Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 15 Mai 2014, 07:59 

J'hésitais à en causer, vu que ce sera sans aucun doute un projet de loi direct poubelle, comme la plupart, mais comme j'apprends que sa promotrice s'agrippe, bon, causons en. Je suppose que d'aucune d'entre vous ont entendu parler du projet de loi sur le changement d'état civil déposé par les Verts et particulièrement la sénatrice Benbassa, personne qui serait très sympathique, j'en attstes, si elle ne se mettait pas à votre place, déjà, et ne vous cuisinait pas des trucs épouvantables "pour votre bien". Je l'ai expérimentée comme travailleuse du sexe, là c'est comme transse.

Y a pas mieux que l'original : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl13-216.html

En bref, c'est un pot pourri de ce qu'on a imaginé de plus arbitraire et vexatoire à notre encontre, avec quelques inventions qui sont tout à fait du goût de notre époque où tout le monde fait la queue vers la réaction politique ; par exemple l'exigence que les candidatEs "se comportement en fonction de leur genre". Je vous laisse goûter la joyeuse société que rêve Benbassa, qui est en fait déjà la nôtre : nanas anorexiques en rose, mecs bien dégagés sur les oneilles en kaki. Et encore mieux : le cec sera affiché comme un mariage, en mairie, et n'importe qui pourra s'y opposer (votre famille qui veut que vous creviez, vos voisins transphobes, la bigote du quartier...).

Et Benbassa est tout à fait indignées que ce projet fasse à peu près l'unanimité contre lui. Du coup elle enchaîne les conf' de presse pour le défendre.

Bon, évidemment ce projet n'ira certainement même pas en lecture publique. Mais c'est je crois un exemple très net de la course de la société vers la droite, quand on voit ce qui est présenté comme "progressiste" aujourd'hui. Je veux dire, dans ce contexte, et vu ce qu'on donné les dernières "avancées sociétales" (lois tronquées et violence sociale), je pense que plus que jamais on devrait décourager les mouches du coche qui s'ennuient et cherchent à nous "aider" en nous enfonçant encore plus.

Je ne fais ordinairement pas de pub pour les mégalomanes de l'ANT, mais figurez vous qu'elles ont rédigé un contre projet, qui paraît follement raisonnable comparé à l'horreur de Benbassa : c'est sur leur site.

Moi, vous le savez, je suis contre l'idée de législation en général. Pas seulement par principe, mais par simple expé que quand l'état s'occupe de vous, ça finit toujours par des emmerdements supplémentaires, où une sélection renforcée, et de nouvelles divisions imposées entre "légitimes" et "poubelle" - comme si on en avait besoin. Voir la loi espagnole et quelques autres. Et, encore une fois, que vu comment les choses tournent, les "progrès" à venir ont toutes les chances d'être empoisonnés.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 15 Mai 2014, 08:09 

C'est un avis que je partage largement. C'est une horreur.

Par contre en ce qui concerne...
Pluplume a écrit:
...Je suppose que d'aucune d'entre vous ont entendu parler du projet de loi sur le changement d'état civil déposé par les Verts et particulièrement la sénatrice Benbassa...

...Alexia en a parlé ici il y a quelques temps http://i-trans.net/forum-trans/viewtopic.php?f=7&t=15246&p=359583&hilit=benbassa#p359583

Pour ce que ça vaut, je mets le CP d'Ant à ce sujet:

Citation:
Communiqué de presse 15 mai 2014

Sénat
PPL Benbassa / EELV
Droits des personnes transgenres

Un enterrement de première classe pour les droits des personnes transgenres ?

À la veille de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, EELV ne montre pas l’exemple...

14 mai, Paris, une conférence de presse pour défendre une épouvantable proposition de loi !

En décembre 2013, Esther Benbassa a pris l’initiative de déposer au Sénat une proposition de loi « visant à protéger l’identité de genre ». L’Association nationale transgenre, ainsi que la plupart des associations de défense des droits des personnes transgenres, n’avaient été ni associées, ni informées. Et pour cause. : cette PPL est un désastre qui foule aux pieds leurs revendications !

Pour rappel, cette PPL se fonde sur la procédure de changement de nom du Code civil pour permettre l’obtention d’un changement des mentions du sexe et des prénoms pour les personnes transgenres.Que nous propose en réalité la sénatrice EELV ? Publication par décret, accessible à tous, ce qui revient à ficher à vie les personnes transgenres (par exemple, les employeurs n’auront plus qu’à consulter le Net !), obligation de correspondre à des comportements de genre ultra-normés, ouvrant la porte aux pires stéréotypes prônés, par exemple, par la « manif pour tous », opposabilité de la décision par une tierce personne (Où s’arrêtera-t-elle ?), fournitures d’attestations, personnes mineures non prises en compte. Avec Esther Benbassa et EELV, rien ne va, tout est à jeter ! Ce projet aurait à juste titre provoqué un tollé général s’il avait été proposé par l‘UMP…

Pire : la sénatrice Benbassa fait une conférence de presse pour promouvoir son texte transphobe, sans inviter aucune association de province ni la Fédération LGBT, dévoilant au passage les quelques artisans parisiens ayant participé, comme l’Inter-LGBT et M. Borillo, à sa rédaction…

Cette PPL, afin de ne pas déplaire aux réactionnaires et autres homophobes, ne garantit absolument pas le respect et la protection de l’identité de genre de la personne. Au contraire, cette loi aggraverait encore la situation actuelle ! Et cerise sur le gâteau, ce texte n’est absolument pas amendable pour être en conformité avec les textes et résolutions émis et votés au niveau européen sur la question.

EELV, parti pro-européen ? Pas la sénatrice Esther Benbassa, qui se moque du Conseil de l’Europe !

Que ce soit la Résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe, les 12 résolutions de Thomas Hammarberg (commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe), la Recommandation CM/Rec (2010) 5 du Comité des Ministres aux Etats membres, aucun de ces textes n’est respecté par le projet de loi du Groupe EELV du Sénat déposé par Mme Benbassa.

Mais alors à quoi servent les instances européennes ? Faut-il encore attendre une nouvelle condamnation de la France pour que les droits des personnes transgenres avas avancent ? L’engagement européen d’EELV serait-il à géométrie variable ? Si des représentants de l’UMP et du PS ont été capables de voter de tels textes européens, EELV pourrait en tenir compte !

Libre, gratuit et en mairie, c’est la seule solution !

Nous ne pouvons pas accepter une proposition de loi qui aggraverait la situation actuelle, et nous installerait pour 10 ou 20 ans dans un statut de citoyens de seconde zone !

À la veille de la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’Association nationale transgenre n’accepte pas cet enterrement de première classe de nos droits et revendications !

Loin de critiquer à tout va, l’A.N.T. a dévoilé début mai une véritable proposition de loi ouvrant le changement d’état civil libre, gratuit et en mairie, aux personnes transgenres. Oui, c’est possible dans notre République, n’en déplaise aux thuriféraires du renoncement !

Nous demandons à nouveau à l’ensemble des parlementaires français, à qui nous avons transmis notre PPL, de prendre leurs responsabilités sur les questions du respect des droits des personnes transgenres, et notamment leur changement d’état civil, afin que celui-ci se fasse gratuitement, librement et en mairie. La République et ses élus en sortiraient grandis !

Pour l'Association Nationale Transgenre,
Delphine Ravisé-Giard
Porte-parole
Association Nationale Transgenre

Message non luPosté: 15 Mai 2014, 08:30 

le pire est que cette bêtasse reste persuadée que c'est la meilleur chose pour nous :twisted:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 15 Mai 2014, 15:26 

Mais pour ma part je pense aussi que, vu en plus comment les choses tournent, la question devient :est-ce qu'il ne faut pas souhaiter éviter toute tentation législatrice à notre égard (ce qui remet du coup en cause une bonne partie de la politique associative t') - qui de plus en plus glisse vers des lois d'exception (et pas que pour nous je pense) ? Et mettre la vapeur sur notre vie matérielle et sociale en l'état ?

Pour moi - je le dis franchement, en espérant tout de même me tromper, mais je l'ai déjà répété à diverses, dont notre doyenne Hélène : la question risque bientôt, pour la plupart d'entre nous, de ne pas être attaquées et peut-être même tuées, et ce de manière comment dire normalisée (quelle que soit la loi par ailleurs - le génocide Rwandais au eu lieu dans un pays où la loi interdit - comme dans tous les pays - le meurtre... en principe...). Et donc l'urgence sera peut-être de former des modes de vie (moi je suis pour le collectif, mode les collègues d'Istanbul) plutôt que de réclamer des papiers qui ne nous sauveront pas plus que les certificats de baptême n'ont sauvé les juifs en une époque pas si ancienne.

Entendons nous, je n'imagine pas un massacre organisé, mais plutôt un niveau de violence montant peu à peu (le homard dans l'eau qui cuit) jusques à nous ne soyons plus très sûres, à chaque fois que nous sortirons de chez nous, d'y rentrer entières ou d'y rentrer tout court. Si cela arrive, on fait quoi ? on se laisse à 90 pour cent crever entre quatre murs pendant que les jeunes invisibles évitent soigneusement de parler en public ? Ou bien on s'organise comme communauté (je n'aime pas ce mot mais je n'en ai pas d'autre là sous le clavier) pour (sur)vivre ?

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 16 Mai 2014, 09:25 

Image

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 17 Mai 2014, 19:10 

pas tout lu (désolée) mais je réagis à
"par simple expé que quand l'état s'occupe de vous, ça finit toujours par des emmerdements supplémentaires"

ça a toujours été un préjugé pour moi
et je n'ai meme pas cherché à le tester tellement je le considere solide

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 20 Mai 2014, 21:35 

EELV, PPL et associations T : pourquoi créer des ghettos ? (par Delphine Philbert)

Citation:
Le 14 mai 2014, Mme Esther BENBASSA, sénatrice EELV, présentait à la presse sa proposition de loi N° 216 (PPL) enregistrée à la Présidence du Sénat le 11 décembre 2013.

Après une agitation médiatique et associative inévitable, nécessaire mais contre productive, il me semble important d'aborder en quoi tout ce bouillonnement (autant la PPL que cette agitation ) sur un sujet hautement politique se résume à maintenir l'identité de genre comme simple objet juridique au service unique des trans ce qui crée l'idée d'une minorité et, finalement, ne fait que renforcer la ségrégation et les discriminations. (...)

Lire l'ensemble de l'article: http://egalite-lorraine.over-blog.com/2 ... lbert.html

Heures au format UTC [ Heure d’été ]