Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 05:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Par où commencer ?
Message non luPosté: 07 Oct 2014, 21:11 

Bonjour à toutes,

Actuellement, je suis en plein questionnement. Cela fait plusieurs années que je pense à la transition (MTF), je me suis motivé pour faire avancer les choses et ne pas rester indéfiniment dans le flou.
Ça fait trois fois que je vois une psy, je ne sais pas si c'était la bonne solution, mais en tout cas ça ne me fait pas de mal et j'apprécie ces séances.
Cependant j'ai aussi besoin de discuter avec des gens ayant entamé ou terminé leur transition afin de bien connaître ce dans quoi je m'engage et ainsi savoir si je ne vais pas dans la mauvaise direction.
De plus, si je décide de sauter le pas, je ne sais même pas par quoi commencer. Par ailleurs, étant encore étudiant, je n'ai pas beaucoup de moyens et j'ai peur de ne pas pouvoir assurer financièrement une transition... Sans compter toute la partie annonce à la famille...
Je suppose que ces questions sont fréquentes mais j'espère ne pas vous ennuyer et recevoir quelques réponses :wink:

Sujet du message: Re: Par où commencer ?
Message non luPosté: 08 Oct 2014, 11:42 

Bonjour.

Peut être la lecture de ce forum te donnera quelques idées?

Message non luPosté: 08 Oct 2014, 20:09 

J'ai du mal à trouver les points d'interrogation qui délimitent les questions :p

passer par un psy est une bonne solution, car ca permet d'obtenir une attestation qui rend les choses moins compliquées par la suite. Les expériences dont nous pourrions te parler sont à géométrie variable : des personnes sont bien soutenues par leur entourage, d'autres non ; certaines sont passés par une équipe toute faite, d'autres se sont faites une équipe en choisissant leur médecin, etc.

Pour ma part, je n'ai pas été convaincu par l'équipe de ma région, j'en ai donc constitué une. J'y reviendrai.

La première chose que j'ai faite, c'est de dire à ma petite amie que j'allais faire ce qu'il fallait pour que je me sente bien. Elle avait compris que j'avais besoin de le faire, mais elle avait peur de la réaction des autres et a tenté de me décourager. Je suis allée voir mon médecin traitant : je l'ai prévenu avec un peu d'humour en lui disant qu'il faudrait qu'il s'assoit bien sur sa chaise, parce que sinon il risquait de s'asseoir une deuxième fois (ce qu'il a fait après mon annonce). Il était dépourvu car il n'avait pas eu à traiter ce cas de figure depuis le début, tout au plus avait-il reçu une personne transidentitaire de passage pour un soin. Mais c'est bien passé.

Il a essayé de se renseigner auprès d'un confrère psychiatre qui l'aurait laissé tomber. Du coup, je suis allée à la rencontre de l'équipe de ma région : je n'étais guère motivée de passer par une équipe pour en avoir entendu beaucoup de mal, mais je me disais que ca risquait d'être très difficile de trouver le bon psy par moi même - voire impossible. Et... je n'ai pas été convaincue par le rdv avec un premier médecin de l'équipe, mais je me disais que ca rassurerait ma petite amie de passer par là. Et finalement, ma petite amie a été encore plus inquiète que je tente cette voie là !

Dès lors, j'ai prévenu mes proches, dont ma famille. J'entends par là, que je m'engageais à prévenir famille, ami(e)s et copains/copines.

Je suis partie en quête d'un psychiatre dans les villes proches : le deuxième psychiatre a été le bon. Et quand il m'a délivré son attestation, il a fallu que je galère malgré tout pour trouver endocrinologue et dermatologue. Mais ca a finit par se faire. Ensuite, ca a été plus facile, car je suis allée chercher les praticiens manquants sur Paris.

Petit conseil : si tu es une femme trans, dis que tu es "étudiante" et non "étudiant" avec les médecins. Il faudra bien affirmer ton identité.

Difficile de te dire si tu vas dans une bonne ou une mauvaise direction. Il faut que tu adaptes tes actes à ta situation personnelle. Il n'y a pas une méthode unique. Perso, j'ai prévenu mon entourage avant d'avoir un avis spy pour me réfugier derrière. J'ai eu du bol, ca a marché. Mais ca a bouleversé les esprits : il faut abandonner le concert binaire du homme/femme que l'on a cru pour acquis depuis sa petite enfance, et/ou les gens font un rewind pour repenser à tout les détails desquels ils sont passés à coté.

pour le coté financier : il faudrait que le médecin traitant ouvre le dossier d'ALD. si il est favorablement recu par la sécu, tu pourras consulter un psychiatre sans avancer d'argent (assure toi qu'il soit au tarif de la sécu) et meme chose pour les hormones ensuite.

Comme tu es jeune, tu n'aurais peut etre pas besoin d'intervention sur le visage. Les hormones devraient beaucoup te changer (mais il faut être patiente)

Message non luPosté: 08 Oct 2014, 21:03 

@marion2012 Merci pour ta réponse, j'en ai aussi parlé à mon copain mais pas encore à ma famille, c'est lui qui m'a poussé à aller voir la psy. Il espère que ce soit une passade vu qu'il n'est pas attiré par les femmes mais il me soutient.
Je n'ai pas encore l'habitude de parler de moi au féminin, ça me fait tout bizarre =)
Parfois, j'ai très envie de sauter le pas et parfois je me dis que si j'ai fait avec jusqu'à présent, pourquoi pas continuer comme ça, bref je suis encore en période de réflexion.
J'aime m'habiller en femme (cf ma photo) mais évidemment seulement quand je suis seule, ca perturberait trop mon copain.
Cependant, j’espère réussir à me décider assez rapidement puisqu'il parait que plus on le fait tôt mieux c'est !

Message non luPosté: 20 Oct 2014, 13:01 

Moi j'ai commencer avec une équipe officiel à un peu plus de 18 ans, psychiatre adorable et compréhensive, endocrino pro, un peu lent mais très bon aussi, l'ald c'est faite au bout de 6 mois environ, c'est ma psy et mon médecin traitant qui ont tout gérer je n'ai rien eu à faire à part attendre.

J'ai commencé l'endrocure 1 an et un mois après le début de mon suivit, puis deux mois plus tard les œstrogènes , ma famille et mes amis étaient déjà au courant, j'étais plus ou moins soutenue mais j'ai toujours fait mes démarches seule.

Je me suis toujours présenté en femme, que ce soit physiquement ou dans ma façon de parler, toujours au féminin, c'est important quand on sait ou l'on veut aller.
Depuis que j'ai mon traitement j'ai vu la psychiatre une seule foi, elle même ma dit que je n'avais pas besoin d'elle que tout aller très bien que je gérer la situation. Je l'ai revu juste pour qu'elle me dise de contacter les chirurgiens, que j'ai rencontré.

Au final je me fais opérer dans trois mois, le chirurgien est très gentil, il aime ce qu'il fait, et par rapport à ce que j'ai pu en entendre avant de commencer, l'équipe est pas mal, niveau chirurgie les résultats sont carrément excellent comparé à ce qui ce faisait il y à 10 ans en France. J'ai vu moi même le résultat de plusieurs connaissances opérés par lui et c'est bien loin le temps ou c'était du Charal..
Après je parles de l'équipe de Bordeaux, les autres je ne connais pas et je ne sais pas laquelle serait la plus proche de chez toi.

Ce que je peux dire sur le suivit psy c'est qu'il peut t'aider à comprendre certaine chose parfois, et t'aider à assumer au niveau de ta famille, moi elle a reçu ma mère pour lui parler de tout ça, et lui faire comprendre que c'était une démarche sérieuse, ma mère maintenant m'accompagne au rendez vous avec les chirurgiens, et sera là pour m'accompagner avant d'aller au bloc... Même si l'entourage ne comprend pas toujours notre situation, c'est mieux d'avoir des personnes qui sont la pour toi. C'est pas tous les jours facile.

Niveau relation amoureuse, j'ai quelqu'un dans ma vie depuis 1 an et demi, il ma vu évoluer et ma toujours soutenu à 100%, lui par contre aime les femmes, après l'amour n'a pas de sexe je penses, ton copain pourra peut être accepter tout ça?

Enfin voilà, en à peine trois ans j'aurais fini par rectifier le tire, sur le moment ça paraît extrêmement long mais quand on y arrive on se rend compte que tout ce temps est passé bien vite. J'ai pu m'accepter, apprendre à devenir une femme, comme une ados, comme une "bio", pendant ce temps j'ai pu prendre du recul sur les erreurs que j'ai pu faire avant, ça fait évoluer, puis les derniers mois tu te prépare à l'intervention, car même si depuis toute petite je le souhaite, quand le moment tant attendu arrive il faut ce préparer à passer le cap.

En tout cas je suis satisfaite de ce parcours, et de l'équipe.

J'espère que ça pourra t'aider, et puis bon courag epour la suite, si tu as des questions n'hésite pas!

Message non luPosté: 21 Oct 2014, 06:49 

marion2012 a écrit:
Perso, j'ai prévenu mon entourage avant d'avoir un avis spy pour me réfugier derrière. J'ai eu du bol, ca a marché.

Je corrige une faute de frappe : "Perso, j'ai prévenu mon entourage avant d'avoir un avis spy pour NE PAS me réfugier derrière. J'ai eu du bol, ca a marché."

ailike1805 a écrit:
Je n'ai pas encore l'habitude de parler de moi au féminin, ça me fait tout bizarre =)

Il y a un moment ou chambouler nos habitudes nous étonne un peu et nous interroge à nouveau. Mais faut voir si finalement ca te fait plaisir.

marion2012 a écrit:
Parfois, j'ai très envie de sauter le pas et parfois je me dis que si j'ai fait avec jusqu'à présent, pourquoi pas continuer comme ça, bref je suis encore en période de réflexion.
J'aime m'habiller en femme (cf ma photo) mais évidemment seulement quand je suis seule, ca perturberait trop mon copain.
Cependant, j’espère réussir à me décider assez rapidement puisqu'il parait que plus on le fait tôt mieux c'est !

Le "pourquoi ne pas continuer comme ca", nous avons du être une majorité à nous le dire. Hélas, au bout du compte, il risque d'y avoir beaucoup de regrets de ne pas avoir demandé l'aide du corps médical au moment le plus opportun. Il faut donc être prudente dans nos démarches : avancer avec conviction quel que soit la voie que l'on a décidé de suivre ; il n'est pas possible de rattraper le temps perdu.

Pour les tenues vestimentaires, le problème se posait aussi avec mon ex. Au début elle est tombée sur quelques vêtements cachés dans la cave : leur taille ne pouvant se conformer à sa stature, elle m'avait évidemment interrogée, dès lors, je lui ai exprimé mes ressentis. Il a fallu du temps, mais nous avons admis ensemble la transidentité, de sorte que d'elle même, elle m'ait parfois sollicité à me changer dans le cadre de notre intimité. Cependant, il faut bien comprendre qu'elle était elle même complexée car elle est attiré par les deux genres, mais "s'affirmait" autrefois hétérosexuelle. Finalement, la révélation de ma transidentité à notre entourage commun a contribué à la libérer de ses chaînes immorales.

Je ne crois pas que l'on puisse délaisser une personne pour son genre si on l'aime. Tout au contraire, on devrait l'aimer davantage pour la voir heureuse. Hélas, les "normes" sont bien ancrées dans notre éducation, et on s'y réfère de trop, au détriment du bon sens je le crains.

Pour ton histoire sentimentale, je pense qu'a ta place (mais je n'y suis pas), je donnerais beaucoup de temps au petit ami pour qu'il ait le temps de dépasser ses habitudes et ses croyances. Si cela ne se produisait pas, je me demanderais si il aime davantage ma personnalité que mon corps avant de prendre une décision.

Et attention, "s'habiller en femme" ne veut pas dire grand chose. Il n'y a pas de vêtement spécifiquement réservé aux hommes et aux femmes. Nous sommes là dans les stéréotypes. Il n'est pas interdit non plus aux hommes de se maquiller. Choisit bien tes mots lorsque tu seras face à un praticien, comme par exemple : je me sens plus à l'aise, mieux dans ma peau, lorsque je peux librement m'habiller avec une robe qui me plait. -> j'affirme ma légitimé à porter une robe.

Message non luPosté: 24 Oct 2014, 07:44 

Merci les filles pour vos réponses !!

Heures au format UTC [ Heure d’été ]