Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 15:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Androcur
Message non luPosté: 23 Mar 2012, 17:11 

Bonjour à toutes,
Ma psychiatre m'a dit que l'endocrino avec qui elle travail ( hopital de bordeaux ), prescrit androcur et j'ai super peur des effets de ce médicament.
Pas peur du résultat que cela provoque mais des effets indésirables..

Auriez-vous des témoignages a m'apporter sur celles qui ont été traitées par ce médicament SVP..

Merci
Bisous

Sujet du message: Re: Androcur
Message non luPosté: 23 Mar 2012, 20:21 

Personnellement, j'avais beaucoup de réticences par rapport à l'Androcur. J'en prends maintenant depuis presque 2 mois, 1 comprimé de 50 g/jour, simultanément avec 2x 2 pressions/jour d'oestrogel. . Et tout ce que je puis dire, c'est que je ne me suis jamais sentie aussi bien . J'avais déjà commencé 6 semaines auparavant avec de la diane-35, prescrit par un autre endocrinologue. Mon corps s'est peut-être habitué aux faibles dosages hormonaux, je sais pas.... Mais toujours est-il que je ne ressent vraiment rien de désagréable. Des effets...certes il y en a : perte de libido masculine, érections plus rares, moins de force musculaire (ça, je le sens quand je roule en vélo...). Pas de dépression, non plus. Ça m'a fait l'effet inverse. D'humeur plutôt dépressive au départ, je me suis sentie tout de suite mieux.
Je n'ai, en tout cas, pas à me plaindre jusqu'à présent. Mais une personne n'est pas l'autre. Tant que tu n'en aura pas pris, tu ne pourras pas savoir comment ton corps réagit. Donc, fais confiance en ton endoc, et puis tu vois...

Message non luPosté: 23 Mar 2012, 20:23 

je rectifie : 50 mg :wink:

Message non luPosté: 23 Mar 2012, 20:44 

en ce qui me concerne , je prend de l'androcur depuis presque 1 an . Et je suis très satisfaite de ce traitement . il a accéléré largement ma transformation physique ( et surement mon appaisement psychique )en maintenant ma testo basse , car ce n'est le tout d'avoir un taux d'oestradiol élevé si ta testo reste normale .

je ne comprend pas la peur irrationnelle de ce traitement puisqu'en cas d'effet secondaire trop désagréable , on réajuste en baissant ou en arretant le traitement .

moi j'ai commencé a un cp/ jour , j'ai même décidé en commun accord avec mon endoc de l'augmenter a 1,5 cp/ j , puis je suis revenue a ma dose initiale car effectivement , a ce dosage là , ma libido en avait pris un coup . mon premier endoc m'a meme proposé d'en prendre un demi , voir un quart de comprimé par jour . à toi de trouver ton équilibre .

avec un cp par jour , j'ai une libido satisfaisante . avant j'etais très sujette a des pulsions sexuelles très masculines . avec ce traitement et aussi l'introduction d'oestrogenes , ma libido est differente mais aussi epanouissante , si ce n'est pluss.

Alors effectivement je n'ai plus d'éjaculations et je suis certainement devenue stérile ( ça ne me gène pas ) , mais les éréctions restent possible lorsque je suis excitée .

je ne regrette pas du tout ce traitement , au contraire . on ne me l'a d'ailleurs pas imposé mais proposé , et à la dose que je voulais . Mais en connaissance de cause , après m'être beaucoup renseigné , j'ai décidé de le prendre .

Message non luPosté: 23 Mar 2012, 21:45 

Bof... le débat est ancien, je suppose qu'une simple recherche internet fait faire le tour de tous les forums et sites trans...

J'ai tendance à supposer que c'est comme pour tous les médocs et comme pour tout le monde : ça passe ou ça passe pas (ou plus ou moins bien), et il faut le prendre pour savoir.

Après, il y a la question bis - qui revient encore, bien que les toubibs commencent à moins jouer avec les hormones, et à moins suivre l'idée un peu sadique qu'il faudrait d'abord "tuer le mâle" avant de laisser éclore la femelle. C'est celle de la necéssité de la ths en même temps que l'anti-hormonothérapie. A priori, c'est considéré comme pas excessivement génial de prendre des anti-hormones sans prendre d'hormone (antagoniste), puisque on se retrouve alors avec un taux fort bas (d'où, pour beaucoup de gentes appremment, pas mal de soucis). En outre, une simple anti-hormonothérapie féminise peu ou pas. Ce n'est pas son but.

Ce qui appelle deux remarques.
D'abord, on peut vivre avec très peu d'hormones. Des tas de nanas bio ménopausées et aussi des mtfs opérées qui n'ont pas envie de s'enfiler des produits vivent sans ths (ou aussi, dans le cas des mtfs, avec de très faibles doses "d'entretien"). A priori, mêmes effets que pour des bio ménopausées. C'est à dire qu'il y a des personnes qui vivent très bien comme ça, et d'autres qui ont des problèmes. Et là aussi, on ne peut pas savoir sans essayer...

Ensuite, il y a la discussion sur l'éventuel "double emploi" d'une ths substitutive et d'une anti-hormonothérapie, attendu qu'il est généralement considéré qu'une prise conséquente d'hormones bloque en partie, plus ou moins grande, la production des hormones antagonistes, en "occupant le terrain". D'ailleurs, je n'ai jamais vu un ftm prendre des anti-oestrogènes. Et supposer que la testo serait "plus forte" que les oestros ne repose pas sur grand'chose de démontrable, à ma connaissance. Et là aussi, je connais des t non op' qui ne prennent que des oestros.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut essayer diverses méthodes, sans trop forcer, pour se faire une idée sur les équilibres hormonaux qu'on peut atteindre, et sur leurs effets éventuels.

Après, hein, on y tient à nos petites pilules, moi-même je m'en enfile, pas trop.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 23 Mar 2012, 22:09 

j'ai une question tout de même a propos de ce traitement , qu'il faut que je pose à mon endoc , mais peut etre qu'ici , quelques filles ont la réponse .

Est il possible de prendre ce traitement a vie ? ( dans le cas d'une trans non-op ) car c'est connu qu'il fait " travailler " le foie .

( je ne pense pas avoir vu cette question dans les nombreux post traitant du sujet )

quant aux mtf qui maintienne des taux d' hormones bas .... ok , mais avec les mêmes risques que les femmes ménauposées , a savoir ostéoporose , secheresse des muqueuses , fatigue , insomnie ...

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 05:48 

raphaëlle a écrit:

Est il possible de prendre ce traitement a vie ? ( dans le cas d'une trans non-op ) car c'est connu qu'il fait " travailler " le foie .

mon endoc (t'sjoen,UZ Gand) m'a dit que cela ne devrait pas poser de problèmes (dosage à 1 co de 50 mg/j) pour un traitement à plus long terme, au cas où je ne me faisais pas opérer tout de suite (dans les 2 ans). Maintenant, pour ce qui est d'un traitement à vie...ça je ne sais pas.

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 08:41 

Je viens de potasser sur un forum des infos sur l'androcur . Apparemment beaucoup de femmes biologiques prennent ce traitement soit pour des problèmes d'alopécie ( perte des cheveux ) soit contre l'acné , soit pour hirsutisme , prescrit par des endocs / dermatologues , au long cours . Je croyais jusqu'ici que ce traitement était uniquement utilisé pour les hommes souffrant d'un cancer de la prostate , nous , ainsi qu' en castration chimique des violeurs , a haute dose .

j'ai lu des messages de femmes qui en prennent depuis 12 ans et plus . Sans soucis particuliers , avec un bilan hépatique normal . Par contre , je lis aussi beaucoup de femmes qui ont arrété ce traitement, à cause de ces effets secondaires . apparemment tout le monde ne répond pas de la même façon face a cette molécule .

Il y aurait même une personne qui serait morte suite a l'introduction de ce traitement a cause d' une hépatite foudroyante ( foie qui part en live très vite ) .

Un des medecins du forums dit qu'on peut prendre androcur a vie .

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3108.html

Du coup ça me rassure un peu . il faut juste coupler l'ingestion de ce medicament a une surveillance biologique régulière . Si je me fait opérer , je veux que ce soit un choix , et pas parce que je risque de flinguer mon foie .

(Bon après , tout ça est a prendre avec des pincettes , car recueilli sur internet . Rien ne vaut l'avis d'un medecin , en real life ...)

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 08:51 

raphaëlle a écrit:

je ne comprend pas la peur irrationnelle de ce traitement puisqu'en cas d'effet secondaire trop désagréable , on réajuste en baissant ou en arretant le traitement .

Moi non plus. mais comme le souligne Plume, chez les endo c'est pour tuer le "mâle". Quand j'ai commencé y' a 15 ans, y'avait pas d'épilation électrique chez nous et les filles prenaient 2 comprimés/ J facile pour "bloquer" la pilosité. Ca servait surtout à ça l'androcur chez nous. FLF

PS : Sans mon 1/4 de cp d'androcur je ne suis rien :idea: mdr mdr

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 08:59 

ouahhh , elles etaient vachements poilues y'a 15 ans :mrgreen:

le 1/4 de cp , c'est pour l'effet " psychothérapeute , c'est ça ? mdr

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 09:08 

C'est bien connu que le soleil ça fait pousser les poils, t'as pas remarqué ! mdr

Effet psychothérapeute ou placébo ? mauvaise langue FLF
c'est juste en traitement de la qualité merdique de ma peau comme les filles du lien que tu as mis au-dessus, oui l'acné mon pire cauchemar destroy!

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 09:29 

1 boite d'androcur = 20 cp = 13, 69 euros

1cp =50 mg = 4 × 1/4 cp = 13,69/20 = 0,68 euros

1/4 cp = 0,68/4 =0,17 euros

1 consultation psychiatre = 37 euros ( remboursé )

1 consultation psychologue = 45 euros ( non remboursé )

La sécu te dit merci Nat' . 1,20 euros / semaine pour " tuer le mâle " . Sigmund n'a pas fait mieux .

ça c'est l'effet " psychothérapeute " .

L'effet placebo de l'androcur ? mouais , mais un générique alors mdr

folish ... je sais

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 09:35 

oui je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut par Raphaëlle... Il faut surtout surveiller la survenue d'éventuels effets secondaires indésirables et si le foie supporte bien le traitement, ça dépend beaucoup des personnes, sinon il existe des alternatives au cas où l'androcur n'est pas supporté. Pour ma part, je n'ai rien constaté d'inquiétant après quatre mois de traitement, sauf une baisse assez importante de la libido et une incapacité erectile mais heureusement sans empêcher l'orgasme. A ce propos aussi les témoignages sont très divers, et apparemment plus les doses sont élevées plus la baisse de libido risque d'être sévère ?
Il est à mon avis plus prudent de modérer au mieux les doses en prenant juste ce qu'il faut pour obtenir la baisse de testostérone attendue (j'ai souvent entendu des témoignages parler comme Natascha d'un quart de comprimé - 25mg ? -, pour ma part je prends un comprimé générique de l'androcur de 50mg, et mon taux de testostérone est dans la normale féminine) et être d'autant plus vigilante que le traitement est pris sur une longue durée !

bonne journée, sous le soleil ici !!!

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 09:39 

1cp = 50 mg

1/4 cp = 12,5 mg

au coin Coline mdr

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 09:46 

mais je ne savais pas s'il existait des comprimés de différentes doses comme pour le Doliprane...
bon d'accord j'ai compris, je mets mon bonnet d'âne

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 09:58 

Image

euh , en fait je crois que c'est moi qui vais y aller . je viens de voir qu'androcur existe a differents dosages

FLF

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 10:08 

J'ai jamais dit que ça couterai 1,20 euros pour "tuer le mâle", trop simple sinon, mais pour éviter de ressembler à une ado boutonneuse FLF FLF

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 10:10 

oui androcur 50 et 100.

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 10:13 

Une question l'androcur est de nouveau remboursé ? Le prix du générique étant le même, mieux vaut prendre directement l'androcur.

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 10:32 

oui , moi aussi je prefere l'androcur à son générique . Comme tu dis , ils sont au même prix .

on a beau dire que les génériques , c'est kif kif . c'est pas vrai . peut être que la molécule est effectivement la même . Mais les adjuvants sont differents .

un jour , après un gros coup de soleil , je vais à la pharma acheter un tube de biafine . la nenétte de la pharmacie me propose le générique en me faisant un sermon sur les génériques , que c'est identique , alors que la biafine c'est meme pas remboursé . Bref . ok . à la maison . je me met la pommade en couche epaisse , et la , horreur , une odeur degueu. , chimique , rien a voir avec la douce odeur de la biafine qui me rappelait les vacances .

depuis ce jour . ils peuvent me dire ce qu'ils veulent , le générique et le médicament originel c'est pas strictement la même chose . et si je paye --> je chosit . ( si je paye pas , et qu'on m'impose le générique --> je change de crêmerie . )

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 10:36 

L'androcur a été toujours remboursé.

ça fait 1 an que j'en prends et je rien payé

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 15:12 

Image

:shock:

Message non luPosté: 25 Mar 2012, 07:19 

emma sxb a écrit:
Image

:shock:

C'est pour DSK, ça :)

Message non luPosté: 25 Mar 2012, 12:05 

"L'androcur a toujours été remboursé".

Oui, enfin dans la mesure où il existe, depuis plusieurs années, son générique, produit par plusieurs labos - c'est lui qui est remboursé à cent pour cent. 13 euro 69, c'est le prix d'une boîte (50mg) de générique (Sandoz dans mon cas).

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 26 Mar 2012, 14:53 

Bonjour à toutes,

Merci pour les renseignements, il est vrai que j'ai deja trouvé des explications sur le net sur androcur mais rien ne vaux pour moi une réelle conclusion de personnes l'ayant utilisée.

Je suis maintenant moins stress et encore merci pour vos témoignages..

Bises
Marie

Message non luPosté: 26 Mar 2012, 19:27 

perso lit bien ici les effets secondaires, car tout le monde ne supporte pas de la m^me maniere, perso je prends que 2 patilles avec deux dose d oestrogel, jai une amie qui prends des pilules contraceptives progenova avec les =deux dose doestrogel et ça fait le me effet donc...

Message non luPosté: 25 Juin 2012, 15:59 

Merci ladylola,

J'ai rendez-vous avec mon andocrino en septembre, bravo bravo folish mdr

Message non luPosté: 26 Juin 2012, 16:15 

pr landrocur ça depend com la dit plumplum des individus, c sur le long et moyen terme que les effets secondaires apparaissent, a peu pres ds les 6 mois, mais tout depend dune personne a lautre, de l age, de tout en fait

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 07:03 

Mon ressenti sur l'Androcur ... y aller progressivement le premier mois j'ai eu de sévères dépressions et puis j'ai décidé de couper 4 un comprimé de 50 et augmenter progressivement jusqu'à la dose prescrite, aujourd'hui je prends 1 comprimé de 100 mg tous les matins et tout va très, je suis heureuse, par contre je ressens de la fatigue, perte musculaire, la libido j'en avais peut-être trop avant et là pour le coup j'apprécie vraiment cet effet "indésirable", je suis plus sereine plus calme. Bref hormis ce petit inconvénient de départ j'apprécie vraiment les effets.

ps: je n'ai pas d'actions chez Androcur :)

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 07:05 

Citation:
t puis j'ai décidé de couper 4 un
en 4

Citation:
aujourd'hui je prends 1 comprimé de 100 mg tous les matins et tout va très
très bien

Non pas d'inquiétudes à avoir j'étais très étourdie avant même l'Androcur ;-)

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 08:00 

Je prend 25mg tous les soirs depuis deux mois, et pour l'instant, à part mal au ventre, j'ai pas constaté d'effet.
Mais bon, ça fait pas longtemps et la dose est pas très importante...
Si, j'ai vaguement l'impression que mes seins poussent un peu. Un tout petit peu. Vraiment pas beaucoup. Mais je sais pas si c'est androcur ou les autres trucs XD.
Sinon bah... J'ai toujours beaucoup de libido, ça ça me dérange pas. Mais par contre j'ai toujours des érections >.< Ca ça me dérange, surtout quand je suis avec mon copain. A peine il me touche, bim érection... Vivement que ça s'arrête >.>

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 08:05 

Moi ça avait pris 2 mois pour que ça s'arrête maintenant, ça arrive mais c'est vraiment rare...

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 08:09 

2 mois à quelle dose ?
J'ai une amie qui dit que ça lui a pris 2 mois aussi.
Là j'ai deux mois d'androcur dans 5 jours. Et pour l'instant, non seulement c'est pas fini, mais j'ai même pas l'impression que ça soit presque fini >.>

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 08:20 

Le premier mois je suis parti de 50 / 4 jusqu'à un cp de 50 mg à la fin du mois et ensuite 100 mg tous les jours :)

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 08:21 

Ah oui d'accord donc plus que moi...
Du coup, le résultat sera peut-être plus long à venir pour moi...

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 10:48 

Nolwenn a écrit:
Mon ressenti sur l'Androcur ... y aller progressivement le premier mois j'ai eu de sévères dépressions et puis j'ai décidé de couper 4 un comprimé de 50 et augmenter progressivement jusqu'à la dose prescrite, aujourd'hui je prends 1 comprimé de 100 mg tous les matins et tout va très, je suis heureuse, par contre je ressens de la fatigue, perte musculaire, la libido j'en avais peut-être trop avant et là pour le coup j'apprécie vraiment cet effet "indésirable", je suis plus sereine plus calme. Bref hormis ce petit inconvénient de départ j'apprécie vraiment les effets.

ps: je n'ai pas d'actions chez Androcur :)

comme je l'ai raconté ailleurs, j'ai arrêté androcur après 7 mois pour le remplacer par le finastéride, je me sentais exagérément fatiguée, et puis l'eradication de toute libido me pesait (je ne parle pas d'érection mais simplement de désir sexuel et sensuel)... On verra bien comment je me sens dans quelques mois et si je continue comme ça, mais après deux semaines je me sens plutôt bien !

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 11:36 

C'est vrai que je suis un peu plus fatiguée qu'avant mais c'est vraiment un avantage pour moi car j'avais toujours eu du mal à dormir auparavant :)

Le ressenti des traitements dépend vraiment de chacune, mais pour ma part vraiment contente des changements (mais c'était le but je pense :p) :)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]