Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 10:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 07 Avr 2014, 18:32 

J'ai une amie qui après 1 ans avec une équipe officiel va commencer les hormones bientôt et se faire opéré du sexe après " seulement 1 ans ".

Certaine équipes officiels ont l'air moins a cheval que d'autre on dirai, les mentalités changes ?

J'en suis encore a hésiter entre Montpellier ou Lyon en équipe médical officiel :(

Message non luPosté: 07 Avr 2014, 18:58 

Bakura a écrit:
... une équipe officiel...

:roll: folish

Une jeune qui répond parfaitement aux critères d'une équipe et les permet de mieux vendre leur discours passera comme une flèche, c'est sûr.
Si elles font ce genre de chose maintenant, il y a bien une raison: la pression monte sur ces équipes...

Message non luPosté: 07 Avr 2014, 19:28 

ciel mon équipe office !!

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 07 Avr 2014, 20:28 

emma sxb a écrit:
Bakura a écrit:
... une équipe officiel...

:roll: folish

Une jeune qui répond parfaitement aux critères d'une équipe et les permet de mieux vendre leur discours passera comme une flèche, c'est sûr.
Si elles font ce genre de chose maintenant, il y a bien une raison: la pression monte sur ces équipes...

D'un autre coté, se plier a leur exigence par devant ça peu pas être bête ?

Message non luPosté: 07 Avr 2014, 20:30 

jamgie a écrit:

T'es dans une mauvaise équipe ? xD

Message non luPosté: 07 Avr 2014, 20:56 

Bakura a écrit:

Libre à toute personne d'être d'accord pour qu'un psychiatre lui colle l'étiquette d'un trouble d'ordre pathologique ("dysphorie" , "transsexualisme" etc) et de se laisser diagnostiquer et diriger par une équipe psychiatrique, bien entendu...

Cela dit, bien sur il y a un paquet de gens qui "font semblant" pour obtenir de la chirurgie, même s'ils ne sont pas du tout d'accord avec les obscénités de ces équipes.

Mais ce serait préférable que ceux qui préfèrent accéder à l'aide médicale provoqué par le système de genre puissent y accéder, sans être pathologiséEs ou psychiatriséEs aussi...

Message non luPosté: 07 Avr 2014, 21:40 

emma sxb a écrit:
Bakura a écrit:

Libre à toute personne d'être d'accord pour qu'un psychiatre lui colle l'étiquette d'un trouble d'ordre pathologique ("dysphorie" , "transsexualisme" etc) et de se laisser diagnostiquer et diriger par une équipe psychiatrique, bien entendu...

Cela dit, bien sur il y a un paquet de gens qui "font semblant" pour obtenir de la chirurgie, même s'ils ne sont pas du tout d'accord avec les obscénités de ces équipes.

Mais ce serait préférable que ceux qui préfèrent accéder à l'aide médicale provoqué par le système de genre puissent y accéder, sans être pathologiséEs ou psychiatriséEs aussi...

Yep, si seulement ont pouvais avoir des équipe médicale complète qui te colle pas " ts type 1, 2, 3 ect ect" et t'impose un tas de règles a suivre pour accédé au chirurgie et tout

Message non luPosté: 08 Avr 2014, 12:11 

ben y a un moyen tout con , chercher des médecins sois meme , en gros faire son equipe de son cotes :d
et ca va bien plus vite qu'avec les dites equipe officielle

Message non luPosté: 08 Avr 2014, 17:37 

liam a écrit:
ben y a un moyen tout con , chercher des médecins sois meme , en gros faire son equipe de son cotes :d

Aucun médecin ni autre ne me prend au sérieux, sans doute parce que je suis jeune.

Message non luPosté: 08 Avr 2014, 20:13 

liam a écrit:

sauf que les équipes hospitalières de la SoFECT ont réussi à s'arroger le monopole des opérations génitales en France, impossible donc de ne pas passer par elles et leurs psychiatres si on a besoin de la prise en charge par la sécu...

Message non luPosté: 08 Avr 2014, 20:25 

coline78 a écrit:
liam a écrit:

sauf que les équipes hospitalières de la SoFECT ont réussi à s'arroger le monopole des opérations génitales en France, impossible donc de ne pas passer par elles et leurs psychiatres si on a besoin de la prise en charge par la sécu...

Mais on peut compter sur les accords européens, donc la Belgique

Message non luPosté: 09 Avr 2014, 08:20 

bien sur en Belgique il y a l'equipe de Monstrey qui travaille bien, mais là aussi il faut avoir eu un suivi psy ou l'avoir là bas mais pour ça il faut metriser l'anglais car leur français est moyen pour un suivi.

Message non luPosté: 09 Avr 2014, 10:36 

à Lyon , on m'a clairement dit un an et demi a partir du moment ou tu es passé à la commission . ils sont victime de leur succès ( enfin , celui de Morel-Journel ). Eventuellement moins car il a recruté un nouveau chef de clinique en urologie qui devrait l'assister , et un peu désengorger cette attente interminable .

Bon après si y a des équipes plus " rapides " , j'ai envie de dire , tant mieux pour celles qui y sont suivies .

Moi je ne vais pas tout recommencer , j'attend mon tour sagement :)

Message non luPosté: 09 Avr 2014, 19:45 

ElleDriver a écrit:
à Lyon , on m'a clairement dit un an et demi a partir du moment ou tu es passé à la commission . ils sont victime de leur succès ( enfin , celui de Morel-Journel ). Eventuellement moins car il a recruté un nouveau chef de clinique en urologie qui devrait l'assister , et un peu désengorger cette attente interminable .

Bon après si y a des équipes plus " rapides " , j'ai envie de dire , tant mieux pour celles qui y sont suivies .

Au bout de combien de temps a tu eu les hormones après la 1ere rencontre ? Combien de temps avant le premier rdv ? MErci !!

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 04:15 

Bakura a écrit:
ElleDriver a écrit:

Au bout de combien de temps a tu eu les hormones après la 1ere rencontre ? Combien de temps avant le premier rdv ? MErci !!

J'ai commencé hors équipes hospitalières parce que je savais que ça allait être une galère pas possible . j'avais lu ici qu'ils faisaient terriblement trainer les choses . Donc j'ai été voir un endocrinologue réputé sur la place de Paris , qui donne les hormones comme des petits pains .

Effectivement , après 1 rdv chez le psychiatre , et 15 jours après mon premier entretien avec l'endoc ( et 1 bilan sang ) , j'ai eu ma première ordo .

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 04:23 

Quant au délai entre mon premier rdv à Lyon et mon passage en commission : 10 mois .

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 08:51 

bordel 10 mois...

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 09:00 

Moi il m'a fallu rencontrer chaque membre de l'équipe au moins une fois et 4 fois la psychologue car c'est le temps qu'il lui faut pour faire ses tests de personnalité, genre rorschach.
en cumulant les différents rendez-vous à chaque voyage ça m'a pris grosso modo dans les 5 mois entre le premier rendez-vous et l'hormonothérapie.
Un clin d’œil dans une vie...

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 09:20 

Bha perso j'ai plus que la SRS a faire la THS ça fais bientôt 4 ans ^^' + la mammo donc ça m'étonnerait qu'ils me refassent tout refaire :o

Ha oui ElleDriver petit compliment je te trouve jolie sur la photo :o

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 09:26 

Ce n'est pas tellement le protocole qui ralentit, mais plutôt les listes d'attente.
Je l'ai bien vu le changement. Au début j'étais seule en salle d'attente ou alors je croisais une autre fille maximum ; aujourd'hui elle est bondée à chaque fois :?

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 09:31 

A qui la faute? Celle des autres équipes qui pensent qu'ils sont les meilleurs mais finalement qui on une sale réputation ou celle du GRETIS qui a su se moderniser, essayer de s’améliorer mais qui travail en sous effectif avec un chir qui ne fait pas que les SRS ?

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 09:31 

On dirait qu'ils ont drôlement raccourci en tout cas...cela malgré le fait que NMJ semble être débordé.

Je me demande si c'est le cas pour touTEs... ou uniquement ceuLLEs qui répondent bien aux stéréotypes des psychiatres de la commission...

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 09:41 

Pour ma part, à Lyon j'avais rencontré Lamothe en juillet. Ma demande a été favorablement retenue.

J'ai recu les dates des rendez-vous suivants pour... décembre.

Entre temps, moral un peu bas, mais Lamothe m'avait signalé qu'il serait probablement trop chargé pour me revoir si j'en avais besoin.

Du coup, je suis allé consulter un psy près de chez moi. Il lui a fallu 3 mois pour me délivrer une attestation. Considérant les propos de M. Lamothe (de juillet), je n'avais plus rien à faire avec le grettis puisque j'avais consulté un médecin en dehors de leur équipe. Mais finalement, j'ai gagné un temps fabuleux. Et depuis, je peux anticiper mes rendez-vous et mes devis sans avoir à rendre de compte pour une quelconque commission.

parcours personnalisé 2-0 grettis

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 09:45 

Alors ça, Emma, Je n'en sais rien du tout.
C'est vrai que j'ai fait attention à correspondre à ce que je pensais être ce qu'ils voulaient entendre, je ne m'en cache pas... Et puis je suis pas une fille trop compliquée non plus...
Il faudrait que celles qui ont des expériences plus problématiques viennent s'exprimer pour pouvoir se faire une idée...
On ne lit généralement que les expériences positives de celles qui y sont passées et les avis négatifs de celles qui n'y sont jamais allées ! Il y a un vide dans les témoignages concrets négatifs !

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 09:46 

Sauf que pour l'opération même avec mon emplois je n'arriverai pas a la financer :/ j'arrive juste a vivre donc je n'ai pas trop le choix ...

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 12:48 

Tiens, Lamothe y est encore ! Ah lui y di(sai)t jamais non - mais en réalité, en tous cas à l'époque où je l'ai rencontré (il y a dix ans, c'est vrai), ça ne voulait jamais non plus dire oui. Si vous voyez ce que je veux dire par là.

Mais d'après ce qui m'est revenu, le gretis dans son ensemble traîne moins les pattes qu'avant. Et puis ils ont vu arriver toute une génération qui les avait doublés pour la transition mais qui n'était pas riche et se voyait bien obligée de rentrer dans le protocole pour la vagino ; d'où je pense un mélange chez eux sans doute d'envie de leur faire un peu payer le coup mais aussi de devoir bien admettre que les gentes en voulaient ce qui a pu en définitive les assouplir relativement. Après quand y bloquent y bloquent.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 17:45 

ElleDriver a écrit:
Bakura a écrit:
ElleDriver a écrit:

J'ai commencé hors équipes hospitalières parce que je savais que ça allait être une galère pas possible . j'avais lu ici qu'ils faisaient terriblement trainer les choses . Donc j'ai été voir un endocrinologue réputé sur la place de Paris , qui donne les hormones comme des petits pains .

Effectivement , après 1 rdv chez le psychiatre , et 15 jours après mon premier entretien avec l'endoc ( et 1 bilan sang ) , j'ai eu ma première ordo .

Sérieux ? Je pensait faire le même parcours, ta du sortir un bon discours argumenté pour qu'il le donne directe après le 1er rdv Oo

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 17:54 

Enlève le " dès le premier rdv " xD

Message non luPosté: 10 Avr 2014, 22:05 

Bakura a écrit:
jamgie a écrit:

T'es dans une mauvaise équipe ? xD

non je n'ai pas d'équipe, c'était une tentative de plaisanterie

sinon, à propos de ths, je l'ai commencée dès le jour où j'ai osé demander en pharmacie

dix ans déjà mon dieu! que le temps passe

j'avais pensé pouvoir avancer plus loin mais la crise est venu me compliquer une vie déjà pas simple

alors comme chimere, pour moi la srs n'est pas à portée de bourse :mrgreen:

et puis je ne suis pas non plus pour me faire definir comme "malade" par quiconque

ça m'est d'ailleurs impossible socialement parlant

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 11 Avr 2014, 06:47 

Bakura a écrit:
Sérieux ? Je pensait faire le même parcours, ta du sortir un bon discours argumenté pour qu'il le donne directe après le 1er rdv Oo

Même pas . L'endoc ( le Dr H. ) en question est un sacré loustic , il m'a tué avec ses questions . je lui explique le truc ( plutot bien , vu que j'avais sacrement envie de sucer de l'androcur ) et le gars me coupe en me disant qu'il faudrait qu'il voit ma mère :shock: je lui dit que ma mère est en bretagne ... et accesoirement que j'ai 30 ans .Bon , finalement , j'arrive a le convaincre il me dit d'aller voir un psychiatre . je lui dit que j'en connait pas . il me dit , bon , j'ai peu etre un pote . il appelle pdt le rdv , ça dure trois plombes , ça rigole , ça se passe de la pommade , ah enfin ça parle de moi . cool , il arrive a me chopper un rdv avec le Dr Bornstein

Une fois dans le cabinet du Psy une semaine plus tard . le gars commence son interrogatoire :

-Vous vous etes fait violer dans votre enfance ?
-euh . non
-On vous a battu ?
- euh , non .
- vous vous droguez ?
- ben non , plus :oops:
-ah , mais vous êtes un cas simple .
- :?

Plus tard , lorsque j'ai rencontré le Psy de Lyon , je lui dit que je suis suivi par Bornstein , il me dit : Le criminologue ?

Et la j'ai mieux compris pk il m'avait posé ces questions bizarres . Ceci dit , comme j'avais eu sa validation dès le Premier rdv , j'avais pas trop cherché midi a 14 h d'autant qu'il m'avait dit

- ne vous sentez pas le besoin de revenir me voir , sauf si vraiment ça ne va pas . ( :D ce qui m'arrangeais bien donc ... ).

Voila mon équipe .
C'est vrai que c 'est un peu plus fun qu' à Lyon . Mais un peu moins sérieux fo avouer .

Message non luPosté: 11 Avr 2014, 09:02 

ElleDriver a écrit:
(...)Plus tard , lorsque j'ai rencontré le Psy de Lyon , je lui dit que je suis suivi par Bornstein , il me dit : Le criminologue ?

Et la j'ai mieux compris pk il m'avait posé ces questions bizarres (...) .

Voilà un des grand dangers avec ces équipes : elles nous prennent pour des criminels, des déviantEs dangéreuSEs...raison pour laquelle, pour certaines de ces personnes, le but des opérations et de l'obligation de prise d'Androcur est surtout la stérilisation, "pour empêcher que ces fous dangereux se reproduisent".

- Comment expliquer qu'un homme cisgenre qui veut faire une vasectomie peut conserver ses gamètes (le CECOS accepte) alors qu'une trans MtF n'a pas de le droit de le faire (refus) ?
- Comment expliquer qu'une trans doit être malade (transsexualisme) quand il s'agit de changer d'identité, alors qu'elle n'est pas malade (opération de confort) quand il s'agit de faire conserver ses gamètes par le CECOS ?

Pensez-vous qu'il s'agit d'un fait du hasard si Patrice SCHOENDORFF (psy du GRETIS) forme les gens sur la psycho-criminalité... (En passant, saviez-vous il vient de rejoindre la liste UMP?)

Message non luPosté: 11 Avr 2014, 09:18 

Hé hé - je suis assez d'accord avec Elledriver - quand on arrive à ne pas se figer soi-même en tragique, on a droit à de bonnes tranches de rigolade (ou d'ahurissement) intérieure avec ces gentes. A l'époque où moi et quelques autres avons eu à les fréquenter un peu (en général la relation s'arrêtait très vite), il y aurait eu de quoi écrire un petit bouquin marrant sur l'autopersuasion des experts. Ce qui d'ailleurs, suivez mes regards malicieux, finit par concerner aussi translande.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 11 Avr 2014, 13:44 

Bakura a écrit:

J'ai retourné ses arguments. L'entretien a été très éprouvant pour chacun des participants. Je l'ai trouvé étonné de ma détermination.

Par exemple :
- sur les vêtements qui ne manifestaient pas spécifiquement une féminité : j'ai rétorqué que ma tenue vestimentaire ne regardait que moi dans la mesure ou elle était décente. Que je porte des vêtements mixtes (tee shirt jogging), qui certes correspondait à une silhouette masculine, mais seulement parce que c'était malheureusement plus adapté à ma silhouette, et que c'était aussi pour ne plus souffrir de cette différence que je venais les voir (hormonothérapie pour l'ensemble du corps) : afin d'obtenir les soins adéquats.
- j'avais déjà commencé à informer mon entourage. Il me met en garde contre les risques que j'encourais. Je lui ai répondu que mes ami(e)s c'était à moi de les gérer, et que je leur devais la vérité, et que de surcroit, ca se passait bien.
- il évoqué le parcours de soin comme un "parcours du combattant" et qu'il faudrait du temps pour que mon prénom "Marion" puisse être adopté : j'ai répondu que j'étais étonnée qu'il voit cela comme un parcours de guerre, et que ce n'était donc pas rassurant de passer par eux. Mais également que mon prénom était déjà choisit, qu'il n'y avait aucune raison de revenir en arrière, et qu'enfin que je ne doutai pas qu'il y aurait des difficultés, mais qu'au bout du compte, "Marion" serait un prénom de paix puisque j'aboutirai à une vie meilleure.
- en posant des questions sur l'un des membres de l'équipe, je montrai que je m'étais informé sur eux. c'est une marque de détermination.

Ce qui a du faire la différence, c'est qu'a chacune de ses phrases, je me suis montrée déterminée à ne pas me laisser enfermer dans un schéma stéréotypé, et d'affirmer de surcroit ma psyché et d'affirmer que je souffrais de mes caractéristiques masculines.

Toutefois que je puisse contacter l'endocrinologue ne permettait pas de passer par dessus les Dr Leriche et Schoendorf. On pourrait donc imaginer, par exemple, qu'un de ces médecins soit gêné par tel ou tel point et fasse trainer mon dossier.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]