Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 19:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Finastéride à tous.. ?
Message non luPosté: 22 Aoû 2012, 12:46 

Bonjour à toutes!
Je me demandais si la finastéride était prescrite à tous les transsexuels désirant un THS, ou si on la prescrivait seulement en cas de calvitie, ou à des trans MtF plus agées...
Dans mon cas si je commence le THS vers 18 ou 19 ans, pensez-vous que j'en prendrais ?
Merci ! =)
bisouuus

Sujet du message: Re: Finastéride à tous.. ?
Message non luPosté: 22 Aoû 2012, 13:07 

TouTEs les transsexuelLEs ^^ (sauf si tu parlais aussi des ftm, mais je vois pas à quoi ça servirait dans leur cas)

Ben j'ai commencé les hormones à 19 ans, et j'en prend pas. Donc tous les trans n'en prenne pas. Après je sais pas si ça à rapport à l'âge ou quoi que ça soit d'autre.

Message non luPosté: 22 Aoû 2012, 13:26 

oui comme le dit ***anonyme*** toutes les TRANSSEXUELLES ne prenne pas
même si on as qui prenne
je te laisse un peut de infos :
Anti-androgène.
Spécialités :

Voie orale : Chibro-Proscar®, Finast®, Fincar®, Propecia®.

Mécanismes :
mécanisme

Inhibe la 5-alpha-reductase de type 2 , une des deux enzymes qui transforment la testostérone en DHT. Limite ainsi la plupart des effets androgéniques de la testostérone. Le niveau de testostérone dans le sang n'est pas abaissé et peut même légèrement augmenter, sans que cela ne signifie pour autant que la testostérone mesurée dans ces circonstances soit physiologiquement efficace.
Utilisé pour lutter contre le cancer de la prostate [003] (la DHT stimule les tissus de la prostate 10 fois plus fortement que la testostérone).
Utilisé pour lutter contre une certaine forme de calvitie fréquente chez les mâles (la DHT induit une réaction du système immunitaire, qui perçoit alors le follicule pileux comme un corps étranger et l'élimine).
Effets :

Réduit la libido sans la supprimer entièrement.
Atténue les caractères sexuels secondaires mâles.
Réduit la pilosité corporelle (mais pas celle du visage) de manière réversible après l'arrêt du traitement.
Agit contre un certain type de calvitie fréquent chez les mâles.
Risques :

Risques de malformation du fœtus si le produit est mis en contact avec une femme enceinte (attention : ce produit s'absorbe très facilement par la peau, éviter donc même d'y toucher).
Rare : éruptions cutanées.
Posologie :

Le dosage de 5 mg / jour est élevé (utilisé pour traiter le cancer de la prostate).
Effets observables dès 0.5 mg / jour (1/10 de comprimé).
Effets dépressifs au delà de 1,25 mg / jour (1/4 de comprimé) à moins de compenser par une prise de progestérone.
Cinétique :

Demi-vie de 6 à 8 heures.
Précautions :

Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec le produit (risques de malformation du fœtus). La finasteride pénètre très facilement à travers la peau et peut causer des malformations du fœtus.
Le don du sang vous est interdit pour cette même raison si vous prenez de la finasteride.
Remarques :

Chibro-Proscar® est uniquement prescrit contre le cancer de la prostate, et la Sécurité Sociale y veille de près.
Propecia® est prescrit contre les problèmes de calvitie, mais est beaucoup plus cher et non remboursé.
Il existe des produits génériques identiques (Fincar®, Finast®) beaucoup moins chers, mais non remboursés.

Pour combattre l'alopécie, il est intéressant d'utiliser le minoxidil en complément à ce traitement.

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 22 Aoû 2012, 15:31 

Merci pour vos réponses!
Oui desolee je désignait tous les trans, mais vous avez raisons ca ne concerne pas les FtM donc transsexuelles bien sur ;)
donc je verrais bien ducoup
bisouuus

Message non luPosté: 22 Aoû 2012, 16:04 

Stephany a écrit:
Merci pour vos réponses!
Oui desolee je désignait tous les trans, mais vous avez raisons ca ne concerne pas les FtM donc transsexuelles bien sur ;)
donc je verrais bien ducoup
bisouuus

oui et ne hésite pas a en témoigner par la suite se là pourras éclairer d'autres merci :wink:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 22 Aoû 2012, 17:29 

Pas de soucis je témoignerais ;)
mais bon c'est pas pour bientôt car j'aurais 17 ans en octobre et au Gretis (là ou je vais en parcours "officiel") il faut être majeur pour le THS.
bisous à toutes

Message non luPosté: 22 Aoû 2012, 17:56 

On ne te donne pas un retardateur de croissance ???

A bon entendeur

Message non luPosté: 22 Aoû 2012, 20:19 

Coucou :) euh qu'est-ce que c'est ?
ils en donnent aux mineures au Gretis ?
je ne sais pas encore, mon rdv psychiatre est en octobre et endocrinologue pour les infos en septembre =)
biz

Message non luPosté: 22 Aoû 2012, 23:37 

Coucou Stephany :)

Je suis également au Gretis, intégrée quasiment au même âge que toi. Ils ne m'ont rien donné (ths) avant mes 18 ans, certes, mais je n'ai rien obtenu ensuite non plus, du moins pas tout de suite ... Finalement, j'ai pu commencer le traitement à 19 et demi. En faite, ils m'ont fait tourner en rond, en me promettant à chaque rendez vous de faire passer mon dossier en commission pour que j'obtienne l'autorisation pour le traitement. Seulement, à chaque échéance, de cette commission, il y avait une excuse. La plus redondante c'était l'absence d'un des psychiatre qui empêchait qu'on puisse prendre ma demande en compte (ça compte pas normalement). Parfois, ils étaient un peu plus honnête en me disant, on préfère attendre car vous semblez fragile, votre famille n'est pas d'accord (ce qui est vrai) ou je ne sais quoi ...
Avoir 18 ans, n'est pas un gage pour eux, pour accorder le traitement, en tous cas d'après mon expérience. En ce qui me concerne, c'est vrai, je n'ai pas étais maline en exposant le climat alarmiste qui régner chez moi (vraiment lourd), ça n'a pas aidé.

Voilà ce que je peux te dire sur les 18 ans, chaque cas est différent.

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 01:19 

D'accord merci beaucoup Alexia =)
Moi de toute facon je ne vis qu'avec ma mère et elle est daccord elle a très bien accepté et j'ai la chance de pouvoir compter sur elle au quotidien. Mon père ne veut plus me voir (parents divircés et en froid depuis mes 2 ans LOL) , donc la question ne se pose même pas, c'est son choix... Je n'ai jamais eu un bon lien avec lui :/
La fragilité c'est peut etre un problème mais plus le temps avance plus j'ai l'impression d’être mal!
donc bon, j'espère que ça ira, mais 18 ou 19 ans on verra bien, je suis pressée comme tout le monde mais s'il le faut j'attendrais.. Après c'est sur que s'ils me font tourner en bourrique sans raisons, je passerais ailleurs...
pourquoi dis-tu que tu as eu un problème avec le psychiatre, il s'est passé quoi ?
si tu as d'autres conseils je suis ultra intéressée ;)
et merci beaucoup, et bon courage à toi aussi
bisouus

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 07:45 

C'est une très bonne chose que tu vives avec ta mère, qui t'accepte comme tu es. C'est triste pour ton père malheureusement, peut être un jour finira t-il par comprendre. Le mien ne m'accepte pas non plus, mais il ne me rejette pas entièrement. A l'instar du tiens, il ne veut plus me voir, mais vu qu'il vit avec ma mère qui m'accepte, on entretien un semblant de dialogue. J'espère que les choses vont s'arranger, un jour.

Tu es encore jeune :) mais c'est vrai qu'on veut toutes commencer le plus tôt possible, et c'est normal. Plus le temps passe , plus les années passent vite, donc tu vas vite arriver à ta majorité et plus encore :) L'idéal, serait que tu commences tôt évidemment. Ca doit être difficile au lycée, comme tu l'as écrit, je n'ose pas imaginer. J'y étais encore il y a pas si longtemps, je n'en garde pas un bon souvenir (même si le collège c'était bien pire :( ).

Je n'ai pas eu de problèmes directs avec le psychiatre, il n'a jamais été méchant ni rien, bien au contraire. C'est juste que j'ai tournée en rond pas mal de temps, mais je comprends pourquoi maintenant. IL y a pleins de raisons. Je t'expliquerai tout ça en mp, les erreurs que j'ai faites, à ne pas reproduire. Mais je pense qu'on est toutes différentes et ce qui marche pour l'une ne marche pas forcément pour l'autre. Et puis, j'ai acquis la conviction que dans ce genre d'équipe il se base principalement sur l'apparence. Plus tu es féminine physiquement, mais aussi au niveau vestimentaire, etc. Plus tu es crédible à leurs yeux, il n'y a pas de mystère.

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 09:16 

Alexia38 se serais biens que tu en témoigne que tu raconte ici
sa pourrais servir a tant d'autres :idea: :wink:

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 09:53 

Alexia, oui j'y ai pensé justement, ça pourrait servir, même si ce n'est que mon expérience personnelle et que ce n'est sûrement pas valable pour tout le monde. En réalité je n'ai pas vraiment de conseils à donner, mais je pense pouvoir éclairer certains points importants pour optimiser les chances que ça aboutisse. Bien sûr, ce n'est valable que pour les personnes qui comme moi y sont allées au tout début, sans aucun ths, sans aucune vie en full time, sans aucun soutient de sa famille, entre autre.

_ Ne pas montrer que tu as "peur", que tu es trop introvertie. Dans ce cas ils vont penser que tu n'es pas prête, qu'il vaut mieux attendre, etc.

_ Ne pas y aller au masculin. En faite, lors de mes rendez vous, j'étais habillée androgyne (et c'est tout!), mais pas suffisamment, il vaut mieux y aller carrément, pleinement au féminin. Dans ce cas , ils vont voir que tu es capable de vivre ainsi, avec cette identité, que cette étape est déjà faite.

_ Etre claire dans ta démarche, ne pas tourner autour du pot. Il faut demander, déclarer, assumer, le faite que tu es une femme (trans), sans discussion possible. :P Encore une fois, sinon, ils ne vont prendre aucun risque, avec une personne qui se montre indécise.

_ Montrer que tu as le soutient de ta famille, ou si ce n'est pas le cas, d'amis, de proches, etc. Bref, montrer que tu es entourer pour entamer le parcours.

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 09:58 

Erreur !

J'ai écris il faut "demander que tu es trans" ... N'importe quoi. Je voulais dire, par là, demander .... la prise en charge. C'est à dire, montrer ce que tu veux (ths, etc) pour être toi ! Etre, nette, claire et précise dans la démarche.

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 10:25 

oui je corrobore avec toi Alexia
mais il y as pas que ses psys se là est aussi valable pour votre entourage de ne pas créer de ambiguïtés ou doutes détermination les filles on est ou on est pas on assume courage :wink:

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 11:25 

Merci à vous deux ! :)
Oui en effet vos commentaires sont utiles !
Je vais suivre tes conseils, mais de toute façon pour le fait de n'avoir pas peur, d’être sure et d'assumer pleinement ma féminité ça c'est déjà fait (enfin je ne dis pas non plus que la transition me semble facile Aie aie aie au contraire!!). L'entourage: j'ai ma mère, ma grand-mère, un ou deux ami(e)s et mon association LGBT, ça devrait aller de toute façon je n'ai que ça faut pas chercher pour les autres je suis (les trans sont, pour eux) des malades. Peine perdu d'avoir tout essayé (mail, discussions, reportage..) ça me désespère...
Ma garde-robe est totalement fille, j'ai donné tout mes restes masculins ou androgyne à Emaus LOL
Encore merciii :P
Oh, une petite question qui me fait faire des cauchemars (non pas à ce point) : Est-ce vrai qu'avant l'opération (sexe) il faut faire une dizaine de séance laser sur le sexe... même sur les bourses!! ?
décidément il faut souffrir pour être... soi-même :?
bisouuus

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 12:05 

@ Stephany

Pour ta dernière question, je ne peux pas te répondre. :) Aucune idée.

Du coup, pour ton année de Terminale, au lycée, tu vas être en fille ?

Biz

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 12:09 

stephany ta beaucoup d'atouts déjà pour les convaincre de ta démarche
comme vivre en tant que toi même et être accepter par les tiens et que ta mère sois d’accord avec tes démarches
pour les seins ne hésiter pas a tricher avec des soutiens rembourrés :oops: beaucoup de filles le font de nous jours pourquoi pas nous
moi j'ai triché comme ça de longs année :oops: :lol:
aprés ils vont voir ta détermination surement donc patiente que il va te falloir
après tout c'est aussi se préparer sois même pour cette opé et pour après opé :wink:
pour ta question les filles opé a lyon vont surement te répondre
i love you

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 12:28 

Oki dacc' merci, oui j'ai déjà un peu de chance c'est vrai =)
alors, vaut-il peut être mieux que je pose la question en un nouveau sujet ? pour le laser du sexe lol :shock:
Oui je vais rentrer en terminale en fille... Sachant que j'etais un garcon androgyne en Première ...
Jespère que ca ira ! Le proviseur puis le rectorat ont accepté mais pas avec mon prénom Stéphanie mais avec un prénom mixte (Camille) à ajouter devant Etienne.
voili voilou
merci à vous =)
bisous

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 12:34 

Ah! et j'oubliais aussi...
Pour les seins j'ai fait une commande de prothèses mammaires (que j'ai recu au bout de 2 mois GRR)
en attendant je mettais du riz dans des chaussettes que je retournais plusieurs fois (technique par une amie trans lol) donc maintenant c'est agréable les prothèse et j'ai pris du B. Ça ne m'a couté que 50 euros (enfin QUE je sais pas mdr )
voilaa

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 20:40 

Stephany a écrit:
Oh, une petite question qui me fait faire des cauchemars (non pas à ce point) : Est-ce vrai qu'avant l'opération (sexe) il faut faire une dizaine de séance laser sur le sexe... même sur les bourses!! ?
décidément il faut souffrir pour être... soi-même :?
bisouuus

C'est à prendre avec des pincettes, mais de ce que m'ont dit des filles opérées, c'est pendant l'opération que le chirurgien à enlevé les bulbes folliculeux, après il faut vérifier pour le tien ! :)

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 22:40 

D'accord merci ^^ alors je verrais bien :P
bisou

Message non luPosté: 24 Aoû 2012, 09:47 

RadarBoy a écrit:
C'est à prendre avec des pincettes, mais de ce que m'ont dit des filles opérées, c'est pendant l'opération que le chirurgien à enlevé les bulbes folliculeux, après il faut vérifier pour le tien ! :)

Mais on risque probablement de se retrouver avec des poils qui n'étaient pas visibles lors de l'opération, et qui repoussent apres, non ?

Message non luPosté: 24 Aoû 2012, 11:07 

Non, si ils retirent tout les bulbes ;)
Après ce que je dit n'est peut être valable que pour les chirurgiens en Asie.... Il faut vérifier :)

Message non luPosté: 24 Aoû 2012, 12:45 

RadarBoy a écrit:
Non, si ils retirent tout les bulbes ;)
Après ce que je dit n'est peut être valable que pour les chirurgiens en Asie.... Il faut vérifier :)

A vérifier au cas par cas, l'épilation est encore souvent requise

Message non luPosté: 27 Aoû 2012, 17:18 

Coucou.
Il faut remettre les choses en ordre... Le Finastéride est un anti-androgène pour te démasculiniser tout comme l'androcur et ce n'est pas la même chose que les oestrogénes qui féminisent.
Maintenant une question, ils ne proposent plus l'androcur au gretis de Lyon mais directement le finastéride? C'est nouveau?

Message non luPosté: 27 Aoû 2012, 17:53 

Glamgirl a écrit:
Coucou.
Il faut remettre les choses en ordre... Le Finastéride est un anti-androgène pour te démasculiniser tout comme l'androcur et ce n'est pas la même chose que les oestrogénes qui féminisent.
Maintenant une question, ils ne proposent plus l'androcur au gretis de Lyon mais directement le finastéride? C'est nouveau?

finastéride ou androcur y'en a pour qui la "démasculinisation" n'a pas fonctionné :idea: :lol:

Message non luPosté: 28 Aoû 2012, 23:09 

Non je ne dis pas ça car je ne sais pas du tout ^^
je parlais juste de la finastéride à propos de la perte de cheveux, mais après s'ils ont retiré l'androcur au Gretis je ne sais pas, mais ça m'étonnerais, je ne pense pas ..
bisous à toutes et encore merci pour vos réponses :D

Message non luPosté: 29 Aoû 2012, 18:13 

finasteride si tu perd tes cheveux c top

Message non luPosté: 03 Sep 2012, 18:16 

la finasterid epeut donner ds petit soucis pr uriné parfois, mais c tout, d slensemble c bien tolèré,

Heures au format UTC [ Heure d’été ]