Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 23:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 10 Aoû 2016, 19:31 

Bonsoir.
Cela fait maintenant 3 mois que je suis sous ths, je déprime depuis environ 2 jours avec des pleurs incontrôlables, des doutes permanants, l'envie de laisser tomber
tellement c'est dur mais en même temps une furieuse envie de continuer, des envies suicidaires mais finalement l'envie de continuer à vivre etc.
Je deviens ultra sensible et le moindre geste brusque peux me faire sursauter.
Vous allez surement me répondre qu'il faut consulter mon médecin mais je voudrais savoir si cette étape est normale dans notre transition.
Avant, j'aurais cassée des affaires violemment pour me calmer et aujourd'hui, je pleure comme une madeleine.
Je n'ai pas beaucoup de soutien morale car les gens ne comprennent pas trop ma situation, ils sont respectueux de mon état mais ne peuvent pas m'aider.
Merci d'avance.

Message non luPosté: 10 Aoû 2016, 21:53 

bonjour,
à mon avis ce n'est pas plus normal que d'avoir envie de tout casser quand quelque chose déplait.
ce sont des éléments de personnalité, chacun doit faire avec les siens.
C'est aussi pour ces raisons là qu'il ne faut (à mon avis) jamais vouloir passer en force, même si le chant des sirènes incite parfois à faire la transition à la Attila (pas sure de l'orthographe).
si tu pleures et que tu aurais eu envie de casser, c'est que quelque chose est brutalisé.
ça n 'est pas (à mon avis) le meilleur choix quand on a derrière soi un vécu et peut etre surement des responsabilités (ainsi que des nécessités)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 11 Aoû 2016, 10:09 

Mmh - ça revient tout de même assez souvent ce genre de description. Peut-être bien qu'il y a un effet des hormones (il faut voir aussi les doses qu'on s'administre). Moi, j'ai longtemps pensé que c'était plutôt le rapport social, de se rendre compte qu'on sera stigmatisée et dévalorisée à vie, mais dans ce cas là c'est un peu plus tard que ça apparaît, quand on se rend compte aussi qu'on ne renaît pas, qu'on est transse et voilà tout. Perso je n'ai jamais trop eu ce genre de réaction, mais c'est peut-être d'avoir été toute ma vie dépressif puis dépressive, et d'avoir appris depuis longtemps à faire avec.

Et, je voudrais dire, je ne crois pas que ce soit plus pertinent de conseiller de ne pas passer le pas, histoire d'être moins seule dans ce cas, que de passer à la kamikaze. Les entre deux sont peut-être plus destructeurs que l'affirmation, ça dépend. On se mésestime et même finalement se ridiculise encore plus radicalement. Dans tous les cas c'est rude et ça le reste, il faut bien le savoir.

Quand aux rapports avec les autres... Je peux pas trop donner de conseils. J'ai transitionné dans un milieu qui y était favorable (ce qui ne veut pas dire que ce milieu n'ait pas des problèmes graves de transmisogynie mais ça apparaît plus tard et à un niveau plus profond). Pour ce qui est de la société majoritaire, j'ai l'impression qu'il faut faire dans pas mal de cas (mais pas tous) une croix dessus. Une croix qui est forcément relative, puisqu'on continue à vivre dedans. Mais comme pour toutes les minorités, et surtout les minorités visibles, avoir sans cesse une distance intérieure et éxterieure de protection.

D'où la question que je pose depuis un moment, d'une communautarisation transse. Qui existe déjà dans des pays où la violence est telle que s'organiser socialement est indispensable. Il n'est pas dit que nous ne prenons pas ce chemin ici. Et par ailleurs nous nous multiplions rapidement. Cela impose évidemment de reconnaître que dans les faits, nous sommes un nouveau groupe social, et que la plupart d'entre nous ne rejoignent pas le groupe femmes déjà existant. Ce qui est le cas mais que nous avons un peu de mal à admettre. Il n'y a pas de "société transse" dans ce pays. Il y a des assoces, mais des assoces ne créent pas un social, c'est limité d'emblée à des petits morceaux de vie et d'autre part elles rassemblent très peu d'entre nous, peut-être un centième. Pareil des milieux dont je viens, plutôt extrémistes politiquement et qui ne conviennent pas à la très grande majorité d'entre nous - et par ailleurs, encore une fois, qui ont un vrai problème en fait avec les nanas transses, à la fois invitées, instrumentalisées à fond, et en réalité méprisées.

Moi je serais bien pour réfléchir à plus de socialité transse. Mais il n'y a certainement pas qu'une réponse.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 11 Aoû 2016, 10:18 

Disons que je pense que nous avons créé, par notre irruption dans l'existence sociale, une nouvelle situation, qui ne correspond pas (entièrement) à l'idéal que nous nous sommes proposées en transitionnant. Cette situation à la fois au niveau personnel comme au niveau général. Et qu'il nous faut apprendre à la vivre, et que j'ai l'impression que la vivre en solo (ce qui est cependant le cas d'une majorité d'entre nous) est particulièrement dur. Mais nous subissons ce solo de nous casser ne nez sur le mur de verre de la société cisse. Bref à un moment, il faudra quand même choisir je pense de jouer chacune pour soi la mouche sur la vitre, ou de créer quelque chose de nouveau et de collectif. Créer celui ci pourrait d'ailleurs tout changer dans les termes de rapports entre nous, avec nous-même, et avec cislande.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 11 Aoû 2016, 22:34 

bonsoir Plume,
j'aime beaucoup te lire (à vrai dire il y a de moins en moins à lire ici, pas plus ailleurs surement mais je ne vais pas)
je n'ai pas opposé "foncer kamikaze" à "ne pas bouger", même si moi, on l'a assez brocardé ici, je vais escargot (mais jusqu'à présent je pense avoir fait les bons choix, vis à vis de tout ce qui dépend de moi au-delà de ma personne)
Sinon, je souscris assez bien à tes propos, mais en effet on reste solo dans nos parcours, entre celles qui ne veulent pas du tout fréquenter le "monde trans" (pas toujours attrayant il faut admettre, mais c'est quoi exactement?) et puis celles qui aimeraient bien qu'il existe une sorte d'amicale, mais qui ne consiste pas à juste tourner autour de ce pot commun.
Moi qui suis transse dans mon etre mais qui ne l'a pas dévoilé à la société, j'aimerais bien avoir des amies comme moi (dévoilées ou pas, connotation bizarre ce qualif actuellement) mais pas pour ne parler que de transsitude. Une maçonnerie, entre gens qui sont ici ou là dans les institutions, dans la société, et qui partagent ce plus. Ce qui revient à aider ce plus à plusser.

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 12 Aoû 2016, 09:29 

ba - tu sais bien (j'avais encore fait ici un tartine il y a quelques mois) que de mon point de vue, les situations d'existence, transse comme le reste, sont du social, ce qui se passe entre les gentes. Et que partant pour moi les choses commencent et se transforment à partir du moment où elles sont mises en jeu (ce n'est pas la bonne expression mais je ne la trouve pas). Et que la situation est toute différente quand c'est le cas que quand ça ne l'est pas. Mais c'est une approche, et ce n'est qu'une approche ; je suis effectivement assez radicalement antisubjectiviste, à rebours de mes ex milieux et je crois (?) d'une grande partie de l'époque. Pour moi les choses aboutissent à nous, elles n'en partent pas. Et nous sommes transses, en nombre croissant, parce qu'il se passe quelque chose (à définir ou à découvrir) dans le rapport social de sexe.

Par contre, je refuse de donner dans la surenchère des légitimités, parce que c'est justement une des structures sociales qui d'une part empêchent tout mouvement et toute transformation, d'autre part servent à hiérarchiser et à éliminer. Mais, du fait même par contre que nous sommes prises dans ce monde, les différences dans les rapports sociaux sont effectives et réelles, et ne pas les prendre en compte mène pareil à l'impossibilité de les voir et qui sait d'en sortir (si tant est qu'on veuille en sortir, ce qui est une autre question). Et aussi ça aide à survivre - nana transse open, ce n'est pas dans les implications sociales mec trans, ou nana transse ressentie, ou cisse, etc. Et il y a encore bien des variations de situations à l'intérieur. Mais qui tournent toutes autour de l'ordre sexué et masculinocentré. Bref je suis très, dans l'hypothèse, "non mixité de situations sociales".

Message non luPosté: 12 Aoû 2016, 10:59 

Je veux dire, pour moi, c'est la vie qu'on mène, et qu'on nous mène, qui détermine ce que nous "sommes" et où nous nous trouvons.

Message non luPosté: 12 Aoû 2016, 22:46 

Pluplume a écrit:
Je veux dire, pour moi, c'est la vie qu'on mène, et qu'on nous mène, qui détermine ce que nous "sommes" et où nous nous trouvons.

bah oui et non, la vie qu'on mène et qu'on nous mène avec ses astreintes, ses contraintes, ses compromis, ses ratages, surement qu'elle détermine où nous nous trouvons (où nous avons pu arriver saufs, en sautant de pierre en pierre jugée stable et fiable (jusque là tout va bien), sans sombrer entre deux), mais seulement ce que nous sommes en termes de résolution, détermination, prudence, couardise etc, pas ce que nous sommes côté identité.
D'ailleurs, si on n'était pas obligé de se déterminer en genre (pour revenir plus basiquement à ce qui coince) beaucoup vivraient leur quotidien plus tranquillement, c'est surement aussi primordial sinon plus que le mariage pour tous, cela aurait du etre un préalable, ce devrait etre un corollaire implicitement.

Pour l'augmentation des trans (MtF il me semble?) est-ce du aux hormones relachées dans la nature (effet tétard ou grenouille) j'ai tendance à le croire ou est-ce une fuite (toujours pour MtF) du rôle masculin caricaturalement brutal et violent qui revient en force. A ceci s'ajoute la pub feminisante (de la mode, des produits de beauté, des relooking) qui peut attirer tres au-delà des femmes cis. Seuls les "vrais" hommes n'y seraient pas sensibles, il en reste de moins en moins (bon cela ne vas pas jusqu'à vouloir s'hormoner pour seulement rester sexy mais...).

Heures au format UTC [ Heure d’été ]