Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 15:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les Cheveux : avant/après
Message non luPosté: 13 Jan 2013, 01:02 

Bonsoir a toutes ! :)

Etant prise d'insomnies et ayant une question qui me tourne dans la tète depuis quelques temps, j'ouvre ce petit post (la recherche sur le forum n'ayant pas été tellement concluante), sur les cheveux !

En effet de certains rapides témoignages que j'ai lu, il semble que le THS (que je devrais très bientôt obtenir :D) ait des effets non négligeables sur la texture de nos cheveux, moi je pensais qu'obligatoirement ils deviendraient plus épais et "beaux" de maniére générale, alors que dans ce que j'ai lu il est plutôt question qu'ils deviennent plus fins... :s
Personnellement mais cheveux sont extrêmement raides mais épais (résultats d'origines russe, bretonne et très loin en arrière, turque ! :p) et bien que je galere a leur donner des ondulations par tout les moyens possible ( j'adore les boucles) je n'ai pas vraiment envie de les troquer pour des cheveux fins et plat..

Une ou plusieurs âmes charitables étant deja sous THS pouvant me répondre ?

merci infiniment, et je vous souhaite a toutes une bonne nuit ;)

Sujet du message: Re: Les Cheveux : avant/après
Message non luPosté: 13 Jan 2013, 01:12 

Je confirme moi j'avais les cheveux très épais et frisés ... ils sont devenus beaucoup plus fins et plus .... cassants :(.... mais bon du coup je fais beaucoup de soins pour les entretenir...

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 01:20 

frisés, j'aime :D
mais comment cela se peut il ? les hommes sont beaucoup plus sujet aux pertes de cheveux de la femme donc on est censé en avoir plus pour compenser... non ?

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 11:26 

Oui enfaite tu verras le THS rend les cheveux plus fins (donc plus léger en meme temps) ce qui est logique car il rend aussi les ongles, la peau, etc plus fins..
mais aussi tu en perdras moins, et tu en auras plus, avec des petites repousse au golfe par exemple.
il seront aussi moins gras, tu tiendras quelques jours de plus sans les laver. comme ta peau, elle sera moins grasse. mais du coup, comme dit Anaoj, il faudra mettre creme sur ta peau, et nourrir tes cheveux (masques, huiles.. pas des trucs trop chimique avec du silicones :) )
Mais ne t'inquiète pas le ths change un peu, pas énormément non plus, mais ce n'est pas négligeable, mais normalement c'est dans le bon sens, meme s'ils sont plus fin et fragile

par exemple il y a le poste de témoignage de Coline, qui explique ses résultats au fil des mois, on voit bien que le ths est bon pour les cheveux et c'est logique.. mais plus fragile! mais il suffira de faire couper les pointes un peu + régulièrement aussi
viewtopic.php?f=3&t=14118

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 12:07 

les effets du THS ne sont pas systématiques et généralisables... ChacunE de nous est unique, et ce n'est pas parce que tel ou telle à obtenu un résultat que ce sera le cas pour nous.
Il faut accepter une part d'inconnu dans les effets des hormones, et adapter au mieux les traitements à notre corps, à notre ressenti et aux indications données par nos médecins !
A priori tes cheveux ne s'en porteront que mieux, mais tu verras bien...

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 12:14 

bravo

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 12:34 

D'accord, merci pour vos réponses ! :)

Hier soir en faisant quelques recherches supplémentaires j'ai compris autre chose, je ne faisais pas la différence entre épaisseur et densité des cheveux, les hommes les ont plus épais et en ont moins et donc moins fragile et les femmes les on plus souples et moins épais mais en ont plus de ce que j'ai compris... :)

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 13:50 

De toute façon le THS a rendu mes cheveux plus beaux... c'est tout ce qui compte :-) . Et même si chacune de nous est unique il y a quand même des effets systémiques avérés qui sont donc généralisables....

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 13:56 

vouiii Vive les cheveux <3

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 15:10 

0hh qu'est ce que j'entend ? Des cheveux plus fins ?

GENIAL !!!! bravo

J'ai une tignasse bouclée comme pas possible, peut être puis-je alors espérer les avoir plus fins et plus souples !! Hihi

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 15:55 

anaoj a écrit:
De toute façon le THS a rendu mes cheveux plus beaux... c'est tout ce qui compte :-) . Et même si chacune de nous est unique il y a quand même des effets systémiques avérés qui sont donc généralisables....

Oui mais plus fins ca signifie aussi moins de volume... pour moi le fais qu'ils soient epais est un signe de beauté apres j'ai du mal a me les representés tout fins et plats en imaginant qu'ils soient beaux averc ça...

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 15:58 

Certes mais ça va pas non plus te faire des cheveux d'asiatique :)

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 17:53 

j’espère bien ! mais quand je lis les temoignages... j'ai peur que ça fasse ça ! :p

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 18:35 

Mais non tinquiète :mrgreen:
ça va pas changer leurs mouvement, s'ils ondulent ils le resteront. s'ils frisent aussi..
ils seront juste un tout petit peu plus fins, légers, voire doux mais plus fragiles donc cassants, faut nourrir et couper souvent pointes. mais comme dit Coline, ce que je dis n'est pas une généralité pour toutes...
chacune de nous est différente, peut être que tu ne verra pas beaucoup de différence, ou beaucoup, mais ce qui est sur, ce que ce sera forcément bon pour les cheveux.
Sur les effets généraux d'un ths qu'on peut lire partout, pour les cheveux c'est écrit "peut revigorer la chevelure". donc chacune verra

pas de quoi devenir asiatique ;)

bise les filles

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 19:55 

Stephany a écrit:
Mais non tinquiète :mrgreen:
ça va pas changer leurs mouvement, s'ils ondulent ils le resteront. s'ils frisent aussi..
ils seront juste un tout petit peu plus fins, légers, voire doux mais plus fragiles donc cassants, faut nourrir et couper souvent pointes. mais comme dit Coline, ce que je dis n'est pas une généralité pour toutes...
chacune de nous est différente, peut être que tu ne verra pas beaucoup de différence, ou beaucoup, mais ce qui est sur, ce que ce sera forcément bon pour les cheveux.
Sur les effets généraux d'un ths qu'on peut lire partout, pour les cheveux c'est écrit "peut revigorer la chevelure". donc chacune verra

pas de quoi devenir asiatique ;)

bise les filles

Je pense que les effets du ths se font ressentir au point de vue de la perte d'énergie. J'étais assez fatiguée en début de transition, avec une perte de poids de plusieurs kilos que j'ai un peu compensé. L'énergie brute s'est transformée en une énergie qui a augmenté ma résistance long terme. Mes cheveux sont plus fins et n'ont pas tellement changé depuis le début du ths.
Je ne comprends pas l'allusion aux asiatiques. Une petite explication serai la bienvenue. :)

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 20:49 

il y a une rubrique dédiée aux question esthétiques

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 21:07 

Moi j'avais les cheveux tellement épais avant, toutes les filles envié mes cheveux long et épais, maintenant je dois avoir 4fois moins de masse, je ne rigole pas, fin et plat sans volume T_T

chaque jour je pense à sa. Sa fait bisard franchement... maintenant 4ans de ths et 2ans de cheveux tout fin!

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 21:14 

AH carrément ! :o :shock:
mais au moins ils sont tous légers non ?
:/

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 21:16 

lol trop léger alors qu'avant j'avais mal à la tête parfois tellement, ct épais et lourd!

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 21:24 

Flowers a écrit:
lol trop léger alors qu'avant j'avais mal à la tête parfois tellement, ct épais et lourd!

Ah là ça m'arrange, parcque des fois j'ai mal au cuir chevelu, comme s'ils étaient lourds, et ça me fait peur par rapport à la calvitie.
Donc quitte à ce qu'ils soient trop fins je préfère ça :)
ton ths c'est oestrogène et androcur Flowers ?

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 21:34 

non, je suis opérée depuis 2ans je crois , je prend que progynova 2mg 2fois par jour

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 21:38 

je n'ai pas le cuir chevelu sensible, mais ça me choque ce que tu dis, plus de volume ni rien ! :(

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 21:40 

RadarRoxane a écrit:
je n'ai pas le cuir chevelu sensible, mais ça me choque ce que tu dis, plus de volume ni rien ! :(

ta plain de trucs et astuces pour donner du volume a tes coiffures :idea:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 21:44 

toujours la même tignasse épaisse à la sauvage mdr mdr

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 21:56 

Bah oui je sais bien mai bon avec mes cheveux présents j'ai meme pas besoin de faire de brushing il ont un important volume naturel... les tiens Alexia ils ont beaucoup changés ?

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 22:01 

Moi perso pas de brushing meme pas sèche cheveux, tout naturel :) le moment, le séchage à l'air libre et etc. et ça me va, meme si j'aimerais qu'ils soient moins lourds pour mes racines et moins cassants.
tinquiète pas Roxane, tu vas pas etre comme les asiatique ^^

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 22:04 

RadarRoxane a écrit:
Bah oui je sais bien mai bon avec mes cheveux présents j'ai meme pas besoin de faire de brushing il ont un important volume naturel... les tiens Alexia ils ont beaucoup changés ?

la seule chose qui as changer chez moi est que j'ai même vue mes petits golfes se recouvrir
certes de cheveux fin dans ses endroits mais ils on était recouverts
si non j'ai couper les cheveux que j'avais trés trés long et ils pousse en toute vitesse et en plaine santé

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 22:04 

Ah pardon MOUVEMENT pas moment

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 22:18 

et une autre astuce pour celles qui on les cheveux tres lisses et qui veulant un peu plus de mouvement penser a les tresser le soir avant de dormir par exemple
d'ailleurs je le conseille a toute celles qui on de cheveux longs ou mi longs ça les protege aussi c'est un truc de grands mères mais très efficace :mrgreen:
non ça prends pas beaucoup de temps deux minutes une foi que vous avez la technique :lol:

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 22:22 

et le matin quand vous les brosser penser aussi a un tit massage(comme si vous les gratter avec les pointes des doigts ) après avoir brosser pour les aérée et leurs donner du volume :lol:

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 22:24 

j'ai pas la technique ça m'énerve j'y arrive pas. j'attends qu'une gentille personne accepte de expliquer à mon cas désespérée lol :mrgreen:
je met un bonnet en satin comme les grand mere pour les protéger, la honte mdr
je suis seule pour l'instant ça va ^^

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 22:25 

en gros tu as gagné en densité :) mais tu as perdu en epaisseur ?
oui on m'a deja parlé du coup de la tresse, je pense que j'essaierais :) parceque des bigoudis toute la nuits non merci ^.^

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 22:37 

RadarRoxane a écrit:
en gros tu as gagné en densité :) mais tu as perdu en epaisseur ?
oui on m'a deja parlé du coup de la tresse, je pense que j'essaierais :) parceque des bigoudis toute la nuits non merci ^.^

non j'ai riens perdu du tout
biens au contraire ça as énormément stopper la chute de cheveux
j'ai ma petite sœur qui c'est fait enlever les organes reproducteurs et quelques année après as fait un début de calvitie
elle na eu aucun suivie médicale après ça et donc quant elle ma parler je lui est fait comprendre de aller voir un endrocrino que se là pourrais être un problème de deficite hormonale suite a son operation
et la voilà avec son traitement hormonale et sa calvitie stopper :idea:

Message non luPosté: 13 Jan 2013, 23:43 

En même temps tu as l'air d'avoir les cheveux ondulés et epais ! :D (comme j'aimerais que les miens boucles :/)
Oui en fin de compte pas mal de petites emmerdes nous viennent des hormones quoi ^.^ Juste une petite questio nqui n'a rien a voir, les effets des hormones a long terme sur la Thyrroide dans notre cas, ca a vraiment des effets néfastes ? :s je lis ça un peu partout et comme je sais qu'il vaut mieux avoir confirmation...

Sinon quoiqu'il en soit c'est un peu comme les mains je n'y peux rien et je le sais... Si je n'avais pas été transsexuelle, mes cheveux aurait autant de chance de devenir autres, entre la calvitie de toutes les hommes du coté paternel et tout ceux qui les garde epais du coté maternel, et avec l'age les hommes en perdent plus ect... donc au final je verrais bien ce qui m'attends :)

Message non luPosté: 14 Jan 2013, 00:17 

Citation:
Juste une petite questio nqui n'a rien a voir, les effets des hormones a long terme sur la Thyrroide dans notre cas, ca a vraiment des effets néfastes ?

c'est la une des recommandations de mon endocrinologue de surtout surveiller la thyroïde
et que mon médecin traitant applique
même si je suis suivie que par mon médecin traitant je tiens aussi a vous dire que mes testes sont toujours envoyés aussi a mon endocrinologue

ps:oui j'ai toujours eu les cheveux frisées se qui donne déjà pas mal de volume
mais bon de temps a autres je prends le fer a lisser aussi surtout de puis que je les aie couper

Message non luPosté: 14 Jan 2013, 12:16 

Parcontre pour celles qui ont les cheveux bouclés et souhaitent les avoir lisses voici un truc de grand-Méres algeriennes :oops: la mienne aussi le faisait à ma soeur. chaque soir avant de dormir..l(ses cheveux sont magnifiques :oops:

C'est une technique algèrienne qui laisse la chevelure lisse, disciplinée, brillante et qui apparement accélère la pousse des cheveux.

On a besoin de :

- 1 long ruban/collant (tout dépend de la longueur des cheveux, mais il faut quand meme en prendre un d'au moins 1m50 de longueur et de 2cm pour la largeur)

- 1 élastique

Différentes étapes :

- Démeler ses cheveux

- Passer le ruban au niveau de la nuque, et faire un noeud à ce niveau, comme pour faire une queue de cheval(éviter de mettre un elastique, sinon vous aurez une trace)

- Enrouler ensuite le ruban sur toute la chevelure en serrant bien, jusqu'aux pointes

- Fixer avec l'elastique au niveau des pointes.

- Le lendemain, il suffit d'enlever le Kardoune.

Message non luPosté: 14 Jan 2013, 13:32 

Ah oui je connais, j'avais essayé mais ça n'avait pas fonctionné pour moi vu que ça tirait un peu sur mes racines donc je supportais pas..
depuis je me casse plus la tete : bonnet en satin protège aussi bien sans serrer ^^
pas trop cher en plus
mais l'esthétisme 0

Message non luPosté: 14 Jan 2013, 18:45 

en plus il faut deux personnes pour faire ce genre de truc,seule c'est impossible,on risque de ne plus pouvoir dormir tranquillement :lol:

Message non luPosté: 14 Jan 2013, 19:33 

[ bravo et ça vaut pr tout

quote="coline78"]les effets du THS ne sont pas systématiques et généralisables... ChacunE de nous est unique, et ce n'est pas parce que tel ou telle à obtenu un résultat que ce sera le cas pour nous.
Il faut accepter une part d'inconnu dans les effets des hormones, et adapter au mieux les traitements à notre corps, à notre ressenti et aux indications données par nos médecins !
A priori tes cheveux ne s'en porteront que mieux, mais tu verras bien...[/quote]

Message non luPosté: 14 Jan 2013, 19:35 

moi zetais deja fin, donc c pareil, y a les perruques qd je sais rien faire avec

Message non luPosté: 14 Jan 2013, 22:42 

ladylola a écrit:
[ bravo et ça vaut pr tout

quote="coline78"]les effets du THS ne sont pas systématiques et généralisables... ChacunE de nous est unique, et ce n'est pas parce que tel ou telle à obtenu un résultat que ce sera le cas pour nous.
A priori tes cheveux ne s'en porteront que mieux, mais tu verras bien...
[/quote]

Cette part d'inconnu bien gérée avec l'équipe peut de transformer à notre avantage. C'est toujours ce que j'essaye de faire quand une inconnue se dévoile. J'ignorai que le ths favorisai le bon cholestérol avec une alimentation équilibrée. Maintenant je regarde à 2 fois avant de manger ... pas de beurre, crème fraiche et jamais de sel ajouté. Me voilà loin des cheveux .... Désolée pour ce hors sujet.

Message non luPosté: 16 Jan 2013, 12:38 

je ne savais pas du tout ! mais tant mieux :)

pour en revenir aux cheveux, ça ne me gene pas qu'ils soient moins epais, mais je v'aimeraient en avoir plus en compensation;;;

Message non luPosté: 16 Jan 2013, 20:23 

RadarRoxane a écrit:
pour en revenir aux cheveux, ça ne me gêne pas qu'ils soient moins épais, mais j' aimerai en avoir plus en compensation;;;

Tu perds des cheveux comme tout le monde, rassure-toi tu en as encore beaucoup. Hormis les greffes de bulbes pileux faite par une dermato , ça coûte une fortune le cm carré.

Message non luPosté: 16 Jan 2013, 22:32 

oui je ne les perds pas donc ç'est bon ;) mais ce que je veux dire c'est que ma coiffeuse m'avait dit que les femmes avaient les cheveux plus fin en globalité mais avec plus de densité donc...

Message non luPosté: 16 Jan 2013, 23:24 

RadarRoxane a écrit:
oui je ne les perds pas donc ç'est bon ;) mais ce que je veux dire c'est que ma coiffeuse m'avait dit que les femmes avaient les cheveux plus fin en globalité mais avec plus de densité donc...

Ta coiffeuse à raison dans la généralité, dans les faits nous sommes toutes différentes. Mais nous perdons toutes quelques cheveux tous les jours ... tu t'en apercevras en regardant ta brosse ou ton peigne après t'être coiffée. Ne dramatise pas c'est dans la nature des choses.

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 19:53 

Saphos a écrit:
RadarRoxane a écrit:

Ta coiffeuse à raison dans la généralité, dans les faits nous sommes toutes différentes. Mais nous perdons toutes quelques cheveux tous les jours ... tu t'en apercevras en regardant ta brosse ou ton peigne après t'être coiffée. Ne dramatise pas c'est dans la nature des choses.

Oui ça je sais bien qu'on en perd tout les jours folish ;)
mais apres je psychote un peu oui... c'est qu'on me fais tellement de compliment sur mes cheveux ( qui sont moins court que sur ma photo de profil ) et que je lit tellement de témoignages que j'ai l'impression qu'ils vont devenir tout fin et tout raplapla... laid quoi !

mais apres comme tu dit oui c'est la nature des choes et ce n'est pas ça qui me ferait renoncer a ma transition !! de toute maniere soit je les perdrais dans 2 ans ou dans 20 ans donc ^^

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 21:30 

RadarRoxane a écrit:
Saphos a écrit:
RadarRoxane a écrit:

Oui ça je sais bien qu'on en perd tout les jours folish ;)
mais apres je psychote un peu oui... c'est qu'on me fais tellement de compliment sur mes cheveux ( qui sont moins court que sur ma photo de profil ) et que je lit tellement de témoignages que j'ai l'impression qu'ils vont devenir tout fin et tout raplapla... laid quoi !

mais apres comme tu dit oui c'est la nature des choes et ce n'est pas ça qui me ferait renoncer a ma transition !! de toute maniere soit je les perdrais dans 2 ans ou dans 20 ans donc ^^

Fait ta transition en douceur en te souciant de ce qui en vaut vraiment la peine .... une alimentation équilibrée, boire en suffisance, et te préparer à ta vie de femme. Peut être finir tes études, avoir un boulot ... Vivre en ne te retournant sur personne. Il y a eu, il y a et il y aura toujours des idiots pour jalouser les autres. ZEN RadarRoxane tu as tout pour toi ... sauf la patience. ;)

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 21:34 

En ce moment je suis en mode pâtes, lardons, haricots vert, asperges et champignons sans beurre ni crème mais avec du poivre a rabord ! en ce moment j'ai envie de manger epicé, sinon je trouve tout fade ! mais oui j'essaye d'equillibrer ;)

Rhooo c'est gentil merci mais ce n'est qu'une photo comment peux tu affirmer que j'ai tout pour moi ? ;) si ca se trouve je parle comme Russel Crowe et je suis bati comme Swarzi ! :p

oui tu as tout juste sur ce point, je n'ai aucune patience ! mais j'ai attendu 19 ans je ferais un effort ^^

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 21:35 

mais c'est aussi parceque j'ai entendu dire que le THS pouvait etre vraiment efficace jusqu'a 25 ans seulement... et comme je viens tout juste d'en avoir 20 :s

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 21:39 

ROOO J'aime pas ces âges fixes... le THS fait beaucoup d'effet quand on est jeune ou plutôt quand on est pas trop impregné(e) de testostérone... celles qui partent avec un visage avec des traits fins, et pour lesquelles la testostérone a pas trop "ravagé" le corps etc ont de la chance. Et effectivement lorsqu'on commence jeune on a moins eu de testo dans le corps... donc moins de caractère viril...

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 21:46 

RadarRoxane a écrit:
En ce moment je suis en mode pâtes, lardons, haricots vert, asperges et champignons sans beurre ni crème mais avec du poivre a rabord ! en ce moment j'ai envie de manger epicé, sinon je trouve tout fade ! mais oui j'essaye d'equillibrer ;)

Rhooo c'est gentil merci mais ce n'est qu'une photo comment peux tu affirmer que j'ai tout pour moi ? ;) si ca se trouve je parle comme Russel Crowe et je suis bati comme Swarzi ! :p

oui tu as tout juste sur ce point, je n'ai aucune patience ! mais j'ai attendu 19 ans je ferais un effort ^^

L'alimentation c'est vraiment bien ... préfère le pain, les pâtes, le riz complet ... ça nourrit vraiment mieux et surtout il y a moins de sucre. Évite d'ajouter du sel ... j'ignore pour les autres épices.
Tu as la jeunesse et l'espoir de bâtir une vie en étant heureuse, c'est le premier but de la transition. Être soi pour être heureuse ... tout le reste vient après. Souris et toute la terre te sourit, sois grincheuse et tu n'existes pour personne. Je pense surtout que la photo de ton avatar est bien la tienne ...

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 22:43 

RadarRoxane a écrit:
mais c'est aussi parceque j'ai entendu dire que le THS pouvait etre vraiment efficace jusqu'a 25 ans seulement... et comme je viens tout juste d'en avoir 20 :s

c'est des idée reçus je pense
la testostérone est présente dans toute organismes et compris chez les femmes
après tu as celles que génétiquement sont plus gâtés que d'autres
a votre age vous étés toute belles
c'est normal
mais avec ou sans hormones se là va évoluer hein et les traitements ne ralentie pas certains traits que l'age nous apporte
je peut comprendre que si on bénéficie des résultats qui nous son bénéfiques a long thermes en les prenant assez tôt
attendez vous aussi aux moins bénéfiques avec les année de prise de ses traitements qui ne son pas que bénéfiques
vous y repenserais si un jour vous ariver amon age et la chance que j'ai :lol:

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 22:48 

Alexia a écrit:
RadarRoxane a écrit:

c'est normal
mais avec ou sans hormones se là va évoluer hein et les traitements ne ralentie pas certains traits que l'age nous apporte
je peut comprendre que si on bénéficie des résultats qui nous son bénéfiques a long thermes en les prenant assez tôt
attendez vous aussi aux moins bénéfiques avec les année de prise de ses traitements qui ne son pas que bénéfiques

quand on est hormonée et opérée je suppose qu on ne viellit pu comme des homme ?
moi ça m intéresse d être informée sur les effet de la prise d' hormones sur du long thermes et comment gérer ça , il n y a malheureusement aucune études actuelle sur les femme issu de la transexualité :/

bise

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 23:04 

Citation:
quand on est hormonée et opérée je suppose qu on ne viellit pu comme des homme ?
moi ça m intéresse d être informée sur les effet de la prise d' hormones sur du long thermes et comment gérer ça , il n y a malheureusement aucune études actuelle sur les femme issu de la transexualité :/

bise

meme si je comprends ta question mais je tiens a te dire Anna que quant on est des femmes
avec ou sans hormones et quoi quil sois nous entrejambes c'est en tant que femme que on vieilli :idea: :lol:
si non une fois ses traitements et opération on vieilli avec les mêmes taux hormonale que n'importe quel femme
pour ma part j'ai plus l'impression de avoir rajeunie de 10 ans personne me donne 47 ans

si non comme tu dit il y as aucune étude a ma connaissance sur les traitements a long thermes
la plupart des femmes a la ménopause les prenant aussi
mais pas de connaissance non plus de études fait sur elles
je vais me intéresser et essayer de faire des recherches tiens du tant plus que se là me inquiète un peut aussi
par moments je suis lasse de prendre ses médocs tout les jours et surtout de penser que c'est a vie mais bon pas le choix :lol:

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 23:24 

Anna.D a écrit:
Alexia a écrit:
RadarRoxane a écrit:

c'est normal

bise

Tu devrais avoir un début de réponse auprès de ton endocrinologue en supposant qu'elle accompagne des transsexuelles depuis longtemps. Mais la question est intéressante ... je la poserai à la mienne à ma prochaine visite.
Peut être chercher un début de réponse du côté de l'organisation internationale ... je n'en sais pas plus. Encore une fois nous sommes toutes inégales face aux hormones.

Message non luPosté: 18 Jan 2013, 11:21 

CHEVEU ET ENVIRONNEMENT

Docteur Pascal Reygagne
Centre Sabouraud,
Hôpital Saint-Louis,
Paris

L’alopécie androgéno-génétique est la cause la plus fréquente d’alopécie masculine ou féminine. Depuis longtemps, l’implication des androgènes est connue.

Les observations ont montré que les hommes ne sécrétant pas d’androgène, les eunuques et les castrats d’opéra n’avaient pas d’alopécie. Le rôle des facteurs héréditaires est également connu depuis longtemps.

Le gène du récepteur aux androgènes situé sur le chromosome X est un des gènes de susceptibilité à l’alopécie androgéno-génétique.

D’autres gènes sont impliqués et récemment sur le chromosome 20, un nouveau locus a été identifié ; il aurait une valeur pronostique pour l’alopécie androgéno-génétique. L’approche génique est importante, elle a même fait l’objet d’une commercialisation d’un kit diagnostique par une société américaine.

A partir d’un test salivaire renvoyé au laboratoire de la société, l’analyse du gène du récepteur aux androgènes du chromosome X permettrait de connaître la susceptibilité des individus de développer une alopécie androgéno-génétique.

Les traitements anti-androgènes ne sont cependant pas toujours efficaces que ce soit l’Androcur® chez la femme ou le finastéride chez l’homme et d’autres facteurs doivent exister. Le rôle des androgènes et des facteurs héréditaires est important dans l’alopécie androgéno-génétique mais d’autres facteurs sont impliqués. L’observation publiée par RM Trüeb illustre en partie le rôle des autres facteurs (1).

Dans la majorité des cas, les jumeaux ont des chevelures identiques et les alopécies quand elles sont présentes sont très semblables. RM Trüeb a rapporté dans un éditorial l’observation de jumeaux dont l’un avait une alopécie androgéno-génétique beaucoup plus sévère que l’autre. Leur mode vie était très comparable excepté pour le tabagisme très important chez le jumeau alopécique.

De nombreux facteurs environnementaux pourraient être impliqués dans l’alopécie androgéno-génétique : le stress, le tabac, le soleil, les frottements et le sable, l’eau et l’humidité, l’alimentation (carence, stress oxydatif…), les cosmétiques (frisants, défrisants, colorants…), les tractions ou frictions pour certaines coiffures, les médicaments, les oxydants et la pollution.

Influence du Tabac

Le tabagisme au niveau cutané est associé à une maigreur du visage et à la présence de rides profondes des joues et de la patte d’oie, à disposition verticale sur les joues ; la peau est fripée et le teint souvent gris-jaunâtre (2).

Les fumeurs apparaissent plus âgés que leur âge réel (3). Le tabac est un facteur de risque de survenue d’un infarctus du myocarde bien connu, mais la présence de rides faciales, de cheveux gris et d’une alopécie sont également des facteurs associés au risque d’infarctus du myocarde.

Le tabagisme est également responsable d’un vieillissement prématuré des cheveux avec un grisonnement chez l’homme et la femme et une alopécie plus marquée.Il existe 4 études sur tabac et alopécie (4-7). La première en 1996, montre que fumer aggrave l’alopécie androgéno-génétique et le grisonnement des cheveux (4). Dans cette étude réalisée en Angleterre à partir des nouveaux consultants dans un service de chirurgie, 268 hommes et 338 femmes âgés de plus de 30 ans ont été répartis en 2 groupes fumeurs ou non fumeurs sur une période de 3 mois.

Les patients étaient considérés comme fumeurs s’ils prenaient plus de 10 cigarettes par mois. L’alopécie était considérée comme présente si elle correspondait au moins à un stade III de la classification d’Hamilton. Cinquante-deux pourcent des hommes et 45% des femmes étaient fumeurs dans cette population. L’alopécie androgéno-génétique était présente chez 52% des hommes non fumeurs et chez 68% des hommes fumeurs. Le risque relatif d’avoir une alopécie androgéno-génétique chez les fumeurs était de 1,93 [1,13-3,28].

Le risque relatif d’avoir les cheveux grisonnants chez les fumeurs était de 4,40 [3,24-5,96].Dans une étude Australienne, la répartition en 2 groupes était faite selon la présence ou non d’une alopécie androgéno-génétique et les comparaisons étaient réalisées sur différents critères correspondants au mode vie des patients (6). Les 1390 hommes âgés de 40 à 69 ans inclus dans cette étude appartenaient à une cohorte utilisée pour rechercher les facteurs de risque de cancer de la prostate.

La sévérité de l’alopécie androgéno-génétique était classée selon 4 niveaux : absence d’alopécie, alopécie frontale, alopécie du vertex et alopécie globale. Parmi les hommes âgés de 40 à 55 ans, il y avait 31% d’alopécies frontales isolées et 31% d’alopécies du vertex et d’alopécies globales. Parmi les hommes âgés de 65 à 69 ans, il y avait 33% d’alopécies frontales isolées et 53% d’alopécies du vertex et d’alopécies globales. Ces chiffres sont proches de ceux retrouvés dans la littérature.

Parmi les nombreux critères étudiés, les facteurs associés à la présence d’une alopécie androgéno-génétique étaient : présence d’une acné, tour de taille > 86 cm, index de masse corporelle >28,3, présence d’une hypertrophie bénigne de la prostate et consommation d’alcool quotidienne même modérée (<12g/j d’alcool). Quant au critère fumeur, il était associé uniquement aux alopécies androgéno-génétiques du vertex. La relation entre sexualité (nombre de partenaires sexuelles, nombre d’éjaculations hebdomadaires, statut marital) et alopécie androgéno-génétique a également été étudiée.

Il apparaît que le hommes ayant une alopécie androgéno-génétique avaient moins de partenaires et qu’ils étaient moins souvent mariés que les autres.Dans l’étude la plus récente réalisée à partir de 740 hommes taïwanais âgés de 40 à 90 ans, la présence d’une alopécie androgéno-génétique (définie par un stade ≥ IV selon la classification de Norwood) était associée au tabac (RR=1,7) (7). Il a également été montré que l’alopécie était corrélée à la consommation tabagique ; le risque relatif était à 2,3 pour une consommation supérieure à 20 cigarettes par jour).

Cette étude a montré également que si le tabac joue un rôle dans l’alopécie androgéno-génétique, le facteur héréditaire reste essentiel. Le risque relatif était de 6,3 [0,3-31] si la mère avait une alopécie androgéno-génétique ; il était de 12,6 [4,6-34] si le père avait une alopécie androgéno-génétique ; il était de 13,5 [4,8-37] si les 2 parents avaient une alopécie androgéno-génétique.Le mode d’action du tabac est très complexe.

Il existe environ 4000 molécules différentes dans la fumée de cigarette dont les plus connus sont le monoxyde carbone libéré par les poumons, la nicotine métabolisée par le foie, les molécules cancérigènes, les radicaux libres et les ions superoxydes, le cadnium capable de provoquer une déplétion en glucathion réduit important pour l’activité anti-oxydante cellulaire…La nicotine et la co-nicotine sont mesurables au niveau de la tige pilaire.

Ces mesures ont permis de retrouver de la nicotine dans les cheveux des nouveaux-nés de mères fumeuses pendant la grossesse. Ces dosages sont également utilisés en médecine du travail pour mesurer le tabagisme passif.Le tabac intervient sur la microcirculation au niveau des papilles dermiques or la trophicité et la croissance de la tige pilaire dépendent de la qualité de la microcirculation.

Les molécules génotoxiques entraînent des mutations de l’ADN au niveau des follicules pileux chez les fumeurs. Le rapport protéase/antiprotéase est altéré. L’effet pro-oxydant des molécules du tabac favorise le stress oxydatif avec libération de cytokines inflammatoires responsables d’un état de micro-inflammation du follicule pileux lui-même responsable de fibrose péri-folliculaire.

Le tabac provoque également une diminution de l’activité des aromatases au niveau folliculaire responsable d’une hypo-oestrogénie folliculaire.

Influence du soleil (8)

Les UVA et les UVB ont un rôle plus important que le rayonnement visible sur les cheveux. Ils provoquent une altération des cuticules avec diminution de l’adhésion des écailles cuticulaires : les cheveux sont alors secs, cassants, rugueux, raides et moins brillants. La coloration est modifiée de façon plus importante au niveau des cheveux roux et des cheveux clairs car la phéomélanine est plus sensible aux UV que l’eumélanine.

L’humidité du bord de mer est un facteur favorisant de l’altération de la cuticule. Les frottements et le sable accélèrent ce processus. La cuticule est la partie du cheveu la plus atteinte car elle est en surface et qu’elle n’est pas protégée par la mélanine qui se trouve essentiellement dans le cortex. L’oxydation de la kératine provoquée par les UV provoque une rupture des ponts disulfures.

Influence de l’alimentation

Le rôle des facteurs alimentaires dans les effluvium télogènes est évident dans les malnutritions, les syndromes de malabsorption, la maladie coeliaque, les anémies et l’anorexie mentale.

Rushton et al ont montré que la chute de cheveux est corrélée avec des taux de ferritine < 30 à 70 ng/ml, d’hémoglobine <12g/100ml, de vitamine B12<200pg/ml (9). Les carences en folates, en zinc et acides aminés souffrés exposent également à la chute de cheveu.

Rushton et al ont montré qu’en supplémentant 22 femmes en fer (72 mg/j) et en l-lysine (1,5 g/j), il y avait une corrélation inverse entre le taux de ferritine (33 ng/ml en moyenne à M0 ; 89 ng/ml en moyenne à M6) et le pourcentage de cheveux en phase télogène (19,5% en moyenne à M0 ; 11,3% en moyenne à M6).

Le cheveu reflet de l’exposition aux toxiques

L’utilisation des cheveux comme échantillons pour mesurer l’exposition à des toxiques n’est pas nouvelle. On peut quasiment tout mesurer dans les cheveux qui sont de véritables témoins chronologiques : médicaments , poisons, drogues illicites, produits dopants, polluants, métaux lourds...

Les métaux lourds les plus dosés dans les cheveux sont le plomb, le cuivre, le manganèse, et le cadium. Leur dosage peut aider à surveiller des populations exposées soit dans leur environnement professionnel soit dans leur lieu d’habitation. Des taux élevés peuvent témoigner d’une contamination interne par exposition professionnelle ou environnementale mais aussi d’une contamination externe (10). Les dosages dans les cheveux sont intéressants pour les motifs suivants :

- certains métaux sont préférentiellement accumulés dans les cheveux

- Arsenic et mercure sont stockés des années dans les cheveux alors qu’ils ne sont plus détectables dans le sang et dans les urines, et ils sont encore dosables après plusieurs siècles.

- Les échantillons sont faciles à obtenir sans geste invasif

- Ils sont transportables et stockables facilement dans des pochettes en polyéthylène

- Les échantillons sont légers et facilement postables ou transportables

- Les méthodes de lavage et de préparation sont standardisablesLes inconvénients sont faibles :- contamination externe peut être une source d’erreur

- certaines procédures de lavages peuvent diminuer les concentrations de certains métaux

- les dosages peuvent dépendre de la distance par rapport à la racine ou encore du lieu de résidence, du régime alimentaire du sexe et de la couleur des cheveux (il existe des tables)

Influence des soins cosmétiques :

Les défrisages et les décolorations permanentes abiment la cuticule et rendent les cheveux fragiles et cassant. Des masques hydratants et des apports de molécules hydratantes ou de céramides par les shampooings pourraient aider les cheveux crépus à moins casser et à mieux résister aux défrisages (11)

Conclusion

Les conseils à donner aux patients qui consultent pour chute de cheveux ou alopécie découlent naturellement des observations précédemment citées.

Il faut conseiller : l’arrêt du tabac et de l’alcool, éviter les expositions solaires excessives en protégeant sa chevelure, éviter tous les facteurs mécaniques (frictions, brossage énergique, la chaleur excessive d’un sèche–cheveu trop proche des cheveux, les tractions répétées), limiter les colorations et décolorations à une fois par mois au maximum en évitant l’association à une permanente ou à un défrisage.

Il faut aussi conseiller une alimentation équilibrée notamment en fer, en vitamines et en acides aminés soufrés.

Message non luPosté: 18 Jan 2013, 11:29 

TYPES DE CHEVEUX
La densité moyenne observée au niveau cuir chevelu est de 1UF/mm² (UF : unité folliculaire); savoir qu'on dénombre en moyenne 2 cheveux par UF.

Ces chiffres concernent le patient caucasien. En général, quand on analyse la population, on constate des différences non négligeables dont nous tenons compte en transplantation capillaire.

Le tableau suivant illustre assez bien les différences ethniques en fonction de la densité.

La densité moyenne des Caucasiens est la plus élevée, suivie par les Asiatiques ensuite les Africains qui ont la plus faible densité. Les Africains et les Caucasiens ont des diamètres des cheveux plus fins que les Asiatiques qui présentent des cheveux plus épais.

Le nombre de cheveux par unité folliculaire varie également selon les ethnies. Les Asiatiques ont en moyenne une densité de un à deux cheveux par unité folliculaire. Les Africains ont en général 3 cheveux par unité folliculaires et les Caucasiens ont une densité variant entre deux et quatre cheveux par follicule.

Toutes ces variations de diamètre et de nombre de cheveux par follicule font la différence dans l’élaboration, la planification, la réalisation et enfin le résultat final d’une transplantation capillaire.

Les Africains ont les cheveux crépus et frisés de forme elliptique alors que les Asiatiques ont les cheveux les plus droits et épais à follicule rond. Les Caucasiens se situant entre les deux, avec des follicules ovales. Il existe d’autres types de cheveux pour lesquels vous pourrez recevoir une information spécifique (par ex. les méditerranéens, les hispaniques, …).

Au niveau de la couverture du cuir chevelu, les caractéristiques spécifiques à chaque ethnie permettent une certaine homogénéité. Par exemple, la carence au niveau du diamètre des cheveux au sein de chaque follicule chez les Africains sera compensée par la densité et la forme crépu de leurs cheveux limitant le passage de la lumière et assurer ainsi une couverture adéquate du scalp.

Ces différences entre les ethnies sont très importantes lors de la transplantation capillaire.
On aura tendance à augmenter artificiellement la densité de greffons dans le territoire receveur chez les Asiatiques du fait que leurs unités folliculaires contiennent un à deux cheveux épais ou alors modifier très discrètement l’angulation des incisions pour obtenir une couverture correcte de la zone à transplanter. Peu importe la technique choisie lors du prélèvement des greffons, c’est dans la population Asiatique que le prélèvement est le plus aisé à réaliser.

A l’inverse, le prélèvement est plus délicat dans la population africaine.
En effet, le prélèvement par technique de la bandelette ou stripping laisse une cicatrice avec une tendance au développement des chéloïdes ou hypertrophie de la cicatrice. L’extraction par unité folliculaire ou FUE présente, chez les Africains, la difficulté de prélèvement du greffon sans le sectionner partiellement ou totalement du fait de la forme incurvée du greffon africain. Lors du placement des greffons africains, les incisions seront généralement faites un peu plus larges parce que ce sont pour la plupart des greffons multiples (de deux à trois cheveux). Cette particularité a comme avantage de faire moins d’incisions pour une couverture correcte.

Un autre aspect important lors de la transplantation capillaire dans les différentes ethnies est le contraste entre la couleur des cheveux et le teint du cuir chevelu.
Ainsi, chez une majorité des nordiques, on retrouve des cheveux blonds avec un cuir chevelu clair. Cela donne l’impression de plus de densité.
Chez les africains, des cheveux noirs sur un cuir de chevelu de teint sombre donne l’illusion de plus de couverture.
Cependant, chez les asiatiques, des cheveux noirs avec un cuir chevelu clair renvoie l’image d’une moindre couverture alors que la densité réelle est comparable aux autres ethnies.

L’implantation de la ligne frontale est assez spécifique de chaque population. Au moyen orient, les hommes ont généralement une ligne frontale basse. Ils développent plutôt une calvitie qui ne touche que peu et tardivement la ligne frontale. Par contre, ils développent plus facilement une miniaturisation de la partie haute du crane avec un dégarnissement du vertex en calotte.

Toutes ces différences ne sont exhaustives. Elle permettent de conscientiser le patient du rôle crucial du médecin pour aboutir à la réussite d'une transplantation c.à.d. lui donner un aspect naturel.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]