Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 11:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mon premier RDV chez un psy
Message non luPosté: 04 Jan 2010, 18:24 

Bonsoir à toutes, bonne année 2010
J'ai mon premier RDV chez un psy qui peux enfin suivre mon cas mais le seul incovéniant c'est à bordeaux, j'habite limoges.
Ma question est: Est-ce que j'y vais en femme ou en homme, c'est sûr en femme je serais plus allaise.
Le mois dernier j'ai était voir mon endocrinologue en femme et ça c'est trés bien passé.
Mais chez un psy c'est different.
Merci d'avance de vos réponses.

Message non luPosté: 04 Jan 2010, 18:28 

amandine87 a écrit:
J'ai mon premier RDV chez un psy qui peux enfin suivre mon cas mais le seul incovéniant c'est à bordeaux, j'habite limoges.
Ma question est: Est-ce que j'y vais en femme ou en homme, c'est sûr en femme je serais plus allaise.
Le mois dernier j'ai était voir mon endocrinologue en femme et ça c'est trés bien passé.

Tu i va en toi tout simplement a bannir le mot HOMME !!! surtout chez un psy .......Bon courage :wink:

Uploaded with ImageShack.us

Message non luPosté: 04 Jan 2010, 18:57 

amandine87 a écrit:

toi meme le dis "c'est sur en "femme" je suis plus alaise du tant plus c'est de sa que il s'agit cette consultation :wink: moi je te consseille chez le psy ,chercher tom pain tout quoi ........... :wink:

bienvenue et bonne année

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Jan 2010, 19:26 

Facile : tu y vas exactement comme tu vas faire tes courses...
Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Jan 2010, 20:23 

Naturelle

Sans talons vertigineux et ni maquillage criard.

Si possible même un peu androgyne ou plutôt unisexe....

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Jan 2010, 20:34 

isabella a écrit:
Naturelle

Sans talons vertigineux et ni maquillage criard.

Si possible même un peu androgyne ou plutôt unisexe....

:lol: :lol: :lol:

petite anecdote se fut en temps ou je me habiller un stile trés punkussss un mélange de nina agen et cindy Lauper des robes bizarroïdes plains de bijoux les cheveux trois couleurs etc......... mais sa fesait partie de mes tenues de tout les jours, il est vrais que Cordier me la fait la réflexion:mais vous vous habiller un peut..........extravagante vous voulez dire? et allors il sufie de voir ailleurs il ya bien d'autres femmes (j'aicité cindy nina etc. :lol: ) il ma repondu devant ma spontanéité et un sourir rayonnant en me disant exact :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: bon ce n'est plus le cas hein :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: quoi que des fois sa me manque :lol:

kissuilles :lol: :lol: :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Jan 2010, 14:26 

Merci beaucoup de vos réponses.

Sujet du message: banissement...
Message non luPosté: 05 Jan 2010, 16:23 

:) Salut, y aller comme tu es tous les jours, oui, c'est le mieux, si tu te sens à l'aise, c'est le plus important, pour ce que tu as a dire, cela ne regarde que toi, mais a mon humble avis, étant donné que le psychiatre n'est pas née de la dernière pluie, il comprendra assez vite si tu es née fille ou garçon.... :D donc si tu décide de bannir certains mots de ton vocabulaire, tu prend le risque de t'emmêler les pinceaux...et de donner l'impression de vouloir trop en faire.
Dis ce que tu as a dire, et ne laisse personne le penser et le dire à ta place, c'est encore la meilleure façon de t'adresser au psy.
:) Il connait peut être un psychiatre sur limoge qui peut lui aussi t'aider a avancer ...
Bonne route

Message non luPosté: 08 Jan 2010, 11:22 

amandine87 a écrit:

si tu es plus à l'aise, la question ne se pose pas,

si à bordeaux c'est l'équipe officielle, et donc probablement le professeur Bourgeois que tu va voir, c'est ABSOLUMENT indispensable; il à une légère tendance à juger un livre sur la couverture .....

ce qui m'étonne c'est que tu doives venir d'aussi loin ? :shock:

Message non luPosté: 08 Jan 2010, 13:02 

nickie a écrit:
amandine87 a écrit:

si tu es plus à l'aise, la question ne se pose pas,

si à bordeaux c'est l'équipe officielle, et donc probablement le professeur Bourgeois que tu va voir, c'est ABSOLUMENT indispensable; il à une légère tendance à juger un livre sur la couverture .....

ce qui m'étonne c'est que tu doives venir d'aussi loin ? :shock:

Je ne pense pas que Mr Bougeois où Mr Casoli juge un livre de par sa couverture ce sont des professionnels !

Message non luPosté: 08 Jan 2010, 13:47 

jean claude a écrit:
Je ne pense pas que Mr Bougeois où Mr Casoli juge un livre de par sa couverture ce sont des professionnels !

casoli est ouvertement transphobe, les forums et blogs regorgent de témoignages effrayants , il n'hésite pas à appeler ses patientes MTF "Monsieur" , à fuir absolument.

j'ai vu bourgeois pendant plus d'un an, ça a été une très très mauvaise expérience, des rendez-vous mal notés et le professeur me demandant avec un air accusateur si l'erreur ne venait pas de moi jusqu'à ce que je lui montre la date écrite de sa main sur sa carte, , puis lui me demandant de repasser à la fin de la journée après ses autres patients,

j'ai une heure de route et c'est arrivé de deux fois

lui me demandant systématiquement à chaque séance en guise d'introduction mon âge et le nom de ma mère, etc... à chaque fois, tous les mois pendant un an et demi!

j'ai trouvé plus tard un témoignage similaire sur un autre forum:
Citation:
cela fait 3 fois que je rencontre le Pr B. de Bordeaux et j'ai pas un bon feeling avec lui, il me demande à chaque fois mon état civil, medecin traitant, nom prenom, age .... et ensuite rien... je repars ... 1h30 de route pour lui donner mon état civil, c'est fort !. Je ne sais pas comment m'y prendre avec lui , j'entend dire pourtant qu'il est vraiment très bien ... Comment dois je m'y prendre ?

et je passerai les fois ou il m'a confondue avec une autre patient ou m'a donnée envie de me jeter du pont de l'aquitaine en sortant de chez lui ...

je dirai en conclusion que Bourgeois est très bien à condition:

-que vous ayez beaucoup de conversation et que vous n'ayez aucun problème à monologuer pendant une heure
-que votre transition vous rende hétérosexuelle et pas lesbienne
-que vous fassiez preuve d'un comportement stéréotypé fille au possible, que vous parliez de poupée et de maquillage dès votre enfance
-que vous souhaitiez vous faire opérer à bordeaux.

à bordeaux il y a S.Boulon qui est très bien, et F.Douet que je ne connais pas mais qui fait partie d'une équipe alternative si j'ai bien compris , ainsi que des psychologues comme N.Carette qui fait partie de l'équipe, ou P.Martin-vauzour qui est medecin, psycologue et sexologue très aimable, et le Dr ballade remplace N Graffeille si j'ai bien compris .

voilà pour bordeaux ;)

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2010, 14:02 

Il y a des charlatans dans toutes les professions, les psychiatres n'en sont pas exclus.

Je rejoins l'avis de la plupart des gens, le mieux c'est d'y aller en toi, d'y aller dans les vêtements dans lesquels tu te sens le plus à l'aise.

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2010, 15:39 

Le témoignage de Nickie me rassure, j'ai vu effectivement le DR Bourgeois, c'est une personne qui perd la boule ( ça ma fait flipper), en sortant de chez lui j'avais le moral pas à 0 mais à -10.
Je me suis taper 6 heures de route épouvantable à cause de la neige pour 20 min de consultation. ça ma écoeurer si l'on peux dire.
Maintenant je ne sais plus vers qui je peux me tourner, en tous cas le Dr bourgeois m'a vu1 fois mais pas 2.
Bravo Nickie de l'avoir supporter 1 an et demi.

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2010, 15:58 

Au sujet du Pr Bourgeois, voici un petit aperçu qui peut aider à comprendre son approche:

Pr Bourgeois a écrit:
...Félicitations à Bernard Cordier pour ce protocole. Je le trouve assez strict, donc probablement très sélectif. Je n'aime pas ces termes d'indication ou de contre-indication. Ce n'est pas un traitement proprement dit, mais une intervention de convenance, pour faciliter l'adaptation et la satisfaction. Combien d'interventions réalisées sur cette cohorte de 400 (et même 700) personnes? Rappelons que selon Stoller les transsexualismes féminins sont toujours secondaires. Quant au transsexualisme masculin primaire type Stoller, il me semble très rare. Enfin, il s'agit presque toujours d'une conviction passionnelle qui échappe le plus souvent à tout protocole...

Source: http://syndromedebenjamin.free.fr/medic ... ordier.htm

(Pour information, ce qu'il appel le "transsexualisme masculin" s'agit des MtF, et ce qu'il appel "primaire et secondaire" sont des termes abandonnés par le WPATH puisque jugés indéfinissables et sans apport utile).

On peut également remarquer qu'il y a à peine deux ans, il s'accrochait encore à la perception de pathologie, de trouble mentale en faisant référence au DSM IV et le CIM 10.

http://www.em-consulte.com/article/67102

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2010, 16:17 

amandine87 a écrit:
Maintenant je ne sais plus vers qui je peux me tourner

si tu veux consulter sur bordeaux j'ai les coordonnées de tous les gens que j'ai cités dans mon post précédent (equipe off, equipe off sans chirurgien, et autres) , il y a également une équipe à orléans, peut être plus pratique depuis limoges par l'autoroute ?

sinon tu as la possibilité de choisir n'importe quel psy de part chez toi même si tu risque d'être la première personne trans qui le consulte

[quote]Bravo Nickie de l'avoir supporter 1 an et demi.[quote]
je pensais que je n'avais d'autre choix, à l'époque je voulais juste qu'on me soigne, et plus ça allait plus ça me semblait impossible de devoir RE-dire mes trucs à quelqu'un d'autre, et je me demandais combien j'allais devoir en essayer etc , mais toi est ici donc tu peux éviter mes erreurs ! :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2010, 18:51 

J'ai un psy sur limoges qui m'a été recommandé par mon medecin généraliste, mais je suis le premier cas qu'il suit.
Je le vois depuis 6 mois maintenant, il est interresser pour me suivre mais je ne suis pas sure qu'il soit assez compétent par rapport à un psy qui connait le cas.

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Jan 2010, 19:20 

s'il à de la bonne volonté, qu'il tonnait ton cas et qu'il se renseigne un minimum, il doit être aussi bon qu'un autre :)

après ça dépend aussi de ce que tu cherches, un psychiatre, c'est un docteur, il sert surtout à obtenir des prescriptions et des certificats, si tu as un vrai besoin de parler et de creuser en toi-même un psychologue fera largement aussi bien l'affaire mais ne t'obtiendra pas l'ALD ..

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Jan 2010, 09:01 

En fait tu veux me dire que si le psy que je suis actuellement me dit au bout 1 ou 2 ans que je suis réellement une femme, je dois recommencer le meme parcours avec une psy qui fait parti d'une équipe de changement d'identité?

Message non luPosté: 09 Jan 2010, 10:30 

nickie a écrit:
jean claude a écrit:

casoli est ouvertement transphobe, les forums et blogs regorgent de témoignages effrayants , il n'hésite pas à appeler ses patientes MTF "Monsieur" , à fuir absolument.

j'ai vu bourgeois pendant plus d'un an, ça a été une très très mauvaise expérience, des rendez-vous mal notés et le professeur me demandant avec un air accusateur si l'erreur ne venait pas de moi jusqu'à ce que je lui montre la date écrite de sa main sur sa carte, , puis lui me demandant de repasser à la fin de la journée après ses autres patients,

j'ai une heure de route et c'est arrivé de deux fois

lui me demandant systématiquement à chaque séance en guise d'introduction mon âge et le nom de ma mère, etc... à chaque fois, tous les mois pendant un an et demi!

j'ai trouvé plus tard un témoignage similaire sur un autre forum:
Citation:
cela fait 3 fois que je rencontre le Pr B. de Bordeaux et j'ai pas un bon feeling avec lui, il me demande à chaque fois mon état civil, medecin traitant, nom prenom, age .... et ensuite rien... je repars ... 1h30 de route pour lui donner mon état civil, c'est fort !. Je ne sais pas comment m'y prendre avec lui , j'entend dire pourtant qu'il est vraiment très bien ... Comment dois je m'y prendre ?

et je passerai les fois ou il m'a confondue avec une autre patient ou m'a donnée envie de me jeter du pont de l'aquitaine en sortant de chez lui ...

je dirai en conclusion que Bourgeois est très bien à condition:

-que vous ayez beaucoup de conversation et que vous n'ayez aucun problème à monologuer pendant une heure
-que votre transition vous rende hétérosexuelle et pas lesbienne
-que vous fassiez preuve d'un comportement stéréotypé fille au possible, que vous parliez de poupée et de maquillage dès votre enfance
-que vous souhaitiez vous faire opérer à bordeaux.

à bordeaux il y a S.Boulon qui est très bien, et F.Douet que je ne connais pas mais qui fait partie d'une équipe alternative si j'ai bien compris , ainsi que des psychologues comme N.Carette qui fait partie de l'équipe, ou P.Martin-vauzour qui est medecin, psycologue et sexologue très aimable, et le Dr ballade remplace N Graffeille si j'ai bien compris .

voilà pour bordeaux ;)

j'ai rencontrée il y a un peu plus de deux mois une partie de l'équipe officielle de bordeaux lors d'un colloque sur la transsexualité et l'intersexualité organisée a la fac de médecine de Bordeaux, j'y étais invitée pour temoigner de mon cas ( intersexualité ) devant des centaines d'étudiants.
et je confirme les dires de Nickie; a savoir que Casoli est un transphobe de premier ordre, il a tenu des propos que je qualifie d'ignobles et d'indigne d'un médecin qui s'occupe de réassignation.
quand a Bourgeois c'est un taré de la pire espece ( il doit etre encore plus malade que ses propres patients :lol: )

par contre le docteur François Douet est un médecin de premiere classe, sa fait six mois que je suis suivie par cette personne depuis que j'ai enménagée dans la proche banlieu Bordelaise et je ne m'en plainds pas, c'est un homme courtois, ouvert et tres professionnel, il a été pour moi d'une précieuse aide juqu'a mon op ( a Chonbury (Thaïlande)) et aujourd'hui meme si j'ai finie mon parcours je le vois toujours assez régulièrement. Même s'il fait partie 'une équipe "altenative", c'est un psy que je conseille a tous ceux et toutes celles qui sont dans la problématique de genre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Jan 2010, 11:43 

Les avis sont partagés ..... il y a des femme issue de la transsexualité qui ont étaient suivie par l'équipe de Bordeaux et qui en sont très contentes , il y aurait plusieurs catégories de trans ? C'est une simple question que je me pose .
Ma meilleure amie qui a était suivie par eux en est très contente et nul problème n'est survenue en ce qui la concerne !est elle est opérée depuis deux ans et tout va pour le mieux pour elle .
Comme quoi on ne peut plaire a tout le monde .

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Jan 2010, 17:00 

jean claude a écrit:
Les avis sont partagés ..... il y a des femme issue de la transsexualité qui ont étaient suivie par l'équipe de Bordeaux et qui en sont très contentes , il y aurait plusieurs catégories de trans ?

ben oui , y'à d'un coté les gens qui interviennent dans ce topic, et de l'autre coté d'autres qui sont assez désespérées pour continuer mais pas assez pour se barrer ou se jeter du pont :p

et qui n'ont rien contre une "therapie" sur 5 ans avant le test de vie réelle, et qui collent parfaitement aux stéréotypes féminins, enfin bref, cf ma liste de conditions plus haut..

après y'à la qualité des opérations en france, j'ai des photos de ratés précisément de bordeaux, c'est vraiment MECHAMMENT gore... et les témoignages positifs sur certains forums sont tout aussi effrayants, parfois l'on évoque 6 passages consécutifs sur le billard pour complications, avec des smileys de partout :o
donc j'ai choisi d'aller à chonburi comme karry, on notera que je suis suivie par l'équipe de bordeaux tout de même, mais plus par le professeur , et la psy que je vois m'a avouée lors de ma dernière visite la semaine dernière que mon parcours aurait pu être plus simple....

Citation:
En fait tu veux me dire que si le psy que je suis actuellement me dit au bout 1 ou 2 ans que je suis réellement une femme, je dois recommencer le meme parcours avec une psy qui fait parti d'une équipe de changement d'identité?

y'à des chances, avec une équipe officielle, tu t'engages pour deux ans, souvent plus même moi qui suis passée d'un psy d'equipe off à un autre psy de la même equipe off, j'y ai eue droit :shock: (mais j'ai pris des raccourcis :D)

mais tu peux bien faire l'intégralité de ton parcours sans equipe officielle, avec un médecin généraliste ou un endocrino de ton choix, les problèmes vont être si tu compte te faire opérer en france (je te le déconseille) et pour le changement d'etat-civil, le juge peut demander une expertise par une equipe off

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2010, 20:15 

D'expé, Amandine, et puisque nous ne pouvons dans la pratique pas éviter les psys, je te dirais carrément qu'à mon sens il vaut mieux un psy humble, qui ne connaît pas et que tu vas former (sans rire !),puisque c'est toi qui te connais et pas lui, aux psys "spécialistes autproclamés des trans" dont tu as bien vus toi même qu'ils ne sont en général pas très nets ! Bref, le psy dont tu parles à Limoges, et qui a l'air déjà humain d'après ce que tu en dis, vaudra sans doute mieux que les gens aux motivations qui posent question et aux pratiques souvent (pas toujours, il y a des exceptions partout) violentes et humiliantes des équipes dites "officielles".
Et ce sera peut-être une bonne adresse à venir pour des consoeurs et confrères limousinEs.
D'ailleurs, un nombre croissant d'amies voit des psys sans prétention, dans des petites villes, bien plus petites que Limoges je veux dire, et s'en félicitent bien plus que des soi-disant pontes des grands centres urbains.
Plume

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Jan 2010, 07:20 

Bonjour pour abitez limoges, pour avoir étez opérez a lyon, le chirgien ma cpnfiez que Un psy qui suis UN ou UNE transsexuelle ne peut étre abilitez a avoire un jugement suffisament crédible, car comme il ma dis: il faut en consultez plussieur par semainne pour pouvpoir connétre la problématique du transsexualisme ou du phantasme: comme un chir comme si on ce faissez oppérez par un chirgien qui ne connaissez en rien la réassignion de sex! c'est pour cela qu'il reprénne a 0 toutes les perssonne désireuse changez de sexe.
Bonne chance tout de méme!

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Jan 2010, 07:23 

Et comme l'on dis beaucoup il faut y allez tout a fait naturellement comme tout les jour et surtout sant fard ni paillette! car la c'est plutot négatife! la femme ne se résume pas a 3tonne de fond de tein des tallon éguille et une minit jupe!

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Heures au format UTC [ Heure d’été ]