Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:08 

Pour ceux et celles à qui échapperait la nécessité de réformer la langue française au profit de l'égalité des genres, voici un exemple qui vaudra mieux que tous les discours.

Soit un texte en deux versions.

Version 1 : sont ici appliquées les règles grammaticales en cours, à savoir celles du masculin comme neutre pluriel.
Ce jour-là, les révolutionnaires marchaient dans les rues en chantant.
« A bas la dictature ! », criaient-ils en brandissant le poing. Certains sortaient du cortège pour appeler les passants et les inciter à les rejoindre, d'autres portaient haut leur bannière. La préparation avait été longue mais festive : on avait bu, on avait ri, on avait inventé des slogans bons à crier à la face des tyrans. Hommes et femmes s'y étaient mis : ils avaient tracé de grandes lettres noires et rouges sur les drapeaux, avaient confectionné des brassards, puis ils s'étaient tous donné rendez-vous pour le lendemain, aux aurores. Maintenant, unis et fiers, beaux et grands, enfin libres et dignes par la force de leur propre volonté d'émancipation, ils marchaient vers le palais, armés de leur seule conviction de mériter mieux que ce qu'on leur donnait.

Rien ne vous choque ? C'est normal, c'est l'habitude.

Version 2 : dans ce texte, la règle est inversée. Le neutre pluriel est exprimé par le féminin, comme si la règle était : « le féminin l'emporte sur le masculin »
Ce jour-là, les révolutionnaires marchaient dans les rues en chantant.
« A bas la dictature ! », criaient-elles en brandissant le poing. Certaines sortaient du cortège pour appeler les passantes et les inciter à les rejoindre, d'autres portaient haut leur bannière. La préparation avait été longue mais festive : on avait bu, on avait ri, on avait inventé des slogans bons à crier à la face des tyranes. Hommes et femmes s'y étaient mises : elles avaient tracé de grandes lettres noires et rouges sur les drapeaux, avaient confectionné des brassards, puis elles s'étaient toutes donné rendez-vous pour le lendemain, aux aurores. Maintenant, unies et fières, belles et grandes, enfin libres et dignes par la force de leur propre volonté d'émancipation, elles marchaient vers le palais, armées de leur seule conviction de mériter mieux que ce qu'on leur donnait.

Choquant, non ? Et révélateur, car dans cette expérience, vous observerez que :
- seul « on » a une véritable valeur de neutre
- les « ils » sont remplacés par des « elles »
- les adjectifs féminins sont partout
- même si les hommes sont mentionnés une fois, on a l'impression qu'il n'y a que des femmes dans cette révolution. Les hommes ont complètement disparu du texte, ils n'existent plus. Ca vous fait violence, Messieurs ? A nous aussi, chaque jour de notre vie, quand on nous évince des grands discours, de la littérature, des livres d'histoire officielle.
En définitive, toute règle grammaticale qui dicte qu'un genre l'emporte sur l'autre invisibilise le second. Cet exemple vous montre-t-il enfin quelle violence symbolique les femmes subissent chaque jour, et depuis leur plus jeune âge, à cause de l'application de ces règles grammaticales machistes et désuètes, justifiées par l'abbé Bouhours en ces termes, en 1675 : « Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte », et par un 18e siècle qui considère la supériorité masculine comme allant de soi ?1 Qu'on ne nous dise plus que ces histoires de langue n'ont aucune importance, qu'elles sont secondaires ! Non seulement elles prennent leur source dans la domination masculine, mais en plus elles instillent à des générations et des générations de petites filles l'idée qu'elles valent moins que les garçons et que l'histoire de l'humanité s'est faite sans elles. D'ailleurs, l'histoire ne s'adresse pas à elles. Il suffit de penser aux expressions telles que « l'homme » ou « les hommes » quand il s'agit de l'humanité : comme invisibilisation des femmes, on ne fait pas mieux. Si je vous dis : « les femmes naissent et demeurent libres et égales en droits », vous vous sentez inclus ? Non ? Evidemment ! On en a marre des « droits de l'homme et du citoyen », et de la « déclaration universelle des droits de l'homme ». C'est tellement universel que les femmes ne sont même pas visibles dans le titre ! Et quand on lit que « le suffrage universel a été instauré en 1793 », on croit qu'il s'agit des femmes aussi. Mais non ! « Universel » signifie « hommes » ! Pour les femmes, il faudra attendre 1944, soit 153 ans. On pourrait multiplier les exemples. Si vous êtes un homme, demandez-vous quel effet aurait pour vous de vivre dans un monde où on vous dit « les femmes naissent et demeurent libres et égales en droit » ! Ne vous sentiriez-vous écrasés, dominés, diminués, insignifiants ? Ne trouveriez-vous pas que l'injustice qui vous est faite est grande ? N'auriez-vous pas envie de changer les choses ? Si ? Vous auriez raison ! Alors changez les choses maintenant, même si vous êtes de l'autre côté de la barrière.
Pour finir, je préconise de réinventer la langue et de ne pas fixer de règles. Pourquoi pas des « ils étaient belles » et des « elles étaient beaux » pour indiquer qu'il y a des hommes et des femmes. Pourquoi pas des mélanges sans académisme, avec un libre choix de la formulation ?
Pourquoi ne pas avoir le choix entre « Pascal et Séverine sont réalisateurs » et « Pascal et Séverine sont réalisatrices ? » Pourquoi ne pas laisser une vraie liberté aux gens ? Ca changerait des règles ! On respirerait un peu plus.
Et pourquoi ne pas féminiser librement tous les noms qui ne le sont pas, alors que la réalité de nos vies en a besoin ?
N'hésitez pas à le faire, même si ce n'est pas académique : ce n'est pas nous qui suivons le mouvement de l'académie, c'est elle qui nous suit. La langue change au gré de nos inventions à nous : les dictionnaires ne font que fixer en règles des usages devenus trop forts et trop répandus pour pouvoir reculer encore. Agissez, changez la langue, vous changerez un peu la société.
http://lespoupeesenpantalon.blogspot.co ... .html#more

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:18 

Merci pour cet article, il est vraiment super et très intéressant à lire.
Je suis d'accord sur le fait que du coup on peut facilement en ressortir qu'un des deux genres est supérieur à l'autre selon la règle de grammaire choisi, du coup je me suis demandée mais comment faire alors, et la réponse est à la fin du texte.

Petite anecdote : La langue créée dans Avatar (le Na'vi) est construit de manière a avoir deux suffixes (un pour le masculin, un pour le féminin) et qu'il existe donc un genre neutre (tous les humains sont égaux).

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:22 

Allez pour le fun :)

---

Pourquoi dès que c'est UNE galère, c'est tout de suite au FÉMININ ? LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout ça, c'est pour nous les FILLES. Ah ben oui ! Vous, c'est LE soleil LE ciel bleu et LE beau temps, voyez? Mais nous, nous avons pas de pot : LA cuisine, LA bouffe, LA poussière, LA vaisselle à faire. Vous, c'est LE café dans LE fauteuil avec LE journal, et ça pourrait être LE bonheur si on ne venait pas foutre LA merde. D'ailleurs, dès que c'est sérieux, c'est tout de suite au MASCULIN : on dit UNE rivière, UNE p'tite rivière, mais UN fleuve, on dit UNE voiture, mais UN avion avec UN réacteur, pas UNE hélice de merde. Et quand il y a UN problème dans UN avion, c'est tout de suite UNE catastrophe. Alors, c'est toujours à cause d'UNE erreur de pilotage, d'UNE mauvaise visibilité, bref à cause d'UNE connerie.
Le gars qui a écrit la langue n'a pas pu s'empêcher de mettre UN accouchement. Vachement MASCULIN, UN accouchement ! Ah ça, des erreurs comme ça, il en a fait plein : UN sac à main, ça c'est viril à mort ça ! UN soutien-gorge, UN string ça c'est un truc de camionneur ! LE maquillage, LE rouge à lèvres... Et là, ça expliquerait tout: ça expliquerait LA virilité. Veuillez donc noter que la langue française a été inventée par un travesti ...

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:28 

Réformer la langue pour changer ce genre de sexisme latent est une bonne idée. Mais affranchir les règles pour mélanger les deux genres, en disant par exemple "Elles sont beaux" ou "Ils sont belles", ne me semble pas une bonne idée. Je pense qu'on devrait plutôt créer un pronom neutre, et une terminaison neutre pour les adjectifs, ce genre de chose. Et on utiliserait le neutre quand on ne sait pas si on parle d'un homme ou d'une femme, ou quand on parle d'un groupe mixte ou de l'humanité en générale.
La langue française à des règles parfois bizarres, mais c'est ce qui fait son charme. Changer les règles, pourquoi pas. Enlever les règles, je pense que ça irait à l'encontre de la logique de la langue. Et puis pour la compréhension, je pense que ça serait contreproductif. Si on dit "Elles sont beaux", du coup on parle de qui ? Un groupe uniquement de femmes ? Un groupe uniquement d'hommes ? Un groupe mixte ?
Alors que si on disait "Elles sont belles, ils sont beaux, [pronom neutre] sont [beau accordé au neutre]", au moins on saurait si on parle d'un groupe de femmes, d'hommes, ou mixte.

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:29 

Ophelie a écrit:
UN avion

Image

UNE fusée =D !

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:30 

Ophelie a écrit:
Allez pour le fun :)

---

Pourquoi dès que c'est UNE galère, c'est tout de suite au FÉMININ ? LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout ça, c'est pour nous les FILLES. Ah ben oui ! Vous, c'est LE soleil LE ciel bleu et LE beau temps, voyez? Mais nous, nous avons pas de pot : LA cuisine, LA bouffe, LA poussière, LA vaisselle à faire. Vous, c'est LE café dans LE fauteuil avec LE journal, et ça pourrait être LE bonheur si on ne venait pas foutre LA merde. D'ailleurs, dès que c'est sérieux, c'est tout de suite au MASCULIN : on dit UNE rivière, UNE p'tite rivière, mais UN fleuve, on dit UNE voiture, mais UN avion avec UN réacteur, pas UNE hélice de merde. Et quand il y a UN problème dans UN avion, c'est tout de suite UNE catastrophe. Alors, c'est toujours à cause d'UNE erreur de pilotage, d'UNE mauvaise visibilité, bref à cause d'UNE connerie.
Le gars qui a écrit la langue n'a pas pu s'empêcher de mettre UN accouchement. Vachement MASCULIN, UN accouchement ! Ah ça, des erreurs comme ça, il en a fait plein : UN sac à main, ça c'est viril à mort ça ! UN soutien-gorge, UN string ça c'est un truc de camionneur ! LE maquillage, LE rouge à lèvres... Et là, ça expliquerait tout: ça expliquerait LA virilité. Veuillez donc noter que la langue française a été inventée par un travesti ...

:shock: mdr mdr mdr trop fort mdr

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:33 

***anonyme*** a écrit:
Ophelie a écrit:
UN avion

UNE fusée =D !

J'adore :D

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:34 

moi j'aimerais bien qu'on commence par quelques centaines d'années où on inverse la balance du genre grammatical en faveur du féminin, histoire de rétablir un peu l'équilibre, et puis on pourra réfléchir ensuite à trouver des formules plus neutres, oui, pourquoi pas !

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:36 

LA Terre, LA Lune, UNE étoile, UNE galaxie.
UNE glace, UNE assiette de spaghetti, UNE tarte aux pommes, UNE pizza, UNE barbapapa.

On est pas si mal lotties =D.

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:37 

coline78 a écrit:
moi j'aimerais bien qu'on commence par quelques centaines d'années où on inverse la balance du genre grammatical en faveur du féminin, histoire de rétablir un peu l'équilibre, et puis on pourra réfléchir ensuite à trouver des formules plus neutres, oui, pourquoi pas !

Oeil pour oeil, dent pour dent ?
Allons, ne nous abaissons pas à leur niveau ^^.

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:43 

***anonyme*** a écrit:
coline78 a écrit:

Oeil pour oeil, dent pour dent ?
Allons, ne nous abaissons pas à leur niveau ^^.

sisisi ça me fait plaisir...

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 19:54 

***anonyme*** a écrit:
UNE glace, UNE assiette de spaghetti, UNE tarte aux pommes, UNE pizza, UNE barbapapa.

UNE planète.

UNE colombe et UN cochon :D

heuuu UN vagin, UN sein, UN cul ?!

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 20:07 

Ophelie a écrit:
***anonyme*** a écrit:

UNE planète.

UNE colombe et UN cochon :D

heuuu UN vagin, UN sein, UN cul ?!

UNE bite ?

Sinon, je pense qu'on devrait s'inspirer de la langue de Shakespeare, qui est moins sexiste. Déjà, les objets et les animaux n'ont pas de "genre". A car = une voiture, a tree = un arbre, quand on parle d'un animal on dit "it" au lieu de "he" ou "she", etc.
Pour les groupes de plusieurs personnes, on dit "they" dans tous les cas, groupe mixte ou non. Quand on ne sait pas si on parle d'un homme ou d'une femme, on peut utiliser "their", etc.

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 20:10 

Ouais je suis d'accord :D

Message non luPosté: 14 Fév 2012, 20:20 

Bha on peu réutiliser une règle de grammaire française bien plus ancienne, La règle de proximité
Voir cette article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_proximit%C3%A9

Heures au format UTC [ Heure d’été ]