Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 16 Mai 2017, 21:03 

Bonsoir,

Suite à mon orchitectomie,, j'ai fait mes prises de sang 1 mois apres et j'ai mon taux de prolactine qui a baissé de moitié (75 à 40)
signe d un soucis je pense et plus grave pour moi, chutte vertigineuse de mon taux d estradiol.

de 150, je suis passé à 16 .
Ceci toujours avec la meme posologie de 3 pressions d ostrodose ...
Mais POURQUOIIIIIII ???

j'ai aussi arrêté l androcur et ma testo est nul (0.08)

Questions ? :

faut il prendre plus d estradiol (4 ,6 ,8 doses ) ? passer sur les cachets ?
faut il reprnedre de l'androcur 1/2 ou 1/4 de cachet ?

j'ai eu des erections noctures et cela me gene enormément ... je ne suis plus un garçon et je ne veux plus de ces erections !!!

Vos idées , avis, expériences m'aideraient beaucoup

bisous les filles
Tiffany

Message non luPosté: 17 Mai 2017, 04:29 

bonjour,

Il n y a pas que les glandes que tu as enlevé qui crée de la testosteronne dans ton corp. la tyroide peut aussi prendre la releve de la production de tes glandes manquantes.

cela ne fait qu'un mois et ton corp doit d'adapter a sa nouvelle chimie.

Pour les reponses a un traitement adapté il vaut mieux voir un endocrinologie qui sera mieux te conseiller que nous... et aussi des analyses de sang regulieres pour constater les évolutions.

les erections je pense que c normal, ton organe vit.

je pense que tu devrais voir avec la progesteronne et les oestrogenes avec un dosage adapté.

Message non luPosté: 17 Mai 2017, 20:00 

merci de nous faire part de ces effets, c'est tres utile à toutes.

Je suis d'accord avec les precedentes remarques qu'il ne faut pas s'alarmer pour des sursauts juste apres un évenement brutal lui aussi, il doit forcément en etre ainsi, les adaptations de l'organisme ne sont pas instantanées.
Si c'était moi, j'éviterais de trop bouger plein d'autres curseurs en meme temps, meilleure manière de perturber la machine.
C'est le meme labo qui fait les tests j'imagine (on peut éliminer le risque d'une erreur d'ordre de grandeur ? sait-on jamais)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 18 Mai 2017, 06:54 

Bonjour Tiffany

Je vais te répondre en tant que médecin (et femme trans) :

Plusieurs explications possibles à la chute de ton taux d'estradiol :

- la voie d'administration : ton traitement est à base d'estradiol par voie cutanée : or l'un des inconvénients majeurs de cette voie d'administration est une absorption qui peut être irrégulière (exemple : tu fais un effort physique, les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent et tu absorbes plus d'estradiol / à l'inverse, il fait froid : tes vaisseaux superficiels se contractent et moins d'estradiol passe dans le sang ou du moins plus lentement...)

- l'heure du dosage : si l'adaptation posologique de l'estradiol par voie orale est simple (prise de sang avant la prochaine prise d'estradiol), pour la voie percutanée il n'existe aucune règle d'heure de prélèvement : si l'on faisait des prélèvements à temps réguliers, tu verrais ton estradiolémie fluctuer du simple à plusieurs multiples

- laboratoire : il faut toujours réaliser les dosages dans le MEME laboratoire et si le laboratoire change de technique d'analyses, en fonction des automates d'analyses, on n'a pas le même résultat

Sinon précision : tu auras toujours une faible quantité de testostérone de par les androgènes provenant de tes glandes surrénales (et non la thyroïde...) ce qui permet le maintien de la libido

En bref : voici mes conseils :
* attends un peu : fais attention aux symptômes du style bouffées de chaleur (meilleur signe de chute d'estradiolémie)
* vois avec ton endocrino s'il souhaite te passer sous forme de comprimés pour l'estradiol (ce qui peut être plus simple en terme de suivi biologique) et s'il souhaite te rajouter de la progestérone par voie orale

Rania

Message non luPosté: 18 Mai 2017, 07:01 

Merci beaucoup plur tes conseils et les autres aussi.

Mon endo me redonne pour 3 mois, 1 demi cachet d androcur. Posologie toujours de 3 pression d ostrodose.

Re test sanguin ds 1 mois. Je fais tj a la meme heure et meme labo.

Je n ai eu que 6 mois d androcur avant mon orchitectomie.

Je vous tiens au courant

Bisous les filles

Message non luPosté: 18 Mai 2017, 19:46 

bonsoir Rania,
est-ce que les bouffées de chaleur indiquent forcément des chutes d'oestradiol, ou bien peuvent-elle aussi résulter d'excès?
merci (consultations en rafales :D )

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 18 Mai 2017, 19:54 

Bonsoir Jamgie

Sur le plan de l'estradiol, une femme trans réagit comme une femme cis donc :

- un déficit en estradiol se traduit par des bouffées de chaleur (par expérience, si je décale ma prise hormonale de 2 heures, je me prends des bouffées de chaleur comme si j'étais ménopausée :lol: )

- un excès d'estradiol se manifeste par des douleurs mammaires pouvant être parfois continues (ce qui est mon cas...)

Rania

Message non luPosté: 18 Mai 2017, 21:26 

oki merci :wink:

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 10:58 

bonjour

Pour répondre (ou plutôt continuer à répondre) à Tiffany78, la chute d'estradiol doit faire penser aussi aux perturbateurs endocriniens présents dans les produits cosmétiques.

J'ai eu moi même une expérience de baisse d'estradiol (de 1/5 par rapport aux dosages précédents qui sont restés stables) et donc souhaite la partager à ce propos :
- en maquillage je prenais une base de teint nourrissante (Step 1 version 4 de MUFE)
- puis j'ai voulu tester la base UV Prime pour ses vertus de crème solaire et base de teint (toujours même marque : MUFE)
- résultat : au bout d'un mois d'utilisation quotidienne avec cette base, mon estradiolémie a chuté de 20%
- après quelques recherches, j'ai compris que les produits anti-UV (éthylhexyl-méthoxy-cinammate et benzophenone-3 contenus dans la base UV prime) peuvent interférer avec le traitement par estradiol...
- conclusion : après arrêt de la base de teint anti-UV : mon taux d'estradiol est revenu à la normale...

EN BREF : se méfier des produits cosmétiques à vertu solaire (base de teint ou crème solaire)!!!

Rania

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 14:34 

Bonjour Rania

Les cachets d'hormones féminines sont-elles interdites en France ?
Si non, quelle est la marque ?

Merci

Message non luPosté: 19 Mai 2017, 14:48 

Bonjour Secrete10000,

Euh... je n'ai pas compris ta question???

Si tu parles des médicaments, bien entendu qu'ils sont autorisés et heureusement sinon les femmes cis ménopausées seraient en difficulté...

* pour l'estradiol :

- Estrofem 1 ou 2 mg (NON remboursé)
- Oromone 1 ou 2 mg (remboursé)
- Progynova 1 ou 2 mg (NON remboursé)
- Provames 1 ou 2 mg (remboursé)

* pour la progestérone :

- Estima / Progestan / Utrogestan 100 ou 200 mg (remboursé)

Rania

Message non luPosté: 21 Mai 2017, 19:07 

tu prends de la progestérone en plus des pressions d'Oestrodose, Tiphany?

Message non luPosté: 21 Mai 2017, 20:44 

j ai 200 mg de progestérone et 3 pressions d ostrodose.

Tiffany

Message non luPosté: 21 Mai 2017, 23:33 

Tiffany78 a écrit:

Tiffany
pareil 200MG de progestérone et une injection de delestro tout les 8 jours ce qui donne 2,5 mg/j plus 5mg de finasteride et 0,25 d androcur

Message non luPosté: 23 Mai 2017, 19:07 

nathasha69 a écrit:
Tiffany78 a écrit:

Tiffany
pareil 200MG de progestérone et une injection de delestro tout les 8 jours ce qui donne 2,5 mg/j plus 5mg de finasteride et 0,25 d androcur

donc pas vraiment pareil ( :D )
ce qui m'intrigue Nathasha (bonjour) c'est que la progesterone a (selon ce que j'ai retenu de mes explorations d'infos) surtout pour MtF un role anti androgene qui convient bien aux personnes qui ont du mal à en prendre un, androcur en tete, et que finasteride est AUSSI une alternative à cet androcur un peu dur.
ce qui pour moi fait trois medocs dont les effets sont "similaires", face aux estrogenes qui restent le fondamental.
Un cocktail est probablement mieux qu'un seul medoc, chacun ayant ses inconvénients, mais si tu peux dire pourquoi tu es arrivée à ce mélange, merci.

Message non luPosté: 23 Mai 2017, 19:51 

finasteride pour les cheveux , impeccable ! androcur car dans certain cas l effet rebond ou les surrénale se décide a produire de la testo et c est gênant , de plus en plus d endo prescrive des anti andro post op , et la progestérone a un effet non négligeable sur le transfert des graisse en association avec des injectable cela permet d avoir une meilleur régulation oestro/progé qui évite les tension mammaire , la prise de poids yoyo ect ect , je n ai aucune confiance dans les endo qui calque nos réaction et nos dosages sur les Cis a age égal ( alors que les etudes prouve que c est une connerie ) , mon endo est très proches des équipes etrangere ( congres d endo du WPTHA )s'informe et applique des dosage spécifiques pour trans

Message non luPosté: 23 Mai 2017, 19:56 

rania-m a écrit:
Bonjour Secrete10000,

Euh... je n'ai pas compris ta question???

Si tu parles des médicaments, bien entendu qu'ils sont autorisés et heureusement sinon les femmes cis ménopausées seraient en difficulté...

* pour l'estradiol :

- Estrofem 1 ou 2 mg (NON remboursé)
- Oromone 1 ou 2 mg (remboursé)
- Progynova 1 ou 2 mg (NON remboursé)
- Provames 1 ou 2 mg (remboursé)

* pour la progestérone :

- Estima / Progestan / Utrogestan 100 ou 200 mg (remboursé)

Rania

Heu mais moi on me donne que les pressions, et c'est bof bof.! Je voudrais des cachets aussi, comment je fais alors je demande au médecin ? Je suis ald .

Pourquoi ne m'ont t-il pas donné des cachets en plus de l'estreva ?

Message non luPosté: 23 Mai 2017, 20:50 

nathasha69 a écrit:
finasteride pour les cheveux , impeccable ! androcur car dans certain cas l effet rebond ou les surrénale se décide a produire de la testo et c est gênant , de plus en plus d endo prescrive des anti andro post op , et la progestérone a un effet non négligeable sur le transfert des graisse en association avec des injectable cela permet d avoir une meilleur régulation oestro/progé qui évite les tension mammaire , la prise de poids yoyo ect ect , je n ai aucune confiance dans les endo qui calque nos réaction et nos dosages sur les Cis a age égal ( alors que les etudes prouve que c est une connerie ) , mon endo est très proches des équipes etrangere ( congres d endo du WPTHA )s'informe et applique des dosage spécifiques pour trans

merci de tes précisions. Tu dialogues avec ton endo (en amenant tes propres analyses éventuelles) ou tu prends sa prescription telle quelle? pour savoir. Le jour où j'en verrai un (j'y pense :D ) je ne me vois pas ne pas me mêler de l'ordonnance.
Si la confiance est établie, je pense que l'on prend, bien sur. Main Problem = trouver le "bon"

Message non luPosté: 23 Mai 2017, 20:52 

Bonsoir Secrete10000

plusieurs points :

- tu dis qu'en forme cutanée c'est "bof bof" = précise stp cette notion car c'est plutôt subjectif donc difficile de juger le versant médical de l'inefficacité de ton traitement

- la voie cutanée est souvent prescrite pour éviter ce que l'on appelle l'effet de premier passage hépatique de la voie orale : quand les hormones sont administrées par voie orale, elles transitent par le foie et une partie est détruite par le foie... ce qui implique que les doses par voie orale sont toujours plus fortes que par voie cutanée.... TOUTEFOIS un problème majeur dans la voie cutanée est la quantité ainsi que la vitesse d'absorption dépendantes elles mêmes de la surface en contact avec l'estradiol, de la température externe (qui influe sur la contraction ou la dilatation des capillaires cutanés), de l'effort physique.... Autant de paramètres totalement non maîtrisés en mode cutanée

- on ne panache jamais formes cutanée et orale car il est difficile de savoir ce qui rentre et quelle voie est prépondérante

- seul ton médecin peut basculer l'estradiol en mode oral après avoir éliminé un certain nombre de contre-indications (pas d'antécédents familiaux de phlébites ou d'embolies pulmonaires, tabagisme, éthylisme qui joue sur le foie, autres soucis hépatiques personnels,...)

Rania

Message non luPosté: 23 Mai 2017, 21:18 

Bonsoir Jamgie et Natasha69,

Un jour j'y reviendrai plus tard en faisant une section spécifique du traitement hormonal MtF en expliquant le pourquoi du comment....

En attendant, ce qu'il faut comprendre d'un traitement hormonal MtF :

- le traitement est à double visée : démasculinisante pour entraîner une dédifférenciation masculine partielle (réduction de certains caractères sexuels secondaires masculins) et féminisante donc pour induire une néo-puberté de type féminine

- l'estradiol s'administre en oral ou en transcutané : le mode oral nécessite idéalement 3 prises réparties dans la journée / le mode cutané semble toujours plus simple mais beaucoup plus aléatoire

- la progestérone et la cyprotérone (Androcur) ne sont que par voie orale : la progestérone doit être prise plutôt le soir de par son effet sédatif tandis que la cyprotérone peut être prise n'importe quand (idéalement le matin si vous êtes sous "trithérapie" : estradiol / progestérone / cyprotérone)

- les dosages hormonaux sont impératifs de façon régulière : il n'existe pas de consensus sur la fréquence (perso, j'opte pour un mode mensuel car un changement de posologie s'équilibre en 2 semaines donc avant la prochaine prise de sang, les taux sont stables pendant 2 semaines consécutives)

- l'estradiolémie doit être au moins de 200 ng/l... idéalement entre 200 à 300 ng/l (moyenne : 250).
SUBTILITE à connaître chez la femme cis (et aussi chez la femme MtF bien que non démontrée) : un taux élevé d'estradiol déclenche un pic de LH (hypophysaire) : chez une femme cis ça provoque l'ovulation MAIS chez la femme MtF ça provoque un pic de sécrétion paradoxale de testostérone...
d'où l'intérêt d'être sous cyprotérone qui est un anti-androgène dit central qui bloque la LH (donc pas de possibilité de sécrétion paradoxale de testostérone)

- la progestéronémie : pas de consensus : schématiquement idéalement un dosage dans la fourchette d'une femme cis en phase lutéale

- la cyprotérone : ne se dose pas... mais on surveille le foie

- la prolactine : son augmentation est liée à l'estradiolémie par effet réactionnel... Aucune règle consensuelle mais il est retenu de ne pas dépasser 3 fois la limite supérieure préconisée par le laboratoire (exemple si le max est de 15, ne pas dépasser 45) car la limite dite 3N signe le développement d'un adénome hypophysaire à prolactine (= tumeur bénigne de l'hypophyse qui secrète de la prolactine) responsable d'écoulements mammaires

Donc au risque de rassurer ou de décevoir, le corps humain (femme cis ou trans) réagit de la même façon aux hormones : la différence vient de la posologie : pour une femme cis, les niveaux endogènes sont naturellement plus bas... mais une femme trans nécessite uniquement des quantités plus importantes d'hormones pour obtenir un résultat proche d'une femme cis... car on a le passif de la testostérone!

S'il y a des questions, ne pas hésiter...

Rania

Message non luPosté: 23 Mai 2017, 21:27 

je prends des oestrogenes de puis 2004, transcutanés, gel ou/et patchs
depuis l'an dernier j'ai experimenté la voie orale (durant la période où les gels étaient difficiles à trouver)
avec méfiance compte tenu des risques différents relatifs au foie (qui ote 50% au dosage en gros tout en en patissant)
Mais depuis j'alterne oral et transdermique et je mixe aussi, car j'ai constaté un effet plus marqué de la prise orale.

Message non luPosté: 23 Mai 2017, 21:34 

jamgie a écrit:
nathasha69 a écrit:

merci de tes précisions. Tu dialogues avec ton endo (en amenant tes propres analyses éventuelles) ou tu prends sa prescription telle quelle? pour savoir. Le jour où j'en verrai un (j'y pense :D ) je ne me vois pas ne pas me mêler de l'ordonnance.
Si la confiance est établie, je pense que l'on prend, bien sur. Main Problem = trouver le "bon"

J ai une total confiance dans mon endo . Nous avons discuter ensemble du traitement. Il me prescrit ma progestérone et ma fina ainsi que mon androcur. Je fait un bilan tout les deux mois foie inclu . Et oui il est d avis que les dosage standard calqué sur les cis est une aberation et que les femme trans on besoins de plus pour lutter contre les effet resto et que le Corp réagi correctement sous surveillance. Avec son accord et sans passer par le net je consulte un endo a l étranger pour une prescription de deletrogen renouvelable 6mois . Mon endo est le Pf Lejeune a Lyon Est . Spécialiste dans le domaine j ai entière confiance en lui . Nous avons établie un sorte de compromis je déclare exactement ce que je prend et lui contrôle

Message non luPosté: 23 Mai 2017, 21:37 

@Jamgie

Je ne suis encline à faire ni un mix ni une alternance car je trouve ça dangereux car là on peut frôler facilement le surdosage... mieux vaut choisir une voie unique d'administration sur un plan médical...

Rania

Message non luPosté: 24 Mai 2017, 19:38 

rania-m a écrit:
@Jamgie

Je ne suis encline à faire ni un mix ni une alternance car je trouve ça dangereux car là on peut frôler facilement le surdosage... mieux vaut choisir une voie unique d'administration sur un plan médical...

Rania

bonssoir Rania,
le surdosage se manifeste de diverses manières pas tres agréables, je l'ai connu (avec le transdermique seul, pas besoin de mixer), mais comme dit la notice "en ca de surdosage, réduisez la dose" :D
et ça se passe plutot bien pour les oestrogènes (sauf si le foie trinque au passage, cas de la voie orale, à éviter si on peut)

D'ailleurs, quelle raison y aurait-il à préférer la voie orale à la voie dermique ?

Message non luPosté: 24 Mai 2017, 20:41 

Bonsoir Jamgie,

La voie orale est toujours préférable pour les raisons suivantes et ce malgré le premier passage hépatique :

- facilité d'adaptation posologique au mg d'estradiol près

- facilité de surveillance biologique : sur le plan pharmacocinétique, l'estradiol est absorbé au maximum avant la fin de la 6ème heure après l'ingestion. Quand on a un rythme en 3 prises, cela fait une prise toutes les 8 heures

- intégration avec le reste du traitement oral (progestérone, acétate de cyprotérone)

A l'inverse, la voie transcutanée a les inconvénients suivants :

* absorption variable selon la zone d'application, la température de la peau, la température extérieure, l'effort physique (à l'extrême je dirai même l'âge du capitaine!)

* risque de détachement en cas de patch

* difficulté de surveillance biologique : comment surveiller ce que l'on appelle en pharmacocinétique la "vallée" = taux résiduel d'estradiol après métabolisation? en transcutané, du fait de la variabilité d'absorption, impossible de fixer une heure de dosage précise

Donc voilà pourquoi la voie orale est préférable malgré l'effet de premier passage hépatique en l'absence de contre-indications médicales bien entendu...

Rania

Message non luPosté: 29 Mai 2017, 17:13 

Coucou :)
j'ai une question si tu le veux bien, car j'ai toujours été en gel, et ma nouvelle endo m'a fait essayé en cachet,
Apparemment tu veux dire que c'est mieux de répartir, au lieu de tout prendre en une fois le soir par exemple ?
Le problème c'est que je n'ai que 2 cachets de provames par jour, pas 3, mais devrais-je en prendre un midi un soir par exemple au lieu de 2 d'un coup ?
Je prends aussi 50mg d'androcur le matin.

(Désolée à Tiffany de dévier un petit peu du post)

Bisous

Message non luPosté: 29 Mai 2017, 20:50 

Coucou Stephany,

L'idéal est de répartir toujours en intervalles de temps réguliers donc 2 prises = 12 heures d'intervalles : par exemple, prises à 8h00 et à 20h00

Une question toutefois : tes cachets de Promaves sont à 1 ou 2 mg?

Personnellement pour être en traitement oral, je vais te donner mon exemple personnel : je suis sous Oromone à raison de 12 mg/jour pour obtenir un taux compris entre 200 à 250 ng/l... (quand je bascule à 15 mg/jour, j'oscille entre 250 et 300 ng/l mais avec des douleurs mammaires plus importantes)

Dans ton cas, même en supposant que tes comprimés soient à 2 mg, cela signifie que tu es à 4 mg/jour... donc je ne suis pas certaine que tu sois à dose efficace pour obtenir le seuil minimal de 200 ng/l d'estradiol admis chez les femmes trans en vue d'une féminisation!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Rania

Message non luPosté: 29 Mai 2017, 23:22 

50 mg d'Androcur post-op ??!!

Rania-m : si vous êtes effectivement médecin (et trans), vos dosages pour vos valeurs d'E sont les vôtres. Vous devriez évitez de les transposer aux autres sans examen - biais typique des forums trans ...
Et 12mg en oral pour "seulement" 200 ng/L ... J'hallucine un peu.

Message non luPosté: 30 Mai 2017, 07:52 

Bonjour,

@Stephany :

il faudrait que tu fasses des dosages répétés en estradiolémie. Contacte moi en MP si tu veux plus d'informations à ce sujet!

@Hitandmiss,

votre réponse est assez... disons édifiante

Je vais vous répondre sur la forme puis sur le fond (médical)

1) sur la forme

- "si vous êtes effectivement médecin (et trans)" :
* je n'ai pas à vous justifier de mes diplômes puisque je suis sur un forum public donc je n'ai rien à prouver à quiconque. Par ailleurs, bon nombre de mes posts ici ont été à visée médicale sur des points précis sur le traitement hormonal MtF dont par exemple 1 point comme l'antagonisme estradiol-progestérone si souvent décrié sur les sites trans... Mes connaissances sur la traitement hormonal dépassent de loin celles d'un endocrino classique pour le simple fait que je m'hormone moi même donc je suis plus à l'écoute de mon corps qu'un endocrino lambda qui n'a que faire des personnes trans
* pour le fait que je sois bien trans, votre réflexion est limite insultante. Contrairement à vous, j'ai mis une photo afin que l'on voit à quoi je ressemble. Si vous étiez observatrice (ce que vous n'êtes pas au vu de vos doutes sur le fait que je sois une trans), la morphologie de mon nez est typiquement masculine

- en terme de contribution sur le forum, vous êtes inscrite sur le forum depuis le 11/11/2015, votre contribution active est de 4 posts. moi je suis inscrite depuis le 16/05/2017 et j'ai 33 posts à mon actif en 15 jours soit un ratio de contribution qui dépasse largement le vôtre.

2) sur le fond

- "vous devriez éviter de les transposer" : merci pour ce conseil (vous êtes médecin au passage...?) mais j'ai précisé "je vais te donner mon exemple personnel" donc je n'ai jamais prétendu qu'il était transposable.
- "12 mg oral pour "seulement" 200 ng/l... j'hallucine un peu" : votre jugement ou vos hallucinations me laissent totalement indifférente...
Puisque vous maîtrisez tout, vous devriez savoir que dans les pays anglo-saxons, la dose préconisée est de 6 à 8 mg par jour pour la voie orale. En France, peu d'endocrinos maîtrisent le traitement oral ne serait-ce que la dose pour démarrer.
Dans la dose orale, 50 pour cent environ sont éliminés par l'effet de premier passage hépatique. De plus il y a une forte variabilité individuelle donc entre une dose préconisée et une dose efficace, il y a un fossé d'où l'intérêt de dosages répétés. A cela se rajoute l'effet de toutes les interactions possibles et imaginables (comme la chimie cosmétique que même les endocrinos n'auraient pas envisagée)
Or le peu de femmes trans que je connais personnellement m'ont toutes dit que leurs endocrinos faisaient des dosages au mieux 2 fois par an...
Moi c'est 1 dosage mensuel auquel je m'astreins donc je sais de quoi je parle quand je parle de pharmacocinétique de l'estradiol... donc essayez de démontrer que vos compétences médicales et vos connaissances médicales et scientifiques sont supérieures aux miennes et alors j'accepterai de me plier à votre post...
Enfin pour terminer, j'ai bien précisé que mon estradiolémie oscillait entre 200 à 250 pour une dose de 12 mg/l mais en pratique elle est plus proche de 250 souvent que de 200.

Rania

Message non luPosté: 30 Mai 2017, 11:32 

Pour prendre en trois prises l'oestradiol par voie cutanée, tu coupes ton comprimé en trois?
Ou bien tu prends plus qu'un comprimé?
Ma question peut paraitre bête mais si tu prends plus d'un comprimé par jour, c'est loin de ce qui est généralement prescrit par un endocrinologue. Après, je ne dis pas que tu as tord mais ce n'est pas courant.

Message non luPosté: 30 Mai 2017, 11:41 

Bonjour Glamgirl

Ma dose quotidienne d'estradiol est de 12 mg soit 4 mg par prises soit 2 comprimés à 2 mg par prise.

C'est loin de ce qui est prescrit par un endoc pour une raison simple : ce dernier se base sur la dose d'un traitement hormonal substitutif de femme ménopausée... Or c'est là que le raisonnement coince : une femme trans n'est pas ménopausée et ne le sera jamais!!!

Le but du traitement MtF n'est pas de substituer mais d'obtenir une féminisation donc cela nécessite une quantité d'estradiol plus conséquente.

Rania

Message non luPosté: 30 Mai 2017, 11:46 

Oui ton raisonnement peut paraitre intéressant, du moins, au début, quand le corps de femme se forme et avant l'opération, je ne sais pas si cela doit être le cas après.
Après, je ne connais pas d'endocrino dans ma région qui accepterait de prescrire un tel traitement :?

Message non luPosté: 30 Mai 2017, 11:56 

Par ailleurs, merci de m'avoir répondu... sorry, je suis fatiguée aujourd'hui :)

Message non luPosté: 30 Mai 2017, 11:58 

Je vais être franche avec toi, je n'ai pas songé à ce que pourrait le traitement en post opératoire dans la mesure où je ne sais pas si je me ferai opérer

Le peu de littérature anglo-saxonne montre que la posologie est abaissée au même régime que celui d'une femme ménopausée (soit 1 à 2 mg d'estradiol par jour) en supposant que le traitement hormonal pré-opératoire ait duré suffisamment de temps pour permettre la féminisation corporelle

Rania

Message non luPosté: 30 Mai 2017, 12:39 

Merci des réponses :)

2MG, donc j'en prends 4mg par jour. D'accord, je vais faire un matin un soir si c'est mieux merci ^^
4 MG ce n'est pas assez tu penses ? mais je ne suis pas sure que mon endocrino acceptera de monter les doses la prochaine fois :/

Je prend un comprimé entier d'androcur car j'ai de l'acné, j'avais régulièrement des gros boutons dans le dos qui me faisait des traces disgracieuses et parfois décolleté ou visage etc donc mon endocrino m'a prescrit de l'androcur pour "nettoyer la peau" 1 entier par jour pendant 3 mois puis je passerai à un demi donc 25MG les trois mois suivants (donc après ma ffs). C'est donc à visée esthétique, car en effet je suis opérée srs depuis 2 ans.

A vrai dire je commence à en avoir marre de ces THS (depuis 5 ans que je le prend, pas toujours les mêmes choses ni les mêmes dosages) où je ne sais jamais quoi prendre ni à qui me fier pour que ce soit le mieux pour moi ^^'
Je n'arrive pas vraiment à me fier à mon corps, vu que je n'ai jamais vraiment ressenti le sur ou sous-dosage, même quand j'ai eu une période à plus de 500 d'oestradiol dans le sang je me sentai comme d'habitude... :/

Message non luPosté: 31 Mai 2017, 17:01 

coucou,

la seule chose dont tu peux te fier ce sont tes analyses, mais c vrai que les médecins n'en font que 2 par an en general et je pense que ce n'est pas assez. Et avec le temps et l'age je pense que les traitements doivent etre aussi adaptés. Donc des changement à venir aussi...

Message non luPosté: 01 Juin 2017, 10:24 

Oui c'est certain :)
mais en effet c'est trop peu souvent... surtout que là avec 50mg d'androcur je ne sais pas ce que ça va donner... Je pense passer ma ffs et ensuite j'en ferai plus régulièrement, j'en demanderai à mon médecin traitant.
Si je ressens une légère "douleur" ou sensibilité dans les seins (alors que d'habitude je ne ressens plus rien, pousse certainement finie), c'est signe que c'est plus efficace, ou mauvais signe ?

Message non luPosté: 01 Juin 2017, 13:01 

Pour moi , à un moment donné, cela n'a plus "poussé" , ensuite , il faut que la poitrine s'étende aussi ^^ Y a du volume quand même.
Je fais un 95 et je peux te dire que cela fait une pleine main et encore ^^ Si j'avais un c , je ne te raconterais pas le poids que cela serait ^^^
Trop dur et lourd a porté ...
mon 95 b me suffit , cela tient dans la main et deborde juste ce qu il faut des doigts.
Donc finalement, j'en suis tres heureuse :)

Message non luPosté: 01 Juin 2017, 13:32 

Oui ça ne pousse pas constamment et heureusement c'est vrai :P contente que tu sois ravie ! :)

Message non luPosté: 01 Juin 2017, 17:49 

Alors pour moi l'arret de androcur post op a etais une CATASTROPHE !! 4 ou 5 mois apres l'arret Perte de cheveux , peau grasse , boutons a gogo, repousse de poils malgré l'epialtion laser , Sur conseil de mon endocrino j'ai du reprendre 1 cachet de androcur 50mg !! 6 mois apres sa alais mieu au niveau cheveux et poils la peau moin grasse mais toujours des boutons ( je precise que je n'avais pas du tout une peau acneique a la base je n'en avais jamais eu mm a l'adolescence il m'aura falu attendre de passé la vingtaine pour conaitre sa )

Donc ne pouvent plus resté comme sa,avec ces imperfection qui me gachais ma vie au quotidien l'acné on s'en rend pas forcement compte quand on en a jamais eu mais sa joue beaucoup sur la confiance en soi sur notre feminité on peut plus faire certaine coiffure mette certains vetement on est restreint au niveau du maquillage et surtout pour moi qui travaille dans les cosmetique sa devenais mm problematique au travail donc j'ai etais voir une dermatologue qui m'a prescrit un traitement anti acnéique tres lourd il a a duré 8 mois avec prise de sang reguliere pour surveillé le foie , sa a etais eprouvant physiquement moralement osi parce que au debut le traitement fais resortir toute les imperfection et ces la catastrophe , Mais aujordhui avec le recul sa valais le coup car je n'ai plus du tout de boutons j'ai retrouvé ma peau lisse d'avant !! Et mon dieu que sa fais du bien , tout sa pour dire avant d'arreter anndrocur reflechissé a deux fois car ces un traitement qui influe sur les hormones et si on le prend depuis un moment et que on arrette d'un coup sa deregle tout le corps , voila si sa peu en aidé certaine ces avec plaisire ;) .

Message non luPosté: 01 Juin 2017, 19:06 

merci beaucoup de ta réponse .
J'ai repris 1cp de 50 par jour depuis une semaine et je me sens beaucoup mieux .
Je me sens plus fille et ne voit plus mon "spectre" de garçon dans mon dos ...

Je perds beaucoup de cheveux mais j espere que cela va se stabilier vite .

Tiffany

Message non luPosté: 01 Juin 2017, 22:36 

Pareil op depuis longtemps je continue a prendre de l androcur sur prescription de l endo. L époque ou l androcur c était tabou est fini .

Message non luPosté: 04 Juin 2017, 21:02 

Dites moi les filles... je suis post op, c'est pareil mon endo m'a re prescrit androcur à cause de mes boutons,
ça fais trois mois que j'en reprends 50mg par jour, et j'ai toujours des gros boutons... même un peu plus que le premier mois... ça me donne envie d’arrêter complètement, quitte à ne voir aucun changement autant ne pas en prendre... à moins qu'il faille plus de 3 mois avant que ça s'améliore ?
merci :)

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 18:50 

Coucou les filles .

Je reprends mon post de départ :

apres 1 mois sous 1 cp de 50mg d andricur, mes taux sont redevenus normaux:

estradiol : 196 au lieu de 16 (oufff)
testo : idem à 0. 086
prolactine : 88 au lieu de 44.

Elle m'a dit que la prolatine etait un peu haute mais j ai lu qu il faut s inquiété à partir de 100.
Pas de lait qui sort et pas mal au sein.

Donc, je passe desormais à 1/2 cp soit 25 mg d'androcur .

Re test dans 2 mois à cause des congés d été.

bisous

Heures au format UTC [ Heure d’été ]