Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 07:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Coucou :)
Message non luPosté: 02 Sep 2013, 23:34 

Bonjour tout le monde, juste envie partager le moment present, jme sens assez seulle maintenant que je vien de me decouvrir, besoin de partager mes ressentis, poser mes petites questions a des femmes qui j'espere me conprendront...Petite question donc, comment avez vous commencer votre transition ? des vetements mixte ? je ne veux pas me cacher et ma garde robe ne me plait plus du tout depuis quelques jours, je ne mes plus que des chemises et des chaussures du styles "classic" avec des slim ....je nais plus envie mettre autres choses.

Sujet du message: Re: Coucou :)
Message non luPosté: 03 Sep 2013, 07:18 

tu peux aller voir un site pour débutante et plus , qui fourmille de conseils: XXY

Message non luPosté: 03 Sep 2013, 08:36 

Pour ma part, je met des tee shirts féminin. Ca me permet de mieux coller aux nouvelles formes de mon corps. Si je veux être plus discrète, j'en prend un d'une taille au dessus, sinon, je le prend à ma taille.

Les gens ne font pas attention à une petite poitrine. Suffit d'avoir l'air de l'air quand on se promène en public.

Message non luPosté: 03 Sep 2013, 10:25 

pleasure-seeker a écrit:
..Petite question donc, comment avez vous commencer votre transition ?...

Si on adhère à l'idée d'une "transition", à moins de tomber dans la pathologisation et les inventions psychiatriques du siècle dernier, sans doute cela à commencé par la naissance, ou disons le début de l'exposition à l'idéologie obscure en vigueur.

Message non luPosté: 03 Sep 2013, 14:25 

[ comment avez vous commencer votre transition ? .[/quote]

Á la kamikaze totale, en nana du jour au lendemain, avant même que j’aie réussi à dégotter mon premier traitement, qui lui-même était préhistorique (provames !), dans un centre de santé sociale. Selon mes goûts, en robe super colorée, un foulard sur la tête, à la provoc’. Je vivais alors à moitié en haute-loire, où les gentes ont considéré la foldingue avec réserve mais sans violence, avec quelque politesse. Et à moitié dans un de ces quartiers qu’on dit « populaires » en novlangue, semi bobo en même temps, du centre de Lyon, où on me jetait des objets (une fois des oranges d’un étalage, que je me suis appropriées !), me crachait dessus, mais où je ne me souviens pas qu’on m’ait frappée. Il faut dire que je me rebiffais, une vraie furie. Nadya peut dire, elle m’a croisée à l’époque, je faisais peur aux moineaux ! Mais peur de rien, portée par l’esprit de la révolution trans que je m’étais prise à cette époque, avec quelques autres qui sont vite redevenuEs raisonnables, à ourdir.

Comme je disais l’autre jour je ne referais pas aujourd’hui. D’une part ça m’a usée. C’est en vieillissant qu’on voit les bleus. Et puis je le dis franchement, les choses se sont tendues, le tristement fameux « retour aux fondamentaux » qui rassemble la société actuelle dans une croisade de normalisation, et j’ai peur que refaire le même coup là, dans les conditions actuelles, mène au minimum aux urgences très vite. Pour ne pas dire pis.

Enfin il n’y a plus de bouleversement à attendre de ce côté-là ; le genre a rejoint la panoplie des identités qui huilent la société et la perpétuent en l’état, nos utopies ont été rembarrées. Donc je dirais, hein, ne vous esquintez pas, mollo mollo. Et réfléchissez bien. Il n’y a pas de miracle ni de « nouvelle vie » à attendre, on est toujours soi, c’est plus une continuation. Et autant pas se bousiller ou se faire bousiller pour continuer à vivre.

Et quant à être seule, ma vieille, on l'est et on le restera. Toutes les bonnes paroles et les slogans qui proclament autre chose me semblent singulièrement vides de sens, et à la lumière de l'expérience, et encore une fois vu comme les choses ont l'air de tourner.

Pl

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 03 Sep 2013, 19:52 

Pluplume a écrit:
Donc je dirais, hein, ne vous esquintez pas, mollo mollo. Et réfléchissez bien. Il n’y a pas de miracle ni de « nouvelle vie » à attendre, on est toujours soi, c’est plus une continuation. Et autant pas se bousiller ou se faire bousiller pour continuer à vivre.
Et quant à être seule, ma vieille, on l'est et on le restera. Toutes les bonnes paroles et les slogans qui proclament autre chose me semblent singulièrement vides de sens, et à la lumière de l'expérience, et encore une fois vu comme les choses ont l'air de tourner.
Pl

clairement résumé

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 03 Sep 2013, 23:16 

merci, je vais donc suivre mes envies tout en y allant molo-molo ;) sinon quel site conseillez-vous pour une debutante comme moi ?

merci d'avancr.

Message non luPosté: 04 Sep 2013, 08:10 

emma sxb a écrit:
pleasure-seeker a écrit:

Si on adhère à l'idée d'une "transition", à moins de tomber dans la pathologisation et les inventions psychiatriques du siècle dernier, sans doute cela à commencé par la naissance, ou disons le début de l'exposition à l'idéologie obscure en vigueur.

Comme parler de trans-identité d'ailleurs, une autre pratique idéologique !!! FLF

Message non luPosté: 04 Sep 2013, 09:04 

nataschas06 a écrit:
Comme parler de trans-identité d'ailleurs, une autre pratique idéologique !!! FLF

Tout à fait, et l'état est le premier à en parler...

http://www.sante.gouv.fr/declassification-de-la-trans-identite-de-la-liste-des-maladies-mentales-de-l-organisation-mondiale-de-la-sante.html

Si on se libère des "dieux" idéologiques du genre (homme, femme...) on se libère également du "dieu" de la trans-identité...

Message non luPosté: 04 Sep 2013, 09:12 

Et pareillement du genre, ce triste sexe de remplacement.

Du passé faisons table rase !

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 04 Sep 2013, 09:17 

Pluplume a écrit:
Et pareillement du genre, ce triste sexe de remplacement.

Du passé faisons table rase !

Yep !!!! :mrgreen:

Message non luPosté: 04 Sep 2013, 09:17 

pleasure-seeker a écrit:
Bonjour tout le monde, juste envie partager le moment present, jme sens assez seulle maintenant que je vien de me decouvrir, besoin de partager mes ressentis, poser mes petites questions a des femmes qui j'espere me conprendront...Petite question donc, comment avez vous commencer votre transition ? des vetements mixte ? je ne veux pas me cacher et ma garde robe ne me plait plus du tout depuis quelques jours, je ne mes plus que des chemises et des chaussures du styles "classic" avec des slim ....je nais plus envie mettre autres choses.

pleasure-seeker a écrit:
je vais donc suivre mes envies tout en y allant molo-molo ;) sinon quel site conseillez-vous pour une debutante comme moi ?

Plutôt qu'un site, il serait peut être mieux de sortir de ton placard?

Citation:
Supprimer la honte en supprimant la morale absurde

La seule issue viable à cette impasse, et c'est aussi le pré-requis indispensable pour s'assumer et s'épanouir lorsqu'on est transsexué(e), est de surmonter ce sentiment de honte et la culpabilité qui en résulte, en remettant en question ses notions du bien et du mal quand celles-ci ne sont fondées sur rien. Si je vole mon voisin, c'est mal, car je porte réellement préjudice à quelqu'un. Mais si, malgré le pénis avec lequel je suis née, je m'habille et m'affiche dans le rôle social communément associé aux femmes, je ne fais objectivement de mal à personne : pas de morts, pas de blessés, pas de préjudice matériel, juste quelques regards d'incompréhension craintive de la part de ceux qui se sentent subjectivement lésés parce que je ne fais pas comme eux. Peut-être bien d'ailleurs que je les prive en fait de quelque chose : à savoir d'un certain pouvoir qu'ils croyaient exercer sur moi. Mais ce pouvoir est abusif, car ils n'ont aucun droit de me faire des prescriptions absurdes, à plus forte raison quand il y va de ma santé physique et mentale, comme c'est le cas des transsexué(e)s. Rien ne justifie ma honte, malgré tout ce que j'ai pu croire avant. En faisant à ma guise, je suis simplement plus en harmonie avec ma personnalité profonde qu'auparavant, et c'est bien un droit fondamental de tout être humain.

Un peu de temps

Remettre en question sa vision du bien et du mal, comprendre qu'il n'y a rien de mal à vivre dans l'identité sexuée dans laquelle on se sent le mieux, est une chose indispensable quand on est transsexué(e), mais il faut garder à l'esprit que cela prend du temps (parfois un peu, souvent beaucoup). Moi-même, qui ai toujours été très indépendante d'esprit et détachée des préjugés moraux, j'ai mis deux bons mois à ne plus avoir honte du tout, à me débarrasser de tout sentiment de culpabilité. D'autres y ont mis, et y mettent encore, des années, hélas.

C'est surtout une chose précise qui m'a réellement aidée à procéder à cette profonde remise en cause : les sorties. Mettre son nez dehors, se montrer en public tel(le) que l'on se sent est le seul moyen de gagner de l'assurance afin de ne plus avoir honte, car cela permet de se situer et de se définir dans la société tel(le) qu'on est, et non pas tel(le) qu'on est supposé(e) être. Tant qu'on reste caché(e), on a encore quelque chose à se 'reprocher', c'est-à-dire qu'on subit encore le diktat des normes sociales absurdes. Sortir n'est pas facile au début, mais en se prenant en main (souvent à l'aide d'ami(e)s), on prend vite goût au plaisir d'être simplement soi-même et de s'épanouir dans sa véritable identité. Aujourd'hui, je vis définitivement dans le rôle social féminin 24 heures sur 24, autant en privé qu'en public, au travail comme en famille, et je m'y sens très bien. Je suis enfin moi-même.

Source: sanscontrefacon .org/html/lect/fr_lectures_stereotypes.html (rétirer l'espace après sanscontrefacon)

Message non luPosté: 04 Sep 2013, 10:10 

Merci vous me remontez le moral et je doit etre plus sure de moi :) plus confiente.

merci .

Message non luPosté: 04 Sep 2013, 11:38 

Oui. Je suis d'accord avec Emma, internet ce n'est pas une vie, et en plus ce n'est guère plus "safe" que le dehors. Je vais te dire, moi, dans ma province pourrie, fâchée avec tout mon milieu, eh bien mon plaisir c'est d'aller au marché. L'air de rien, en plus, on se fond dans les foules !

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 11:42 

je doit sortir de mon placard, ca oui mais je n'ose pas aller acheter des vetements feminin seulle, j'ais beaucoup de mal a faire mes premiers pas, plus de famille autour de moi et aucune femme avec qui partager tout cella :(

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 12:21 

Citation:
J'ai peur de sortir de mon 'placard'

Et vous n'êtes pas le/la seul(e). Nous connaissons très peu de personnes transgenre qui n'ont pas eu la frousse la première fois qu'elles se sont montrées au grand jour, et aucune d'entre elles n'en menait large, nous-mêmes incluses.

Mais il faut surmonter cette peur, pour deux raisons : pour vous, et pour les autres.

Pour vous, car si vous restez caché(e) à vie, vous vous rendrez malade à force de vous faire des reproches. Vous n'aurez peur que les toutes premières fois que vous sortirez (souvent, cette peur s'estompe d'ailleurs presque instantanément dès vos premiers pas publics). Elle disparaît vite en comprenant que s'afficher tel(le) qu'on le veut est un droit, et que cela ne fait de mal à personne. Hormis quelques imbéciles qui n'oseront en général de toutes façons pas vous dire en face ce qu'ils pensent, la plupart des gens n'auront absolument aucun problème avec vous. Vous cacher, en revanche, alimentera en vous des sentiments de culpabilité qui vous rongeront immanquablement, et qui par là amplifieront votre malaise jusqu'à vous en rendre malade.

Pour les autres, car vous montrer aux autres tel(le) que vous êtes est également un acte important pour la société : les gens ont peur de l'inconnu, pas de ce qu'ils connaissent (pourquoi croyez-vous que dans toutes les sociétés humaines, les boucs émissaires collectifs soient systématiquement des minorités mal connues par la majorité ?). Or, comment voulez-vous que les gens dits 'normaux' comprennent qui sont les personnes transgenre si nous restons tous et toutes cloîtré(e)s chez nous ? Faites l'essai, vous constaterez : allez à un endroit public pour la première fois habillé(e) comme ça vous chante (donc, travesti(e)) : surprise générale, chuchotements, tout le monde vous regarde, vous alimentez la conversation de la galerie .... (restez calme, personne ne vous fera de mal pour autant !). Retournez plusieurs fois au même endroit : à chaque fois, vous serez moins remarqué(e) et moins commenté(e), vous finirez par devenir 'normal(e)' pour les autres personnes fréquentant cet endroit. Souvent, vous constaterez même que les gens commenceront à s'intéresser à vous, saisissant la chance de parler de vive voix à un type de personne dont ils ne connaissaient l'existence que par les media : c'est très bien, ils viennent de comprendre que vous n'êtes pas un phénomène de foire ou une bête curieuse, mais une personne comme toutes les autres. C'est exactement de cette façon-là que fonctionnent les mécanismes d'apprentissage de la société humaine, et nous pensons qu'il est important pour toutes les minorités sociales, et notamment pour les personnes transgenre, d'utiliser ce mécanisme à leur avantage (qui est aussi l'avantage de la société, en fin de compte). Ce n'est pas la société qui viendra vers vous pour vous sortir de votre placard et vous intégrer en son sein, c'est à vous de faire ce pas en premier et de provoquer votre acceptation par les autres.

Sortir est donc très important pour les personnes transgenre car c'est le seul moyen de passer outre votre culpabilité et de vous assumer. Et si ça vous fait un peu peur la première fois, consolez-vous : vous passerez probablement l'un des plus mémorables jours de votre vie, qui vous en apprendra plus sur qui vous êtes que toutes les années passées dans le secret.

L'idéal pour la première fois est de sortir avec de 'grandes soeurs' (ou 'grands frères'), p.ex. des copains/copines transgenre rencontré(e)s dans un groupe de support, avec qui on se sent en confiance. Une soirée, p.ex. au restaurant, où l'on est 'entre nous' est toujours moins intimidante. On prend alors vite de l'assurance, et se montrer au grand jour partout tel(le) que l'on est n'est bientôt plus un problème.

Source (et lectures): http://www.sanscontrefacon .org/html/faq/fr_faq.html#jai_peur_de_sortir_de_mon_placard (enlever l'espace après sanscontrefacon)

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 13:35 

emma sxb a écrit:
Citation:

Source (et lectures): http://www.sanscontrefacon .org/html/faq/fr_faq.html#jai_peur_de_sortir_de_mon_placard (enlever l'espace après sanscontrefacon)

Dans le genre pro-pathologique et discriminatoire à souhait, y'a pas mieux !! Bravo pour la référence :shock: :shock:

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 15:21 

nataschas06 a écrit:
Dans le genre pro-pathologique et discriminatoire à souhait, y'a pas mieux !!

Ce n'est pas du tout le cas, Nataschas.
Et si tu essayais plutôt de commenter de façon constructive pour aider la personne dans ce fil qui pose des questions?

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 18:28 

essaies de relire la faq de ta source avec un oeil neuf, tu comprendras peut-être :idea:

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 18:59 

pleasure-seeker a écrit:
je doit sortir de mon placard, ca oui mais je n'ose pas aller acheter des vetements feminin seulle, j'ais beaucoup de mal a faire mes premiers pas, plus de famille autour de moi et aucune femme avec qui partager tout cella :(

Et oui, mais la solitude, ça ne se soigne pas non plus. C'est comme la vie il faut la prendre ou la laisser. Au reste (mais je ne sais pas si ce qui me vient là à l'esprit est bien fondé), notre multiplication par l'exemple, comme je dis toujours (qui passe beaucoup désormais par le virtuel, plus que par la rencontre de personnes de chair et d'os) qui nous rendues plus courantes et nombreuses a peut-être aussi eu ce contre-effet, qui d'ailleurs nous ramène au sort social commun, d'un plus grand éparpillement et isolement. Il faudrait l'avis de doyennes qui ont transitionné avant les 90's, et qui je crois ne fréquentent guère ce forum, mais autrefois, période d'ailleurs pas plus recommandable que maintenant, le petit nombre de f-t's se rassemblait beaucoup, essentiellement à paname. Je n'ai pas vécu ça, je ne puis donc pas dire comment ça se goupillait. Mais il y avait un phénomène communautaire assez fort, avec ses avantages... et ses inconvénients, pour ne pas dire ses brutalités.

Désormais nous sommes plus nombreuses, un peu partout, d'un peu partout, mais cela entraîne assez irrémédiablement, encore une fois, notre inclusion au sort commun, avec un stigma en plus, ce qui signifie une solitude croissante.

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 19:05 

Que... qui... bonne déesse que j'écris mal, la honte ! Voilà ce que c'est que de ne pas savoir se couper (!!) en plusieurs phrases, au lieu d'en faire, par paresse, des a rallonge !

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 19:16 

nataschas06 a écrit:
essaies de relire la faq de ta source avec un oeil neuf, tu comprendras peut-être :idea:

Bien sur, on peut modifier la terminologie (écrit en 2002 qui, bien entendu, a pris un peu d'âge - nobody's perfect).

Néanmoins les principes de base sont exactement les mêmes maintenant qu'ils ont toujours été pour toute personne qui (très justement) s’interroge tel que fait pleasure-seeker.
N'oublie pas que cet FAQ est écrit dans l'objectif d'aider une personne comme pleasure-seeker, qui s'interroge sur comment mieux "débuter", pas pour une personne comme toi qui a fait le tour des questions depuis longtemps (si je me souviens bien, tu traînais déjà sur le forum du CARITIG...).

Si tu penses pouvoir faire mieux, vas y :D

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 19:55 

Citation:
Bien sur, on peut modifier la terminologie (écrit en 2002 qui, bien entendu, a pris un peu d'âge - nobody's perfect).

Modifier la terminologie ? c'est la revoir complètement qu'il faudrait faire, venant de ta part c'est une blague ?

Citation:
Néanmoins les principes de base sont exactement les mêmes maintenant qu'ils ont toujours été pour toute personne qui (très justement) s’interroge tel que fait pleasure-seeker.
N'oublie pas que cet FAQ est écrit dans l'objectif d'aider une personne comme pleasure-seeker, qui s'interroge sur comment mieux "débuter",

Des principes de bases érronées, pathologiques et discriminantes, c'est ça que tu veux refourguer à une personne en recherche.

Citation:
pas pour une personne comme toi qui a fait le tour des questions depuis longtemps (si je me souviens bien, tu traînais déjà sur le forum du CARITIG...).

J'ai fréquenté, et non pas traîné, tous les forums même ceux dont l'accés m'étaient interdit :mrgreen: et je continues encore.

Citation:
Si tu penses pouvoir faire mieux, vas y :D

L'essentiel a été dit ! :mrgreen:

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 20:12 

nataschas06 a écrit:

On verra ce qu'en dit pleasure-seeker. :wink:

Mon expérience est que ce n'est pas donné à tout le monde de sortir les idéologies qui nous sont martelées en claquant les doigts. Ca peut paraître simple pour toi avec le recul que tu as, mais pour beaucoup de personnes, ça passe par beaucoup (de mois ou des années même) de réflexion et mise en question - et d'autres (certains des forums que tu dois fréquenter en font témoin) ne sortiront jamais de l'idée que ces idéologies qui nous oppriment sont une vérité absolue.

C'est la compréhension -et aide - à la personne qui cherche des réponses qui est important.

Mon avis - et le tien - ne sont pas importants dans ce genre d'échange. Ce qui compte c'est que la personne qui cherche des réponses trouve celles qui lui conviennent.

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 20:17 

C'est toi qui est intervenu sur ce fil de discussion avec ça :

emma sxb a écrit:
pleasure-seeker a écrit:

Tu te moques de qui là ??? :idea:

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 20:23 

nataschas06 a écrit:

Afin d'être constructivE plutôt que de critiquer dans le vide, puisque tu dis prôner la non-discrimination et depathologisation, tu définirais une "transition" (tel que demandée par pleasure-seeker) comment?

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 20:24 

Au lieu de citer des sources qui " pourrait paraître " moyens, écrit plutôt ton avis personnel (plus tranché et plus interessant ) sur la question. :idea:

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 20:29 

emma sxb a écrit:
nataschas06 a écrit:

Afin d'être constructivE plutôt que de critiquer dans le vide, puisque tu dis prôner la non-discrimination et depathologisation, tu définirais une "transition" (tel que demandée par pleasure-seeker) comment?

J'ai toujours dit depuis que je suis sur le net ( 2002 peut-être) que le mot "transition" était une abberration, mais libre à certains/es d'en faire usage. :idea:

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 20:31 

pleasure-seeker a écrit:
je doit sortir de mon placard

Ton placard il est dans ta tête avant tout. Une fois que tu sauras qui tu es et pourquoi tu l'es ça devrait aller mieux. Tu auras compris qu'il te suffit d'être toi sans devoir correspondre à tel ou tel modèle, qu'il soit fille ou garçon, mais seulement d'être toi.
Comme pour les autres ça peut prendre du temps mais c'est du temps de gagné pour le reste de ta vie et c'est gratuit.

Commence à t'apprivoiser toi-même, le reste viendra tout seul et tes peurs disparaîtront sans que tu t'en rendes compte. Il n'est pas nécessaire de copier pour être ce que l'on est déjà. :idea:

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 20:32 

nataschas06 a écrit:
J'ai toujours dit depuis que je suis sur le net ( 2002 peut-être) que le mot "transition" était une abberration, mais libre à certains/es d'en faire usage. :idea:

Donc tu rejoins mon avis que tu as mis en rouge... :idea:

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 22:43 

youtu.be/7mnycoYiQxY

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 05 Sep 2013, 23:07 

Merci les filles, ca me fais plaisir de voir a quel point vous voulez que ie sorte de ma bulle :)

j'ai bien compris que je ne devais pas me soucier de l'avis des autres suivres mes envies trouver exactement qui je suis dans le fond de mon âme et ne copier personnes, juste etre moi, justement je n'arrete pas de prendre du poigts s'est dernier temps et je me sens de plus en plus moi meme, je n'essaye plus d'etre le garcon mince musclé que je m'efforcais d etre (1m90 pour 74kgrs) je grossis prends des formes et me sens beaucoup mieux. La je travail pas mal mais des que j'aurais plus de temps libre, je fonce faire les boutiques en penssant a vous toutes :D Merci de tout coeur.

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 08:59 

emma sxb a écrit:
nataschas06 a écrit:

Donc tu rejoins mon avis que tu as mis en rouge... :idea:

Ce n'est pas ça le problème, c'est le fait que écrive une chose et que tu te contredises en soumettant une source contradictoire. C'est comme si tu refusais de donner un bonbon au citron à un enfant en lui expliquant que c'est pas bon pour ces dents et après tu lui donne un bonbon à la fraise :idea:

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 09:03 

Pluplume a écrit:
Il faudrait l'avis de doyennes qui ont transitionné avant les 90's, et qui je crois ne fréquentent guère ce forum, mais autrefois, période d'ailleurs pas plus recommandable que maintenant, le petit nombre de f-t's se rassemblait beaucoup, essentiellement à paname.

En 94 à Papeete, c'était comme ça aussi, immigration des îliennes et concentration maximum autour de la rue des école ( le pigalle tahitien FLF , euuuh la rue fait 10 m je crois ) et du famous "Piano Bar" mdr mdr

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 09:17 

nataschas06 a écrit:

Peut être l'essentiel a été dit, mais tel qu'il a été dit, il n'a pas été compris:

pleasure-seeker a écrit:
Merci les filles...

Voilà pourquoi (mon expérience fait que dans beaucoup de cas, mais pas tous), pour se libérer des idéologies opprimantes (pour comprendre que ce sont des idéologies, et que ce sont elles qui nous oppriment), il est nécessaire de commencer avec des explications qui peuvent paraître contradictoires, mais qui mènent la personne qui est en questionnement à mettre en question ces explications...

Aider une personne à penser pour elle même est un art, et tout le contraire de la "pédagogie" tel qu'enseigné dans la plupart des "établissements" d'enseignement (qui font tout le contraire).
Le risque est de tomber dans l'obscure (en tenant un discours trop éloigné de la position de l'interlocuteur) ou l’aliénation (par la provocation).

Sans doute nous pouvons touTEs nous améliorer dans ce domaine...

En tout cas, c'est un échange passionnant et vital - qui mérite probablement un fil à lui. Echange à poursuivre.

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 09:51 

Merci les filles est mal placé ? ne se dit pas ? :?

je n'oserais bientôt plus poser de questions ...

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 09:57 

pleasure-seeker a écrit:

Merci de confirmer ce que je viens de dire:
emma sxb a écrit:
Le risque est de tomber dans l'obscure (en tenant un discours trop éloigné de la position de l'interlocuteur) ou l’aliénation (par la provocation).

pleasure-seeker a écrit:

Tu as vu une des personnes qui a intervenu dans ce fil affirmer un intérêt de donner d'importance à l'idéologie qui nous opprime?

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 10:54 

pleasure-seeker a écrit:

T'affole pas. Le micro-milieu t' est farci de gentes qui sont persuadées de ce qu'elles disent, et accessoirement qu'elles ont la clé de la voie, moi comprise assez souvent. C'est ce que je disais dans un post voisin à propos des associatives et autres prêtresses, il faut laisser causer, d'ailleurs il arrive que ce soit intéressant, mais ne jamais suivre ni se laisser juger.

Faisons en à notre tête.

Et à Emma : je te conseille de lire ou relire l'histoire de la notion moderne d'idéologie : c'est précisément ce qui ne se dit pas, et qui n'est pas perçu comme une directive, qui se constitue comme idéologie. Bref, la chercher dans les discours, et prononcer des anathèmes, c'est chasser le loup où il n'est pas.

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 11:05 

emma sxb a écrit:
nataschas06 a écrit:

Peut être l'essentiel a été dit, mais tel qu'il a été dit, il n'a pas été compris:

pleasure-seeker a écrit:
Merci les filles...

Voilà pourquoi (mon expérience fait que dans beaucoup de cas, mais pas tous), pour se libérer des idéologies opprimantes (pour comprendre que ce sont des idéologies, et que ce sont elles qui nous oppriment), il est nécessaire de commencer avec des explications qui peuvent paraître contradictoires, mais qui mènent la personne qui est en questionnement à mettre en question ces explications...

Aider une personne à penser pour elle même est un art, et tout le contraire de la "pédagogie" tel qu'enseigné dans la plupart des "établissements" d'enseignement (qui font tout le contraire).

Sans doute nous pouvons touTEs nous améliorer dans ce domaine...

En tout cas, c'est un échange passionnant et vital - qui mérite probablement un fil à lui. Echange à poursuivre.

Heureuse de savoir que tu es d'accord sur le fait que ta source est obsolète et contraire avec l'idéologie véhiculer aujourd'hui !! :mrgreen:

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 11:59 

Pluplume a écrit:
...c'est précisément ce qui ne se dit pas, et qui n'est pas perçu comme une directive, qui se constitue comme idéologie. Bref, la chercher dans les discours, et prononcer des anathèmes, c'est chasser le loup où il n'est pas.

Oui, néanmoins c'est seulement par les discours que l'on puisse percevoir ce qui ne se dit pas (les "non dits" qui sont pris pour des vérités absolues).
Sans expression, on ne sait pas.

nataschas a écrit:
Heureuse de savoir que tu es d'accord sur le fait que ta source est obsolète et contraire avec l'idéologie véhiculer aujourd'hui !! :mrgreen:

J'ai affirmé:
emma sxb a écrit:
...mon expérience fait que dans beaucoup de cas, mais pas tous (...) il est nécessaire de commencer avec des explications qui peuvent paraître contradictoires, mais qui mènent la personne qui est en questionnement à mettre en question ces explications...

Nuance. :mrgreen: .

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 12:20 

Oui, néanmoins c'est seulement par les discours que l'on puisse percevoir ce qui ne se dit pas (les "non dits" qui sont pris pour des vérités absolues).
Sans expression, on ne sait pas.

Oui. Mais, crois en mon expérience quelquefois penaude, miser sur un mot-notion, positif ou négatif, qui devient de ce fait magique, pour lier le bouquet de la réalité, paralyse la réflexion et finit par détruire toute distance à ce qu'on dit. Bref, brandir "l'idéologie", comme d'autres la "pathologisation" ou mézigue la "valeur" à tous les carrefours et débats finit par nous intoxiquer nous-mêmes, et nous devenons les marionnettes autogérées de ce que nous craignons.

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 12:43 

Pluplume a écrit:
Oui. Mais, crois en mon expérience quelquefois penaude, miser sur un mot-notion, positif ou négatif, qui devient de ce fait magique, pour lier le bouquet de la réalité, paralyse la réflexion et finit par détruire toute distance à ce qu'on dit. Bref, brandir "l'idéologie", comme d'autres la "pathologisation" ou mézigue la "valeur" à tous les carrefours et débats finit par nous intoxiquer nous-mêmes, et nous devenons les marionnettes autogérées de ce que nous craignons.

Bien sur, c'est le fait de donner de la "valeur" à un mot-notion qui lui donne de l'importance.
Dans le cas précis, l'oppression vient exactement de cela - c'est de cela que l'on parle ici.

Néanmoins, l'emploi des termes en question (idéologie, pathologisation, valeur...) peut justement être utile pour amener des personnes sur un terrain où ces mots n'ont plus d'importance: tout dépend du contexte employé. (Voir mon avant, avant-dernier message dans ce fil).

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 13:03 

Pour ma part, je n'entends amener personne nulle part. Et si je pense aux choses, c'est mon affaire. C'est bien là où nous divergeons, je ne cherche à sauver ni le monde, ni les trans. Ni à instruire, ni à conduire.

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 13:24 

Pluplume a écrit:
Pour ma part, je n'entends amener personne nulle part. Et si je pense aux choses, c'est mon affaire. C'est bien là où nous divergeons, je ne cherche à sauver ni le monde, ni les trans. Ni à instruire, ni à conduire.

Le fait de mettre une personne en question pour qu'elle pense d'elle même, c'est laisser des portes ouvertes afin qu'elle puise faire ce qu'elle veut. Comme dit c'est tout le contraire de la pédagogie...
Nous le faisons, comme toute personne par le simple fait d'agir: la présence de toute personne - toi comprisE - ici est implicite à cela.

Après que cela sauve ou détruit le monde, les trans, ou quoi que ce soit, c'est autre chose... Sauver le monde ou autre chose est encore une notion obscure.

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 13:31 

Ouh mais c'est très socratique tout ça, et même je pense sophiste ; nb : je ne partage pas du tout le sophiste-bashing qui est souvent de bon aloi chez les philosophes. Au contraire, je crois que la sophistique, effectivement, ouvre bien des portes, comme tu dis. Sauf qu'il ne faut pas oublier d'ouvrir la porte de son propre box, et de se distribuer en questionnement. Et ne pas croire aux mots au delà, disons, du raisonnable.

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 13:33 

Comme m'ont dit, redit, bien des copines pendant des années, "quand on cause avec toi au bout d'un moment on sait plus qui on est". Moi non plus, d'ailleurs. Mais ça a fait fuir tout le monde (à part mézigue, évidemment...)

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 13:44 

Pluplume a écrit:
Sauf qu'il ne faut pas oublier d'ouvrir la porte de son propre box, et de se distribuer en questionnement.

Bien sur, à chacunE ses certitudes et incertitudes....si on veut.

PLupume a écrit:
Et ne pas croire aux mots au delà, disons, du raisonnable.

Voilà une notion bien étrange, indescriptible - et surtout individuelle.

Pluplume a écrit:
Comme m'ont dit, redit, bien des copines pendant des années, "quand on cause avec toi au bout d'un moment on sait plus qui on est". Moi non plus, d'ailleurs.

Qui sait qu'ille est? On est seulement ce que l'on pense savoir, si on pense savoir...et pourquoi penser cela?

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 13:48 

Pluplume a écrit:
Mais ça a fait fuir tout le monde (à part mézigue, évidemment...)

Pourquoi ça a fait fuir tout le monde?

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 13:49 

"Voilà une notion bien étrange, indescriptible - et surtout individuelle."

C'est pourtant une des principales questions, depuis deux mille ans, de la philosophie comme de la critique politique. Bref pas si individuelle que ça.

On ne voit pas par ailleurs que les gentes qui ont trop cru aux mots aient été très bénéfiques à eux-mêmes ni aux autres. Mirabeau sur Robespierre : "Cet homme est dangereux, il croit tout ce qu'il dit".

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 13:51 

Pourquoi ça fait fuir ? Ah ben nous sommes dans une époque où personne ne semble trop aimer que ses fondamentaux soient chahutés, surtout si ce n'est pas pour les remplacer par d'autres. Je laisse les gentes en rase campagne, à la tombée de la nuit. Wouuuh ! Pourquoi crois tu que je m'appelle la fem-garoue ?

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 14:02 

Pluplume a écrit:
emma sxb a écrit:
"Voilà une notion bien étrange, indescriptible - et surtout individuelle."

C'est pourtant une des principales questions, depuis deux mille ans, de la philosophie comme de la critique politique. Bref pas si individuelle que ça.

A notre époque de si fortes inégalités de pouvoir, le mot "raisonnable" me semble difficilement descriptible.
Pluplume a écrit:
On ne voit pas par ailleurs que les gentes qui ont trop cru aux mots aient été très bénéfiques à eux-mêmes ni aux autres. Mirabeau sur Robespierre : "Cet homme est dangereux, il croit tout ce qu'il dit".

Je pense cela dépend si'ils ont été capables d'évoluer - ou non. Si on prononce un mot (même un mensonge), c'est une position à un moment donné. Si on reste sur l'ensemble de ses positions à vie, c'est sur que l'on est dangereux.
Pluplume a écrit:
Ah ben nous sommes dans une époque où personne ne semble trop aimer que ses fondamentaux soient chahutés, surtout si ce n'est pas pour les remplacer par d'autres. Je laisse les gentes en rase campagne, à la tombée de la nuit. Wouuuh ! Pourquoi crois tu que je m'appelle la fem-garoue ?

C'est bien la réponse que j'attendais :wink: Je pense quand on atteint un certain niveau de chahutement, on y prend goût - enfin c'est de la BDSM que nous vivons touTEs à un niveau individuel. :wink:

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 14:13 

Tu sais très bien que pour ma part, j'ai abandonné la logique comptable et redistributrice (la "lutte contre les inégalités") qui me semble nous avoir toujours enfermées dans la recherche d'un même qui engendre lui-même la domination, avec quelque personnel que ce soit. Critique de l'économie politique versus économie politique critique. Donc, si l'attitude fondamentale vis à vis des mots, en un mot l'identification et la croyance, me semble cruciale. Et essayer de passer par dessus au nom des urgences n'a je trouve jamais donné de bons résultats. On a toujours trouvé un coupable à massacrer, et on s'est réattelées aux même carcans. C'est pourquoi j'ai tout à fait divergé de l'approche légaliste et institutionnelle.

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 14:16 

Quant à croire aux mots, ou à ce qu'on dit, je maintiens, dans le sens où se persuader de la nécessité de ce qu'on affirme est un des grands pourvoyeurs d'horreurs historiques comme de petites tyrannies interpersonnelles ou affinitaires. Toujours se souvenir qu'il ne s'agit que de mots, de tentatives de débrouiller les choses, et de thèses, ou de paris. Je parle évidemment des notions, pas des casseroles.

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 14:27 

Pluplume a écrit:
Tu sais très bien que pour ma part, j'ai abandonné la logique comptable et redistributrice (la "lutte contre les inégalités") qui me semble nous avoir toujours enfermées dans la recherche d'un même qui engendre lui-même la domination, avec quelque personnel que ce soit. Critique de l'économie politique versus économie politique critique. Donc, si l'attitude fondamentale vis à vis des mots, en un mot l'identification et la croyance, me semble cruciale.

On peut dire qu'un tel approche revient néanmoins à lutter sans lutter

Pluplume a écrit:
Et essayer de passer par dessus au nom des urgences n'a je trouve jamais donné de bons résultats. On a toujours trouvé un coupable à massacrer, et on s'est réattelées aux même carcans. C'est pourquoi j'ai tout à fait divergé de l'approche légaliste et institutionnelle.

Ca donne de bons résultats au court terme, mais re-invente le même problème au long terme (comme toute guerre).

Pluplume a écrit:
Quant à croire aux mots, ou à ce qu'on dit, je maintiens, dans le sens où se persuader de la nécessité de ce qu'on affirme est un des grands pourvoyeurs d'horreurs historiques comme de petites tyrannies interpersonnelles ou affinitaires. Toujours se souvenir qu'il ne s'agit que de mots, de tentatives de débrouiller les choses, et de thèses, ou de paris. Je parle évidemment des notions, pas des casseroles.

Croire ce que l'on dit à un moment donné mais garder une position évolutive (voir, mon dernier mot). Si on n'a pas de position à formuler par mots à un moment donné, autant ne rien dire...

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 18:15 

emma sxb a écrit:

nataschas a écrit:

J'ai affirmé:
emma sxb a écrit:
...mon expérience fait que dans beaucoup de cas, mais pas tous (...) il est nécessaire de commencer avec des explications qui peuvent paraître contradictoires, mais qui mènent la personne qui est en questionnement à mettre en question ces explications...

Nuance. :mrgreen: .

J'ai aussi mis un bonhomme vert hein !!! FLF

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 18:18 

Pluplume a écrit:

Oui mais brandir ces expressions ou idéologies uniquement entre prêtresses, c'est là que c'est plus drôle ! :lol:

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 18:25 

Pluplume a écrit:

Et à Emma : je te conseille de lire ou relire l'histoire de la notion moderne d'idéologie : c'est précisément ce qui ne se dit pas, et qui n'est pas perçu comme une directive, qui se constitue comme idéologie. Bref, la chercher dans les discours, et prononcer des anathèmes, c'est chasser le loup où il n'est pas.

Comme l'idéologie de l'identité de genre par exemple !!! FLF

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 18:46 

nataschas06 a écrit:
J'ai aussi mis un bonhomme vert hein !!! FLF

J'adore :lol: :lol:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]