Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 03 Mai 2026, 10:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 13 Oct 2012, 14:28 

Salut, je souhaiterais faire apparaitre mon Nom/prénom que j'utilise de façon officiel sur ma carte d'identité dans un premier temps en tant que "pseudo" (comme par exemple un auteur de livre ^^) Etant donner que je ne suis pas encore opéré, ni hormoné, je me doute qu'un changement de nom/prénom/sexe ne passerais pas !!

J'ai crue comprendre qu'il fallais envoyer un courrier as un juge... avec de quoi justifier la demande de "pseudonyme" ensuite ont reçois une convocation ...ect bref, esque quelqu'un es passer par la ? et pourrais m'en dire d'avantage, je ne sais absolument pas quoi écrire dans cette lettre ni à quelle juge je dois m’adressai en particulier... et quelles justificatifs je dois fournir (lettre des personnes qui me suivent par exemple ?)

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 14:35 

il y a deux démarches différentes :
- l'acte de notoriété demandé à un notaire, ce qui permet théoriquement de faire apparaître son identité d'usage ("dite Mme Beverly ...") sur sa carte d'identité, mais est souvent refusé de manière arbitraire selon les préfectures.
- le changement d'état civil qui nécessite de passer par un avocat qui fera la demande au tribunal de grande instance dont tu dépends (comme le simple changement de prénom d'ailleurs, parfois plus facile à obtenir que le CEC selon les tribunaux).

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 15:44 

Mais étant donner que je ne suis pas encore opéré ni sous hormones le changement d'état civil ne fonctionneras sans doute pas ... donc il vaut mieux pour le moment que je fasse l'acte de notoriété, tu as des infos en plus sur comment ça se déroule ?

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 16:56 

Je me récemment suis intéressée à la démarche pour obtenir un acte de notoriété.
Il faut aller voir un notaire (attention, leurs honoraires sont très variables) avec si possible des pièces justifiant de ton prénom d'usage, comme des lettres qui te sont adressées par exemple. Ensuite, il faudra revenir chez le notaire avec des témoins qui peuvent certifier que tu vies sous ce nom. D'après la loi, je crois il faut au moins deux témoins (plus, c'est mieux mais pas trop pour ne pas surcharger le notaire).
Une fois l'acte établi, tu peux demander en préfecture de faire ajouter ce nom sur ta carte en tant que pseudonyme et tu peux même changer ta photo au passage. Cependant, comme l'a dit Coline, certaines préfectures refusent tout simplement de le faire.

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 17:02 

Ah, oui, j'oubliais. Les notaires aussi peuvent refuser de faire un acte de notoriété, souvent sous prétexte qu'ils ne connaissent pas.
Le mieux, pour avoir toutes ses chances à la préfecture, c'est de citer les articles de loi qui te permettent d'ajouter un pseudo sur tes papiers. Et c'est là que j'ai l'air bien bête car je n'ai pas les numéros de ces articles et ne sais plus où les trouver. Désolée :oops: :oops: :oops:

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 17:15 

Ah zut, j'y vais lundi à la préfecture ^^ Personne n'aurais les numéro des lois par hasard ?

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 17:26 

on en parle ici: viewtopic.php?f=3&t=14966

http://vosdroits.service-public.fr/part ... om&l=N151/

http://vosdroits.service-public.fr/F355.xhtml

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 18:28 

Non mais les filles c'est quand même abusé là, ça fait pas 5 jours déjà qu'il y'a une discussion sur ce sujet ! Sur ce forum tout reste, faites un effort de recherche pffff ! :roll:

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 19:12 

et je complète par se si :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006421040

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000886781

voilà ça vous feras 200e Mmlles payer cach svp merci :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 19:52 

là ça vous fera 50eu de plus :lol:
voilà Mmlle tout se que il vous faut savoir :lol:

http://forum-trans-ftm.info/transworld/ ... enotoriete

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 20:50 

Alexia a écrit:
là ça vous fera 50eu de plus :lol:
voilà Mmlle tout se que il vous faut savoir :lol:

http://forum-trans-ftm.info/transworld/ ... enotoriete

Merci Alexia, c'est effectivement ici que j'avais trouvé mes sources. folish
Il ne faut donc pas oublier que les témoins ne doivent pas faire partie de la famille. Je ne vois pas vraiment pourquoi, mais je ne suis pas juriste.
Et donc, Бeverly, rien ne sert d'aller à a préfecture sans au moins un acte de notoriété (voire même un changement d'état civil validé par un juge).
Comme disait La Fontaine, mieux vaut partir à point.
Ok, elle était bien trop facile, celle là. :oops:

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 21:18 

Бeverly a écrit:
Salut, je souhaiterais faire apparaitre mon Nom/prénom que j'utilise de façon officiel(le) sur ma carte d'identité dans un premier temps en tant que "pseudo" (comme par exemple un auteur de livre ^^) Etant donn(er)é que je ne suis pas encore opéré(e?), ni hormoné(e?), je me doute qu'un changement de nom/prénom/sexe ne passerai(s)t pas !!

J'ai cru(e) comprendre qu'il fallai(s)t envoyer un courrier (as)à un juge... avec de quoi justifier la demande de "pseudonyme" ensuite on(t) reçoi(s)t une convocation ...ect bref, es(t ce )que quelqu'un es(t) pass(er)é par l(a)à ? et pourrai(s)t m'en dire d(')avantage, je ne sais absolument pas quoi écrire dans cette lettre ni à quel(le?) juge je dois m’adress(ai)er en particulier... et quelles justificatifs je dois fournir (lettre des personnes qui me suivent par exemple ?)

déjà si tu écris une lettre
fais là relire parce que le nombre de fautes par phrase, on a beau dire ici, cela la fiche mal dans ces cas là
amicalement

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 13 Oct 2012, 23:52 

Merci pour les liens ! Et oui je n'es pas trouvé ces informations car le sujets s'intitule "mes droits au travaille" et que je ne pensais pas trouver se que je recherche ici, Bref je travaille beaucoup en se moment et je n'est pas plusieurs heures à consacré à la lecture de tout un forum... donc désoler encore et merci de m'avoir quand même répondue !

Message non luPosté: 14 Oct 2012, 12:58 

Une question. Pour refaire la carte d'identité, c'est obligé d'aller à la préfecture dont on dépend ?
Si elle refuse, on peut pas le faire dans une autre préfecture ?

Message non luPosté: 14 Oct 2012, 16:19 

mwé je pense normalement je dépends de Rochefort... et je suis plus à Rochefort depuis un moment je verrais bien lundi

Message non luPosté: 14 Oct 2012, 16:41 

***anonyme*** a écrit:
Une question. Pour refaire la carte d'identité, c'est obligé d'aller à la préfecture dont on dépend ?
Si elle refuse, on peut pas le faire dans une autre préfecture ?

Où faire la demande ?

À la mairie du lieu de domicile,
À l'antenne de police de votre choix si vous habitez à Paris,
À l'ambassade ou au consulat si vous habitez à l'étranger.

Donc il suffit de justifier de son domicile sur la commune qui nous paraît la plus appropriée... Mais je ne sais pas si on peut refaire une demande juste après dans une autre commune si le pseudo n'a pas été ajouté. Théoriquement, oui, en déclarant la perte ou le vol de la carte d'identité par exemple.

Message non luPosté: 14 Oct 2012, 16:48 

Oui mais j'ai un problème :
Vu que je dépend de ma mère, j'ai aucun justificatif de domicile. Quand je suis allée me faire opérer de la pomme d'adam, ça a été dur d'en trouver un, finalement j'ai pris des papiers de la LMDE. Je sais pas si ça compte comme justificatif de domicile, mais bon ça avait suffit.
Alors si je dois changer des trucs sur des papiers, comment faire ? Surtout la LMDE, chez eux avec un peu de chance ça sera changé dans les 10 ans à venir...

Message non luPosté: 14 Oct 2012, 21:50 

tu peux demander une attestation à la personne qui t'héberge... (ou à une autre personne complaisante de ton entourage qui peut justifier d'un domicile dans la commune qui t'intéresse)
Citation:
ATTESTATION D'HEBERGEMENT

Je soussigné(e) Madame, Mademoiselle ou Monsieur ________ [Indiquez vos prénom et nom], demeurant à ______ [Précisez votre adresse complète],

certifie sur l'honneur que Madame, Mademoiselle ou Monsieur _____ [Indiquez les prénom et nom de la personne hébergée], né(e) le _____ à ______ [Indiquez les date et lieu de naissance], réside actuellement à mon domicile situé ________ [Précisez l'adresse du logement où est hébergée la personne].

Fait à _______
Le __________

P.J. : copie carte d'identité et copie justificatif de domicile

Message non luPosté: 14 Oct 2012, 21:55 

Ah merci. Mais il vont pas chercher à vérifier ?

Message non luPosté: 14 Oct 2012, 22:05 

Comment pourrais t'il le faire ^^ nan ça devrais suffire :p ban bah moi j'ai perdue ma carte donc c'est pour ça que j'en profite pour obtenir un pseudonyme dessus ^^

Message non luPosté: 16 Oct 2012, 22:53 

Bonsoir,
Je vais vraiment très bien ^^
Je crois être hors sujet ... désolée mais l'article en vaut la peine.
http://www.lameuse.be/573557/article/fu ... eler-chloe
Bonne lecture.

Message non luPosté: 17 Oct 2012, 06:23 

C'est pas interdit d'ouvrir un nouveau topic Angelique !!! Si tu vas bien, c'est parfait ! :wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]