Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2014, 11:12 

Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de cet espace « politique » pour vous offrir le résumé de mon intervention d’il y a deux ans lors d’une réunion dédiée à l’identité.
Je l’avais intitulé : Transidentité l’humain standard de demain ?
Beaucoup ont pensé que c’était un titre provocateur ou racoleur, lourde fut la surprise et étonnés les yeux lorsque j’ai eu terminé mon intervention. Hi, hi, hi….
Et je développe :
Pour commencer, nous allons faire un effort pour ne pas juger (c'est-à-dire réargir avec notre affect, nos valeurs et nos repères culturels) mais pour constater (observer pragmatiquement).
Pour ce faire, observons 3 générations successives d’occidentaux : grands parents (nés vers 1945), parents (nés vers 1965), enfants (nés vers 1985) et voyons leurs habitudes sociales encore appelées norme de la société et leurs habitus, leur culture de la vie quotidienne.
Les grands parents vont être nommés G1, les parents G2 et les enfants G3 et l’on observera ici le fonctionnement de la « moyenne » des gens, l’occidental moyen.
Sur la norme des genres :
G1 fut élevé avec le culte du patriotisme et la maxime « famille, travail, patrie ». Autrement dit, une mère et un père aux rôles bien déterminés et qui élèvent leurs enfants comme le demande l’école de Jules Ferry (pour ce qui est de la France). Les petites filles se préparent à être des mamans s’occupant du foyer et de l’éducation des enfants, les papas vont travailler (aux champs, dans le bâtiment ou à l’usine, tout ce qui est travail de force) et ramène la paye qui permet de faire vivre tout ce petit monde.
G2 va se démarquer de cela avec l’arrivée de la reconnaissance des droits de la Femme. Droit de vote, droit au travail, droit au compte en banque…. Autre nouveauté, la pilule qui permet le droit au corps plaisir et pas seulement reproducteur. On prend l’habitude (peu à peu) de voir des femmes effectuer des travaux dit « masculin », femme militaire, femme pompier, femme chirurgien…. Et « peu à peu » des hommes effectuer des « travaux de femme », instituteur de maternelle, maïeuticien (sage femme au masculin), standardiste… Le patriotisme disparaît peu à peu au profit d’une culture occidentale plus générale (omniprésence du Rock, omniprésence d’Hollywood à la télé, marque de vêtements provenant d’ailleurs…) et, grande nouveauté, qui est la même pour les filles et les garçons (Jeans, Tee shirt, écharpe, basquets….) même si certains signes extérieurs de couleurs ou de formes persistent encore. La notion de famille prend du « plomb dans l’aile », divorce, famille recomposée, homosexualité reconnue comme n’étant pas une maladie et différenciation entre homosexualité et pédophilie… La notion de travail est de moins en moins sexuée, en accès pour tous (même si des différences de salaires persistent) et surtout l’arrivée du chômage frappe autant les hommes que les femmes. Dans les foyers il va devenir de moins en moins rare de voir un père faire la vaisselle, aider les enfants aux devoirs, faire les courses et plus récemment, changer les enfants ; Tout comme il devient habituel de voir des mères faire le plein de la voiture, avoir des activités de loisirs à l’extérieur (sport, repas entre copines, vie associative…).
G3 fait table rase des préjugés. Pour commencer, fin des jouets sexués. Terminé les dînettes et les petits soldats, les jeux sont numériques à plus de 80% et même la Game BOY est un jeu pour tous. La plus part des ados sont soient très longilignes soient très rondouillards mais dans les deux cas préoccupés par leur coiffure, parfums, esthétisme en général. Les marques les plus répandues sont asexuées car sportives. Un jogging est un jogging, un sweat est un sweat et une paire de converse est une paire de converse. Les chanteurs pour « jeune fille en fleur » ont quasiment totalement disparu, les groupes de techno ont autant de fans des deux sexes, filles et garçons conduisent des scooters, même les supporters de foot ont leurs groupes de filles (qui ne sont plus reléguées au rang de pom-pom girls) et si les « boums » ont disparu c’est parce que les filles draguent ouvertement et n’ont plus à attendre que les mecs viennent les inviter. L’homosexualité, la bisexualité, le triolisme et toute innovation de ce type est vu comme une marque de libération et le maître mot est « je m’en fous de ce qu’ils pensent les gens ».
De G1 à G3, soit 40 ans, nous sommes passés des conventions de « bien séance », de la femme vierge au mariage (ou ayant connu 1 ou 2 partenaires mais on n’en parle pas), abonnée au devoir conjugal sans reconnaissance du droit au plaisir (pour le meilleur et pour le pire), à des « jeunes » sans distinction de genre qui mènent leur vie en fonction de leur curiosité et d’un droit affiché et revendiqué. Il aurait été inconvenant voir impensable pour G1 de recevoir le jour de Noël l’ex époux (se) avec son nouveau (nouvelle) partenaire plus la tripotée d’enfants des uns et des autres tout comme il est impensable pour G3 d’être vierge à 20 ans et de ne pas avoir vécu des « expériences ». Les ados se « bâchent » sans distinction de genre, se reçoivent dans leur chambre, parle chiffon autant que musique ou voiture et ne s’occupe plus de savoir si machin est le fils de truc, s’il couche avec un garçon ou une fille ou s’il joue avec des jeux de garçons ou de filles.
Et les Trans dans tout ça ?
Les Trans sont le fer de lance de cette nouvelle génération, ce sont les individus les plus avancés, ceux qui osent même remettre en question la seule interrogation de fond qui soit réellement : Qui suis-je ? Illes (contraction de il et elle) osent par choix ou non choix mettre sur la table ce que la nature comme la culture a décidé à leur place, à savoir leur identité.
Alors oui, quelques « extrémistes » religieux ou politiques sont choqués et crient très forts mais, comme ont a pu le constater lors de la dernière Eurovision de la chanson, ces gens ne sont pas la majorité.
Nouvelle donne : l’arrivée de la nanotechnologie médicale va commencer à permettre de nouveaux choix. La génération G4 ne concevra pas d’être à l’étroit, étriquée dans un genre. Dans ce processus engagé elle voudra explorer tous les possibles à sa disposition. Le trans est l’humain de demain et certains dès aujourd’hui en sont les pionniers, les déchiffreurs de l’évolution.

C’est un condensé mais je reste ouvert à la critique ;)

MessagePosté: 28 Juin 2014, 11:42 

Disons l'idée de cis-normalité (ou de quelconque norme basée sur "l'apparence de soi - maître de l'esprit") implique une incapacité de penser de soi même ou d'évoluer, ce qui revient à l'idée que l'on serait capable de voir ce que pensent les autres. C'est un outil très efficace en terme de contrôle de la pensée et des comportements, un outil d'oppression.

A ce jour, notre espèce est encore soumis à une pensée et définition en tant que "choses" en fonction de leur sexe... idéologie à peu près équivalente à celle de ceux qui pensaient le soleil tournait autours de la terre :?

Sans pouvoir se libérer de l'idée de la division sociale en fonction des apparences (et tout un paquet d'autres idées basées sur la classification par une classe dominante qui souhaite acquérir plus de pouvoir par une croissance de pouvoir illimitée), l'avenir de l'humanité sur terre risque d'être de plus en plus soumis à d'oppressions violentes.

Une telle libération implique une modification de la définition des termes "homme" et "femme" par rapport à l'idée qu'elle serait une simple question de sexe (de biologie).

MessagePosté: 28 Juin 2014, 13:00 

Citation:
Les Trans sont le fer de lance de cette nouvelle génération, ce sont les individus les plus avancés, ceux qui osent même remettre en question la seule interrogation de fond qui soit réellement : Qui suis-je ? Illes (contraction de il et elle) osent par choix ou non choix mettre sur la table ce que la nature comme la culture a décidé à leur place, à savoir leur identité.

Le même discours du lustrage de nombril, à part "nous" (France, USA, Europe, pays développés etc..) y'a personnes d'autres !!!

Ca me saoul ! dodo

MessagePosté: 28 Juin 2014, 15:38 

nataschas06 a écrit:
Citation:

Le même discours du lustrage de nombril, à part "nous" (France, USA, Europe, pays développés etc..) y'a personnes d'autres !!!

Ca me saoul ! dodo

Bonjour la saoulée,
Comme précisé d'entrée de sujet, je ne parle que de l'occident. Pourquoi ?
1) Parce que c'est la culture dont je suis issu, celle que j'observe au quotidien et celle avec laquelle je travaille.
2) Parce que je trouverais très prétentieux de me permettre d'analyser des cultures que j'ai juste croisé mais dont je ne suis pas suffisamment imprégné pour en comprendre tous les paramètres culturels. Le nombrilisme pour moi consisterait à me poser en observateur averti là où je pourrais interpréter de travers et devenir donneur de leçon, là où je n'aurais pas compris le fondement de la différence.
Alors oui, il y en a d'autres à part nous et si tu pouvais nous faire profiter de tes connaissances j'en serai le premier satisfait.
Par contre, si ton intervention se veut juste "méchante" pour le plaisir sache que c'est tout à la fois stupide car porteur d'aucune information constructive et stérile car au mieux ton interlocuteur se referme, au pire il devient agressif.
Comme tu peux le constater pour le lustrage, c'est raté.
Maintenant, si tu as une critique constructive à ajouter, je t'écoute sinon.... n'entretiens pas un comportement que tu pourrais reprocher aux autres. Je pense que nous sommes tous ici pour partager des avis et des vécus pas pour jouer les pestes.
Bien à toi,
Thierry

MessagePosté: 28 Juin 2014, 16:10 

emma sxb a écrit:
Disons l'idée de cis-normalité (ou de quelconque norme basée sur "l'apparence de soi - maître de l'esprit") implique une incapacité de penser de soi même ou d'évoluer, ce qui revient à l'idée que l'on serait capable de voir ce que pensent les autres. C'est un outil très efficace en terme de contrôle de la pensée et des comportements, un outil d'oppression.

J'ai peur d'interpréter ton texte en répondant, tu peux me dégager l'idée que tu développes ? Merci

A ce jour, notre espèce est encore soumis à une pensée et définition en tant que "choses" en fonction de leur sexe... idéologie à peu près équivalente à celle de ceux qui pensaient le soleil tournait autours de la terre :?

Il est vrai qu'ils sont nombreux ceux qui croient à un déterminisme sexuel naturel mais tout de même depuis les années 60 il y a eu de nombreuses enquêtes de menées sur le déterminisme du comportement culturel. Si ça t'intéresse j'ai de nombreuses sources d'études. Comme pour tout, ça avance peu à peu avec parfois, selon le lieu ou l'événement du moment, des reculs. Même encore aujourd'hui Darwin est remis en question ou interprété au grès du besoin mais tout de même, il n'y a plus une majorité de personne pour dire que les femmes descendent de la côte d'Adam. Il en va de même pour le sujet identitaire en occident. Il devient plus rare d'entendre des sottises du genre "pleure pas t'es un homme" ou à l'inverse "tu es un garçon manqué". Avec une mode vestimentaire et sanitaire mixte, des activités de travail et de loisirs mixtes, on peut prendre conscience que le genre n'est plus aussi stigmatisant. Autre preuve s'il en est (et même si ça a fait un "taulé"), l'éducation nationale a fait un pas en avant sur le sujet du genre. Pour que cette institution ose ce genre de procédure c'est qu'elle sait que la majorité des parents est avec elle. Evidemment nos médias ne nous ont relayé que la critique négative (comme pour le mariage homo) mais quand on y regarde de près les chiffres sont ultra minoritaires par rapport aux nombres d'individus concernés.

Sans pouvoir se libérer de l'idée de la division sociale en fonction des apparences (et tout un paquet d'autres idées basées sur la classification par une classe dominante qui souhaite acquérir plus de pouvoir par une croissance de pouvoir illimitée), l'avenir de l'humanité sur terre risque d'être de plus en plus soumis à d'oppressions violentes.

Oui dans un court terme, le temps que le système financier s'écroule. Ça va être difficile pendant quelques années mais espérons que cela soit salutaire. Je pense (d'après les études que je mène (et les travaux auxquels j'ai accès) pour l'organisation auprès de laquelle je travaille) qu'ensuite, comme après toute période difficile, une réflexion de fond sera menée sur le sens de la civilisation. De toute façon il n'y aura pas le choix, le climat, les ressources, le travail....trop de facteurs importants sont en jeux pour que l'on puisse continuer de faire l'autruche. Nous ne sommes pas dans une période révolutionnaire (même si certaines risquent d'éclater) mais à un palier évolutionnaire, ce qui et très différent. Pareil, si le sujet t'intéresse on pourra communiquer en MP.

Une telle libération implique une modification de la définition des termes "homme" et "femme" par rapport à l'idée qu'elle serait une simple question de sexe (de biologie).

Les habitus peuvent changer très vite en fonction de la réalité environnementale. Quand les 4 fondamentaux à la survie (respirer, boire, manger et se protéger) sont en place, les populations évoluent à grand pas. En Europe de l'ouest et en moins de 70 ans on est passé de 5 à 6 enfants par femme à moins de 2 grâce à la médecine et à la salubrité (hygiène et alimentaire). C'est ce qui a permis la libération de la femme (entre autre).
Quand on regarde la façon de penser le genre il y a 50 ans en arrière et celle d'aujourd'hui, on peut quand même être rassuré.

MessagePosté: 28 Juin 2014, 19:01 

John 1962 a écrit:
nataschas06 a écrit:
Citation:

Ca me saoul ! dodo

Bonjour la saoulée,
Comme précisé d'entrée de sujet, je ne parle que de l'occident. Pourquoi ?
1) Parce que c'est la culture dont je suis issu, celle que j'observe au quotidien et celle avec laquelle je travaille.
2) Parce que je trouverais très prétentieux de me permettre d'analyser des cultures que j'ai juste croisé mais dont je ne suis pas suffisamment imprégné pour en comprendre tous les paramètres culturels. Le nombrilisme pour moi consisterait à me poser en observateur averti là où je pourrais interpréter de travers et devenir donneur de leçon, là où je n'aurais pas compris le fondement de la différence.
Alors oui, il y en a d'autres à part nous et si tu pouvais nous faire profiter de tes connaissances j'en serai le premier satisfait.
Par contre, si ton intervention se veut juste "méchante" pour le plaisir sache que c'est tout à la fois stupide car porteur d'aucune information constructive et stérile car au mieux ton interlocuteur se referme, au pire il devient agressif.
Comme tu peux le constater pour le lustrage, c'est raté.
Maintenant, si tu as une critique constructive à ajouter, je t'écoute sinon.... n'entretiens pas un comportement que tu pourrais reprocher aux autres. Je pense que nous sommes tous ici pour partager des avis et des vécus pas pour jouer les pestes.
Bien à toi,
Thierry

Non mon intervention ne se veut pas constructif du tout, uniquement un "n'a marrisme" de ces interventions (comme la tienne) "eureka-esque" !

Y'a des gens qui ne se retrouvent pas dans la construction sociale, religieuse, sexuelle, éducative, identitaire (et identitaire c'est q'une question de genre !!)... qu'on leur a inculqué/ imposé, point barre ! Y'a pas que les transdudules qui chamboulent leur existence.

sinon le mexique c'est l'occident ou pas ??? :roll:

MessagePosté: 28 Juin 2014, 20:19 

John 1962 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de cet espace « politique » pour vous offrir le résumé de mon intervention d’il y a deux ans lors d’une réunion dédiée à l’identité.
Je l’avais intitulé : Transidentité l’humain standard de demain ?
Beaucoup ont pensé que c’était un titre provocateur ou racoleur, lourde fut la surprise et étonnés les yeux lorsque j’ai eu terminé mon intervention. Hi, hi, hi….

bonjour,

c'était dans quel contexte, à quel titre ?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Heures au format UTC [ Heure d’été ]