Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 18:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: demande d'aide
Message non luPosté: 19 Juin 2014, 15:13 

bonjour à toutes,

Je voudrais avoir votre avis ou aide car je n'arrive pas à me décider par rapport à l'épilation.

Je ne sais pas savoir si il est mieux de débuter par l'épilation laser puis ensuite débuter le traitement hormonal vu que le laser est plus efficace avant ou si il ne serait pas mieux de débuter d'abord le traitement hormonal puis pratiquer l'épilation électrolyse qui est je crois mieux remboursée.

Je n'arrive pas vraiment à me décider car j'ai une grande chance d'obtenir un job dans les mois qui viennent alors je voudrais bien profiter du temps qu'il me reste pour entamer ma transition.

j'aimerais avoir des conseils ou expériences pour pouvoir enfin me décider.

Je vous remercie.

Sujet du message: Re: demande d'aide
Message non luPosté: 19 Juin 2014, 22:18 

salut
je dirais
passes ton job d'abord tu verras apres
à moins que les poils influent sur les chances de l'avoir?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 19 Juin 2014, 22:29 

Coucou, généralement, on dit que l'épilation laser marche mieux après un an de THS justement, paraitrait que chez les mecs les poils sont bien souvent plus résilients, au contraire . Après commencer l'épilation laser, c'est pas génial comme il ne faut pas exposer la peau au soleil dans les deux semaines après le flash, ni bronzer avant les séances .
Commencer par l'electrolyse, c'est pas évident, mieux vaut passer à ça après le laser pour se débarrasser des derniers irréductibles, sinon tu en as pour une éternité ....

Et enfin, comme tu parles de commencer ta transition et de remboursement sécu, tout en étant pressée par le temps, t'as déjà une ALD ? Sans cela, point de remboursement, tu auras . (et en fonction de la caisse qui gère ton dossier, ça peut prendre des mois une fois le document déposé, la mienne a dû prendre 2 mois et demi ou 3, et encore, ils ne se sont bougés que le jour où j'ai voulu savoir ce que cela donnait x)

Message non luPosté: 19 Juin 2014, 22:34 

Braid a écrit:
Coucou, généralement, on dit que l'épilation laser marche mieux après un an de THS

Connerie, ça a été écrit des dizaines de fois sur ce site. Le THS (mtf) rend la peau plus fine et sensible, et pour la barbe il vaut mieux commencer le laser ou l'électrolyse avant.

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 19 Juin 2014, 22:41 

Cheyenne a écrit:
Braid a écrit:
Coucou, généralement, on dit que l'épilation laser marche mieux après un an de THS

Connerie, ça a été écrit des dizaines de fois sur ce site. Le THS (mtf) rend la peau plus fine et sensible, et pour la barbe il vaut mieux commencer le laser ou l'électrolyse avant.

Et les poils sont moins résistants . Il y a d'ailleurs des hommes chez qui l'épilation laser ne fonctionne pas . Les équipes off' font attendre un an de THS par exemple, toi, tu sais pertinemment mieux que tout le monde, ou en tout cas, tu en es persuadée, c'est l'essentiel finalement, non ?

Message non luPosté: 19 Juin 2014, 22:42 

Braid a écrit:
...généralement, on dit que l'épilation laser marche mieux après un an de THS justement, paraitrait que chez les mecs les poils sont bien souvent plus résilients, au contraire .

:shock:
Méfiance des "on dit".

Braid a écrit:
Commencer par l'electrolyse, c'est pas évident, mieux vaut passer à ça après le laser pour se débarrasser des derniers irréductibles, sinon tu en as pour une éternité ....

Par contre, ça, oui.

Message non luPosté: 19 Juin 2014, 22:48 

Braid a écrit:
Et les poils sont moins résistants

Les poils du cul peut-être... :roll:

Message non luPosté: 20 Juin 2014, 08:10 

emma sxb a écrit:
:shock:
Méfiance des "on dit".

Après cela vaut aussi dans les deux sens pour les "on dit", le problème étant qu'il n'y a aucune étude de la chose .
Mais déjà, il faut faire la différence entre un THS avec et sans androcur, parce que c'est la testostérone qui stimule la repousse des poils . Sans androcur, le THS fragilisera surtout la peau sans réelle contre partie, donc c'est sûr que ça n'a pas de réel intérêt . Pour mon commentaire sur la résilience des poils masculin, c'était par rapport à ce que les dermato disaient, mais là c'est pareil il n'y a pas d'étude, tout comme les dermatos conseillent aux filles qui font de l'hirsutisme de faire le laser après avoir commencé les prises d'androcur .
Il faut aussi savoir que la notion d'épilation définitive ne vaut que dans le cas où il n'y a pas de stimulation externe des poils qui peut en réactiver (traditionnellement un changement hormonal comme dans le cas d'une grossesse, ce qui ne nous concerne pas mais aussi notamment de l'arrêt de l'androcur comme tu l'avais toi même rapporté, Emma ) .
Donc voila, c'est ce que l'on peut lire sur l'épilation laser en général, je ne vois pas de raison pour que cela ne s'applique pas à nous .

Cela étant dit, à mon avis, avant ou après, cela ne doit pas changer grand chose et il vaut mieux se lancer le plus tôt possible dans l'épilation définitive -toute notion d'efficacité mise à part- parce que cela simplifie grandement la suite de la transition ( là encore, toutes celles qui vivaient comme moi, full time avant d'avoir commencé l'épilation définitive , savent très bien de quoi je parle ^^ )

Message non luPosté: 20 Juin 2014, 09:34 

Braid a écrit:
Après cela vaut aussi dans les deux sens pour les "on dit", le problème étant qu'il n'y a aucune étude de la chose .

Non, le fonctionnement principe du laser est parfaitement connu, tout comme l'effet du THS sur les poils du visage.

Le fonctionnement du laser dépend de l'absorption de l’énergie du rayon laser par la pigmentation du poil au niveau de la bulbe. La fréquence des lasers (alexandrite, Nd: YAG) est étudié pour une absorption par la mélanine (la pigmentation des poils) qui fait détruire le poil. L'épilation laser fonctionne mieux sur des poils foncés et épais parce que cela permet de mieux absorber l’énergie du rayon laser. La chaleur conséquente à cette absorption d'énergie se diffuse dans les tissus au niveau de la bulbe pilaire et abîme ou détruit la vascularisation de la bulbe. Ce qui facilite une épilation au laser efficace sont donc l'épaisseur et la pigmentation de la poil. Tout dermatologue qui fait de l'épilation au laser te confirmera ces informations.

Des décennies d’expérience de milliers de personnes qui ont pris un "THS croisé" démontrent que le THS ne change pas grande chose au nombre de poils au visage (quelque soit le genre de la personne (tu parles de "chez les mecs" alors que le genre et la biologie de la personne sont deux éléments distincts -sinon ce forum n'existerait pas...). Au mieux, avec le temps (et de l'Androcur), quelques uns des poils seront un peu plus fins - ce qui les rendront moins foncés donc moins "visibles" au laser, donc plus difficiles à épiler.

Message non luPosté: 20 Juin 2014, 10:14 

emma sxb a écrit:
Braid a écrit:

Tout dermatologue qui fait de l'épilation au laser te confirmera ces informations.

Oui, je suis tout à fait d'accord sur la théorie et sur la conclusion que le ths n'a que peu d'impact à l'arrivée, mais la question n'est pas sur le fonctionnement même du laser, mais par rapport aux stimuli hormonaux qui influence la repousse et la régénération des poils. Surtout que tu l'as en plus toi même rapporté, à l'arrêt de l'androcur tu as eu énormément de repousses de poils pourtant désactivées des années durant par l'épilation laser et c'est à cela que je fais référence.

Message non luPosté: 20 Juin 2014, 10:32 

Braid a écrit:
Oui, je suis tout à fait d'accord sur la théorie ...

Ce n'est pas de la théorie, c'est purement pratique: le THS rend l'épilation laser moins efficace. Pour une bonne épilation au laser il est mieux de terminer son épilation avant de commencer le THS. Bien sur, on peut faire autrement, mais cela risque de coûter plus cher et prendre plus de temps - j'en sais quelque chose par expérience personnelle!

Braid a écrit:
...la question n'est pas sur le fonctionnement même du laser, mais par rapport aux stimuli hormonaux qui influence la repousse et la régénération des poils. Surtout que tu l'as en plus toi même rapporté, à l'arrêt de l'androcur tu as eu énormément de repousses de poils pourtant désactivées des années durant par l'épilation laser et c'est à cela que je fais référence.

Heu, je n'ai jamais dit "énormément"... :roll: Assez pour devoir recommencer le laser de nouveau après quelques années sans, mais je n'ai jamais eu grande chose comme poil, même avant le laser :roll:

Le laser ne "désactive" pas les poils - il détruit la bulbe des poils. Une bulbe détruite ne peut pas se "réactiver".
Par contre, le laser ne détruit pas tous les poils d'un coup parce que les poils ont un cycle de croissance, et les follicules ne sont pas toutes actives en même temps.
La testostérone influence la poussée des poils (surtout en ce qui concerne l'épaisseur), mais ne change en rien le nombre de follicules, raison pour laquelle il est beaucoup mieux de faire son épilation avant d'agir sur le taux de testostérone.

Message non luPosté: 20 Juin 2014, 11:10 

emma sxb a écrit:
Le laser ne "désactive" pas les poils - il détruit la bulbe des poils. Une bulbe détruite ne peut pas se "réactiver".
Par contre, le laser ne détruit pas tous les poils d'un coup parce que les poils ont un cycle de croissance, et les follicules ne sont pas toutes actives en même temps.

Quand je parle de théorie, c'est qu'il faut que les 2/3 inférieures du bulbe atteignent 70°c pour qu'il y ait une destruction totale de celui-ci, dans ce cas là, tu n'auras plus de régénération, en deçà de ça, soit il est intact, soit il est affaiblit. S'il est endommagé, il peut repousser plus fin, voir ne pas repousser du tout durant une longue période et c'était de ceux là dont je parlais, qui pouvaient être réactivés .

Qui plus est, quand tu dis que la testostérone n'influe pas sur le nombre de follicules, c'est pourtant le cas, la testostérone continue à convertir des poils follet en follicules terminaux tout au long de la vie et de manière importante chez les mâles jusqu'au milieu de la trentaine .

Message non luPosté: 20 Juin 2014, 11:14 

Braid a écrit:
Qui plus est, quand tu dis que la testostérone n'influe pas sur le nombre de follicules, c'est pourtant le cas, la testostérone continue à convertir des poils follet en follicules terminaux tout au long de la vie et de manière importante chez les mâles jusqu'au milieu de la trentaine .

Chez les femelles aussi...
Cela n'est pas une question de fort dosage de testostérone (hormone présente chez tout le monde sauf ceux qui abusent de l'Androcur ou de ses équivalents) :idea:

Message non luPosté: 20 Juin 2014, 11:17 

emma sxb a écrit:
[ mais je n'ai jamais eu grande chose comme poil, même avant le laser :roll:

Et désolée si je t'imaginais plus poilue que tu ne l'es . :mrgreen:

Message non luPosté: 20 Juin 2014, 11:20 

Tu imagines beaucoup de choses, Braid... :mrgreen:

Message non luPosté: 20 Juin 2014, 22:11 

oui il faut dissocier le visage et le reste

laser apres ths sur le visage = risque haut de dommages (vécu)

pour le corps, beaucoup moins cause de soucis

mais beaucoup moins essentiel aussi

sauf à etre tres velu(e)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 21 Juin 2014, 05:48 

Je ne fais que témoigner de ma propre expérience :

J'ai commencé les séances de laser chez une dermatologue 1 an avant de prendre les hormones !
Les résultats ont été bluffants dès la 3e séance !
Cela m'a permis d'être plus sereine lorsque j'ai commencé le THS.
Après 11 mois d'hormones j'ai toujours quelques poils par ci par là, mais ils repoussent blond ! Donc beaucoup plus chiant à faire partir...

Message non luPosté: 21 Juin 2014, 09:27 

Raphaëlle74 a écrit:
Après 11 mois d'hormones j'ai toujours quelques poils par ci par là, mais ils repoussent blond ! Donc beaucoup plus chiant à faire partir...

c'est peut-être le moment de passer à des séances d'électrolyse :)

Et sinon j'en rajoute une couche sur le démarrage de l'épilation laser avant le THS qui aparait bien plus bénéfique d'après ma propre expérience et de nombreux témoignages. Sans compter le confort social d'être débarrassée ou presque de sa pilosité faciale au moment de démarrer les hormones. Cette rumeur d'une meilleure efficacité après un an d'hormones n'a pas de sens, sauf celui de faire perdre leur temps aux personnes concernées et de les mettre en difficulté socialement, à devoir camoufler laborieusement les traces de barbe...

Je connais des personnes qui ont commencé l'épilation en même temps que les hormones, et après trois ans la pilosité reste pénible à éradiquer et un peu gênante socialement, quand moi j'étais tranquille après un an de laser alors que je venais de commencer un traitement hormonal, sans plus aucun besoin d'y toucher (ni rasage ni épilation mécanique) et j'ai pu terminer tranquillement avec quelques petites séances (5 je crois) d'électrolyse pendant un an et demi pour éliminer les quelques poils fins et clairs qui persistaient à pousser, la dernière était il y a un an.

Message non luPosté: 22 Juin 2014, 18:25 

à propos de l'electrolyse coline
Est-ce que cela fait des marques ? (la praticienne m'avait d'emblée dit qu'il y avait "risque de trous" quand je m'étais informée)
comme j'ai déjà bien donné avec le laser
j'irais bien à l'electro mais...

Message non luPosté: 22 Juin 2014, 19:02 

jamgie a écrit:
à propos de l'electrolyse coline
Est-ce que cela fait des marques ? (la praticienne m'avait d'emblée dit qu'il y avait "risque de trous" quand je m'étais informée)
comme j'ai déjà bien donné avec le laser
j'irais bien à l'electro mais...

toujours la même question, toujours la même réponse : pour moi et pour beaucoup d'autres personnes que je connais, la plupart passées par Adeline de Ramecourt : non :)

Message non luPosté: 22 Juin 2014, 19:11 

Ça dépend beaucoup de l’expérience et la méthode de la personne qui effectue l’électrolysé, jamgie.
J'ai fait quelques dizaines de séances à l'aiguille à l'époque quand je m'intéressais à l'épilation et cela n'a jamais fait de trou durable.

Je dirais le souci ces jours-ci c'est le laser est tellement répandu qu'il se peut qu'il soit plus difficile de trouver de personnes qui pratiquent l’électrolyse, et encore plus quelqu'un qui le pratique bien et rapidement. Mais je pense Coline a indiqué quelqu'un qui sait faire à la fois bien et rapidement.

Message non luPosté: 22 Juin 2014, 23:07 

coline78 a écrit:
toujours la même question, toujours la même réponse

emma sxb a écrit:
Mais je pense Coline a indiqué quelqu'un qui sait faire à la fois bien et rapidement.

Image

Message non luPosté: 23 Juin 2014, 20:48 

emma sxb a écrit:
Ça dépend beaucoup de l’expérience et la méthode de la personne qui effectue l’électrolysé, jamgie.
J'ai fait quelques dizaines de séances à l'aiguille à l'époque quand je m'intéressais à l'épilation et cela n'a jamais fait de trou durable.

Je dirais le souci ces jours-ci c'est le laser est tellement répandu qu'il se peut qu'il soit plus difficile de trouver de personnes qui pratiquent l’électrolyse, et encore plus quelqu'un qui le pratique bien et rapidement. Mais je pense Coline a indiqué quelqu'un qui sait faire à la fois bien et rapidement.

ce qui me navre c'est que apres une mauvaise expérience à lyon en 2009 en laser,
je suis allée 2 ans plus tard chez la personne mentionnée
et j'ai eu une première séance ok et une deuxième encore plus cata que mon expérience lyonnaise.
Je l'ai sous entendu déjà, je le redis en clair
tellement ces 2 trauma m'ont bloqué depuis
nous sommes en 2014, je me suis réarmée pour une troisième prise de décision et j'hésite entre reprendre avec AdR en passant de laser à elecrique ou aller ailleurs (mais ou?) pour electrique.

si AdR ou ses collègues viennent trainer ici, je serai cramée une fois de plus (elles n'aiment pas ce mot là :mrgreen: )

Message non luPosté: 24 Juin 2014, 05:53 

coucou,

le probleme premier ce sont les poils a mon avis.

Ensuite oui si y a brulure avec le lazer tu auras une trace a vie mais ca c'est un risque partout. Pour l'electrique ca m'a fait des trous chez cette personne, mais voila entre ca et la barbe c'est vite choisi. Je n'ai eu qu'une fois des probleme de brulure avec le lazer au debut, cause de la densité des poils je pense, cela ne m'a laissé aucune cicatrice grace a un soin juste apres la sceance. Il faut commencer par le lazer avant l'electrique car cela t'neleve une grande partie de la densité des poils du visage. L'electrique te fait des cicatrice meme des belles donc moins tu en feras mieux ce sera, a faire sur la fin pour terminer la travail du lazer.

Et pour repondre auposte de depart bien il vaut mieux commencer l'epilation du visage un an avant la ths pour une douleur moins forte et une meilleur cicatrisation de la peau. Les effets de la ths commencant immediatemment c'est pas simple de se balader avec la barbe et des seins. Ca permet aussi de trouver son style sereinement avec tous les grands changements.

bonne continuation

Message non luPosté: 24 Juin 2014, 20:21 

Pour l'electrique ca m'a fait des trous chez cette personne, mais voila entre ca et la barbe c'est vite choisi.

d'accord la dessus, c'est quand meme pas facile comme décision

L'electrique te fait des cicatrice [color=#BF0000]meme des belles

donc moins tu en feras mieux ce sera, a faire sur la fin pour terminer la travail du lazer.[/color]

merci pour tout le monde de dire en clair ce que je suspectais
et dont je n'avais pas jusque là eu (lu) confirmation ni infirmation

Message non luPosté: 25 Juin 2014, 12:30 

jamgie a écrit:
Pour l'electrique ca m'a fait des trous chez cette personne, mais voila entre ca et la barbe c'est vite choisi.

donc moins tu en feras mieux ce sera, a faire sur la fin pour terminer la travail du lazer.[/color]

ce n'est pas de tout une généralité, je n'ai jamais rencontré de personne concernée par ce genre de désagrément parmi plusieurs dizaines de personnes rencontrées...

Message non luPosté: 27 Juin 2014, 23:12 

coline78 a écrit:
jamgie a écrit:

ce n'est pas de tout une généralité, je n'ai jamais rencontré de personne concernée par ce genre de désagrément parmi plusieurs dizaines de personnes rencontrées...

et bien tu vois, il n'y a pas que des réussites non plus
c'est bien que cela soit su
il y a un taux de ratage comme dans tout (rien d'anormal à cela)
bon, il n'est pas chiffré ici
et ce sera difficile de chiffrer
mais si c'était analysé on apprendrait quels sont les profils à risque

Message non luPosté: 28 Juin 2014, 05:07 

coucou,

je ne suis pas ratée... rho... j'arrive à sortir hein, j'ai une maladie qui n'a pas aidé pendant les sceances et la personne a fait de son mieux pour arriver au meilleur résultat. Je ne me plains de rien c'est pas parfait mais pour moi je suis contente du resultat.

Message non luPosté: 28 Juin 2014, 08:44 

jamgie a écrit:
coline78 a écrit:
jamgie a écrit:

et bien tu vois, il n'y a pas que des réussites non plus
c'est bien que cela soit su
il y a un taux de ratage comme dans tout (rien d'anormal à cela)
bon, il n'est pas chiffré ici
et ce sera difficile de chiffrer
mais si c'était analysé on apprendrait quels sont les profils à risque

Personne ne dit qu'il n'y a que des réussites. Les profils "à risque" on en a une petite idée déjà ! Plus tu as de poils à supprimer plus tu multiplies les occasions de laisser une petite cicatrice, et plus ces poils sont épais et profondément implantés, plus le risque est fort de marquer la peau...
Pour le laser, le principal risque de brûlure est lié au bronzage avant la séance, et à l'exposition au soleil après. Il y a bien plus de cabinets d'épilation médicale compétents sur le laser que de dermatos et médecins qui maitrisent parfaitement la technique de l'épilation électrolyse, donc il faut bien chercher les témoignages. Il faut aussi peut-être faire attention, surtout si on est inquiète, à demander à être prise en charge par le médecin réputé lui ou elle même et non un(e) assistant(e) qui n'est pas forcément mauvais(e) mais dont on ne sait rien.
Après il n'y a pas trente six solutions : on connait ces risques, on les évite au maximum quand on peut, et puis on y va... Ou alors on garde ses poils et on s'y habitue :)

Message non luPosté: 28 Juin 2014, 20:36 

Xmen a écrit:
coucou,

je ne suis pas ratée... rho... j'arrive à sortir hein, j'ai une maladie qui n'a pas aidé pendant les sceances et la personne a fait de son mieux pour arriver au meilleur résultat. Je ne me plains de rien c'est pas parfait mais pour moi je suis contente du resultat.

oui le contraire de tout n'a pas reussi n'est pas tout est raté :D

Message non luPosté: 29 Juin 2014, 13:46 

Re-bonjour je vais donner de mes nouvelles.

J'ai obtenu un CDD de 9 mois que je commence très bientôt et j'ai choisi de commencer par l'épilation au laser et prendre très rapidement rendez-vous, ce qui me parait être un choix raisonnable.

Par contre je n'ai pas encore pris rendez-vous avec mon médecin pour l'ALD, j'avoue que même en me renseignant je ne comprends pas tout à cette procédure...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]