Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 00:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mon entourage
Message non luPosté: 01 Sep 2013, 20:58 

suite a une info donnée par ANgelline, je reposte mon petit texte au bon endroit

bonne lecture

ne sachant pas vraiment dans quel coin du forum il me convient de mettre mon post, je le laisse ici
c'est juste un petit "coup" de g.... a propos de mon entourage
je peux comprendre que la mère de mon fils (de qui je suis séparé depuis un peu plus d'un an) ai du mal a accepter mon changement de sexe, et surtout a me soutenir
mais ce que je ne comprends opas, c'est que pour elle, et pour plusieurs personnes avec qui elle en a parlé (sans m'en demander l'accord avant), se permette de dire que ce n'est pas ce que je dois faire
il est vrai que mon fils risque d'en être perturber, mais je pense, que vu son age, il "vivra" mon évolution en même temps que moi (même si c'est sa mère qui en a la garde)
mais bon, ces personnes bien pensantes, qui crois savoir mieux que moi ce que je dois faire, alors que ça fait longtemps que ça me travaille, et qu'en enfin, je me décide a bien y réfléchir, et a me lancer, ben, les seules personnes qui me soutiennent, sont une partie de ma famille (je n'ai pas prévenu tt le monde, car il y en a avec qui je suis en froid et que je ne leur parle plus), et certains amis sincère (qui m'ont juste conseiller de bien réfléchir, et de bien peser le pour et le contre avant de faire quoi que ce soit, ce qui, je pense est normal), car la plus part de ces personnes, avait déjà sentit une part de féminité en moi depuis longtemps, a telle point qu'ils n'ont pas été étonné quand je leur ai fait part de ma décision

ce que je ne comprends pas, c'est que pour les personnes bien pensantes, je dois laisser de coté mon bien être pour penser avant toute chose a celui de mon fils
mais il ne se rendent pas compte que je ne supporte plus de jouer un rôle, de mentir en faisant croire que je suis quelqu'un, alors qu'intérieurement, je suis plutôt quelqu'une

je sais, que quand les changement physique seront visible, ce sera a ce moment la que je devrait en parler a mon fils
ce ne serait que de moi, je le ferait déjà maintenant, mais bon, je ne suis pas sur qu'a 4 ans, il puisse me comprendre, et je ne veux pas prendre le risque de le perdre
sa mère m'a même menacer de faire en sorte que si je continue, je ne pourrait plus le voir que chez elle, avec elle, et pour reprendre ses propres mots " en étant habiller normalement"

le parrain de mon fils, me dit que pour lui, c'est des conneries, et que c'est du a un traumatisme qui remonterait loin soit dans mon adolescence ou dans mon enfance
mais ils ne savent pas, il ne comprennent pas, ou bien, ne veulent pas comprendre
que dois je faire, les laisser diriger ma vie, et faire comme eu ils veulent, et tout garder, ou alors, faire a mon idée, et risquer de perdre mon fils, et qui sait, le peu d'estime de moi que j'ai encore ?

la question, je ne me la pose plus, car même si mon fils est tout pour moi, je souhaite aussi ne pas risquer mon bien être (qui est au plus bas en ce moment, je dois l'avouer)

je dois avouer que j'en ai parlé avec 1 ou 2 collègues de travail, et ils m'ont dit "ci ça te permet d'être mieux dans ta tête et dans pas peau en le faisant, n'hésite pas, fonce

désolée d'avoir été si longue

Pas de sagesse sans un grain de folie

Sujet du message: Re: Mon entourage
Message non luPosté: 01 Sep 2013, 21:16 

J'ai lue attentivement ce dit tu as dit.

Si tu les laisse décider de ta vie pour toi, c'est là que tu perdra l'estime que tu as de toi, suivre ton choix fait que ton estime de toi grandira.
Comme le disait La Fouine : "Dans la vie ou on réussi et on se fait quelques ennemis ou bien on loupe son coup et on se fait quelques amis, c'est une question de choix"

Ton fils à 4 ans, si il te voit devenir sa "deuxième mère", il lui sera facile de s'habituer et en grandissant deviendra ouvert d'esprit du fait de t'avoir vue changer étant petit mais au début, il risque effectivement de se poser quelques questions.

Si sa mère te menace de ne plus le voir pour une telle raison, porte plainte.

Mais hélas encor de nos jours beaucoup de gens sont "ouvert à tout sauf se qui ne se fait pas" et nous entrons dans la catégorie des "qui ne se fait pas"

Bon courage pour la suite, peut-être finirons t-ils par t'accepter comme tu est un jour.

Message non luPosté: 01 Sep 2013, 21:26 

disons que dans ma famille, on a certaines croyances, qui font que nous sommes plus ouverts et éveillés sur certains point
et je pense que mon fils a du en hérité
je pense que ce que sa mère a surtout peur, c'est du qu'en dira t on, ce que d'une certaines manière, jepeux comprendre
mais bon, malgré ce qu'elle peut dire, si vraiment, je voulais la laisser décider de ma vie, je ne pense pas que j'aurais commencer l'acétate, n'est pas ?
et suivant les résultats de la prochaine prise de sang que je dois faire pour mon endo, il est plus que probable qu'en fin d'année, je passe a la suite du traitement

je sais que mon fils se posera des questions, et toutes les personnes qui me soutiennent me disent de ne surtout pas lui mentir et de lui dire toute la vérité quand il me les posera, mais bon, quand est ce que ça arrivera ? dans 1 ans, dans 2, dans 5 ?
bon, en même temps, je pense que dés que j'aurais commencé avec les estrogènes, les changement devraient se voir après 10 ou 12 mois, ou plus tard, tout dépendra de la vitesse a la quelle elles agiront sur mon corps

la première personne a qui j'en ai parlé, c'est ma mère, et elle n'a pas été surprise du tout, car elle m'a dit s'en douter, mais attendre que je lui en parle

et quand je lui ai expliquer la réactions de la mère et du parrain de mon fils, elle m'a dit qu'ils pourraient faire ce qu'ils veulent, jamais ils ne pourront changer ma nature profonde (ensuite, elle m'a dit que quand j'était encore enfant [age de mon fils]je voulais plus jouer a la poupée qu'avec des voitures), que je porte en moi depuis toute petite

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 07:19 
Administratrice

Bonjour

Tu sais il y a en France 250 000 mariages par an pour 130 000 divorces ( sans compter les séparation de couples non mariés)
Ici le motif prétexté sera la violence du conjoint, là ce sera qu'il n'est pas assez fort ou viril, ailleurs ce sera la fameuse incompatibilité de caractère, ou qu'on a rencontre mieux d'un point de vue fantasme, situation, plus belles fesses ou pour n'importe quelle raisons, et dans ce n'importe quoicela peut etre d'utiliser l'argument que son mec se travesti.
En fait si la dame s'est donnée a ce mec c'est bien parce que la part de féminité qui était en " lui" l'avait a l’époque séduite. Belmondo ne devient pas David Bowie en quelque années et une femme plus qu'un homme à l'intuition de ces choses de derrière le masque du monsieur

Et dans ces innombrable divorces ou séparation la plupart c'est la dame a qui on confie la garde de l'enfant.
( C'etait pire il y a 15 ans)
Et comme la bénéficiaire de cette largesse judiciaire a quelquefois des scrupules a se rendre complice de l'' "orphelinisation" de l'enfant, elle va écouter son entourage et les donneurs de bon conseils, on va dire que c'est pour ceci ou pour cela en utilisant la vieille tarte a la crème de " l’intérêt supérieur de l'enfant"
Tout ce ci est un jeu de pouvoir hypocrite, Comme on disait dans la fameuse serie TV ' La vérité est ailleurs" mais ne compte pas sur lz mère de ton enfant pour te dire, ou dire devant le JAF pourquoi elle préférerait que tu ne soit plus là.

Dans la vie tout comporte une part de risque, même traverser la rue ou manger
Alors il est tout a fait possible statistiquement qu'a terme tu perde ton enfant ( 2 millions d'enfants en France ne voient plus leur père après une séparation)
Et avec une transsexualisation dans la séparation je pense que le pourcentage doit etre encore plus grand que dans les autres cas de divorces

Que faire ? d'accord avec ce que dit Némésis
Tu va devoir faire un choix en sachant que probablement tu n'aura pas le beurre et l'argent du beurre

Tout est possible y compris que cela se passe bien, mais tu dois aussi prendre en compte que ca risque aussi de se passer mal par rapport a ton lien avec ton gosse.
la vie est belle en général mais quelquefois dans la vie les gens meurent ou on a des accident ou des pertes cruelles
Ca n'empeche evidemment pas de se battre adroitement pour garder tes droits

bises

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 21:42 

coucou artemis,
j'ai de grands enfants aujourd'hui et pourtant dès gamine j'empruntais les vêtements et chaussures de ma mere sans savoir ce qui m'y poussait
et je fuyais les stades autres sports de mecs pour jouer à des trucs plus ... sympa.
Bon aujourd'hui, la vie m'a enfermée (je me suis enfermée diront certaines) dans l'entre deux, donc une sorte de rien
parce que ni les moyens ni le courage d'affronter la société, et surtout aussi un refus total de devoir à d'autres mes options de vie, avec l'inévitable rabaissement permanent qui consiste à s'affirmer (s'afficher) trans pour quémander des droits (naturels) tres encadrés par des règles et lois abaissantes, humiliantes, non, impossible.

Alors d'un cote je paie et de l'autre je suis sereine car ne dépendant de personne d'autre que de moi

cela m'a été possible surement parce que la sexualité dans mon cas n'est pas un enjeu de premier ordre, j'ai peut etre la chance d'une libido bloquée
:D

sinon, les enfants en tres bas age peuvent integrer ces changements, le problème ce sont les parents, les beaux parents, tout l'entourage à qui l'on a cru bon de se confier et qui tel un boomerang vous le renvoie un jour

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 21:45 

un seul être vous hante et tout est détraqué !

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 21:55 

j'ai appris par ma mère qu'étant petit(e), je voulais plus souvent jouer a la poupée qu'autre chose, et il est vrai aussi que par la suite, j’empruntais moi aussi des fringues a ma mère ou a ma sœur ainée, mais ça, il y a juste ma mère qui est au courant
et en regardant en arrière, je suis obligé de constater qu'au fil des années, j'aimais ça
de plus, ça n'a fait qu'augmenter avec le temps, et même depuis que j'ai décider de faire la transition, il y a de plus en plus de personne a être au courant, le premier pas a été le plus difficile a faire (en parler a ma mère), mais maintenant, malgré ce que la mère et le parrain de mon fils peuvent penser, je suis beaucoup plus sereine, même si pas encore totalement en accord avec moi
les rares fois ou je me sens réellement bien (hormis les week end que mon fils passe avec moi bien sur), ce sont les week end que je passe chez ma mère, car toute le monde dans le village est au courant, et même si certains ont un peu du mal de comprendre, ils l'acceptent, et certains me félicitent même car ils savent que la société soi disant évoluée dans la quelle nous vivons est assez rétrograde
car, si seul, nous sommes intelligents, en groupe, nous sommes cons

je me souviens de la patronne d'un bar qui n'a pas été surprise du tout quand ma mère lui en a parlé, car elle a dit que ça se "voyait", et elle n'a pas eu peur de me dire qu'elle était contente pour moi la première fois que je suis allée dans son bar habillée en femme, car elle m'a dit qu'enfin, je lui semblait libre et heureuse

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 22:02 

et bien tu as déjà beaucoup de chance si "ça se voit" tant que ça, ça veut dire que naturellement il y a une image qui passe
ce n'est pas donné à tout le monde
bien si dans ton village tu peux etre toi telle quelle

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 22:05 

je ne sais pas si c'est de la chance ou pas, ou bien si c'est parce que la patronne du bar est plus ouverte, mais ce n'est pas la seule personne a me l'avoir dit, car, même un ex m'a dit qu'elle n'était pas étonnée quand je lui avouer ma trans sexualité (je n'aime pas ce terme, je trouve qu'il a une connotation trop sexuelle, je préfère le terme transidentité), et ça a été une des premières personnes a me soutenir

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 22:12 

est-ce que ton "apparence naturelle" parle pour toi ou bien as-tu du travail de ce côté ?

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 22:15 

j'aurais tendance a dire que ça doit être mon apparence naturel qui parle pour moi, car mis a part essayer de me conformer au role qui m'a été distribuer a la naissance avec ce M dans la case sexe, il n'y a que depuis que j'ai accepté ma trans identité que je travaille ce coté féminin

mais je dois avouer que je suis très sensible, et que beaucoup de femme que je connais trouve que j'ai des trait excessivement fin pour un homme

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 22:22 

bonne nuit artemis
a plus

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 22:23 

bonne nuit a toi aussi jamgie

a bientot

Message non luPosté: 03 Sep 2013, 07:23 

Artémis a écrit:
je ne sais pas si c'est de la chance ou pas, ou bien si c'est parce que la patronne du bar est plus ouverte, mais ce n'est pas la seule personne a me l'avoir dit, car, même un ex m'a dit qu'elle n'était pas étonnée quand je lui avouer ma trans sexualité (je n'aime pas ce terme, je trouve qu'il a une connotation trop sexuelle, je préfère le terme transidentité), et ça a été une des premières personnes a me soutenir

Plutot que transexuelle tu peux dire transgenre .
Courage à toi , la vie est belle et c'est la tienne , ce n'est pas aux autres de te dire ce qu'il faut faire , ou ce qui est bien .
Un coming out trans est bien pire qu'un homo, c'est un tsunami relationnel , mais les relations qui restent après sont de vrais .sur qui tu peux compter.

Message non luPosté: 03 Sep 2013, 09:28 

Pour mon entourage, la transidentité a semblé être une remise en cause de leur savoir : il n'existe pas simplement des hommes et des femmes que l'on peut identifier à a forme de leur sexe. Certes, ils ont entendu parler du cas de l'hermaphrodisme, mais malgré tout, ils n'ont pas eu à mener une réflexion sur sujet.

Je ne trouve pas honorable qu'une personne brise son couple pour une révélation de transidentité. Se laisser déborder par des préjugés et entrainer pour cela la rupture ce n'est pas digne de l'amour d'un couple.

Je vais citer mon ex (j'ai rompu pour des raisons non liées à la transidentité) qui répondait à un membre de sa famille qui lui demandait si ca ne lui faisait rien de vivre avec une transidentitaire : "Tu sais, ca fait déjà 12 ans que je vis avec une femme." (sur un ton qui voulait dire : ca ne m'a pas dérangé jusque là)

Les enfants ne sont pas les plus troublés par ces questions là, car leur esprit n'est pas aussi figé que celui des adultes. Ils sont dans un stade d'apprentissage, ils peuvent donc plus facilement remettre leurs connaissances en question. 4/5 ans ca ne me parait pas trop jeune. Il suffit que l'enfant ait une bonne expression orale, et lui parler avec des mots simples qu'il maitrise bien.

Dans mon entourage justement, le premier enfant informé avait... 4 ans. Après un petit caprice (ce qui est sa réaction habituel) il est revenue vers sa mère en usant de "Marion" pour me désigner.

Pour l'entourage, il se peut que tu aies quelques personnes qui retiennent leur souffle quelques temps pour s'assurer du bien fondé de ton action. Cela s'est produit pour moi : pour ma sœur, par exemple, ca a pris une semaine. Je l'avais appelée un soir, elle avait répondue de m'assurer d'être sûre de moi parce que les opérations seraient difficiles... Exactement une semaine après, je la rappelle...et c'était comme si j'avais toujours été nommée "Marion". Pour d'autres ca a pris plusieurs semaines.

Un truc qui m'a permis de marquer des points : je n'ai pas attendu le début des soins pour prévenir mes proches. Lorsque je me suis lancée dans les démarches, je les ai informé. Ceci a été perçu par beaucoup comme une marque de confiance (et ca en était bien une).

Mais prévenir si tôt mon entourage était également stratégique. Cela me permettait de savoir ou j'en étais avant de voir un spy pour obtenir le sésame aux soins. Et donc de répondre aisément à des questions d'ordre moral.

Et pour toi même, dis toi bien que si quelqu'un doit savoir mieux que les autres ce qu'il faut faire pour ton bien être... c'est toi !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]