Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 06:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 25 Fév 2016, 07:17 

Bonjour, je suis actuellement suivie par une équipe officielle, mais parallèlement j'avais commencé avant à voir un psychiatre extérieur pour pouvoir commencer plus rapidement mon ths.
Or dès la première séance il m'avait prévenue qu'un délai légal de deux ans de suivi était obligatoire avant qu'il puisse me donner une attestation.
Il m'a même montré l'extrait de loi.

Voyant par-ci par-là qu'il y avait plusieurs psys qui pouvaient donner cette attestation bien plus rapidement, je ne sais pas quoi en penser...

Soit il s'est moqué de moi, soit ces autres psys trans-friendly ne seraient pas que sympas, mais ils contourneraient carrément la loi pour leurs patients.

Vous en pensez quoi ?

Message non luPosté: 25 Fév 2016, 08:09 

Je pense que tu as confondu loi et recommandation d'un organisme quelconque.
Le praticien est libre de suivre ou non la recommandation comme toi tu es libre de choisir ton praticien.

Message non luPosté: 25 Fév 2016, 09:43 

Le psychologue qui me suis (encore) m'a donnée l'attestation après 3 séances. Lui m'a dit que c'était le minimum. ..

Message non luPosté: 25 Fév 2016, 15:39 

Mouais :|
Moi j'ai l'impression qu'il n'y a pas de minimum...
Ils se protègent juste, faut que t'en essaie des autres :)
et que tu sois bien sure de toi bien claire et que tu dises que tu viens pour une attestation.
Normalement un psy voit bien que t'es une fille sans autre soucis qui perturberait la chose, dès les premières séances.

J'ai vu un psy Une seule fois... et il m'a fait l'ordonnance. J'avais 17 ans. J'avais craqué de ses équipes officielles et en effet c'était plus rapide sans elles MDR ^^ (mais j'ai rien contre et j'adore NMJ au passage :oops: ) Ensuite l'endocrinologue était plus hésitante mais cétait à cause de mon age et elle l'a fait quand meme car ma mère m'appuyait.
Donc bon si moi à 17 ans... pourquoi pas toi :) courage :) et patience, gros bisou ma belle

Message non luPosté: 25 Fév 2016, 19:19 

tout cela est forcément tres dépendant de la relation que l'on établit, de l'image/impression donnée
meme s'il y a des psycho rigides aussi du coté des touby (or not touby)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 26 Fév 2016, 07:28 

Citation:
Il m'a même montré l'extrait de loi.
... ça c'est juste impossible

Message non luPosté: 26 Fév 2016, 10:28 

C'est bien ce qu'il m'a semblé...

J'ai rendez-vous avec ce psy le 7 mars, et je vais lui demander de s'expliquer précisément sur ces deux ans d'attente.
Avec lui en général ça s'est toujours bien passé. Je ne pense pas qu'il se moquait de moi, ou même qu'il avait de grosses réserves sur moi.
Dès le départ, en me disant qu'il attendrait deux ans avant de pouvoir me donner une attestation, il m'a fixé un rendez-vous tous les trois mois voire plus.
S'il m'avait dit de le voir toutes les semaines pendant deux ans, là je l'aurais envoyé se balader.
A la base, je n'étais pas pressée, j'avais beaucoup de choses à régler dans ma vie avant de commencer ma transition.
Ces deux ans sont certainement une mesure de "précaution" qu'il a adopté lui-même.
Ce qui me dérange c'est qu'il a justement invoqué suivre une procédure légale, ce qui m'apparaît maintenant être un mensonge.
Je vous tiendrai au courant de mon prochain rdv.

De toutes façons dès le départ je me suis tournée rapidement vers le gretis, et c'est par eux que je compte tout faire.
J'ai gardé mon psy sous la main au cas où le gretis me balade encore plus longtemps que lui.
Mais depuis comme tout s'est très bien passé lors de mes entretiens, je n'attends plus grand chose de ce psy.
Vu comme ça s'annonce, je pense que je pourrai passer en commission sans doute avant la fin de l'année, peut-être en septembre.

Voila, dans 10 jours je vais voir mon psy et lui tirer les vers du nez ^^
Il est répertorié dans la bdd trans, j'ajouterai un commentaire pour avertir.

Message non luPosté: 26 Fév 2016, 11:35 

D'accord super, fais comme ça alors :D
Et si tu n'es pas trop pressée, ça devrait aller au gretis :) car j'ai eu l'attestation après la commission, au bout d'un an, en gros ;) (oui j'étais allée en libéral et hormonée sans qu'ils le sachent ^^ mais autant profiter de leur attestation en +)
Bon courage Tu nous diras (qu'il n'abuse pas malgré que tu l'aimes bien) Bisouus

Message non luPosté: 26 Fév 2016, 12:16 

Il ne faut pas les prendre pour des lapins de 3 semaines xd
Déjà l'endocrinologue du grettis te fait faire une prise de sang. Ça se voit tout de suite sur les résultats si tu es hormonée ou pas.

Message non luPosté: 26 Fév 2016, 14:55 

Ah oui ça je sais bien, mais du coup je n'ai pas continué avec eux en faite, j'ai fais seulement les quelques rdv psy :) jusqu'à la commission où j'ai eu l'attestation que je suis trans et que je peux commencer les hormones. Donc si j'aurais pas déjà commencé en dehors, oui je serais allée chez l'endo ou tout le tralala chez eux :) mais je me serais pas hormonée en dehors c'est clair, mais j'ai décidé de le faire en dehors dès les premiers rdv psy car je ne supportais pas l'attente et je voulais commencer très vite, profiter de ma jeunesse pour vite commencer le THS
Bisouu

Heures au format UTC [ Heure d’été ]