Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 17 Mar 2013, 09:46 

Salut à toutes !

Je ne sais pas si la question a déjà été abordée auparavant sur le forum...
Je me lance :

Je suis actuellement en BTS esthétique et me suis inscrite pour une formation en parfumerie et produits de luxe sur Lyon. Cependant cette formation débuterait en Septembre et se déroule en alternance avec une marque. Et je commence mon traitement hormonal au mois de juillet au plus tard.

Dois-je tenir informée l'école de ma transition ? Est-ce que la transition est une période propice pour entamer une nouvelle formation ?

J'ai l'impression de tout vouloir, mais et il possible de mener a bien ces deux entreprises... :roll:

Si d'autres d'entre vous on vécut cette situation, j'attends vos réponses avec impatience ! :)

Bisous !

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 10:44 

J'ai manqué de faire ma transition en fac, mais pour diverses raisons, j'ai repoussé fin bref j'ai commencer pendant mon emplois,lieux plein d’étudiant, donc voila, je ne peu pas trop t'aider, c'est dommage pendant mes années de fac j'ai il y avait une étudiante en transition mais elle était assez recluse, si je me souviens bien, très peu d'ami-e-s, de mon point de vue la première année, elle était féminine beaucoup de moquaient d'elle mais de mémoire que le ths n’était pas engagé ou pas encore, mais la seconde année quand je l'ai re croisé, là j'ai vue des changements morphologiques qui pour moi était clair, bref pour faire simple garde ça privé car il faut environ plus ou moins deux ans pour être crédible au yeux des gens, au départ tu feras juste andro bizarre :/

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 11:59 

j'ai repris mes etude en septembre je pense qu'il vaux mieux les tenir informer sauf si tu tien a etre appeler au masculin tout le temps ce qui peut etre lourd.
je dirais que tu peux faire n'importe quoi pendant ta transition mais cela tien a ton caractére et sur les gens que tu rencontrera mon dans mon bahut j'ai autand de fille qui sont trop fan de moi m'aime et me trouve cool que de mec qui m'insulte dans mon dos alors que je ne leurs ai meme jamais parler XD

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 12:28 

Raphaëlle74 a écrit:
Salut à toutes !

Je ne sais pas si la question a déjà été abordée auparavant sur le forum...
Je me lance :

Je suis actuellement en BTS esthétique et me suis inscrite pour une formation en parfumerie et produits de luxe sur Lyon. Cependant cette formation débuterait en Septembre et se déroule en alternance avec une marque. Et je commence mon traitement hormonal au mois de juillet au plus tard.

Dois-je tenir informée l'école de ma transition ? Est-ce que la transition est une période propice pour entamer une nouvelle formation ?

J'ai l'impression de tout vouloir, mais et il possible de mener a bien ces deux entreprises... :roll:

Si d'autres d'entre vous on vécut cette situation, j'attends vos réponses avec impatience ! :)

Bisous !

Je ne pense absolument pas qu'il y ait des "tu dois" et des "il faut",
fais de ton mieux, si tu te sens d'en informer l'école, c'est totalement à ton honneur, plus tôt tu commenceras aux yeux du "monde extérieur", mieux ce sera, à mon avis... Parce que je ne pense pas que tes études changeront pour autant... Ensuite, le regard des autres, ben, c'est à toi de l'aborder... Y'aura toujours une majorité de cons sur terre, indéniablement... Et chacun son con derrière soi pour critiquer, trans ou pas hein... Tout le monde un jour ou l'autre se fera critiquer par quelqu'un parce que sa tête lui revient pas etc... "On est toujours le con de quelqu'un".

C'est pas qu'on s'sent différent
Ou bien qu'on juge la vie
Mais qu'est-ce qu'on s'sent loin des gens
Dès qu'ils donnent tous ensemble leur avis
Mais nous c'est pas pareil
Son avis on le garde pour soi
Paraît qu'on est tous un peu con
Dès qu'on est un peu plus de trois

Enfin tout ça pour dire que tu fais de ton mieux, et ce que tu sens le mieux.
Tu as encore totalement le droit de faire ce que tu veux à ce niveau !

Enfin, tu as mon avis ^^'

Bisous et courage :wink:

FLF

Archa-

[b][i] N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
Oscar Wilde.[/i][/b]

[b][i]Le mouvement est perpétuel, et la vie est un éternel recommencement...[/i][/b]

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 12:30 

Il faut savoir être stratégique....
Si tu penses que cette annonce peut leur permettre de t'évincer de la formation sous une forme plus officielle.... méfie toi !

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 17:39 

Personnellement j'ai encore 2ans et demi de licence, et je vais commencer mon THS sans les tenir informé...
On m'a toujours regardé comme un andro bizarre, mais a force ça me passe au dessus, et si jamais vraiment c'est trop insistant je dit que je suis hermaphrodite, ça peut sembler lâche, mais dans la tête des gens, Trans = monstre, Herma = curiosité scientifique (je caricature, mais dans la globalité c'est le cas...)
Donc voila, je pense que tu es libre de faire ce que tu veux, apres il faut etre assez solide pour mener deux combats a la fois ;)

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 17:58 

Merci à toutes pour vos réponses et témoignages :D

Pour le moment tous mes profs sont au courant de ma situation, et je suis assez "protégée" dans dans cette école, et vu que nous sommes que des filles je n'ai pas à faire a des moqueries ou autres comportements discriminatoires.

Par contre la formation que j'envisage m'expose au contact avec les clientèle, et l'esthétique est un domaine axé sur le paraître. Ma "chance" pour ma candidature est d'être encore un garçon, et ils recherchent beaucoup d'hommes dans ce milieu. Je ne les informerais qu'en cours de route de mes projets je pense.

Après c'est sûr que je trouverais toujours quelqu'un pour m'enfoncer la tête sous l'eau, mais je vis déjà les insultes et humiliations à chaque fois que je sors de chez moi, donc si je pouvais au moins être sereine dans mes projets professionnels ça serait un bon point.

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 18:12 

Mais pourquoi te sens tu obligée de leur en parler ? ce n'est pas une obligation :)

Oui... il faut mepriser tout ça ;)

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 18:22 

Pour moi c'est important d'être au clair avec les gens qui m'entourent, dans la sphère privée, comme scolaire ou professionnelle.

D'autant plus que tout fini par se savoir, que mes médécins ne reçoivent qu'en semaine donc beaucoup d'absences, et qu'au bout de quelques mois les premiers signes de féminisation apparaîtront :?

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 18:47 

"Ils ont besoin d'hommes dans le milieu".

Ok, oui, mais...
Toi t'es pas un homme, et, tu n'aspires pas à l'être...
Donc que ce soit maintenant ou plus tard... Plus tu vas retarder, plus ce sera dur, d'un côté, tu ne crois pas... ?

En tout cas, fait de ton mieux.

Kiss'n'love

Archa-

[b][i] N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
Oscar Wilde.[/i][/b]

[b][i]Le mouvement est perpétuel, et la vie est un éternel recommencement...[/i][/b]

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 19:27 

Raphaëlle74 a écrit:
Pour moi c'est important d'être au clair avec les gens qui m'entourent, dans la sphère privée, comme scolaire ou professionnelle.

D'autant plus que tout fini par se savoir, que mes médécins ne reçoivent qu'en semaine donc beaucoup d'absences, et qu'au bout de quelques mois les premiers signes de féminisation apparaîtront :?

Oui enfin tout depend de le genetique, tu peux les voirs au bout de 6 mois comme de 11 O:)
mais fais comme tu le sens !

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 20:53 

Raphaëlle74 a écrit:
Merci à toutes pour vos réponses et témoignages :D

Pour le moment tous mes profs sont au courant de ma situation, et je suis assez "protégée" dans dans cette école, et vu que nous sommes que des filles je n'ai pas à faire a des moqueries ou autres comportements discriminatoires.

Par contre la formation que j'envisage m'expose au contact avec les clientèle, et l'esthétique est un domaine axé sur le paraître. Ma "chance" pour ma candidature est d'être encore un garçon, et ils recherchent beaucoup d'hommes dans ce milieu.
Je ne les informerais qu'en cours de route de mes projets je pense.

Après c'est sûr que je trouverais toujours quelqu'un pour m'enfoncer la tête sous l'eau, mais je vis déjà les insultes et humiliations à chaque fois que je sors de chez moi, donc si je pouvais au moins être sereine dans mes projets professionnels ça serait un bon point.

c'est ce que j'estime le plus sage
et je pense que plus les diplomes seront sécurisés avant de dire quoi que ce soit, mieux ce sera

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 17 Mar 2013, 22:35 

Je suis étudiante, donc je peux parler en connaissance de cause.
Comme l'a dit June-Summer, si tu ne le dis pas, bah tout le monde va t'appeler "Il"... Ce qui aura légèrement tendance à te crisper à chaque fois, à te déprimer, à te fatiguer, à t'enlever toute volonté, toute énergie, et tu baclera ton travail parce que tu sera sur les nerfs. Alors qu'au contraire si tout le monde te dit elle, bah ça sera cool, tu sera contente et tu sera énergique dans ton travail.

J'avais mis tout le monde au courant quand j'étais au début de la prépa. Les profs et l'administration, bien sûr, mais aussi les étudiants. Parce que c'était une petite classe, donc tout le monde se connaissait, et parce que comme ça faisait déjà 2 mois que l'école avait commencé, bah tout le monde me connaissait sous mon ancien nom. Alors j'ai du mettre tout le monde au courant.

Cette année, j'ai changé d'école, je suis à la fac maintenant. J'ai mis l'administration au courant, parce que forcément je suis encore inscrite sous mon ancien nom... Mais les étudiants ne sont pas au courant. Mais bon, mon apparence ne laisse plus du tout suggérer que je puisse être trans, donc pas besoin qu'ils le sachent.

Si tu en es au début, c'est triste mais tu n'aura pas le choix. Il faudra le dire. De toute façon, il vaut mieux être au clair là dessus, montrer que tu t'assume, expliquer ta situation, plutôt que de laisser planer le doute, que les gens pensent que tu es un travesti, etc.

Pour l'employeur, oui tu ne peux lui dire qu'en cours de route, comme ça tu aura un travail, et il ne pourra pas te virer à cause de ça. Mais vu que tu commencera à changer physiquement, il faudra quand même le dire.

D'un côté tu as de la chance lol. Vu que tu as pas encore commencé, tu peux ne pas leur dire, te faire engager, et leur dire seulement après.
Moi aussi je vais faire de l'alternance l'année prochaine, mais comme mis à part mon nom (et une partie de mon corps que je ne montre pas à des employeurs) rien ne laisse présager que je sois trans, bah je suis obligée de le dire, parce que sur ma carte d'identité c'est un M...

Je ne sais pas encore si ça va vraiment poser problème, mais c'est fort possible : Une dame d'un laboratoire est prête à m'encadrer en alternance. Elle voulait que je vienne visiter le labo, et pour ça il fallait remplir un avis de rendez-vous, montrer la carte d'identité et tout (C'est au CEA, alors c'est sécurisé). Du coup j'ai du lui dire.
Alors elle a dit que ça risque de poser problème au CEA, qui est hyper chiant administrativement. En plus, pour travailler chez eux, ils vont fouiller ma vie privée, et me faire un badge. Elle a dit qu'elle essaiera de se renseigner, mais il y a peu de chance que sur le badge, ce soit marqué ***anonyme***...
Du coup, en attendant qu'elle se renseigne, je ne peux pas aller visiter le labo. Je vais quand même la rencontrer, parce qu'elle ça ne la dérange pas, mais c'est pas elle qui décide. Mais pas à l'intérieur du labo, dans un café...

Au moins, pour l'instant, tu peux ne pas leur dire. Si après ils ont un problème avec ça, ça sera plus dur de trouver un prétexte pour te virer que pour rejeter une candidature. Surtout qu'un apprenti ça apporte plein de bénéfice à l'entreprise.

Message non luPosté: 19 Mar 2013, 17:13 

Je pense que le monde étudiant se prête beaucoup mieux que le monde du travail à une période de transition. Les étudiants sont plus ouverts d'esprit, plus curieux... Et eux-mêmes en pleine phase de transformation, que ce soit intellectuelle... Ou autre ^_^.

Moi je commence ma transition alors que je reprends les études... J'ai plutôt le feeling que c'est le bon moment, en fait :-). Mais effectivement, il faudra prévenir l'administration, sinon tu vas avoir droit à du "il" tout le temps...

Message non luPosté: 19 Mar 2013, 17:33 

Chere Raphaelle tout comme toi je reprend des etudes en commancant un apprentissage en coiffure a la rentrée

Sache que l'esthetique et la coiffure sont des metiers tres rependus chez les jeunes lgbt

Je pense meme que dans notre cas se sont les meileurs domaine en matiere ''d'acceptation''

En tout cas je te souhaite de tout coeur beaucoup de courage et j'espere que tout se passera bien

Message non luPosté: 19 Mar 2013, 18:47 

Maja désolée tu te trompe a mon emplois la mass salarial est constitué de plus de 50% d’étudiant avec un fort taux de renouvellement , donc j'en vois des gens , et bien, je vais te tire que beaucoup ne sont pas plus ouvert et curieux bien au contraire...

Message non luPosté: 19 Mar 2013, 19:09 

Chimere a écrit:
Maja désolée tu te trompe a mon emplois la mass salarial est constitué de plus de 50% d’étudiant avec un fort taux de renouvellement , donc j'en vois des gens , et bien, je vais te tire que beaucoup ne sont pas plus ouvert et curieux bien au contraire...

Non Chimère, je ne pense pas que Maja se trompe, je pense que ça dépend de tout, ça dépend de l'endroit, de la promo, de tout.
Une année peut être horrible, l'année d'après peut être géniale, et c'est valable pour les étudiants comme dans le monde du travail, comme partout...
Il n'y a pas de fondement absolu... Tout change.
Personne ne peut prétendre avoir "raison" ou "tort"...

Alors on respire un bon coup, et tout le monde fait comme il croit bon de faire, chacun ses expériences :wink:

FLF

Archa-

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 19 Mar 2013, 19:21 

Merci à toutes de prendre à coeur ce post !

Comme le disent certaines d'entre vous toute situation divague d'une autre, et cela peut très bien se passer comme moins bien...

Dans tous les cas il va falloir faire au mieux, et comme vous avez put le dire il est quand même important de prévenir au moins l'administration pour éviter de devoir supporter le "il' et le "monsieur" au quotidien !

Bravo à toutes pour votre courage dans les différentes contraintes de la transition, et merci encore pour tous vos témoignages. bravo

Et ***anonyme*** : je croise les doigts pour ton éventuelle embauche dans le labo !!! :D

Message non luPosté: 19 Mar 2013, 22:08 

***anonyme*** a écrit:
Comme l'a dit June-Summer, si tu ne le dis pas, bah tout le monde va t'appeler "Il"... Ce qui aura légèrement tendance à te crisper à chaque fois, à te déprimer, à te fatiguer, à t'enlever toute volonté, toute énergie, et tu baclera ton travail parce que tu sera sur les nerfs. Alors qu'au contraire si tout le monde te dit elle, bah ça sera cool, tu sera contente et tu sera énergique dans ton travail.
J'avais mis tout le monde au courant quand j'étais au début de la prépa. Les profs et l'administration, bien sûr, mais aussi les étudiants. Parce que c'était une petite classe, donc tout le monde se connaissait, et parce que comme ça faisait déjà 2 mois que l'école avait commencé, bah tout le monde me connaissait sous mon ancien nom. Alors j'ai du mettre tout le monde au courant.
Cette année, j'ai changé d'école, je suis à la fac maintenant. J'ai mis l'administration au courant, parce que forcément je suis encore inscrite sous mon ancien nom... Mais les étudiants ne sont pas au courant. Mais bon, mon apparence ne laisse plus du tout suggérer que je puisse être trans, donc pas besoin qu'ils le sachent.
Si tu en es au début, c'est triste mais tu n'aura pas le choix. Il faudra le dire. De toute façon, il vaut mieux être au clair là dessus, montrer que tu t'assume, expliquer ta situation, plutôt que de laisser planer le doute, que les gens pensent que tu es un travesti, etc.
Pour l'employeur, oui tu ne peux lui dire qu'en cours de route, comme ça tu aura un travail, et il ne pourra pas te virer à cause de ça. Mais vu que tu commencera à changer physiquement, il faudra quand même le dire.
D'un côté tu as de la chance lol. Vu que tu as pas encore commencé, tu peux ne pas leur dire, te faire engager, et leur dire seulement après.
Moi aussi je vais faire de l'alternance l'année prochaine, mais comme mis à part mon nom (et une partie de mon corps que je ne montre pas à des employeurs) rien ne laisse présager que je sois trans, bah je suis obligée de le dire, parce que sur ma carte d'identité c'est un M...
Je ne sais pas encore si ça va vraiment poser problème, mais c'est fort possible : Une dame d'un laboratoire est prête à m'encadrer en alternance. Elle voulait que je vienne visiter le labo, et pour ça il fallait remplir un avis de rendez-vous, montrer la carte d'identité et tout (C'est au CEA, alors c'est sécurisé). Du coup j'ai du lui dire.
Alors elle a dit que ça risque de poser problème au CEA, qui est hyper chiant administrativement. En plus, pour travailler chez eux, ils vont fouiller ma vie privée, et me faire un badge. Elle a dit qu'elle essaiera de se renseigner, mais il y a peu de chance que sur le badge, ce soit marqué ***anonyme***...
Du coup, en attendant qu'elle se renseigne, je ne peux pas aller visiter le labo. Je vais quand même la rencontrer, parce qu'elle ça ne la dérange pas, mais c'est pas elle qui décide. Mais pas à l'intérieur du labo, dans un café...
Au moins, pour l'instant, tu peux ne pas leur dire. Si après ils ont un problème avec ça, ça sera plus dur de trouver un prétexte pour te virer que pour rejeter une candidature. Surtout qu'un apprenti ça apporte plein de bénéfice à l'entreprise.

qu'est-ce que tu es prête à concéder ou a contrario refuser ***anonyme*** par rapport à une opportunité qui semble importante?
accepter d'etre durant quelques mois mister truc avec une queue de cheval (je parle des cheveux) ?
et finaliser un cursus
ou camper sur une exigence d'être reconnue comme demandé et risquer pour cela de ne pas obtenir l'agrément?
avec une cascade de conséquences peut etre
??

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 19 Mar 2013, 23:22 

Tout à fait d'accord avec toi Jamgie!

Je pense que, surtout pour certaines formations, il faut savoir "faire avec" et ne pas se mettre des batons dans les roues. Cheveux longs, épilation OK
Look androgyne ....

Parfois ça vaut la peine de prendre sur soi et de jouer leur jeu.... surtout dans cette position vulnérable !

Une fois le diplôme en poche c'est une autre histoire!
Et une fois embauchée se syndiquer ça peut aider aussi mdr

Bises

Message non luPosté: 19 Mar 2013, 23:31 

exactement jo ( :D )

Message non luPosté: 20 Mar 2013, 08:33 

jamgie a écrit:
***anonyme*** a écrit:

qu'est-ce que tu es prête à concéder ou a contrario refuser ***anonyme*** par rapport à une opportunité qui semble importante?
accepter d'etre durant quelques mois mister truc avec une queue de cheval (je parle des cheveux) ?
et finaliser un cursus
ou camper sur une exigence d'être reconnue comme demandé et risquer pour cela de ne pas obtenir l'agrément?
avec une cascade de conséquences peut etre
??

Bah j'ai pas le choix hein, maintenant, même si je m'habillais en garçon j'aurais l'air d'une fille >.<
Je me fais une queue de cheval à chaque fois que j'ai TP (pour pas mettre les cheveux dans de l'acide ou des suspensions bactériennes, c'est mieux), et vu que je travaillerai en labo, je serais obligée de me les attacher tous les jours.
Seulement pour moi, même si je voulais, c'est fini le look androgyne.
J'ai été acceptée en licence pro alors que je leur ai dit que je suis trans. Bien sûre je serais inscrite sous monsieur, mais seuls les responsables de la licence seront au courant.
Et là je doit trouver un labo, j'ai déjà eu un entretien, ça ne lui pose pas de problème non plus.

Il faut s'assumer hein, sinon tu fais rien et tu attend la retraite pour commencer... Et encore, là il y aura la peur de que vont dire les voisins ?

Message non luPosté: 20 Mar 2013, 10:10 

***anonyme*** a écrit:

Il faut s'assumer hein, sinon tu fais rien et tu attend la retraite pour commencer... Et encore, là il y aura la peur de que vont dire les voisins ?

je corrobore :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 20 Mar 2013, 11:23 

Ouais moi aussi ! 8)

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 20 Mar 2013, 15:54 

D'accord pour s'assumer je dis pas le contraire mais juste ça dépend du terrain!
Quelqu'un qui commence un transition va peut être d'abord commencer par un look androgyne... je vois pas trop une jeune trans en début de transition aller en cours maquillée avec la barbe rasée courte.... tout vient à temps.... enfin c'est ma vision des choses.

Mais tu as raison oui il faut s'assumer mais il faut aussi (parfois) être astucieuse et y aller étape par étape.

Message non luPosté: 20 Mar 2013, 16:12 

anaoj a écrit:
D'accord pour s'assumer je dis pas le contraire mais juste ça dépend du terrain!
Quelqu'un qui commence un transition va peut être d'abord commencer par un look androgyne... je vois pas trop une jeune trans en début de transition aller en cours maquillée avec la barbe rasée courte.... tout vient à temps.... enfin c'est ma vision des choses.

Mais tu as raison oui il faut s'assumer mais il faut aussi (parfois) être astucieuse et y aller étape par étape.

Bah oui, il faut y aller par étape.
Raphaëlle peut se faire engager sans leur dire, et leur dire seulement après. Ou même ne pas leur dire. Mais dans ce cas, elle se fera tout le temps appeler monsieur, ce qui peut être chiant. Et au fur et à mesure que les changements physiques vont se voir, si elle ne dit rien, les gens vont se poser des questions, croire des choses fausses, éventuellement lancer des rumeurs, etc. Bref, ça peut se passer très mal. C'est pour ça qu'à mon avis, il vaut mieux mettre tout ça au clair avec les gens qui vont nous côtoyer pendant la transition.

Message non luPosté: 21 Mar 2013, 19:32 

Eh bien disons qu'avec mon apparence actuelle on m'appelle difficilement Monsieur, mais pas encore Mademoiselle. Je suis une "grande folle" tout au mieux, les gens me le font bien sentir partout ou que j'aille. D'où mes questionnements sur la façon de m'intégrer dans cette nouvelle année de cours et en plus en alternance.

Si j'annonce avant même d'avoir ma place que je ne souhaite pas être concidérée au masculin il ne voudront pas de moi. Une fois ma place bien au chaud je prendrais certainement la décision d'informer les gens qui m'entourent de ma condition de femme en devenir :oops:

Message non luPosté: 21 Mar 2013, 19:56 

o_O difficilement Monsieur et pas encore mademoiselle...

Monsielle ?

Masemoisieur ?

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 22 Mar 2013, 13:02 

bin oui bonne remarque soit on s'adresse à toi en tant que monsieur ou madame

j'espère qu'on te dit pas bonjour la chose

Si tu penses que la majorité des personnes s'adresse a toi en tant que femme et plutot que de rectifier a chaque fois qui tu es oui vaudrait mieux convenir d'un prénom qui te convient.

en general les surnoms, les diminutifs ca colle au cul tout seul y a pas besoin de colle.

Message non luPosté: 22 Mar 2013, 13:31 

il y a des gens qui peuvent inventé des trucs juste pour t'ennuyée

mais si on devait prendre en compte l'avis de tout les cons qui sont sur notre chemin

on irait jamais bien loin

Heures au format UTC [ Heure d’été ]