Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 12:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 12 Fév 2013, 17:30 

seule affirmation, gretis une commission de vieux et gros connards de la france !!!

Message non luPosté: 12 Fév 2013, 18:17 

Je ne l'aurais peut être pas formulé comme ça, mais oui il y a un problème dans leur prise en charge c'est indéniable !

- Des délais beaucoup trop long pour commencer !
- Des tests psychologiques préhistoriques !
- Une comission qui n'a lieu que tous les 3 mois si ce n'est pas plus !

Et ce que je ne comprend pas c'est qu'on puisse ajourner une personne (c'est mon cas !) à la comission, et me dire que "c'est pas non, mais pas oui tout de suite" et que pour la prochaine comission il y a de forte chance que se soit le feu vert. Pourtant entre temps, il ne m'auront revue que 2 fois ! Comment peuvent ils juger l'espace de deux rendez vous que je suis plus prête que la fois d'avant !

Bref, dans tous les cas je commence mon traitement hormonal cet été ! J'ai trouvé un endocrinologue sur Annecy qui suis plusieurs transsexuelles.

Donc Amy74, si tu es du coin aussi, je peux te donner ces coordonnées :)

Message non luPosté: 12 Fév 2013, 19:01 

Une bande de connards, non, c'est sur...
Après c'est sur qu'il y a encore à s'améliorer, pas forcément les traitements hormonaux ou les chirurgies, mais la prise en charge, les psy et l'attente je suis daccord...
de toute façon PERSONNE ne peut etre sur à 100 % que une personne est vraiment trans, à part soi-meme j'ai envie de dire... enfin en tout cas, tu as raison, encore moins des psy qu'on voient 3 ou 4 fois, 30 minutes, et tous les 4 mois....... :)
y'a encore à améliorer mais y'a du bon quand meme!
n'exagérons rien, des tonnes de "trans" y vont c'est bien parcque "merci" qu'ils soient là, pour de nombreux gens quand meme
bises

Message non luPosté: 12 Fév 2013, 19:07 

Quelque part c'est sûr qu'ils ne sont pas si "mauvais" que ça, mais je reste persuadée qu'il y a une faille dans leur prise en charge.

Après, oui en terme de chirurgiens et médécins ont ne peut rien leur repprocher.
Morel Journel est quelqu'un de très humain et dévoué, tout comme l'endocrinologue et les psy ne sont pas mal non plus.
Mais les délais sont carrément exagéré, et le suivie est trop aléatoire pour qu'ils puissent se prononcer.

D'après ce que la secretaire m'a dit, le gretis a connu deux cas de suicide avant l'opération et un suicide juste après la vaginoplastie.
Quelque part ils essayent peut être aussi de couvrir leurs arrières et essayent d'être plus sûr de notre décision que nous même nous ne le sommes !

Message non luPosté: 12 Fév 2013, 19:29 

Oui m'enfin je pense pas que ce soit possible qu'ils soient + surs que la/le trans elle-meme
oui il y a une faille, rien n'est parfait malheureusement :/
bisou à toi

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 13:44 

des ffs loupe ca pousse au suicide aussi

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 13:56 

Oui aussi, d'où l'importance de bien choisir son chirurgien, mais surtout refaire faire le minimum.

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 20:00 

Vous n'avez pas connu le GRETIS à ses prémices.... vous auriez pété un boulard chères consoeurs ! les délais c'était pas des délais c'était un temps infini, et un psy qui pour le coup était un véritable MORPION ! pour restée correcte.
Je vous garantie que ce protocole a évolué et dans le bon sens.
Par contre dans, ce parcours tout est question de patience, et pour cause........... les suicides entre autre.
Allez courage.
Vous avez la chance d'avoir une équipe professionnelle, d'être entourée médicalement, tous les pays ne sont pas dans ce cas de figure, pensez à vos amies qui galèrent dans les autres contrées.
:wink:

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 20:32 

Charlie a écrit:
Vous n'avez pas connu le GRETIS à ses prémices.... vous auriez pété un boulard chères consoeurs ! les délais c'était pas des délais c'était un temps infini, et un psy qui pour le coup était un véritable MORPION ! pour restée correcte.
Par contre dans, ce parcours tout est question de patience, et pour cause........... les suicides entre autre.
Allez courage.
Vous avez la chance d'avoir une équipe professionnelle, d'être entourée médicalement, tous les pays ne sont pas dans ce cas de figure, pensez à vos amies qui galèrent dans les autres contrées.

Je corrobore à 100 % avec Charlie, ça fait 3 ans que je suis suivie la bas, je trouve l'équipe assez cool et a l'écoute. Si vous avez été recaler en com ( si on peux dire ça comme ça), c'est qu'il y a une raisons.

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 21:54 

amandine87 a écrit:
Je corrobore à 100 % avec Charlie, ça fait 3 ans que je suis suivie la bas, je trouve l'équipe assez cool et a l'écoute. Si vous avez été recaler en com ( si on peux dire ça comme ça), c'est qu'il y a une raisons.

genre quelle(s) raison(s) ?
pas assez ceci ?
trop cela ?

pas conforme ?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 23:30 

ne oubliez pas que adhérer a ses institutions et adhérer a CIM et DSM
nous ne sommes pas des malades mental et devrions comme tout citoyens responsables de avoir le libre choix des praticiens
et non pas une obligation de suivre des protocoles établies par des institutions comme la sofect qui se bat pour que on continue inscrites au cim et dsm en tant que malades mental
en France il y as des médecins biens plus compréhensibles qui nous font perdre moins de temps que ses équipes
nous n'avons pas besoin de reconnaissance de psys qui décide pour nous
pour en fin exister et vivre en tant que nous mêmes
nous sommes des personnes responsables
la souffrance vous savez toutes que c'est la trans phobie que on vie tout au long de ses parcours et inclus de la part de médecins qui nous prenne en otage avec se mot (soufrance ) pour nous diagnostiquer en tant que pathologies :idea:
moi même ayant passer par se chemin sans le moindre problème je les aie pas attendue pour vivre en tant que moi même et assumer mes responsabilités
je ne souhaite a perssonne aucune obligation de passer par ses institutions c'est de la discrimination nous concernant :idea:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 17 Fév 2013, 09:25 

Alexia,

Je ne suis pas pour ces pratiques comme tu le dis, mais je répondais à la forme et au fond du titre de ce sujet GRETIS=seraphin.
Ce que j'en ai vécu, et ce que j'en sais maintenant, c'est que cette équipe a évolué dans le bon sens et est à l'écoute, ce qui n'était pas le cas, je te l'assure, il y a des années en arrière. Là pour le coup, GRETIS=TORTURE, y'a pas d'autres mots. Heureusement sortait du lot, Docteur LAMOTTE qui est un expert psychiatre à la hauteur de son titre et qui continue d'exercer au sein de ce protocole.
Maintenant que chacun soit libre, d'adhérer ou pas, bien sur, nous sommes tous libres de notre vie sur cette terre et c'est bien là notre plus grande richesse, ne l'oublions pas.
Par contre s'il l'on veut faire l'objet d'une vaginoplastie, dans un cadre de sécurité tant psychologique que médical, en France, il y a pas le choix, il faut passer par là, par ces protocoles qui parfois décèlent des pathologies psychiatriques graves ou je te le concède, passent aussi à côté d'un vrai diagnostique, ce qui à mes yeux est un pléonasme dans ce cas de figure.
Néanmoins, pour ma part, le choix avait été claire, c'était la sécurite médicale avant toute chose, dont j'ai essuyée les plâtres avec ce protocole à l'époque, mais parallèlement j'étais suivie psychologiquement également et heureusement.
Ce changement d'aspect corporel, n'est pas sans incidence sur le psyché et il faut être entourée médicalement c'est indégnable.
Maintenant, sur le fait que des hommes se prononcent sur l'aval d'une opération ( vaginoplastie ) et autorise ou pas cette dernière, je comprends ton point de vue, mais étant une opération irréversible aux conséquences très graves dans le cas d'une erreur d'appréciation de la patiente ou du patient, cela mérite peut être un avis médical. Je dis bien un avis.
Voilà mon point de vue
Bonne journée
NB : Jolie photo
Charlie

Message non luPosté: 17 Fév 2013, 11:35 

Charlie a écrit:
Alexia,

Je ne suis pas pour ces pratiques comme tu le dis, mais je répondais à la forme et au fond du titre de ce sujet GRETIS=seraphin.
Ce que j'en ai vécu, et ce que j'en sais maintenant, c'est que cette équipe a évolué dans le bon sens et est à l'écoute, ce qui n'était pas le cas, je te l'assure, il y a des années en arrière. Là pour le coup, GRETIS=TORTURE, y'a pas d'autres mots. Heureusement sortait du lot, Docteur LAMOTTE qui est un expert psychiatre à la hauteur de son titre et qui continue d'exercer au sein de ce protocole.
Maintenant que chacun soit libre, d'adhérer ou pas, bien sur, nous sommes tous libres de notre vie sur cette terre et c'est bien là notre plus grande richesse, ne l'oublions pas.
Par contre s'il l'on veut faire l'objet d'une vaginoplastie, dans un cadre de sécurité tant psychologique que médical, en France, il y a pas le choix, il faut passer par là, par ces protocoles qui parfois décèlent des pathologies psychiatriques graves ou je te le concède, passent aussi à côté d'un vrai diagnostique, ce qui à mes yeux est un pléonasme dans ce cas de figure.
Néanmoins, pour ma part, le choix avait été claire, c'était la sécurite médicale avant toute chose, dont j'ai essuyée les plâtres avec ce protocole à l'époque, mais parallèlement j'étais suivie psychologiquement également et heureusement.
Ce changement d'aspect corporel, n'est pas sans incidence sur le psyché et il faut être entourée médicalement c'est indégnable.
Maintenant, sur le fait que des hommes se prononcent sur l'aval d'une opération ( vaginoplastie ) et autorise ou pas cette dernière, je comprends ton point de vue, mais étant une opération irréversible aux conséquences très graves dans le cas d'une erreur d'appréciation de la patiente ou du patient, cela mérite peut être un avis médical. Je dis bien un avis.
Voilà mon point de vue
Bonne journée
NB : Jolie photo
Charlie

un avis médicale pour une chirurgie Reparatrice comme la notre n'importe quel chirurgien en demande
se que je signale est l'obligation de passer par une institution qui nous pathologise
avec une presidente que encore en 2012 faisait du l'obbyng auprès de l'OMS pour maintenir la chasse gardée de la classification "transsexualisme" et maintenir notre pathologisation.
le choix du praticien en France est un droit nous sommes une minorité de cytoiens responsables qui par discrimination dois se soumettre a des protocoles établies par cette institution si on se fait opérer en France pour une opération REPARATRICE
si certaines mentalités au sein du grétis on changer les procédés restent les même depuis 70

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 17 Fév 2013, 11:38 

biens sur que je comprends les perssonnes qui non pas de myens et donc pas le choix de se soumettre a eux et c'est se là qui est discriminant car la loi française stipule le libre choix du praticien :idea:

Message non luPosté: 17 Fév 2013, 11:53 

Rien à ajouter ! :idea:

Message non luPosté: 17 Fév 2013, 11:55 

jamgie a écrit:
amandine87 a écrit:

genre quelle(s) raison(s) ?
pas assez ceci ?
trop cela ?

pas conforme ?

exactement, on a vu un exemple de cette fameuse commission :lol:

Ouch 3ans !! :shock:

Message non luPosté: 17 Fév 2013, 13:40 

Oui nous sommes toutes libres de choisir le "parcours" qu'on veut selon chacune
y'a des avantages et inconvénients partout donc..
bises

Message non luPosté: 19 Fév 2013, 17:28 

Les suicides ne seraient pas dû aussi à cause de prise en charge bien trop longues? Vivre sans être complète, pas les bons papiers, confronté à la différence ... C'est difficile. Il ne nous aide pas quand on sait ou l'on va, ce qu'on veut, pourquoi attendre des commissions ridicules??

A leur commission, il discute de passing de la personne et décident beaucoup en fonction de ça. Voir un reportage récent passé sur fr3 "le sexe de mon identité"

J'avoue Morel Journel paraît bien et sort largement du lot de cette pseudo équipe officielle.

Message non luPosté: 19 Fév 2013, 17:39 

Tout est dit bravo

Message non luPosté: 19 Fév 2013, 17:39 

Julia69 a écrit:
Les suicides ne seraient pas dû aussi à cause de prise en charge bien trop longues? Vivre sans être complète, pas les bons papiers, confronté à la différence ... C'est difficile. Il ne nous aide pas quand on sait ou l'on va, ce qu'on veut, pourquoi attendre des commissions ridicules??

A leur commission, il discute de passing de la personne et décident beaucoup en fonction de ça. Voir un reportage récent passé sur fr3 "le sexe de mon identité"

J'avoue Morel Journel paraît bien et sort largement du lot de cette pseudo équipe officielle.

bah les suicides on en sais riens les personnes partent avec leurs secrets
se si dit je corrobore avec se que tu dit sur leurs diagnostiques qui sont plus que refutables car basées sur leurs propres croyances et non pas notre vécue réel
on le raconte biens se que on vie mais en faite le vivre la transphobie pendant ses parcours ils non aucune notion réelle de se que la represente
tout comme faire atendre deux ans voir plus pour un simple acord de traitements hormonal
ou encore continuer a prescrire que antiandrogenes ......tc en fin la liste est longue
surtout pour des gens qui se autoproclame experts en transidentité

Message non luPosté: 19 Fév 2013, 23:16 

coucou les filles
quel vaste débat !! mais bon n'oublions pas une chose meme si cela est long et compliqué on a la chance d'avoir ces structures, moi je suis contente pour l'instant ( meme si c'et le début et que je déchanterais peut etre à la fin ) mais bon j'ai total confiance malgré tous les commentaires de chacune, et je suis motivée, je rejoint l'avis de Stéphanie
vendredi j'ai vue le Dr Lamothe et son infirmière cela c'est bien passé et je l'ai trouvée beaucoup mieux que Schoendorff !!
voila mes prochaine échéances en mars chez la psychologue Mme Gury qui est nouvelle et qui rejoint l'équipe du gretis car Mlle leriche est saturée, d'ailleur je repose ma question qui connais Mme Gury? et comment est elle ?
allez gros bisous les filles et gardez la motivation , la vie est belle
blandine

Message non luPosté: 19 Fév 2013, 23:29 

Citation:
on a la chance d'avoir ces structures

mais Blandine réfléchis ses institutions(structures si tu veut) nous pathologise
nous sommes des cytoiens responsables qui non pas droit au libre choix de ses praticiens si on veut se faire opérer en France et le remboursement de ses opérations
ors il se agis de une opération réparatrice
le moment venue ses psys qui te font trainer deux trois ans pour donner leurs avis c'est pas eux qui signe la décharge des chirurgiens mais biens toi
le jour que ses institutions seront abolie
les personnes trans identitaires aurons le choix comme n'importe qu'el citoyen responsable de constituer sa propre équipes
se seras un signe aussi que la loi de bachelot est achever car on serais sortie des manuels psychiatriques Cim et DSm
allors oui il parait que a Lyon se là se passe a merveilles mais pas pour autant que on devrais avoir une obligation quelconque :idea: :wink:
ne oubliez pas les filles a l'heure actuel que les associations se batte sur le front
beaucoup de filles en France même après cette opération galère pour avoir leurs identités et subisse encore des demandes de expertises :idea:
alors disons oui pour le libre choix de toute en chacune mais stop pathologisation et ses institutions qui nous discrimine :wink:
c'est pas des medecins qui manque avec plus de respet que ses institutions pour nous suivre :idea:

Message non luPosté: 19 Fév 2013, 23:50 

amandine87 a écrit:
Charlie a écrit:
Allez courage.

Tout à fait d'accord avec Charlie et Amandine. Ils nous font passer au bon moment, .. le protocole est bien étudié pour les personnes transsexuelles, les autres décrochent rapidement. Toujours cet éternel malentendu entre association et monde médical, en Belgique aussi. Le suivi post op est là pour prévenir les dépressions mais aussi pour installer les aides à domicile quand cela s'avère nécessaire.

Alexia je pense qu'il y a deux groupes de personnes: celui qui refuse la pathologisation de leur syndrome et celui qui le refuse.
Ces deux groupes peuvent cohabiter sans que cela n'enclenche un polémique. Je suis Wallonne (prononcé ouallonne merci) et mon voisin est Flamand et je m'entends très bien avec.

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 00:03 

Citation:
Alexia je pense qu'il y a deux groupes de personnes: celui qui refuse la pathologisation de leur syndrome et celui qui le refuse.
Ces deux groupes peuvent cohabiter sans que cela n'enclenche un polémique. Je suis Wallonne (prononcé ouallonne merci) et mon voisin est Flamand et je m'entends très bien avec.

je pense pas que tu aie pris conscience que se n'est pas une question de ma part que tu sois d'une nationalité et moi d'une autre quand je parle a quelqun il n'est pas question que je la regarde de part sa nationalité couleur sexe ou sexualité c'est de égale a égale en tant que être humain
et je suis toujours plus ravie de aprendre sur la culture des autres que de imposer les miennes
(et meme ici d'ailleurs )
il se agis de y être inscrites aux manuels cim et dsm en tant que malades mentales et se là est universelle
il n'est pas question de nationalités ou de se entendre ou pas on peut pas aimer tout le monde
maintenant que tu aie besoin de un psy et tout le tralàlà oki pourquoi pas
se si dit en tant que personne responsable pourquoi se là d’après la loi en France se là ne devrais etre libre de choix ??
par pure et simple discrimination et le bon vouloir de ses institutions de garder les monopoles de la trans identité et nous maintenir inscrites comme autre foi l'homossexualité aux manuels psychiatriques des maladies mentales :idea:

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 00:35 

C'est un débat sans fin, mais je crois que cette institution est belle et bien le reflet de notre société Française. On gène, on nous montre que nous n'avons pas notre place ! Ce Gretis nous trie sur le volet. Combien de personnes je vois en souffrance car elles n'ont pas leur vie en main, on se sent maternés. Il faut pas croire qu'ils sont là pour nous accompagner. Gretis est un groupe de recherche comme l'indique son nom. Ce qui est clair, il y a des choses à changer. Il n'y a qu'a se demander pourquoi dans d'autres pays, même frontalier, tout est beaucoup plus facile. Le Gretis n'existe pas là bas.

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 00:39 

D'accord avec Alexia sur ce sujet!

Les équipes peuvent continuer d'exister si certains les aiment tant que ça mais le libre choix de disposer de son corps et de choisir son ou ses médecins prime pour moi.
On devrait pouvoir choisir de qui on a besoin sans qu'on nous impose: 1) de reconnaître souffrir d'une pathologie psychiatrique 2) une équipe déjà constitué toute puissante

Tu vas pas voir un médecin pour te pacser avec un homme!

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 00:45 

Julia69 a écrit:
C'est un débat sans fin, mais je crois que cette institution est belle et bien le reflet de notre société Française. On gène, on nous montre que nous n'avons pas notre place ! Ce Gretis nous trie sur le volet. Combien de personnes je vois en souffrance car elles n'ont pas leur vie en main, on se sent maternés. Il faut pas croire qu'ils sont là pour nous accompagner. Gretis est un groupe de recherche comme l'indique son nom. Ce qui est clair, il y a des choses à changer. Il n'y a qu'a se demander pourquoi dans d'autres pays, même frontalier, tout est beaucoup plus facile. Le Gretis n'existe pas là bas.

si ça existe Julia
et le problème a nous frontières comme au Portugal et Espagne
c'est que malgré les facilités administratives des changements ses equipes on gardé leurs monopole
et continue a decider
pire ta des perssonnes qui se font operer ailleurs que ses equipes hospitalieres et qui sont obligés de passer par ses équipes pour obtenir leurs cesames car ils son les seules habilités a donner se cesame
ta une histoire triste recente en espagne d'une trans qui vivait avec sa mére et suite a la crise et licenciement
elle c'est retrouver a dormir dans la rue car les centres de hebergement voulais les séparer et faire dormir cette personne transidentitaire coter mecs :idea:
donc oui malgré ses changements beaucoup continue a être laisser sur le carreaux :twisted:

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 07:04 

Je tiens à dire que beaucoup "crache leur venin" sur ses équipes car ils ou elles ont été refusé"e"s au sein même de ces protocoles médicalisés.
Bien sur que le point négatif de ces équipes est le libre choix de son chirurgien, là je vous suis à 300%, c'est une profonde injustice et il devrait y avoir une amélioration de côté là.
Par contre je suis pour le suivi par une équipe pluridisciplinaire, d'une personne désireuse de changer de sexe. Il faut être encadré psychologiquement, psychiatriquement, et endocrinologiquement.
Une fois l'étude de l'individu faîte, autrement dit le diagnostique posé, et un THS en place, le césame comme vous l'appelez devrait permettre à chacun ou chacune de s'orienter vers le praticien de son choix.
N'oublions pas les pathologies psychiatriques délirantes qui amènent certain sujet à mettre un terme à leur vie car je le répète ils sont dans un délir et non pas dans un cas de transsexualisme avéré. Il s'agit de la vie entière d'un être humain, et la société doit se pencher sur la protection de nos vies, quelque soit nos choix, et qui plus est pour une pathologie comme la notre.
Je reste abasourdie par la légèreté par laquelle certain ou certaine aborde l'aspect chirurgical de ce parcours. .
Bonne journée,
Charlie

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 09:11 

Citation:
et qui plus est pour une pathologie comme la notre.

comme la tienne tu veut dire Charlie ??

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 09:28 

Citation:
N'oublions pas les pathologies psychiatriques délirantes qui amènent certain sujet à mettre un terme à leur vie

ça se appelle le poids de la société oui des pathologies créer par notre societé
tiens une plus recente
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/16 ... 99545.html
metons donc tout nous chomeurs dans un dignostique de trois ans
parce que pour moi les psycopathes se sont ses institutions que des le début a la place de informer on nous traiter de pervertion
suite au combat de benjamin on nous as sortie des perversions mais on nous as laisser inscrites en tant que malades mental justement soufrent d'une pathologie
mais eux les transphobes qui son de vrais pathologies et psychopathes il y as même pas une loi pour les encadrer
et incroiable que il puisse encore exister des personnes trans identitaires qui puisse se definir en tant que malades mental en faisant l'apologie de ses psys qui se batte pour que on sois considérée an si

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 11:00 

Saphos a écrit:

Et celle qui les acceptent tu veux dire. :idea: :idea:

Si c'est comme ça que tu te ressens, on ne peut aller contre. Mais d'un avis personnel, ça montre seulement que tu ne SAIS pas qui TU ES !
Ils sont fort, réussir à faire admettre à une personne saine de corps et d'esprit qu'elle EST une pathologie, chapeau ! :idea:

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 11:03 

Alexia a écrit:
Citation:

Yep ! :idea:

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 12:04 

Alexia a écrit:
Citation:

Si tu l'entends comme ça.... et Natascha..... il est vrai j'aurai du parler en mon nom.... car j'assume pleinement le sens litteral de ce mot, me concernant.

Médicalement, j'étais atteinte d'une pathologie et la médecine m'a aidé à en guérir.

Ce n'est pas une honte.

Bonne journée

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 12:09 

Charlie a écrit:
Alexia a écrit:
Citation:

Si tu l'entends comme ça.... et Natascha..... il est vrai j'aurai du parler en mon nom.... car j'assume pleinement le sens litteral de ce mot, me concernant.

Médicalement, j'étais atteinte d'une pathologie et la médecine m'a aidé à en guérir.

Ce n'est pas une honte.

Bonne journée

je l'entends comme ça Charlie
car moi on ma diagnostiquer que je n'avais pas de pathologies
et pour ma trans identité qui n'est pas une pathologie je me bat pour que on sois traiter en tant que personnes responsables :idea:

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 12:28 

nataschas06 a écrit:
Saphos a écrit:

Et celle qui les acceptent tu veux dire. :idea: :idea:

Si c'est comme ça que tu te ressens, on ne peut aller contre. Mais d'un avis personnel, ça montre seulement que tu ne SAIS pas qui TU ES !
Ils sont fort, réussir à faire admettre à une personne saine de corps et d'esprit qu'elle EST une pathologie, chapeau ! :idea:

Bonjour Natascha06
Oui pour la fin de la phrase... j'ai oublié de me relire; tu as raison
Et non tu ne m'attireras plus ce chemin de discussions sans fin qui n'aboutissent à rien de constructif, chacune campant sur ces positions transfrontalières. Je suis une pro médicale jusqu'au bout des ongles. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre le pourquoi tout cela... Aujourd'hui je suis une Benjamine comprise et sereine ... cela ne concerne que moi et personne d'autre.
Maintenant libre à toi de croire ce que tu veux, c'est un droit que personne ne peu te retirer. A bientôt
Je te souhaite un bon appétit et une très bonne journée.

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 15:25 

Je tiens à vous signaler que je suis toujours au GRETIS, je n'ai pas été refusée pour mon traitement hormonal et je ne pense pas que je le serais pour l'opération. Je suis à même d'en parler donc parce que je suis en plein dedans.

Et ce n'est pas parce que j'y suis que je ne peux pas avoir un esprit critique dessus, c'est petit à petit que je me suis rendue compte que je n'aurais pas dû commencer avec eux. Mais une fois qu'on y est, on peut difficilement en sortir, donc on continue et on s'accroche.

J'ai fait la première phase d'évaluation comme ils disent, où l'on doit prouver qui l'on est et quelque part on doit jouer un rôle, on doit aller dans leurs sens et on le comprend assez vite. On a un objectif, commencer son traitement, donc on joue avec un peu de malice à dire ce qu'ils ont envie d'entendre.

Pour celles et ceux qui croient que le GRETIS vous apporteront une aide psychologique et morale, c'est totalement faux !!
C'est une usine, il y a tellement de monde, ils sont débordés, prendre un rdv est déjà une épreuve !

On les voit une fois tous les 3-4 mois, je ne sais pas vous mais honnêtement vous trouvez ça normal ? Ca n'aide pas, ils vous conseille d'aller voir un psy extérieur, ce que je fais, car je crois vraiment qu'il faut du soutien pour entamer une transition.

Alors ça fait beaucoup de rdv entre le GRETIS (où l'on perd son temps, atttendant une commission suspense) et tous les rdv extérieurs.

Je me contredis peut être parce que je dis qu'il n'y a pas assez de rdvs avec le Gretis, mais qu'avec les professionnels extérieures ça fait beaucoup. Quite à vouloir tout centraliser, autant le faire à fond et qu'on puisse les voir régulièrement, et non pas voir des personnes extérieures en plus.

Je tenais également à vous donner un exemple qui m'a frappé :
Quand un criminel est jugé, il passe des analyses psychologique pour savoir si ces actes étaient volontaires ou sous le contrôle d'une maladie.
Cela dure entre 1 à 3 mois pour faire son profil psychologique.

Le GRETIS met entre 1 à 2 ans, voir plus, pour nous faire un profil pour savoir si oui ou non on est bien trans'.

Il n'y a pas photo, les temps sont bien trop longs ! On vit une médecine pour les trans à deux vitesses, certainement une volonté de nous aider mais une incapacité à le faire correctement. Déjà que notre situation dans la société est difficile...

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 16:39 

Julia69 a écrit:
Je tiens à vous signaler que je suis toujours au GRETIS, je n'ai pas été refusée pour mon traitement hormonal et je ne pense pas que je le serais pour l'opération. Je suis à même d'en parler donc parce que je suis en plein dedans.

Et ce n'est pas parce que j'y suis que je ne peux pas avoir un esprit critique dessus, c'est petit à petit que je me suis rendue compte que je n'aurais pas dû commencer avec eux. Mais une fois qu'on y est, on peut difficilement en sortir, donc on continue et on s'accroche.

J'ai fait la première phase d'évaluation comme ils disent, où l'on doit prouver qui l'on est et quelque part on doit jouer un rôle, on doit aller dans leurs sens et on le comprend assez vite. On a un objectif, commencer son traitement, donc on joue avec un peu de malice à dire ce qu'ils ont envie d'entendre.

Pour celles et ceux qui croient que le GRETIS vous apporteront une aide psychologique et morale, c'est totalement faux !!
C'est une usine, il y a tellement de monde, ils sont débordés, prendre un rdv est déjà une épreuve !

On les voit une fois tous les 3-4 mois, je ne sais pas vous mais honnêtement vous trouvez ça normal ? Ca n'aide pas, ils vous conseille d'aller voir un psy extérieur, ce que je fais, car je crois vraiment qu'il faut du soutien pour entamer une transition.

Alors ça fait beaucoup de rdv entre le GRETIS (où l'on perd son temps, atttendant une commission suspense) et tous les rdv extérieurs.

Je me contredis peut être parce que je dis qu'il n'y a pas assez de rdvs avec le Gretis, mais qu'avec les professionnels extérieures ça fait beaucoup. Quite à vouloir tout centraliser, autant le faire à fond et qu'on puisse les voir régulièrement, et non pas voir des personnes extérieures en plus.

Je tenais également à vous donner un exemple qui m'a frappé :
Quand un criminel est jugé, il passe des analyses psychologique pour savoir si ces actes étaient volontaires ou sous le contrôle d'une maladie.
Cela dure entre 1 à 3 mois pour faire son profil psychologique.

Le GRETIS met entre 1 à 2 ans, voir plus, pour nous faire un profil pour savoir si oui ou non on est bien trans'.

Il n'y a pas photo, les temps sont bien trop longs ! On vit une médecine pour les trans à deux vitesses, certainement une volonté de nous aider mais une incapacité à le faire correctement. Déjà que notre situation dans la société est difficile...

Je suis absolument d'accord !!!
c'est exactement pour ces raisons que j'hésite encore entre parcours gretis / parcours perso
et c'est aussi pour ça que je n'ai pas hésité à commencer un traitement sans eux, quitte à les fruster. ils font ce qu'ils peuvent ok ok je suis tolérante, mais dans ce cas moi aussi je fais tout ce que je peux ;)
conclusion à donner au grettis : entrez-y déjà hormoné, sinon "ne pas craquer" va etre trèèèès dur :)

Message non luPosté: 20 Fév 2013, 22:54 

hey les filles,
suis d'accord avec toi Stephanie, moi aussi je voudrais les hormones , mais qui te les a prescris ? ton médecin perso ?
bises
blandine

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 07:58 

Saphos a écrit:
Je suis une pro médicale jusqu'au bout des ongles. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre le pourquoi tout cela...

Le problème n'est pas la médicalisation mais la pathologisation par la psychiatrie. La vieillesse et la maternité ne sont pas des pathologies mais elles ont très souvent recours à une médicalisation de confort ! Et POUR MOI, le ths n'est qu'un moyen de confort pour mieux vivre sa " trans-attitude " rien de plus, mais ce n'est pas une condition obligatoire pour être transbidule. :idea: :idea:

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 08:02 

nataschas06 a écrit:
Saphos a écrit:
Je suis une pro médicale jusqu'au bout des ongles. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre le pourquoi tout cela...

Le problème n'est pas la médicalisation mais la pathologisation par la psychiatrie. La vieillesse et la maternité ne sont pas des pathologies mais elles ont très souvent recours à une médicalisation de confort ! Et POUR MOI, le ths n'est qu'un moyen de confort pour mieux vivre sa " trans-attitude " rien de plus, mais ce n'est pas une condition obligatoire pour être transbidule. :idea: :idea:

exactement !

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 08:23 

L'essentiel pour moi a été la chance d'avoir pu être prise en charge du début à la fin de ce parcours par une équipe médicale.
De me sentir, encadrée par des professionnels de santé m'a apporté une sérénité et une sécurité dont j'avais besoin durant cette période.
Pour ce qui est de "monter aux barricades" pour la case pathologie.... je n'avais pas ce besoin, je ne l'ai plus à ce jour, et en d'autre terme, cela ne m'a absolument pas porté préjudice dans ma vie et encore moins maintenant.
Mon but essentiel étant à l'époque d'aboutir à une finalité, réussir à réparer une "petite" erreur de la nature. Autrement dit, si le collège d'expert m'a casée dans une pathologie psychiatrique, ça m'a pas "défrisée"; le but ultime étant de vivre ma vie comme je devais la vivre, et je dois vous assurer qu'à l'heure d'aujourd'hui, c'est chose faîte, et cette petit case cochée, est restée surement cochée mais au fond d'un tiroir et elle m'a bien rendue service.
Il faut bien comprendre que c'est ce que vous en faîtes et l'importance que vous lui en donnez.
Perdre du temps et de l'énergie pour cela, ne fait pas partie de mes priorités dans la vie et qui plus est à cette époque.
Bien à vous,
Charlie

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 09:43 

Charlie a écrit:
L'essentiel pour moi a été la chance d'avoir pu être prise en charge du début à la fin de ce parcours par une équipe médicale.
De me sentir, encadrée par des professionnels de santé m'a apporté une sérénité et une sécurité dont j'avais besoin durant cette période.
Pour ce qui est de "monter aux barricades" pour la case pathologie.... je n'avais pas ce besoin, je ne l'ai plus à ce jour, et en d'autre terme, cela ne m'a absolument pas porté préjudice dans ma vie et encore moins maintenant.
Mon but essentiel étant à l'époque d'aboutir à une finalité, réussir à réparer une "petite" erreur de la nature. Autrement dit, si le collège d'expert m'a casée dans une pathologie psychiatrique, ça m'a pas "défrisée"; le but ultime étant de vivre ma vie comme je devais la vivre, et je dois vous assurer qu'à l'heure d'aujourd'hui, c'est chose faîte, et cette petit case cochée, est restée surement cochée mais au fond d'un tiroir et elle m'a bien rendue service.
Il faut bien comprendre que c'est ce que vous en faîtes et l'importance que vous lui en donnez.
Perdre du temps et de l'énergie pour cela, ne fait pas partie de mes priorités dans la vie et qui plus est à cette époque.
Bien à vous,
Charlie

mais charlie les corps médical sont là pour ça pour aider
aucun cytoien responsable nécessitant de voir un psy n'est considerer comme malade mental ou avec pathologie incrit aux cim et Dsm
aucun citoyen responsable nécessitant de une intervention réparatrice est inscrit au cim ou dsm
alors oui le corp médical est biens là pour nous besoins personnels et très individuels d'ailleurs puisque on est toute différentes
mais nous sommes des citoyens responsables comme n'importe qu'el citoyen des femmes apart entiére comme nous boulangères et non pas des malades mentale
moi meme tu le sais biens que j'ai eu a faire a un des plus redoutés de la sofecte et je ne peut pas temoigner comme d'autres temoigne lui concernant
se qui me géne dans cette institution c'est que la presidente encore en 2012 continue a faire du lobyng au prés des oms pour nous mantenir inscrites dans les manuels psy des malades mentals

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 09:46 

bravo natascha

Eh bien pour etre hormonée avant c'est vrai que ce n'est pas simple, souvent il faut voir un psychiatre une ou plusieurs fois en demandant une attestation pour dysphorie de genre ou transsexualité, et ensuite trouver un endocrinologue !
le médecin traitant je pense que c'est trèèès rare qu'il accepte comme ça ... du moins le mien ça ne risquais pas ^^

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 09:51 

même ma voisine elle n'en reviens pas que la transidentité sois inscrite au cim et dsm
c'est une femme avec une immense culture qui as fait l'(ecole de beaux arts )
vivant a paris longs temps trans pour elle etait des clicheés que on conait
c'est un faisant ma connaissance et en discutant avec moi que elle as compris que trans c'est aussi alexia qui as une vie comme la sienne tout simplement et cette aberation et constance des psys qui se bate pour garder le monopole pour que on reste inscrites dans les manuels des malades mental :idea:

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 11:31 

Equipe on, équipe off, pathologisation ou pas ...

Je crois que l'essentiel est de pouvoir être écoutée, respectée, et aidée selon notre besoin, le reste, c'est du blabla ...

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 17:39 

Superlouloute a écrit:

Je crois que l'essentiel est de pouvoir être écoutée, respectée, et aidée selon notre besoin, le reste, c'est du blabla ...

Et comment faire pour que ce que tu recommandes se fasse, si ce n'est faire du blabla. Les tentatives de suicide et autres mutilations ne marchent pas, si quelqu'un veut se faire immoler devant l'Elysée ou la cour ce sera peut-être efficace, je dis bien peut-être :idea: :idea:

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 18:50 

Entièrement d'accord avec Julia et Stéphanie.

Comme je l'ai toujours dis et le redis : les délais sont BEAUCOUP trop longs, et tellement de personnes défilent dans leur salle d'attente qu'ils ne peuvent pas se souvenir de chacun et chacune en les voyant tous les 3 mois.
Pour exemple, à chaque rendez vous on me demande si mes études de stylisme se passent bien. Et a chaque fois je leur répond que "Non je ne suis pas en stylisme mais en esthétique", réponse :"Ah oui c'est vrai".

Et effectivement c'est un engrenage. Après bientôt 1 ans de suivit (et 5-6 rendez vous tout au plus), je me dis que j'ai pas placé autant d'espoirs entre leurs mains pour rien.
Et puis, c'est vrai que dans le fond ils ont raison "un an ça passe très vite". C'est sûr que ça passe très vite entre les insultes quotidiennes, le dégoût de soi même, le déséspoir au quotidien, l'impression de ne pas être entendue et que rien n'avance.

Mais encore une fois, chacune est libre de penser ce qu'elle veux et mon avis n'est que subjectif. Cela dépend certainement des tempéraments de chacune, et du degrés de patience. Mais quand le quotidien est un enfer, que la décision est prise depuis bien des années, chaque jour qui passe et un jour de perdu

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 22:21 

Oui je suis d'accord avec Raphaelle !
mais ne dramatisons pas non plus, et si on est si mal que ça, il ne faut pas attendre et trouver un endocrinologue en dehors, le gretis ne va pas nous tuer non plus pour ça.
Il ne faut pas se laisser demoraliser ...
bises

Message non luPosté: 21 Fév 2013, 22:32 

Il faut se dire qu'avant c'était pire :).

Ca évolue doucement, mais on aura toujours un train d'avance.
Apparemment il prévoit quand même de réduire les temps d'attente, j'en discutais avec Schoendorff la dernière fois.
Une question de manque de moyens financier et même humain, "il parait" aussi que c'est pour nous enlever quelques difficultés.

Message non luPosté: 22 Fév 2013, 10:49 

Julia69 a écrit:
Il faut se dire qu'avant c'était pire :).

c'est a dire que se que vous vivez et racontes en 2005 je me reconait dans se processus sans fin
ou on passe trois quart d'heures a se répéter en parlant de notre vie
moi ça me faisais penser aux curés et les confessions mdr mdr mdr mdr
depuis 30 ans riens as changer juste parmi ses équipes quelques uns qui sont un peut plus "compréenssibles"
et les résultats de M journel et ça volonté de avoir faire des stages sur ses opérations pour les obtenir se qui est plutôt biens
mais je pense que quant on auras le libre choix des praticiens comme stipule la loi française a tout citoyen responsable
nous meme (se qui se fait dejà d'ailleurs) pourront avec nous expériences passer l'info pour un tel ou un autre et si on veut se faire opérer en France on pourras opter pour se chirurgien
mais biens sur pour se là se qui devrais y etre un droit (egalité) il faut y encore que M bonierbale nous lâche les grappes :lol:

Message non luPosté: 22 Fév 2013, 18:06 

nataschas06 a écrit:
Superlouloute a écrit:

Et comment faire pour que ce que tu recommandes se fasse, si ce n'est faire du blabla. Les tentatives de suicide et autres mutilations ne marchent pas, si quelqu'un veut se faire immoler devant l'Elysée ou la cour ce sera peut-être efficace, je dis bien peut-être :idea: :idea:

Je voulais juste dire que le principal était d'arriver à son objectif, j'ai été suivie par une équipe officielle et j'ai des amies qui sont suivies en dehors de ces équipes.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]