Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 05:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les revers du Gretis..
MessagePosté: 24 Juin 2012, 10:22 

Je me suis rendue à Lyon mercredi dernier pour les dernières consultations avant la commission.
Le bilan est tout sauf positif !

Le chaos avec mon père devant les psychiatres, il a tout fait pour me freiner dans mon projet. Je pensais qu'on avait avancé lui et moi, et je me rend compte qu'il est encore pas prêt à reconnaître la fille que je suis.

Mais le pire fut la réflexion de la psychologue : "je trouve qu'il y a quelque chose de très masculin en vous" :shock:
Suivit du fait qu'à 20 ans, notre cerveau "n'est pas encore achevé".

J'ai été extrêmement choquée par toutes ces remarques aussi blessantes que déstabilisantes.
Alors les suivis en équipe officielle oui, mais la non décision quant au choix des médecins non.

Si je vois mon dossier se faire ajourné à la commission, je ne sais pas comment je réagirais. Tout ces combats avec moi même, la société, mes proches et le corps médical pour... Rien !

J'y arriverais, j'en suis sûre, mais je ne peux plus attendre encore des années ! Chaque jour au masculin et un jour de perdu dans ma vie de femme à venir.. :cry:

Sujet du message: Re: Les revers du Gretis..
MessagePosté: 24 Juin 2012, 10:26 

tu aurais du lui dire que certainement elle aussi as du masculin et du féminin
chaque être humain est composer de ses deux traits qui font chaque être unique et différent
ils aime ça en plus que on aie de la repartie :wink:
et oui pas facile se parcours mais DETERMINATION tu y ARRIVERAS :wink: i love you

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

MessagePosté: 24 Juin 2012, 10:50 

:shock: je ne vois pas le rapport avec ton père ? folish

Courage Raphaelle.

MessagePosté: 24 Juin 2012, 11:36 

si ton père à un problème avec ta transidentité, c'est à lui de le régler, et je ne vois pas pourquoi ça influencerait les psychiatres sur la suite de ton parcours... A la limite leur boulot devrait plutôt être d'aider ton père à faire son chemin, et à t'accepter telle que tu es.
Pour le reste, qu'il y ait "quelque chose de très masculin" en toi, je ne vois pas comment ils peuvent le mesurer, et ce n'est pas très malin de dire ça, mais c'est peut-être juste une tentative de te déstabiliser pour tester ta détermination ?
bon courage !

MessagePosté: 24 Juin 2012, 16:14 

Bonjour,

Je trouve le titre de ton sujet inaproprié, car c'est ta propre appréciation suite une situation bien spécifique.

Tu m'excuseras mais je suppose que tu n'es pas majeur pour que ton père t'accompagne devant le psychiatre ?

Sinon pourquoi ce médecin a-t-il fait assister ton père à ce rendez-vous qui ne regarde que toi ?

Que tu sois masculin ou que tu aies une part de masculinité mais heureusement pour toi, dis moi, sinon ce serait morose une femme 100% féminine non ? ou un homme 100% masculin ?!

Comme Alexia te le dit, nous avons toutes et tous une part de féminité en nous et vice et versa qui est exprimé différemment selon nos personnalités.

Tu me vois, je suis une vraie blonde à forte poitrine ( plutôt jolie :wink: ) très féminine d'apparence mais si tu me voyais dans mon quotidien, je suis un vrai mec, et je ne me démonte devant rien.

Alors cette réflexion, il faut la prendre positivement et surtout répondre objectivement au médecin qui est devant toi.

Je crains que tu lui aies montré une envie farouche de brûler les étapes dû à ton mal être, et ça les psychiatres n'aiment pas et pour cause.

Ton corps doit prendre le temps de changer et ton psyché aussi surtout.

Nous sommes toutes passées par là,

Alors patience et longueur de temps.....................

Charlie

MessagePosté: 24 Juin 2012, 17:21 

Raphaëlle74 a écrit:

Euh Charlie
faut lire tout hein :D

A bon entendeur

MessagePosté: 24 Juin 2012, 18:25 

Merci à toutes de prendre le temps de rebondir sur mon post !

J'entend bien qu'un suivit psychologique est nécessaire dans ce parcours qui est le notre.
Ce qui en revanche me pose problème sont les réflexions qui sont parfois blessantes et la façon dont les propos sont détournés.

Du type : "J'aimerais être la femme d'un homme."
Réponse : "Il ne faut pas devenir une femme pour un homme"

Certes je n'ai que 20 ans, mais je suis en quête de moi-même depuis mes 16 ans, j'ai déjà été suivie par un psychiatre pendant un an, je me rends maintenant sur Lyon tous les mois et la dernière fois même avec mes parents. Je pense donc être assez réfléchie pour être prise au sérieux et non comme une adolescente impétueuse :?

MessagePosté: 25 Juin 2012, 00:17 

Charlie a écrit:
Bonjour,

Je trouve le titre de ton sujet inaproprié, car c'est ta propre appréciation suite une situation bien spécifique.

Donc pourquoi remettre en cause cette appréciation toute personnelle :idea:

MessagePosté: 25 Juin 2012, 00:28 

Citation:
J'entend bien qu'un suivit psychologique est nécessaire dans ce parcours qui est le notre.
Ce qui en revanche me pose problème sont les réflexions qui sont parfois blessantes et la façon dont les propos sont détournés.

Que le grétis impose un suivi psy, je trouve ça un peu normale parce que la finalité de leur protocole étant la vagino mais sinon je ne vois pas du tout l'utilité d'un psy. FLF

MessagePosté: 25 Juin 2012, 12:02 

Heumm le psy ce n'est pas obligatoire pour transitionner.
Actuellement 0 suivi psy( m'ont lâchés ces lâches... ), les hormones ça fait presque 2 ans, et j'ai fais une AM, faute de développement suffisant et toujours sans certif psy ... et ça en CHU prise en charge et bien sur une ALD , par-contre pour le CEC j’attends cette présidentiel pour une amélioration de la situation actuel.

Donc si tu n'es pas satisfaite par le gretis quitte le et fais en parcours libre .

Le gretis/sofect c'est pas obligatoire ;)

MessagePosté: 25 Juin 2012, 13:13 

Effectivement, on peut (et je crois que c'est finalement le cas d'une majorité de t' dans ce pays) éviter les "équipes". L'histoire c'est que si on veut faire une vagino en france, ben de fait on n'a actuellement pas le choix, il faut à un moment ou à un autre passer par elles.

Cela dit, oui, déjà je trouve étrange qu'on t'ait associé ton père. C'est ton affaire à toi. Ces gentes là se permettent des trucs qu'on s'interdit dans le travail social.

Et visiblement, les psys sont toujours aussi québlos sur leurs visions simplistes de la féminité et de la masculinité, "opposées et complémentaires" (et surtout caricaturales) gnagnagna. Cela dit, ça n'a rien de spécifique au Gretis ; tous les jours ou presque je lis des énormités sur la question dues à la majorité des psys de france et de navarre (et sans doute d'ailleurs aussi). A ce point que ce qu'ellils disent d'intéressant est souvent noyé et discrédité par leur obsession qu'on soit m ou f, et de ce que doivent être les m et les f. Y a guère que les églises pour être aussi obstinées sur la question.

Ouais... Pas jojo tout ça...

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

MessagePosté: 25 Juin 2012, 16:03 

Et j'ajouterai que ce n'est pas un psy/autre de me dire comment doit être une femme ou un homme, je suis moi avec mes qualité mes défauts ma masculinité et féminité mon éducations etc et je peu t'assurer qu'a part les bloqués de la soupière( 90 % de mes collègues ) , et tout les inconnues que je croise dans la rue me disent madame/mademoiselle mais jamais Mr ...

MessagePosté: 23 Juil 2012, 11:31 

coline78 a écrit:
si ton père à un problème avec ta transidentité, c'est à lui de le régler, et je ne vois pas pourquoi ça influencerait les psychiatres sur la suite de ton parcours...

Peut-être qu'ils ont un doute sur l'influence de son père sur son parcours, craignant qu'il ait un comportement trop négatif et donc difficile à supporter pour elle. J'imagine qu'en tant que spychiatre, on doit se demander si le remède ne seraient pas pire que le mal dans un certain sens.

On attend peut-être d'elle simplement qu'elle s'affirme encore davantage, notamment vis à vis de son père ?

Que ce soit ca ou pas, de toute facon, il va falloir affuter davantage les talons aiguilles et les faux ongles et leur montrer qu'elle n'est pas un caramel mou !

MessagePosté: 23 Juil 2012, 12:02 

Raphaëlle74 a écrit:
Je pense donc être assez réfléchie pour être prise au sérieux et non comme une adolescente impétueuse :?

Il leur faudrait peut être un peu plus de démonstration de ton assurance vis à vis des remarques que les gens pourront émettre. ils ont peut être juste besoin d'être rassurés sur la manière dont tu réagirais face à une personne qui n'accepterait pas la transexualité.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:08 

Un ch'tit truc pour discuter avec le papounet la prochaine fois : tu lui apportes quelques cookies, dont voici la recette :

Tout d'abord, faisons la liste des ingrédients :
250g de beurre mou (mou, pas autrement !)
350g de sucre
1 oeuf
350g de farine
350g de pépites de chocolat (je découpe des tablettes à l'aide d'un couteau bien aiguisé, ca m'évite de chercher des pépites qui couterait plus cher)

Maintenant le mode de préparation :
mélanger le beurre et le sucre pour avoir une pate homogène. Ajouter l'oeuf, et bien mélanger à nouveau. Ajouter la farine et pétrir encore. Pour finir on ajoute les pépites de chocolat.

On pose sur la plaque du four du papier sulfurisé. et on fait des petits tas de pate que l'on écrase avec la paume de la main pour former les biscuits. C'est pas facile de trouver à chaque fois la bonne proportion de pate ; pour doser tu peux utiliser une cuillère à glace avec l'espèce d'essui glace à l'intérieur : http://t2.gstatic.com/images?q=tbn%3AAN ... 4AK-ddNByz

Tu fais cuire à 180°C pendant 15 min.

Si tu as un four à chaleur tournante, tu peux mettre deux plaques en même temps.

Avec la recette tu peux faire environ 30 cookies.

Variante :
on peut aussi faire des cookies au chocolat blanc : remplace tout le chocolat noir par du chocolat blanc. Et au moment de mettre la farine, ajoute aussi environ 125g de noix de coco rapé.

Ca créera peut être une ambiance plus propice à la discution. Et tu pourras lui laisser les cookies, en partant, ca le fera réfléchir quand il croquera dedans :roll:

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:39 

marion2012 a écrit:
Un ch'tit truc pour discuter avec le papounet la prochaine fois : tu lui apportes quelques cookies, dont voici la recette :

Tout d'abord, faisons la liste des ingrédients :
250g de beurre mou (mou, pas autrement !)
350g de sucre
1 oeuf
350g de farine
350g de pépites de chocolat (je découpe des tablettes à l'aide d'un couteau bien aiguisé, ca m'évite de chercher des pépites qui couterait plus cher)

Maintenant le mode de préparation :
mélanger le beurre et le sucre pour avoir une pate homogène. Ajouter l'oeuf, et bien mélanger à nouveau. Ajouter la farine et pétrir encore. Pour finir on ajoute les pépites de chocolat.

On pose sur la plaque du four du papier sulfurisé. et on fait des petits tas de pate que l'on écrase avec la paume de la main pour former les biscuits. C'est pas facile de trouver à chaque fois la bonne proportion de pate ; pour doser tu peux utiliser une cuillère à glace avec l'espèce d'essui glace à l'intérieur : http://t2.gstatic.com/images?q=tbn%3AAN ... 4AK-ddNByz

Tu fais cuire à 180°C pendant 15 min.

Si tu as un four à chaleur tournante, tu peux mettre deux plaques en même temps.

Avec la recette tu peux faire environ 30 cookies.

Variante :
on peut aussi faire des cookies au chocolat blanc : remplace tout le chocolat noir par du chocolat blanc. Et au moment de mettre la farine, ajoute aussi environ 125g de noix de coco rapé.

Ca créera peut être une ambiance plus propice à la discution. Et tu pourras lui laisser les cookies, en partant, ca le fera réfléchir quand il croquera dedans :roll:

Et pour les cookies au chocolat noir, ils sont bons aussi en ajoutant des noisettes mixées ;-)

MessagePosté: 23 Juil 2012, 19:41 

Raphaëlle74 a écrit:
Je me suis rendue à Lyon mercredi dernier pour les dernières consultations avant la commission.
Le bilan est tout sauf positif !
Le chaos avec mon père devant les psychiatres, il a tout fait pour me freiner dans mon projet. Je pensais qu'on avait avancé lui et moi, et je me rend compte qu'il est encore pas prêt à reconnaître la fille que je suis.
Mais le pire fut la réflexion de la psychologue : "je trouve qu'il y a quelque chose de très masculin en vous" :shock:
J'ai été extrêmement choquée par toutes ces remarques aussi blessantes que déstabilisantes.
Alors les suivis en équipe officielle oui, mais la non décision quant au choix des médecins non.
Si je vois mon dossier se faire ajourné à la commission, je ne sais pas comment je réagirais. Tout ces combats avec moi même, la société, mes proches et le corps médical pour... Rien !
J'y arriverais, j'en suis sûre, mais je ne peux plus attendre encore des années ! Chaque jour au masculin et un jour de perdu dans ma vie de femme à venir.. :cry:

bof, y'a des gens chez qui le cerveau n'est jamais complêtement formé et qui doivent faire sans.
par contre, y'en a chez qui il est complêtement fermé à jamais
ceux-là faut les éviter.

entre-nous, ton avatar fais un peut p...rovoc non ???
c'est quoi tes aspirations de femme accomplie ???

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

MessagePosté: 23 Juil 2012, 19:42 

pardon,
"fait" voulais-je écrire

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

MessagePosté: 24 Juil 2012, 18:54 

Je ne trouve pas que mon avatar soit provoquant.
Dumoins pas à côté du tien :wink:

Mes aspirations de femme accomplie ?

Tout simplement vivre ce que j'ai à vivre, et comme ça aurait dut l'être dès le début !
Mener une vie de femme aussi bien professionnellement que sentimentalement. Etre reconnue en tant que femme aux yeux de mes proches et de la société. En somme, être Madame Tout Le Monde quoi :)

MessagePosté: 24 Juil 2012, 19:43 

Raphaëlle74 a écrit:

:lol: mais c'est qu'elle a de la répartie !

MessagePosté: 24 Juil 2012, 20:06 

nataschas06 a écrit:
Raphaëlle74 a écrit:

:lol: mais c'est qu'elle a de la répartie !

vouai, elle me flatte en plus

:D

MessagePosté: 24 Juil 2012, 20:09 

Raphaëlle74 a écrit:

Mes aspirations de femme accomplie ?

Tout simplement vivre ce que j'ai à vivre, et comme ça aurait dut l'être dès le début !
Mener une vie de femme aussi bien professionnellement que sentimentalement. Etre reconnue en tant que femme aux yeux de mes proches et de la société. En somme, être Madame Tout Le Monde quoi :)

toc, j'encaisse
(c'est meme un compliment)

mais quand même
je trouve ta pose un peu plus provocante que la mienne,
pas ta prose, mais presque ton prose
tellement j'ai l'impression de voir ta culotte (ou son absence)
:D

MessagePosté: 24 Juil 2012, 20:11 

comme l'a dit jadis vadim
il y a des Q qui valent des visages

(vous savez qui est vadim et dans quel contexte "historique" il a dit cela bien sur ?)

MessagePosté: 24 Juil 2012, 20:19 

Jamgie, malgré mon petit pic je suis pas ici pour faire des chamailleries.

Beaucoup de sujet sur ce forum tournent au règlement de comptes entre les inscrites, et c'est déplorable.
Mais si je continue à venir régulièrement sur ce site c'est parce qu'il y a beaucoup à apprendre du vécut de chacune d'entre nous, ou tout simplement du réconfort à trouver aux nombreuses questions & craintes qui tournent dans nos têtes.

Bref, que ma pose soit provoquante, ou que la tienne le soit plus n'est pas le vif du sujet et ne m'intéresse pas plus que ça pour tout dire.

Passes une bonne soirée :wink:

MessagePosté: 24 Juil 2012, 20:36 

Elle est très bien la photo de ton profil

MessagePosté: 24 Juil 2012, 20:37 

Raphaëlle74 a écrit:
Jamgie, malgré mon petit pic je suis pas ici pour faire des chamailleries.

Beaucoup de sujet sur ce forum tournent au règlement de comptes entre les inscrites, et c'est déplorable.
Mais si je continue à venir régulièrement sur ce site c'est parce qu'il y a beaucoup à apprendre du vécut de chacune d'entre nous, ou tout simplement du réconfort à trouver aux nombreuses questions & craintes qui tournent dans nos têtes.

Bref, que ma pose soit provoquante, ou que la tienne le soit plus n'est pas le vif du sujet et ne m'intéresse pas plus que ça pour tout dire.

Passes une bonne soirée :wink:

oui, t'inquiète pas, je ne dégénère jamais en altercation
c'était juste un ressenti
totalement subjectif
comme tous les ressentis

et ça n'intéresse pas plus que ça tu as raison

(un peu lascif quand même :D )

Heures au format UTC [ Heure d’été ]