Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 18:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 16 Déc 2011, 18:04 

bonjour,

Comme d'autres avant moi, je vais laisser un petit témoignage sur les effets de mon traitement hormonal au fil des mois... Je ne sais pas si je continuerai longtemps mais enfin au moins je commence !
(ça a déjà été dit mille fois, mais il y a autant de traitements possibles que d'individus, ce qui est bon pour l'une ne le sera pas forcément pour l'autre, il peut y avoir des contre indications, des différences de poids et de taille, des réactions et des résistances particulière aux traitements, etc. : ce n'est donc pas un mode d'emploi pour apprentie sorcière)

Donc, pour rappel, j'ai commencé un traitement hormonal il y a un mois. Il est composé de :
un comprimé d'acetate de cyproterone 50 mg (que je prends le matin après le petit déjeuner)
deux pressions d'Estreva gel (que j'étale le matin après la douche sur mes avant bras, parfois sur mon ventre ou l'intèrieur de mes cuisses)

(D'abord si vous avez des commentaires sur le meilleur moment où prendre les traitements et le meilleur endroit pour appliquer les oestrogènes en gel, je suis preneuse, en attendant de reposer la question à mon endocrinologue : j'ai un peu oublié d'en parler en détails avec elle la dernière fois...)

Je n'ai pas ressenti d'effets particuliers les tout premiers jours, même si j'ai assez mal dormi et que j'étais fatiguée mais c'était peut-être plutôt du à un vilain rhume que je trainais à ce moment là. J'ai quand même l'impression après ces premières semaines d'être plus fatiguée que d'habitude et d'avoir besoin de plus de repos.

la poitrine : Dès le cinquième jour, j'ai commencé à sentir - d'abord timidement (je me demandais si ce n'étais pas une illusion psychologique) mais de plus en plus clairement - que ma poitrine travaillait et se mettait en "mode de croissance" : les mamelons sont depuis légèrement gonflés et sensibles, les têtons sont souvent durs... J'ai l'impression qu'il y a un léger ramolissement des seins, comme si une petite couche de graisse prenait doucement la place des muscles durs, mais c'est assez difficile à mesurer. En dehors de la pointe des seins qui forme un tout petit cône qu'on dirait prêt à se développer, on ne peut pas encore vraiment parler de croissance.

les cheveux : alors là c'est le seul changement vraiment important, assez rapidement d'ailleurs après le début du THS : mes cheveux sont beaucoup moins gras, plus légers, plus doux. J'avais du mal à ne les laver qu'une fois tous les deux jours, cet été c'était plutôt une fois par jour, mais là je peux tenir sans problème trois jours et ils ne sont toujours pas trop gras ! Mais il faut dire cependant que j'ai commencé un petit traitement spécial anti cheveux gras quelques jours après le début du THS, donc les effets sont probablement conjugués... (j'ai les cheveux assez longs, bien en dessous des épaules)

le visage : C'est difficile à vérifier, mais j'ai l'impression que ma peau est légèrement plus fine et plus douce au niveau du visage. Mais je viens d'avoir ma septième séance d'épilation laser et à chaque fois ça donne cette impression quand les poils brûlés ont tous disparus et que la peau s'est remise du choc... Je ne crois pas sinon que quelque chose d'autre aie changé, mais ce serait étonnant en si peu de temps !

le corps : rien à dire de particulier, peut-être une pousse légèrement ralentie des poils des jambes et des bras, mais rien d'exceptionnel qui saute aux yeux.

la libido : on rentre un peu dans mon intimité mais vous n'êtes pas obligées de lire ! les érections semblent difficiles voir impossibles, en tout cas calme plat depuis un mois. Mais bien sur toute la zone génitale reste sensible et érogène, et il reste possible de jouir en se caressant. Plus d'éjaculation par contre au moment de l'orgasme, ce qui est très agréable.

le psychologique : rien à dire de ce côté là... pas de sautes d'humeur ou d'émotivité particulière comme je l'ai lu parfois. Je suis aussi émotive qu'avant mais ce n'est pas non plus une fontaine de larmes pour un oui ou pour un non, heureusement ! Je ne me sens pas du tout déprimée, juste quelques petites angoisses passagères les premiers jours liées au coming out inévitable auprès de ma famille que je ne sais pas trop encore comment aborder, maintenant que ma féminité dans l'apparence va devenir de plus en plus évidente... Ma famille habite loin et je les vois rarement donc il ne m'ont pas trop vue changer ces derniers temps. La dernière fois c'était en mai. Mais bien sur j'ai ressenti aussi une grande satisfaction à sortir enfin d'une longue période de doutes et de questionnements un peu trop envahissants.

"crédibilité" et "sortie du placard : Je n'aime pas trop le mot "passing" et sinon je ne suis plus tout à fait dans un placard, enfin voilà... Depuis que je suis à Paris j'ai une vie sociale au féminin en continu (y compris au travail), à de très rares exceptions près (quelques personnes ne sont pas encore au courant, même s'ils me voient me féminiser depuis longtemps dans mon apparence générale : j'attends d'être un peu plus à l'aise physiquement pour leur en parler) Ce qui est difficile, c'est que les personnes que je ne connais pas me considèrent au féminin sans trop d'hésitation en général, y compris si je reste un peu ambigue dans mes habits (ce que j'évite de plus en plus parce que ça me stresse inutilement). Par contre les personnes qui me connaissent comme un garçon ont du mal à me voir autrement même si j'ai changé, et même si on s'adresse à moi au féminin devant eux (au bistrot par exemple) Mais j'imagine que ça changera petit à petit, surtout quand des changements physiques plus indiscutables se manifesteront et quand j'affirmerai officiellement ma condition à l'ensemble de mon entourage plus ou moins proche, sans exception.
En tout cas je suis globalement de plus en plus à l'aise et je ne me sens plus exagérément observée comme je l'étais un peu il y a quelques mois, mais il y a quand même des jours ou ma tête me semble vraiment pas féminine et que je stresse bêtement devant ma glace à chercher une coiffure ou une tenue qui adoucisse avantageusement mes formes et mes traits avant de sortir affronter la foule plus détendue. Il faut dire sinon que je n'ai heureusement jamais eu de problème d'agression ou signe de mépris venant de personnes m'ayant identifiée comme "travesti", à peine m'a t'on apostrophée une fois mais sans réelle méchanceté, un vague mélange indigeste de drague et de moquerie. Quelques regards plus insistants parfois, mais pas de quoi se liquéfier non plus. Mais je pense que c'est surtout que je suis plus à l'aise et que ça se sent plutôt que ma seule apparence qui serait plus crédible ! En dehors de ma grande taille je suis plutôt discrète, très peu maquillée, et mes tenues assez classiques passent inaperçues, ça aide surement. J'ai juste un vrai gros complexe avec mes épaules qui me paraissent encore plus masculines dans un manteau d'hiver, mais je fais avec... et ma voix m'embête un peu aussi, je prendrai peut-être rendez-vous bientôt avec une orthophoniste qui connaît bien les personnes trans.

Voilà pour les nouvelles... je recommencerai si tout va bien dans un mois ! (et je n'écrirai peut être pas un roman comme aujourd'hui)

Message non luPosté: 16 Déc 2011, 18:53 

Cool =D
T'as de la chance pour les cheveux... Les miens sont toujours aussi merdique T_T (je les lisse, alors ça les abîme, mais c'est pas une raison !)
Je peux t'emprunter la mise en page pour me faire un bilan aussi ? =D

Message non luPosté: 16 Déc 2011, 19:00 

coline78 a écrit:
bonjour,

Comme d'autres avant moi, je vais laisser un petit témoignage sur les effets de mon traitement hormonal au fil des mois... Je ne sais pas si je continuerai longtemps mais enfin au moins je commence !
(ça a déjà été dit mille fois, mais il y a autant de traitements possibles que d'individus, ce qui est bon pour l'une ne le sera pas forcément pour l'autre, il peut y avoir des contre indications, des différences de poids et de taille, des réactions et des résistances particulière aux traitements, etc. : ce n'est donc pas un mode d'emploi pour apprentie sorcière)

Donc, pour rappel, j'ai commencé un traitement hormonal il y a un mois. Il est composé de :
un comprimé d'acetate de cyproterone 50 mg (que je prends le matin après le petit déjeuner)
deux pressions d'Estreva gel (que j'étale le matin après la douche sur mes avant bras, parfois sur mon ventre ou l'intèrieur de mes cuisses)

(D'abord si vous avez des commentaires sur le meilleur moment où prendre les traitements et le meilleur endroit pour appliquer les oestrogènes en gel, je suis preneuse, en attendant de reposer la question à mon endocrinologue : j'ai un peu oublié d'en parler en détails avec elle la dernière fois...)

Je n'ai pas ressenti d'effets particuliers les tout premiers jours, même si j'ai assez mal dormi et que j'étais fatiguée mais c'était peut-être plutôt du à un vilain rhume que je trainais à ce moment là. J'ai quand même l'impression après ces premières semaines d'être plus fatiguée que d'habitude et d'avoir besoin de plus de repos.

la poitrine : Dès le cinquième jour, j'ai commencé à sentir - d'abord timidement (je me demandais si ce n'étais pas une illusion psychologique) mais de plus en plus clairement - que ma poitrine travaillait et se mettait en "mode de croissance" : les mamelons sont depuis légèrement gonflés et sensibles, les têtons sont souvent durs... J'ai l'impression qu'il y a un léger ramolissement des seins, comme si une petite couche de graisse prenait doucement la place des muscles durs, mais c'est assez difficile à mesurer. En dehors de la pointe des seins qui forme un tout petit cône qu'on dirait prêt à se développer, on ne peut pas encore vraiment parler de croissance.

les cheveux : alors là c'est le seul changement vraiment important, assez rapidement d'ailleurs après le début du THS : mes cheveux sont beaucoup moins gras, plus légers, plus doux. J'avais du mal à ne les laver qu'une fois tous les deux jours, cet été c'était plutôt une fois par jour, mais là je peux tenir sans problème trois jours et ils ne sont toujours pas trop gras ! Mais il faut dire cependant que j'ai commencé un petit traitement spécial anti cheveux gras quelques jours après le début du THS, donc les effets sont probablement conjugués... (j'ai les cheveux assez longs, bien en dessous des épaules)

le visage : C'est difficile à vérifier, mais j'ai l'impression que ma peau est légèrement plus fine et plus douce au niveau du visage. Mais je viens d'avoir ma septième séance d'épilation laser et à chaque fois ça donne cette impression quand les poils brûlés ont tous disparus et que la peau s'est remise du choc... Je ne crois pas sinon que quelque chose d'autre aie changé, mais ce serait étonnant en si peu de temps !

le corps : rien à dire de particulier, peut-être une pousse légèrement ralentie des poils des jambes et des bras, mais rien d'exceptionnel qui saute aux yeux.

la libido : on rentre un peu dans mon intimité mais vous n'êtes pas obligées de lire ! les érections semblent difficiles voir impossibles, en tout cas calme plat depuis un mois. Mais bien sur toute la zone génitale reste sensible et érogène, et il reste possible de jouir en se caressant. Plus d'éjaculation par contre au moment de l'orgasme, ce qui est très agréable.

le psychologique : rien à dire de ce côté là... pas de sautes d'humeur ou d'émotivité particulière comme je l'ai lu parfois. Je suis aussi émotive qu'avant mais ce n'est pas non plus une fontaine de larmes pour un oui ou pour un non, heureusement ! Je ne me sens pas du tout déprimée, juste quelques petites angoisses passagères les premiers jours liées au coming out inévitable auprès de ma famille que je ne sais pas trop encore comment aborder, maintenant que ma féminité dans l'apparence va devenir de plus en plus évidente... Ma famille habite loin et je les vois rarement donc il ne m'ont pas trop vue changer ces derniers temps. La dernière fois c'était en mai. Mais bien sur j'ai ressenti aussi une grande satisfaction à sortir enfin d'une longue période de doutes et de questionnements un peu trop envahissants.

"crédibilité" et "sortie du placard : Je n'aime pas trop le mot "passing" et sinon je ne suis plus tout à fait dans un placard, enfin voilà... Depuis que je suis à Paris j'ai une vie sociale au féminin en continu (y compris au travail), à de très rares exceptions près (quelques personnes ne sont pas encore au courant, même s'ils me voient me féminiser depuis longtemps dans mon apparence générale : j'attends d'être un peu plus à l'aise physiquement pour leur en parler) Ce qui est difficile, c'est que les personnes que je ne connais pas me considèrent au féminin sans trop d'hésitation en général, y compris si je reste un peu ambigue dans mes habits (ce que j'évite de plus en plus parce que ça me stresse inutilement). Par contre les personnes qui me connaissent comme un garçon ont du mal à me voir autrement même si j'ai changé, et même si on s'adresse à moi au féminin devant eux (au bistrot par exemple) Mais j'imagine que ça changera petit à petit, surtout quand des changements physiques plus indiscutables se manifesteront et quand j'affirmerai officiellement ma condition à l'ensemble de mon entourage plus ou moins proche, sans exception.
En tout cas je suis globalement de plus en plus à l'aise et je ne me sens plus exagérément observée comme je l'étais un peu il y a quelques mois, mais il y a quand même des jours ou ma tête me semble vraiment pas féminine et que je stresse bêtement devant ma glace à chercher une coiffure ou une tenue qui adoucisse avantageusement mes formes et mes traits avant de sortir affronter la foule plus détendue. Il faut dire sinon que je n'ai heureusement jamais eu de problème d'agression ou signe de mépris venant de personnes m'ayant identifiée comme "travesti", à peine m'a t'on apostrophée une fois mais sans réelle méchanceté, un vague mélange indigeste de drague et de moquerie. Quelques regards plus insistants parfois, mais pas de quoi se liquéfier non plus. Mais je pense que c'est surtout que je suis plus à l'aise et que ça se sent plutôt que ma seule apparence qui serait plus crédible ! En dehors de ma grande taille je suis plutôt discrète, très peu maquillée, et mes tenues assez classiques passent inaperçues, ça aide surement. J'ai juste un vrai gros complexe avec mes épaules qui me paraissent encore plus masculines dans un manteau d'hiver, mais je fais avec... et ma voix m'embête un peu aussi, je prendrai peut-être rendez-vous bientôt avec une orthophoniste qui connaît bien les personnes trans.

Voilà pour les nouvelles... je recommencerai si tout va bien dans un mois ! (et je n'écrirai peut être pas un roman comme aujourd'hui)

super coline
je réalise en te lisant
que l'on a aucune idée de ce visage dont tu nous parles
ton avatar le tient à distance plus que tes pieds ... D

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Message non luPosté: 16 Déc 2011, 19:10 

si tu n'avais pas cet avatar d'un flou magnifique, j'aurais presque eu envie de faire un effort pour toi !
Mais je n'ai pas trop envie de montrer ici mon visage en gros plan, pour assurer un minimum d'anonymat, il y a des gens malveillants partout et je trouve que je donne déjà un aperçu assez honnête de ce à quoi je ressemble. (et avec un peu de culture on peut même reconnaître ou a été prise la photo cet été... la première qui trouve gagnera, gagnera, ne gagnera rien en fait, sauf la fierté d'avoir trouvé)

Message non luPosté: 16 Déc 2011, 20:22 

Moi je dirai a Barcelone , au parc Gaudi . :mrgreen:

Message non luPosté: 16 Déc 2011, 20:24 

heureusement que certaines suivent !

Message non luPosté: 16 Déc 2011, 21:19 

bravo , j'ai hâte de suivre COLLINE, bravo....

Message non luPosté: 10 Jan 2012, 11:36 

bonjour
en attendant mon petit bilan après deux mois de traitement hormonal (dans quelques jours promis), voilà déjà un petit avant goût à l'issue de la deuxième consultation de mon endocrinologue pour d'adapter le traitement après ces 8 premières semaines.

Avant d'y aller j'ai fait une analyse la semaine dernière de mes taux d'œstrogènes et prolactine : de ce côté là quelques petits commentaires de mon médecin (dont je n'avais pas eu non plus les commentaires du bilan avant de démarrer le traitement) : le taux de prolactine a augmenté, ce qui est logique étant donné que la croissance des seins a démarré (modérément certes) sous l'influence de cette hormone ! Par contre le taux d'œstrogènes est resté étonnamment stable (exactement le même taux) ce qui semble bizarre. En fait mon taux était avant traitement assez au dessus de la "normale" masculine, et il se retrouve désormais bien en dessous de la "normale" féminine (y compris en tenant compte des fluctuations diverses qui suivent le cycle des femmes biologiques) Mais le principal ce n'est pas le taux constaté, c'est les effets sur mon corps, et de ce côté tout semble aller normalement donc pas d'inquiétude, et on verra bien comment ça évolue aux prochaines analyses !

Elle m'a pesé, pris mes mensurations, et mise en garde contre une possible prise de poids sous l'influence du traitement (et sans doute le métabolisme qui se féminise aussi et nécessite donc moins de calories qu'avant, donc attention de manger en moins grande quantité ?) ça ne m'inquiète pas trop mais je vais faire attention... Et puis elle m'a rassuré sur mes tétons qui ont une allure un peu bizarre depuis quelque temps, un peu rentrés vers l'intérieur du mamelon, mais elle m'a dit que ce n'était pas du tout inquiétant, que tout se mettait en place doucement et allait rentrer dans l'ordre progressivement.

Et puis donc elle m'a prescrit mon traitement pour les six prochains mois, en doublant les doses d'estreva gel (4 pressions quotidiennes au lieu de 2) et toujours l'acétate de cyprotérone (un comprimé de 50 mg)
à propos du gel, elle m'a confirmé qu'on pouvait indifféremment l'étaler sur l'intérieur des bras, l'intérieur des cuisses, le ventre... mais surtout pas les seins. Et aussi qu'on pouvait soit l'étaler en une fois par exemple le matin après la douche (c'est ce que je fais) soit faire en deux fois, matin et soir, et que normalement ça ne changeait rien !
Je dois faire de nouvelles analyses dans deux mois pour surveiller l'évolution des taux, y compris la testostérone, et elle me dira par mail si tout va bien comme ça ou s'il faut réadapter le traitement. Et normalement on ne se revoit que dans six mois, début juillet, juste avant que je parte en vacances !
Et puis on a discuté de progestérone, pas tout de suite selon elle, il faut attendre que la poitrine soit assez développée (comme je l'évoquais hier dans ma réponse à Lana).

Voilà pour les nouvelles et je vous ferai un vrai bilan en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

Message non luPosté: 10 Jan 2012, 12:53 

:) , merci COLINE...Le compte rendu, est complet...
Par contre le taux d'œstrogènes est resté étonnamment stable (exactement le même taux) ce qui semble bizarre.
En fait mon taux était avant traitement assez au dessus de la "normale" masculine, et il se retrouve désormais bien en dessous de la "normale" féminine (y compris en tenant compte des fluctuations diverses qui suivent le cycle des femmes biologiques)... Est-ce que ce taux doit évoluer...? :)

Message non luPosté: 10 Jan 2012, 13:08 

je n'ai pas bien compris la question Josée...
Ce taux d'œstrogènes est censé augmenter pour atteindre un niveau plus "féminin", il va évoluer si tout va bien avec l'application doublée de gel estreva ! C'était ça que tu demandais ?

Message non luPosté: 10 Jan 2012, 13:13 

:? , excuse-moi, j'ai mal formulé. Oui, en fait c'est cela ma question.... :)

Message non luPosté: 13 Jan 2012, 09:11 

Merci Coline pour ce témoignage, pour moi qui te suis de peu, c' est important.
Ce dont je peux moi-même témoigner, c' est la famille, qui non seulement a accepté que je sois ce que je suis, mais qui m' a proposé aide, écoute.... Mes amis aussi. Comme quoi la sincérité paie.
Bise.

Message non luPosté: 13 Jan 2012, 09:18 

bajaloo a écrit:
Merci Coline pour ce témoignage, pour moi qui te suis de peu, c' est important.
Ce dont je peux moi-même témoigner, c' est la famille, qui non seulement a accepté que je sois ce que je suis, mais qui m' a proposé aide, écoute.... Mes amis aussi. Comme quoi la sincérité paie.
Bise.

je suis de ton avis je corrobore :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 16 Jan 2012, 07:57 

A propos d'Androcur :
comme on en a parlé il n'y a pas longtemps, je glisse juste un morceau de témoignage trouvé sur un blog venant d'une personne dont le traitement progestérone + finastéride + œstradiol n'a donné presque aucun changement en un an, et qui a finalement décidé avec son médecin de prendre de l'androcur. L'occasion de redire que chaque cas est différent et nécessite d'adapter au mieux le traitement hormonal, y compris en bouleversant nos à priori si besoin...

Citation:
"Pour commencer je vais faire un petit retour sur l’acétate de cyprotérone ( androcur ), déjà bon c’est pas une légende, la libido se casse vraiment la figure, dans mon cas, c’est plutôt agréable ( surtout le matin … ), l’effet des œstrogènes se fait sentir ( alors qu’avant avec la finastéride et la progestérone en un an il n’y avait eu aucune évolution ) la en quelques semaines les effets se font sentir, contrairement à ce que j’avais pu lire, il n’ya pas eu de crise de larmes ou d’épisode dépressif donc la c’est aussi positif.
Pour ce qui est des effets physiques il semblerait que mon visage commence a en bénéficier et la sensibilité et le développement au niveau de la poitrine ( y’a un petit rond qui se dessine a droite ), pour ce qui est de la pilosité corporelle pour l’instant je n’ai rien vu de flagrant, et enfin au niveau de la pilosité faciale ça commence a être vraiment pas mal [...]"

Message non luPosté: 16 Jan 2012, 08:51 

DEUX MOIS DE TRAITEMENT

bonjour !
Je continue comme promis mon petit témoignage sur les effets de mon traitement hormonal.

Donc, pour rappel, j'ai commencé un traitement hormonal il y a deux mois. Il est composé de :
> un comprimé d'acetate de cyproterone 50 mg (que je prends le matin après le petit déjeuner)
> quatre pressions d'Estreva gel depuis une semaine après la consultation de mon endocrino racontée plus haut (que j'étale le matin après la douche sur mes avant bras, parfois sur mon ventre ou mes cuisses)

la poitrine : très vite au début du traitement, j'avais commencé à sentir que ma poitrine se mettait en "mode de croissance". Mais finalement assez peu de changements depuis... Les mamelons restent gonflés et (très) sensibles, et les têtons ont me semble-t-il un peu grossi. D'après mes mesures, j'ai quand même pris je crois un centimètre de tour de poitrine, on ne peut pas dire que ce soit très significatif ni très visible. Mais ma morphologie de départ fait que j'ai quand même déjà une différence de 8cm entre le tour de buste sous la poitrine et le tour de poitrine à la pointe des seins, et puis la forme des seins s'est discrètement féminisée sans que je puisse dire exactement ce qui a changé.

les cheveux : toujours un effet visible très très agréable, mes cheveux longs sont beaucoup moins gras, plus légers, plus doux, ils sont en bonne santé ! Avant traitement je devais les laver presque une fois par jour, éventuellement tous les deux jours, mais là je peux comme je l'ai déjà dit le mois dernier tenir sans problème trois jours, et encore ils ne sont toujours pas gras et semblent toujours propres ! (Mais je rappelle cependant que j'ai commencé un petit traitement spécial anti cheveux gras quelques jours après le début du THS, donc les effets sont probablement conjugués...)
Sinon je pense qu'ils tombent beaucoup moins qu'avant même si c'est dur à évaluer précisément, par contre pas de repousse constatée dans les petites zones dégarnies des golfes qui m'angoissent un peu (j'en ai parlé ailleurs) mais il parait qu'il y a parfois de petites améliorations après 3 ou 4 mois de traitement hormonal chez certaines personnes, donc j'espère toujours un peu sans trop me faire d'illusions !

le visage : ma peau est légèrement plus fine et plus douce au niveau du visage. Et je crois que mes traits se sont subtilement adoucis sans que je puisse dire en quoi, en tout cas mon visage m'apparaît plus féminin à moi mais aussi aux autres !

le corps : peut-être une pousse légèrement ralentie des poils des jambes et des bras, mais je n'en suis même pas certaine ! patience, patience ! Il me semble sinon que ma taille s'est vaguement affinée mais comme je ne l'ai pas mesurée récemment je ne peux pas le vérifier ! Et j'ai pris un tout petit peu de poids même si ça ne voit pas du tout (au contraire j'avais l'impression d'avoir maigri) donc je crois que je vais faire un peu attention... Mes muscles (des bras notamment) ont l'air de fondre un peu, mais je n'ai pas non plus un physique d'athlète à la base donc rien d'impressionnant.

la libido : les érections sont toujours impossibles, calme plat depuis deux mois même quand je suis excitée. Mais mon sexe et les alentours restent bien sensibles et érogène, et je peux toujours jouir en me caressant. Il reste une toute petite éjaculation ridicule au moment de l'orgasme, mais rien à voir avec les inondations d'avant. Par contre je dois reconnaître que je n'ai pas un grand appétit sexuel en ce moment et que ça ne me manque pas beaucoup. Je ressens moins le besoin de faire l'amour ou de me masturber, ça doit être le fameux effet redouté de l'androcur, à surveiller quand même, je n'ai pas très envie de devenir froide comme la glace !

le psychologique : toujours rien à dire de ce côté là... Je me sens toujours bien, et de mieux en mieux avec mon image, beaucoup plus crédible et "légitime", plus épanouie. Je suis plus à l'aise pour parler sincèrement de ce que je vis avec des proches et des moins proches, je me sens suffisamment forte et sure de moi pour affronter le regard des autres ! Et j'ai joyeusement quitté mon psychiatre qui s'est vite avéré inutile puisque je suis bien entourée, youpi !

"crédibilité" et "sortie du placard : je ne me suis toujours pas révélée à mes parents alors que je les ai vus il y a quinze jours. Je vais essayer d'inviter ma sœur à venir me voir (elle habite loin de chez moi) pour lui expliquer où j'en suis et en faire (peut-être) une alliée dans ma révélation à mes parents. Je crois que ce moment qui m'angoisse toujours un peu me fait quand même de moins en moins peur. Je ne sais pas encore quand ce sera, on verra bien, je ne les vois pas souvent mais ils m'ont demandé plusieurs fois avec insistance de venir les voir chez eux et je ne m'imagine pas continuer longtemps à faire comme si de rien n'était...
Ce qui est sur c'est que mon assurance a grandi et que mon apparence n'en est que plus naturellement féminine, et peu de gens hésitent encore à me déterminer comme femme, même dans des tenues "neutres". J'ai eu plusieurs retours indirect de personnes qui sont passées chez moi pour voir ma colocataire ces derniers temps et n'ont pas du tout perçu mon statut "en transition" et m'ont bien prise pour une fille comme une autre : qu'est-ce que c'est rassurant et agréable à entendre !
Il me reste encore quelques amis pas vus depuis longtemps et anciens collègues à informer, mais je crois que ça va se faire naturellement dans les prochaines semaines.

voilà voilà, la suite dans un mois...

Message non luPosté: 16 Jan 2012, 12:05 

Bon a deux moi totu ce que tu dis c'est du vécue, bref c'est bon signe, par contre moi après deux ans d'androcur 50mg une fois jour et 6 pression d'estreva bhaaaa érection toujours possible.. mais ma libido quand a elle a changé je trouve, comme quoi ça dépends des gens :x

Message non luPosté: 16 Jan 2012, 12:40 

coline78 a écrit:
A propos d'Androcur :
comme on en a parlé il n'y a pas longtemps, je glisse juste un morceau de témoignage trouvé sur un blog venant d'une personne dont le traitement progestérone + finastéride + œstradiol n'a donné presque aucun changement en un an, et qui a finalement décidé avec son médecin de prendre de l'androcur. L'occasion de redire que chaque cas est différent et nécessite d'adapter au mieux le traitement hormonal, y compris en bouleversant nos à priori si besoin...

Citation:
"Pour commencer je vais faire un petit retour sur l’acétate de cyprotérone ( androcur ), déjà bon c’est pas une légende, la libido se casse vraiment la figure, dans mon cas, c’est plutôt agréable ( surtout le matin … ), l’effet des œstrogènes se fait sentir ( alors qu’avant avec la finastéride et la progestérone en un an il n’y avait eu aucune évolution ) la en quelques semaines les effets se font sentir, contrairement à ce que j’avais pu lire, il n’ya pas eu de crise de larmes ou d’épisode dépressif donc la c’est aussi positif.
Pour ce qui est des effets physiques il semblerait que mon visage commence a en bénéficier et la sensibilité et le développement au niveau de la poitrine ( y’a un petit rond qui se dessine a droite ), pour ce qui est de la pilosité corporelle pour l’instant je n’ai rien vu de flagrant, et enfin au niveau de la pilosité faciale ça commence a être vraiment pas mal [...]"

Merci pour toutes ces nos Colline, qui pourront sans doute aiguiller des personnes qui s'apprêtent à commencer un traitement.
Pour l'androcur, je l'avais pris au tout début de mon traitement, et puis je l'ai mal supporte, essoufflement, mal dans les membres, j'ai donc du l'arrêter. Je prenais donc œstrogènes, finasteride, et progestérone, puis un an plus tard j'ai repris l'androcur, et je dois dire que l'androcur à des effets bien plus puissants que la finasteride en ce qui me concerne, ça a été bluffant!

Message non luPosté: 26 Jan 2012, 16:04 

Merci ^^ j'attends toujours de pouvoir commencer mon THS ça donne un bonne aperçut ^^ bien que c'est jamais pareil d'une personne a l'autre c'est toujours intéressent a savoir ! moi j'ai les cheveux long depuis quelques bonnes années et ils sont plutôt fin et léger, ont ma toujours dit que j'avais des cheveux de fille :) je me demande si ils seront encore plus beaux avec le THS :p

Message non luPosté: 26 Jan 2012, 16:46 

Citation:
moi j'ai les cheveux long depuis quelques bonnes années et ils sont plutôt fin et léger, ont ma toujours dit que j'avais des cheveux de fille :) je me demande si ils seront encore plus beaux avec le THS :p

biens sur que oui et je te conseille de prendre de la levure de bière
on trouve dans tout les grandes surfaces produits bios :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 26 Jan 2012, 17:47 

EmmaNice a écrit:
coline78 a écrit:
A propos d'Androcur :

Citation:

Merci pour toutes ces nos Colline, qui pourront sans doute aiguiller des personnes qui s'apprêtent à commencer un traitement.
Pour l'androcur, je l'avais pris au tout début de mon traitement, et puis je l'ai mal supporte, essoufflement, mal dans les membres, j'ai donc du l'arrêter. Je prenais donc œstrogènes, finasteride, et progestérone, puis un an plus tard j'ai repris l'androcur, et je dois dire que l'androcur à des effets bien plus puissants que la finasteride en ce qui me concerne, ça a été bluffant!

la finasteride c bon pr le traitement de la chute de cheveux il nagit que sur un ihibiteur de la testo, http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... sa3.php,si tu veux les deux la dudasteride agit en aval sur les deux inhibiteurs dela testo et c aussi recommande par les dermathologue pr la chute de cheveux,

aussi a toi de voir pr l androcur la plupart des andocrino donne 50mg tous les jours, c pas necessaire, je suis passer de 60 en testo à 0,15 de testo, avec seulement 2 comprime de 50mg d androcur, biansur je prends de la finasteride, mais ça ne fait rien sur moi au niveau hormaonal, si ce nest un peu sur les cheveux, c pr cela que jesuis revenu a l androcur

Message non luPosté: 26 Jan 2012, 17:48 

Citation:
[/quote]

Pour l'androcur, je l'avais pris au tout début de mon traitement, et puis je l'ai mal supporte, essoufflement, mal dans les membres, j'ai donc du l'arrêter. Je prenais donc œstrogènes, finasteride, et progestérone, puis un an plus tard j'ai repris l'androcur, et je dois dire que l'androcur à des effets bien plus puissants que la finasteride en ce qui me concerne, ça a été bluffant![/quote]

la finasteride c bon pr le traitement de la chute de cheveux il nagit que sur un ihibiteur de la testo, http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... sa3.php,si tu veux les deux la dudasteride agit en aval sur les deux inhibiteurs dela testo et c aussi recommande par les dermathologue pr la chute de cheveux,

aussi a toi de voir pr l androcur la plupart des andocrino donne 50mg tous les jours, c pas necessaire, je suis passer de 60 en testo à 0,15 de testo, avec seulement 2 comprime de 50mg d androcur, biansur je prends de la finasteride, mais ça ne fait rien sur moi au niveau hormaonal, si ce nest un peu sur les cheveux, c pr cela que jesuis revenu a l androcur[/quote]
http://www.pharmacorama.com/Rubriques/O ... enesa3.php

Message non luPosté: 26 Fév 2012, 12:25 

TROIS MOIS DE TRAITEMENT

bonjour !
voilà (avec un peu de retard) un petit bilan à trois mois de traitement hormonal.

Donc, pour rappel, j'ai commencé un traitement hormonal il y a trois mois. Il est composé de :
> un comprimé d'acetate de cyproterone 50 mg (que je prends le matin après le petit déjeuner)
> quatre pressions d'Estreva gel

la poitrine : elle continue à se former doucement. Aux dernières mesures, 10 cm de différence entre le tour de buste sous les seins et le tour de poitrine à la pointe des seins. Bientôt un bonnet A... ?

les cheveux : le traitement hormonal leur fait un bien fou, ils sont plus beaux que jamais, et je n'ai pas besoin de les laver plus de deux fois par semaine ! Il faut dire que j'en prends grand soin, mais c'était déjà le cas avant le traitement. Ils sont surtout beaucoup moins gras qu'avant.
Sinon ils tombent beaucoup moins qu'avant, et je constate avec bonheur quelques petites repousses sur le devant, du coup je suis beaucoup moins stressée par le petit creux des golfes qui me complexait énormément, en fait personne ne le remarque à part moi... Je commence à croire que je pourrai me passer d'une greffe de cheveux comme je l'avais envisagé !

le visage : mes traits continuent à s'adoucir subtilement, la peau est un peu plus douce, mon visage doit être plus féminin mais j'ai du mal à me rendre compte de ce qui a changé.

le corps : Les poils poussent nettement plus doucement qu'avant sur les bras et les jambes, et ils semblent s'affiner. Je continue à m'épiler les bras mais c'est plutôt par habitude, je crois que ma pilosité n'est plus très choquante pour une fille ! Sinon mes fesses prennent leurs aises, il va falloir que j'y fasse un peu attention... J'ai peut-être un peu maigri des cuisses par contre (font des muscles ?), mais c'est dur à dire je n'ai pas pris de mesures.

la libido : toujours pas un appétit sexuel renversant, et pas d'érections depuis le début du traitement, mais les caresses me donnent du plaisir et je peux avoir un orgasme (sans éjaculation)

le psychologique : je vais bien, je me sens de plus en plus légitime en temps que femme, j'ai plus d'assurance qu'avant. Pas de dépression ni de sautes d'humeur à signaler comme on le reproche parfois à l'androcur. Mon psy ne me manque pas, merci ! (Je continue de participer chaque mois à un groupe de parole trans qui me fait du bien)

"sortie du placard" : mes parents ne sont toujours pas au courant... J'ai proposé à ma sœur de venir me voir toute seule (sans ses enfants et son compagnon) à Paris à l'occasion de son anniversaire à la fin du mois de mars, ça pourra être l'occasion de lui expliquer où j'en suis et de l'avoir ensuite à mes côtés pour me révéler à mes parents. J'attends sa réponse, j'espère qu'elle pourra venir, sinon je lui ferai une petite explication par courrier et téléphone, on verra...
Comme je l'ai raconté il y a quelques jours, j'ai revu mon ex pour lui expliquer les changements dans ma vie après un petit échange de lettres. On s'était revus de temps en temps ces deux dernières années, mais mon allure était plus androgyne que clairement féminine, donc c'était vraiment la première fois qu'elle me voyait telle que je suis aujourd'hui, sans masque. Elle a très bien réagi, c'était assez troublant pour moi tellement j'avais peur de sa réaction ! Elle ne s'y attendait pas du tout, et en même temps elle n'était pas vraiment surprise, c'est dur à expliquer... ça m'a permis d'informer dans la foulée quelques amis communs que je n'avais pas vus depuis longtemps ou en tout cas pas clairement au féminin. J'ai revus certains, j'attends la réponse d'autres, mais globalement beaucoup de compréhension et de respect.
Il y a aussi une copine moins proche que je n'ai informée que récemment. C'est drôle parce qu'elle me connaît déjà dans une apparence clairement féminine depuis quelques mois, mais je ne lui avais jamais expliqué ce que je vivais et jamais demandé de me parler au féminin auparavant. Et du coup le fait que je lui dise "je suis une fille, je vis comme ça, je travaille comme ça", l'a troublée d'une manière un peu absurde : elle se demandait ce qui allait changer, si j'allais me "travestir" et porter désormais des pulls angora roses... comme si mon apparence féminine actuelle ne suffisait pas, comme s'il fallait que j'enfile un improbable déguisement pour bien marquer le changement. Alors que le fait que les serveurs nous appelaient systématiquement "mesdemoiselles les dernières fois qu'on s'est vues ne la faisait pas réagir ! Bizarre réaction qui m'a d'abord un peu chagrinée, mais bon je lui ai bien expliqué ce que je ressentais, que je me sentais juste comme elle, ni plus ni moins, et je crois qu'elle a fini par comprendre un peu mieux... C'est dingue les préjugés idiots qu'on se trimballe, mais je ne lui en veux pas tellement parce que je sais que moi aussi j'ai mis longtemps à comprendre que j'avais le droit d'être juste une femme "normale" comme une autre, et pas "un homme qui imite maladroitement ce qu'il imagine être une femme".

voili voilà, la suite dans un mois...

Message non luPosté: 26 Fév 2012, 17:58 

Que de bonnes nouvelles alors :P J'espère ça va bien se passer avec ta famille :)
Petite question : Tu t'épiles les bras avec quoi ?

Message non luPosté: 26 Fév 2012, 19:11 

Ophelie a écrit:
Que de bonnes nouvelles alors :P J'espère ça va bien se passer avec ta famille :)
Petite question : Tu t'épiles les bras avec quoi ?

merci Ophélie
je m'épile les bras au choix à la cire orientale (j'aime bien le système "roll on" que je trouve plus pratique, il y en a qu'on chauffe au micro onde, d'autres non) ou pour aller plus vite à l'épilateur électrique (une bestiole sauvage qui tourne à toute allure pour t'arracher les poils). C'est valable autant pour les jambes que pour les bras d'ailleurs. L'épilateur électrique est plus irritant et un peu moins efficace (plus de poils cassés au lieu d'être épilés) mais c'est quand même pas si mal.
bonne soirée !

Message non luPosté: 26 Fév 2012, 19:13 

ok merci pour les réponses :P
La cire, c'est efficace (je le fais déjà pour les jambes, le pot de cire veet qu'on met au micro-ondes), mais ça fait super mal :D
Bon j'essayerais à l'occasion sur les bras (quand j'aurai le courage de souffrir) :P

Message non luPosté: 26 Fév 2012, 20:57 

Ophélie, la sensibilité diminue avec l'habitude :)

Message non luPosté: 02 Mar 2012, 21:30 

SofiaKardashian a écrit:

tu parles d'amour ???
:D

777, il est prefereable de s'arreter là

Message non luPosté: 12 Mar 2012, 17:38 

angellinne a écrit:
SofiaKardashian a écrit:

tu parles d'amour ???

Non j'suis toujours aussi sensible a mon reflet dans le miroir #narcissiquemoi?

Message non luPosté: 12 Mar 2012, 19:31 

SofiaKardashian a écrit:
angellinne a écrit:
SofiaKardashian a écrit:

tu parles d'amour ???

Non j'suis toujours aussi sensible a mon reflet dans le miroir #narcissiquemoi?

ton avatar (joli) il est dans le miroir ???
tes mains tiennent l'appareil photo ??

Message non luPosté: 12 Mar 2012, 19:33 

Non c'est pas moi qui l'ai prise !

Message non luPosté: 12 Mar 2012, 19:44 

donc tu n'es pas si narcisse,
c'est juste un cadrage limite (au plan photographique)
mais il y a un peps

:wink:

Message non luPosté: 20 Mar 2012, 14:01 

QUATRE MOIS DE TRAITEMENT

bonjour !
voilà mon traditionnel petit bilan mensuel à quatre mois de traitement hormonal.

Donc, pour rappel, j'ai commencé un traitement hormonal il y a quatre mois. Il est composé de :
> quatre pressions d'Estreva gel (que j'étale le plus souvent sur mes bras le matin après la douche)
J'ai fait des analyses ce matin (testo, œstrogènes, prolactine) j'aurai les résultats en fin de semaine, mais enfin à priori tout semble aller bien.

la poitrine : Pas beaucoup de changements, un petit centimètre supplémentaire quand même, mais la forme me semble de plus en plus harmonieuse. Pas encore de bonnet A, mais ça ne saurait tarder !
vous en voulez plus ? Bon d'accord, parce que c'est vous, pour vous donner une idée de l'évolution possible après 4 mois d'hormones...
https://plus.google.com/photos/111110737861797015106/albums/5721959067619818209?authkey=CLOQpMPkg7-3Jw

les cheveux : rien à rajouter, mes cheveux vont bien, très très bien même, mais je les entretiens soigneusement.

le visage : je ne crois pas que ça change encore, mais ce qui est sur c'est que mon visage paraît maintenant féminin sans ambiguité à tout le monde, et ça c'est vraiment agréable !

le corps : Les poils hormono-dépendants disparaissent doucement, ou se rendent plus discrets, avant je m'épilais les bras, maintenant ça ne sert plus à grand chose, ce matin je suis allée faire mes analyses (prise de sang dans le creux du bras) sans m'épiler avant, je ne suis plus tellement complexée par mes petits poils ! Sinon j'ai l'impression que j'ai perdu un peu de taille et pris un peu de hanche, en tout cas je trouve mes formes plus féminines que dans mon souvenir...

la libido : toujours pareil que les mois précédents

le psychologique : je vais très bien, tout le monde me reconnaît en tant que femme, c'est presque troublant pour moi d'être aussi "invisible". ça ira encore mieux quand j'aurai terminé tous mes coming out !

"sortie du placard" : cette fois j'ai informé vraiment beaucoup de monde autour de moi, anciens collègues, amis d'ici à Paris et de la ville quittée l'été dernier, je n'ai reçu que des réponses bienveillantes, généreuses , respectueuses, ... Il y a bien eu une ou deux questions indiscrètes, vite évacuées, mais globalement les réactions sont restées très pudiques et respectueuses de mon intimité. Je me sens libérée et rassurée !
Il me reste par contre à informer ma famille, j'avoue que ça m'angoisse un peu... Comme je l'évoquais le mois dernier, ma sœur vient me voir ce week end, elle va me découvrir au féminin à cette occasion, et j'informerai mes parents dans la foulée par courrier. (il est temps !!!) Mais toutes celles et ceux qui m'entourent de leur amour et de leur affection me rendent plus forte pour affronter ce moment un peu impressionnant ! Et je sais que je serai soulagée quand ce sera passé, quelles que soient les réactions de mes parents. Quand faut y aller, faut y aller, hop hop hop.

à dans un mois...

Message non luPosté: 20 Mar 2012, 16:16 

Super bon courage avec ta famille j'espère que ça va bien se passer ! :)

Message non luPosté: 20 Mar 2012, 16:54 

merci Ophélie !

Message non luPosté: 20 Mar 2012, 17:06 

Coline :Power guirl :wink: :lol: i love you

Message non luPosté: 23 Mar 2012, 12:22 

et pour compléter mon dernier message, voilà les résultats de mes analyses à 4 mois de traitement hormonal :
Estradiol : 25 pg/ml => un taux plutôt bas de femme ménopausée... ?
Testo : 0,34 ng/ml =>un taux dans la moyenne pour une femme
prolactine => 45,6 ng/ml => un taux au dessus de la moyenne ?

comme je n'y connais pas grand chose, j'attends les commentaires éclairés de mon endocrino ! ça m'a l'air à peu près normal, mais j'ai un doute sur l'estradiol qui paraît un peu bas d'après les valeurs de références données par le labo, et surtout en légère baisse par rapport au taux avant traitement (24 au lieu de 26...) bizarre non ?

à noter que pour la première fois, je ne sais pas pourquoi ça a changé, mais le labo a bien mis les analyses à mon prénom et genre d'usage, les autres fois j'avais eu droit à un improbable Mr *** Coline !

Message non luPosté: 23 Mar 2012, 13:34 

Heu l'estradiol me parait bas Oo", la valeur moyenne pour un homme c'est 50 Pg/ml alors que moi avec 4mg/pressions d'estradiol par provames/estreva, je tournai autour des 55.. alors que la valeur a atteindre c'est 100 150 pg/ml pour bien d'après mon endocrino .

Par contre la prolactine, jamais fait comme analyse :s

Message non luPosté: 23 Mar 2012, 21:00 

il me semble aussi que ton oestradiolémie est un peu basse , ton endoc pourrait surement augmenter un peu encore ton traitement . mais bon si tu n'a pas d'effet indésirable de femme ménauposée ( manque d'oestradiol pour une femme ) ( bouffée de chaleur , sueurs nocturnes , céphalées ... ) et que ton corps évolue favorablement ( pousse des seins visible , ... ) , après tout ...

prolactine , je connais pas non plus . je ne sais pas en quoi c'est utile , sorry .

Message non luPosté: 23 Mar 2012, 23:43 

La prolactine c'est l'hormone qui regule la production de lait pour faire simple trop tu allaite pas assez galactoré au maximum :)

Message non luPosté: 23 Mar 2012, 23:44 

merci je vais voir ça de plus près... c'est vrai que j'ai un peu des sueurs nocturnes, c'est peut-être lié ? Mais j'avais l'impression que 4 pressions d'estreva gel c'était déjà beaucoup...
bonne nuit !

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 00:02 

une pession d'estreva c'est 0,5 mg , donc 4 c'est 2 mg . c'est tout a fait soft . moi a ce dosage la , je transpirais la nuit , j'ai demander a augmenter mon dosage , et comme par miracle les sueurs nocturnes ont disparu . j'en ai déduis que j'etais sous-dosée . en plus je perdais mes cheveux +++ . une fois le dosage augmenté , j'en perdais presque plus .

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 08:39 

wep avec un mauvais dosage tu as des effect persisant comme les sueurs nocturnes un sommeil agité ect bref en augementant le dosage ça règle les problèmes

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 16:58 

raphaëlle a écrit:
une pession d'estreva c'est 0,5 mg , donc 4 c'est 2 mg . c'est tout a fait soft . moi a ce dosage la , je transpirais la nuit , j'ai demander a augmenter mon dosage , et comme par miracle les sueurs nocturnes ont disparu . j'en ai déduis que j'etais sous-dosée . en plus je perdais mes cheveux +++ . une fois le dosage augmenté , j'en perdais presque plus .

bonjour,
cette remarque me surprend je ne l'avais jamais rencontrée

j'ai souvent eu des sueurs nocturnes et des insomnies, avec palpitations et meme sensation d'oppression, et elles ont toujours été associées à du surdosage (gel plusieurs fois dans la journée tout en portant un patch). Au point qu'en ces moments là, j'otais le patch et 30min apres je tombais en sommeil tranquille.

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 17:16 

c'est l'avantage d'avoir un suivi biologique . au moins on sait ou on en est .

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 18:37 

au-delà de mon modeste témoignage qui peut etre de ce qu'il ne faut pas faire,
je voulais juste dire que je n'avais encore jamais lu de tels symptomes reliés à un sous dosage
(meme les notices stipulent, en cas de tels symptomes, plutot de diminuer les doses)
d'où ma surprise
mais je ne doute pas que cela puisse etre et cela sera surement ... corroboré

en tout cas c'est noté

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 19:35 

demande a ton endoc , il t'expliquera tout ça :mrgreen:

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 21:07 

bof (raphaelle tu me "taquines" :mrgreen: )
voir son endoc pour y faire son marché (les patch c'est nul mettez-moi du gel, ou l'inverse, ou donnez-moi de la progetesrone)
parce qu'il n'y connait pas grand chose lui-meme (souvent)
ou faire sans, on ne va pas rouvrir la polémique, ni celles associées.
A chacun sa vie
Que dirait un endoc à ma question ? il me semble qu'il dirait, sauf à tenir un vrai spécialiste, "bah oui, ça dépend des gens". Ou bien "allez discuter sur les forum specialisés" .

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 21:48 

oui c vrai , je te taquine :twisted:

l'humeur du jour ...

petite rectification tout de même . on va pas faire son marché chez son medecin , le medecin prescrit ce qu'il veut . A nous d'etre diplomate et convaincante . D'ou ma presence ici . une mine d'info .

Message non luPosté: 24 Mar 2012, 22:07 

angellinne a écrit:
bof (raphaelle tu me "taquines" :mrgreen: )
voir son endoc pour y faire son marché (les patch c'est nul mettez-moi du gel, ou l'inverse, ou donnez-moi de la progetesrone)
parce qu'il n'y connait pas grand chose lui-meme (souvent)
ou faire sans, on ne va pas rouvrir la polémique, ni celles associées.
A chacun sa vie
Que dirait un endoc à ma question ? il me semble qu'il dirait, sauf à tenir un vrai spécialiste, "bah oui, ça dépend des gens". Ou bien "allez discuter sur les forum specialisés" .

folish wawwwwww je pense que si on parlerais juste comme ça a un endocrinologue et que il ferais que prescrire
mais enfin va déjà voir un pour savoir comment se là se passe :idea: folish

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 10:40 

en attendant un petit bilan à 6 mois (oui j'ai zappé les 5 mois, mais je n'avais pas grand chose à raconter...) j'ai le plaisir de vous informer de l'achat de mon premier soutien gorge "normal" (c'est à dire pas un "push up" qui augmentait artificiellement le volume jusque là timide de ma poitrine) afin de contenir mon généreux 95 A ! Et oui, ça y est, lentement mais surement, j'y suis enfin arrivée ! Je n'ai plus qu'à attendre le 95B.

En tout cas c'est bien je serai un peu plus à l'aise avec ce joli petit soutif léger et sans armatures avec l'été qui arrive... (si si si il arrive)

(sinon j'ai commencé à essayer aussi des maillots de bain une pièce pour cet été, rien trouvé encore qui m'allait vraiment bien, mais c'était presque ça, je crois que ça devrait le faire... J'aimerais bien pouvoir me baigner si j'en ai l'occasion, ça fait longtemps, l'été dernier, avant le début du THS, j'étais trop gênée je n'ai pas osé. Mais enfin là je m'éloigne carrément du traitement hormonal et de ses effets, c'est vraiment n'importe quoi !)

Message non luPosté: 08 Mai 2012, 14:30 

niarf t'en as de la chance :s moi en 2 ans je ne fais qu'un tout tout petit 85/90A :s

Message non luPosté: 08 Mai 2012, 15:20 

Chimere a écrit:
niarf t'en as de la chance :s moi en 2 ans je ne fais qu'un tout tout petit 85/90A :s

:( mais rien ne dit que dans un an ma poitrine ne sera pas restée bloquée à ce modeste 95A...
(et j'espère surtout que ce n'est pas trop génétique comme on le lit parfois, je n'ai aucune envie d'avoir le bonnet G de ma mère ! je crois que je préfère encore mon bonnet A actuel)

Message non luPosté: 08 Mai 2012, 16:05 

Chimere a écrit:

95A c'est une poitrine moindre que 90A qui est moindre que 85A,

puisque A indique la meme longueur dans tous les cas (difference entre tour de poitrine et dessous de poitrine)
(par exemple C = 16cms, et je crois que A=12)
plus on est menue, plus un meme bonnet correspond à une poitrine plus "marquée" (85A c'est je crois une poitrine de 85+12=97 alors que 95A c'est 107)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 08 Mai 2012, 16:23 

voili FLF http://www.labonnetaille.com/guide-des- ... tien-gorge

Message non luPosté: 08 Mai 2012, 17:39 

nataschas06 a écrit:

ce qui montre que ce n'est pas une science exacte, ça va de 2 en 2 mais ici A=13 et C=17

et je me trompe en pensant que 80, 85, 90 c'est directement le dessous de poitrine, ce serait trop simple:

"Ces lettres sont toujours précédées d'un chiffre indiquant la longueur de la bande du soutien-gorge (?):
par exemple 80A indique une taille de soutien gorge pour une personne avec un dessous de poitrine se situant entre 63 et 67 cm
pour un tour de poitrine se situant entre 77 et 79 cm."

recapitulons: si moyenne en dessous = 65 plus ou moins 2, et moyenne poitrine = 78 plus ou moins un,
on a 78-65 = 13 = A, mais c'est noté 80A !!! d'où sort le 80 ??? mystère !

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 15 Mai 2012, 10:51 

SIX MOIS DE TRAITEMENT

bonjour toute le monde !
voilà mon traditionnel petit bilan mensuel à six mois de traitement hormonal. (oui j'ai raté le dernier, désolée, mais je n'avais rien de bien nouveau à raconter)

Donc, pour rappel, j'ai commencé un traitement hormonal il y a exactement six mois. Il est composé de :
> un comprimé d'acetate de cyproterone 50 mg (que je prends le matin après le petit déjeuner) En réalité depuis environ deux semaines j'ai réduit à un demi comprimé, ça m'a l'air d'aller comme ça, je vais demander à mon endocrino une ordonnance pour de nouvelles analyses qui vérifieront que mon taux de testo reste à un niveau féminin dans la moyenne.
> cinq pressions d'Estreva gel (que j'étale le plus souvent sur mes bras le matin après la douche) Depuis mes dernières analyses, mon endocrino m'avait demand d'augmenter d'une pression par jour pour faire monter un peu plus le taux d'œstrogènes. Mais enfin l'important c'est que les effets se font sentir quelque soit le taux !

la poitrine : Le bonnet A est arrivé, youpi. Comme je l'ai déjà raconté, je me suis achetée mon premier soutien gorge en 95A qui ne triche pas, ce qui est bien agréable depuis quelques jours maintenant ! bon ça reste une toute petite poitrine surtout comparée à mon tour de buste pas très fin, mais enfin ça me va déjà bien. Et puis je sens que ça continue à pousser donc j'espère encore un peu mieux dans quelques mois...

les cheveux : je me répète mais c'est clairement l'un des plus agréables effets de mon traitement. Mes cheveux sont beaux, ne graissent plus, je peux rester 5 jours sans les laver et sans qu'ils aient l'air sales... Et puis les vilains "golfes" clairs qui me stressaient tellement sont devenus beaucoup plus supportables, j'ai retrouvé une meilleure densité sur le devant, et il y a plein de nouveaux petits cheveux encore timides mais qui prennent progressivement de la vigueur et féminisent doucement ma ligne frontale, même si ce n'est pas complètement parfait. J'hésite encore sur l'opportunité d'une petite greffe de cheveux histoire de n'avoir plus aucune angoisse de ce côté là, on verra dans quelques mois ce que ça donne.

le visage : j'ai du mal à percevoir les changements s'il y en a. je crois que c'est bien et que personne ou presque n'a de doute même en me regardant attentivement, mais j'ai quand même des petits complexes sur ma peau notamment que je trouve pleine d'irrégularités pas très féminines. Du côté des poils, je n'ai vraiment plus grand chose depuis ma dernière séance d'épilation laser fin février. J'ai fait enlever quelques poils à l'électrolyse il y a quelques semaines, et il y en a encore quelques uns - bruns mais très fins - qui repoussent ici et là, mais ils sont tellement isolés que ça ne choque pas trop. Je vais reprendre rendez-vous pour électrocuter ces quelques poils récalcitrants d'ici la fin du mois ou au début du mois de juin. Pour le reste j'ai une sorte de duvet blond, parfois un peu trop long à mon goût mais enfin quasi invisible et pas choquant du tout sur une femme. j'attends de voir comment ça évolue, j'espère surtout que je serai tranquille cet été et que je n'aurai plus besoin de recourir au laser !

le corps : Les poils hormono-dépendants sont un peu plus discrets, mais ils sont toujours un peu trop là à mon goût, je continue à m'épiler les bras de temps en temps, surtout maintenant que le climat se réchauffe et les bras se dénudent. depuis que j'ai fait épiler quelques poils sur la poitrine à l'électrolyse, je n'ai vraiment plus rien , c'est agréable surtout avec les seins qui prennent forme.

la libido : toujours pareil que les mois précédents, une très vague érection bien molle si je me caresse par là, un orgasme possible mais sans éjaculation. Par contre aucune excitation spontanée, il me faut stimuler directement la zone génitale, ce qui est un peu troublant quand même, j'imagine que c'est l'effet tant décrié de l'Androcur, et je trouve que ce n'est pas l'idéal pour une relation amoureuse épanouie, même si pour l'instant on fait avec...

le psychologique : tout va très bien, je "passe" plutôt bien et j'ai enfin abandonné pour de bon le vieux placard où je me cachais depuis si longtemps, tout le monde est au courant maintenant, j'attends juste de revoir bientôt mes neveu et nièce après une longue pause de plus de deux ans, ils doivent avoir bien changé, et pour une fois moi aussi peut-être plus qu'eux ! Et puis je revois des copains de lycée très bientôt aussi, mais ils ont bien réagi devant ma féminité nouvellement exprimée et revendiquée, comme tout le monde d'ailleurs, et ça ne m'inquiète pas trop.

"sortie du placard" : j'ai beaucoup de chance, tout le monde a très bien réagi, avec respect et bienveillance, même mes parents ou ma grand mère ! mes parents commencent déjà à oser me parler au féminin, ma grand mère et ma sœur tentent courageusement de m'appeler "Coline", tous les autres, proches et amis, ont intégré ce nouveau prénom depuis longtemps et ne se trompent (presque) jamais : ça fait vraiment du bien de se sentir une seule personne bien cohérente face à ses proches, ses amis, sa famille, ses collègues... Il ne reste plus que mes papiers à mettre à jour, ça commence à me préoccuper sérieusement cette histoire, et puis avec les élections c'est quand même un peu pénible, je suis en train de me renseigner pour établir un acte de notoriété et faire apparaître mon identité et genre d'usage sur ma carte d'identité en attendant le changement d'état civil, je vous tiendrai au courant...

à dans un mois...

Message non luPosté: 15 Juin 2012, 13:58 

pas grand chose de nouveau à dire sur les effets du traitement, je ferai un bilan plus tard...
Mais je fait un petit compte rendu quand même à propos des évolutions récentes de mon traitement.

Depuis mes dernières analyses il y a deux mois et demi, j'avais augmenté mon traitement (après consultation de l'endocrino) de 4 à 5 doses d'estreva gel, et diminué l'androcur à un demi-comprimé soit 25 mg par jour (sans demander l'avis de mon endocrino, après avoir lu des témoignages divers évoquant cette dose quotidienne). Résultat, à mes toutes dernières analyses de la semaine dernière, la prolactine n'a pas bougé à 45,6ng/mL (un niveau élevé, signe de croissance de la poitrine ?), la testostérone n'a pas augmenté, elle a même un peu diminué à 0,3 ng/mL au lieu de 0,34, et les œstrogènes ont décollé vers des sommets alors qu'ils restaient bien faibles jusque là (510 pg/mL)

Conclusion, l'acétate de cyprotérone à 0,25g par jour semble me suffire largement pour les effets attendus sur la testo, et je vais voir avec l'endocrino s'il ne faut pas rebaisser un peu les doses d'estreva gel...

Et puis après quelques hésitations, j'ai décidé aussi de basculer de l'androcur au finastéride, voir si ça me convient. Je me sens en effet exagérément fatiguée depuis le début du traitement (même après avoir diminué la dose), et j'ai peur que ce ne soit un des fameux effets secondaires indésirables d'androcur, avec l'inévitable baisse de la libido et la disparition des petits spermatozoïdes. J'espère que l'arrêt de l'androcur ne perturbera pas un équilibre hormonal que je semble avoir trouvé, et les modifications satisfaisantes que j'ai pu constatées depuis 7 mois (pousse de la poitrine, cheveux très revigorés, subtile féminisation des traits...) Je dois faire des analyses dans 15 jours pour vérifier que mon taux d'œstrogènes reste correct et si tout va bien (et que je me sens bien avec ce nouveau traitement) je commencerai aussi début juillet la progestérone que nous avons décidé d'ajouter au traitement d'un commun accord avec l'endocrino, malgré les témoignages nombreux sur un possible ralentissement de la croissance des seins. On verra bien dans quelques mois ce que ça donne, le médecin dit qu'il n'y a pas de règles et qu'elle connait autant des patientes qui en prennent et ont des seins généreux et d'autres qui n'en prennent pas et restent désespérément plates... Si ça m'inquiète trop d'ici quelques mois, je ferai comme d'autres, j'arrêterai provisoirement, et je ne pourrai pas dire qu'on ne m'avait pas prévenue !

Donc mon traitement est maintenant :
1 comprimé de Finastéride par jour
4 pressions d'estreva gel
un comprimé de progestérone en cycle de 15 jours par moid, à commencer si tout va bien en juillet

je vous raconterai ce que ça donne dans quelque temps !

Message non luPosté: 18 Juin 2012, 07:29 

Salut Coline ,

oui oui raconte nous ton passage androcur / finastéride pour étoffer la " littérature pharmaceutique trans. "

moi aussi je suis passée a 1/2 cp d'androcur 50 surtout par rapport a la libido . les cheveux ont tendance a regraisser legerement plus vite :-x .
quand a la fatigue , je crois que c'est surtout parti car il y a un temps d'adaptation a ce THS , car j'etais moins fatiguée au moment ou pourtant j'en prenais le plus , enfin je ne sais pas , j'ai l'impression qu'avec le temps on s'habitue .

ah ça non , tu ne pourras pas dire qu'on t'avais pas prévenu :wink:

ceci dit , moi aussi j'ai repris la progesterone , car vaut mieux avoir de jolis petits seins ronds , que des gros seins long et tubéreux .

de toute façon , en ce qui me concerne , mon cas est fixé --> scalpel

pas de pitié , zavaient qu'à pousser :twisted:

rhooo là là 7 mois de traitement donc si j'ai bien compté , c'est ça ?, ptain le temps passe à une vitesse

et puis fait gaffe à la progesterone . ACHTUNG / ATTENTION / CAREFUL . à la prise de poids :cry:

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 14:06 

voila qui est clair en fonction du tour de taille les bonnets correspondants
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointures_ ... tien-gorge

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 14:14 

si je reporte du tableau je fait du 90 b si je veux fazire ressortir mes seins , sinon c du 95a, mais en norme eurpeenne c du 80A, et si je veux tricher du 75A

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 16:42 

Coline je t'est bien lu et je te souhaite vraiment que du bonheur miss ;) bis

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 16:46 

pomme@verte a écrit:
Coline je t'est bien lu et je te souhaite vraiment que du bonheur miss ;) bis

merci merci !

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 16:49 

Tu as eu l'occasion de revoir t'à famille?

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 17:50 

coline c super que ta famille commence a accepter,moi jai arreter la finateride y a une controverse sur ce medicaments, je verai ce que ça donne les analyses .

bonne chance coline

Message non luPosté: 20 Sep 2012, 12:12 

DIX MOIS DE TRAITEMENT

bonjour toute le monde !
ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de petit bilan mensuel, et me voilà déjà à 10 mois de traitement hormonal.

Donc, pour rappel, j'ai commencé un traitement hormonal il y a exactement dix mois. Il est composé de :
> un comprimé de finastéride 5mg (que je prends le matin après le petit déjeuner)
> quatre pressions d'Estreva gel (que j'étale le plus souvent sur mes bras le matin après la douche)
> une gélule de progesterone 15 jours par mois

la poitrine : Depuis 4 mois, je n'ai pas l'impression que mes seins aient beaucoup changé... peut-être leur forme est-elle un peu plus arrondie et harmonieuse mais ça reste toujours de petits seins qui remplissent modestement un soutien gorge 95A. L'avantage c'est que l'été, avec certains vêtements je peux me passer de soutien gorge, ce qui est assez agréable en cas de grosses chaleurs ! En ce moment j'ai l'impression que ça bouge un peu là-dedans, donc peut-être que ça va encore évoluer, mais enfin ça ne m'inquiète pas vraiment plus que ça, et depuis au moins 4 mois je ne porte plus du tout de soutien gorge de type push-up pour tricher un peu. Le seul petit tracas c'est juste avec certains vêtements qui tombent un peu moins bien parce que ma taille de 1m80 et ma largeur de buste et d'épaules m'obligent souvent à prendre une taille que ma petite poitrine ne remplit pas toujours correctement. Mais enfin si toutes les coupes allaient à toutes les morphologies ça se saurait, hein !

les cheveux : J'avais un peu peur que le passage d'androcur à finastéride ne perturbe la bonne santé retrouvée de mes cheveux, mais j'ai l'impression que c'est toujours aussi bien, ma ligne frontale retrouve une allure de plus en plus féminine, le petit duvet qui s'était installé depuis le début de mon traitement hormonal s'est bien épaissi et coloré, et je pense avec de plus en plus de certitudes que je n'aurai pas du tout besoin d'arranger les choses par une petite greffe de cheveux ou autre chirurgie esthétique pour redessiner une plus jolie ligne frontale ! J'ai souvent des compliments sur ma chevelure, et je continue à me laver les cheveux deux fois moins souvent que la plupart des filles que je connais (tous les quatre jours ça suffit largement, même l'été quand on transpire bien) ce qui m'a fait un bien fou cet été surtout quand je repense à l'été dernier où un shampooing quotidien était nécessaire pour que je ressemble à quelque chose...

le visage : je suis incapable de juger des évolutions de mon visage depuis ces derniers mois. l'arrêt d'androcur m'a stressée et j'ai régulièrement l'impression d'avoir perdu un peu de la féminité acquise les 6 premiers mois, mais c'est certainement psychologique... Ma peau se porte bien, mieux même je crois depuis quelques mois, peut-être grâce à la progesterone ? Je suis retournée deux fois faire enlever quelques poils du visage à l'électrolyse, une fois mi-juin, et une autre fin août, mais je n'ai vraiment plus trop de soucis avec ça maintenant. Malgré tout, j'ai préféré épiler la semaine dernière à la pince quelques poils (moins d'une dizaine) un peu trop longs, trop noirs, trop épais, qui m'embêtaient un peu, sachant que ma prochaine épilation électrolyse est prévue début décembre. J'ai un peu peur que l'arrêt d'androcur ne provoque un retour de pilosité, mais bon on verra bien...

le corps : Je crois bien que mes formes sont plus féminines petit à petit, les hanches, la taille, les fesses, les bras... (mais je n'en ai aucune preuve scientifique, je ne prends pas de mesures régulières) Sinon les poils hormono-dépendants sont encore un peu trop là à mon goût, et je crois bien qu'ils sont plus vivaces depuis le passage au finastéride. Je continue à m'épiler les bras de temps en temps, plus souvent peut-être, mais c'est aussi que l'été les bras se dénudent. J'ai aussi l'impression que j'ai de nouveau des poils sur les mains un peu trop visibles alors que je pensais ne plus trop avoir besoin d'y toucher. Heureusement, je n'ai par contre plus épilé ma poitrine depuis longtemps et tout va bien de ce côté là.

la libido : Alors j'ai recommencé à ressentir des vagues de désir sexuel, et il m'arrive du coup (rarement) d'avoir le sexe qui durcit un peu même en dehors de toute stimulation directe. J'ai plus souvent envie de masturbation depuis que j'ai arrêté androcur, et là l'érection est plus nette encore, même si ça n'a rien à voir avec les érections avant THS. Un orgasme est possible mais toujours sans éjaculation. Je trouve assez rassurant de retrouver une libido, j'avais parfois l'impression désagréable que j'étais comme morte de ce côté là... Par contre, j'ai un peu de mal à gérer le stress du retour des érections, et puis aussi les testicules comme le sexe s'étaient un peu atrophiés sous l'effet de l'androcur, alors qu'ils reprennent maintenant un peu de volume ce qui n'est pas très agréable dans la culotte (ou le maillot de bain).

le psychologique : tout va plutôt bien, et je crois que je me sens moins perpétuellement fatiguée que sous androcur, même si j'ai de temps à autre encore l'angoisse du "passing" qui revient alors qu'elle avait plus ou moins disparue... Je n'arrive pas à déterminer si c'est réellement l'arrêt de l'androcur qui me rend un peu moins féminine, ou si c'est juste un petit stress irrationnel. Je n'ai en tout cas jamais de remarques, on m'appelle toujours madame même dans un "déguisement" un peu neutre comme cet été à l'aéroport, j'ai plutôt de la chance de ce côté là.
Aussi j'ai revu mes parents à la fin de l'été, tout va bien avec eux, même s'ils se trompent encore souvent sur le genre (ou qu'ils se débrouillent pour utiliser des formules neutres) et qu'ils ont du mal à utiliser mon prénom féminin (mais ça vient petit à petit !) Par contre ils n'utilisent plus du tout mon prénom masculin, mais je sens que c'est un effort pour eux. Enfin au moins ils ne manifestent aucune gène quant à mon apparence féminine, que ce soit en famille ou à l'extérieur (au marché, dans la rue, au restaurant...) et ça c'est important ! Par contre le fait de baigner plusieurs jours dans les souvenirs d'une époque où mon genre n'était pas affirmé et reconnu me perturbe pas mal.

Pour finir je vous laisse (au moins provisoirement) une petite photo un peu impudique à la gloire des œstrogènes pour donner une idée de l'évolution des seins sous hormones...
Image

Message non luPosté: 20 Sep 2012, 15:15 

Pour ta poitrine je trouve ça très bien pour 10 mois de ths, je ne compte pas me les faire augmentés en tout cas si j'arrive à avoir la même évolution que toi :roll:

Par contre pour t'es érections c'est pas cool :s enfin moi ça me plairais pas c'est que c'est chiant se truc folish j'ai même envie d'aller à l'étranger pour me castré ça feras de la place mdr

Message non luPosté: 21 Sep 2012, 08:52 

meuh non la photo n'est pas impudique du tout !!! Très jolie :) Artistique plutôt et ... informative surtout .

Message non luPosté: 21 Sep 2012, 15:08 

Coline tu a de très jolie cheveux et une nuque à croquer, niveau musculature c'est
très féminin, et effectivement la photo a un côté artistique et c'est encouragent de voir
les effets du THS sur dix mois. Bonne continuation dans ton parcours

Message non luPosté: 23 Sep 2012, 16:38 

FANFAN a écrit:
Coline tu a de très jolie cheveux et une nuque à croquer, niveau musculature c'est
très féminin, et effectivement la photo a un côté artistique et c'est encouragent de voir
les effets du THS sur dix mois. Bonne continuation dans ton parcours

Bien d'accord ;-)

Message non luPosté: 24 Sep 2012, 00:09 

Tiens ça me donne envie de divulger mon journal intime...

Message non luPosté: 24 Sep 2012, 00:22 

chiche FLF

Message non luPosté: 24 Sep 2012, 01:32 

Annedk a écrit:
chiche FLF

En fait j'ai un site mais maintenant que j'ai un peu de temps pour le remplir je me dis que ce serait l'occasion pour m'exposer un peu et rassembler les notes de mes petits carnets écrits à l'encre...

Allez je vais faire de la pub honteuse (surtout qu'il y a rien dessus)

http://nolwenn-perret.com/

Message non luPosté: 24 Sep 2012, 12:53 

:D pas mal ton premier article. bravo. Mais continue ton sit, je suis certaine qu'il sera tres réussie. je serai ta première fan.

Message non luPosté: 20 Nov 2012, 18:17 

bonjour bonjour,

bon je sais que vous n'êtes pas médecins, et je fais suivre ma question à mon endocrinologue en parallèle mais je m'inquiète de mes derniers résultats d'analyse : mon taux d'œstradiol atteint des sommets à environ 100 fois la valeur maximale habituelle d'après mes indications (3467 pg/ml). Ma dernière prise d'œstrogènes remontait comme d'habitude à 24 heures (estreva gel) et j'avais pris ma progesterone le soir. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Je trouve ça très bizarre et un peu inquiétant (c'est vrai que j'ai des perturbations hormonales en ce moment, sueurs nocturnes comme au tout début du THS, et les seins un peu durs et douloureux...) Je vais probablement refaire une analyse pour vérifier, il y a peut-être eu une erreur au labo ? j'attends bien sur l'avis de mon endocrino.

merci

Coline

Message non luPosté: 20 Nov 2012, 18:54 

pardon 10 fois, pas 100 fois, le taux d'œstradiol, mais enfin c'est beaucoup...

Message non luPosté: 20 Nov 2012, 19:58 

ah oui ^^ un beau score... je débute mon traitement hormonal depuis quelques mois seulement donc je ne sais pas si je suis une référence mais pour comparatif si ca peut t'aider :

Je suis à 62 pg/ml
avec 1.5 mg d'estreva et sans androcur (je n'en prends que depuis peu)

Message non luPosté: 20 Nov 2012, 20:02 

si ca peut t'aider j'ai ces infos sur mes résultats d'examens :

valeurs de référence femmes

phase folliculaire entre 10 et 190 pg/ml
pic ovulatoire entre 150 et 530 pg/ml
phase lutéale entre 30 et 250 pg/ml
ménopause inférieur à 45 pg/ml

Nous ne sommes pas concernées par ces cycles nous sommes bien d'accord, je fais juste partager l'info au cas où ;).

Message non luPosté: 20 Nov 2012, 20:26 

coline78 a écrit:
bonjour bonjour,

bon je sais que vous n'êtes pas médecins, et je fais suivre ma question à mon endocrinologue en parallèle mais je m'inquiète de mes derniers résultats d'analyse : mon taux d'œstradiol atteint des sommets à environ 100 fois la valeur maximale habituelle d'après mes indications (3467 pg/ml). Ma dernière prise d'œstrogènes remontait comme d'habitude à 24 heures (estreva gel) et j'avais pris ma progesterone le soir. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Je trouve ça très bizarre et un peu inquiétant (c'est vrai que j'ai des perturbations hormonales en ce moment, sueurs nocturnes comme au tout début du THS, et les seins un peu durs et douloureux...) Je vais probablement refaire une analyse pour vérifier, il y a peut-être eu une erreur au labo ? j'attends bien sur l'avis de mon endocrino.

merci

Coline

bonsoir,

ce résultat est bizarre en effet, tu fais bien de consulter surtout si tu as des symptomes.. une question pour l'hormonothérapie, est il préférable d'utiliser du gel, des patchs (chers et pas remboursés je crois) ou des comprimés ? la prescription dépend du choix du médecin ou peux choisir ? Existe t il de l'estradiol en injection comme cela se fait pour la testo ?

Message non luPosté: 20 Nov 2012, 20:46 

moi je ne connais pas mon taux
ça me ferait trop flipper s'il n'était pas dans les normes
(quand je prends ma tension, si elle est hors norme Boum elle monte encore plus !)

mais de temps à autres
j'ai des suées, des ballonements ou des ...flatulences :? :oops:
qui sont des symptomes de dosages qui fluctuent
(mais ... fluctuat nec mergitur n'est-ce pas)

Message non luPosté: 20 Nov 2012, 23:17 

salut coline, j'ai eu le meme problème a mes dernière analyse j'avais plus de 2 fois le taux d'une femme enceinte :shock: mais c'etais les analyse qui étais fausser, il avait pris la prise de sang sur le bras ou je m'etais etaler l'estreva la veille et sa a reussi a tt fausser.

Message non luPosté: 21 Nov 2012, 10:10 

Bonjour,
Je supporte bien le THS depuis le début ...100 mg de spironolactone le matin pendant le petit déjeuner et le soir 3 doses d'oestrogel que j'applique à l'intérieur de cuisses. Mes seins poussent régulièrement avec les pointes douloureuses, c'est normal. Autrement ils sont très réactifs ...80 sous la poitrine 85 à la pointe des seins. Ils vont encore pousser, l'endocrino me la certifiée.
Autrement je suis en bonne santé, et je fais régulièrement du sport pour garder une silhouette longiligne, 174 cm pour 68 kg.

Message non luPosté: 21 Nov 2012, 10:16 

Angélique01 a écrit:
Bonjour,
Je supporte bien le THS depuis le début ...100 mg de spironolactone le matin pendant le petit déjeuner et le soir 3 doses d'oestrogel que j'applique à l'intérieur de cuisses. Mes seins poussent régulièrement avec les pointes douloureuses, c'est normal. Autrement ils sont très réactifs ...80 sous la poitrine 85 à la pointe des seins. Ils vont encore pousser, l'endocrino me la certifiée.
Ma barbe à pratiquement disparue, je suis clair de cheveux. Les cheveux toujours aussi rares, sans doute les soucis;) Je n'ai pratiquement plus de poils sur les bras, sans m'épiler.
Autrement je suis en bonne santé, et je fais régulièrement du sport pour garder une silhouette longiligne, 174 cm pour 68 kg.

Message non luPosté: 21 Nov 2012, 11:56 

Angélique01 a écrit:
Bonjour,

quel est l'antiandrogène le moins nocif tout en étant efficace ? j'en ai pas beaucoup de testo 6.4 mmol/l..

pour l'estradiol, quelle forme est la plus efficace ?

Message non luPosté: 21 Nov 2012, 13:11 

si c'est possible merci de ma laisser ce fil pour mon traitement hormonal et ses effets et ma dernière question notamment :
Citation:

On peut ouvrir d'autres discussions pour d'autres questions...

Message non luPosté: 21 Nov 2012, 13:15 

pardon c'est de ma faute, vous pouvez effacer mes messages de ce fil svp

Heures au format UTC [ Heure d’été ]