Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 03:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 10 Nov 2014, 20:34 

Bonjour à toutes,
je me présente, Virginie. Je viens de commencer les hormones depuis deux mois et j'envisage de plus en plus de révéler ma décision de transition dans mon environnement professionnel. Le hic, c'est que je suis prof à l'université et que je ne sais vraiment pas par qui commencer: collègues? administration? DRH? médecin de la fac?
Peut-être certaines d'entre vous ont une idée ou des conseils à me prodiguer.
Merci d'avance à toutes.
Bises

Message non luPosté: 10 Nov 2014, 20:53 

Bonsoir Virginie,
En toute logique, le médecin et ou la DRH en premier, ce serait le plus conforme à "l'éthique administration", perso, et je ne suis pas à ta place, et bien sûr selon votre relation avec le médecin, je commencerais par là...
Après les collègues, vous avez le temps...
:wink: enfin c'est ce que j'en pense...
Josée

Message non luPosté: 10 Nov 2014, 21:07 

Merci beaucoup Josée d'une réponse aussi rapide. Je pensais aussi que cela me semblait logique. je n'en suis qu'à deux mois et les effets sont peu visibles. Bon déjà j'ai les cheveux longs jusqu'aux épaules, méchés, et je m'habille en homme mais pas hyper masculin donc j'espère avoir lancé assez de signaux, :).
Je pense faire comme ça, même si je n'ai rencontré le médecin de la fac qu'une seule fois mais il avait l'air assez compréhensif.
Merci encore.
Bises.

Virginie

Message non luPosté: 11 Nov 2014, 04:28 

VIRGINIE D a écrit:
Merci beaucoup Josée d'une réponse aussi rapide. Je pensais aussi que cela me semblait logique. je n'en suis qu'à deux mois et les effets sont peu visibles. Bon déjà j'ai les cheveux longs jusqu'aux épaules, méchés, et je m'habille en homme mais pas hyper masculin donc j'espère avoir lancé assez de signaux, :).
Je pense faire comme ça, même si je n'ai rencontré le médecin de la fac qu'une seule fois mais il avait l'air assez compréhensif.
Merci encore.
Bises.

Virginie

surtout ne montre pas aux gens que tu es géné ou autre. Montre aux gens que tu assumes et soit le plus naturel possible et les gens te respecteront grave. Comme le dit Josée préviens ta hiérarchie avant tout et lorsque tu aura la date de l'opération de la vaginoplastie, demande a ton DRH de faire un communiqué ou qu'il fasse une réunion avec l'ensemble des professeurs afin d'expliquer ce que tu as et ce qui va se passer dans les prochains mois. Pour ma part, j'ai annoncé mon opération et ma dysphorie de genre 4 mois avant de me faire opérer et j'ai au préalable demandé un rendez-vous avec mon employeur, la DRH et mon chef de service. J'ai vite fait expliqué mon handicap puis j'ai expliqué ce qui allait se passer et jai insisté sur le fait qu'à mon retour tout devra être modifié et que l'ensemble du personnel devra en être avertis. J'ai insisté sur le fait quue je n'ai pas choisi d'être ainsi etc... et que je souhaites continuer à travailler normalement après l'opération. J'ai aussi informé qu'a part sur mon lieu professionnel j'étais déja daniela meme avec ma famille et que seul à mon travail je suis habillé en garcon. Pour moi ce n'est qu'une formalité. J'ai aussi évoqué mon professionnalisme et que je ne tolérerais aucun comportement transphobe et que je n'hésiterais pas à prendre mes disposition si cela arriverait. Après cette entretien, mon employeur a réunis l'ensemble des chef de service et cadre. tout s'est très bien passé à mon retour. J'ai été très bien intégrée. Il faut et j'insiste sur cela, bien expliqué que la dyphorie de genre c'est un handicap qui nous porte préjudice et que tu es victime de dame nature qui n'a pas fait son travail. bien expliquer qu'il y a une vraie souffrance derrière tout ca et que nous ne sommes pas gay et que s'est vraiment une anomalie lors de la conception. Il faut aussi parler qu'il y a un suivi médical à vie et que nous avons les mêmes droit qu'une personne souffrant une maladie, ou ayant une mal formation à la naissance et que nous avons un 100% avec une opération pris en charge pas la sécu et crois moi les gens voient la dysphorie autrement.

Message non luPosté: 11 Nov 2014, 09:32 

Par expérience perso., et par l'expérience de pas mal d'amiEs, si tu peux déjà obtenir le soutien de tes collègues, cela peut beaucoup faciliter la discussion avec l'hiérarchie. Si, quand tu vas voir l'administration et le DRH, tu peux déjà expliquer que tu as leur soutien, c'est beaucoup plus simple et rassurant pour - et vis-à-vis d' - eux.

A chaque personne son approche. L'essentiel c'est que tu que choisis l'approche qui TE va le mieux et que ça se passe bien pour toi.

Message non luPosté: 11 Nov 2014, 11:23 

Personnellement, j'ai commencé avec les personnes en lesquelles j'avais confiance

Message non luPosté: 11 Nov 2014, 17:17 

bonjour,
quand on est prof, il y a aussi les élèves ou les étudiants
ce n'est pas la population la plus facile à "affronter"

bon courage

(prof de quoi au fait? par curiosité)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 11 Nov 2014, 17:39 

jamgie a écrit:
...quand on est prof, il y a aussi les élèves ou les étudiants
ce n'est pas la population la plus facile à "affronter"...

Les élèves ne sont pas forcement les plus difficiles... http://www.ei-ie.org/fr/news/news_details/2506 8)

Cela dit, il y a tout plein de profs. pour lesquels ça s'est passé correctement...même dans des établissements catholiques http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/03/01016-20100903ARTFIG00680-un-prof-change-de-sexe-pendant-l-ete.php
:D

Message non luPosté: 11 Nov 2014, 17:48 

oui, personne n'est pire,
quel que soit le sous groupe,
il suffit d'un chieux pour pourrir la vie longtemps

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 12 Nov 2014, 15:59 

emma sxb a écrit:
Cela dit, il y a tout plein de profs. pour lesquels ça s'est passé correctement...même dans des établissements catholiques http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/03/01016-20100903ARTFIG00680-un-prof-change-de-sexe-pendant-l-ete.php
:D

Merci pour cet article. Incroyable qu'il soit de la plume de Natacha Polony...Elle avait oublié d'absorber sa dose quotidienne de fiel ce jour-là :?:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]