Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Trans 'et THS...
Message non luPosté: 09 Jan 2005, 11:19 

Bonjour,
Lors d'une réunion au cabinet de douste, il ya qq mois, j'avais "capté" une remarque d'une conseillère technique au sujet des "effets secondaires" des traitements hormonaux.
L'article qui suit (il y en a d'autres) laisse présager très probablement des revirements de la part de certains médecins.
Il est, je crois, nécessaire d'être très vigilantEs sur cette question, car l'idée même du traitement hormonal pourrait être "contestée"....
La connaissance des effets des hormones sur nos organismes devient hyper urgente, au-delà de l'expérience individuelle qu'il faudrait, par ailleurs, assez vite, mettre en commun.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-393460,0.html

Citation:
Les traitements de la ménopause augmenteraient les risques d'accidents vasculaires

Une revue britannique en révèle les dangers
"Le traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause est associé à un risque accru d'accidents vasculaires cérébraux (AVC), en particulier de type ischémique", affirment les auteurs britanniques d'une enquête publiée dans l'édition du samedi 8 janvier du British Medical Journal. Philip Bath et Laura Gray, de l'université de Nottingham, ont passé au crible 28 essais, incluant un total de près de 40 000 femmes, pour parvenir à cette conclusion, qui remet en question une idée qui paraissait logique.

En effet, les hormones sexuelles féminines semblent conférer une protection contre les AVC. D'une part, avant la ménopause, les femmes font moins d'AVC à âge égal que les hommes. D'autre part, l'incidence des AVC chez la femme s'accroît rapidement après la ménopause, au moment où les taux d'œstrogènes et de progestérone dans le sang chûtent. Il paraissait donc logique de supposer qu'en apportant les hormones sexuelles faisant défaut, on réalisait une prophylaxie de l'AVC.

Cela constituait un avantage supplémentaire pour un traitement préconisé pour combattre les symptômes gênants de la ménopause (bouffées de chaleur...) et réduire la perte osseuse conduisant à l'ostéoporose.

Or, certaines études ont laissé entendre qu'il n'en était rien, bien au contraire. La revue de la littérature ("méta-analyse") effectuée par Philip Bath et Laura Gray les amène à confirmer cet effet négatif et à le quantifier : le THS augmenterait globalement de 29 % le risque d'AVC. L'augmentation ne concernerait pas les formes hémorragiques d'AVC, mais celles, ischémiques, où une ou plusieurs artères cérébrales se bouchent.

PRESCRIRE AVEC DISCERNEMENT

De plus, en cas d'AVC, le THS serait un facteur péjoratif : les formes sévères (décès, handicap, dépendance) sont de 56 % plus élevées chez les femmes sous THS que chez celles ne prenant pas ce traitement. Les auteurs notent que, dans les publications consultées, il n'y avait pas d'hétérogénéité entre les essais où un œstrogène était utilisé seul et ceux où il était associé à de la progestérone.

De même, ils n'ont pas observé de différence selon le type d'œstrogène prescrit, mais estiment qu'il faut peut-être pousser plus loin les études sur ce point. Ils n'écartent pas non plus l'hypothèse de doses hormonales trop importantes pour expliquer ces résultats.

Après les études confirmant l'augmentation du risque de voir apparaître un cancer du sein (Le Mondedu 19 novembre 2004), ce travail confirme qu'il faut prescrire avec plus de discernement les THS.

Paul Benkimoun

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 09.01.05

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Jan 2005, 15:16 

Article intéressant mais l'étude montre ses propres limites (pas de différenciation selon les substances utilisées, incidence de la progestérone non étudiée).

Les "experts" ne sont pas d'accord entre eux en ce qui concerne les femmes "bios" qui constituent pourtant un panel de recherche important.
En ce qui concerne les personnes TS, il faut effectivement constater qu'on en est nulle part. Je crois qu'il y a trop peu d'infos pour trancher à notre sujet et que du reste, nous ne sommes pas des femmes ménopausées (même si certains ont tendance à faire "comme si"). Nos besoins sont différents et notre physiologie aussi.
Je crois que l'université d'Amsterdam (qui a une chaire en transsexualisme) s'intéresse quand même au sujet et a publié des études sur des sujets qui n'intéressent pas grand-monde à part nous.

Mais de là à dire que l'idée même du traitement hormonal pourrait être contestée... ça me semble quand même alarmiste :o
Je me souviens aussi avoir lu dans un mag santé un gynéco qui déconseillait le recours systématique à la THS sauf dans des cas de transsexualisme...
Puisqu'on est dans le domaine des accident vasculaires, je crois qu'on a plus de chance d'un "accident" du fait des (mauvaises) habitudes alimentaires que de la THS.
Ce qui ne veut pas dire qu'un traitement hormonal soit anodin, un suivi régulier est justifié.

Sujet du message: THS et santé
Message non luPosté: 09 Jan 2005, 15:39 

Coucou les fifilles !

Kate précise très justement : « Puisqu'on est dans le domaine des accident vasculaires, je crois qu'on a plus de chance d'un "accident" du fait des (mauvaises) habitudes alimentaires que de la THS. » Je disais exactement la même chose sur un autre site !

Pour contre-balancer les effets de votre THS, arrêtez (ou réduisez) ;-) massivement l'alcool, perdez 15% de votre sur-poids et changez vos habitudes alimentaires (quasi plus de vainde rouge, peu de viande blanche, beaucoup de poissons, des feculents, des legumes, des fruits, etc.). Moins de voiture : marchez (prétextez le bonheur de sentir le vent sous vos jupes...). Etc.

Ca devrait largement équilibrer ou du moins limiter les effets de notre THS...

Finalement, on pourrait même montrer autour de nous les effets positifs sur notre forme (en parlons pas de notre entrain ;-) d'une transition...

Bisous
Stéphanie

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 08:05 

entierrement d'accord avec Stephanie !

Bien des problèmes disparaissent en perdant du poids !

L'ennemi N° 1 : le hamburger !

entre autres .

Maigrir : recette simple et la seule valable : manger moins .... et s'y tenir

(ça n'est pas de moi mais je ne sais plus son auteur !)
Mais en tout cas il avait raison !

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 09:22 

douceen a écrit:
.../...
Maigrir : recette simple et la seule valable : manger moins .... et s'y tenir

Tout a fait vrai.
La recette qui m'a permis de perdre durablement et sans réelle difficulté près de 20kg en un an... Bien manger le midi (Sans exès bien sur mais suffisamment), et le soir manger TRES leger, genre yaourt, soupe (un bon truc la soupe, beaucoup de liquide cale bien donnant l'illusion d'etre rassasiée sans concequence), salade, mais surtout très peu le soir...
Bon régime :wink:

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 12:04 

oui Serena, la methode est bonne !
Pour que ce soit durable il faut en outre que la perte de poids soit lente.

pour moi 15 kg en 1 an.

et j'ai encore a perdre 10 kg.... C'est le plus dur .....!

(ça n'est pas de moi mais je ne sais plus son auteur !)
Mais en tout cas il avait raison !

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 12:09 

Tout à fait exact Douceen :wink:

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 16:47 

Moi je préfère vivre 10 jours en fille que 80 ans en mec alors les effets néfastes des hormones je m'en fiche.....

De toute manière, il faudra bien crever alors autant s'habituer à l'idée....

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 17:13 

Coucou les fifille !

delgado nous dit : « Moi je préfère vivre 10 jours en fille que 80 ans en mec alors les effets néfastes des hormones je m'en fiche... »

Et si on essayait de vivre 80 ans en fille plutôt que 10 jours en mec ? Excusez-moi, on me fait un signe du côté de la production... Quoi ? Fallait te décider avant ma fille ? :-)

Bisous
Stéphanie

P.S. : Mais on « profite » quand même après ;-)

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 17:16 

Wouarrrff :)

Ne vous inquiétez pas, j'espère bien vous casser les pieds (à défaut d'autre choses) encore une bonne cinquantaine d'années mdr

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 18:18 
restreint
[Paix et serenite]

Sujet du message: Taquineries ;-)
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 19:22 

Dom me taquine :

« Stéphanie,

delgado a entamé son parcours a 16 ans, elle à 22 ans aujourd’hui.

Au faite, tu as quel âge Stéphanie ? ? ? »

Bouhououuuu ! Le memeeeeeuhh que toi Dom ;-)
Ta Stephanie préférée ;-)

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 19:23 

Ben on a le même âge alors :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 19:25 
restreint
[Paix et serenite]

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 19:27 

C'est cela les paradoxes temporels :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Jan 2005, 20:05 
restreint
[Paix et serenite]

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Jan 2005, 04:21 

Dominique a écrit:
QUESTION !!!!!

Vos synthèses sur les hormones, la santé et les régimes alimentaires sont-elles rédigé avec la clope au bec chit :?: :?: :?: :roll:

Bien sûr, pis avec un verre de wiskey irlandais à coté :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Jan 2005, 06:00 

delgado a écrit:
Dominique a écrit:
QUESTION !!!!!

Vos synthèses sur les hormones, la santé et les régimes alimentaires
sont-elles rédigé avec la clope au bec chit :?: :?: :?: :roll:

Bien sûr, pis avec un verre de wiskey irlandais à coté :)

tient ..une qui a du savoir vivre :oops:

Dominique ton régime carnée serait-il la hyène !

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Jan 2005, 06:12 

bert a écrit:

tient ..une qui a du savoir vivre :oops:

Ben oui :)
Tu en doutais ?
Citation:

Dominique ton régime carnée serait-il la hyène !

Wouarrrfff

Heures au format UTC [ Heure d’été ]