Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Oestrodose...
Message non luPosté: 30 Juin 2017, 11:15 

Dnc voila ma question :
Une préssion d Oestrodose est équivalante a quel mg en comprimé??

Sujet du message: Re: Oestrodose...
Message non luPosté: 30 Juin 2017, 17:17 
Administratrice

On doit trouver ca dans la notice ou sur le vidal. Pour ma part je clique plusieurs fois ( comme sur WOW) 8)

Message non luPosté: 30 Juin 2017, 18:07 

Le vidal???

Message non luPosté: 30 Juin 2017, 18:10 

Si je pose la question de depard , c ke depuis ke je suis sous oestrodose g l inprésion d régrésser...

Message non luPosté: 30 Juin 2017, 18:15 

Et pour pouvoir s amuser a cliquer plusieur foi, faut il encor pouvoir ce procurer le flacon d oestrodose sans limite d ordo.

Message non luPosté: 30 Juin 2017, 19:45 

C bon. G trouvée.
une dose d oestrodose est égale a 0, 75mg . Bref, c vraiment minime. Je comprend mieu . Du coup je regrette le Avant ordo. G l impréssion d metre faite entuber par mn généraliste...

Message non luPosté: 01 Juil 2017, 20:41 

attention, oestrodose est en transcutanée et pour 1mg de transcutané, si j'ai bien retenu mes cours, il en faut 2 par voie orale (c'est le foie qui prend l'autre part et la rend inopérante)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 02 Juil 2017, 08:00 

Cc. Dnc si j ai bien comprie , une dose d oestrodose est a peu prés egal a 2mg en comprimé. Dnc voila la reponce a ma 1ere question. Enfin. Merci!

Message non luPosté: 02 Juil 2017, 14:07 

Bonjour,

@Jamgie : merci de donner ta source médicale puisque tu avais critiqué Glamgirl sur l'absence de source médicale sur l'incompatibilité entre DHEA et THS dans le topic ouvert par Secrete10000. Donc si tu critiques les autres sur l'absence de référence, alors essaie de ne pas tomber dans les mêmes travers que tu critiques chez les autres

@Nathanaelle : voici la VRAIE réponse à ta question mais je suis désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt par faute de temps (mon temps de passage médical sur ce forum se fait sur mon temps libre donc quand j'ai le temps...)

voici la référence médicale (au cas où tu serais prise d'un "scepticisme Jamgie-induit") : http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharm ... enaup.html

Schématiquement, il y est écrit la bioéquivalence suivante entre les formes suivantes :

- 1 mg d'estradiol micronisé par voie orale = Oestrofem 1 mg = Oromone 1 mg

- 1,5 mg d'estradiol par voie cutanée (gel hydroalcoolique) = Delidose 1 mg + Delidose 0,5 mg = Estrodose 2 pressions

- 50 µg d'estradiol par voie transcutanée (patch) = Dermestril 50 µg = Fempsept 50 µg = Oesclim 50 µg = Thais Sept 50 µg = Vivelledot 50 µg

La bioéquivalence est fournie par le site référencé ci-dessus et j'ai rajouté les noms de médicaments en utilisant la dernière version électronique du VIDAL...

J'espère que cela est suffisamment clair... et comme d'habitude, si tu as besoin de conseils médicaux, adresse toi à d'authentiques professionnels de santé (comme moi 8) ) et non à des pseudo-médecins potentiellement dangereux n'ayant de connaissances médicales plus que vagues au travers de leur vécu donc lié à de l'empirisme pur et dur... et là je viens de te faire la démonstration expérimentale avec la preuve qui va avec de mes compétences médicales et de l'ignorance médicale de certaines qui se permettent de donner des conseils médicaux (qui au passage revient à pratiquer un exercice illégal de la médecine)

Rania

Message non luPosté: 02 Juil 2017, 15:36 

Et par voie intramusculaires? Suis a une injection en 20mg tt les huit jours de delestrogen . Merci .

Message non luPosté: 02 Juil 2017, 16:26 

Merci tt pl1! Dnc mn généraliste aurai du me prescrire 2fois 2 préssion par jour si g bien compri. Dnc prochaine ordo , je dmande par voi oral. Mieu et plus pratique que le gel. veneration

Message non luPosté: 02 Juil 2017, 17:54 

Bonsoir à toutes,

@Nathanaelle

Tout dépend de ta dose orale initiale d'estradiol pour pouvoir calculer en équivalence gel hydroalcoolique

@Nathasha

Où te procures tu le Delestrogen? Car je ne l'ai pas trouvé dans la version électronique du VIDAL...

Le delestrogene est du valérate d'estradiol

Donc voici la bio-équivalence :

(source : http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs ... genes.html)

- 1 mg d'estradiol micronisé par voie orale

- 1,32 mg de valérate d'estradiol par voie orale : en tenant compte de la molarité de l'ester valérique

Maintenant je n'ai aucune donnée de bio-équivalence entre estradiol micronisé oral et valérate d'estradiol en intramusculaire.

Toutefois, voici mon extrapolation (je précise que c'est une donnée déduite et non une donnée de la littérature) :

* donnée VIDAL : la biodisponibilité absolue (c'est à dire le % entre ce qui rentre de façon effective dans l'organisme et la dose introduite) est de au maximum de 6%, soit 0,06 en tenant compte de l'effet du premier passage hépatique

* on sait que les voies parentérales (intraveineux et intramusculaire) ont une biodisponibilité de 100 %

donc de là on peut déduire la chose suivante :

1 mg delestrogen = (1 / biodisponibilité orale) * (1 / équivalence valérate - micronisé)

= 12,63 mg estradiol micronisé oral

donc 1 mg d'estradiol micronisé par voie orale = 79 µg d'estradiol valérate par voie intramusculaire (attention : je précise que c'est un calcul extrapolé donc une information à utiliser avec précaution et non comme une donnée sûre et certaine)

Rania

Message non luPosté: 02 Juil 2017, 18:01 

Excusez-moi Rania,

Est-ce vrai que "estradiol" par voie oral est comment dire, plus néfaste pour le foie que le gel ??? Ceci à titre de renseignement... Merci

Message non luPosté: 02 Juil 2017, 18:49 

Bonsoir Josyane

On peut se tutoyer!

Pour l'estradiol oral, il faut savoir qu'à l'inverse de son homologue synthétique utilisé en contraception hormonale (éthinyl-estradiol), l'estradiol n'a pas de toxicité hépatique propre.

C'est l'une des multiples légendes urbaines au sujet d'un traitement par voie orale.

Toutefois, la voie orale a des inconvénients :

- faible biodisponiblité absolue : moins de 6 % (versus 10 % en gel hydroalcoolique / 100 % en intramusculaire)

- effet de premier passage hépatique : le foie métabolise l'estradiol absorbé par voie digestive, ce qui diminue considérablement la biodisponibilité absolue. Cela implique donc un apport oral considérable pour qu'une dose efficace puisse franchir la barrière hépatique ce qui implique un surcoût métabolique au niveau hépatique pour gérer l'estradiol ingéré... c'est en ce sens que sur beaucoup de sites pseudo-médicaux, on raconte la toxicité hépatique alors que ce n'est pas toxique en soi, mais juste un travail plus important de compensation au niveau hépatique (au passage le foie est capable de gérer le métabolisme des xénobiotiques - médicaments et toxiques - ce qui est de loin bien plus complexe qu'un composé biologique comme l'estradiol)

-du fait de l'apport oral élevé d'estradiol, il y a un risque thrombotique qui peut être compensé par l'apport d'aspirine à faible dose (100 mg/jour) ce qui est préconisé par les équipes anglo-saxonnes.

Mais aussi quelques avantages :

- absence du caractère aléatoire de l'absorption cutanée

- prise plus facile à gérer par voie orale et à répartir à intervalles de temps réguliers

- calcul de l'horaire de la prise de sang de contrôle des taux hormonaux plus simple (prise de sang AVANT la prise orale suivante pour obtenir ce que l'on appelle la "vallée" c'est-à-dire le taux résiduel d'estradiol réel après une absorption intégrale de l'estradiol.

Rania

Message non luPosté: 02 Juil 2017, 19:06 

Merci. :wink:

C'est vrai qu'il y a beaucoup de ON-DIT....

Message non luPosté: 02 Juil 2017, 19:31 

Merci donc intéressant. J évite justement les fort dosage j était a 40mg il y a quelques temps mais des soucis mammaire. Donc mon endo ma fait descendre a 20mg tt les 8j par palier et depuis tout va bien .

Message non luPosté: 03 Juil 2017, 23:23 

rania-m a écrit:
Bonjour,

@Jamgie : merci de donner ta source médicale puisque tu avais critiqué Glamgirl sur l'absence de source médicale sur l'incompatibilité entre DHEA et THS dans le topic ouvert par Secrete10000. Donc si tu critiques les autres sur l'absence de référence, alors essaie de ne pas tomber dans les mêmes travers que tu critiques chez les autres

@Nathanaelle : voici la VRAIE réponse à ta question mais je suis désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt par faute de temps (mon temps de passage médical sur ce forum se fait sur mon temps libre donc quand j'ai le temps...)

voici la référence médicale (au cas où tu serais prise d'un "scepticisme Jamgie-induit") : http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharm ... enaup.html

Schématiquement, il y est écrit la bioéquivalence suivante entre les formes suivantes :

- 1 mg d'estradiol micronisé par voie orale = Oestrofem 1 mg = Oromone 1 mg

- 1,5 mg d'estradiol par voie cutanée (gel hydroalcoolique) = Delidose 1 mg + Delidose 0,5 mg = Estrodose 2 pressions

- 50 µg d'estradiol par voie transcutanée (patch) = Dermestril 50 µg = Fempsept 50 µg = Oesclim 50 µg = Thais Sept 50 µg = Vivelledot 50 µg

La bioéquivalence est fournie par le site référencé ci-dessus et j'ai rajouté les noms de médicaments en utilisant la dernière version électronique du VIDAL...

J'espère que cela est suffisamment clair... et comme d'habitude, si tu as besoin de conseils médicaux, adresse toi à d'authentiques professionnels de santé (comme moi 8) ) et non à des pseudo-médecins potentiellement dangereux n'ayant de connaissances médicales plus que vagues au travers de leur vécu donc lié à de l'empirisme pur et dur... et là je viens de te faire la démonstration expérimentale avec la preuve qui va avec de mes compétences médicales et de l'ignorance médicale de certaines qui se permettent de donner des conseils médicaux (qui au passage revient à pratiquer un exercice illégal de la médecine)

Rania

Rania, descend de ta docte suffisance s'il te plait, non, ton résumé est tout sauf clair
Est-ce que, oui ou non, j'ai dit une grosse bêtise (une desinformation) en rappelant (ce que j'ai intégré depuis belle lurette pour moi-même) que dans dans une dose orale d'oestrogènes la moitié, en gros, était "perdue" et que cette dose orale correspondait (toujours en gros) à la moitié de la dose en transcutanée.
Merci

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 04 Juil 2017, 06:35 

A la base j étais a 3 foi 2mg d estrance par jour. Et maintenant 1 pression 2foi par jour d oestrodose.

Message non luPosté: 04 Juil 2017, 23:42 

Nathanaelle12 a écrit:
A la base j étais a 3 foi 2mg d estrance par jour. Et maintenant 1 pression 2foi par jour d oestrodose.

je ne connais pas estrance (tu es sure que ça s'écrit comme tu l'écris?)
mais je déduis que c'est par vois orale
sinon 3 fois 2 mg par jour ça fait 6 si je ne m'abuse
mais si c'est oral et que la moitié environ se perd dans le foie (hay hay quand même)
il reste 3
de l'autre part, 1 pression 2 fois par jour ça fait 2 pressions j'ai l'impression, ce qui en mg dépend de la pression (quand le tube est neuf la pression donne plus que vers la fin)
Une bonne pression bien fraiche (qui sort perco euh du tube) ça doit bien fait dans le mg (mais c'est écrit sur la notice dans l'instant j'ai la flemme (ou pas le flegme anglais) d'aller lire, tu l'as aussi, la notice pas la flemme (encore que, avec ces questions...).
Donc 2 x quelque chose autour de 1mg, faut voir: si c'est plutot pres de 1,5 mg c'est presque pareil que 3 n'est-ce pas?
donc si c'est en dessous de 1,5 mg c'est forcément moins, vois-tu ?

Message non luPosté: 04 Juil 2017, 23:46 

hay hay, ou bien haye haye, pas ail ail c'est sur, ou plutot haï haï?
ah non j'y suis c'est aïe aïe
moment perdu
:D

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 07:29 

Bonjour Jamgie,

Comme à l'accoutumée, je vais te répondre point par point (en essayant de rester sympathique... ce qui devient de plus en plus difficile)

J'ai donné la référence internet pour la bio-équivalence entre les différentes formes galéniques, donc tu n'avais qu'à lire directement sur le site.

Non, je ne suis pas suffisante et ne me cache pas derrière mon diplôme. Celles qui m'ont déjà contactée en MP pour des avis médicaux n'ont jamais été malmenées. Donc je ne pense pas être suffisante, comme tu le prétends si bien (ce d'autant plus que tu ne me connais pas plus que ça!)

Si l'on veut que ce forum garde une qualité sur le plan médical et donc serve de référentiel où l'on peut trouver réponses à bon nombre de questions que se posent les personnes trans, il faudrait laisser le peu de professionnels de santé sur le forum, faire le nécessaire et au jour d'aujourd'hui à part moi, je ne vois personne d'autre et sans me vanter, je pense être infiniment plus calée dans le domaine de l'hormonologie que bon nombre de mes confrères (généralistes ou endocrinologues).

Certes dans certains posts je peux paraître hautaine mais c'est pour éliminer progressivement les désinformations qui circulent sur le forum (en bref, une opération de nettoyage en profondeur pour que les vraies personnes trans y trouvent des informations médicales de qualité)

Pour en revenir à la bio-équivalence, elle est simple à comprendre : chaque ligne bleu du post que j'avais fait équivaut à une autre ligne bleue : soit

1 mg estradiol micronisé oral = 1,5 mg estradiol gel hydroalcoolique

Alors OUI tu as dit 2 grosse bêtise (proportionnelle à quoi je ne sais pas...) :

- selon toi, 1 mg estradiol oral = 0,5 mg estradiol cutané... Je te fais grâce des reproches sur ton ignorance sur la pharmacie galénique et les subtilités de la pharmacocinétique
Ton équation de bio-équivalence est fausse pour plusieurs raisons :
* au niveau digestif il y a l'effet de premier passage hépatique MAIS au niveau cutané on a aussi une rétention par les couches supérieures de l'épiderme qui est hydrophobe (tout comme l'estradiol qui est hydrophobe)
* tu ne tiens pas compte de la forme cutanée car il existe 2 formes galéniques : le gel et le patch. Le dosage du gel est toujours plus élevé car tu as une part qui est adsorbée sur les vêtements tandis que le patch est une sorte de pansement occlusif donc peu de perte de principe actif par adsorption sur les vêtements

- selon toi, tu as 50% de la dose orale qui disparaît à cause du foie... Mais tu ne tiens pas compte des métabolismes périphériques et les 50% avec une très grande variabilité individuelle ne constituent que l'effet de premier passage hépatique et à chaque passage sanguin, le foie va dégrader de l'estradiol. Ce qui explique que la biodisponibilité réelle de l'estradiol oral est à peine de 6 % (donnée VIDAL)

alors je vais essayer d'être claire une fois pour toutes!

Mon but ici est de pouvoir apporter des réponses aux questions que l'on se pose lors d'un traitement hormonal pour personnes trans et ce, avec l'ensemble de mes connaissances médicales et scientifiques.

Forcément je vais donc à l'encontre de toutes les personnes non médecins qui colportent des informations médicales erronées qui sont préjudiciables pour elles mêmes mais aussi pour les autres (et je pense uniquement aux autres qui sont tentées de suivre tel ou tel conseil médical pas forcément avisé)

Alors OUI je me heurterai systématiquement à toute personne faisant de la désinformation ou affirmant haut et fort leurs convictions médicales non fondées sur des bases scientifiques ou médicales.
Le serment d'Hippocrate que j'ai fait implique que je soigne les gens mais c'est aussi une façon indirecte de soigner en éliminant toute mauvaise information médicale potentiellement dangereuse pour les personnes trans (j'y suis d'autant plus sensibilisée que je suis moi même une femme trans et je me dis que j'ai de la chance d'être médecin ce qui me permet d'accéder à des connaissances peu évidentes pour le commun des mortels donc autant que j'en fasse profiter les personnes dans ma situation en vulgarisant le maximum de ce que je peux)

Et je me moque totalement de la susceptibilité individuelle des unes et des autres si je les ai froissées car pour moi seule la qualité de la santé des autres passe avant tout.

Rania

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 07:38 

Estradiol valerate 2 mg 3 foi par jour.

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 07:50 

G rajoutée un n alors qu il n aurai pas falu. Dnc ct bien du estrace 2mg. Plus conu sous Estradiol.

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 07:56 

En tout cas, merci a vous Rania pour toutes vos reponces a nos questions. De vrai reponce en raport a nos ths manquaient sur ce forum.

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 08:00 

Dnc pour ce ki est de la perte d hormone au niveau vertimentaire , n y aurai t il pas une solus pour atenuer la perte? Du genre selofane? Ceci est surement une question bete , mais stp Jamgie pour une foie , abstien toi de repondre. Merci.

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 08:13 

Bonjour Nathanaelle

Oui il existe des pansements transparents que l'on colle sur une zone où on a appliqué du gel (cela se fait pour les enfants avec du gel anesthésiant type Emla dans les unités pédiatriques) mais je ne connais pas le nom malheureusement (n'en ayant jamais eu l'usage et n'en prescrivant pas non plus)

Demande en pharmacie en précisant que tu mets du gel d'estradiol et que tu as besoin d'un pansement de type occlusif pour éviter que le gel ne soit pris par les vêtements

Rania

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 10:22 

Dnc pas si bete la question! Merci tt pl1!

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 10:27 

Comme le disait mon papa, "si aucune question n'est stupide en soi, la réponse peut l'être en revanche selon la personne qui répond..."

Rania

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 10:40 

Bonjour,

Les Dermatologues que je fréquente pour l'épilation, m'ont dit ceci : vous avez une trop grande surface à couvrir (poil blanc) car le film donné dans les boîtes d'Anesderm (Emla) est trop petit... Vous pouvez utiliser du film alimentaire pour couvrir la crème... :wink:

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 17:02 

Cool! Merci! i love you

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 20:25 

rania-m a écrit:
Bonsoir Josyane

On peut se tutoyer!

Pour l'estradiol oral, il faut savoir qu'à l'inverse de son homologue synthétique utilisé en contraception hormonale (éthinyl-estradiol), l'estradiol n'a pas de toxicité hépatique propre.

C'est l'une des multiples légendes urbaines au sujet d'un traitement par voie orale.

Toutefois, la voie orale a des inconvénients :

- faible biodisponiblité absolue : moins de 6 % (versus 10 % en gel hydroalcoolique / 100 % en intramusculaire)

- effet de premier passage hépatique : le foie métabolise l'estradiol absorbé par voie digestive, ce qui diminue considérablement la biodisponibilité absolue. Cela implique donc un apport oral considérable pour qu'une dose efficace puisse franchir la barrière hépatique ce qui implique un surcoût métabolique au niveau hépatique pour gérer l'estradiol ingéré... c'est en ce sens que sur beaucoup de sites pseudo-médicaux, on raconte la toxicité hépatique alors que ce n'est pas toxique en soi, mais juste un travail plus important de compensation au niveau hépatique (au passage le foie est capable de gérer le métabolisme des xénobiotiques - médicaments et toxiques - ce qui est de loin bien plus complexe qu'un composé biologique comme l'estradiol)

-du fait de l'apport oral élevé d'estradiol, il y a un risque thrombotique qui peut être compensé par l'apport d'aspirine à faible dose (100 mg/jour) ce qui est préconisé par les équipes anglo-saxonnes.

Mais aussi quelques avantages :

- absence du caractère aléatoire de l'absorption cutanée

- prise plus facile à gérer par voie orale et à répartir à intervalles de temps réguliers

- calcul de l'horaire de la prise de sang de contrôle des taux hormonaux plus simple (prise de sang AVANT la prise orale suivante pour obtenir ce que l'on appelle la "vallée" c'est-à-dire le taux résiduel d'estradiol réel après une absorption intégrale de l'estradiol.

Rania

merci Rania, mais comme tu l'imagines on cherche (et trouve) beaucoup d'infos sur le web, mais tout en faisant le tri des légendes urbaines on arrive à trouver assez systématiquement des mises en garde de l'estradiol par voie orale pour ce qui concerne les risques cardio-vasculaires (thromboses, phlébites, avc, ce genre de choses)
Le foie trinque au passage (littéralement parlant) et prend sa part, mais ce n'est pas lui le plus dangereux
Est-ce faux ?
Merci

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 20:33 

moi j'ai intégré ces risques là dès le début, meme si c'est faux, principe de précaution appliqué à soi-même.
Et un médecin me dirait le contrazire que je ne lacherai pas le principe pour autant

Vous avez lu à propos du Baklofen (j'en ai parlé ailleurs) ce serait à mourir de rire si tant de gens n'étzient pas mort de la confiance mise en leur médecin. Mais bon, je vais fâcher je sens.
Il y a un autre truc récent aussi (il ne me vient pas à l'esprit dans l'instant, ça va revenir).

Et quand je lis l'obligation des vaccinations, il faut s'attendre à des dégats parce que aujourd'hui il y a des tas de réactions auto-imunes à cause de l'adjuvant (je ne sais plus comment ça s'appelle) nouveau utilisé. C'est peu commenté mais je pense que cela va exploser. Espérons que je me trompe mais j'ai là aussi une expérience personnelle qui corroborer comme disait.... (tiens elle n'est plus là du tout?, bizarre, j'espère néanmoins que tu vas bien Alexia).

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 20:45 

rania-m a écrit:
Bonjour Jamgie,

Comme à l'accoutumée, je vais te répondre point par point (en essayant de rester sympathique... ce qui devient de plus en plus difficile)

J'ai donné la référence internet pour la bio-équivalence entre les différentes formes galéniques, donc tu n'avais qu'à lire directement sur le site.

Non, je ne suis pas suffisante et ne me cache pas derrière mon diplôme. Celles qui m'ont déjà contactée en MP pour des avis médicaux n'ont jamais été malmenées. Donc je ne pense pas être suffisante, comme tu le prétends si bien (ce d'autant plus que tu ne me connais pas plus que ça!)

Si l'on veut que ce forum garde une qualité sur le plan médical et donc serve de référentiel où l'on peut trouver réponses à bon nombre de questions que se posent les personnes trans, il faudrait laisser le peu de professionnels de santé sur le forum, faire le nécessaire et au jour d'aujourd'hui à part moi, je ne vois personne d'autre et sans me vanter, je pense être infiniment plus calée dans le domaine de l'hormonologie que bon nombre de mes confrères (généralistes ou endocrinologues).

Certes dans certains posts je peux paraître hautaine mais c'est pour éliminer progressivement les désinformations qui circulent sur le forum (en bref, une opération de nettoyage en profondeur pour que les vraies personnes trans y trouvent des informations médicales de qualité)

Pour en revenir à la bio-équivalence, elle est simple à comprendre : chaque ligne bleu du post que j'avais fait équivaut à une autre ligne bleue : soit

Alors OUI tu as dit 2 grosse bêtise (proportionnelle à quoi je ne sais pas...) :

- selon toi, 1 mg estradiol oral = 0,5 mg estradiol cutané... Je te fais grâce des reproches sur ton ignorance sur la pharmacie galénique et les subtilités de la pharmacocinétique
* au niveau digestif il y a l'effet de premier passage hépatique MAIS au niveau cutané on a aussi une rétention par les couches supérieures de l'épiderme qui est hydrophobe (tout comme l'estradiol qui est hydrophobe)
* tu ne tiens pas compte de la forme cutanée car il existe 2 formes galéniques : le gel et le patch. Le dosage du gel est toujours plus élevé car tu as une part qui est adsorbée sur les vêtements tandis que le patch est une sorte de pansement occlusif donc peu de perte de principe actif par adsorption sur les vêtements

- selon toi, tu as 50% de la dose orale qui disparaît à cause du foie... Mais tu ne tiens pas compte des métabolismes périphériques et les 50% avec une très grande variabilité individuelle ne constituent que l'effet de premier passage hépatique et à chaque passage sanguin, le foie va dégrader de l'estradiol. Ce qui explique que la biodisponibilité réelle de l'estradiol oral est à peine de 6 % (donnée VIDAL)

Mon but ici est de pouvoir apporter des réponses aux questions que l'on se pose lors d'un traitement hormonal pour personnes trans et ce, avec l'ensemble de mes connaissances médicales et scientifiques.

Forcément je vais donc à l'encontre de toutes les personnes non médecins qui colportent des informations médicales erronées qui sont préjudiciables pour elles mêmes mais aussi pour les autres (et je pense uniquement aux autres qui sont tentées de suivre tel ou tel conseil médical pas forcément avisé)

Alors OUI je me heurterai systématiquement à toute personne faisant de la désinformation ou affirmant haut et fort leurs convictions médicales non fondées sur des bases scientifiques ou médicales.
Le serment d'Hippocrate que j'ai fait implique que je soigne les gens mais c'est aussi une façon indirecte de soigner en éliminant toute mauvaise information médicale potentiellement dangereuse pour les personnes trans (j'y suis d'autant plus sensibilisée que je suis moi même une femme trans et je me dis que j'ai de la chance d'être médecin ce qui me permet d'accéder à des connaissances peu évidentes pour le commun des mortels donc autant que j'en fasse profiter les personnes dans ma situation en vulgarisant le maximum de ce que je peux)

Et je me moque totalement de la susceptibilité individuelle des unes et des autres si je les ai froissées car pour moi seule la qualité de la santé des autres passe avant tout.

Rania

bonsoir Rania, sur ce point précis

quand j'écris selon moi 1 mg estradiol oral = 0,5 mg estradiol cutané, c'est très en gros bien sur, un ordre de grandeur disons et bien sur cela peut varier entre les gens, mais selon toi le 0.5 est à remplacer par quoi (en gros) 0,1 ? 0,2?, 1?, 2?, plus ?
c'est pas difficile de faire clair et court (et pas un cours) pour les gens qui n'ont pas que ça à foutre de tout lire de longues pages sur un forum vois-tu et pour qui les termes techniques médicaux restent techniques d'abord avec tout ce que cela signifie ?
Grand merci de te mettre à notre portée.

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 20:51 

Josyane a écrit:
Excusez-moi Rania,

Est-ce vrai que "estradiol" par voie oral est comment dire, plus néfaste pour le foie que le gel ??? Ceci à titre de renseignement... Merci

telle que posée, la question a permis à Rania de botter en touche,

la bonne question est "Est-ce vrai que "estradiol" par voie oral est comment dire, plus néfaste "

les risque principaux sont cardio vasculaires, Rania aurait du le dire ceci ne peut etre démenti, c'est archi référencé (mais désolée je ne collecte pzas les références, y'aka parcourir internet.
Une légende urbaine là encore ?

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 20:55 

jamgie a écrit:
rania-m a écrit:
Bonjour Jamgie,

Rania

bonsoir Rania, sur ce point précis

quand j'écris selon moi 1 mg estradiol oral = 0,5 mg estradiol cutané, c'est très en gros bien sur, un ordre de grandeur disons et bien sur cela peut varier entre les gens, mais selon toi le 0.5 est à remplacer par quoi (en gros) 0,1 ? 0,2?, 1?, 2?, plus ?
c'est pas difficile de faire clair et court (et pas un cours) pour les gens qui n'ont pas que ça à foutre de tout lire de longues pages sur un forum vois-tu et pour qui les termes techniques médicaux restent techniques d'abord avec tout ce que cela signifie ?

ALORS CASSEZ-VOUS...
Grand merci de te mettre à notre portée.

En plus.... Il a déjà picolé...

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 21:02 

Nathanaelle12 a écrit:
Dnc pour ce ki est de la perte d hormone au niveau vertimentaire , n y aurai t il pas une solus pour atenuer la perte? Du genre selofane? Ceci est surement une question bete , mais stp Jamgie pour une foie , abstien toi de repondre. Merci.

je rêve,
crois-tu pouvoir interdire l'expression des gens dont les remarques te déplaisent ainsi? même dans la vie ce n'est pas comme ça.
cela ne marche pas ainsi un forum, je n'agresse personne, je n'insulte personne, je participe aux postes, tous les postes ouverts (et oui c'est comme cela sinon tu causes en MP) comme je l'entends.
Ou mets-moi dans "ignorer" si tu veux pour n'entendre qu'un son de cloche, mais selon moi tu ferais mieux de diversifier tes lectures et avis , je ne te demande pas de souscrire à mes avis (je ne le demande à personne, je les exprime et continuerai), mais tu es jeune et assez crédule pour autant que je peux en juger depuis un certain temps, alors sois prudente (même vis à vis de la médecine qui n'a rien d'une science exacte et a un volet mercantile de plus en plus présent et pesant) et bonne route surtout.

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 21:07 

Serieux , Jamgie, tais toi... Sa ferai du bien a tous le monde.

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 21:09 

Nathanaelle12 a écrit:
Serieux , Jamgie, tais toi... Sa ferai du bien a tous le monde.
veneration veneration bravo bravo

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 21:18 

Une chose est sur, je crois bien plus en ce ke peu dire Rania que ce que tu peu dire apré avoir flané sur des sites internet aussi douteux ke toi. Et la ou je serai idiote et crédule , se serai en suivant t recomendatiôn. fuck you fuck you

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 21:18 

Josyane a écrit:

En plus.... Il a déjà picolé...

chere Joss, quand je VOUS lis, je rigole toujours en me disant que, des deux, en apparence, l'imbibée ne doit pas être moi aux yeux qui lisent.

Faites des phrases de temps en temps, quelques lignes

Votre question était incomplète, je l'ai reformulée de manière utile, mais si c'est juste votre foie qui vous inquiète je n'ai rien à y redire, j'ai élargi (boiriez-vous? cela expliquerait votre transfert sur ma prétendue addiction que vous répandez et martelez ici sur la simple base d'un lointain dire de moi que j'aimais bien le whisky, la belle affaire)

C'est bien triste, je vous plains plus que ne vous blâme, vous êtes allée au bout de vous même c'est grand mérite, mais vous gâchez tout par votre ..état d'esprit.

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 21:26 

Nathanaelle12 a écrit:
Une chose est sur, je crois bien plus en ce ke peu dire Rania que ce que tu peu dire apré avoir flané sur des sites internet aussi douteux ke toi. Et la ou je serai idiote et crédule , se serai en suivant t recomendatiôn. fuck you fuck you

Oui c'est pas grave, bien sur que non je ne me tairai pas , et encore une fois je ne demande ni à toi ni à personne de suivre mes pensées (peut etre suis-je en trazin de devenir le Mélenchon du forum :D il en faut )
avant Rania ton gourou était Alexia, Nathanaelle, il y a des gens comme çà qui ont besoin d'un guide, qu'el qu'il soit,
et médecin c'est encore mieux il y a un label (à voir dans la durée, le scientisme n'est pas une bonne chose non plus et j'en connais un brin sur ce sujet).

Bon Tu as de ton côté les godillots du forum, tu n'es pas seule c'est déjà ça :lol:

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 21:34 

jamgie a écrit:
moi j'ai intégré ces risques là dès le début, meme si c'est faux, principe de précaution appliqué à soi-même.
Et un médecin me dirait le contrazire que je ne lacherai pas le principe pour autant

Vous avez lu à propos du Baklofen (j'en ai parlé ailleurs) ce serait à mourir de rire si tant de gens n'étzient pas mort de la confiance mise en leur médecin. Mais bon, je vais fâcher je sens.
Il y a un autre truc récent aussi (il ne me vient pas à l'esprit dans l'instant, ça va revenir).

Et quand je lis l'obligation des vaccinations, il faut s'attendre à des dégats parce que aujourd'hui il y a des tas de réactions auto-imunes à cause de l'adjuvant (je ne sais plus comment ça s'appelle) nouveau utilisé. C'est peu commenté mais je pense que cela va exploser. Espérons que je me trompe mais j'ai là aussi une expérience personnelle qui corroborer comme disait.... (tiens elle n'est plus là du tout?, bizarre, j'espère néanmoins que tu vas bien Alexia).

C'est moi ???? qui ai bu ???? Pôv C..

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 21:39 

jamgie a écrit:
Nathanaelle12 a écrit:

Oui c'est pas grave, bien sur que non je ne me tairai pas , et encore une fois je ne demande ni à toi ni à personne de suivre mes pensées (peut etre suis-je en trazin de devenir le Mélenchon du forum :D il en faut )
avant Rania ton gourou était Alexia, Nathanaelle, il y a des gens comme çà qui ont besoin d'un guide, qu'el qu'il soit,
et médecin c'est encore mieux il y a un label (à voir dans la durée, le scientisme n'est pas une bonne chose non plus et j'en connais un brin sur ce sujet).

Bon Tu as de ton côté les godillots du forum, tu n'es pas seule c'est déjà ça :lol:

L'alcool commence à faire son effet.... folish :lol: mdr mdr Il va être l'heure d'aller cuver... Mr Jamgenesaisqui

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 21:59 

vos insultes et injures je ne vous en fais pas grace, je les compile soigneusement

mais vous êtes si insignifiant que je ne pense pas avoir besoin de m'en servir

alors que sur un forum on s'attendrait à bien d'autres interactions, il n'y a (à part la technique) que les invectives qui s'expriment, que de la méchanceté envers l'autre, c'est à gerber meme sans besoin de boire

Message non luPosté: 05 Juil 2017, 22:24 

rania-m a écrit:
Bonjour Jamgie,

c'est partagé, tant que nous restons respectueuses de l'autre pas besoin de s'aimer

pas le temps

personne ne connait personne ici, je ne mérite pas non plus la plupart des vacheries que je reçois, et les soutiens que j'ai en MP sont comme pour toi des réconforts.

Moi il m'importe surtout que le forum garde une qualité globale, le médical (+chirurgical) n'étant qu'un aspect qui malheureusement a tout envahi

ah bon, tu reconnais que tu te montres hautaine, pour "nettoyer" pour les "vraies" personnes trans. Aïe aïe aïe
cela promet de longs débats renouvelés sur qui est vraie et qui ne l'est l'est pas (moi surement)

Pour en revenir à la bio-équivalence, .... passons

... Mon but ici est de pouvoir apporter des réponses aux questions que l'on se pose lors d'un traitement hormonal pour personnes trans et ce, avec l'ensemble de mes connaissances médicales et scientifiques.

Ah ben dis donc, rien d'autre ne t'intéresse ? tu es toi meme trans n'est ce pas?, y'a rien d'autre à partager que les doses hormonales? bein mince alors!

Forcément je vais donc à l'encontre de toutes les personnes non médecins qui colportent des informations médicales erronées qui sont préjudiciables pour elles mêmes mais aussi pour les autres (et je pense uniquement aux autres qui sont tentées de suivre tel ou tel conseil médical pas forcément avisé).

Comme moi, je mets en garde les gens qui suivent trop vite des avis médicaux j'menfoutistes et parfois dangereux par méconnaissance (je ne parle pas de toi), je sais pertinemment que la medecine est une discipline approximative qui avance à tatons avec des expériences sur les gens qui tournent parfois à la cata et qui hélas est prisonnière d'intérets financiers énormes (labos).

c'est très bien, et je me moque des memes choses, et je me suis toujours méfiée des médecins (suite à diverses mauvaises expériences familiales mais pas que), donc je rebondis sur la question de Joss (qui m'adore :D ) sur les effets néfastes d'estradiol oral sur le foie. Pourquoi n'as-tu pas complété spontanément ta réponse en disant que si le foie ne craint pas tant que cela, les risques cardio vasculaires accrus son avérés? parce que c'est bien la vraie question n'est-ce pas? la voie orale est-elle plus dangereuse que la voie transcutanée (gel ou patch, j'ai pratiqué les deux, pas besoin de se protéger la peau en recouvrant la peau pour éviter de perdre de l'effet gel, ce n'est pas dur à dire non plus ça, au lieu d'encourager à dépenser inutilement des bénis oui oui. Je te repose la question (grave) ici, est-ce aussi une légende urbaine, ou ou non???

[/size][/b][/color]

Cela me rappelle ce vieux proverbe qui vient de loin et qui dit qu'au pays des aveugles, rois sont les borgnes

Rania

Message non luPosté: 06 Juil 2017, 07:18 

Bonjour Jamgie,

Je vais pour la n-ième fois tenter de te répondre poliment....

1/ tu me critiques que je n'ai pas parlé des effets cardiovasculaires

Or j'avais bien écrit à Josyane :

"-du fait de l'apport oral élevé d'estradiol, il y a un risque thrombotique qui peut être compensé par l'apport d'aspirine à faible dose (100 mg/jour) ce qui est préconisé par les équipes anglo-saxonnes."

risque thrombotique = thrombose veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) et artérielle (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral)

donc j'ai bien précisé cette mise en garde tout en donnant la solution thérapeutique préconisée dans les protocoles du continent nord-américain

2/ concernant la bio-équivalence

tu écris : "quand j'écris selon moi 1 mg estradiol oral = 0,5 mg estradiol cutané, c'est très en gros bien sur, un ordre de grandeur disons et bien sur cela peut varier entre les gens, mais selon toi le 0.5 est à remplacer par quoi (en gros) 0,1 ? 0,2?, 1?, 2?, plus ?"

alors que j'avais écrit dans mon post qui fait office selon toi de cours magistral : "1 mg estradiol micronisé oral = 1,5 mg estradiol gel hydroalcoolique"

Donc une fois pour toutes : 1 mg estradiol micronisé = 1,5 mg estradiol en gel hydroalcoolique

3/ concernant l'inaccessibilité linguistique de mes posts

tu écris : "c'est pas difficile de faire clair et court (et pas un cours) pour les gens qui n'ont pas que ça à foutre de tout lire de longues pages sur un forum vois-tu et pour qui les termes techniques médicaux restent techniques d'abord avec tout ce que cela signifie ?
Grand merci de te mettre à notre portée."

Effectivement, je laisse les lectrices MtF juger de la longueur de mes posts qui ont au moins l'avantage d'être suffisamment complets tout en restant compréhensibles A CONDITION DE LES LIRE EN ENTIER
Et au pire, si l'on ne comprend pas un mot, rien n'empêche de consulter un dictionnaire ou de me poser la question sur le forum ou en MP

4/ je n'ai jamais botté en touche. Josyane a posé la question précise sur le foie et j'ai répondu à sa question (le hors sujet n'est pas trop mon genre à l'inverse du Baclofène dans le topic de la DHEA par exemple : j'ai néanmoins précisé le risque thrombotique accru). si l'estradiol par voie orale était si néfaste que ça, il ne serait pas utilisé dans le THS des femmes ménopausées depuis longtemps

5/ concernant tes réponses suivantes

Je ne me suis jamais considérée comme un gourou loin de là. Ma présence ici est juste une extension de ma fonction de médecin biologiste donc une activité de conseils et de par ma spécialité, je n'ai aucun conflit d'intérêt avec un laboratoire pharmaceutique quelconque. Je contribue à ce forum purement et simplement au niveau de l'expertise médicale sur le plan hormonologique car peu de professionnels ont autant de connaissances sur le sujet que moi (je ne pense pas que beaucoup de médecins ont pu avoir un père scientifique comme le mien ce qui explique qu'à 8 ans je maîtrisais déjà allègrement les voies métaboliques du métabolisme des hormones sexuelles sans compter le fait que mon père avait constitué une bibliothèque d'articles scientifiques et médicaux sur les MtF rien que pour moi)

Concernant la notion des vraies trans, lors de mes passages à l'association LGBT locale, j'ai pu rencontrer un couple dont l'homme (Laurent) m'a posé la question si l'on pouvait prendre un peu d'hormones pour se sentir bien... Cette expérience m'a fait comprendre la nécessité de l'expertise psychiatrique qui permet d'éliminer justement des fausses trans.
Enfin pour moi une vraie trans est une femme trans qui correspond aux critères suivants :
- elle démarre une transition médicalisée (sans ou avec protocole peu importe mais avec un suivi médical) sans s'automédiquer à tout va ou à modifier le traitement comme bon lui semble
- elle se présente socialement, familialement et professionnellement comme une femme donc une femme trans qui assume pleinement ce qu'elle est (ou qui envisage de l'assumer pour les débutantes). Une femme trans qui n'envisage pas de coming out et préfère rester dans l'ombre est une femme trans qui n'accepte pas sa condition de trans (peu importe les raisons) donc pour laquelle il est légitime de remettre en question le diagnostic de dysphorie de genre et donc tout son parcours initial (si elle en a fait un)
Celles qui sont les plus actives sur le forum et dont j'ai lu les présentations correspondent à ces 2 critères (et j'admire celles qui ont en plus des enfants comme moi car il faut avoir les tripes pour faire un coming out au risque de se faire jeter par sa propre progéniture)
C'est ce qui explique que le parcours d'une MtF doit obligatoirement être médicalisé non pas dans le cadre d'une vision réductrice médicale mais uniquement dans l'intérêt médical de la patiente elle même (on peut me reprocher d'officier pour mon métier mais je ne suis ni généraliste ni endocrinologue ni chirurgien pour avoir un intérêt quelconque à pousser les femmes trans à avoir un parcours médicalisé)

Mais comme tes invectives commencent sérieusement à me taper sur le système, je vais reprendre l'une des répliques célèbres du Général de Gaulle : "se soumettre ou se démettre"

Etant donné que je ne m'agenouillerai jamais face à la "magnificence" de tes posts (c'est du 365ième degré avec une pointe d'ironie et une touche de sarcasme bien sûr...), si cela me gonfle sérieusement avec le temps (ça n'arrive pas à gonfler ma poitrine dommage...!), je quitterai purement et simplement le forum

Rania

Message non luPosté: 06 Juil 2017, 09:24 

rania-m a écrit:

Mais comme tes invectives commencent sérieusement à me taper sur le système, je vais reprendre l'une des répliques célèbres du Général de Gaulle : "se soumettre ou se démettre"

Etant donné que je ne m'agenouillerai jamais face à la "magnificence" de tes posts (c'est du 365ième degré avec une pointe d'ironie et une touche de sarcasme bien sûr...), si cela me gonfle sérieusement avec le temps (ça n'arrive pas à gonfler ma poitrine dommage...!), je quitterai purement et simplement le forum

Rania

Ce qui pour le coup serait une perte non négligeable tant sur ta sympathie que l'aide que tes réponses peuvent apporter à certain(e)s d'entre nous

Message non luPosté: 06 Juil 2017, 16:09 

Sincerement, Jamgie n est sur ce forum ke pour y metre la pagaille. Elle ne sais rien faire d autre. Il serai triste ke vous Rania , partiez a cause d une personne tristement bete et ignarde. Dnc svp utilisez l optiôn du forum ki permet de suprimer visuelement Jamgie. (Domage ke ce soi juste visuelement.)

Message non luPosté: 06 Juil 2017, 19:32 

Rania,
en lisant ton début de réponse, je m'apprétais à te remercier de faire redescendre la montée récente de "tension" car entre gens capables d'échanger (et habitués à) c'était bien le moins à espérer.
Je ne t'ai jamais traitée de gourou, j'ai juste dit que pour certaines tu l'es devenue et notamment pour la jeune Nathanaelle.

Je m'apprétais à te remercier pour ta précision sur la correspondance gel/gelule d'autant qu'elle va à l'encontre de ce que j'ai intégré depuis longtemps (que pour avoir l'effet d'un mg en gel je devais prendre le double en gelule)

Mais quand je lis ton énervement final, et ta menace de t'en aller si "on" continue à te questionner "à tord et à travers", sans te lire dans tous tes détails, mes remerciements se perdent dans .....une étrange impression....

C'est comme ça un forum, il faut t'y habituer, moi j'en ai essuyée des vertes et des pas mûres pendant des années tu vois, même encore maintenant les "amabilités" de Jos à mon égard, absolument inadmissibles, cela fait plusieurs années que je me les traine, et celles d'autres avant (qui sont parties après s'être crues un moment indispensables et un peu chez elles).

Moi je ne souhaite pas que tu t'en ailles, tu es libre de tes décisions, comme chacun ici d'ailleurs,
je veux bien m'excuser de t'avoir fait répéter des choses
et merci d'avoir rappelé les risques trhomboliques des oestrogènes voie orale
merci aussi pour le 100mg/jour pour compenser, moi je ne prends que 50, j'ai toujours pensé que 100 n'était déjà plus une dose moyenne mais haute.
Tout cela reflete en effet le fait que hors de son propre champ d'expertise on a des connaissances plus ou moins précises.
On ne sait pas forcément rien pour autant (je suis sure que tu sais plein de chose en dehors du domaine médical).
Maitenant tu sais aussi surement que lorsqu'on s'exprime es-qualité, on ne se débarasse pas de tout corporatisme face à qui va attaquer (contester) la doxia du corps (saud exceptions, ce ne sont pas les politique qui crient "tous pourris" ni les magistrats qui parlent de justice aux ordres etc).

Désolée pour Nathanaelle d'avoir un peu désorienté son post sur un point précis.

Pour finir, je redis que Moi je ne souhaite pas que tu t'en ailles, et je précise que Moi je ne m'en irai pas , il faudra que l'on me vire pour avoir dérapé. :D
A ce propos, je m'étonne toujours que Joss soit encore là, comme quoi si Nadya est magnanime pour moi elle l'est pour bien d'autres devant moi dans la liste de sortie :lol:

(sinon vous avez vu pour les vaccinations, face au tolle des familles la ministre fait un pas en arrière, c'est bien normal, on ne peut pa deresponsabiliser les gens ainsi)

Message non luPosté: 06 Juil 2017, 19:37 

Merci Rania M pour ta réponse sur les injectable c est bon a savoir car très peu d info dispo vers le public depuis l arrêt de commercialisation des injectables en 1993. Et bon j ai du mal avec les bouquin dans une autre langue. Le delestrogen 20 n étant pas dans le vidal . Et la nomenclature en allemand pfff merci

Message non luPosté: 06 Juil 2017, 21:15 

Jamgie, tel un virus , tu pulule sur tout le forum. Sa en est sincerement derengent. Je ne concidaire pas Rania comme un gourou mais comme une personne qui contrairement a toi , connait le sujet HORMONE. Après, ce n est pas que mn poste que tu pourrit , mais celui de presque tout le monde et dnc le forum. Tu te pl1 de la méchancetée des autres et de leur manque de respect. Mais tu fait tout pour. Quand je te demande de ne pas poluer ma page et que cela ne te plais pas ET qu en plus tu la polue encor plus avc tes provoc , LA , TU ME MANQUE DE RESPECT. Quand tu prend la tete a une personne qui donne de son temps afin d aider les autres , LA , TU LUI MANQUE DE RESPECT. Dnc stp arete de faire C H I E R le monde. MERCI.

Message non luPosté: 06 Juil 2017, 21:33 

Nathanaelle12 a écrit:
Jamgie, tel un virus , tu pulule sur tout le forum. Sa en est sincerement derengent. Je ne concidaire pas Rania comme un gourou mais comme une personne qui contrairement a toi , connait le sujet HORMONE. Après, ce n est pas que mn poste que tu pourrit , mais celui de presque tout le monde et dnc le forum. Tu te pl1 de la méchancetée des autres et de leur manque de respect. Mais tu fait tout pour. Quand je te demande de ne pas poluer ma page et que cela ne te plais pas ET qu en plus tu la polue encor plus avc tes provoc , LA , TU ME MANQUE DE RESPECT. Quand tu prend la tete a une personne qui donne de son temps afin d aider les autres , LA , TU LUI MANQUE DE RESPECT. Dnc stp arete de faire C H I E R le monde. MERCI.

ET MOI ON ME RESPECTE ???
sois gentille, réflechis
:wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]