faire cette transition impérativement
voila pourquoi 45% des trans se suicident pour n'avoir pas obtenue les moyens de faire leurs transitions ou le rejet insurpportable d'un élément
famille ! travail ect .....
le travestis survie car possibilité de vivre en homme dans la journée !!
j'ai perdu beaucoup; rejet de la part d'amis ,de la famille ,de voisins qui ne comprenne pas ,je leur demande simplement de me respecter et cela fonctionne bien ! :wink:
Marielle
Le trans a un rejet total de ses organes et du physique masculin

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 12:03 

Petit correctif Marielle:

On dit UN travestis.

On dit UNE trans ou UNE transexuelle.

Pour les cas que tu as cité ici et ailleurs.

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 12:03 

Un point de vue juridique :
http://www-iej.u-strasbg.fr/LE%20TRANSSEXUALISME.htm[/url]

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 12:06 

Ça marche pas, je réessaie...
http://www-iej.u-strasbg.fr/LE%20TRANSSEXUALISME.htm

Sujet du message: Re: Marielle
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 13:18 

marielle44 a écrit:
un jour tu dois faire cette transition impérativement

non c'est pas gravé dans le marbre, j'ai connu des gens qui avaient sûrement un coté trans, (même célèbres, certaines déclarations d'Eddie Izzard me font penser à quelqu'un qui n'a pas transitionné par dépit ) mais qui se débrouillaient dans la vie quand même, on est pas forcément trans "A MORT" y'à des degrés, comme dans tout ,

et comme une transition implique beaucoup de sacrifices, et parfois peu d'espoirs, certains n'ont pas la motivation d'aller jusqu'au bout parce qu'ils jugent qu'ils ont plus à perdre qu'a gagner

et certains travestis se déclareront trans plus tard ça oui mais je me permet de garder un doute quand à la question "tous?"

irland: y'à aussi des trans masculins, alors grammaticalement, ça passe ;)

Message non luPosté: 22 Déc 2009, 14:43 

nickie a écrit:
on est pas forcément trans "A MORT" y'à des degrés, comme dans tout parce qu'ils jugent qu'ils ont plus à perdre qu'a gagner et certains travestis se déclareront trans plus tard ça oui mais je me permet de garder un doute quand à la question "tous?"
Bien sur et je pense qu'il existe plusieurs niveaux concernant le problème de la trans-identité. Tu as parfaitement raison, surtout si ils se sont posés la question, pour qui ils vivaient, mais la réponse reste toujours personnelle
Certains travestis peuvent être des "trans" qui s'ignorent dans le fait où ils se travestissent non pas pour des fantasmes sexuels, mais davantage pour un équilibre d'eux mêmes de se sentir femme avant tout.

irland: y'à aussi des trans masculins, alors grammaticalement, ça passe ;) Bien sur, mais pas dans le contexte de la citation de Marielle, je la cite:
"Le trans a un rejet total de ses organes et du physique masculin" là elle parle bien de mtF pas de FtM.

Cathy

Sujet du message: Marielle
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 14:54 

Irland... a écrit:
Petit correctif Marielle:

On dit UN travestis.

On dit UNE trans ou UNE transexuelle.

Pour les cas que tu as cité ici et ailleurs.

Cathy

.........................................................................................
ma rapiditée dans les réponses me font glisser dans l'orthographe
Bref ! Nickie tu as raisons ; je parlais d'un point de vue générale
certains cas sont particuliers , les directions sont variables !!
certains travestis se déclareront Trans plus tard ??? c'est rare

Message non luPosté: 22 Déc 2009, 15:14 

marielle44 a écrit:

Pas si rares que celà, sauf bien entendu les travestis qui sont "travestis" uniquement pour donner suite à leurs pulsions sexuelles qui les rapprochent davantage au fétichisme.

C'est également comme affirmer que les "shemales" ne seront jamais des femmes, là je suis également désolée de le dire, il y a un nombre important de Shemales qui ont engagés leurs parcours et sont arrivés à terme en devenant tout simplement des femmes (issues de la transsexualité) après leurs CRS.

Concernant les shemales, on peut se poser une question toute "conne":
Pourquoi ces personnes se travestissent, font des opés (FFS et mamaires) pour ressembler le plus possible à des femmes si dans leur tête elles ne le sont pas déjà?
Si ce n'est que pour des coucheries entre garçons, elles pourraient rester "garçons" et ne pas se transformer dans certains cas d'une manière irréversible?

Je ne connais pas les réponses, mais ce sont des questions qu'on est en droit de se poser.

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 15:28 

Fétichisme......et fric......

Message non luPosté: 22 Déc 2009, 15:38 

Irland... a écrit:
"Le trans a un rejet total de ses organes et du physique masculin" là elle parle bien de mtF pas de FtM.

au oui là oui ....

Citation:

rare ou pas j'en sais rien sans chiffres, mais j'en connais donc ça existe

Message non luPosté: 22 Déc 2009, 15:42 

Irland... a écrit:
...Concernant les shemales, on peut se poser une question toute "conne":
Pourquoi ces personnes se travestissent, font des opés (FFS et mamaires) pour ressembler le plus possible à des femmes si dans leur tête elles ne le sont pas déjà?..

C'est une excellente question.
Et la réponse est individuelle.
Anisi l'identité sexuée de chaque personne...

Irland... a écrit:
Si ce n'est que pour des coucheries entre garçons, elles pourraient rester "garçons" et ne pas se transformer dans certains cas d'une manière irréversible?

Comme quoi le sexe et l'expression de l'identité de genre sont deux éléments distincts :D

Irland... a écrit:
Je ne connais pas les réponses, mais ce sont des questions qu'on est en droit de se poser.

Oui, Cathy, et si on pose suffisament de questions, on trouve les réponses...bien qu'il faut déjà avoir quelques réponses pour pouvoir poser des questions :lol:
C'est seulement quand on estime avoir toutes les réponses sans se poser des questions que l'on n'apprend plus rien.

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 16:53 

accepte ce que tu es un homo déguise un trav quoi !!!!!

un petit sourire ........

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 16:56 

patricia de nimes a écrit:

houla , la grosse vulgaire argumente .....
:shock:
( nadya t'avait pas dit ta quelques jours qu'elle te gicler si tu remettais ca ? ) ceci dit , il est temps ...

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 17:06 

alaind a écrit:

( nadya t'avait pas dit ta quelques jours qu'elle te gicler si tu remettais ca ? ) ceci dit , il est temps ...

et toi le courreur de pute qui glande toute la journée batard

un petit sourire ........

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 17:07 

Tu t'adresses à qui?

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 17:10 

Sans doute un homo déguisé en trav... enfin, faut savoir :lol: :lol:

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 17:22 

alaind a écrit:

et toi le courreur de pute qui glande toute la journée batard

Tu pars en live patricia, tu le connais ou quoi pour lui dire ça? Si c'est le cas règlez vos merdes entre vous et foutez nous la paix :!:

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 18:14 

j'aime bien les réponses très argumentées en vulgarités et autres petits mots doux.
en général ce sont des réponses faites par fautes de manque de cultures.

faut aussi penser a aller dans les bibliothèques, les galeries........................ les parkings ça ne fait pas tout.

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 18:38 

alixia-rainier a écrit:
j'aime bien les réponses très argumentées en vulgarités et autres petits mots doux.
en général ce sont des réponses faites par fautes de manque de cultures.

faut aussi penser a aller dans les bibliothèques, les galeries........................ les parkings ça ne fait pas tout.

J'aime beaucoup ton reply, tu as un humour qui a de la classe.

Bonne soirée Alixia-rainier.

Cathy

Sujet du message: Label rouge ou trans-pureté
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 19:19 

:D J'ai comme l'impression que plus ion cherche a trouver une définition juste de ce que l'on s'imagine être la "trans-pureté",et de ce fait, a octroyer e certaines et certains une sorte de "Label rouge" de la transitude, et plus on se trouve dans l'incapacité de pouvoir dire très exactement ce qui fait et définis une transsexuelle, MtF ou FtM... :)
Je peu juste dire ceci, c'est que c'est justement en donnant ma propre définition de ce qu'est pour moi la démarche d'un travesti comparée a la démarche d'une transsexuelle, que j'ai défini ma propre démarche lors de l'entretien qui m'a permis de pouvoir commencer ma transition de façon médicalisée.
Les différences que je métrais en évidence, entre les deux démarches et qui étaient celles là même que j'évoquais sont qu'un travesti vis un état de féminisation occasionnellement, il modifie son apparence la féminise pour une durée déterminée, (je parle de féminisation, mais je pourrais dire virilisation pour différencier travesties et FtM),alors qu'une transsexuelle vit en permanence avec ce besoin de féminisation, afin de se trouver en harmonie avec son psychisme, quel que soit le degré de féminisation auquel elle a recours pour cela, elle ne néglige aucun détail, ou tout du moins, elle essaye de ,n'en négliger aucun :lol:
A la différence des travestis, qui peuvent ignorer certaines contraintes liées a une féminisation du corps, comme par exemple l'épilation du corps et encore plus du visage, puisque leur démarche consiste a pouvoir, quand il le désirent, redevenir les hommes qu'ils sont d'ordinaire, en apparence.
:? Bien sur, il y as des femmes nées avec un sexe fille qui ressemblent a des travestis, ou au contraire a des commandos parachutistes, mais c'est encore autre chose.
Pur ce qui est du fétichisme et des travestis, voilà encore un autre aspect des choses qui me semble intéressant, en effet, certains fétichistes qui ont des tendances masochistes, mais pas exclusivement, recourent au travestissement, la sensation de voir leur virilité moquée, par ce biais, et réduite a néant, le sentiment d'être humilié en étant féminisé leur procure cette ivresse recherché par les masochistes dans la souffrance, tant psychologique que quelques fois physique, ils réclament très souvent de la part de leurs "maîtres" ou "maitresses", de se voir attribué des rôles de femme dégradant, comme ceux de "putain", ou encore "vide-couille", et ils vont même dans les cas extrêmes jusqu'à se faire "prêter" ou prostituer, alors qu'ils n'ont nul besoin de recourir a ces pratiques pour une question d'argent, mais celles-ci leur apportent les clefs e la jouissance qu'ils recherchent.
D'autres se contentent a l'occasion de se féminiser,avec maquillage et habillement, sans autre objet que de modifier l'espace d'un moment leur apparence.
Il est rare que les travestis vivent au quotidien leur travestissement, l'employé de bureau a l'allure tout a fait banale se transforme, une fois chez lui ou dans une soirée, en belle de nuit, maquillée et juchée sur de hauts talons, alors que les transsexuelles éprouvent ce besoin de vivre féminisée en permanence, et au quotidien, le but étant d'être reconnue comme faisant partie du genre revendiqué, et c'est ce qui fait que l'on hésite pas a avoir recours a la chirurgie, et a changer d'état civil, les travestis pour certains visent au contraire, a être reconnus comme des hommes qui "font" la femme, ils jouent un rôle, une transsexuelle ne joue pas, elle est.
:wink: Je ne me permettrais pas ici de décerner des label rouge a qui que ce soit, je considère le parcours comme étant la somme d'efforts qui doit nous permettre de nous sentir enfin, bien dans nôtre corps et en harmonie avec nous même, et donc, avec les autres, depuis le premier geste avec une pince a épiler, ou tout autre chose qui peut nous féminiser, dans le cas des Mtf, jusqu'à la chirurgie, pour celles qui le souhaitent et pour lesquelles elle est possible, car là en ore, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, et même si c'est injuste, c'est comme ça.
:D Pur ce qui est de moi, en tout cas, je me sens très bien en madame, chez moi et à la ville, donc, je continue et comme on me l'a dit, rien ne s'oppose objectivement a pousser plus loin.
Bonne soirée , @ bientôt

Message non luPosté: 22 Déc 2009, 20:37 

benjie a écrit:
:D J'ai comme l'impression .....
......a pousser plus loin.
Bonne soirée , @ bientôt

Ton texte est plein de réflexions censées, et également rempli de tolérance.

Merci pour ta participation à ce topic bien difficile à traiter, mais avec toi, tout est si simple.

Merci

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 20:55 

Ben oui c'est si simple.................

Trop simple pour trop de personnes......... mais bon elles s"ennuieraient.... :roll:

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 20:59 

Oui! mais ca c'est du Bengjie!!!
ca change pas mal des délires habituels!
CQFD

Bisous
Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 21:06 
Administratrice

Je decerne a ton post le label rouge du produit bio de l'année bises

Image

Message non luPosté: 22 Déc 2009, 21:41 

benjie a écrit:
:D J'ai comme l'impression que plus ion cherche a trouver une définition juste de ce que l'on s'imagine être la "trans-pureté",et de ce fait, a octroyer e certaines et certains une sorte de "Label rouge" de la transitude, et plus on se trouve dans l'incapacité de pouvoir dire très exactement ce qui fait et définis une transsexuelle, MtF ou FtM... :)
Je peu juste dire ceci, c'est que c'est justement en donnant ma propre définition de ce qu'est pour moi la démarche d'un travesti comparée a la démarche d'une transsexuelle, que j'ai défini ma propre démarche lors de l'entretien qui m'a permis de pouvoir commencer ma transition de façon médicalisée.
Les différences que je métrais en évidence, entre les deux démarches et qui étaient celles là même que j'évoquais sont qu'un travesti vis un état de féminisation occasionnellement, il modifie son apparence la féminise pour une durée déterminée, (je parle de féminisation, mais je pourrais dire virilisation pour différencier travesties et FtM),alors qu'une transsexuelle vit en permanence avec ce besoin de féminisation, afin de se trouver en harmonie avec son psychisme, quel que soit le degré de féminisation auquel elle a recours pour cela, elle ne néglige aucun détail, ou tout du moins, elle essaye de ,n'en négliger aucun :lol:
A la différence des travestis, qui peuvent ignorer certaines contraintes liées a une féminisation du corps, comme par exemple l'épilation du corps et encore plus du visage, puisque leur démarche consiste a pouvoir, quand il le désirent, redevenir les hommes qu'ils sont d'ordinaire, en apparence.
:? Bien sur, il y as des femmes nées avec un sexe fille qui ressemblent a des travestis, ou au contraire a des commandos parachutistes, mais c'est encore autre chose.
Pur ce qui est du fétichisme et des travestis, voilà encore un autre aspect des choses qui me semble intéressant, en effet, certains fétichistes qui ont des tendances masochistes, mais pas exclusivement, recourent au travestissement, la sensation de voir leur virilité moquée, par ce biais, et réduite a néant, le sentiment d'être humilié en étant féminisé leur procure cette ivresse recherché par les masochistes dans la souffrance, tant psychologique que quelques fois physique, ils réclament très souvent de la part de leurs "maîtres" ou "maitresses", de se voir attribué des rôles de femme dégradant, comme ceux de "putain", ou encore "vide-couille", et ils vont même dans les cas extrêmes jusqu'à se faire "prêter" ou prostituer, alors qu'ils n'ont nul besoin de recourir a ces pratiques pour une question d'argent, mais celles-ci leur apportent les clefs e la jouissance qu'ils recherchent.
D'autres se contentent a l'occasion de se féminiser,avec maquillage et habillement, sans autre objet que de modifier l'espace d'un moment leur apparence.
Il est rare que les travestis vivent au quotidien leur travestissement, l'employé de bureau a l'allure tout a fait banale se transforme, une fois chez lui ou dans une soirée, en belle de nuit, maquillée et juchée sur de hauts talons, alors que les transsexuelles éprouvent ce besoin de vivre féminisée en permanence, et au quotidien, le but étant d'être reconnue comme faisant partie du genre revendiqué, et c'est ce qui fait que l'on hésite pas a avoir recours a la chirurgie, et a changer d'état civil, les travestis pour certains visent au contraire, a être reconnus comme des hommes qui "font" la femme, ils jouent un rôle, une transsexuelle ne joue pas, elle est.
:wink: Je ne me permettrais pas ici de décerner des label rouge a qui que ce soit, je considère le parcours comme étant la somme d'efforts qui doit nous permettre de nous sentir enfin, bien dans nôtre corps et en harmonie avec nous même, et donc, avec les autres, depuis le premier geste avec une pince a épiler, ou tout autre chose qui peut nous féminiser, dans le cas des Mtf, jusqu'à la chirurgie, pour celles qui le souhaitent et pour lesquelles elle est possible, car là en ore, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, et même si c'est injuste, c'est comme ça.
:D Pur ce qui est de moi, en tout cas, je me sens très bien en madame, chez moi et à la ville, donc, je continue et comme on me l'a dit, rien ne s'oppose objectivement a pousser plus loin.
Bonne soirée , @ bientôt

Pardon Benjie mais je trouve que ton texte est un recueil de poncifs dégradants pour les travestis et les transgenres.

Comment s'étonner dès lors, que le public confonde tout puisque les transsexuelles (ici en tous cas), abondent dans la discrimination binaire, ce qui est logique puisque en conformant leur corps elles donnent raison à la dichotomie ambiante.
Un peu de culture autre que celle du tout l'un ou tout l'autre ne ferait pas de mal à certaines. Ce n'est pas la littérature qui manque, et pas la moindre.

Le fétichisme est une invention de la psychanalyse. La libido est un phénomène naturel. Stigmatiser des êtres parce qu'ils ne renient pas leur sexe, s'en servent, tout en affirmant un genre différent à l'opposé ou intermédiaire, n'est vraiment pas une preuve d'empathie et encore moins d'intelligence. ( cette phrase non plus, je le reconnais mais il m'a semblé qu'elle s'imposait).

Je pense qu'il suffit de dire et d'expliquer que les termes "transsexuel(le) et transgenre" diffèrent de par un degré de ressenti intérieur lié à l'histoire de l'être et non par un manque de courage "transitoire". Je verrais plutôt une autre forme de courage pour oser affronter le regard des autres en s'assumant non conforme.

Il n'y a pas de" trans-pureté", il y a des êtres différents avec des ressentis différents.
L'origine du trouble est la même.

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 22:17 

nickie a écrit.
Citation:
et certains travestis se déclareront trans plus tard ça oui mais je me permet de garder un doute quand à la question "tous?"

Si on suit avec logique la définition du mot « travestissement, travestis »
Il est synonyme a « l habillement ,vestimentaire » ce qui peut être un accessoire au « départ » et a aider certaines personnes a trouver leurs voies pour confirmer leurs genres désirés..(Ce fût le cas pour mon ex amie) ce n’est pas une généralité. Certes.
Il est aussi synonyme de « fantasme » sexuel ou non. De pouvoir s »identifier au sexe opposé …ou encore affirmer son homosexualité par ce biais.…

Donc il est difficile de pouvoir « clarifier « ce mot et avoir plusieurs sons de cloche.même si on l’associe directement ou indirectement ,voir même pas du tout.au transsexualisme.. il peut heurter et blesser certaines personnes…tout cela dépend de la signification qu’ont lui donne et sons sens..
Surtout que l »un est un ressentis intérieur avant tout et l’autre une apparence extérieur...
bruce :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 22:26 

bruce83 a écrit:
nickie a écrit.
Citation:

Si on suit avec logique la définition du mot « travestissement, travestis »
Il est synonyme a « l habillement ,vestimentaire » ce qui peut être un accessoire au « départ » et a aider certaines personnes a trouver leurs voies pour confirmer leurs genres désirés..(Ce fût le cas pour mon ex amie) ce n’est pas une généralité. Certes.
Il est aussi synonyme de « fantasme » sexuel ou non. De pouvoir s »identifier au sexe opposé …ou encore affirmer son homosexualité par ce biais.…

Donc il est difficile de pouvoir « clarifier « ce mot et avoir plusieurs sons de cloche.même si on l’associe directement ou indirectement ,voir même pas du tout.au transsexualisme.. il peut heurter et blesser certaines personnes…tout cela dépend de la signification qu’ont lui donne et sons sens..
Surtout que l »un est un ressentis intérieur avant tout et l’autre une apparence extérieur...
bruce :wink:

waouw tes un écrivain toi !!!
t aura le ronodo l année prochaine pré-bruce mdr

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 22:36 

alaind a écrit..
Citation:
waouw tes un écrivain toi !!!
t aura le ronodo l année prochaine pré-bruce mdr

toi le "lèche botte" retour à la pêche a la truite..
c"est sur sur le rayon "travestie" tu en connais un rayon toi..
mais plus sur un plan "pratique et l"exprimer dans ton slipp.
tu peux ouvrir la bouteille de champagne "la grosse" comme tu l"appel
elle sera plus la pour te dire qui tu es "réellement..

bouffon va!!!!!!

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 22:38 

bruce83 a écrit:
Donc il est difficile de pouvoir « clarifier « ce mot et avoir plusieurs sons de cloche.

ben le travestissement est un moyen, mais pas une cause, c'est un effet mais pas l'origine de quelque chose, si on garde ça à l'esprit on peut peut-être rester dans une approche saine :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 22:54 

J'ai eu cotoyé le "milieu travesti", par pur hasard et en ayant sympathisé sur le chat de Nad, avec un travesti, c'était au tout début de mon histoire.

Je suis tombée sur le .......

Quand j'ai eu l'occasion de rencontrer ses amis, qui avaient tous des iimages très virils dans la vie de tous les jours, ( des mecs quoi des vrais ), tant part leur métier, leur passion, leur hétérossexualité;

Bref j'ai été très surprise.

Le travestissement est vraiment un fantasme, et un fétichisme lié aux vêtements.

Rien à voir avec un problème identitaire,

A part une très faible minorité, qui utilise celà, quand ils ou elles, leur restent que ça... ( dixit Sabrina Love, qui atout résumé dans cette phrase ).

Message non luPosté: 22 Déc 2009, 22:55 

Cheyenne a écrit:

"Pardon Benjie mais je trouve que ton texte est un recueil de poncifs dégradants pour les travestis et les transgenres. "
Benjie: très bien Cheyenne, et je suis sûre que tu vas proposer mieux que ces poncifs dégradants...

"Comment s'étonner dès lors, que le public confonde tout puisque les transsexuelles (ici en tous cas), abondent dans la discrimination binaire"
Benjie: je n'ai dicriminé personne, et certainement pas les travestis et trensgenres, j'en connais plus d'un qui se reconnaitrait dans ce que j'écris, sans se sentior discriminé, mais bon...
", ce qui est logique puisque en conformant leur corps elles donnent raison à la dichotomie ambiante."
Benjie : tu sous entend donc, que les transsexuelles en "conformant" leur corps sont des personnes très conventionnelles, voire un tant soi peu réac, pourquoi pas, et qu'elles devraient, au nom du respect de toutes les différences, s'en abstenir, ça, ici, j'avoue que c'est nouveau, ey que ça vas faire j'en suis sûre, jaser..."
"Un peu de culture autre que celle du tout l'un ou tout l'autre ne ferait pas de mal à certaines. Ce n'est pas la littérature qui manque, et pas la moindre."
Benjie: toutes mes excuses, Cheyenne, d'une part, apprend le, je ne suis pas très cultivée, ni très portée sur les plaisirs de l'esprit, les joies de l'intellect, ensuite, je cherchais justement si cela n'en a pas l'air, de rester dans la nuance, la subtilité des différentes approche de la féminisation de la personne, mais sincèrement, je crois que c'est toi qui te sens mal a l'aise, quand j'évoque le fétichisme de certains travestss, et leur besoin de souffrir en se félminisant...je suis de celles qui n'aiment pas culpabiliser, ce n'est jamais très bon, tu sais...

Le fétichisme est une invention de la psychanalyse.
Benjie: "je n'ai pas rencontré beaucoup d'analystes a la nuit Démonia, ou a la "Cosy Party", en revanche, des travestsi qui aimaient se faire promener en laisse, ou d'autres choses, oui, je n'évoquerai rien ici pour respecter certaines sensibilités"
"La libido est un phénomène naturel."
benjie, tu me rassure, je m'en doutais un peu
" Stigmatiser des êtres parce qu'ils ne renient pas leur sexe, s'en servent, tout en affirmant un genre différent à l'opposé ou intermédiaire, n'est vraiment pas une preuve d'empathie et encore moins d'intelligence. ( cette phrase non plus, je le reconnais mais il m'a semblé qu'elle s'imposait).
Benjie, là, j'avoue que ce que tu a écrit entre parenthèses en dit long, et me sidère, mais même si j'aime les sensations fortes, ce n'étais hélas, pas intentionnel de ta part...

Je pense qu'il suffit de dire et d'expliquer que les termes "transsexuel(le) et transgenre" diffèrent de par un degré de ressenti intérieur lié à l'histoire de l'être et non par un manque de courage "transitoire". Je verrais plutôt une autre forme de courage pour oser affronter le regard des autres en s'assumant non conforme.

Il n'y a pas de" trans-pureté", il y a des êtres différents avec des ressentis différents.
Benjie: je me permet de porter a ton attention que je n'ai, ici, jamais dit autre chose que cela, merci.
L'origine du trouble est la même.

:? :? :cry:
"Je pense qu'il suffit de dire et d'expliquer que les termes "transsexuel(le) et transgenre" diffèrent de par un degré de ressenti intérieur lié à l'histoire de l'être et non par un manque de courage "transitoire". Je verrais plutôt une autre forme de courage pour oser affronter le regard des autres en s'assumant non conforme."

Voilà, Cheyenne, je vais reprendre ce passage car il est, je pense, très explicite d'une certaine façon de vouloir voir les choses, en lisant ce qui a précédé, je comprend que chercher des nuances a fins de distinguer diverse approches de la volonté de féminiser sa personne n'est selon ton propos qu'une vaste méprise réactionnaire transimpérialiste, finalement, au diable les genres, les sexes, les modifications physiques, tout le monde pareil, vlan! :D
Mais, Cheyenne, tout le monde a le droit au bonheur, je le pense, donc, quel est ton problème?
:lol: Ensuite, Cheyenne, je viens de passer quelques mauvais moments, il y a quelques mois en arrière, a cause d'un crétin de ma famille qui s'est permis d'intervenir auprès du Grétis, et plus particulièrement de mon Psy,(avouez que ce n'est pas rien, comme ingérence dans mes affaires de santé et ma vie privée!!!!!), a seules fins de me démolir la baraque, d'empêcher ma transition, et avec pour argument qu'il faudrait d'abord se pencher sur mon vécu pour savoir exactement de quoi il retourne.... :D on pourra se faire une idée de la suite des événements en sachant que je continu mon protocole, que ce crétin a été renvoyé gentiment a ses chères études, et a sa littérature, et que, comme on me l'a encore récemment confirmé, le trouble dont je souffre, la transitude, n'a absolument jamais été induit par mon vécus, en revanche, bien sûr, mon vécus a fait que je l'ai abordé plus ou moins différemment et mieux ou moins bien que d'autres, c'est inévitable, mais sur l'origine de cette étrangeté qui me fait me sentir en désaccord total avec un corps de garçon, mystère et gomme de boule :lol:
Tu évoque a la fin de ton post, le degré de ressenti intérieur, mais tu n'accepte donc pas, si je comprend sans me méprendre, que l'on évoque la nature du ressenti?
J'ai évoqué ces deux aspect de ce besoin de se féminiser, tu vois, je suis peut être plus démocrate que j'en ai l'air :)
Je te remercie pour ta réaction a mon post, car c'est bien pour ça que nous venons ici écrire et lire, pour réagir et donner librement nos avis, et puissent nos voix ne pas se dissiper sous la lune, comme hululement de coyotes,
Bonne soirée !

Sujet du message: la libido sans tabous
Message non luPosté: 22 Déc 2009, 23:00 

Ewa a écrit:
J'ai eu cotoyé le "milieu travesti", par pur hasard et en ayant sympathisé sur le chat de Nad, avec un travesti, c'était au tout début de mon histoire.

Je suis tombée sur le .......

Quand j'ai eu l'occasion de rencontrer ses amis, qui avaient tous des iimages très virils dans la vie de tous les jours, ( des mecs quoi des vrais ), tant part leur métier, leur passion, leur hétérossexualité;

Bref j'ai été très surprise.

Le travestissement est vraiment un fantasme, et un fétichisme lié aux vêtements.

Rien à voir avec un problème identitaire,

A part une très faible minorité, qui utilise celà, quand ils ou elles, leur restent que ça... ( dixit Sabrina Love, qui atout résumé dans cette phrase ).

:) Je suis de cet avis, et pourquoi pas, il n'y a pour moi aucune honte a vivre bien ses fantasmes, la frustration apporte l'agressivité, c'est bien connus, je connais moi aussi des travestis qui sont vraiment des gens bien dans leur peau et qui s'amusent bien, des fêtards vraiment hros du commun, et j'ai plaisir a m'amuser avec eux.
:wink: Dans mon précédent post ou je répond a Cheyenne, j'ai repris dans la citation "in texto" ce que je trouvais intêressant a commenter, on peu donc lire mes réactions dans l'encart blanc du début de post, et après.
@ bientôt!

Message non luPosté: 22 Déc 2009, 23:22 

benjie a écrit:
Voilà, Cheyenne, je vais reprendre ce passage car il est, je pense, très explicite d'une certaine façon de vouloir voir les choses, en lisant ce qui a précédé, je comprend que chercher des nuances a fins de distinguer diverse approches de la volonté de féminiser sa personne n'est selon ton propos qu'une vaste méprise réactionnaire transimpérialiste, finalement, au diable les genres, les sexes, les modifications physiques, tout le monde pareil, vlan! :D

Je crois que c'est un dialogue de sourds et qu'il est vain de chercher à convaincre des esprits qui ont combattu plaines et montagnes pour s'entendre dire qu'ils avaient tort. C'est parfaitement humain et je le respecte.
La seule chose que j'ai dit ou voulu dire était que la cause n'était pas en vous mais extérieur à vous et que c'est d'une certaine manière un refus de combattre cette vraie cause qui vous a engagées dans ce parcours non moins difficile, pour corrompre l'image que vous avez eu de vous même, alors qu'elle ne vient pas de vous, mais de votre conditionnement depuis votre naissance.
Je sais que c'est impossible à admettre après tant de difficultés pour arriver là où vous en êtes ou allez arriver, mais c'est un constat du succès perpétuel du rouleau compresseur de l'hétéro-patriarcat, et dieu sait que je n'aime pas employer ce terme, sur vos corps et vos destinées.
Je sais aussi que pour nombres de transsexuelles il n'y avait pas d'autre solution et cela restera le cas encore longtemps, toujours est-il que ça ne fait pas avancer le Schmilblick... Comme vous avez la certitude de le croire.

Je vous souhaite néanmoins bonne route, vous avez tous mes voeux de bonheur. Ils sont sincères.

Message non luPosté: 22 Déc 2009, 23:48 

Cheyenne tu es ou étais Leeloo ? et c'est toi sur la photo en fait ?

J'en suis quasiment certaine. Je me souviens de Christine qui écrivait que l'on serait étonnée de voir ta photo....

C'est pourquoi je te pose cette question, très indiscrète :oops:

Tu es libre bien sur, de ne pas y répondre.

Ce n'est qu'une curiosité de ma part, c'est tout.

Sujet du message: la condition transhumaine
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 00:14 

:) Je ne pense pas Cheyenne, qu'il s'agisse d'un dialogue de sourds, du moins je veux l'entendre de la sorte, mais bon, qui ne dit mot consent !
Tu affirme comme une vérité que nôtre situation tient au conditionnement extérieur, on aurait donc fait de nous, a nôtre ainsu et depuis nôtre petite enfance, des personnes souffrant d'un trouble de l'identité de genre, et pour ne pas déranger le système hetéro-patriarcal, on nous permet de faire une transition...
Pour ma part, j'ai passé toute mon adolescence et une bonne partie de ma vie a me demander dans quelle mesure, et le plus sincèrement du monde, cela avait pu être le cas, durant tout ce temps, et sans trop m'en rendre bien compte, je suis allée de plus en plus...mal, et au bout, quoi de neuf?...la transitude, et toujours la transitude, comme par le passé, en revanche, depuis que j'ai pris la décision de ne plus aller a contre courant de moi même, et que j'ai décidé de faire la transition, je vais mieux, je te dirais franchement que je me suis asse pris la tête pour ne pas couper les cheveux en quatre, et ça fait du bien d'aller mieux, et si demain ça n'est pas le cas, promis, j'arrête.
Je suis bien d'accord sur le fait que ce système et ses valeurs sont critiquable, mais tu sais, le matriarcat hystérique, et il en existe de part le monde, c'est pas mal non plus dans le genre "si l'enfer m'était conté"
Si nous nous sommes "trompées" sur la nature de nôtre trouble et son origine, excuse nous, Cheyenne, tu dois te sentir bien incomprise ici.
:D pour ce qui est des orientations, là aussi je me suis posé beaucoup de questions, mais ni les aventures avec des garçons, ni avec les filles, ni avec des fétichistes, (excuse que je leur donne ce nom, mais c'est pour que tout le monde comprenne), ne m'ont apporté l'apaisement que j'en attendais, et la réponse a cette question, "pourquoi j'aimerais tant être une fille dans mon corps, et pas seulement dans ma tête", c'est d'ailleurs pour pouvoir penser a autre chose de temps en temps que j' ai pris la décision de consulter pour changer de sexe.
Tu pense peut être qu'il ne faut pas "contrarier" le grand dessin de la nature, et bien moi je trouve ça très zoroastrien néo catholique comme raisonnement.
:) Amour et paix sur les hautes plaines du ouebe, @ bientôt

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 09:08 

Citation:
je connais moi aussi des travestis qui sont vraiment des gens bien dans leur...

Bien sur que nous avons presque tous des travestis dans nos relation et que pas mal de ces personnes ne sont pas forcément des contre exemples qui peuvent causer du tors à la "transitude"

Il y a comme dans tous les cercles des gens excessifs qui ne fonctionnent que dans la provocation et le sexe débridé à outrance qui ont une "clientèle" d'afficionados pour ça. (Quand je dis clientèle ça ne veut pas forcément dire payante!)

Mais il y a aussi des gens qui vivent leur travestisme de façon parfaitement sereine parce que le port du vêtement féminin, solitaire ou à l'extérieur, est une forme de libération des vississitudes de la vie. Des gens qui peuvent être parfaitement crédibles et qui mettent un point d'honneur à "passer".

je n'oublie pas non plus (je ne saurais dire dans quelle proportion) qu'un certain nombre de trans ont découvert l'ampleur de leur transidentité à travers le travestisme comme une étape "de fait" dans leur parcours.
avoir expérimenté le port du vêtement de l'autre sexe pour se rendre compte d'"une certaine pleinitude, l'avoir analysée pour s'apercevoir que ce sentiment était plus profond qu'il n'y paraissait, point de départ d'une sérieuse réflexion sur les orientations de vie du futur.

Je ne dis pas là que l'on peut basculer du travestisme à la transitude mais beaucoup d'entre nous se sont travestis de fait sur le début de leur parcours comme une étape de prise conscience puis de rejet d'une situation "intermédiaire qui ne convenait pas.

Quant à dire:
Citation:
La seule chose que j'ai dit ou voulu dire était que la cause n'était pas en vous mais extérieur à vous

Je suis pour ma part convaincue que cela peut être juste ou faux selon les étapes de la vie et mériterai un développement que je n'ai pas complètement en tête.

Juste pour résumer, le sentiment d'appartenir à l'autre sexe m'est personnel; je le ressens depuis ma prime enfance à une époque extrèmement jeune où les codes sociaux et la sexualisme ne pouvaient pas encore être conscients. ce sont des causes personnelles et intimes
Par contre j'admets que ma transition tient compte aussi de l'extérieur puisqu'elle visait aussi à m'intégrer socialement suivant les codes dans lesquels nous vivons. Ce sont des effets de nécessaire adaptation!

A vous lire

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 10:00 

bien résumé, je corrobore :)

le bouc émissaire "siciété, patriarcat et Etat" à bon dos , il est probablement responsable de la transition de quelques personnes, mais affirmer que c'est FORCEMENT le cas de TOUS les trans, c'est faire preuve d'énormément de légèreté dans son processus de compréhension, et prendre le parti d'ignorer tou ce qui va à l'encontre de la théorie (démarche anti-scientifique)

dans les sociétés patriarcales, on dira que les trans existent par rébellion au patriarcat, dans les sociétés matriarcales l'on dira que les trans existent par convention, et que dire des sociétés ou les trans ont toujours été libre de s'affirmer ? les zapotec au mexique? les sumériens? les anciens egyptions? les tribus nord americaines? les waria en indonésie, les fa'afafine à samoa.... et que dire des rats et des bonobos chez qui l'on retrouve des comportement d'identification à un sexe qui n'es pas le leur
.... ce n'est ni récent, ni politique il suffit de regarder un peu hors de son petit jardin pour le voir ...

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 10:23 

Je me reconnais aussi dans le témoignage de Michelle.
Je connais bien aussi toutes ces "triturations intellectuelles", bien plus formatées que mon ressenti initial spontané. Au final elles n'ont fait que me faire perdre une bonne trentaine d'années.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 10:44 

nickie a écrit:
et que dire des sociétés ou les trans ont toujours été libre de s'affirmer ? les zapotec au mexique? les sumériens? les anciens egyptions? les tribus nord americaines? les waria en indonésie, les fa'afafine à samoa.... et que dire des rats et des bonobos chez qui l'on retrouve des comportement d'identification à un sexe qui n'es pas le leur
.... ce n'est ni récent, ni politique il suffit de regarder un peu hors de son petit jardin pour le voir ...

Que dire ? Bien que dans la grande majorité de ces sociétés il n'y avait pas de dysphorie de la part des "trans" puisqu'il il y avait une place pour elles et donc la possibilité de s'affirmer telles qu'elles se sentaient. (Dans l'hypothèse où c'était réellement le cas).
Quand à la transformation physique, en dehors de l'habillement, des fards et de l'épilation, il n'y en avait pas, sauf si on prend comme exemple les hijras ou les castrats et d'autres effectivement, mais dans leurs cas on devrait plutôt parler d'amputation ou de stérilisation pour des raisons symboliques ou pratiques, comme la conservation de la voix, ce qui n'a que peu de rapport avec l'identité de l'être.

Je n'ai pas l'impression que les choses aient beaucoup évoluées depuis...

Il n'est pas question de remplacer un patriarcat par un matriarcat, seulement d'abolir certains des codes primaires (dans tous les sens du terme) qui sont castrateurs pour les deux sexes. Ne pas cloisonner un individu dès sa naissance avec son sexe pour seule référence. Considérer que le genre d'un individu n'est pas en rapport direct avec le fait d'être mâle ou femelle. Tout comme les rats et les bonobos.

L'éducation est primordiale. Le regard que porte un nouveau né sur le monde n'est pas celui qu'il portera quelques années plus tard. Il ne sait pas encore qui il est. Il découvre, il apprend, il ingurgite, il est neuf et tolérant. Ceux qui ont sa charge, la famille, la société, les médecins, l'école, ont une lourde responsabilité.

"Le ressenti initial spontané" n'existe plus au bout de quelques années, il est vite formaté. Tu es un garçon, tu es une fille.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 10:57 

Je parlais du ressenti initial et spontané de la dysphorie, vers l'âge de trois ans et que j'éprouve encore aujourd'hui. Je ne parlais pas des premières appréhensions de la vie du nourrisson :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 11:08 

**marie** a écrit:
Je parlais du ressenti initial et spontané de la dysphorie, vers l'âge de trois ans et que j'éprouve encore aujourd'hui. Je ne parlais pas des premières appréhensions de la vie du nourrisson :)

Absolument. c'est entre zéro et cinq ans que l'enfant sait à quel "caste" il appartient et qu'apparaît la dysphorie. L'enfant voit très bien comment sont divisés les deux camps, féminin et masculin et il sait à que son sexe est la cause de ce cloisonnement, d'où le mal être.

Oh qu'il est mignon ce petit ! Il va devenir un grand monsieur quand il aura du poil au menton, qu'est-ce qu'il va faire dans la vie ? Vous avez de la chance, j'ai toujours rêvé d'avoir un garçon, je n'ai eu que des filles...

Et réciproquement.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 11:22 

Cheyenne a écrit:
**marie** a écrit:

Absolument. c'est entre zéro et cinq ans que l'enfant sait à quel "caste" il appartient et qu'apparaît la dysphorie. L'enfant voit très bien comment sont divisés les deux camps, féminin et masculin et il sait à que son sexe est la cause de ce cloisonnement, d'où le mal être.

Oh qu'il est mignon ce petit ! Il va devenir un grand monsieur quand il aura du poil au menton, qu'est-ce qu'il va faire dans la vie ? Vous avez de la chance, j'ai toujours rêvé d'avoir un garçon, je n'ai eu que des filles...

Et réciproquement.

wauuuuuuuuuuuuuuu on me disait souvent sa :cry: je corrobore c'est bien a partir de là que on nous impose , et se sont bien les raisons du pourquoi on transitione . voir le cas de celles qui on encore peur,voir celles qui le font tardivement . et quoi que elles dise :wink:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 11:23 

Citation:
Absolument. c'est entre zéro et cinq ans que l'enfant sait à quel "caste" il appartient et qu'apparaît la dysphorie.

Bonjour ,

Sur ce problème si je peux me permetre je ne suis pas d'accord , bien sur Cheyenne si tu te bases sur certaines choses de la psychanalyse , 5 ans c'est l'age ou l'on prend plutot conscience de la mort , mais pour ce qui est de la dysphorie , si je peux donner mon humble avis , c'est bien plus tot .

bezzoo

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 11:23 

edi a écrit:
Citation:
Absolument. c'est entre zéro et cinq ans que l'enfant sait à quel "caste" il appartient et qu'apparaît la dysphorie.

Bonjour ,

Sur ce problème si je peux me permetre je ne suis pas d'accord , bien sur Cheyenne si tu te bases sur certaines choses de la psychanalyse , 5 ans c'est l'age ou l'on prend plutot conscience de la mort , mais pour ce qui est de la dysphorie , si je peux donner mon humble avis , c'est bien plus tot .

bezzoo

désolé , je n'avais pas vue entre ( o et et 5 ans ) , j'ai rien dit . :oops:

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 11:38 

Cheyenne a écrit:

Que dire ? Bien que dans la grande majorité de ces sociétés il n'y avait pas de dysphorie de la part des "trans" puisqu'il il y avait une place pour elles et donc la possibilité de s'affirmer telles qu'elles se sentaient. (Dans l'hypothèse où c'était réellement le cas).

ça c'est uniquement d'un point de vue social, mais on peut imaginer que ces "trans" sans dysphorie sociale, se sentent déjà en désaccord avec leur corps , même si la société les reconnaissait en tant que n'importe quoi, vis-à-vis d'eux mêmes, si la chance leur avait été donnée de devenir autre chose, ils l'auraient probablement saisie, je l'aurai saisie moi , et même dans mon cas actuel: je ne ressens aucune pression de la société, je suis parfaitement intégrée et reconnue comme ce que j'affirme être, mais honnêtement, ça ne me suffit que par dépit , parce que c'est le maximum que je puisse obtenir, mais même loin de toute transphobie, j'envie toujours les filles "bio"

je ne prends pas mon cas pour une généralité, mais j'existe aussi quand même, je ne dois pas être la seule ..

Citation:

bah j'ai eu ça un peu vers l'adolescence, pas avant, sachant que mes parents attendaient une fille, que j'en étais une pour eux à l'échographie, et qu'on me prenait souvent pour une petite fille dans mon tendre âge :p

sans doute ce que tu décrit est un effet amplificateur, voire révélateur mais il ne change en rien l'origine de la dysphorie chez certains

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 12:32 

Pour ma part je crois que je préfèrerais mille fois être une fille bio très moche que la plus belle des transsexuelles. C'est toujours un soin palliatif, certes apaisant, mais qui ne dispense pas d'un chemin de deuil.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 16:28 

nickie a écrit:
ça c'est uniquement d'un point de vue social, mais on peut imaginer que ces "trans" sans dysphorie sociale, se sentent déjà en désaccord avec leur corps

Sûrement pas de leur propre fait. Sans regard extérieur et sans modèle autre, l'être humain, (comme probablement pour tout animal), ne ressent aucune dysphorie de cet ordre. C'est donc bien le fossé qui sépare le féminin du masculin dans nos sociétés, aussi bien dans l'apparence que dans les comportements, qui est la cause de la dysphorie du corps et donc du genre.
Qu'est-ce que le genre sinon la faculté d'exprimer sa personnalité dans son entier ?
Qu'est-ce que la personnalité sinon la faculté de choisir parmi différents modèles ?
Un être masculin qui naîtrait sans jamais voir aucun être féminin, n'éprouverait certainement cette volonté de ressembler à quelque chose qu'il n'a jamais vu. Ce qui ne l'empêcherait pas d'avoir sa propre personnalité (peut-être féminisante) au sein d'un monde exclusivement masculin. Et réciproquement. C'est fictif bien entendu.
Les yeux, les oreilles, le toucher, l'odorat, tous ces sens sont mis à contribution chez l'enfant en devenir. Ce sont des signaux, des indications qu'il peut vérifier en permanence. Même aveugle, un enfant de moins de deux ans saura distinguer le féminin du masculin ne serait-ce que par la voix ou la fragrance d'un parfum, la douceur ou la rugosité d'une peau. (oui, c'est vrai, il existe aussi des femmes qui piquent, lol).
Plus le fossé entre les deux genres est important plus cette distinction devient évidente, flagrante. je ne parle même pas des comportements qui sont tout aussi parlants.

Les lois qui nous régissent sont tellement imbriquées dans notre inconscient que plus personne n'y fait attention et les considère comme normales, acquises et indéfectibles, transparentes. C'est le socle des religions, du pouvoir, alourdi du poids des traditions.
Elles ne sont pas le fruit de la nature, juste de l'humanité. Il me semble pourtant que celle-ci n'est pas encore arrivée à maturité.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 16:51 

Cheyenne a écrit:

Sûrement pas de leur propre fait. Sans regard extérieur et sans modèle autre, l'être humain, (comme probablement pour tout animal), ne ressent aucune dysphorie de cet ordre.

comment pourrait-on savoir ça?

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 17:12 

L'humain ne survit pas sans vis-à-vis.
Une expérience avait été faite sur des bébés pour savoir quel langage ils développeraient en les privant du contact avec toute forme de communication extérieure. Aucun n'a survécu. Le langage appris est une donnée vitale de la condition humaine.
Ça ne m'étonnerais pas qu'il en soit aussi ainsi de la conscience du genre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 17:26 

il faudrait recommencer à partir de zèro, pendant 2010ans d'humanité nous avons èté èduquès que le monde est fait d'hommes et de femmes ,mais pour changer la mentalité il faudrait lutter dans d'autres forums. :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 17:32 

nickie a écrit:
Cheyenne a écrit:

Sûrement pas de leur propre fait. Sans regard extérieur et sans modèle autre, l'être humain, (comme probablement pour tout animal), ne ressent aucune dysphorie de cet ordre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_sauvage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9 ... _l%27homme

http://classiques.uqac.ca/classiques/it ... ictor.html

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 17:32 

Je doit être une attardée ......j'ai commencé à me rendre compte que quelque chose n'allait pas seulement vers l'âge de 7 ou 8 ans......en dehors du fait que je ne jouais pas au jeux de garçons.....j'étais incapable n'analyser la situation...........Chapeau bas pour celles ou ceux qui ont compris à cet âge bravo

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 17:54 

isabella a écrit:
Je doit être une attardée ......j'ai commencé à me rendre compte que quelque chose n'allait pas seulement vers l'âge de 7 ou 8 ans......en dehors du fait que je ne jouais pas au jeux de garçons.....j'étais incapable n'analyser la situation...........Chapeau bas pour celles ou ceux qui ont compris à cet âge bravo

On n'analyse pas, à cet âge. On éprouve seulement. Une dysphorie n'est pas un raisonnement.
Ça ne m'a pas empêché de jouer à des jeux de garçons, d'ailleurs. Et je n'aurais pour rien au monde dévoilé mon secret intime.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 18:04 

Leila a écrit:
il faudrait recommencer à partir de zèro, pendant 2010ans d'humanité nous avons èté èduquès que le monde est fait d'hommes et de femmes ,mais pour changer la mentalité il faudrait lutter dans d'autres forums. :wink:

J'ai voulu m'inscrire l'autre jour dans un forum de "psychologues chrétiens" (relation-aide.com). J'ai été bannie dès que je me suis présentée !
J'ai reçu un charmant e-mail me disant que le forum ne pouvait pas assumer une pathologie complexe comme la mienne et qu'il fallait en protéger les membres fragiles :roll:
Pardon, je suis hors-sujet :oops:

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 18:07 

**marie** a écrit:
L'humain ne survit pas sans vis-à-vis.
Une expérience avait été faite sur des bébés pour savoir quel langage ils développeraient en les privant du contact avec toute forme de communication extérieure. Aucun n'a survécu. Le langage appris est une donnée vitale de la condition humaine.
Ça ne m'étonnerais pas qu'il en soit aussi ainsi de la conscience du genre.

Je n'ai rien trouvé sur internet là-dessus. J'avais entendu ça en cours de philo, alors je ne sais pas trop...

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 18:07 

Et ben... Aime ton prochain qu'il disait l'autre qui est censé habiter au dessus de nous... Il doit vraiment se poiler à voir ce que les Hommes font de "sa parole".

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 18:12 

Dust a écrit:
Et ben... Aime ton prochain qu'il disait l'autre qui est censé habiter au dessus de nous... Il doit vraiment se poiler à voir ce que les Hommes font de "sa parole".

Je préfère me dire qu'il était plutôt avec moi sur ce coup là...
Personne ne voulait de lui non-plus, c'est pour ça qu'il est né dans une étable... Joyeux Noël :lol:

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 18:51 

Cheyenne a écrit:
nickie a écrit:
Cheyenne a écrit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_sauvage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9 ... _l%27homme

http://classiques.uqac.ca/classiques/it ... ictor.html

il eût fallu que ces exemple soient dysphoriques pour que ça abonde dans le sens dont on parle ....

de toute façon tant que l'espèce humaine sera constituée de mammifère et qu'il faudra forcément des mâles et des femelles pour faire des petits, on ne pourra pas différencier l'inné de l'acquis ...

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 19:03 

nickie a écrit:
de toute façon tant que l'espèce humaine sera constituée de mammifère et qu'il faudra forcément des mâles et des femelles pour faire des petits, on ne pourra pas différencier l'inné de l'acquis ...

D'où, ne pas confondre mâle et femelle avec homme et femme. Le sexe n'a rien à voir avec l'inné. Le genre lui n'est qu'acquis.

Qui donne l'acquis ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 19:13 

Il y a de multiples références littéraires sur le thème qui touche à la dysphorie ainsi que beaucoup d'éclaircissements à la portée de tous, ou presque.
Quelques indications :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Du_c%C3%B4 ... tes_filles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_dans_le_genre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... alit%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 19:17 

Cheyenne a écrit:
Le genre lui n'est qu'acquis.

ou pas? http://www.telegraph.co.uk/health/32651 ... emale.html

;)

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 19:29 

nickie a écrit:
Cheyenne a écrit:
Le genre lui n'est qu'acquis.

ou pas? http://www.telegraph.co.uk/health/32651 ... emale.html

;)

C'est du blabla de chercheurs avec aucune prise en compte de toutes les références que je cite plus haut.
Mettre tout sur le dos des hormones est infiniment plus facile que de remettre certains dogmes en question.
Avant c'était le cerveau (DSM IV), maintenant ça va être les hormones. Et pendant ce temps là...?

Il est évident que les hormones ont un rôle sur le comportement, mais alors, comment expliquer qu'un sujet mâle avec des taux absolument normaux d'après son sexe, soit lui aussi par un trouble du genre ?
Ah oui, bien sûr ! Venez, on va refaire des tests...

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 19:38 

Cheyenne a écrit:
C'est du blabla de chercheurs

oulàà

d'abord si t'as lu le truc, on parle toujours du cerveau (et d'ailleurs c'est considéré comme acquis par la science que les cerveaux des trans sont effectivement physiquement différents) , ensuite, moi, j'me casse :D

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 19:43 

nickie a écrit:
Cheyenne a écrit:
C'est du blabla de chercheurs

oulàà

d'abord si t'as lu le truc, on parle toujours du cerveau (et d'ailleurs c'est considéré comme acquis par la science que les cerveaux des trans sont effectivement physiquement différents) , ensuite, moi, j'me casse :D

Les cerveaux de trans différents ? :roll:
Moi aussi, c'est l'heure de miam. :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 19:43 

les travesties son des femme comme les autres oui la féminité même a 57 ans bientôt

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 20:35 

cela fait plaisir de voir ces 4 pages, merci..
J'ai pas tout lu mais une partie est récurrente.

J'ai hâte de lire la thèse de cheyenne :lol: (dans quelle discipline?)

un enfant loup a-t-il la moindre chance (courre-t-il le moindre risque) de nourrir une dysphorie de genre ???

je crois comprendre que non si l'environnement (hetero patriarcat etc) est le principal responsable (donc l'acquis)
oui si l'inné est fautif

???????

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Sujet du message: trans-cultures
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 22:34 

:) Absolument et c'est vrais que nous regardons parfois les situations en fonction de nos codes culturels, et par rapport a nôtre époque, mais déja dans nôtre culture occidentale, il est relaté quantité de fait dont les auteurs et actrices étaient des personnes transsexuelles, elles ont au moins le mérite de mètre un peu de bonne humeur durant le cours d'histoire :lol:
Pour ma part,Michèle, je suis de celles qui ont eu recours au travestissement très tôt, juste avant la puberté, et cette pratique en solitaire m'as très vite fait faire une introspection plus profonde qui m'a amené a prendre conscience de mon trouble de l'identité, une lecture à la même époque, ou peu après, qui relatait le parcours d'une transsexuelle celébre, et qui évoquait la Vaginoplastie, alors pratiquée de façon très confidentielle au Danemark, a achevé de me convaincre et de "griller" certains fichiers de mon "disque dur", j'ai bien essayé, plus tard, a de nombreuses reprises, de vivre "avec" et comme si "il ne s'était rien passé", mais bon..... :D :D :D :lol: vous voyez le résultat, je suis là.
Bha, mieux vaut tard que jamais,
Bises

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 09:18 

Citation:
un enfant loup a-t-il la moindre chance (court-il le moindre risque) de nourrir une dysphorie de genre ???

je crois comprendre que non si l'environnement (hetero patriarcat etc) est le principal responsable (donc l'acquis)

Je n'en suis pas aussi sure que toi dans la mesure ou le loup est un animal de meute donc socialement organisé avec une forte prépondérance des sexes, mâle notamment sur le reste du groupe.
Ceci si on se base sur les théories du patriarcat et que forcément tout ce qui nous arrive est lié à l'organisation sociale et une multiplication à l'infini des genres.

Par contre je ne le vois pas changer de pelage pour faire plus louve que louve!

Michèle

Message non luPosté: 24 Déc 2009, 10:02 

Irlandaise a écrit:

Concernant les shemales, on peut se poser une question toute "conne":
Pourquoi ces personnes se travestissent, font des opés (FFS et mamaires) pour ressembler le plus possible à des femmes si dans leur tête elles ne le sont pas déjà?

il y a un cas que vous ne citez pas celui des personnes empreinte de religions qui ne supportent pas le fait d'être Homo. Ceci les pousse à entreprendre des demarches de feminisation pour être dans la norme Hetero-binaire certaine vont jusqu'a la SRS d'autres pas.
Il n'y a pas de mal à cela si elles sont heureuse ainsi.

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 10:28 

Il faudrait que tous les enfants du monde soient élevés par des mamans escargots pour voir si on obtiendrait la même proportion de cas de disphorie du genre. :lol:

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 10:46 

Il n'y aurait pas de dysphorie, Marie, puisque l'hermaphrodisme de l'escargot est naturelle à moins que si on effectue une supputation osée sur l'intelligence de ce ce gastéropode, il y en ait qui ne veuillent plus être exclusivement que mâle ou femelle.
le monde à l'envers quoi!
De plus je ne crois pas entendu parler d'instinct grégaire chez la gent escargote qui puisse les placer dans des cas de dysphorie sociale.

Je m'empresse de dire que ce n'est que de l'humour sans mal y penser.

Bon Noel, Marie.
Bisous
Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 10:46 

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de transsexualisme dans les milieux religieux que dans les milieux agnostiques.
Beaucoup d'homos considèrent la transsexualité comme de l'homosexualité refoulée. Chacun voit midi à sa porte.

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 10:49 

Tiens! Comme j'ai l'âme lutine ce matin une petite devinette:

Comment appelle-t-on un escargot qui braque une banque?

réponse:

Un ganstéropode!!!!

Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 10:53 

Michèle-Aubeline a écrit:
Il n'y aurait pas de dysphorie, Marie, puisque l'hermaphrodisme de l'escargot est naturelle à moins que si on effectue une supputation osée sur l'intelligence de ce ce gastéropode, il y en ait qui ne veuillent plus être exclusivement que mâle ou femelle.
le monde à l'envers quoi!
De plus je ne crois pas entendu parler d'instinct grégaire chez la gent escargote qui puisse les placer dans des cas de dysphorie sociale.

Je m'empresse de dire que ce n'est que de l'humour sans mal y penser.

Bon Noel, Marie.
Bisous
Michèle.

Surréaliste... J'adore !
Si la disphorie est une prédisposition innée, elle se révèlerait même en société gastéropodo-hermaphrodite. Sinon, non ! :lol:
Joyeuses fêtes à toi aussi, Michelle :D

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 11:32 

Le refoulement est partout, l'esprit tout entier n'est qu'un long refoulement qui débute dès la naissance. Chaque être est fondamentalement bisexuel lorsqu'il naît. Lisez Foulcaut, Butler, ce n'est pas moi qui l'invente. L'homosexualité refoulée de Freud est un des nombreux avatars de sa psychanalyse fondée sur l'hétéro-normalisation patriarcale dont il n'a su se défaire et qui fausse totalement son approche.
Je sais que ce ne sont pas des lectures forcément agréables, mais lorsque l'on veut comprendre il n'y a pas d'autre moyen. Cela nécessite du temps et de la concentration, ainsi que beaucoup d'objectivité.

Toute la psychanalyse repose sur des bases bancales, elle est nourrie des nombreux mensonges que se fait l'homme à lui même, de tous ces codes qui ne tiennent debout que par le pouvoir de lois iniques et profondément machistes, résolument idiotes et sectaires, mais pourvoyeuse de pouvoir sous toutes ses formes, politiques et religieuses. C'est sur cette forme de pensée que repose la nosographie psychiatrique...

Pensez-y lorsque vous allez voir votre psy...

« Le savoir psychiatrique s'est constitué là où la médecine a estimé avoir quelque chose à dire de ce que la culture à laquelle elle appartient entend par folie. »
Georges Lantéri-Laura

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 11:40 

Dis, Leeloo ou Cheyenne! Ca t'arrive de lever le pied de temps en temps pour passer des fêtes intellectuellement apaisées? ce n'est pas un reproche!!!

Moi, en tous cas, je décroche un peu des questions existencielles au moins pour ces jours de fête afin de les vivre sereinement.

Je te souhaite un bon Noel!
Cordialement

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 12:37 

On ne peut pas appréhender par la lecture ce qui relève du pathos (au sens grec). Par exemple tu peux avoir lu toutes les études du monde traitant de la douleur, si tu ne l'éprouve pas dans ta chair tu n'en connaîtra rien en face de quelqu'un qui a mal.
L'intelligence d'un phénomène n'est pas sa connaissance.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu parles de disphorie comme comme d'un objet d'étude extérieur à toi.

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 12:44 

**marie** a écrit:
On ne peut pas appréhender par la lecture ce qui relève du pathos (au sens grec). Par exemple tu peux avoir lu toutes les études du monde traitant de la douleur, si tu ne l'éprouve pas dans ta chair tu n'en connaîtra rien en face de quelqu'un qui a mal.
L'intelligence d'un phénomène n'est pas sa connaissance.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu parles de disphorie comme comme d'un objet d'étude extérieur à toi.

tu parles bien Marie , oui , je le pense ,
effectivement il y a une différence entre assimiler enfin je ne trouve pas le mot , je ne sais plus , mais en tout cas je pense que trop parler des choses c'est ce protéger d'autre chose , de quoi ?
ca c'est une introspection a faire .

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 17:04 

Vous avez raison, la connaissance ne sert à rien. Pardon de vous avoir dérangé au milieu de ces jours de fête... Vous fêtez quoi, au fait ?

Si la réflexion est synonyme de pathos je me demande de quoi est synonyme son absence...

Enjoy.

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 18:13 

Cheyenne a écrit:
Vous avez raison, la connaissance ne sert à rien.

mouaip, et les chercheurs servent à faire du blabla ..... joyeux noël :D

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 18:50 

nickie a écrit:
Cheyenne a écrit:
Vous avez raison, la connaissance ne sert à rien.

mouaip, et les chercheurs servent à faire du blabla ..... joyeux noël :D

Joyeux mélange entre chercheurs et philosophes. Eh oui, cite moi un chercheur dont le travail porte sur la dysphorie du genre...

Lorsque les chercheurs seront capables de décrypter l'Hypothalamus chez l'embryon et de le reprogrammer dans une optique qui respecte l'identité biologique et psychique du sujet, on en reparlera.

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 19:20 

Cheyenne a écrit:
et de le reprogrammer dans une optique qui respecte l'identité biologique et psychique du sujet, on en reparlera.

bah tu me dira quand les philosophes en feront autant alors, du coup :D

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 19:59 

mais un chercheur sur la dysphorie de genre on en a un ici, faut le protéger :lol:

Michele, tu as surement raisobn sur les loups, l'exemple est mal choisi, il faut transposer la question à un animal solitaire.

et quand Marie écrit
"Je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de transsexualisme dans les milieux religieux que dans les milieux agnostiques"
je me demande s'il esxiste des statistisques qui perfmettent de dire cela

A plus je vais diner

(le fond de l'air s'est assaini dirait-on ?)
A

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Déc 2009, 23:51 

nickie a écrit:
Cheyenne a écrit:
et de le reprogrammer dans une optique qui respecte l'identité biologique et psychique du sujet, on en reparlera.

bah tu me dira quand les philosophes en feront autant alors, du coup :D

Lis les ouvrages cités plus haut. :idea:
Pas besoin de programmer l'Hypothalamus, juste faire fonctionner les neurones existants.

Sujet du message: Pouvoir et religion
Message non luPosté: 25 Déc 2009, 01:30 

Cheyenne a écrit:
Le refoulement est partout, l'esprit tout entier n'est qu'un long refoulement qui débute dès la naissance. ...
Toute la psychanalyse repose sur des bases bancales, elle est nourrie des nombreux mensonges que se fait l'homme à lui même, de tous ces codes qui ne tiennent debout que par le pouvoir de lois iniques et profondément machistes, résolument idiotes et sectaires, mais pourvoyeuse de pouvoir sous toutes ses formes, politiques et religieuses. C'est sur cette forme de pensée que repose la nosographie psychiatrique...

Pensez-y lorsque vous allez voir votre psy...

[...
Georges Lantéri-Laura

Nous pensons a bien des choses quand nous allons voir "nôtre psy", Cheyenne, moi, par exemple, je pense a ceci, surtotu après avoir lu te lignes d'un lyrisme inspiré,:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pop%C3%A9e_de_Gilgamesh

Ou encore cela:
http://www.heresie.com/baal.htm

et ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seth

a mes heures, et très modestement autant que ma vue très aletrée me le permet, je lis quelques fois sur ces sujets, et d'autres, Zygmund Freuid, c'est tout du moins ce que j'en ai entendu dire, était lui passionné de mythologie ancienne, il y retrouvait une source d'inspiration pour "décrypter" les malaises de nôtre moderne civilisation...
On s'y perd un peu, et cela tient du jeu de piste, quelques fois, et bouleverse ce que nous avons longtemps cru comme étant pure vérité, mais cette vérité, comme tu semble le soupçonner, n'est elle finalement que vérité par la bouche de celles et ceux qui l'ont affirmée comme telle..
Et si, par exemple, Brama était le "prototype d'Abraham, et si Asthartée était le prototype de la vierge Marie, et si Osiris était...Jésus
Je vais même aller plus loin , dans mon ignorance crasse, et je te prie de m'en excuser par avance, et si, tout simplement, les premières putains et les premiers macs de la planètes, criminels et bourreaux sans pitié, avaient finalement étés...nos alleux les plus lointains, Qu'ils aient asservis et utilisés comme esclaves leurs propre progéniture, et qu'ils aient, pour cela, instauré les systèmes de croyance et de dévotion religieux et politiques dont ceux d'aujourd'hui ne sont que les héritiers, ...nous savons que les "parents" virtuels que sonbt nos chefs d'état sont tous des pourritures, et nous passons le plus clair de nôtre existence a tenter, avec ce qu'ils nous laissent comme armes, de nous rebeller contre leur pouvoir abusif et leur manque de loyauté...vaste querelle sans fin de famille, peut être.
Bonne soirée, et Joyeuses fêtes de Noël a toutes et a tous!
:D

Heures au format UTC [ Heure d’été ]