Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 00:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 14 Aoû 2016, 12:31 

Une note sur la chirurgie et les idées reçues ( d'apres un article d'Andrea James)
===============================================

Il y a une tendance chez certain-e-s dans la communauté de penser que de s'allonger sur une table d'opération suffit de faire de nous des femmes. En realité Hormones et SRS sont une très petite partie de la transition de sexe dans le vrai monde.
Celles qui souhaitent s'assimiler et être acceptée par la société comme femme aurons besoin de travailler sur d'autres choses, surtout le langage verbal ET non verbal mais aussi sur l'interaction avec les autres.
C'est à la mode chez les djeuns ado qui veulent se la péter comme dans le 9-3 de dire a tout bout de champs " tu me casse les couilles" mais si une fille transgenre fait cela et parle comme un routier elle accroit le risque de s'entendre répondre " ben t'a qu'a te les couper mon gars" :)

Vous pouvez a longueur de journée vous répéter que vous êtes une femme, mais sauf si vous obtenez la même rétroaction en provenance du reste du monde, vous vous exposez a de bon gros trauma psychique quand le principe de réalité vous rattrapera.
Les gens réagiront face à vous en fonction de ce qu'ils connaissent des autres femmes, pas en fonction de ce qui devrait être normal dans le monde idéal des LGBTQ . En fait, si votre voix et d'autres indices sont assez féminin, ils vont considérer que vous êtes une femme même s'ils savent que vous êtes transsexuelle.
Par contre vous pouvez être opérée des seins au vagin, si des éléments comportementaux sont ambigus on vous verra comme un homme ou un travesti, ce n'est pas le contenu de votre slip ou le silicone qui fait de vous une femme, ni même un F sur votre carte d'identité.
Il est toujours ennuyant d'être confrontée aux questions pièges qui arrivent dans ces moments là : Avez vous eue ou envisagez-vous d'avoir des enfants ? comment étiez vous quand vous étiez une petite filles etc.

Quand vous êtes socialement transparente dans votre genre, ce genre de question ne sont plus un problème.
Ce niveau d'assimilation n'est pas possible pour certaines dans la communauté, mais si l'acceptation comme femme est votre objectif, vous devez vous détromper vous-même de l'idée que la transition est seulement un processus médicalisé "presse bouton" impliquant quelques changements physiques et l'obtention de papiers.

La transsexualisation peut être comparée a une installation définitive dans un pays étranger et le process médico-chirurgical à l'avion ou ou bateau qui y vous y amène.
C'est facile de payer un chirurgien ou un billet d'avion, mais Si vous n'avez pas travaillé sur toutes les choses importantes, vous n'y serez qu'un-e immigré-e mal intégré mal(e) dans sa peau, ne sachant pas parler la langue du pays
Une transsexualisation réussie c'est pour prendre le même exemple devenir complément immergé dans une culture, au point que tout le monde suppose que vous êtes nées dans ce pays.

Message non luPosté: 14 Aoû 2016, 13:47 

en meme temps, on peut pousser la reflexion plus loin ?

est on obligé-e de répondre aux clichés du genre que l'on souhaite pour s'y sentir épanouie....

je suis une nana trans, mais je démonte des joints de culasses toute la journée....cela fait il de mois une femme moins femme qu'une secrétaire manucurée ?

et si une nana bio choisit de faire de la mécanique, dit on d'elle qu'elle est un mec ?

en tant que personne trans, nous avons le loisir de choisir ou non de nous plonger dans les stéréotypes de genres, mais rien n'est obligé.....un siècle de combat féministe est derrière nous...il ne faut pas nous montrer non plus plus réac que nos aieux....

Message non luPosté: 14 Aoû 2016, 14:04 

Tu a raison, Il y a des meufs menuisiers et d'autres manucures il y a même des nanas gendarmes ou supporter de foot
Aujourd'hui ce ne sont plus des labels de féminité ou masculinité

Le propos était juste de dire qu'il faut sortir de cette facilité intellectuelle qui peut faire très mal et faire souffrir d'une sérieuse gueule de bois du lendemain de croire que de se faire opérer est la baguette magique qui nous rendra en 15 jour une femme de chez femme sans tout le travail nécessaire sur le comportement et le savoir-Etre.

Message non luPosté: 16 Aoû 2016, 22:18 

merci Laeticia de cette cogitation pertinente en ces temps de marasme échangiste ici (lol tiens? mes smileys sont desactivés snif)
je suis plutot d'accord que faire disparaitre les "trucs qui dépassent" et a contrario étoffer "les trucs qui manquent", cela ne s'arrete pas à la culotte ni meme au visage, meme si cela peut aider au reste (je le vois toujours avec seulement la pilosité du visage qui revient cycliquement, meme affinée, ces jours là je perds un peu mes marques).
mais justement la femme mécanicienne trans preferera surement être passée par la table chirurgicale
qu'en pense missv?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 17 Aoû 2016, 00:06 

Chouette note :)

Message non luPosté: 17 Aoû 2016, 07:50 
Administratrice

veneration veneration

C'est reparé Angelline

Message non luPosté: 17 Aoû 2016, 17:00 

Je vais un peu taper dans les clichés, parce que j'aime ça, mais en même temps certains clichés existent pour une raison. Les femmes ont tendance à adopter une certaine gestuelle et les hommes une autre. Chacun peut être ce qu'il ou elle veut et comme il ou elle veut, mais les femmes ont tendance à avoir des gestes plus doux, moins "agressifs", que celui d'un homme. C'est dû aux hormones, à la façon dont fonctionne le cerveau, allez savoir... Les femmes "camionneurs", qui une ont gestuelle typiquement masculine, ont généralement un caractère masculin tout court, et probablement la testo qui va avec.

Un problème que j'ai pu personnellement rencontré est que j'avais, naturellement, une gestuelle féminine. Ca m'a posé d'énormes problèmes quand j'étais gosse et ado, et encore plus jeune adulte au final. J'ai dû apprendre à faire le "mec", au théâtre, mais je revois encore le prof s'énerver que ma voix soit si haute, que je m'exclame ou crie si aigu... C'est en moi, je sais pas. Mais j'ai finalement appris par plus ou moins faire le mec. Je l'ai appris. Bon, pas beaucoup, on ne peut pas vraiment aller contre son naturel et je ne suis pas bonne actrice, mais quand même. Et avec ma transition, j'ai dû désapprendre... Ce qui a été assez rapide, en fait.

Tout ça pour dire qu'avoir une gestuelle "féminine" est quelque chose qui existe. Les hommes et les femmes SONT différents et AGISSENT différemment. Les clichés, c'est plutôt du côté dialogue (pas dire de gros mots est le plus connu).
Bref, j'ai tendance à penser - et on va me tuer pour ça - que les vraies transsexuelles, celles qui sont fortement dysphoriques à la base, n'ont absolument aucun mal à adopter cette gestuelle. Celles qui ont du mal sont les dysphoriques plus faibles, ou celles à qui on a donné une éducation fortement masculine et qui en ont été traumatisées.

Message non luPosté: 17 Aoû 2016, 18:40 
Administratrice

Chère ( sans jeux de mot) Bonnasse Je ne peux qu'approuver :D

Message non luPosté: 17 Aoû 2016, 23:47 

oui mais quand même... on était parties de mécanicienne et on arrivées à camionneur(e)s.
Une femme trans mécanicienne (ou camioneur(e) c'est quoi sa "gestuelle"??
on en revient à "transition" pas forcément synonyme d'identification?
il faudrait le dire mieux mais vous voyez quoi. Genre (sic) : je suis femme dans un corps de mec je souhaite résoudre ça mais en meme temps je suis femme (corps de mec) dans un milieu où les femmes sont aussi mecs que les mecs avec les comportements le parler etc. :?
(merci Nadya :D :wink: i love you )
(en fait le dernier c'est "bisou" simplement, je trouve la traduction excessivement passionnelle :lol: )

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 18 Aoû 2016, 13:08 

Citation:
Tout ça pour dire qu'avoir une gestuelle "féminine" est quelque chose qui existe. Les hommes et les femmes SONT différents et AGISSENT différemment. Les clichés, c'est plutôt du côté dialogue (pas dire de gros mots est le plus connu).
Bref, j'ai tendance à penser - et on va me tuer pour ça - que les vraies transsexuelles, celles qui sont fortement dysphoriques à la base, n'ont absolument aucun mal à adopter cette gestuelle. Celles qui ont du mal sont les dysphoriques plus faibles, ou celles à qui on a donné une éducation fortement masculine et qui en ont été traumatisées.

exacte la gestuelle qui on considère féminine ou masculine existe bel et biens,se si dit elle existe dans toutes personnes ,quel qui sois son genre
les clichés comme tu dit ils existe pour une raison : le sexisme
on peut se accaparer de ses clichés pour se rassurer ,se si dit c'est le coté faible de la trans qui na pas compris que un des plus grands problèmes et désordres de la société est justement le sexisme et les clichés qui vont avec
ah les gros mots ........dans ma culture a porto principalement ,les gros mots font partie du vocabulaire d'hommes et femmes,enfants....tc
toi meme as essayer de te imposer les clichés des mecs pour renier ta transidentité et devenir un homme,sa ta pas reussit d'aprés toi ,donc ne fait pas la meme erreur te acaparer des clichés sexistes qui definissent les femmes pour en etre une,sois toi meme et riens de plus :idea:
ta plain de parties corporels qui te trairon et pour les bourreaux agrées aux sexisme quoi que tu face tu ne seras jamais une femme :idea:
pour la reflexion de Laeticia sur l’opération
celles qui crois que cette opération feront d'elles une femme se sont celles qui crois a tant d'autres clichés comme la gestuel.....tc
et oui celleux qui on inventer voir imposer pendant des siècles ses clichés, se son celleux qui définissent la femme:vagin

pour la testostérone elle en fait partie de tout système hormonal ,non une femme camionneuse ou mécanicienne, n'auras pas forcement plus que la barbye
on as des taux hormonaux qui pour question de santé doivent être dans les normes medical,pour notre biens physique comme psychique
donc arrêter de vous casser les couilles avec des clichés sexistes :lol: :mrgreen:
désoler j'ai eu une monter de testostérone l'ors de ma dernière phrase folish mdr mdr mdr
bordel de merde on se crois au siècle de luis XIV ou il fallait être courtisane pour entrer dans sa cour
quand je pense aux femmes qui sont avec des calash a combattre les pires sexistes ,vous lire m'anéantit le rêve de la femme libre émancipée
kenavo :mrgreen:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 20 Aoû 2016, 12:05 

Jamgie, il n'y a pas de "gestuelle" pour un métier donné. Ce n'est pas ça le truc. Le truc, c'est que les femmes lambdas ont définitivement une gestuelle générale (mains, marche, regard...) différente d'un homme lambda. La plupart des hommes et des femmes sont hétérogenrés et donc possèdent ces caractéristiques.

Je ne suis pas une pro, je ne peux pas dire ce qu'est une gestuelle féminine ou masculine exactement, c'est plus un ressenti qu'autre chose. Mais des tas de sites expliqueront ça mieux que moi, je pense. C'est la clé d'un bon passing. C'est normalement naturelle chez une MtF vu que le cerveau est féminisé.

Message non luPosté: 20 Aoû 2016, 14:38 

depuis que je suis hormonée( i.e. 1 an) je me suis surprise a faire des gestes et des mouvements que je ne faisais pas en mec. Certainement les hormones agissent aussi sur les muscles, les tendons, la souplesse.....donc la gestuelle et aussi due aux hormones donc au sexe. Par exemple je suis devenue vachement plus souple des jambes, et je me suis surprise a les voir croisées d'une telle facon qu avant c etait impossible. Apres le social intervient aussi et nous formate a faire certains gestes et d autres pas(marcher en canard!)

Message non luPosté: 20 Aoû 2016, 15:07 

Les hormones changent le fonctionnement du cerveau en plus de l'apparence corporelle. C'est pour ça qu'on peut se mettre également à développer des goûts pour certaines choses et en délaisser d'autres. Ca développe aussi, de ce fait, la gestuelle. C'est normalement là à la base, avant l'hormono, mais ça pousse vachement la chose.

Message non luPosté: 20 Aoû 2016, 21:54 

il y a une gestuelle assez spontanée qui vient de faire attention à
- ne pas se tordre les pieds en marchant sur des talons (meme bas),
- ne pas se cogner un sein (meme petit, je sais ce que cela coute :? ),
- ne pas s'effacer le maquillage en se mouchant, ou simplement se moucher discretement,
- ne pas se casser un ongle dans des gestes un peu vifs,
tout cela force la gestuelle,

il y en a une moins spontanée qui est de
-se tenir droite en toutes circonstances (sauf si couchée lol)
- ne pas marcher en écartant (trop) les jambes,
- ne pas afficher un air renfrogné,
- manger "comme il faut" (et boire aussi lol)

quant à savoir si, pour un genre donné, y a des gestuelles différentes selon que l'on est camionneur(e) (rien contre hein, mais c'est parti ainsi) ou estheticien(ne), il faut voir, je n'ai pas de données.
En revanche pour un dentiste (par exemple vécu), selon le genre qu'il a, cela peut faire plus ou moins mal (P la vache, le dernier mec qui m'a touché les dents en urgence, je ne l'ai pas oublié :lol: )

Message non luPosté: 20 Aoû 2016, 21:59 

et puis il y a bien évidemment sa propre gestuelle, à la base,
qui peut etre plus ou moins ... délicate

Message non luPosté: 26 Aoû 2016, 18:33 

Salut à tous-tes

Je suis plutôt d'accord avec Alexia, mais on est certainement pas tous-tes dans le même courant de pensée non plus ^^.

Pour moi il n'y a pas de genre féminin ou masculin à proprement parler, seulement des codes sociaux qu'on a intégrés. Et qu'on a appris à identifier comme féminins ou masculins, alors que ce ne sont que des personnalités, des comportements, etc.
Des gens peuvent dire que j'ai un comportement masculin dans ma posture, ma façon de parler ou que sais-je, mais je suis simplement une personne avec des qualités et des défauts, qui a appris certains codes sociaux de femme parce que j'ai un corps de femme (je suis FtM).

Pour la même raison, de mon point de vue, on est un homme ou une femme tout d'abord par son physique, c'est à dire un ensemble de critères qui une fois mis ensemble, apportent une cohérence masculine ou féminine. Je ne parle bien sûr pas que du sexe, mais aussi des caractères sexuels secondaires apportés par les hormones. Je pense qu'on peut être un homme sans avoir forcément de pénis, si d'autres traits physiques sont là (pilosité, voix, etc), et idem pour les femmes. Donc, être un homme avec un vagin, une femme avec un pénis, ou avec de la pilosité, etc.
Le reste (ce qu'on appelle sans doute le genre), y compris la façon de parler ou la posture, n'est que construction sociale.

Et c'est exactement pour ça que je vais transitionner : j'ai beau me comporter comme un "camionneur", avoir les cheveux courts et porter des vêtements "masculins", ça ne fait pas de moi un homme.

C'est pour ça que j'ai un peu de mal avec le sens littéral de la fameuse phrase de S de Beauvoir, "on ne naît pas femme mais on le devient". Je comprends l'idée bien sûr, mais je pense qu'on naît effectivement femme ou homme de toutes les manières (généralement, donc : femme = vagin et homme = pénis + les autres traits physiques correspondants), après, par contre, devenir un homme ou une femme épanoui-e, là je suis d'accord, il faut un certain travail sur soi pour le devenir, qu'on soit trans ou pas ! :)

Ce n'est que mon point de vue. En pensant de cette façon, ma transition me parait cohérente, et à la fois je me sens libre d'adopter le "genre" que je veux, c'est à dire le mien, ni féminin ni masculin parce que.. ça n’existe pas :p

Message non luPosté: 26 Aoû 2016, 18:37 

Donc pour répondre au post initial : je pense que oui, on devient une femme quand certains traits physiques sont apportés au corps, mais une femme bien dans sa peau et épanouie, il faut un travail supplémentaire et long sur soi, comme tous les êtres humains !

Message non luPosté: 27 Aoû 2016, 12:31 

coucou,

Est ce que la vaginoplatie fais de nous des femmes.

bonne question et bien j'ai bien du mal a donner une reponse a cette question. Je pense que l'on peut etre des femmes sans vagin meme si pour certaines ca peut etre difficile.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]