Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 01 Fév 2010, 10:44 

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent se faire opérer par le Docteur Morel Journel, je vous donne quelles nouvelles fraîches ( de ce matin ), afin de vous faciliter votre "intégration" au sein du GRETIS.

Dans un premier temps, que vous soyez dans une équipe officielle autre que Lyon, que vous soyez encadré"e" par un psy, endocrinologue hors équipe officielle, ou que vous ne soyez pas encadré"e" du tout, il faut prendre rendez-vous avec le Docteur SCHONDORF, Psychiatre.

Pour celà, vous devez contacter le secrétariat du Docteur MOREL JOURNEL, à l'Hopital de ST GENIS LAVAL dans le 69.

Je vous laisser chercher le numéro ( je ne vais pas vous macher tout le travail ).

Suite à votre RDV avec le Docteur SCHONDORF, vous aurez ( ou pas ) un RDV avec le Docteur MOREL JOURNEL.

"Rien ne sert " de prendre rendez-vous directement avec le Docteur Morel Journel, pour celles et ceux qui habitent loin de Lyon, car vous serez obligé"e" de passer par la consultation PSY, donc de revenir....

Les délais opératoires se sont allongés ( 9 mois à un an ), car le Docteur Morel Journel est très demandé et améliore sa technique opératoire continuellement en allant se perfectionner à l'étranger: dernier voyage en date, le Canada.

A toutes les filles qui vont être entre ses mains bientôt ( coucou Andreea ), partez sereine, vous avez la chance d'être entre les mains d'un chirugien extraordinaire.

Pour ce qui est de la procédure du changement d'état civil sur Lyon, l'équipe du GRETIS essaie de faire bouger les choses dans le bon sens, auprès du TGI et même des politiques ( dixit Docteur Morel Journel ) mais c'est un travail de "longue haleine".

Les délais du TGI de Lyon sont de 2 à 3 ans actuellement pour obtenir son changement d'état civil avec une demande d'expertise imposée.

Bien à vous,

E lly

Message non luPosté: 01 Fév 2010, 10:50 

Ewa a écrit:
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent se faire opérer par le Docteur Morel Journel, je vous donne quelques nouvelles fraîches ( de ce matin ), afin de vous faciliter votre "intégration" au sein du GRETIS.

Dans un premier temps, que vous soyez dans une équipe officielle autre que Lyon, que vous soyez encadré"e" par un psy, endocrinologue hors équipe officielle, ou que vous ne soyez pas encadré"e" du tout, il faut prendre rendez-vous avec le Docteur SCHONDORF, Psychiatre.

Pour celà, vous devez contacter le secrétariat du Docteur MOREL JOURNEL, service Urologie, à l'Hopital de ST GENIS LAVAL dans le 69.

Je vous laisser chercher le numéro ( je ne vais pas vous macher tout le travail ).

Suite à votre RDV avec le Docteur SCHONDORF, vous aurez ( ou pas ) un RDV avec le Docteur MOREL JOURNEL.

"Rien ne sert " de prendre rendez-vous directement avec le Docteur Morel Journel, pour celles et ceux qui habitent loin de Lyon, car vous serez obligé"e" de passer par la consultation PSY, donc de revenir....

Les délais opératoires se sont allongés ( 9 mois à un an ), car le Docteur Morel Journel est très demandé et améliore sa technique opératoire continuellement en allant se perfectionner à l'étranger: dernier voyage en date, le Canada.

A toutes les filles qui vont être entre ses mains bientôt ( coucou Andreea ), partez sereine, vous avez la chance d'être entre les mains d'un chirugien extraordinaire.

Pour ce qui est de la procédure du changement d'état civil sur Lyon, l'équipe du GRETIS essaie de faire bouger les choses dans le bon sens, auprès du TGI et même des politiques ( dixit Docteur Morel Journel ) mais c'est un travail de "longue haleine".

Les délais du TGI de Lyon sont de 2 à 3 ans actuellement pour obtenir son changement d'état civil avec une demande d'expertise imposée.

Bien à vous,

E lly

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Fév 2010, 11:24 

Merci Ewa!

Je tire un exemplaire de ton info pour notre assos à Perpignan

Bisous
Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Fév 2010, 12:07 

Michèle-Aubeline a écrit:
Merci Ewa!

Je tire un exemplaire de ton info pour notre assos à Perpignan

Bisous
Michèle

C'est fait pour, Michèle, et n'hésites pas si tu as besoin.

Je t'embrasse fort,

E lly

Message non luPosté: 01 Fév 2010, 14:53 

Ewa a écrit:
Ewa a écrit:
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent se faire opérer par le Docteur Morel Journel, je vous donne quelques nouvelles fraîches ( de ce matin ), afin de vous faciliter votre "intégration" au sein du GRETIS.

Pour celà, vous devez contacter le secrétariat du Docteur MOREL JOURNEL, service Urologie, à l'Hopital HENRI GABRIEL de ST GENIS LAVAL dans le 69.

Bien à vous,

E lly

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Fév 2010, 21:10 

ça c'est TRES sympath !
et c'est noté,
merci E lly !

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Fév 2010, 21:33 

angelline a écrit:
ça c'est TRES sympath !
et c'est noté,
merci E lly !

De rien Angelline,

Lorsque je vois que ce sujet a été vu 100 fois, déjà,

Ca me rend heureuse ( même si j'ai un peu "cafouillé" )

E lly

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Fév 2010, 21:34 

angelline a écrit:
ça c'est TRES sympath !
et c'est noté,
merci E lly !

De rien Angelline,

Lorsque je vois que ce sujet a été vu 100 fois, déjà,

Ca me rend heureuse ( même si j'ai un peu "cafouillé" )

E lly

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Fév 2010, 21:41 

Journel a intégré plusieurs années d'activités en deux clics :lol:
pourvu que cela ne rallonge pas trop les délais

ahh... 2012 !!!!!!!!!! il me faut une resa

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Fév 2010, 18:12 

Juste pour remonter ce post, important "à mes yeux".

E lly

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Fév 2010, 09:00 
restreint
Merci Ewa pour ces infos! je crois que je vais contacter le psy..

Message non luPosté: 04 Aoû 2010, 18:39 

Bonjour à tous,

je m' appelel sabrina, j' ai 30 ans, je suis hormonée depuis presque 2 ans, je suis suivie par un endocrinologue hors équipe puridisciplinaire, et je souhaite allez jusqau' au bout de ma transformation en passant par la vaginoplastie, je dosi prendre rendez vous avec le psychiatre de Lyon pour avoir un frendez vous avec le Cirurgien MR MOREL, mais j' ai un peu peur qu' il me dise qu 'il ne me voit pas comme étant uen personne transexuelle, pourtant je le suis et serez très heureuse de devenir uen femme à part entière pour vivre uen vie normale avec mon ami avec qui je suis depuis plus de 9 ans. voilà. bizz a tous et bon courage dans vos démarches.
Sabrina.

Message non luPosté: 04 Aoû 2010, 19:25 

Comment voudrais-tu qu'un psy quelconque soit sûr de ton cas si toi même tu doute encore de toi? Alors, n'aie pas peur, c'est tout. Et vas-y. Maintenant, si tu tombes sur un ronchon, tu peux toujours aller voir ailleurs. Y'a pas que le Morel sur cette planète, je t'assure...

Message non luPosté: 04 Aoû 2010, 21:44 

Merci pour l'info je fait suivre

Image

Message non luPosté: 07 Aoû 2010, 20:00 

bonsoir marie, oui c' est ce que je vais faire, je suis sure de moi je veux être une femme à part entière puisque j' en suis une intérieurement.

merci bizz.

Message non luPosté: 07 Aoû 2010, 23:46 

Marie? Y'a une marie, ici? :?: Connais pas... :o

Message non luPosté: 07 Aoû 2010, 23:47 

T'as un prénom caché Linda c'est pour ça j'en suis sûr :D

Message non luPosté: 08 Aoû 2010, 12:13 

Marie comme la vierge ? FLF enchantée marie linda qu'est pas sainte ! mdr

Message non luPosté: 25 Mar 2011, 20:31 

En ce qui me concerne ...

J'ai eu affaire avec un, psy qui n'est plus dans le gretis ou en tout cas qui n'a plus son mot me concernant ... ( Dr Vignat ) ( au lieu de m ecouter a la 1ere seance il a passé 20 minutes au telephone à discuter de ses congés et autres rtt a prendre avant d etre a la retraite ...) Il m'a nommé "homo refoulé" ... Lol ... Pas de bol, j'en conclus qu'il ne connaissait pas son travail puisque mon orientation sexuelle est bi ! Bref, apres avoir demandé au gretis l integralité des rapports de mes differents passages au sein des medecins du gretis afin de porter plainte contre ce psy aupres de l'ordre des medecins tout est rentré dans l ordre et j'ai eu droit a un autre psychiatre ( Dr Lamothe ) Ce medecin psy est vraiment super.

Ensuite, me concernant c'est un ami ( F to M ) qui m'a dit de prendre rdv avec l'endocrino , c'est ce que j'ai donc fais. Pour ce 1er rdv il m'a aussi conseillé d'apporter des ecrits qui concernent toute ma vie, c'est aussi ce que j'ai fais et en effet, l'endocrinologue ( Dr Mazenod) me l'a demandé...

A savoir que le Docteur Mazenod ne consulte plus à l hopital (neuro cardio 69 Bron ) C'est maintenant le Professeur Lejeune qui a prit sa place . Le Dr Mazenod consulte a present a son cabinet (privé) et continue a faire partie du Gretis de Lyon .

Le Dr Morel-Journel ( et non Morel, non Journel mais Morel-Journel LOL) j'ai eu lm occasion de le voir 2 fois et je dois avouer qu'il est tres bien, doux, et il vous met a l'aise :) c'est vraiment bien, il a comprit qu'on a besoin de cela.

J'ai fais la mammoplastie fin Janvier, L'endocrino vous dira qui aller voir ... Je ne suis pas déçue, j'ai la poitrine que je voulais, aucun douleur, 72 heures plus tard j'etais chez moi et je ne prenais que du doliprane ! C'est dire si ce ,n'est pas douloureux :) j'en suis ravie.

Si je peux contribuer (moi aussi) a aider ce sera avec un grand laisir.

J espere que tout ceci vous servira, Virginie.

Message non luPosté: 26 Mar 2011, 17:51 

Merci de toutes ces info Virginie

Message non luPosté: 27 Sep 2011, 06:51 

Bonjour, un petit témoignage :

J'ai eut hier mon premier rendez-vous avec l'équipe du Gretis de Lyon . J'ai donc vue le docteur Schoendorff (psychiatre) et Mme Leriche (psychologue) et cela c'est très bien passé . Ils ont été tous les deux très gentils et j'ai vraiment eut l'impression d'être écoutée et comprise. pour rappel, je suis sous traitement hormonal depuis 7 mois, et suis suivie par un endocrino et une psychiatre "hors protocole" . pour ce qu'ils mon annoncé, il me reste à les voir encore 3 fois chacun. je doit aussi voir une fois un autre psychiatre dont ils m'ont donnés l'adresse, un endocrinologue de l'équipe pour qu'il vérifie que mon traitement et "conforme à ce qu'il se fait" et enfin le docteur Morel-Journel. Mes rendez-vous sont deja programmés jusqu'au 30 janvier. Ensuite mon dossier passeras en commission et s'il est accepté, après 9 mois d'attente à peu près, j'aurais ma vagino .

Voila, une petite expérience avec le Gretis, je vous tiendrais informées au fur et à mesure de mes rendez-vous. Donc à dans un mois

Bise Nathanaelle

Message non luPosté: 27 Sep 2011, 09:51 

tout est une question de patience...... Nathanael
tu ressemble a une amie, c'est troublant

Message non luPosté: 27 Sep 2011, 09:53 

lolla89 a écrit:
tout est une question de patience...... Nathanael
tu ressemble a une amie, c'est troublant

ouiiiiiiiiiiiii et détermination :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 28 Sep 2011, 17:16 

Localisation: flottante dans l'hémisphère transverse où les horizons pourpres s'entrecroisent
tu as un très bel avatar Laeticia;
petit portrait coquin qui m'émoustille ....

Mélie

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 17:07 

Ewa a écrit:
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent se faire opérer par le Docteur Morel Journel, je vous donne quelles nouvelles fraîches ( de ce matin ), afin de vous faciliter votre "intégration" au sein du GRETIS.

Pour celà, vous devez contacter le secrétariat du Docteur MOREL JOURNEL, à l'Hopital de ST GENIS LAVAL dans le 69.

Bien à vous,

E lly

Prendre rendez vous avec le psy plutôt qu'avec Morel Journel, c'est encore valable en 2012 ? Ou ça a changé depuis ? Parce que comme j'aimerai bientôt aller le rencontrer, bah voila quoi >.<
Sinon, au niveau des délais, c'est toujours plus ou moins 9 mois, ou plus ? (Ou moins ?)
Et sinon, gretis là, c'est toujours valable aussi ? Le message le plus recent sur gretis que je trouve avec la fonction recherche date de l'année dernière.
On est obligée de rentrer dans le protocole ?

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 18:20 

Citation:
Prendre rendez vous avec le psy plutôt qu'avec Morel Journel, c'est encore valable en 2012 ? Ou ça a changé depuis ? Parce que comme j'aimerai bientôt aller le rencontrer, bah voila quoi >.<
Sinon, au niveau des délais, c'est toujours plus ou moins 9 mois, ou plus ? (Ou moins ?)
Et sinon, gretis là, c'est toujours valable aussi ? Le message le plus recent sur gretis que je trouve avec la fonction recherche date de l'année dernière.
On est obligée de rentrer dans le protocole ?

oui si tu veut te faire opérer par lui tu seras obliger de suivre le protocole
donc passer case psy
mais je crois que tu peut obetenir psy et MJ si tu veut te informer sur le même jour puisque tu viens de loin
après pour l'op il faut que ton dossier passe en commission

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 18:33 

Pour répondre à tes questions, oui tu dois avant de rencontrer Morel journel prendre RDV avec le psy sinon ton RDV ne te servira à rien, Morel journel ne fera rien sans l'accord de la commission et oui tu rentre dans le protocole du GRETIS.

Je suis très au courant du protocole car je suis suivie là bas.

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 18:39 

Merci =D,

Donc si j'obtiens un accord de mon propre psy, ça suffit pas ?

Le protocole de gretis là, il y a pas une limite d'âge ? J'ai que 19 ans...

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 18:43 

Alors là.... tu me pose une colle.

Téléphone à la secrétaire qui est super sympas, elle te dira.

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 19:01 

J'ai trouvé ça sur google

" L'entrée dans le protocole médical est soumise à certains critères.

-- être âgé de 25 ans au moins et de 40 ans au plus. Ce dernier critère est relatif, il peut être assoupli à certaines conditions;
-- avoir un logement stable et des ressources fixes;
-- ne pas avoir de pratique actuelle de prostitution;
-- ne pas avoir d'engagements familiaux importants, notamment d'enfants à charge;
-- ne pas être isolé; ce critère est relatif;
-- ne pas avoir eu de geste d'automutilation, ce critère est relatif;
-- être séropositif au VIH; ceci contre-indique l'intervention génitale."

J'ai 19 ans. J'habite chez ma mère (c'est stable ou pas ?). J'ai pas de revenus (c'est ça qu'ils appellent ressources ?).
A part ça, c'est bon, mais bon, ça fait 3 trucs qui m'empêche de rentrer dans ce protocole...

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 19:49 

***anonyme*** a écrit:

-- être âgé de 25 ans au moins et de 40 ans au plus. Ce dernier critère est relatif, il peut être assoupli à certaines conditions;
-- ne pas avoir d'engagements familiaux importants, notamment d'enfants à charge;

J'ai 19 ans. J'habite chez ma mère (c'est stable ou pas ?). J'ai pas de revenus (c'est ça qu'ils appellent ressources ?).
A part ça, c'est bon, mais bon, ça fait 3 trucs qui m'empêche de rentrer dans ce protocole...

Appelles directement comme on te le conseille et tu auras directement les réponses à tes questions.
Tu auras des informations fiables, prises à la source.

Ce qui est sur Internet n'est plus forcément d'actualité et peut être obsolète ou faux.

Charlie

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 19:56 

Bon j'appellerai un de ces quatre alors.
Mais déjà, ça me décourage. Je suis hors protocole, et j'ai pas envie de me retaper tout le truc des psy à faire... (Ni d'attendre d'avoir 25 ans). Alors j'appellerai, mais si je vois que je peux pas faire sans repasser par le psy, j'irai ailleurs.

Message non luPosté: 19 Juin 2012, 21:50 

***anonyme*** a écrit:

Heureusement que ces conditions discriminantes ne sont plus d'actualité ! :idea:

Message non luPosté: 20 Juin 2012, 22:30 

nataschas06 a écrit:
***anonyme*** a écrit:

Heureusement que ces conditions discriminantes ne sont plus d'actualité ! :idea:

tant mieux si c'est plus d'actualité
parce que
sauf assouplissement extreme de la limite sup de 40ans je serais out (au cas ou :mrgreen: )

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 11 Mar 2013, 17:26 

Ewa a écrit:

Bien à vous,

E lly

bonjour
c'est si long à l'heure actuelle ?
j'ai été opérée dans les années 90 et obtenu mon changement d'état civil et de prénom en deux mois environs. je ne comprends pas que ce soit si long dans certaines villes
courage à toutes (tous)

Message non luPosté: 11 Mar 2013, 20:04 

Je ne sais pas si c'est si long ou pas aujourd'hui ?
En tout cas merci pour ces infos !

Message non luPosté: 12 Mar 2013, 00:13 

Stephany a écrit:
Je ne sais pas si c'est si long ou pas aujourd'hui ?
En tout cas merci pour ces infos !

Ces infos datent de 2010 !!!!
Ça ne sert à tien de faire remonter des vieux posts comme ça :)

Message non luPosté: 12 Mar 2013, 12:07 

Okay merci Alexandra :)

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 10:23 

La liste d'attente pour Dr Morel Journel est de deux ans (en dehors du fait d'avoir l'accord des psys et toute les phases d'évaluation des psys du GRETIS).

Je suis dégoutée, c'est trop long...

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 12:20 

Je confirme qu'il faut énormémeeeeent de patience avec le grettis .......

Et pour répondre à une question posée plus haut, on peut se faire opérer à partir de 18 ans normalement (mais vu l'attente, on a rarement 18 ans lol)
par contre ils peuvent accepter de commencer les hormones avant 18 ans, donc ça avance lentement quand meme ...

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 12:39 

c'est vrai que le temps d'être en ordre sur tout les points de vue

à croire qu'ils le font expres dans l'espoir de décourager, c'est pratiquement du harcelement, de la torture, pendant tout ce temps ou on demande de "patienter" c'est plutot pour nous stigmatiser, nous fragiliser, nous détruire à petit feu et seulement si on a résistée à tout cela, on peut enfin vivre de nos propres ailes.

courage à toutes, c'est en nous même avant tout, que nous pouvons comptez et devons nous battre jusqu'au bout, même si le temps est long pour le moment, un jour viendra ou l'on pourra prendre en charge de plus en plus tot et d'une meilleur façon, les personnes dans le futur, n'auront plus à subir leur puberté à cause des parents qui trouve pas ça "normal" de commencé un début de parcours avant la puberté, avec leurs esprits étroit, ils répètent, tu verra quand tu sera grand, oui j'ai vue et j'ai du en souffrir faute de n'avoir pu être prise en charge à temps

esperons que les choses pourront évoluer dans l'avenir

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 13:38 

Gretis : CLMMLCXXVIII av. JC.

[b][i] N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
Oscar Wilde.[/i][/b]

[b][i]Le mouvement est perpétuel, et la vie est un éternel recommencement...[/i][/b]

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 13:49 

Archangelica a écrit:
Gretis : CLMMLCXXVIII av. JC.

mdr mdr mdr c'est depassé depuis fort longtemps mdr mdr mdr

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 14:33 

Julia69 a écrit:
La liste d'attente pour Dr Morel Journel est de deux ans (en dehors du fait d'avoir l'accord des psys et toute les phases d'évaluation des psys du GRETIS).

Julia les deux ans de traitements hormonal son nécessaires a que ton organisme se prépare a cette opération
aussi physiquement que psychiquement
oui c'est long deux ans surtout quant la détermination est là
mais les délais sont aussi par rapport a la demande
l'equipe de Lyon as était subitement très sollicité après divers temoignges de bons résultats
se chirurgien ne fait pas que se genre de opérations il as d'autres clients que les personnes trans identitaires
donc le meilleur est que tu avance dans tes galères ,dans ton quotidien que tu resoud tout tes tracas
pour encore mieux profiter de l’après cette opération
parce que tu sais l’étape post op va te demander énormément de énergie mental et phisyque
donc vie te prends pas la tete avec la notion du temps d’attente tu y est presque meme si ça te parait long
et d'ailleurs il est déjà arriver que des personnes désiste et que d'autres sois appeler pour passer a leurs place
:wink: courage et patience Julia car il t'est faut et même après :idea:

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 14:36 

J'ai commencé a voir le GRETIS en mars 2012, j'en terminerai en 2016. C'est pas de la patience ça, c'est de la torture !

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 14:40 

Julia69 a écrit:
J'ai commencé a voir le GRETIS en mars 2012, j'en terminerai en 2016. C'est pas de la patience ça, c'est de la torture !

ah oki quand même oui :idea:
et oui c'est se que on n'arete pas de leurs reprocher
et quand je vois ici la Mbonierbale ayant le culot de nous parler de souffrance en niant la souffrance que ses équipes nous impose ça me révolte encore plus :twisted:
profite donc pour y mettre ta contribution et leurs dire deux mots car c'est elle la présidente du greitis :idea:

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 14:42 

Alexia a écrit:
Julia69 a écrit:

ah oki quand même oui :idea:
et oui c'est se que on n'arete pas de leurs reprocher
et quand je vois ici la Mbonierbale ayant le culot de nous parler de souffrance en niant la souffrance que ses équipes nous impose ça me révolte encore plus :twisted:
profite donc pour y mettre ta contribution et leurs dire deux mots car c'est elle la présidente du greitis :idea:

par ici

viewtopic.php?f=7&t=15246

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 17:44 

Julia69 a écrit:

Tu devrais éviter l'équipe autoproclamée "Officiel". De mon coter je vais faire mon propre parcours avec mes propres moyen et au bout, direction Suporn pour l'opération final.

Ça demandera du temps et surtout de l'argent (j'emprunterais) mais je sais ce que moi je veux et c'est pas à eux de décider le temps d'attente avant d'avoir un traitement ou telle opération, et passer par nombre de psy en tout genre pour confirmer qu'on a besoin de se changement.

Quand on sait on fond de soi qui on est, pas besoin d'un spécialiste...

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 20:41 

Oui c'est vrai :)

Mais faut pas cracher dessus non plus ;)
ca aide quand meme pas mal de personnes
meme si il y a , certes , des cotés.. rébarbatif ^^

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 20:45 

Néréide a écrit:
Julia69 a écrit:

Tu devrais éviter l'équipe autoproclamée "Officiel". De mon coter je vais faire mon propre parcours avec mes propres moyen et au bout, direction Suporn pour l'opération final.

Ça demandera du temps et surtout de l'argent (j'emprunterais) mais je sais ce que moi je veux et c'est pas à eux de décider le temps d'attente avant d'avoir un traitement ou telle opération, et passer par nombre de psy en tout genre pour confirmer qu'on a besoin de se changement.

Quand on sait on fond de soi qui on est, pas besoin d'un spécialiste...

Je superplussoie !!!!!
+50!!!

L'équipe "officielle" n'est pas plus qualifiée qu'un psy, endocrino ou généraliste en cabinet !!!
Surtout avec leurs délais ahurissants...

Bref vous l'aurez compris, j'Adooore le GRETIS.

FLF

Archa-

[b][i] N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
Oscar Wilde.[/i][/b]

[b][i]Le mouvement est perpétuel, et la vie est un éternel recommencement...[/i][/b]

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 20:48 

Vouiii tu l'adoores :p
FLF

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 20:57 

Je partirais voir le dr suporn en Thailande (faut une lettre de psy comme quoi ca fait 2 ans d'hormonothérapie). On peut toujours voir Morel Journel pour des retouches si nécessaire dans le cadre du GRETIS.

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 22:31 

Pourquoi forcément Suporn :/ ?
j'ai un seul témoignage, et il n'est pas bon

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 22:43 

Stephany a écrit:

Je suis bien curieuse de le voir^^

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 22:50 

un seul témoignage, ce n'est pas énorme quand même je dirais

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 23:19 

Effectivement étant donner l'expérience de Suporn et du nombre d'opération. Et comme la garantie a vie est toujours valable chez lui rien n’empêche cette personne d'y retourner ;)
Voila un coter très positif par rapport au GRETIS de lyon.

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 23:25 

en tout cas je suis bien contente de pas avoir affaire à eux, j'ai vue un reportage sur youtube ou on les voit se chamailler pour savoir si une personne pourra ou non avoir son traitement hormonal et son opération

alors ça se fait à la tête de la personne pfff

Message non luPosté: 26 Mar 2013, 23:53 

Stephany a écrit:

J'ai été 2 fois chez Suporn et ai rencontré une pléiade de TS. Je peux te dire que niveau témoignages, j'en ai plus qu'un... Je dois ma vie à cet homme pour avoir réussi à enlever ma tumeur sans enlever les ovaires et l'uterus, ce que personne au monde n'a accepté de faire. J'ai vu aussi la qualité du suivi, du personnel, de la clinique... Enfin bref, il détient le record d'opérations, et si tu as lu le témoignage de Nickie/Katoey qui parle du corps caverneux, c'est pas la faute de suporn mais bien celle de Sophie son émissaire stupide qui répond aux mails en français.

Et pour Julia, Suporn n'EXIGE pas les 2 ans, avec 1 an c'est tout à fait possible.

Tout ça pour dire, Stephany, que Suporn est un chirurgien absolument hors pair et les résultats des SRS, j'en ai vu vu et revu, sont d'une qualité irréprochable...
J'aimerais bien lire ce témoignage...

FLF

Archa-

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 09:13 

Alexia a écrit:
Julia69 a écrit:

Julia les deux ans de traitements hormonal son nécessaires a que ton organisme se prépare a cette opération
aussi physiquement que psychiquement
oui c'est long deux ans surtout quant la détermination est là
mais les délais sont aussi par rapport a la demande
l'equipe de Lyon as était subitement très sollicité après divers temoignges de bons résultats
se chirurgien ne fait pas que se genre de opérations il as d'autres clients que les personnes trans identitaires
donc le meilleur est que tu avance dans tes galères ,dans ton quotidien que tu resoud tout tes tracas
pour encore mieux profiter de l’après cette opération
parce que tu sais l’étape post op va te demander énormément de énergie mental et phisyque
donc vie te prends pas la tete avec la notion du temps d’attente tu y est presque meme si ça te parait long
et d'ailleurs il est déjà arriver que des personnes désiste et que d'autres sois appeler pour passer a leurs place
:wink: courage et patience Julia car il t'est faut et même après :idea:

+1000000000000000000000000000000 :wink: :)

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 09:20 

Julia69 a écrit:

Julia tu as commencé le THS ? j'ai pas tout compris excuses moi, car je ne comprends pas 2016 en fait ?

A moins qu'en 2012 tu n'aies pas été sous THS ce qui expliquerait celà.... tout en voyant ta photo, je me dis que soit tu as une superbe base ou que tu as commencé le THS donc les délais devraient être plus courts, non ?

Il faut bien penser aussi "à la matière" pour l'opération, je m'explique. A l'époque j'avais insisté auprès de Morel, pour qu'il m'opère dans des délais raisonnables car avec le THS que je prenais depuis 3 années déjà, la "matière" ( la peau ) nécessaire pour l'opération rétrécissait comme neige au soleil ce qui pouvait me pénaliser pour la profondeur vaginale et être handicapée à vie.

Tiens nous au courant,

Courage

Charlie

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 09:37 

J'ai commencé le ths avec le GRETIS le 13 Novembre 2012 (soit presque 5 mois maintenant), j'ai passé les évaluations pour l'autorisation du traitement hormonal (9 mois d'attente..).

Je suis toujours en phase d'évaluation pour l'opération, la commission sera en Novembre 2013 (1 an d'attente donc).

Apres on est placée en liste d'attente pour Dr Morel Journel, soit 2 ans d'attente. Donc opération prévue à peu près pour début 2016 si tout va bien.
Voilà mon p'tit récapitulatif !

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 10:03 

Courage Julia bravo

Oui d'accord alors je suis bluffée ^^
J'en ai lu qu'un seul, et oui c'est bien celui-ci, mais maintenant que tu me fais part de ceci, je change d'opinion ;) bravo

d'où l'importance de beaucoup se renseigner ;)
Mais étant tout juste hormonée, et au grettis, je ne m'informe pas trop sur les chirurgiens pour l'instant

bises

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 10:20 

Courage à vous pour le gretis... Si j'avais été TS, je pense que cette histoire de délai m'aurait dissuadée direct d'aller au Gretis... Ajouté à ça tout ce qu'on en dit... Argh. m'enfin la Thaïlande c'est dépaysant aussi, et on rencontre pleiiiin de gens super géniaux :D
Hem... *moi je fais pas de pub !*

Hum.

FLF

Archa-

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 10:25 

Et la liste d'attente va encore s'allonger, à force de crier au scandale et à la discrimination quand 50% majorée, Chettawut " n'accepterait " plus les filles atteinte du VIH. ( cf un courrier du forum d'à côté ) :idea:

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 10:39 

Julia69 a écrit:
J'ai commencé le ths avec le GRETIS le 13 Novembre 2012 (soit presque 5 mois maintenant), j'ai passé les évaluations pour l'autorisation du traitement hormonal (9 mois d'attente..).

Je suis toujours en phase d'évaluation pour l'opération, la commission sera en Novembre 2013 (1 an d'attente donc).

Apres on est placée en liste d'attente pour Dr Morel Journel, soit 2 ans d'attente. Donc opération prévue à peu près pour début 2016 si tout va bien.
Voilà mon p'tit récapitulatif !

Je te remercie pour ta réponse.

Bon, c'est vrai qu'il faut de la patience mais en y réfléchissant bien en novembre 2013 tu auras ta date d'op, sachant que là il s'agit d'un délai de place pour Morel et non d'autorisation par la suite... et puis ce délai après avoir débuté un THS est nécessaire crois-moi comme le disait Alexia, il le faut et qui plus après OP.
Mais bon, je comprends ton impatience, je suis passée par là aussi :wink: et après coup je me suis dit " mon dieu que ça a été rapide", le côté le plus chiant étant les papiers et le regard sur le bas du ventre également qui au fur et à mesure qu'on avance ( pour certaine, je précise ) en THS, on a de plus en plus de mal à s'adapter.... ça en devient une souffrance mais bon...

Allez plein de courage à toi,

Charlie

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 10:48 

Stephany a écrit:
Courage Julia bravo

Oui d'accord alors je suis bluffée ^^
J'en ai lu qu'un seul, et oui c'est bien celui-ci, mais maintenant que tu me fais part de ceci, je change d'opinion ;) bravo

d'où l'importance de beaucoup se renseigner ;)
Mais étant tout juste hormonée, et au grettis, je ne m'informe pas trop sur les chirurgiens pour l'instant

bises

moi j'ai lu d'autres témoignages (récents) mitigés sur des vaginoplasties opérées par Suporn... Mais tous ces témoignages sont à prendre avec prudence et à relativiser, il n'y a pas de chirurgien infaillible, et chaque opération est un cas particulier !

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 11:06 

Archangelica a écrit:
Courage à vous pour le gretis... Si j'avais été TS, je pense que cette histoire de délai m'aurait dissuadée direct d'aller au Gretis... Ajouté à ça tout ce qu'on en dit... Argh. m'enfin la Thaïlande c'est dépaysant aussi, et on rencontre pleiiiin de gens super géniaux :D

Hum.

FLF

Archa-

et oui mais c'est a partir de ses dires que la tahilande est de venu un mythe
aujourd’hui dans le forum a coter les langues se démêle et se que on appeler des ratés par les difficultés rencontrés poste ope celles ope par suporn ou chet témoigne de ses mêmes difficultés post ope
il y as pas de chirurgie infaillible et personne ne sort du bloc en mode pret a l’emploie
se le chirurgien fait sont travaille le plus pénible pour nous reste a faire pour conclure et donner les résultats a cette opération
et se là prends du temps et nous demande énormément de énergie mental et physique et le meilleur c'est de se y préparer et non pas tomber sur le piège de vendeurs de rêve :idea:

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 11:21 

Alexia a écrit:
Archangelica a écrit:

Hum.

FLF

Archa-

et oui mais c'est a partir de ses dires que la tahilande est de venu un mythe
aujourd’hui dans le forum a coter les langues se démêle et se que on appeler des ratés par les difficultés rencontrés poste ope celles ope par suporn ou chet témoigne de ses mêmes difficultés post ope
il y as pas de chirurgie infaillible et personne ne sort du bloc en mode pret a l’emploie
se le chirurgien fait sont travaille le plus pénible pour nous reste a faire pour conclure et donner les résultats a cette opération
et se là prends du temps et nous demande énormément de énergie mental et physique et le meilleur c'est de se y préparer et non pas tomber sur le piège de vendeurs de rêve :idea:

tout comme pour brassard menard
cette opération est la votre elle dépends de beaucoup de paramètres mental et physiques qui varie a chaque individu
si le chirurgien essaye de faire le mieux avec se que il as sont travaille c'est a vous de le finaliser
ou que vous soyez opérer si vous négligez les dilatations par exemple votre vagin finira par se nécroser
et deviendras inutilisable
il y auras des jours ou vous avez cru que toute etait ackis que sa y est c'est bon et vous serez déssu car par des efforts phisyque ou plus contracté que hier votre dilatateur qui passer biens hier ne passeras pas sans effort et même douleur et se là peut vous mettre rendre le morale a zero
car il ne arriveras pas que une foi
par raport aux mecs ne croiez pas que se là vous faciliteras la rencontre ou a trouver le grand amour de votre vie il y as plain de filles célibataires née avec un vagin qui éprouve autant de difficultés a trouver l’âme sœur
se cette opération vous procure plus de confort psychologique par rapport a la mise en conformité il ne résoudras que ça dans votre vie et rien d'autre
votre vie vous la reprenez là ou elle était juste avant cette opération
allors oui c'est une aberration le grétis moi je demande l'abolition de ses équipes pour les discriminations que ils nous font subir ne serais se que pour les droits du libre choix des praticiens appliquer en France
les temps de attente a Lyon vont surement y être de plus en plus long par rapport a la demande

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 12:46 

En résumé, GRETIS machine à déprime, si on a les moyens : partir en Thaïlande...

J'ai dit suporn, comme ça, j'attends de me renseigner davantage. Mais punaise, ça fait peur, apparemment personne est d'accord pour dire qu'un chirurgien est meilleur qu'un autre.. on y va un peu à l'aveuglette..

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 13:16 

Julia69 a écrit:
En résumé, GRETIS machine à déprime, si on a les moyens : partir en Thaïlande...

J'ai dit suporn, comme ça, j'attends de me renseigner davantage. Mais punaise, ça fait peur, apparemment personne est d'accord pour dire qu'un chirurgien est meilleur qu'un autre.. on y va un peu à l'aveuglette..

oui et fui celles qui te influencerons dans se choix car si se là ne se passe pas comme tu espérer
ou que se là se passe comme tu espérer
c'est toi qui va vivre avec :idea:
c'est a toi et riens que a toi de prendre du recul par rapport a toute témoignages et de en prendre tes responsabilités dans le choix
il ne existe nulle part le risque zéro
tu as des témoignages ou se là se passe très biens et ou se là ne c'est pas biens passer du tout et qui que ils sois le chirurgien
il y as pas 36 techniques
il y as celle de l’inversion pénienne
et celle de la greffe du scrotum que aujourd’hui est aussi pratiquer en France
il y as le coter esthétique et là encore seule toi même pourras décider de se que te conviens
car même chez les génétiques le coter esthétique il y as autant de vagins que des femmes
par contre je pense aussi que ils use et abuse par rapport a voir notre détermination en allongent notre parcours des année et tout faire presque pour que on se désiste ses sados de équipes :mrgreen:

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 14:01 

Hé oui ... :(

dur dur tout ça

c'est pour ça que moi, étant trèèèès loin de l'opération, je n'y penses meme pas !

Ca me va très bien d’être à peine hormonée, ça m'arrange d'avoir deux ou trois années devant moi avant d'y penser, à cette opération...
Franchement elle me fait parfois peur

mais bon je compte quand meme me faire opérer
Mais pas une priorité du tout aujourd'hui :/

Et j'ai dis, certes, que j'étais au grettis, mais je suis paumée et je joue sur les deux tableaux : je suis hormonée en dehors du grettis, et je ne suis pas sure de me faire opérer au grettis non plus.
donc paumée, archi paumée est le bon mot hihi FLF

courage à toutes

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 14:40 

Oui, au final on est toujours un peu paumée.. Ca fait peur ces opé quand même !

Au Grettis, je crois que c'est surtout un manque de moyens (1 seul chirurgien, des rdv tous les 5 mois, un protocole qui n'a pas eu le temps d'être remis au goût du jour..) que l'envie sadique de nous faire souffrir. Mais bon au final, c'est bien ce qu'il se passe.

Message non luPosté: 27 Mar 2013, 14:49 

C'est clair.

Desfois j'ai l'impression qu'il faut etre un peu maso pour etre trans...
Subir le ths, les opérations, une petite solitude ^^ ...
Heureusement que le mélange "douleur / plaisir" ne me dérange pas...
Parceque franchement, c'est ça, et pour presque tout !
-la sodomie (car étant non opérée c'est ça) c'est un mélange des deux ...
-mal aux seins et sensible, c'est un mélange des deux aussi...
et les autres effets du ths en général aussi...
Enfin bref voilà ^^

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 18:28 

Maso peut être, parce qu'avec certains psy c'est de la torture mental et on dirait qu'ils aiment ça en plus.

la cravache, les coups de fouet et autre sont enviables par rapport à cette torture d'attente et de changement au compte goutte

ainsi que le doute pesant du diagnostique poser sur toi si ce sera positif ou non
ensuite, la perte de ton libre arbitre car malgré ce qu'on dit, pour certain on reste des malades mentaux etc

après heureusement qu'ils décident pas avec qui tu as envie de faire ta vie, non mais, fouille merde et mêle tout

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 18:38 

Stephany a écrit:
C'est clair.

Desfois j'ai l'impression qu'il faut etre un peu maso pour etre trans...
Subir le ths, les opérations, une petite solitude ^^ ...
Heureusement que le mélange "douleur / plaisir" ne me dérange pas...
Parceque franchement, c'est ça, et pour presque tout !
-la sodomie (car étant non opérée c'est ça) c'est un mélange des deux ...
-mal aux seins et sensible, c'est un mélange des deux aussi...
et les autres effets du ths en général aussi...
Enfin bref voilà ^^

Semblable au Phénix tu renaîtras de tes cendres et tu t'enfanteras dans la douleur.

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 18:45 

c'est plutôt le contraire surtout quand tu lis les inepties de certaines filles opérées en France, complètement déglinguée par ce système psychiatrique. Tu connais le forum jaune d'à côté, tu y ferai des étincelles ? :lol:

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 20:59 

Juste pour recentrer le débat sur le sujet qui vous intéresse.

En cours d’évaluation et avant tout THC on retrouve :
- 11,7 % d’abandon précoce : il s’agit essentiellement de personnes venant consulter sur une impulsion, parfois à un moment de doute existentiel et qui se découragent devant le temps que demande le protocole, ou de personnalités psychopathiques impulsives, ne pouvant tolérer l’attente et qui vont chercher dans d’autres pays de la communauté européenne plus laxistes une intervention plus rapide ;
- 11,7 % sont récusés pour des signes psychopathologiques qui prennent le pas sur le problème identitaire, des comportements marginaux (transvestisme fétichiste, immaturité de la demande, homosexualité non assumée, et troubles de l’identité n’entrant pas dans le cadre du diagnostic du transsexualisme [DSMIIIR]) ;
- 7 % des dossiers ne comportent pas les données permettant de savoir s’il s’agit d’abandon ou de réorientation ;
- 8,6 % sont réorientés vers des centres plus proches de leurs lieux de résidence (Nice, Montpellier, Toulouse) ;
- 61 % entrent dans le protocole de prise en charge hormono-chirurgical.
Sur le plan diagnostic, on retrouve:
- 35,15 % de cas de transsexualisme Masculin vers Féminin, primaire ;
- 10,15 % de cas de transsexualisme Masculin vers Féminin, secondaire (déclaration tardive) ;
- 22,65 % de cas de transsexualisme Féminin vers Masculin primaire ;
- 0 % de cas de transsexualisme Féminin vers Masculin secondaire.
Nous avons retenu comme facteurs psychosociaux de risques négatifs dans l’évaluation, les antécédents dépressifs (35 %), de prises de toxiques (12 %) et de prostitution (12 %). Les autres facteurs psychiatriques rencontrés sont essentiellement des phobies
sociales et des comportements psychopathologiques.
Les facteurs somatiques retrouvés sont ; VIH (2), maladie trombo-embolique (1), cancer de la thyroïde (1), insuffisance rénale grave (1), ovaires hyperandrogéniques (2), mosaïque XXXY (1), rectocolite hémorragique (1), obésité (2), hépatite C (1), suspicion de tumeur hypophysaire (1).
La scolarité est plutôt tournée vers des études secondaires et de formation professionnelle de type CAP/BEP, que vers des études supérieures.

Une fois opéré le tri des personnalités à risque et des diagnostics de troubles de l’identité de genre (TIG), pour entrer dans un THC, les TIG sont relativement faciles à suivre dans un protocole qui est ritualisé et dont les étapes ont été explicitées et acceptées. Les facteurs de risque à venir pour l’adaptation ultérieure sont :
- une vulnérabilité psychologique antérieure limitant la capacité d’adaptation, qu’on retrouvera à la sortie de la conversion ;
- des résultats chirurgicaux insuffisants ne permettant pas de restaurer le narcissisme ;
- un isolement affectif, un manque d’insertion professionnelle.
Le MMPI, utilisé comme aide thérapeutique et indicateur de traits de structure à mobiliser peut être un appoint intéressant.
Mireille Bonierbale, Noëlle Magaud-Vouland

Message non luPosté: 19 Avr 2013, 10:02 

Tu peux citer ta source saphos ? :idea:

La bonierbale n'est vraiment pas une référence dans ce domaine, la preuve :lol: :lol:

Message non luPosté: 19 Avr 2013, 12:06 

nataschas06 a écrit:
Tu peux citer ta source saphos ? :idea:
La bonierbale n'est vraiment pas une référence dans ce domaine, la preuve :lol: :lol:

Je n'ai jamais prétendu que Madame Bonierbale était une référence en ce domaine.
Voici la source de l'extrait et le texte complet : http://www.aius.fr/v2/data/thematiques/ ... erbale.pdf

Message non luPosté: 19 Avr 2013, 19:26 

" Nous présentons une analyse rétrospective de l’analyse de 128 dossiers de patients venus consulter pour troubles de l’identité de genre sur une période allant de 1990 à 2002. "

Bon ben celles qui ont eu à faire à cette personne pourront apprécier. :lol:

Message non luPosté: 19 Avr 2013, 19:30 

" - 24 % ont une QdV inchangée si on tient compte des éléments objectifs comme les difficultés d’adaptation sociale déjà présentes avant l’intervention (pas d’insertion professionnelle, pas de vie de couple stable, prostitution, éthylisme) ".

La preuve qu'elle ne sert à rien, elle n'a rien fait pour ces personnes; elle s'est contenté de les recevoir 30 mn et basta !!! Une horreur et un scandale. :idea:

Message non luPosté: 25 Juin 2013, 14:02 

Nicolas Morel-Journel : «les délais d’attente sont insupportables»

Posté par Romain Vallet le Dimanche 28 avril 2013 dans Santé · 5 Commentaires

Article consulté 730 fois

Le Dr. Nicolas Morel-Journel est chirurgien au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lyon, urologue et coordinateur du Groupe de Recherche, d’Etude et de Traitement des Troubles de l’Identité Sexuelle (GRETTIS).
Combien de personnes opérez-vous chaque année ?
En 2012, j’ai pratiqué 130 opérations dans le cadre d’un changement de sexe. Mais parfois, certains patients nécessitent plusieurs interventions. Par exemple, quand on opère un trans FtM, une première étape consiste à retirer l’utérus, les ovaires et toute une partie du vagin. La deuxième étape (la reconstruction) peut nécessiter deux ou trois interventions. Au final, j’opère donc environ une soixantaine de personnes par an. Je reçois beaucoup plus de demandes mais je ne peux malheureusement pas en traiter davantage. J’opère parfois jusqu’à quatre jours par semaine ; c’est possible mais c’est fatiguant et notre but n’est pas d’opérer à tout prix dans de mauvaises conditions, d’autant que ce n’est pas de la chirurgie facile. Dans un an et demi, je serai rejoint par un jeune qui est en train de se former et qui sera alors opérationnel, ce qui permettra de développer cette activité. Actuellement, les délais d’attente (entre un an et un an et demi pour une vaginoplastie, par exemple) sont insupportables pour les patients.

Que répondez-vous aux associations trans qui réclament la dé-psychiatrisation complète du parcours de transition ?
Les associations voient généralement les psychologues et les psychiatres comme des obstacles au parcours de transition des trans, comme des médecins qui vont les juger et leur refuser les autorisations nécessaires à leur changement de sexe. Et c’est vrai que durant des années, l’attitude du corps médical à l’égard du transsexualisme a été très, très frileuse. Les trois-quarts, voire la totalité de mes collègues y étaient hostiles, d’autant plus que certains avocats menaçaient de les traîner devant les tribunaux au cas où l’un(e) de leurs patient(e)s regretterait son opération. C’est pourquoi les premiers chirurgiens qui ont pratiqué des opérations de changement de sexe se sont entourés d’une multitude de garde-fous, de barrières qui étaient foncièrement discriminatoires : instauration de limites d’âge (pas en-dessous de vingt-cinq ans et pas au-delà de quarante-cinq ans), interdiction d’opérer les patients séropositifs, etc. Lorsque je suis revenu à Lyon en 2007, j’ai fait sauter toutes ces barrières instaurées par mon ancien patron, le professeur Leriche : l’âge minimal pour se faire opérer est désormais de dix-huit ans, il n’y a plus d’âge maximal et les patients séropositifs peuvent se faire opérer comme les autres. En revanche, chaque personne qui vient nous voir doit d’abord passer un entretien avec deux psychiatres et une psychologue. Nous avons décidé de conserver cette obligation car il nous arrive de rencontrer, lors de ces consultations, une minorité de patients (peut-être 20%) qui sont extrêmement fragiles psychologiquement, qui souffrent de schizophrénie ou de psychoses. Opérer une personne en dépression, par exemple, n’est pas une très bonne idée, parce qu’elle ne sera pas forcément en mesure de gérer les conséquences de son changement de sexe. Dans un cas comme celui-ci, il est important d’essayer de cerner les origines de la dépression : si celle-ci est due à un problème de genre, il ne sert évidemment à rien de faire attendre plus longtemps le patient ; mais le mal-être de certaines personnes que je reçois tient aussi parfois à d’autres facteurs (difficultés relationnelles, isolement social, etc.).

Êtes-vous en relation avec les associations trans ?
Oui, avec certaines d’entre elles, comme ORTrans (à Paris) ou ACTHE. Je pense qu’on a beaucoup à faire ensemble. Sur Lyon, je n’ai jamais eu véritablement de contact avec Chrysalide, qui, d’après ce que m’ont raconté certains patients, a une vision très négative du groupe que nous formons, le GRETTIS.
Que faudrait-il faire selon vous pour améliorer la vie des trans ?
Il faudrait que les choses aillent beaucoup plus vite, notamment le changement d’état civil. Personnellement, je pense que celui-ci ne devrait pas être conditionné à une opération de changement de sexe.

Nicolas Morel-Journel
1967 : naissance à Lyon
1987-1993 : études de médecine
1993-2000 : durant ses années d’internat, il est envoyé un an (de 1994 à 1995) dans les Terres australes et antarctiques françaises, dans le sud de l’Océan indien
2000-2003 : assistant-chef de clinique au Centre hospitalier Universitaire (CHU) de Lyon
2003-2007 : urologue à l’hôpital d’Annecy (Haute-Savoie)
Depuis 2007 : praticien hospitalier au CHU de Lyon
http://www.heteroclite.org/2013/04/28/s ... portables/

Message non luPosté: 25 Juin 2013, 23:51 

Je ressens de la peur.

Chirurgien ?
NON

Urologue.

Pauvres tâches...

130 ???

Suporn, Chett, Kamol, Ménard, Brassard, Kunaporn et même Monstrey doivent rire fort...

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 26 Juin 2013, 00:16 

Archangelica a écrit:
Je ressens de la peur.

Chirurgien ?
NON

Urologue.

Pauvres tâches...

130 ???

Suporn, Chett, Kamol, Ménard, Brassard, Kunaporn et même Monstrey doivent rire fort...

pauvre tache toi même Morel est des seules chirurgiens a avoir évoluer dans ça technique (la meme que brassard)
et a faire tomber plain de préjugés et interdits dans ses équipes
se n'est pas la quantité de opérations qui compte ,d'ailleurs il ne opére pas que des personnes trans identitaires
comme la plupart des chirurgiens que tu nome :mrgreen:
mais bon t'est rester sur le délire du voyage en tahi et le reste t'est moins important puisque se là te concerne même pas :mrgreen:

Message non luPosté: 26 Juin 2013, 03:51 

hello,pour avoir tenter d integrer le gretis en septembre 2012 en vue de ma srs (vu que je suis deja sous ths )
j ai rencontrer quelques soucis avec shoendorff (enfin le gros psy pas supoer sympa)

A ma 1er consultation avec la psychologue ça c est super bien elle etait en admiration devant mon passing (mais bon je lui ai quand meme rappeller que ça fait 5 ans que je suis sous ths )

2 eme consult shoendorff.. entretien de 10 minutes avec des questions du debilités a peurer.. du coup je lui fait remarquer que ses questions sont stupides et sans interet a savoir si je prefere les kikis ou les zezetes ..
Duè coup il coupe l entretien et m invite a partire lol ... j explose de rire

3 rdv l andocrino heu un vieu , a peine l entretien debuter il me dit mais on a un dossier sur vous au gretis et apparement vous etes peu cooperative avec le corps medical , alors la j halucine et je lui dit vous me parler pas de mon rdv avec le psy la ?
non non c plus vieu que ça ya au moins 6 ans ... moi pardon ?
oui vous aviez rencontrer un un certain dr mazenod et vous l aviez insulter ...

lol effectivement j ai vu le dr mazenod au debut de mon parcours j etais pas encore sous ths j arrive dans son cabinet et il me dit vous faite quoi ici vous etes une femme vous ... je lui dit ben pas encore
lui... haaa vous etes deja operer alors ?
non meme pas sous ths ...
silence de 5 minutes ... le mec prend la haine car il ma pas découverte mdr (je vous jure que c vrai )
et la il commence a me dire qu il va falloir que je ferme ma bouche et que je me plie a ses petites exigences pour espérer peut etre obtenir ce que je veux .. car les trav les entraineur du FC Limoge les trans ça fait 25 ans qui pratique ... mot pour mot ..
du coup je lui ai dit d aller s introduire des choses dans le rectum et que je voulais pas qui me suive .. fin

Mais bon le gretis de 2012 me ressort ça 6 ans apres quand meme et quand je fait la remarque a l ando il se fout en boule lol devant son stagiaire et balance la souris de son ordi contre son ecran ...
du coup je le remet a sa place il se calme mais je prend la decision de tout stopper avec eux a ce moment la ...

voila pour ma part

Message non luPosté: 26 Juin 2013, 04:41 

petite rectification c pas mazenod que j ai rencontrer j ai tromper :oops:
c un autre ando a qui il manquait un doigt

Heures au format UTC [ Heure d’été ]