Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 06:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sohie 1 er rdv endrocrinologue
Message non luPosté: 22 Sep 2014, 17:10 

bonjour ,
je m'appelle Sophie et après un trés longue journée d'appel téléphonique ( heureusement que j'ai un forfait appel illimité :P ) de médecin généraliste pour prendre r.d.v .pour être suivi lors de mon traitement hormonale.
Je me doutait que ce ne serait pas facile mais après de nombreux appel et des généralistes tous plus soucieux de se débarrasser de moi , en refusant catégoriquement de me recevoir et ne voulant rien savoir en disant qu'il n'ont pas les compétence, je suis tomber sur une jeune médecin très sympa dans l'aquelle je n'ai pas ressentit du mépris dans sa voix. ma dit aucun médecin accepterai de me suivre et que je doit pas par un endocrinologue et ma 'orienter vers le C.H.U de ma ville. service endocrinologie.
j'ai donc appeler et pris R.d.v qui a été fixer le mardi 16 décembre a 15h00.
J'aimerai savoir si c'est la bonne marche a suivre et si vous avez des conseil pour me préparer.je suis un peu nerveuse et s'est dans 3 mois e, j'aimerai mettre les chance de mon coté.
Tout renseignement , document a fournir ,info ,conseil etc.. serait la bienvenue . Merci!

je suis impatiente et très angoisser et morte de trouille. Pas pour le traitement mais la possibilité d'un refus. mais comme dit ma mère( lorsque ta une idée en tête tu la pas dans le c.l. :oops: ). Je suis trés obstinée et je ne renonce jamais ,quel en soit le prix ou que se soit pour une chose anodin ou plus complexe , je déteste l'échec et ne l'accepte pas.

voila les filles si vous pouvez m'aider se serait sympa.

sophie

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 20:54 

Bien souvent les médecins demande un avis psychiatrique pour lancer un traitement. Cette attestation est destiné à certifier que ta demande est légitime. Sans quoi des praticiens risquent de se sentir exposés au regard du droit.

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 21:09 

marion2012 a écrit:
Bien souvent les médecins demande un avis psychiatrique pour lancer un traitement. Cette attestation est destiné à certifier que ta demande est légitime. Sans quoi des praticiens risquent de se sentir exposés au regard du droit.

Paas d'accord
C'est tout simplement faux.
Le THS n'a pas de AMM (le transsexualisme, dysphorie du genre et les autres inventions psychopathologisantes du corps psychiatrique n'ont - bien heureusement - pas d'approbation de l'ANSM) et l'article 8 du code de déontologie fait vigueur.

Si les médecins généralistes refusent - et ils ont le droit de refuser - c'est habituellement par peur de ce qu'ils ne comprennent pas.
Par contre, par expérience, un endocrinologue fera plus probablement appel à un avis "psy" qu'un médecin généraliste.

Sophie,

Si tes appels ne donnent rien, essai de contacter les groupes de support. Certains d'entre eux ont de la documentation qui pourra t'aider avec ce genre de démarche.

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 21:24 

salut emma
pourrai tu me parler de se groupe de support je suis nouvelle et tout est ( nouveau :oops: ) por moi.je suis isoler dans mes démarche et je suis un peu perd peut etr pourront nous communiquer par mail ou appel.je peux t'envoyer mno 06 '( 06 c'est un truc de garçon t'a pas un 06. ,je rigole :oops: ) en faite je suis super stresser ou par mail. ou le tien comme tu veux moi ca me va.
sophie

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 21:31 

emma sxb a écrit:
Si les médecins généralistes refusent - et ils ont le droit de refuser - c'est habituellement par peur de ce qu'ils ne comprennent pas.

Exactement. C'est dire le degré de la médecine, qui n'est là que pour "soigner" que ce qu'elle connaît et est incapable d'avouer ce qu'elle ignore. Sans qu'elle ait besoin du moindre prétexte, bien sûr. Alors oui, ils ont le droit de refuser, pour imcompétence, tout simplement.

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 21:34 

Image
http://www.observatoire-des-transidenti ... 81823.html
Ce n'est pas tout à fait à jour (Mutatis est devenu Trans 3.0., il y a d'autres assoc. dans le sud-ouest (Arc en Ciel et je ne sais pas quoi d'autre) et en Bretagne (Andbraiz) maintenant) mais ça donne une petite idée..

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 21:46 

Salut cheyenne comment va tu.

Pour ma parts je suis un peu nerveuse mais décider, je ne suis pas trés douer pour les explications devants des inconnue en face a face , je rougit trés vite incroyable mais vrai. et je me met a marmonner et les gents ne comprenne pas et je doit répéter quand je suis stresser ,c'est pour ca que je voudrai avoir toute les cartes en main d'autant que je suis également trés colérique quand je n'obtient pas se que je veux et parfois les mots dépasse ma penser ca ma causer beaucoup de problème .l'un des médecin ma traiter de tordu je lui ai dit d'aller se faire e.... bien profond ,pas trés féminin mais c'est tout moi.je crois qu'il ne s'y attendait pas . oups
Sinon dans l'emble j'ai ressenti plus de la panique et du gêne que du mépris. lorsque je leurs ai téléphoné. Sauf une qui semblait trés a l'aisse, mais n'a pas voulu me suivre.

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 21:48 

j'ai trouver cette adresse pas loin de chez moi .je vais y faire un tours vendredi et me renseigner

http://chrysalidelyon.free.fr/

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 21:59 

Je doit également attendre l'appel d'un médecin traitant qui ma dit de rappeler demain. et j'ai encore dernière un carte dans ma manche ( mais je l'utiliserai en dernier recours) si j'échoue, comme je l'ai dit je ne renonce jamais et croyez moi c''est pas toujours une qualité parfois ca ma causer du tord ,mais je suis comme ca.

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 22:11 

Elisabeth-B a écrit:
je voudrais avoir toute les cartes en main .

C'est une très bonne réflexion. Mais pour ça il faut du temps, de la persévérance et de l'assiduité. Il faut parvenir à s'oublier soi-même et s'identifier à l'autre. Que cet autre soit toi ou pas il se doit d'être extérieur.
Si un jour tu comprends d'où te vient ta souffrance je te l'ai déjà dit, elle se transformera en colère, non contre toi ni contre tes proches, mais devant la bêtise qui en est responsable. Celle qui te pousse à agir sur ton corps, ton métabolisme, ton entier, seulement pour correspondre à ce que tu es, mais aux yeux des autres.
Encore une fois, ce n'est pas un psy ou un endocrinologue qui t'apportera la solution. La solution est en toi, par ta maîtrise du sujet. Tant que celle-ci te sera étrangère tu en seras victime.

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 22:35 

Étrangement depuis que j'ai accepté qui je suis. Je ne ressens plus de colère . Juste des regrets que c'est pris autant de temps. Mais comme je te l'ai dit , je vais dans un premier temps prendre des vacances. Contactez ma petite soeur et avoir une discussion avec elle. Je crois que je l'ai un peu trop brusquer. Après elle connais du monde , je verrais en fonction de son attitude si elle peut m'aider. Sinon je me débrouille. Je vais commencer par change mon apparence en feminissant mon apparence. Me laisser pousser les cheveux et affiner ma taille. Par chance je n'ai pas trop la carrure d'un mec pour les préparer psychologiquement

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 22:35 

Elisabeth-B a écrit:
j'ai trouver cette adresse pas loin de chez moi .je vais y faire un tours vendredi et me renseigner

http://chrysalidelyon.free.fr/

et l’hôpital pour endocrinologue c'est aussi a lyon ton rdv???

si non faut que tu te fasse a l'idée de avoir des refus ou la demande d'une attestation d'un psy
c'est très courent ils sont rares celeux qui délivre ses traitements sans cette attestation psy
et encore moins si tu ne te présente pas sur le genre ressentie
sa sers a riens de stresser t’énerver ou autre il faut surtout que tu te montre en tant que personne responsable déterminer et informer sur ses traitements
c'est ta cohérence qui peut établir un rapport de confiance avec ton médecin se qui faciliteras le bon déroulement de ses RDV

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 22:45 

Cheyenne a écrit:
Elisabeth-B a écrit:
je voudrais avoir toute les cartes en main .

C'est une très bonne réflexion. Mais pour ça il faut du temps, de la persévérance et de l'assiduité. Il faut parvenir à s'oublier soi-même et s'identifier à l'autre. Que cet autre soit toi ou pas il se doit d'être extérieur.
Si un jour tu comprends d'où te vient ta souffrance je te l'ai déjà dit, elle se transformera en colère, non contre toi ni contre tes proches, mais devant la bêtise qui en est responsable. Celle qui te pousse à agir sur ton corps, ton métabolisme, ton entier, seulement pour correspondre à ce que tu es, mais aux yeux des autres.
Encore une fois, ce n'est pas un psy ou un endocrinologue qui t'apportera la solution. La solution est en toi, par ta maîtrise du sujet. Tant que celle-ci te sera étrangère tu en seras victime.

tu vie enfermer??? ou tu mets un masque comme pour tes avatars ici ???
la solution que ta elle n'est que valable sur toi
quand aux modifications nous corps nous appartienne et nous faisons se que on veut et peut importe que se là déplaise aux civitas ou aux queer translovers :mrgreen:
transidentités se qui signifie diversités autant psychiques que physiques alors oui reste cacher avivre comme une mort vivante dans tes colères mais laisse les autres etre libres de faire de son corps se qui leurs conviens
arrete de vouloir exorciser tes peurs sur les autres :mrgreen:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 22:52 

Elisabeth-B a écrit:
Étrangement depuis que j'ai accepté qui je suis. Je ne ressens plus de colère . Juste des regrets que c'est pris autant de temps. Mais comme je te l'ai dit , je vais dans un premier temps prendre des vacances. Contactez ma petite soeur et avoir une discussion avec elle. Je crois que je l'ai un peu trop brusquer. Après elle connais du monde , je verrais en fonction de son attitude si elle peut m'aider. Sinon je me débrouille. Je vais commencer par change mon apparence en feminissant mon apparence. Me laisser pousser les cheveux et affiner ma taille. Par chance je n'ai pas trop la carrure d'un mec pour les préparer psychologiquement

oui c'est un bon raisonnement
la métaphore du dressing bordélique ou tu te trouve perdue tellement tout est mélanger
est une bonne réflexion il faut tout sortir et tout ranger a sa place peut importe le temps que se là prends
l'important est que tu te y retrouve
je peut comprendre ton impatience se si dit va te faloir une bonne dose de patience c'est quelque chose que ses parcours nous apprends aussi quant on est impatientes
sa sers a riens sauter des étapes

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 22:59 

Bonjour alexia
Non ai rdv a l'hôpital nord de saint Étienne dans la Loire. Et crois moi. Je n'accepte pas les refus et je suis très tetu ca 15 ans que jt suis en conflit avec ma direction et bien des haut responsable m'ont promis qu'il me ferait virer. Beaucoup sont partis avant moi et la dernière personne qui reste je lui ai mis des bâton dans les roues en me présentant et été élu délégué du personnel de mon entreprise ce qui ne lui facilité pas la tache. Mais j'ai encore d'autre possibilité pour la contrer. Tout ça pour te dire que un ou plusieurs refus ne m'arretera pas et je finirais par arriver a mes fin. Lorsque j'ai u'e idée en tête elle m'obsède et jamais je renonce. Il me reste un dernière carte et je compte l'utiliser en dernier recours

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 23:14 

Elisabeth-B a écrit:
Bonjour alexia
Non ai rdv a l'hôpital nord de saint Étienne dans la Loire. Et crois moi. Je n'accepte pas les refus et je suis très tetu ca 15 ans que jt suis en conflit avec ma direction et bien des haut responsable m'ont promis qu'il me ferait virer. Beaucoup sont partis avant moi et la dernière personne qui reste je lui ai mis des bâton dans les roues en me présentant et été élu délégué du personnel de mon entreprise ce qui ne lui facilité pas la tache. Mais j'ai encore d'autre possibilité pour la contrer. Tout ça pour te dire que un ou plusieurs refus ne m'arretera pas et je finirais par arriver a mes fin. Lorsque j'ai u'e idée en tête elle m'obsède et jamais je renonce. Il me reste un dernière carte et je compte l'utiliser en dernier recours

bah oui c'est se qu'il faut faire ne pas rester sur les refus
et se il te faut une attestation tu as un psycologue tom reuchers : http://syndromedebenjamin.free.fr/accueil/quisuisje.htm
que tu peut contacter il et délivreras le sésame d'autres l'on fait pourquoi pas toi ??
si non pour ta dernière carte j’espère que tu pense pas a du chantage de suicide se là peut que agraver la situation car ses parcours ne sont pas pour des personnes que trouve des solutions dans le suicide ou suicidaires
c'est la plus grande hantise de ses médecins et se qui conduit la plupart a rester si prudents et a demander des attestations psys :mrgreen: :idea:

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 23:26 

a mon avis l’endocrinologue du chu de saint Étienne va plutôt te orienter sur l’équipe de Lyon
en te disant que ils sont plus habilités et compétents sur les suivis pour transsexualisme :idea:

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 05:43 

non je te rassure je ne compte pas faire chanter qui que ce soit ou tout autre chose ,je ne suis pas barjot et le suicide faut même pas y penser ,j'aime trop la vie et je trouve que c'est lâche de se suicider mon oncle la fait et je sais les dégât que ca fait dans une famille et pas de marcher noir non plus je suis pas folle, ma solution est plus simple.
merci je vais contacter le chu de Lyon .ce sera mieux, je connais se lien ,mais je te remercie quand même.
Sophie

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 06:07 

emma sxb a écrit:
C'est tout simplement faux.

C'était tout à fait juste, mais plutôt que de rester dans tes idées, prend le temps de bien peser les mots que d'autres peuvent écrire.

Et si il y a quelque chose qu'on ne comprend pas dans "Sans quoi des praticiens risquent de se sentir exposés au regard du droit.". Il suffit de poser des questions.

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 06:11 

C'est faux pour les raisons expliqués, Marion.
Si tu ne comprends pas, il suffit d'expliquer pourquoi...

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 07:57 

emma sxb a écrit:
Par contre, par expérience, un endocrinologue fera plus probablement appel à un avis "psy" qu'un médecin généraliste.

Ben justement emma, quand on lit ma phrase en prenant en considération tout ses mots, et celle que je cite ci-dessus... ca devient presque contradictoire. et quand on ajoute par dessus la notion de mutilation ou d'indisponibilité des corps, tes messages en deviennent incohérents.

Pour celles qui ne connaissent pas la notion d'indisponibilité du corps humain : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indisponibilit%C3%A9_du_corps_humain

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 08:35 

Marion,

Ce n'est pourtant pas compliqué de comprendre qui a été indiqué est que l'incohérence vient de la part de médecins - et d'endocrinologues - qui ne respectent pas les fondements de leur métier pour les raisons expliqués (ie purement idéologiques).

Le fait d'évoquer la notion d'indisponibilité du corps est un homme de paille. Elle n'a pas été - et n'a pas lieu d'être - abordée, parce qu'elle est une contradiction juridique, raison pour laquelle elle est une règle non-écrite et non intégrée dans la loi française.
(Je te rappel cet échange viewtopic.php?f=49&t=16946&p=362348&hilit=indisponibilit%C3%A9#p362348 ).

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 09:27 

Oui, mais bon, Emma, tu sais très bien que les idéaux de l'autopropriété démocratique (et qui plus est la lecture que nous voudrions en faire), d'une part, et la pratique toute bête des rapports de pouvoir médicaux qui se greffent aussi dessus, ça fait deux. Et que tu peux bien avancer fièrement munie de toutes les proclamations possibles, dans la plupart des cas tu te casses le nez à foncer dans la vitre blindée. La force est actuellement à l'état de choses (surtout que nous avançons en ordre dispersé ; il est probable que si nous tentions de faire masse les choses pourraient se passer autrement). Et comme tu sais je ne crois pas à la vertu des textes sacrés du droit pour nous sortir de là, puisque c'est précisément le droit qui nous y a foutu. Et qu'à mon avis on y trouvera toujours de quoi nous aliéner de nous-mêmes.

En attendant, Sophie, tu as sans doute raison. Tu fais ce que nous avons et d'autres fait avant, essayer jusques à trouver un passage. Le souci c'est qu'il nous faut régulièrement renouveler ces passages, c'est à dire ces toubibes, à moins de tomber sur unE passionnéE, dans la mesure où nous sommes de plus en plus nombreuses. Et où, en cas d'afflux de transses dans leur cabinet, la plupart des médics finissent par fermer le robinet (ne serait-ce que parce que la sécu peut devenir malveillante, n'aimant guère les spécialisations à l'arrache et soupçonnant facilement les ordos dites à tort de complaisance - il faut aussi prendre en comte la pingrerie grandissante de l'état sur les dépenses de santé).

Il est très possible que cette endo te renvoie à la case psy ou au Gretis. Mais pas sûr. Déjà elle t'a pris en rv. Et aussi c'est Saint-Etienne, une des ces villes quelque peu dévalorisées où la plupart des gentes qui y sont n'ont pas choisi de venir ou de rester, mais aussi où s'agglomèrent les atypiques. Imaginons que ça devienne un nid à transses...

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 09:37 

Oui.

Pluplume a écrit:
... Et comme tu sais je ne crois pas à la vertu des textes sacrés du droit pour nous sortir de là, puisque c'est précisément le droit qui nous y a foutu. Et qu'à mon avis on y trouvera toujours de quoi nous aliéner de nous-mêmes. ...

C'est tout le problème avec l'idée de "l'indisponibilité de corps" que l'on voit souvent cité par-ci et par-là...

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 13:35 

Je ne suis pas pressé et je compte faire les choses dans les règles en respectant mon corps et en ménageant ma famille. Nous avons traversé beaucoup de crise depuis 8 ans et pas des moindres et aujourd'hui la situation arrive a sont terme et tend à s'arranger. Je vais posséder par étape tout en gardant mon objectif final en tête. Je vis en tant que Sophie lorsque je ne travaille pas et j me sens, plus de colère en moi et j'ai même recommencer a sourire on me l'a fait remarquer. Aujourd'hui je sais ce que je veux et je vais employés toutes mon énergie pour y parvenir. Mais pas au détriment de ma famille surtout mes deux soeurs qui sont très importantes pour moi.

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 18:55 

BONJOUR LES FILLES

Je vois que le débat qui c'est engagée est un peu trop philosophique pour moi..
J'ai de nouvelle new .Le docteur que je devait rappeler a accepter de renouveler mon ordonnance prescrite par un spécialiste et de me suivre médicalement , je doit avouer que c'est déjà bien reste plus qu'a trouver un endro qui soit ni inti trans ,homophobe etc. . ,

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 18:58 

BONJOUR LES FILLES

J'ai de nouvelle new .Le docteur que je devait rappeler a accepter de renouveler mon ordonnance prescrite par un spécialiste et de me suivre médicalement elle ma dit qu'elle n'avait pas les compétences pour me le prescrire , je doit avouer que c'est déjà bien reste plus qu'a trouver un endro qui soit ni inti trans ,homophobe etc. . ,

voila petite nouvelle après deux jours de recherche. C'est pacas mal je pense!

sophie

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 19:02 

En effet, c'est bon signe

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 19:11 

salut marions
je peux être contente après seulement deux jours , j'ai ouvert une petite porte mais le principal s'est qu'elle le soit ,je ne vais pas la brusquer et chercher ou demander a ma sœur qui connait un peu de monde ,elle s'est présenter adjoins du maire de sa ville et a rencontre des personnes qui je l'espère pourrai m'aider , sauf si sa la mais mal a l'aise.
je ne veux pas la brusquer .ma petite sœur .

sophie

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 20:30 

Elisabeth-B a écrit:
salut marions
je peux être contente après seulement deux jours , j'ai ouvert une petite porte mais le principal s'est qu'elle le soit ,je ne vais pas la brusquer et chercher ou demander a ma sœur qui connait un peu de monde ,elle s'est présenter adjoins du maire de sa ville et a rencontre des personnes qui je l'espère pourrai m'aider , sauf si sa la mais mal a l'aise.
je ne veux pas la brusquer .ma petite sœur .

sophie

Cela pourrait aussi à comprendre les travers de la transidentité, et mieux te soutenir, quoi qu'il advienne

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 21:33 

on vient d'en parler et je lui est envoyer par mail et quelque lien pour l'aider a comprenre, mais elle me soutient

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 21:50 

Elisabeth-B a écrit:
BONJOUR LES FILLES

J'ai de nouvelle new .Le docteur que je devait rappeler a accepter de renouveler mon ordonnance prescrite par un spécialiste et de me suivre médicalement elle ma dit qu'elle n'avait pas les compétences pour me le prescrire , je doit avouer que c'est déjà bien reste plus qu'a trouver un endro qui soit ni inti trans ,homophobe etc. . ,

voila petite nouvelle après deux jours de recherche. C'est pacas mal je pense!

sophie

ça comence a devenir un peut louche ton histoire :idea:
Citation:
j'ai appeler aujourd'hui des généraliste pour leur demander de me suivre pour le traitement au hormone. malheureusement sans suces, sur les conseil d'un médecin ,je me suis tournée vers le service endocrinologie de ma région et j'ai un rdv le 15.12 a 15h00
.Je préfère attendre avant de lui annoncer que le traitement commence .

ta déjà rencontrer un sois disons spécialiste tu cherche un nouveau médecin ...
et serais t'il possible pour plus de cohérence mettre un visage sur tes écrits aussi ??

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 22:27 

ce n'ai pas louche ,je me disperse un peu dans toute les dircteion.je vais etre claire . mais j'ai Rdv au chu de saint Etienne le 16 décembre a 15h ,mais comme dit ma maman ne met pas tous tes œufs dans le mémé panier. J'ai fait des recherches auprès de médecin traitant , dans l'hypothèse d'un refus et j'ai encore d'autre possibilité , je l'ai dit je suis trés tenace et n'accepte pas l'échec ce n'est pas une option pour moi.je parviendrai a mes fin ,la méthode m'importe peu seul le résultat compte, sauf si sa doit faire souffrir ma famille ou mes ami (e) c'est la seul raison qui me ferai abandonner. quand a mon visage ,j'ai encore besoin de mon emplois pour l'instant mais crois mois je ne suis pas une mytho.mais mon employeur est loin d'être compressive. je vais d'abord voir comment les chose vont évoluer t m'adapter en conséquence. Ce n'est qu'une question de temps

Voila Alexia j'espère avoir été claire et qua j'ai dissiper tes doutes

Message non luPosté: 23 Sep 2014, 22:41 

Pardon le 15. 12 a 15h00 soit comphensive ça fait beaucoup a gérer . Sophie

Message non luPosté: 24 Sep 2014, 09:52 

Oui, moi aussi, au début, je glanais des ordos où je pouvais (souvent un peu effrayantes les ordos d'ailleurs !). Ca ne s'est mis en place que petit à petit, sur le tas.

Comme je dis toujours nous ne sommes pas une science exacte. Et je me dis heureusement.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 24 Sep 2014, 09:56 

Et il ne faut pas oublier que, selon comme évoluera notre fameux "statut en attente", pour parler clairement loi éventuelle de "dépistage, tri et normalisation", on risque d'être quelques unes, et même des anciennes, en ce cas là, à recommencer la chasse aux ordos plus ou moins clandestines, si réellement les toubibs lambda perdent le droit de nous "prendre en charge", comme on dit.

Message non luPosté: 24 Sep 2014, 10:22 

Dans d'autres pays, les experts autoproclamés ont réussi étendre les protocoles pour couvrir les médecins généralistes:
http://www.dorsetccg.nhs.uk/Downloads/aboutus/medicines-management/Other%20Guidelines/Specialised%20services%20circular.pdf

Bien entendu cela est à double tranchant: A la fois, cela permet de généraliser le "contrôle" des protocoles pathologisants, mais en même temps cela facilite énormément l'accès au THS - et permet à des médecins qui n'ont pas un approche pathologisant et discriminant d'écrire des ordonnances "sous prétexte pour contenter les maîtres de la Sécu"... :wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]