Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 18:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2012, 23:33 

Salut salut !

Alors je savais pas trop où mettre ça, mais j'ai très envie de partager l'état de ma vie après 1 an d'hormonothérapie parce qu'il est extrèmement positif. Je veux donner ce message d'espoir à ceux et celles qui galèrent avec la vie et qui sont au début du chemin, parce que j'ai connu tous les doutes et questionements de cette "transition".
Je suis donc à un an de traitement, et je peux dire que ma transition est achevée. La premiere fois que je suis sortie de chez moi en fille, c'était en Decembre, à ~6 mois de traitement. Les premiers pas ne furent pas très encourageants ! Un caissier qui m'appelle "monsieur" alors que je suis en jupe, un contrôle d'identité compliqué... Mais il faut savoir s'accrocher : 6 mois n'est que le début ! Je pense que dans ces débuts il faut s'etre ouverte à des amis tres proches qui pourront apporter un soutien nécessaire pour pas s'effondrer dans la dépression : les premiers temps sont difficiles, du fait du changement de l'équilibre hormonal et du regard d'autrui. Les conseils que je peux donner pour surmonter cette période sont :
1/ partager sa douleur (avec un psy ou un ami, j'ai fait les deux)
2/ surtout ne pas s'aigrir contre le monde et autrui : la clef du succès reste l'optimisme, le sourire et la confiance en soi, qui permettent d'abord de mieux supporter à la pression et ensuite de ne pas se poser en victime face à "la méchante société". Les gens qui me regardaient en Décembre, c'était de l'intrigue et de l'étonnement que je lisais dans leur regard : c'est normal de fixer quelqu'un au sexe flou, alors ne vous laissez pas décourager et aigrir par ces premiers moments
3/ garder le cap à 100% et toujours ajouter et se créer des opportunités : la premiere sortie a été un échec ? Alors on recommence ! Une soirée, un concert, une fête se présente ? Evidemment qu'on y va, et en fille s'il vous plait ! La ténacité est importante et l'expérience permet de banaliser les évènements choquants. Par exemple, la premiere fois que j'etais en public avec une robe, j'ai craqué et je me suis isolée pour pleurer. La seconde fois, j'etais pas du tout a l'aise et je fuyais tous les regards. Mais aujourd'hui je pourrais en porter tous les jours naturellement ! Simplement parce que j'ai continué jusqu'à dédramatiser la situation
4/ en parlant de dedramatiser, il est important de comprendre l'attitude des gens qui nous entourent pour dédramatiser la peur qu'on a d'etre "grillée" ou que sais-je. 99 fois sur 100, les gens ne regardent pas autour d'eux, checkent leur portable, pense au match du soir... En étant la plus naturelle possible, et en analysant les gens, on perd vite cette peur parce qu'on se renf compte que les gens s'en foutent ! Tout simplement. Au pire ils jettent un regard étonné ; et alors ? Tout va bien.
5/ dans les premiers temps, je pense qu'il faut y aller petit pas par petit pas. Mes premieres fois en fille étaient dans le cadre sécurisé de fetes entre amis. Ça permet de se chauffer. Puis j'ai passé un mois à toujours porter un chapeau pour limiter mon champ de vision, cacher un peu mon visage, et ainsi ne jamais regarder les gens dans les yeux. Puis mon portable a fini par me suffir pour éviter le regard d'autrui. Et maintenant je peux regarder les gens dans les yeux sereinement avec un sourire.

Ça c'est ce que je peux dire pour les tous premiers temps. Ensuite je voudrais surtout témoigner de l'efficacité potentielle des hormones. Je les ai commencées à 20 ans, j'avais un physique de mec banal, pas très joli et meme un peu moche. Maintenant, avec 1 an de traitement, non seulement je suis indubitablement une femme, mais en plus je reçois beaucoup de compliments sur mon physique, plein d'attentions gentilles d'inconnus, et je me trouve moi-meme pas mal alors que je suis la première à complexer. Vraiment ces effets sont puissants. Apres c'est vrai qu'ils sont aleatoires, mais quand je m'aperçois que je me serais satisfaite de la moitié de ces effets, je me dis qu'il y a une laaaarge marge de réussite pour plein de monde ! Alors ne psychotez pas là dessus : wait&see et surtout restez dans les dosages prescrits. Parce que le surdosage ralentit les effets !

Depuis Mars j'ai un copain qui m'aime à la folie. Je lui ai révélé mon secret dans un torrent de larmes à notre 2• rendez vous. Sa premiere réaction, a chaud, a été de dire "on fera de bons amis". Mais je l'ai travaillé plusieurs heures par des phrases du genre "c'est que 1% de moi et tu aimes les 99 autres" ou "ça ne change pas qui je suis et la personne dont tu es tombé amoureux"... Je l'ai relancé pour le faire réfléchir et pour que la discussion ne s'arrête pas, je lui ai donné des marques violentes d'amour sincère (cet amour est évidemment partagé). Il a réfléchi, j'etais dans le drame complet et pendue à ses lèvres, et puis il m'a pris dans ses bras en me disant que y'avait pas de doute que j'étais une femme malgré ce détail entre mes jambes. Depuis ça se passe très bien et il m'a toujours considérée comme une fille à part entière et pas comme une trans. Mon conseil serait d'etre dynamique et surtout de sereinement "tanker" les coups durs, de jamais s'enerver, de simplement faire comprendre a la personne qu'on est plus qu'un kiki et que ça n'entame pas notre féminité.

Récemment j'ai pris goût à aller à la piscine, preuve que je n'ai plus aucun complexe quant au regard d'autrui. En réalité, convenablemen tucké, un petit kiki comme le mien est très facilemrnt camouflable, il suffit de pas psychoter sur sa présence pour ne pas attirer l'attention des gens et profiter de la vie. Je pense que c'est important d'avoir des nouveaux amis qui ne nous connaissent qu'en tant que femme et de parler le moins possible de son passé (de toute façon je ne me considère pas comme une trans mais comme une femme à part entière et normale). Je n'ai jamais autant vécu que ces derniers mois : j'ai fait plein de nouvelles rencontres, j'ai eu plein d'opportunités, tout cela grace au déblocage psychologique de n'être plus en dépression mais au contraire de me sentir parfaitement bien au quotidien. Je pense que la "pensée positive" est essentielle et qu'elle vient avec l'expérience et à mesure qu'on avance dans la transition. Il faut être optimiste, convaincue, aller de l'avant, se dire que les echecs sont des moyens de s'améliorer, lever la tête et sourire, ne pas psychoter... Personnellement ça m'est venue d'un coup lordque je me suis aperçue que plein de mecs me draguaient ou m'abordaient dans la rue. A chacun son rythme, mais je trouve que c'est essentiel d'essayer de penser positif à outrance ; en plus ça attire les gens et ça les fait m'aimer vue que je suis toujours de bonne humeur et que je grogne jamais : la personne que vous êtes (votre personalité, votre attitude) est 100000000 fois plus importante que votre apparence physique. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte. Et lorsque vous améliorez votre personalité vers plus de gentillesse, de tact, de séreinité, de joie, d'aisance, plus vous êtes belle. Ça agit bien plus efficacement que du maquillage (je ne me maquille jamais), ou des vêtements "normaux" (je m'habille de manière tres excentrique et sexy, un peu tape a l'oeil, avec minijupe/slim et tojjours des talons). La crédibilité vient 1/ de l'aisance dans l'attitude, de la confiance et du sourire 2/ du traitement hormonal. Faut avoir les deux pour être parfaitement invisible (et ça vient vite), mais la premiere suffit pour être déjà bien.

Voilà, je voulais apporter ce témoignage d'espoir et de bonne humeur pour dire aux gens qui commencent que les difficultés sont réelles mais qu'on peut toujours les surmonter ! Le tout est d'aller dans le bon sens, pas à pas, à son rythme, et d'être patient. Après tout 1 an ça passe très vite, et 2 si le rythme est plus lent c'est pas la mort ! Alors accrochez vous c'est possible d'en finir avec la transition.

MessagePosté: 10 Juin 2012, 08:57 

Isabelle

ce témoignage est très touchant
mais dans ton optimisme n'oublie que jusqu'à 25 ans
les hormones peuvent faire des miracles, mais après
c'est une autres histoire

on peut voir sur un autre forum dit "le for hum hum"
des gens qui auraont toute leur vie l'apparence de travesti
parce que commencé les THS tard et un physique très peu
propice a devenir une femme

mais malgré cela ils restent optimistes en se disant
les "plus belles femme de tous les forum"

hum hum

enfin je suis très heureuse pour toi Isa bravo

A bon entendeur

MessagePosté: 10 Juin 2012, 08:57 

faut vraiment que je change de clavier moi
il me fait faire n'importe quawak

A bon entendeur

MessagePosté: 10 Juin 2012, 10:21 

merci pour ton joli témoignage... Bien sur les effets des hormones ne sont pas magiques et dépendent beaucoup des personnes, de leur physique, de l'âge auquel le traitement est démarré, mais c'est bien de voir que parfois (souvent ?) ça se passe bien et même très bien malgré tous nos doutes et nos complexes d'avant transition !!! C'est chouette pour toi en tout cas ! Et merci de partager ton optimisme, on en a bien besoin !

MessagePosté: 13 Juin 2012, 09:28 

trés jolie témoignage cela va m'aider je suis devenu si asociale et la peur du regard des personne alors que je n'avais rien commencer juste que je me trouve moche et je supporte pas les regard des gens j’ai l'impression d'étre bizarre vis a vie de eux enfin je psychote pas mal quoi... puis avec tout les racaille qui traine je ne sort plus surtout que je part au quart de tour si on m'agresse ou je me sent trop agresser et sa ma déja valu des problème par le passée mais je pense que ton témoignages va m'aider a m'ouvir plus je souris de temsp en temps ou fait mine de sourire quand les gens me regarde ou quand je croise quelqun mais pas beaucoup j’ai toujours était froide trés froide mémé avec ma famille je suis trés froide est carrément pas emotive

MessagePosté: 11 Juil 2012, 18:36 

Ton optimisme est vraiment rafraichissant si je peux dire :) comme une ancienne chanson su'on écouté quand ça ne va pas ;)

Tu as bien raison, quant tu parles de dédramatiser, c'est important de ne pas croîre que l'on est le centre des moqueries à chaque fois que quelqun rigole !

Je vais bientôt démarré ma transition et je compte la faire dans le même sens sur toi :)

MessagePosté: 12 Juil 2012, 20:08 

je m'attendais à lire "une photo, une photo !"

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

MessagePosté: 12 Juil 2012, 20:53 

jamgie a écrit:
je m'attendais à lire "une photo, une photo !"

Une photo ! Une photo !

(Job well done, indeed bravo )

MessagePosté: 13 Juil 2012, 06:48 

Mais Rieko a mis sa photo au début ! :mrgreen:

MessagePosté: 13 Juil 2012, 06:49 

Sinon je suis passée à côté de ton témoignage Rieko, bravo

Nat

MessagePosté: 20 Juil 2012, 13:18 

Je suis vraiment et ennormement contente pour toi, et je me rappelle quand j'avais lu ta presentation si je me trompe pas que tu netais pas tres satisfaite au debut de ton THS. Mais voila que tout finit bien et que tu as pu le faire et etre heureuse. bravo
Ton temoignage est vraiment essentiel pour commencer sa transition. Personnellement je me rappellerai toujours de ton experience durant la mienne. veneration

Ps: PHOTO! PHOTO! :mrgreen:

MessagePosté: 20 Juil 2012, 13:49 

Etant moi-même en tout début de parcours, je trouve que ce témoignage est plutôt encourageant, ça fait du bien de lire tout ça. D'autant que tu dis qu'au départ tu avais un physique de mec banal et plutôt moche, et que maintenant, on te complimente sur ton physique.
Je trouve ça très encourageant car j'ai moi aussi un physique de mec banal et plutôt pas terrible, donc si ça peut s'améliorer grâce aux hormones, c'est rassurant. Mais pour l'heure je n'ai eu qu'un seul rdv avec mon psy et il faut que j'attende le mois de septembre pour le revoir (vacances oblige), donc on est encore loin du verdict qui définira si oui ou non il faut un THS.
En tous cas merci pour ce témoignage rassurant.

MessagePosté: 20 Juil 2012, 14:02 

rfm a écrit:
Etant moi-même en tout début de parcours, je trouve que ce témoignage est plutôt encourageant, ça fait du bien de lire tout ça. D'autant que tu dis qu'au départ tu avais un physique de mec banal et plutôt moche, et que maintenant, on te complimente sur ton physique.
Je trouve ça très encourageant car j'ai moi aussi un physique de mec banal et plutôt pas terrible, donc si ça peut s'améliorer grâce aux hormones, c'est rassurant. Mais pour l'heure je n'ai eu qu'un seul rdv avec mon psy et il faut que j'attende le mois de septembre pour le revoir (vacances oblige), donc on est encore loin du verdict qui définira si oui ou non il faut un THS.
En tous cas merci pour ce témoignage rassurant.

c'est a dire que ses medicaments ne agisse pas que physiquement mais aussi mental et donc nous meme on porte un autre regard sur ses petits changements se si dits question ossature ses traitements ne y change riens du tout
si non pour se que j'ai mise en majuscules :si tu est une femme (transidentitaire) c'est oui pour un traitement hormonal se là fait biens partie de se parcours médical si tu le souhaite biens évidemment :wink:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

MessagePosté: 13 Aoû 2012, 12:44 

Brigitte, alias Jacques, transsexuelle (toujours dans la stigmatisation transphobe la presse )

MARIE GOUDESEUNE > marie.goudeseune@nordeclair.fr
C'est le genre de coup de fil inattendu qui peut parfois parvenir à une rédaction. Désemparée, Brigitte a décidé de nous joindre il y a quelques temps pour raconter son histoire. Ç'aurait pu être une histoire comme une autre. Oui mais voilà, Brigitte n'est justement pas une femme comme une autre.
Certes, quand elle se balade au centre-ville de Lille, tout se passe bien, « les gens sont gentils ». Mais c'est quand elle revient dans son quartier à Mons-en-Baroeul que les choses se gâtent. Brigitte, transsexuelle, se sent montrée du doigt. Pire, elle a l'impression de passer pour une pestiférée : « Il arrive que je reçoive des cannettes, des cailloux, qu'on m'insulte... ». Ici, « dans la cité » où elle vit depuis quinze ans, elle n'oserait jamais se balader « maquillée, en jupe et talons ». Pourtant, depuis plus de dix ans, elle est femme. Sa carte d'identité l'atteste, quand bien même il a fallu un long parcours pour en arriver là.
« Anomalie de naissance »
Le résultat de toutes ces opérations ? Jacques est devenu Brigitte, du nom d'une bonne copine connue à Bruxelles. Brigitte est féminine, elle a tout l'air d'une femme, « même si je ne serai jamais une femme intérieurement ». Une expertise à l'Institut médico-légal, puis un passage au Palais de justice lui ont permis de devenir femme officiellement. Pour Brigitte, ça ne pouvait pas être autrement. C'était non pas une maladie, mais « une anomalie de naissance », comme un handicap.
Elle avoue qu'elle vit aujourd'hui « presque recluse », coupée de sa famille. Mais qu'elle est tout de même heureuse. « Les gens pensent que vous vous faites opérer par vice, mais c'est faux : vous n'avez plus de sensation, plus d'envie sexuelle, pratiquement pas de sexualité » . À 60 ans passés, Brigitte continue de prendre des hormones « pour garder la féminité ». Elle aime qu'on l'appelle « Mademoiselle ». Elle sent que tout cela lui apporte, en fin de compte, un certain « bien-être ». Même si elle est bien consciente qu'elle ne sera jamais une femme comme les autres... w
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ ... elle.shtml

Car Brigitte est née Jacques. Elle était le 4e d'une famille de sept enfants. De ces années vécues au Faubourg des Postes à Lille, puis à Halluin, elle se souvient d'« un père alcoolique » et d'« une mère à la maison ». Elle sait surtout que, dès l'enfance, elle jouait à la poupée, se maquillait, mettait des chaussures de femme : « On m'appelait "la fille". Ma mère n'était pas contente, elle menaçait de m'envoyer en maison de correction ». Mais rien n'y fait. Jacques aime les hommes, et surtout, il se sent femme. Il rêve d'« être enceinte », de se marier « en robe blanche ».
Sa transformation physique ne s'opère que progressivement. Tout commence dans les années 80 lorsqu'un endocrinologue lui prescrit des médicaments.
« Ils m'ont féminisée un peu, au niveau de la voix, de la pilosité ». Mais Jacques veut aller plus loin. Il consulte un psychiatre, qui donne son accord pour réaliser une intervention chirurgicale des parties génitales. Le cas de Jacques se révélant, selon lui, « inaccessible à la psychothérapie ». C'était en novembre 1998 à Paris : « Je me suis regardée une dernière fois dans la glace. À la fin, on ne sait plus se voir ». Suivent plusieurs heures d'opération, la morphine au réveil, vingt-trois jours à l'hôpital.
Une opération qui, pour Jacques, a été un ratage complet. Il recommencera donc un an plus tard, à Brighton en Angleterre cette fois. Avant de se faire implanter une paire de seins, l'année suivante. Il aurait pu se faire râper la pomme d'Adam aussi, « mais j'avais peur de rester muette » .

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

MessagePosté: 13 Aoû 2012, 15:38 

Encore un article qui m'a énervé, mais j'ai quand même retenu :

Citation:
Une expertise à l'Institut médico-légal, puis un passage au Palais de justice lui ont permis de devenir femme officiellement.

C'est une idée ça, l'institut médico-légal ! :mrgreen:

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 15:07 

Super témoignage Isabelle !! Je trouve énormément de points similaires avec ma propre histoire, c'est intriguant. TU dégages un bel et fort optimisme.

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 00:49 

Merci Alexia de venir ajouter dans ce topic qui se voulait feel good une pointe de pessimisme et d'horreur :/

Je repasse juste pour dire que tout va toujours bien :p perso on m'a jamais jetée de cailloux ni insultée !
Et j'espère effectivement apporter un peu de bonne humeur sur ce forum qui parle d'un sujet tout de même pénible à vivre et qui comporte beaucoup d'écueils.
Au quotidien, les doutes, les peurs, la haine de mon reflet dans le miroir sont toujours présents, mais je sais que ma perception n'est pas la même qu'autrui : le reflet que je vois me rappelle la personne que j'étais il y a quelques années, alors que les gens qui me rencontrent ne connaissent pas mon passé, et ont une vision fraiche de moi. C'est pour ça que j'essaye de toujours garder le sourire et positiver, histoire d'avancer et de minimiser les problèmes
pour la photo j'ai que celle là qui date de avril/mai et que j'utilise comme avatar parfois : http://r21.imgfast.net/users/2116/23/97/98/avatars/115-2.jpg
Je me trouve pas photogénique du tout, du coup il m'est très dur de garder ou prendre des photos de moi. Généralement je ne les aime pas du tout.
Mais de toute façon, j'ai pas à me plaindre parce que tout semble aller bien pour moi ^^

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 08:32 

Citation:
Merci Alexia de venir ajouter dans ce topic qui se voulait feel good une pointe de pessimisme et d'horreur :/

désoler se n’était pas pour nuire ton poste mais juste porter réflexion
comme ta pu te en apercevoir on est toutes contentes pour toi, bonne continuation :wink:

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 08:38 

Citation:
Au quotidien, les doutes, les peurs, la haine de mon reflet dans le miroir sont toujours présents, mais je sais que ma perception n'est pas la même qu'autrui : le reflet que je vois me rappelle la personne que j'étais il y a quelques années, alors que les gens qui me rencontrent ne connaissent pas mon passé,Mais de toute façon, j'ai pas à me plaindre parce que tout semble aller bien pour moi ^^

c'est en se réconciliant avec le passé que on peut vivre mieux le présent
tu peut sans oublier biens tourner la page sans en vouloir a ton passé
et comme on dit par chez moi on ne vie pas avec son passé mais biens le présent
je espère vraiment que tout va biens pour toi et que tu te libère en faite du regard du passé tu ne pourras que te sentir mieux :idea: :wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]