Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 22:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2011, 15:59 

Pas encore femme jusqu'au bout des seins :shock: :shock: :shock:

Lysebeth a intégré un protocole Transgender en septembre 2007, au CHU de Bordeaux. Mais la législation a changé : sa mammoplastie ne sera plus remboursée.
Image

Étrangère depuis toujours à son corps d'homme, Lysebeth espère pouvoir achever sa transformation. PHOTO FABIEN COTTEREAU
Elle s'appelle Lysebeth. Née René il y a soixante et un an. Lysebeth comme Elisabeth, ou le prénom de sa sœur aînée, morte prématurément un 1er juillet. « Je suis née un an après le décès de ma sœur, un 1er juillet. Avec quinze jours de retard sur la date prévue d'accouchement. Coïncidence ? Je crois que tout s'est joué dans le ventre de ma mère. »

Donc, René a toujours été mal accomodé avec son corps d'homme. Sans pouvoir mettre de mot sur ce malaise. « J'étais gêné, étranger à mon corps, à mon sexe. Je ne me sentais ni un homme, ni une femme, ni un homosexuel. Un entre-deux avec lequel j'ai vécu toute ma vie. Je me suis obligé au déni pour ne pas devenir dingue. J'ai choisi d'être un mec, un vrai mec. »
Il fait son service à 18 ans, choisi les paras presque par provocation intime, puis devient électricien sur les chantiers pour EDF, à Bordeaux. Il vit avec des femmes, divorce. « J'arrivais au boulot en bleu de travail, avec un peu de rimmel, de l'ombre à paupières. C'était plus fort que moi, ma femme me trouvait bizarre, mes collègues faisaient semblant de ne rien voir. Je cachais mon sexe, comme si j'avais voulu le rentrer. Moi, avec le temps, la question de mon identité m'obsédait, plus je vieillissais plus la femme poussait en moi. »
« J'étais prêt »

Crise de la cinquantaine. René se retrouve seul dans sa vie et décide de ne plus se mentir. Il cherche sur Internet une association de transsexuels et trouve Mutatis Mutandis, à Bordeaux. Quelque chose s'apaise enfin. René ose féminiser ses tenues, laisse pousser ses cheveux et choisit de se faire appeler Lysebeth. Essuie les moqueries, balaie les ricanements, s'assoie sur les vacheries. Lysebeth a pris le dessus sur René. Qui, très vite, passe à l'acte. « J'ai entamé une démarche de transformation véritable, c'est un parcours long, qui demande de la patience et de la détermination. J'étais prêt. »
Glissement identitaire

Le service Transgender de Pellegrin à Bordeaux le prend en charge, non sans avoir auparavant évalué l'état psychique de René-Lysebeth et sa capacité à supporter ce glissement identitaire. Un contrat d'affectation de longue durée pour Dysphorie de genre ou protocole Transgender est mis en place, signé et approuvé par le médecin-conseil de la Sécurité sociale pour une durée de cinq ans, le 25 septembre 2007. Sur la base de cet accord, plusieurs chirurgies sont préconisées : vaginoplastie, mammoplastie, chirurgie du visage.

Lysebeth entame son parcours par le traitement hormonal, l'épilation, puis l'opération chirurgicale de vaginoplastie fin 2009. Jusque-là, tout se déroule comme prévu, le service du CHU accompagne de près ce parcours. La mammoplastie, elle, doit avoir lieu en mars 2011.

Lysebeth va mieux et porte désormais des talons aiguille, des bagues à chaque doigt, se maquille et teint ses cheveux longs. Certes les mains sont épaisses, « celles d'un travailleur manuel », admet-elle. « Et puis, lorsque la transformation intervient à mon âge, elle est plus compliquée. J'ai toute une vie d'homme derrière et ça se voit. »

Le décret qui change tout

L'ajout d'implants mammaires constitue une phase capitale, au même titre que la vaginoplastie pour elle. Lysebeth, sur conseil de son chirurgien, achète un soutien-gorge adapté post-opératoire, à 100 euros. Puis… « Il a fallu envoyer une demande d'entente préalable à la Sécurité sociale avant l'intervention, raconte-t-elle. J'ai été convoquée par un autre médecin-conseil que celui qui m'avait accordé la prise en charge initiale. Il m'a auscultée, puis a décrété que mon opération était inutile, parce que j'avais déjà un peu de poitrine. Du gras, du 100 bonnet A. Cela n'existe pas. Rien à voir avec des seins ! »

En clair, si Lysebeth souhaite malgré tout ses implants mammaires, il faudra qu'elle paye l'intervention de sa poche. Or, elle vit aujourd'hui avec une petite retraite et sa vieille maman à charge.

Au CHU, le chirurgien ne peut rien faire sans la prise en charge de la Sécurité sociale. Lysebeth se renseigne au cœur des réseaux transsexuels. Entre le début du protocole Transgender et début 2011, la loi a légèrement évolué, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ayant fait voter un nouveau décret en février 2010. Son vote et ses conséquences font le buzz sur la Toile, via les sites et blogs trans.
À moitié femme

En mai 2009, Roselyne Bachelot annonce le passage de la transidentité de l'affection longue durée 23, reconnue comme affection psychiatrique, à l'ALD 31, reconnue hors liste. Sur les sites, les transsexuels se questionnent beaucoup autour des subtilités de ce nouveau décret (lire ci-contre).

Lysebeth ne baisse pas les bras. Elle monte un dossier et décide de saisir la justice pour « non-respect des accords de son ALD », car, dit-elle, « la loi a peut-être changé, mais après mon accord obtenu avec l'Assurance-maladie. C'est quand même incroyable. On me laisse sur le bord de la route, à moitié femme. Je me considère lâchée. Regardez-moi ! Ma transformation est loin d'être terminée. Ce qui est vrai pour moi, le sera aussi pour d'autres. J'ai fait mon changement d'état civil en janvier 2011, je suis désormais reconnue par la loi française comme une femme. Je ne me suis pas engagée dans ce protocole pour faire la moitié des opérations, ni pour devenir un être hybride. Mais pour être une femme dans son corps, en accord avec son esprit et en règle avec la loi. »
http://www.sudouest.fr/2011/05/02/pas-e ... r=EPR-260-[Newsletter]-20110502-[zone_info]

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

MessagePosté: 06 Mai 2011, 17:38 

ben c'est de toute façon pas une paire de seins qui fait une femme !!!!!!

MessagePosté: 06 Mai 2011, 17:39 

fleur a écrit:
ben c'est de toute façon pas une paire de seins qui fait une femme !!!!!!

oui là on vois les vacheries des journalistes folish :roll:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

MessagePosté: 06 Mai 2011, 18:41 

Oui mais faut faire gaffe
parce que en plus des journalistes
il y a Pat la terreur qui va encore râler

Ben oui Lysbeth est de son Fofo hum hum

MessagePosté: 06 Mai 2011, 18:46 

fleur a écrit:
Oui mais faut faire gaffe
parce que en plus des journalistes
il y a Pat la terreur qui va encore râler

Ben oui Lysbeth est de son Fofo hum hum

riens a foutre de se que elle puisse dire ou pas mdr
oui lys bette sa fait long temps que on la connait aussi mdr mdr mdr

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:28 

Bonjour

Certaines associations se sont battues pour sortir de maladie psychiatrique donc hors ALD. Donc les copines se retrouveront souvent devant ce problème. Les psychiatres ne sont pas mes copains MAIS je vous signale que même pour une opération à l'étranger, il faut un avis d'un psy...

Carine

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:42 

CarineAUX a écrit:
Bonjour

Certaines associations se sont battues pour sortir de maladie psychiatrique donc hors ALD. Donc les copines se retrouveront souvent devant ce problème. Les psychiatres ne sont pas mes copains MAIS je vous signale que même pour une opération à l'étranger, il faut un avis d'un psy...

Carine

même avant se problème était y est toujours existant comme tout en France nous concernant se là va de les individus qui traite les dossiers :idea:
car on nous a changer de ald mais en aucun cas est par tout dans le monde on nous as sortie des maladies mental :idea:
oui pour l'etranger il est necessaire aussi des certificats psys est de plus en plus contrôler :idea:

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:44 

helas c pareil en belgique tout ce qui est considéré comme de l aisance , il ny a pas d intervention

il y a de m^me pr une personne accidentée au visage et raéfistolé en urgence ou autre chirurgien, une fois l opération faite tout ce qui vient apres c de l aisance donc non remboursé

ce n est pas de m^me si au cours de la première intervention on a un chirurgien plastique qui repare correctement
encore un tourne-couille a la belge

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:45 

et puis comme a dit c pas les nene qui font une femme, moi je suis tres contente de mes petits nene avec les oestrogene jen veux pas plus

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:49 

javoue aller en metro en jeans femme et thee-shirt avec encore une gueule de mec, bah javoue que ça passe bien mieux que je pensais, je ne dit pas que jai une insulte de pede parfois mais rare, c bizarre on ne se poque pas de moi, on m insulte pas, parc contre c des femme qui râle en me voyant surtout passé la 40taine, pâr contre ce qui m enerve c qu on fixe mon entre-jambe, c vrai on voit pas mon sexe ni mes testicules, c comme ça doit etre

MessagePosté: 06 Mai 2011, 21:48 

bravo a to lady

MessagePosté: 06 Mai 2011, 21:51 

CarineAUX a écrit:
Bonjour

Carine

exactement mais il faut savoir a qui on parle aussi, bravo bravo bravo bravo

MessagePosté: 06 Mai 2011, 22:45 

Ald piège à con. Lola t'as aucun mal à te faire rembourser la mammo et la vagino en belgique si t'es trans no souci.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]