Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 23:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Problème financier CEC
Message non luPosté: 05 Déc 2015, 22:51 

Bonsoir à toutes,
Je suis dans une situation un peu délicate :
J'ai pris rdv avec un avocat mercredi pour mon changement d'état civil.
Entre temps, j'ai appris que je n'avais pas le droit à l'aide juridictionnelle parce que mon père m'a déclarée dans sa déclaration d’impôts.
Je n'ai aucun revenus, mon père ne veux pas m'aider et ma mère ne peux pas m'aider.
Mais il me faut vraiment des papiers, je ne peux plus être un fantôme.
Et comme si cela ne suffisait pas, la CPAM ne veux plus me rembourser mes frais médicaux.

Si vous avez un conseil ou une idée pour m'aider à débloquer cette situation, je vous en remercie d'avance.

*#include<SRS.h>
*/

namespace trangender

Sujet du message: Re: Problème financier CEC
Message non luPosté: 05 Déc 2015, 23:25 

Tu attends que la loi sur le CEC passe.
Pour la CPAM, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas remboursée pour l'hormonothérapie.

Message non luPosté: 06 Déc 2015, 12:54 

je pense que tu peux aller dare dare au service des impôts dont tu dépends et faire une déclaration pour être prise en compte séparément (ta famille ne peut pas t'imposer cette situation contre ta volonté, si je ne me trompe). Malheureusement, ça n'est pas rétroactif et ce ne sera valable qu'à partir de la prochaine déclaration de revenus.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 06 Déc 2015, 12:59 

Et la CPAM, quelle raison donne t'elle ? Ce n'est pas anodin, le blocage - d'ailleurs assez arbitraire et brouillon, une fois ça passe deux fois pas - sur le financement de plusieurs spécialités médicales, dont la nôtre, semble se préciser. Dame, il faut bien trouver quelque part les milliards d'économie que vient de voter l'assemblée sur l'assurance maladie (et ceux sur le fonctionnement des hôpitaux). Je reste persuadée, avec quelques collègues qui s'occupent un peu de ce côté de la question, que ça va être the gros problème trans' en france dans les années à venir, et ce même si passe une loi sur l'état civil (qui ne coûte rien à l'état !).

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 06 Déc 2015, 17:59 

Pluplume a écrit:
je pense que tu peux aller dare dare au service des impôts dont tu dépends et faire une déclaration pour être prise en compte séparément (ta famille ne peut pas t'imposer cette situation contre ta volonté, si je ne me trompe). Malheureusement, ça n'est pas rétroactif et ce ne sera valable qu'à partir de la prochaine déclaration de revenus.

Mais il faut en informer ton père avant car il en perdrait la part que lui octroie ta prise en charge, ce qui peut l'amener à un peu plus de souplesse dans vos arrangements, mais évidemment si c'est ton père qui subvient à tes besoins, il faut bien peser le pour le contre. Choix difficile parfois.

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 06 Déc 2015, 18:01 

Pardon Plume, je répondais à Mélanie via ton post
je me doute que tu ne dépends plus de ton père depuis un certain temps
:D

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 07 Déc 2015, 10:49 

"je me doute que tu ne dépends plus de ton père depuis un certain temps"

Un peu, mon neveu. Le pauvre ne dépend d'ailleurs plus de grand'chose. Et pour ma part, bien que cinquantenaire dans quelques jours, je vais te dire, je ne serais pas contre me trouver dans la même situation qu'une notable proportion de mes ex camarades de queerlande, dont certaines ne sont pas jeunes non plus, voire de mon âge, mais qui sont donc souvent issues de familles bien bourges, classe moyenne bien enrichie, qu'évidemment elles font mine de tenir à distance, se la jouent déclassées, mais qui les soutiennent et les renflouent au besoin généreusement. Et dont elles hériteront. Bref, j'aimerais que mes parents, comme les leurs, soient vivants et à l'aise. Des thunes, un peu de confort, n... de d... ! (Sachant que c'était la dernière génération a en avoir pu amasser sans s'étriper).

Mais une fois de plus, tu interviens de traviole, tu n'as pas lu que la collègue soulignait que ses parents ne l'aidaient pas.

Message non luPosté: 07 Déc 2015, 12:46 

Tout cela me fait gamberger sur un ordre social général qui officiellement (mais mensongèrement) se prétend basé sur la personne, mais où tous tes capitaux matériels et sociaux dépendent en réalité de ton inclusion dans une famille et/ou une communauté, voire une nation. Mais qui par ailleurs attribue effectivement à cette personne (ou à la famille) les moyens d’existence (ou pas). Ce qui fait que dans la réalité, la fameuse « indépendance », qui n’est d’ailleurs en rien une émancipation, mais juste la reconnaissance comme unité de valeur, est presque toujours une fiction. Être seule, c’est de plus en plus souvent être précaire. Il y a même des précarités « riches », je veux dire où tu surfes sur la production et son échange, mais où tu sais que si tu rates un (ou plusieurs) de ces compétitions pour l’emporter (et où selon la logique de marché il y a toujours un ou plusieurs perdants…), eh bien tu plonges.

Il y a quelques temps, une vieille amie me parlait du cas de religieuses chrétiennes devenues incroyantes mais qui restaient, comme elle disait, « fidèles » à leur milieu. Beh ouais, je lui répondais, dans la situation actuelle, autant socialement que matériellement, cette « fidélité » est une question de survie – un chantage autogéré pourrait on dire. Mais quelquefois le chantage est patent. Tu suis ou tu crèves. C’est évidemment le cas dans les minorités, mais c’est aussi de plus en plus le cas des individus en général par rapport à la famille, etc.

Il n’empêche que « l’inclusion » génère elle aussi l’inégalité et l’exploitation des plus faibles. Par exemple, dans les milieux queer, j’ai pu voir (et subir) comment les « héritières », qui se sentent plus ou moins confusément ou nettement avoir des gros coussins au cas où, se la pètent extrêmes à fond, se « mettent en danger », appuient sur la « subversion »… et voient accourir « spontanément à leur « secours » les qui prennent moins de risques parce qu’ayant moins de réserves, qui se sentent du coup socialement et identitairement coupables, et qui, au sens strict du terme, renflouent, financent les premières, lesquelles par ailleurs peuvent compter, et comptent quand il le faut, sur leur statut social réel. Bref, je suis à fond pour la collectivisation, mais dans les faits, dans ces fonctionnements, la « collectivisation » ce sont les pauvres qui financent les riches ! Dans l’autre sens, tiens, ça marche pas. Tout va dans le sens de la concentration de valeur, selon les « lois économiques », y compris quand ça passe par des prétextes culturels et identitaires. J’ai moi-même payé, au sens strict comme figuré, pour le savoir.

Bref, c’est absolument la m…e, du fait de cet entrelacement entre statut « identitaire » et statut financier. En gros, tu ne peux pas être indépendante de ta famille/communauté, surtout quand tu fais partie des inférieures, parce que si elle te pompe quand tu y es, elle ne va certainement pas te renflouer si tu la quittes. Je veux dire, un collectivisme conséquent devrait prendre en compte ces cas de figure (ce qui est le cas par exemple de certaines coopératives qui prévoient d’aider les gentes qui les quittent). Mais queud’ch, le mode affinitaire et valorisateur, comme le mode familial, est un mode économique ultra classique, libéral, plus tu as déjà plus tu auras ensuite, et inversement. Bref, je suis pour – dans un premier temps, tant que le monde économique existe – un collectivisme universaliste.

Excuse moi Mélanie, je conçois bien que ça n’avance en rien ton affaire que ces réflexions, mais ces histoires de famille, que ça soit la famille nucléaire ou la famille élargie politique et sociale, me font mouliner… Dommage que je sois vieille… Cela dit, si, ça peut vous servir à quelque chose, méfiez vous toujours des « super chéper » qui se mettent dans des situations pas possible et après viennent vous tendre la sébile alors que vous êtes déjà limite – inspectez bien leur arrière plan social.

Message non luPosté: 07 Déc 2015, 20:44 

Pluplume a écrit:

Mais une fois de plus, tu interviens de traviole, tu n'as pas lu que la collègue soulignait que ses parents ne l'aidaient pas.

justement, c'est plutôt ce que je pensais, mais n'étant pas tout à fait sure j'ai émis ce "à moins que"
donc, cela renforce la position car un monsieur papa dispose d'une demie part pour ses impots
grace à la prise en charge de son enfant, et donc si l'enfant peut s'y soustraire autant le faire savoir à l'interessé AVANT, qui pourrait trouver avantageux d'aider un peu plutôt que de perdre plus.
Mais bon, des histoires de comptable encore dira-t-on

Message non luPosté: 07 Déc 2015, 20:48 

et puis cinquante ans à peine, c'est jeune aujourd'hui

Message non luPosté: 07 Déc 2015, 20:59 

Pour la CPAM, je commence à penser qu'ils font le ménage sur les prises en charge médical des personnes trans qui ne serait pas en parcours sofect. Les refus de prise en charge pour AM hors validation équipe pluridisciplinaire sont un symptôme assez équivoque surtout quand la demandeuse rentre largement dans les critères de PeC .

Message non luPosté: 07 Déc 2015, 22:40 

Chimere a écrit:
Pour la CPAM, je commence à penser qu'ils font le ménage sur les prises en charge médical des personnes trans qui ne serait pas en parcours sofect. Les refus de prise en charge pour AM hors validation équipe pluridisciplinaire sont un symptôme assez équivoque surtout quand la demandeuse rentre largement dans les critères de PeC .

Je pensais aussi que c'était le cas, mais j'ai appris que même les chirurgiens de la sofect se faisaient refuser leurs demandes de prise en charge d'AM une fois sur deux et qu'ils devaient du coup insister pour que ça passe. Donc c'est vraiment une recherche d'économie de manière générale (ce qui est peut être encore moins rassurant)

Message non luPosté: 08 Déc 2015, 10:08 

Oui. De même, toute perspective de créer un ou deux autres plateaux (qui était une demande de la sofect) a été rejetée, on ferme les services en ce moment, on ne les ouvre pas. Et ce mouvement général n'a rien de particulier aux questions transses, même si nous sommes évidemment touchées de plein fouet (pas d'urgence vitale). On se dirige, je pense, vers une situation à l'anglaise années 70, où le système de santé était gratuit, mais où tu attendais des années une intervention, (et où même à la fin les gens crevaient dans les couloirs faute de moyens - là dessus Tatcher est arrivée, a presque tout privatisé, les pauvres ont rampé dans leur coin, les moyens riches ont saigné leurs économies). Mais comme ça ferait mauvais au point de vue électoral, et que le mythe de la sécu perdure, cette même sécu est priée de mettre des bâtons dans les roues des plus divers, pour obtenir le même résultat sans besoin d'aveu politique. N'empêche, je crois que vingt milliards d'écos sur quelques années, ça devrait parler de soi même, le système de soins ne peut pas sortir intact de ça.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]