Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 18:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Premier entretien psy
Message non luPosté: 11 Juin 2014, 16:27 

Bonjour à toutes (et tous ...)
Je pense avoir commencé ma transition et l'idée de rencontrer un psy me préoccupe, surtout lorsqu'on en attend le sésame permettant l'hormonothérapie ou la vaginoplastie. Pourriez vous me décrite comment s'est passé votre entretien, ce qu'on a pu vous demander, comment vous y êtes vous présentées etc ...
Merci pour votre aide

Corinne

Sujet du message: Re: Premier entretien psy
Message non luPosté: 11 Juin 2014, 19:09 

CorinneLR a écrit:
Bonjour à toutes (et tous ...)
Je pense avoir commencé ma transition et l'idée de rencontrer un psy me préoccupe, surtout lorsqu'on en attend le sésame permettant l'hormonothérapie ou la vaginoplastie. Pourriez vous me décrite comment s'est passé votre entretien, ce qu'on a pu vous demander, comment vous y êtes vous présentées etc ...
Merci pour votre aide

Corinne

ah te voilà je me demande ou tu était passer :lol:
ta pas a te préoccuper toi même dit (Personne ne peut savoir qui je suis mieux que moi )
après comme on est toutes différentes avec des vécus différents .....
personnellement j'ai pas attendu que ils me demande des testes de real life
ou de évoluer avec eux
pas impressionner du tout avec eux
j'avais l'impression de aller au confessionnal, tout les deux mois, pendant trois quart d'heures conometrés !
je me suis présenter en tant que Alexia tel que j'etait tel que je suis

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 11 Juin 2014, 22:04 

"conométrés"
mdr

je trouve ce néologisme tout à fait bien trouvé
(avec 2 "n" c'eut été top) :lol:

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 11 Juin 2014, 22:16 

CorinneLR a écrit:
Je pense avoir commencé ma transition et l'idée de rencontrer un psy me préoccupe, surtout lorsqu'on en attend le sésame permettant l'hormonothérapie ou la vaginoplastie.

Un(e) médecin qui attend l'aval d'un psy pour s'autoriser à se prescrire des médocs... :shock:
Faut-il en rire ou en pleurer ?

CorinneLR a écrit:
Pourriez vous me décrite comment s'est passé votre entretien, ce qu'on a pu vous demander, comment vous y êtes vous présentées etc ...

Il me semble que le forum est plein de réponses à cette question.

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 11 Juin 2014, 22:50 

Image

Message non luPosté: 11 Juin 2014, 23:41 

jamgie a écrit:
"conométrés"
mdr

je trouve ce néologisme tout à fait bien trouvé
(avec 2 "n" c'eut été top) :lol:

des le début je trouver ses rdv vraiment stupides
mais je savais que il avait son mot a dire du pourquoi je emploie se mot
car pour moi se n’était que une option
car si se mec me disais non je me serais faite autrement :mrgreen:
ps:conométre il me parait que c'est biens avec un n :mrgreen:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 10:13 

Cheyenne a écrit:
CorinneLR a écrit:
Je pense avoir commencé ma transition et l'idée de rencontrer un psy me préoccupe, surtout lorsqu'on en attend le sésame permettant l'hormonothérapie ou la vaginoplastie.

Un(e) médecin qui attend l'aval d'un psy pour s'autoriser à se prescrire des médocs... :shock:
Faut-il en rire ou en pleurer ?

Par rapport a ce qu'elle a écrit jusqu'à maintenant, c'est logique ! :idea:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 11:22 

nataschas06 a écrit:

Oui.
Si on adhère à la notion que ce qui est dans la tête doit être visible, donc d'un "problème d'origine médicale" inventé par le corps psychiatrique, il y a urgence à faire appel à la psychiatrie ... :idea:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 11:33 

Bonjour à toutes.
Oui je dois me tromper, vous êtes dans le vrai à n'en point douter ....
Vouloir changer de sexe (fut-ce pour le mettre en conformité avec un sentiment profond et LEGITIME) sans anomalie organique n'est pas un problème psychique ... Moi je n'ai aucun problème pour dire que je sors de la norme même si je ne me sens pas malade !
Vouloir prendre des hormones à vie et recourir à la chirurgie de réassignement n'est pas du tout un problème médical !
Atterrissez donc un peu.
A voir le bout de son nez, la vie est plus facile mais surement pas plus réaliste.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 14:35 

emma sxb a écrit:
nataschas06 a écrit:

Oui.
Si on adhère à la notion que ce qui est dans la tête doit être visible, donc d'un "problème d'origine médicale" inventé par le corps psychiatrique, il y a urgence à faire appel à la psychiatrie ... :idea:

Remettrais-tu en question le cheminement et les choix de Corinne ? :idea:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 14:46 

CorinneLR a écrit:
Vouloir prendre des hormones à vie et recourir à la chirurgie de réassignement n'est pas du tout un problème médical !
Atterrissez donc un peu.
A voir le bout de son nez, la vie est plus facile mais surement pas plus réaliste.

c'est ce que beaucoup devraient comprendre, seul le THS et la chirurgie de changement de sexe sont d'ordre médical. A côté de ça, 80 ou 90 % de la life transdudule c'est bouffer, se faire beau/ belle, aller travailler/ études, sortir, restos, amis, famille, shopping, vacances, les gosses, les courses, le ménages, dormir, aller aux toilette...etc

Attendre un sésame pour soi-disant commencer à "vivre sa vie/ vraie vie/ vie de femme..." c'est juste ridicule ! c'est mon avis LOL

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 15:09 

Pour répondre plus sérieusement, la façon dont tu y vas dépend de toi et de ce que tu attends exactement de ta démarche avec lui.
Tu aimerais y aller pour avoir quelqu'un avec qui peser le pour et le contre où tu es déjà sûre de ta démarche et ne veux que son aval ? Si tu souhaites juste échanger sur le sujet, j'imagine que tu peux y aller comme tu veux, ça n'a pas d'importance et j'imagine que lui ne fera que te renvoyer face à tes propres doutes. Si tu souhaites par contre avoir son soutien le plus rapidement possible, autant y aller dans un genre féminin cela simplifiera certainement les choses par la suite et enverra un message clair . (et c'est d'ailleurs pareil pour tout et tout le monde, plus vite les choses sont claires et on est soit full time, plus simples sont les choses )
Après en définitive, si tu y as réfléchi et que tu es sûre de toi, il n'y a plus qu'à te lancer, il faut de toute façon que cela vienne de toi et non pas de lui .

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup d'expérience du sujet, j'y suis allée dernièrement pour mon petit papier pour la SRS, un psy pris au hasard avec lequel ça s'est bien passé, faut dire que comme cela fait un moment que je suis lancée, il n'a pas compris que j'étais trans avant que je lui refile ma carte sécu, forcément cela simplifie les choses. Il considère que n'ayant pas de troubles d'ordre psychique, je suis libre de faire ce que je veux, mais voila, son expertise s'arrête là, le reste ce ne sont que mes décisions personnelles à moi .

De là, je peux tout de même comprendre que certaines se soient amusées du fait que tu cherches l'avis d'un psy puisqu'au final, c'est toi qui sais et toi qui dois prendre les décisions (surtout que tu es déjà bien placée pour connaitre les conséquences et implications de tes choix) .

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 15:20 

nataschas06 a écrit:
Remettrais-tu en question le cheminement et les choix de Corinne ? :idea:

C'est à elle de décider de cela...mais à la lecture de ses messages dans ce fil, elle semble indiquer une volonté qu'un certain nombre de ses décisions soient encadrées par d'autres, dont l'approche est celui d'un trouble d'ordre mentale, pour obténirun "sésame". La question se pose donc de si elle estime vraiment pouvoir - et vouloir - choisir toute seule...

Cela dit, il lui serait déconseillée d'auto-prescrire un THS. J'ai unE amiE (médecin) qui a fait de même et qui par la suite a rencontré de soucis professionnels quand cela s'est su...

Mais il y a un tas de façons d'y arriver autrement - si on veut. Il suffit de lire un peu ce forum pour s'en rendre compte.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 15:27 

emma sxb a écrit:
Cela dit, il lui serait déconseillée d'auto-prescrire un THS. J'ai unE amiE (médecin) qui a fait de même et qui par la suite a rencontré de soucis professionnels quand cela s'est su...

A quel titre, normalement tant que l'autoprescription est faite avec mesure et tact, il ne doit pas y avoir de soucis, non ?

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 15:52 

[quote="Braid"A quel titre, normalement tant que l'autoprescription est faite avec mesure et tact, il ne doit pas y avoir de soucis, non ?[/quote]

C'est ce que je pensais aussi avant que cela arrive - et il parait que c'est très courant pour un médecin de s'autoprescrire.
En fait, bien que tel que j'ai appris ce ne soit pas illégale, ce n'est pas apprécié pour certains produits où on estime que le médecin pourrait manquer d'objectivité (reste à voir lesquels et pourquoi...).

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 17:35 

Je suis ravie que ce sujet soulève tant de réponses, et je vous en remercie.
Dans le flot de ces réponses il y a, comme d'habitude, pas mal de "n'importe quoi" mais surtout de bonnes idées.
Il semble nécessaire que je m'explique : cela fait 30 ans que je me vis en femme ... Si je souhaite l'intervention d'un psy c'est pour être sure de ne pas transformer la meilleure décision de ma vie en plus grosse erreur de ma vie. Je sais que je me sens femme mais je ne me sentirais pas borderline ou schizophrène ou autre .... Je compte sur le psy pour éliminer ces diagnostics différentiels car même si je suis assez rassurée, je ne suis pas psy et ne serait PEUT ETRE pas capable de discerner ces pathologies sur moi même. Ce peut être le seul entretien si il/elle est capable de'éliminer ces diagnostics. Je n'attends pas du psy qu'il me dise que je suis une femme ou pas, il n'habite pas dans moi ! Je ne veux pas me tromper c'est tout, surtout si je dois perdre tout ce que j'aime dans ma vie (ma compagne, mon enfant et mon métier). Est-ce si difficile à comprendre ?
Et de toute façon, son expertise est nécessaire pour la suite (vagino, hormonothérapie). Ceci est ma façon de gérer MA transition, chacune fait ce qu'elle veut/peut ...

Corinne.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 17:44 

CorinneLR a écrit:
...Et de toute façon, son expertise est nécessaire pour la suite (vagino, hormonothérapie).

Pour un THS ce n'est pas du tout le cas.

CorinneLR a écrit:
Ceci est ma façon de gérer MA transition, chacune fait ce qu'elle veut/peut ...

Oui.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 17:51 

Citation:
C'est à elle de décider de cela...mais à la lecture de ses messages dans ce fil, elle semble indiquer une volonté qu'un certain nombre de ses décisions soient encadrées par d'autres, dont l'approche est celui d'un trouble d'ordre mentale, pour obténirun "sésame".

Et ??????

Citation:
La question se pose donc de si elle estime vraiment pouvoir - et vouloir - choisir toute seule...

Pourquoi se poser cette question, quand la démarche de la demanderesse est claire et surtout qu'elle "semble" être au fait du protocole qu'elle souhaite aborder. :idea:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 17:57 

Je pense tu trouveras Corinne a déjà répondu elle-même à tes interrogations :idea:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:10 

Je n'ai aucune interrogations vis à vis de Corinne, je m'adressais à toi ! :idea:
Et nulle part je n'ai mentionné être en accord avec le chemin qu'elle désire poursuivre. elle est grande, cultivé, médecin de son état. si elle veut comprendre les interventions du forum qu'elle le fasse, sinon c'est son problème.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:18 

C'était à Corinne de répondre, pas à moi (je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre à sa place...) et elle a déjà répondu, si tu lis bien ce fil.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:31 

C'est toi qui lui posent des questions emma ! moi je te dis juste pourquoi tu l'embêtes sur ses choix, alors qu'elle est clair depuis son arrivée.

changes pas (comme à ton habitude) de rôle, c'est toi qui tient la lampe de bureau, pas moi ! !!! ca commence à bien faire et je ne suis pas la première à te l'écrire; Ou alors tu ne comprends que la moitié de ce que tu écris et de ce que tu lis.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:37 

emma sxb a écrit:

C'est à elle de décider de cela...mais à la lecture de ses messages dans ce fil, elle semble indiquer une volonté qu'un certain nombre de ses décisions soient encadrées par d'autres, dont l'approche est celui d'un trouble d'ordre mentale, pour obténirun "sésame". La question se pose donc de si elle estime vraiment pouvoir - et vouloir - choisir toute seule...

Oui elle as répondu à ton affirmation hâtive et nuisible pour celles et ceux qui auraient/ éprouveraient le besoin d'être soutenu par une tierce personne.

C'est parce que je ne les aimes pas que tout le monde doit faire pareil :idea:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:38 

Tu cherches de l'embêtement là ou il n'y en a pas... ainsi tu en crées de toi-même (comme à ton habitude...) FLF

Image

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:44 

Ce schéma t'illustre parfaitement :lol:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:45 

nataschas06 a écrit:
Ce schéma t'illustre parfaitement :lol:

Comme quoi il t'illustre parfaitement :lol: ...

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:48 

Toujours le même comportement puéril quand tu te sens à la ramasse. t'es pathétique !!! même pas capable de te comprendre, ça doit être ça le syndrome " je sais tout, et je suis la vérité ".

Et lâches ce post, tu fais peine à lire ! FLF

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:50 

et joues pas au ping pong, tu vas gâcher ce fil important pour Corinne !! :mrgreen:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:52 

On peut se demander qui joue au ping-pong et gâche ce fil...

Allez Corinne, à toi, et ignorons notre pongeuse de service :lol:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:53 

emma sxb a écrit:
Tu cherches de l'embêtement là ou il n'y en a pas... ainsi tu en crées de toi-même (comme à ton habitude...) FLF

Image

ca a commencé ici !!!! FLF

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:55 

et c'est pongiste ! :mrgreen:

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 18:56 

CorinneLR a écrit:
Dans le flot de ces réponses il y a, comme d'habitude, pas mal de "n'importe quoi" mais surtout de bonnes idées.
Il semble nécessaire que je m'explique : cela fait 30 ans que je me vis en femme ... Si je souhaite l'intervention d'un psy c'est pour être sure de ne pas transformer la meilleure décision de ma vie en plus grosse erreur de ma vie. Je sais que je me sens femme mais je ne me sentirais pas borderline ou schizophrène ou autre .... Je compte sur le psy pour éliminer ces diagnostics différentiels car même si je suis assez rassurée, je ne suis pas psy et ne serait PEUT ETRE pas capable de discerner ces pathologies sur moi même. Ce peut être le seul entretien si il/elle est capable de'éliminer ces diagnostics. Je n'attends pas du psy qu'il me dise que je suis une femme ou pas, il n'habite pas dans moi ! Je ne veux pas me tromper c'est tout, surtout si je dois perdre tout ce que j'aime dans ma vie (ma compagne, mon enfant et mon métier). Est-ce si difficile à comprendre ?
Et de toute façon, son expertise est nécessaire pour la suite (vagino, hormonothérapie). Ceci est ma façon de gérer MA transition, chacune fait ce qu'elle veut/peut ...

Corinne.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 21:45 

CorinneLR a écrit:
Je compte sur le psy pour éliminer ces diagnostics différentiels car même si je suis assez rassurée, je ne suis pas psy et ne serait PEUT ETRE pas capable de discerner ces pathologies sur moi même.

Rassure-toi il n'existe aucun psy qui sache discerner une pathologie d'un état normal sur un être banal. Je doute que ça te rassure, mais à moins de prouver un état de démence absolue (Bordeline ou schyzophrène ça ne veut rien dire, tout le monde l'est plus ou moins suivant la définition) son avis ne t'apportera que des banalités que tu connais déjà, (tout du moins je l'espère pour toi).
Je respecte éminemment ton choix mais accorde moi le droit de le trouver plus qu'incongru.
En même temps tu es toi-même le reflet des causes qui te poussent à vouloir consulter. Ce qui devrait t'amener à te poser certaines questions...

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 21:58 

Rassure-toi il n'existe aucun psy qui sache discerner une pathologie d'un état normal sur un être banal. Je doute que ça te rassure, mais à moins de prouver un état de démence absolue (Bordeline ou schyzophrène ça ne veut rien dire, tout le monde l'est plus ou moins suivant la définition) son avis ne t'apportera que des banalités que tu connais déjà, (tout du moins je l'espère pour toi).

J'aimerais bien savoir ce que tu fais dans la vie pour avoir un avis si sévère !

Je respecte éminemment ton choix mais accorde moi le droit de le trouver plus qu'incongru.

Qu'y a t-il d'incongru dans ce choix, explique moi ...

En même temps tu es toi-même le reflet des causes qui te poussent à vouloir consulter. Ce qui devrait t'amener à te poser certaines questions...[/quote]

A ton avis, quelles sont les questions que je devrais me poser ?

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 22:06 

Tu veux des diplômes ? FLF

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 22:12 

CorinneLR a écrit:
Qu'y a t-il d'incongru dans ce choix, explique moi ...

J'ai pas envie de tout te mâcher alors que la prétention d'un "savoir" vient de toi.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 22:26 

Inconséquente Cheyenne ... tu me fais perdre mon temps.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 22:27 

Alors fonce.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 22:44 

[youtube]/vKh4JsWvsPw[/youtube]

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 22:52 

Désolée, j'ai pris espagnol en deuxième langue. M'encouragerais tu ? Ce serait une première ...

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 23:07 

Pardon, quelqu'un(e) a laissé entendre que tu étais cultivée.
Une faute de mauvais goût de ma part, sûrement.

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 23:18 

Cette version te sera peut-être plus parlante.

[youtube]/hCMV0-dulUc[/youtube]

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 23:36 

Tu te trompes Cheyenne. Les médecins ont une mauvaise culture générale, c'est connu.
Je suis habituellement réservée et tolérante mais tu es méprisante, cela me gêne. Soit tu es plus cultivée que moi, j'en conviens. Mais je n'ai pas ta méchanceté et ton air hautin !
Je suis désolée d'exister et d'offrir un autre son de cloche. Moi je tiens compte de mes doutes pour avancer, réfléchir, évaluer, c'est mon fonctionnement. SI tu penses avoir toutes les réponses, tant mieux pour toi. Ton conseil de m'autoprescire des hormones féminisantes était stupide. Tu n'a aucune vision en perspective. Tu sais des choses et tu en as surement vécues bien plus que moi dans ce milieu de la transidentité mais pour faire les choix dans ma vie, tu n'es experte en rien. Tu as décidé seule que je te snobais, ce qui n'est pas le cas.
Bonne nuit Cheyenne !

Message non luPosté: 12 Juin 2014, 23:48 

CorinneLR a écrit:
Tu te trompes Cheyenne. Les médecins ont une mauvaise culture générale, c'est connu.

Là, c'est toi qui généralises.
CorinneLR a écrit:
Tu sais des choses et tu en as surement vécues bien plus que moi dans ce milieu de la transidentité

Par réflexion plus que par expérience. C'est tout ce que je te reproche de par ta profession. Tu fais de ton corps et de ta vie ce que bon te semble, mais ne viens pas donner des leçons et encore moins des approximations en t'appuyant sur ton parcours professionnel. Merci.

Message non luPosté: 13 Juin 2014, 06:15 

Cheyenne a écrit:
Pardon, quelqu'un(e) a laissé entendre que tu étais cultivée.

C'est toi qui défini ce que doit être une personne cultivée et ce qu'elle doit faire pour être cultivé. Y' a au moins une chose que tu n'as pas cheyenne, c'est l'humilité. a force de te prendre pour un être supérieur qui détient la VERITE alors que t'es que dale, tu vas explosé en plein vol. FLF

Message non luPosté: 13 Juin 2014, 06:17 

Si ce n'est pas déjà fait (l'explosion en plein vol quoi :lol: )

Message non luPosté: 13 Juin 2014, 08:13 

Je ne suis pas d'accord, Cheyenne n'est pas "que dale", personne du reste. Pour être aussi dure, elle doit avoir traversé des expériences difficiles. Je suis désolée si j'ai pu paraître donneuse de leçons, ce n'est pas moi çà. Manifestement, je ne suis pas à la hauteur de ce que tu attends, encore désolée. Je contribue avec mes petits moyens à expliquer des choses qi le besoin s'en fait sentir. Je me doute que tu n'as pas besoin de moi Cheyenne.
Le dossier que je prépare sur l'hormonothérapie existe déjà sur différents forums. La seule originalité de mon approche, c'est de démystifier et rendre accessible aux principales/aux intéressé(e)s.
Je ne me sens ni toute puissante, ni nécessaire, ni irremplaçable.

Cordialement.

Message non luPosté: 13 Juin 2014, 14:20 

Est-ce que ce serait pas plus intelligent d'accepter et respecter les personnes telles qui qu'elles sont et telles qu'elles sont, plutôt que se chamailler pour savoir qui c'est qu'est la mieux ou celle qui pense mieux,en egratinant gratuitement au passage celles qui veulent dire des choses ,qui ne sont pour vous pas importantes ,mais qui le sont pour elles.

je suis hypercoole avec les gens sympa
..mais je me laisse pas passer dessus

Message non luPosté: 13 Juin 2014, 20:56 

CorinneLR a écrit:
Dans le flot de ces réponses il y a, comme d'habitude, pas mal de "n'importe quoi" mais surtout de bonnes idées..

sur les forum, il y a toujours une part de n'importe quoi, dans les réponses comme dans les questions

CorinneLR a écrit:
Il semble nécessaire que je m'explique : cela fait 30 ans que je me vis en femme ... Si je souhaite l'intervention d'un psy c'est pour être sure de ne pas transformer la meilleure décision de ma vie en plus grosse erreur de ma vie. Je sais que je me sens femme mais je ne me sentirais pas borderline ou schizophrène ou autre .... Je compte sur le psy pour éliminer ces diagnostics différentiels car même si je suis assez rassurée, je ne suis pas psy et ne serait PEUT ETRE pas capable de discerner ces pathologies sur moi même. ..

je crains hélas c'est que transferer une decision si perso à un psy n'élimine pas le risque de faire la grosse erreur de sa vie,
quant à se faire détecter "ces pathologies" par un tiers qui souvent est englué dans ses préjugés, perso c'est là que je placerai le risque de la plus grosse erreur d'une vie.

CorinneLR a écrit:
Ce peut être le seul entretien si il/elle est capable de'éliminer ces diagnostics. Je n'attends pas du psy qu'il me dise que je suis une femme ou pas, il n'habite pas dans moi !
Je ne veux pas me tromper c'est tout, surtout si je dois perdre tout ce que j'aime dans ma vie (ma compagne, mon enfant et mon métier). Est-ce si difficile à comprendre ? ..

moi je comprends assez bien, car pour ne perdre ni ma famille (mes enfants et leur mère) ni mon travail, j'ai opté de m'en tenir à un entre deux quasi intenable, qui serait probablement considéré comme doublement pathologique, voire de perversion extreme :mrgreen: . Comment mêler un psy à cela en espérant qu'il s'investissent assez pour apporter quelque chose ? je ne crois pas en ces gens.

CorinneLR a écrit:
Et de toute façon, son expertise est nécessaire pour la suite (vagino, hormonothérapie). ..

ceci met un terme, efface même toutes les interrogations antérieures, puisque c'est "obligé"

Ceci est ma façon de gérer MA transition, chacune fait ce qu'elle veut/peut ...

Corinne.[/quote]

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 08:07 

Personnellement, si c'était à refaire, je consulterais bien plus tôt que pour mon attestation, j'avais beaucoup d'à priori suite à ce que l'on peut lire mais en fin de compte, je ne vois pas le mal que cela peut faire .

Mettons les choses au clair, ce n'est pas une question thérapeutique, mais simplement parce que l'on vit dans un système qui estime qu'on a besoin d'un psy et qu'en conséquence, cela simplifie la vie d'en avoir un . Quel est l'inconvénient en face ? Se retrouver à parler de soi, c'est plutôt amusant, je trouve, on fait payer des séances pas franchement utiles à la sécu ? Peut être, mais encore une fois, c'est le système qui veut ça, pourquoi être plus royaliste que le roi ?

L'autre avantage, c'est aussi ensuite que quand une discussion s'envenime, c'est toujours drôle de pouvoir dire à un tiers que nous on a un psy qui a confirmé qu'on avait ni névrose ni psychose et de leur demander si eux pouvaient en dire de même x) Ca cloue le bec, généralement :')

Cela étant dit, là où je voulais en venir, Corinne, en te demandant l'état d'esprit dans lequel tu allais, c'est le fait que des dires des psy eux-mêmes, ils ont tendance pour beaucoup à se demander si les risques valent la peine par rapport au problème . Par exemple dans ton cas, si tu y vas en expliquant que tu veux t'assurer que tu ne fais pas la plus grosse connerie de ta vie, le psy, en se disant que tu es fonctionnelle, que tu n'as pas l'air de souffrir tant que ça, qu'effectivement, il y a ta famille et le travail dans la balance, peut vouloir te décourager en se disant que cela ne vaut pas la peine de te faire traverser une transition à la vue de ce que tu as à perdre .

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 08:14 

Et soit dit en passant, je pense qu'on prouve bien plus en montrant aux psy qu'on est des personnes équilibrées et fonctionnelles indépendamment du fait qu'on soit trans plutôt qu'en refusant catégoriquement de les consulter .

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 09:13 

Auprès des psy, oui...mais en même temps cela perpétue l'idée auprès du grand public de l'implication un psy...

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 10:46 

emma sxb a écrit:
Auprès des psy, oui...mais en même temps cela perpétue l'idée auprès du grand public de l'implication un psy...

A mes yeux, si justement.
Parce que pour le grand public, si ils pensent qu'il y a besoin d'un psy c'est bien souvent parce qu'ils pensent qu'on est pas nettes . Quand quelqu'un doute de ta santé mentale, t'auras beau dire que tout va bien, qu'il n'y a pas de problème de ce coté là, on ne te croira pas pour autant, d'où l'intérêt d'avoir un avis psy à leur imposer . Surtout que qui plus est, les psy font peur, la plupart des gens "normaux" refuseraient une expertise psychiatrique, ça permet donc de les renvoyer à leurs propres peurs .

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 11:56 

CorinneLR a écrit:
Si je souhaite l'intervention d'un psy c'est pour être sure de ne pas transformer la meilleure décision de ma vie en plus grosse erreur de ma vie. Je sais que je me sens femme mais je ne me sentirais pas borderline ou schizophrène ou autre .... Je compte sur le psy pour éliminer ces diagnostics différentiels car même si je suis assez rassurée, je ne suis pas psy et ne serait PEUT ETRE pas capable de discerner ces pathologies sur moi même. Ce peut être le seul entretien si il/elle est capable de'éliminer ces diagnostics. Je n'attends pas du psy qu'il me dise que je suis une femme ou pas, il n'habite pas dans moi ! Je ne veux pas me tromper c'est tout, surtout si je dois perdre tout ce que j'aime dans ma vie (ma compagne, mon enfant et mon métier). Est-ce si difficile à comprendre ?

Tiens je me reconnais dans tes propos, j'avais aussi le souhait qu'on élimine ces pathologies pour me rassurer sur ma transidentité. Finalement, je n'ai passée aucun test (parce qu'au début je souhaitais les faire) et mon psy ne les a pas évoqué. Maintenant en ayant commencé mon traitement je suis totalement rassurée, je suis bien trans et voila tout. Je ne voulais pas me tromper aussi parce que je suis en couple et que j'ai 4 enfants. Ta compagne a tjrs été au courant de ta transidentité ? Tu vis en femme ?

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 13:56 

Ta compagne a tjrs été au courant de ta transidentité ? Tu vis en femme ?[/quote]

Ma femme a toujours su, je ne voulais pas l'épouser sans qu'elle le sache mais je n'ai accepté ma transidentité qu'il y a 1 an 1/2, on pensait toues les deux qu'il s'agissait de quelquechose de moins "profond". JE me suis accepté depuis octobre 2013 et je ne plus en rester là. Je suis trop en décalage entre l'intérieur et l'extérieur. Mon comportement devient "troublant" pour mon entourage car j'assume de plus en plus ma "partie" féminine qui en fait représente 99% de ma personne !!!

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 19:03 

cela simplifie la vie d'en avoir un
:shock:

je me demande bien comment on peut asséner de telles choses!

je ne crois pas en cette "profession", le taux de charlatans et psychotiques y est des plus élevés

(comment je peux asséner une telle chose ? de la meme manière que ce qui m'a fait réagir :mrgreen: )

CorinneLR a écrit:
Ta compagne a tjrs été au courant de ta transidentité ? Tu vis en femme ?

Ma femme a toujours su, je ne voulais pas l'épouser sans qu'elle le sache mais je n'ai accepté ma transidentité qu'il y a 1 an 1/2, on pensait toues les deux qu'il s'agissait de quelquechose de moins "profond". JE me suis accepté depuis octobre 2013 et je ne plus en rester là. Je suis trop en décalage entre l'intérieur et l'extérieur. Mon comportement devient "troublant" pour mon entourage car j'assume de plus en plus ma "partie" féminine qui en fait représente 99% de ma personne !!![/quote]

je suis épatée de cette chance de certain(e)s à avoir une compagne , rencontrée en tant qu'homme (n'est ce pas?) qui "finalement" se révêle quasi indifférente à la sexualité que ce partenaire lui offre ?!!!
une femme cherche (le plus souvent) un homme dans un homme, avouer que l'on est plutôt femme ça doit bousculer et donner à reflechir, face à une demande de vie à deux, mariage ou pas ?
ou alors le partenaire qui se sent femme reste suffisamment homme (operationnel) quand il s'agit de son couple ?

cette quadrature du cercle me questionne sans cesse.

Mon propos à l'air provocateur mais ne l'est pas, à titre personnel, une jolie femme attire toujours mon attention, mais je sais tres bien que je n'ai rien à lui offrir (si elle n'est pas lesbienne).

C'est pour causer, ma vie est faite, tant bien que mal

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 19:10 

jamgie a écrit:
je suis épatée de cette chance de certain(e)s à avoir une compagne , rencontrée en tant qu'homme (n'est ce pas?) qui "finalement" se révêle quasi indifférente à la sexualité que ce partenaire lui offre ?!!!
une femme cherche (le plus souvent) un homme dans un homme, avouer que l'on est plutôt femme ça doit bousculer et donner à reflechir, face à une demande de vie à deux, mariage ou pas ?
ou alors le partenaire qui se sent femme reste suffisamment homme (operationnel) quand il s'agit de son couple ?

cette quadrature du cercle me questionne sans cesse.

Personnellement, nous sommes toujours ensemble mais il n'y a plus de relations sexuelles, tu le dis ce que veux ma femme c'est un homme. Elle n'est pas lesbienne et je ne suis plus "opérationnelle" donc il y aura forcément rupture à un moment. Ça fait des années qu'on est ensemble et on s'aime malgré tout. Donc pour l'instant ça tient grâce à ça.

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 19:31 

je te comprends emmaellea,
avez vous des enfants ? pensez vous à créer une famille sur cette base ? aujourd'hui les options sont multiples pour le faire sans acte sexuel direct. Mais ensuite ?

une vie sans sexualité c'est tres difficile n'est ce pas

au moins jusqu'à cinquante ans (et pourtant je peine aussi apres)

à moins que "autosexuel" ou "monosexuel" (j'ai bien écrit un "o") soit comptabilisé :mrgreen:

mais je confirme c'est tres "different"

Autrefois, quand le parcours trans était une montagne infranchissable pour la plupart, on "transcendait" plutôt que de s'y perdre,
et cela donnait des chef d'œuvres !!!

aujourd'hui, la porte étant médicalement ouverte et assistée, il se pourrait que le bilan dans une generation soit lourd.

je me demande... qu'en pensez-vous ? au-delà de la vagino salvatrice et ths-tement assistée sous parcours validé psychiatriquement ?

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 19:43 

jamgie a écrit:
je te comprends emmaellea,
avez vous des enfants ? pensez vous à créer une famille sur cette base ? aujourd'hui les options sont multiples pour le faire sans acte sexuel direct. Mais ensuite ?

une vie sans sexualité c'est tres difficile n'est ce pas

Nous avons 4 enfants (elle a fait un deni de grossesse pour les deux dernières), la petite dernière a d'ailleurs été faite lors de nos derniers rapports. Pour ce qui est de la sexualité actuellement je n’ai plus de libido donc ça ne me gène pas apparemment elle non plus. Mais c'est sûr ça va manquer à un moment.

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 19:49 

bon, alors c'est signé, il faut penser à eux

(moi j'en ai aussi, c'est mon moteur)

Message non luPosté: 14 Juin 2014, 19:54 

jamgie a écrit:
bon, alors c'est signé, il faut penser à eux

(moi j'en ai aussi, c'est mon moteur)

Ils sont tout pour moi, ma compagne aussi je ferais n'importe quoi pour elle.

Message non luPosté: 15 Juin 2014, 00:11 

emmaellea a écrit:

si je serais ta compagne (je sais je suis pas) je serais pas rassurée
parce que faire n'importe quoi c'est pas rassurant :lol:
ps: non non j'ai biens compris je rigole

Message non luPosté: 15 Juin 2014, 09:11 

Alexia a écrit:
emmaellea a écrit:

si je serais ta compagne (je sais je suis pas) je serais pas rassurée
parce que faire n'importe quoi c'est pas rassurant :lol:
ps: non non j'ai biens compris je rigole

:lol:

Message non luPosté: 15 Juin 2014, 18:43 

pour répondre à Braid,
les psy c'est selon moi aléatoire,
on rencontre un bon ou on rencontre un avec un c.

quand on a fait la bonne rencontre (aléatoire) on est satisfait, on a tout ce qu'on veut et on dit du bien de cette validation.
et puis si on n'arrive pas à faire cette bonne rencontre (il n'y a qu'à lire les témoignages) y'a problème

quand on a fait la "bonne rencontre" on se drape dans le credo que c'est normal, ces échecs des autres (on s'en fout puisque l'on a passé la barre par coup de po(t/ker)

S'il y a bien des trucs qui m'énervent c'est ça (je suis polie)
merci à celles qui essaient de faire tomber ces hypocrisies

Message non luPosté: 15 Juin 2014, 19:11 

Sur quatre psy que j'ai rencontrée.

La première (psychiatre), totalement conne pour le coup je ne suis pas attardée.
La deuxième (sexologue), je crois qu'elle m'a pris pour un travesti. J'ai finie par lui dire stop quand elle m'a dit que j'avais une vie de merde.
La troisième (psychiatre à l'HP), elle a hallucinée, mais c'est du délire etc... Au bout de 2 semaines elle m'a dit qu'elle me donnait l'ALD.
Le quatrième (psychiatre) , je suis toujours suivie par lui, il n'ai pas terrible mais bon j'ai besoin de lui.

C'est du 50-50 quoi. Ya des cons partout :wink:

Message non luPosté: 15 Juin 2014, 19:12 

Braid a écrit:

Mettons les choses au clair, ce n'est pas une question thérapeutique, mais simplement parce que l'on vit dans un système qui estime qu'on a besoin d'un psy et qu'en conséquence, cela simplifie la vie d'en avoir un .

que tu sois d'accord de vivre "dans un système qui estime qu'on a besoin d'un psy" c'est ton problème.

Mais quand tu dis "ON" c'est qui exactement : les trans, les hommes, les femmes, les homos, les français, les queers, les chanteurs.... c'est qui "on" ?

Tu trouves normal que le système t'impose à toi seule (trans ???) de consulter un psy pour éliminer d'éventuel "défaillances" psycho-pathlogique (laisses moi rire, va falloir revoir la vidéo de la réunion de l'équipe lyonnaise pour comprendre qu'ils se fichent de détecter ou pas ces pseudos maladies mentales mais faut que tu soit féminine, bonne et bandante ) et te permettre d'entamer "une transition" ?

:roll:

Message non luPosté: 15 Juin 2014, 19:14 

Braid a écrit:

L'autre avantage, c'est aussi ensuite que quand une discussion s'envenime, c'est toujours drôle de pouvoir dire à un tiers que nous on a un psy qui a confirmé qu'on avait ni névrose ni psychose et de leur demander si eux pouvaient en dire de même x) Ca cloue le bec, généralement :')

Ben voyons, ça clou le bec ! comme d'être trans primaire quoi ! :lol:

Message non luPosté: 15 Juin 2014, 19:16 

Braid a écrit:
emma sxb a écrit:

A mes yeux, si justement.
Parce que pour le grand public, si ils pensent qu'il y a besoin d'un psy c'est bien souvent parce qu'ils pensent qu'on est pas nettes . Quand quelqu'un doute de ta santé mentale, t'auras beau dire que tout va bien, qu'il n'y a pas de problème de ce coté là, on ne te croira pas pour autant, d'où l'intérêt d'avoir un avis psy à leur imposer . Surtout que qui plus est, les psy font peur, la plupart des gens "normaux" refuseraient une expertise psychiatrique, ça permet donc de les renvoyer à leurs propres peurs .

Tu raisonnes vraiment bizarre, et quand tu seras opéré si tu vas jusque là, tu baissera aussi ta culotte ??? folish

Message non luPosté: 15 Juin 2014, 19:18 

emmaellea a écrit:
Sur quatre psy que j'ai rencontrée.

La première (psychiatre), totalement conne pour le coup je ne suis pas attardée.
La deuxième (sexologue), je crois qu'elle m'a pris pour un travesti. J'ai finie par lui dire stop quand elle m'a dit que j'avais une vie de merde.
La troisième (psychiatre à l'HP), elle a hallucinée, mais c'est du délire etc... Au bout de 2 semaines elle m'a dit qu'elle me donnait l'ALD.
Le quatrième (psychiatre) , je suis toujours suivie par lui, il n'ai pas terrible mais bon j'ai besoin de lui.

C'est du 50-50 quoi. Ya des cons partout :wink:

c'est bien ce que dis angie, on écume tout le bottin jusqu'à tomber sur un assez con pour refiler le sésame. Perso je l'aurai fait pour le certif psy de la vagino :lol:

Message non luPosté: 16 Juin 2014, 21:12 

Je dois reconnaître qu'il y a du vrai dans ce que vous raconter (bon d'accord, je ne conteste pas votre bonne foi) et cela m'attriste toujours. Ce n'est malheureusement pas réservé aux personnes transidentitaires et ces conduites lamentables touchent aussi les malades plus "conventionnelles". Mais :
1- Il faut choisir son médecin comme son garagiste, son curé, son banquiers, que sais-je .... il faut avoir confiance
2- Il n'y a vraiment aucune raison qu'il y ait moins d'imbécile chez les psy qu'ailleurs ....
3- Il faut parfois tomber sur 4 chars-latents (ceinture et bretelles) pour trouver une personne bien, cela ne veut pas dire que les gens biens n'existent pas, de plus ils pâtissent des la réputation que leur font subir les 4 autres .....

Message non luPosté: 16 Juin 2014, 21:32 

CorinneLR a écrit:
1- Il faut choisir son médecin comme son garagiste, son curé, son banquiers, que sais-je .... il faut avoir confiance.

Je suis parfaitement d'accord avec cette phrase, hormis les quatre derniers mots. :idea:
Je pars du principe que l'on ne fait aucune confiance à quelconque personne qui prétend être "expert" en quoi que ce soit jusqu'à qu'elle puisse faire preuve de mériter un degré de confiance. Notre monde est rempli d'experts autoproclamés qui, quand on creuse un peu, basent tout leur expertise sur des sables mouvants.
Et quand on va chez quelqu'un qui va s'occuper de sa santé, c'est quand même bien autre chose qu'un type que va faire un vidange de sa voiture, donc, à mon sens, il y a raison d'être encore plus prudentE.

CorinneLR a écrit:
2- Il n'y a vraiment aucune raison qu'il y ait moins d'imbécile chez les psy qu'ailleurs ....

Oui.

CorinneLR a écrit:
3- Il faut parfois tomber sur 4 chars-latents (ceinture et bretelles) pour trouver une personne bien, cela ne veut pas dire que les gens biens n'existent pas, de plus ils pâtissent des la réputation que leur font subir les 4 autres ....

C'est clair que les mauvaise expériences ont tendance à nous apprendre les choses (quoique il y a des tas de gens qui n'apprennent rien et foncent aveuglement tous leurs vies!)

Message non luPosté: 17 Juin 2014, 10:55 

http://www.transidentite.fr/fichiers/re ... 0trans.pdf

MDR ? oui et non LOL

Message non luPosté: 17 Juin 2014, 10:57 

" Les professionnels en sciences humaines (psychologues, psychiatres, médecins, travailleurs sociaux, éducateurs, juges, anthropologues,…) prétendent parfois agir au nom d'un savoir, celui qui s'est construit au sein de leur discipline, alors qu'en fait ils agissent en leur nom propre; plus exactement, ils mettent leur intelligence au service d'une idéologie, ou d'une morale. Ils ne prennent pas en compte la façon dont l'objet de leur pratique agit sur eux. "

FLF FLF

Message non luPosté: 17 Juin 2014, 11:22 

nataschas06 a écrit:
http://www.transidentite.fr/fichiers/ressources/Ethnopsychiatrie%20et%20trans.pdf

Mais où es-tu alléE chercher un tel document, nataschas? :lol:

Message non luPosté: 17 Juin 2014, 11:40 

Il est passé sur mon fil FB, juste le temps de le lire, suis venu lire ici et coincidence pile poil dans le thème :lol: :lol:

Message non luPosté: 17 Juin 2014, 21:30 

CorinneLR a écrit:
Je dois reconnaître qu'il y a du vrai dans ce que vous raconter (bon d'accord, je ne conteste pas votre bonne foi) et cela m'attriste toujours. Ce n'est malheureusement pas réservé aux personnes transidentitaires et ces conduites lamentables touchent aussi les malades plus "conventionnelles". Mais :
1- Il faut choisir son médecin comme son garagiste, son curé, son banquiers, que sais-je .... il faut avoir confiance
3- Il faut parfois tomber sur 4 chars-latents (ceinture et bretelles) pour trouver une personne bien, cela ne veut pas dire que les gens biens n'existent pas, de plus ils pâtissent des la réputation que leur font subir les 4 autres .....

j'aime bien "chars-latents" mais je n'ai pas compris le sens (ni ceinture et bretelles)

sinon , pour la comparaison, personne n'attend aucune attestation de son garagiste ni de son banquier pour décider de sa vie dans son essence meme, on ne demande pas un prêt une une vidange comme dit emma ou nat (le curé c'est encore autre chose :roll: )

Message non luPosté: 01 Juil 2014, 19:09 

l'essence de la vie...
c'est ma bagnole qui se la tape
mdr

Message non luPosté: 01 Juil 2014, 19:15 

jamgie a écrit:
l'essence de la vie...
c'est ma bagnole qui se la tape
mdr

Jamgie, arrête les génériques, çà ne te réussi pas !!

Heures au format UTC [ Heure d’été ]