Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 18:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Porter plainte
Message non luPosté: 02 Mai 2019, 14:10 

Bonjour a toutes

Jai reçu des menaces et intimidation de la part dune personne que je connais et jaimerai porter plainte ou deposer une main courante. Seulement mon identité nest pas changer.
Si je fournis des justificatifs est il possible de deposer une plainte a mon nouveau prenom. Car si ca va plus loin je ne veux pas que l'ancienne identité ressorte et que mon agresseur la voit.

Avez vous deja ete ds ce cas et comment avee vous géré la situation

Sujet du message: Re: Porter plainte
Message non luPosté: 03 Mai 2019, 17:29 

J'ai un ami FtM qui a été agressé en septembre dernier, ses papiers alors n'étaient pas changés.

Rien à faire, le policier prend le nom de la carte d'identité... et histoire de bien te mettre la haine écrit tout le PV... au féminin.....

Mon ami a eu beau expliquer sa transidentité et sincèrement quand on le voit on n'a aucune envie de l'appeler Madame, mais tout ce qui est judiciaire, c'est le nom inscrit sur la carte d'identité.

Je suis désolée.

Message non luPosté: 04 Mai 2019, 10:49 

Adeline a écrit:
J'ai un ami FtM qui a été agressé en septembre dernier, ses papiers alors n'étaient pas changés.

Rien à faire, le policier prend le nom de la carte d'identité... et histoire de bien te mettre la haine écrit tout le PV... au féminin.....

Mon ami a eu beau expliquer sa transidentité et sincèrement quand on le voit on n'a aucune envie de l'appeler Madame, mais tout ce qui est judiciaire, c'est le nom inscrit sur la carte d'identité.

Je suis désolée.

J'en étais sûre ça m'étonne pas. Voilà comment des trans peuvent se faire agresser et tuer en toute impunité. C'est honteux! Et on appelle ça la justice !!!! Tout est vraiment fait pour nous pourrir la vie et nous marginaliser, nous humilier et nous rappeler sans cesse ce que précisément on essaye d'effacer. Alors oui certain me diront ta qu'à changer tes papiers mais c'est pas possible pour moi pour l'instant

Message non luPosté: 04 Mai 2019, 11:02 

C'est comme pour l'accès aux soins on peut crever. Sans papiers corrects on peut rien faire. Cet ete jai eu un probleme de santé jai été baladée d'urgences en urgences sans quon sache me dire ce que j'avais et a chaque fois on me demandais ma carte vitale, monsieur untel sur toutes les étiquettes je devais me justifier et dire au personnel qu'au moment de mappeler il fallait dire madame en précisant mon nouveau prénom. Certains l'ont fait d'autre pas.
Dans le 1er hôpital où je me suis rendue, le type de l'accueil a pris ma carte vitale et a commencé a épeler mon ancien prenom et nom de famille a haute voix devant toute la salle d'attente. Heureusement que personne ny a prêté attention et que jetais avec ma meilleure amie qui était au courant de qui j'étais. Vous imaginez si j'étais avec qqn qui n'était pas au courant !!!???

Vous imaginez le non respect et le viol de mon intimité que ca représente ? En plus cet été jetais tres feminine, je portais des vêtements d'été : combinaisons, robes, avec des décolletés dévoilant ma poitrine et rien qu'avec un nom toute ma transition reduite a nean.

Sans papiers corrects on ne peut avoir acces a rien a aucun soin aucun droit rien sauf si on accepte de se faire humilier a chaque fois. Chose que jai fait par le passé mais que je ne peux plus tolérer psychologiquement.
Je dois faire un IRM a cause de la prise dandrocur et un bilan sanguin je n'ose pas a cause de ça.
Jai du me refaire une paire de lunettes de vue jai tout payé de ma poche consultation monture verres pour ne pas avoir a donner ma carte vitale et être humiliée une fois de plus.
Cest pensant ...

Sujet du message: porter plainte
Message non luPosté: 04 Mai 2019, 19:28 

Pareil. et encore, moi mon laboratoire balance carrément des informations sur moi à l'extérieur

M
ais leur F ils vont se le garder, je leur ferai pas le plaisir de m'épuiser en bataille contre eux pour l'avoir, si c'est eux qui le donnent c'est eux que ça concerne pas moi. moi je sais ce que je suis et les gens se fient au passing pas aux papiers

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Sujet du message: Re: porter plainte
Message non luPosté: 04 Mai 2019, 19:55 

plûme de roche a écrit:
Pareil. et encore, moi mon laboratoire balance carrément des informations sur moi à l'extérieur

M
ais leur F ils vont se le garder, je leur ferai pas le plaisir de m'épuiser en bataille contre eux pour l'avoir, si c'est eux qui le donnent c'est eux que ça concerne pas moi. moi je sais ce que je suis et les gens se fient au passing pas aux papiers

Oui je suis d'accord. Et cest d'autant plus rageant quand tu as un passing excellent et que tout est détruit juste a cause dun nom et un M. On te dis bonjour madame, tu donne tes papiers le visage de la personne change et a la fin cest au revoir pas de madame. Au revoir la chose

Message non luPosté: 04 Mai 2019, 20:13 

Doriane92 a écrit:
plûme de roche a écrit:

M

Oui je suis d'accord. Et cest d'autant plus rageant quand tu as un passing excellent et que tout est détruit juste a cause dun nom et un M. On te dis bonjour madame, tu donne tes papiers le visage de la personne change et a la fin cest au revoir pas de madame. Au revoir la chose

Oui, d'accord, mais, c'est une question de point de vue.
Quand cela m'arrive je fais contre mauvaise fortune, bon cœur, je me dit que je milite pour le visibilité de la cause trans, et je continue comme si rien de n'était, je parle de ma voie de fille je ne départis pas, je leur montre à tous, avec une rage intérieure, qui donne de la force, qu'une femme trans, ça existe et quelle peut être indétectable, jusqu'au moment ou....ou notre identité est dévoilé, mais un jour j'aurais mon F et mon 2.

C'est ce qu'a fait Julia après sont agression, elle conduite avec dignité sur les plateaux de télévision pour la visibilité de la cause trans.

En attendant je n'hésite pas à réclamer mon accès aux soins. c'est chiant et désagréable, mais il faut le faire.
Bises

Message non luPosté: 04 Mai 2019, 20:25 

Et si le regard de la personne change, je fais changer ce regard en affirmant ma féminité et en la faisant rayonner. je ne lâche rien, je n’arrête pas de parler sans haussez le ton, avec le sourire.

Message non luPosté: 05 Mai 2019, 12:32 

C'est vrai que j'ai connu ça aussi où mon opthalmo avait beuglé tout fort dans la salle d'attente de 70m² blindée au point que pour parler à ta voisine tu devais lui crier dans les oreilles "Monsieur ***** Jean-Charles".... Poire !

J'avais pourtant prévenu la secrétaire et l'orthoptiste m'ayant appelée Madame 20 minutes était bien au courant lui... donc quand elle m'a sorti "ah ben je savais pas..." ben non, bien sûr, prends moi pour une conne ! L'orthoptiste est au courant et la secrétaire n'aurait pas donné jusqu'au bout !?

Donc quand je me suis levée à Monsieur après mettre levée 20 minute avant pour Madame, silence de mort dans la salle d'attente avec je ne sais pas combien de paires d'yeux braqués sur moi... je prends mes affaires et avec une assurance feinte, je balance tout fort "oui mais ça c'était avant."

Je ne me suis jamais privée de soins, j'ai assayé d'anticipé au niveau des secrétariat, sachant pertinamment que j'avais une malchance sur deux pour que le message arrive au bout.
Je ne dis pas que ça a été facile tout le temps.

Maintenant que j'ai ma nouvelle CNI et le 2 sur ma carte vitale, j'avoue que ça me change la vie.

Et encore !

J'ai eu une anecdote un peu plus fun pour une fois, aux urgences en juin dernier où la dame qui me demande ma carte vitale me demande si je suis mariée ou divorcée.
Divorcée.
- Vous êtes déjà venue dans cet hôptial ?
- Non.
- D*** c'est votre nom de jeune fille ?
- ???? heu... OUI !!!!
- C'était quoi votre nom de femme mariée ?
- ??? hein ??? heu... le même...
- Quoi ? Je ne comprends pas.
- le même.
- Remarquez c'est pas grave puisque vous n'êtes jamais venue dans cet hôpital.
- ?????????

Donc pensez après qu'on peut vous demander votre nom... de jeune fille ! LOL !

Message non luPosté: 11 Mai 2019, 20:30 

Doriane92 a écrit:
C'est comme pour l'accès aux soins on peut crever. Sans papiers corrects on peut rien faire. Cet ete jai eu un probleme de santé jai été baladée d'urgences en urgences sans quon sache me dire ce que j'avais et a chaque fois on me demandais ma carte vitale, monsieur untel sur toutes les étiquettes je devais me justifier et dire au personnel qu'au moment de mappeler il fallait dire madame en précisant mon nouveau prénom. Certains l'ont fait d'autre pas.
Dans le 1er hôpital où je me suis rendue, le type de l'accueil a pris ma carte vitale et a commencé a épeler mon ancien prenom et nom de famille a haute voix devant toute la salle d'attente. Heureusement que personne ny a prêté attention et que jetais avec ma meilleure amie qui était au courant de qui j'étais. Vous imaginez si j'étais avec qqn qui n'était pas au courant !!!???

Vous imaginez le non respect et le viol de mon intimité que ca représente ? En plus cet été jetais tres feminine, je portais des vêtements d'été : combinaisons, robes, avec des décolletés dévoilant ma poitrine et rien qu'avec un nom toute ma transition reduite a nean.

Sans papiers corrects on ne peut avoir acces a rien a aucun soin aucun droit rien sauf si on accepte de se faire humilier a chaque fois. Chose que jai fait par le passé mais que je ne peux plus tolérer psychologiquement.
Je dois faire un IRM a cause de la prise dandrocur et un bilan sanguin je n'ose pas a cause de ça.
Jai du me refaire une paire de lunettes de vue jai tout payé de ma poche consultation monture verres pour ne pas avoir a donner ma carte vitale et être humiliée une fois de plus.
Cest pensant ...

bonsoir Doriane,
1°) je me suis fait refaire des lunettes en allant voir un opticien et j'ai d'abord expliqué mes désirs etc, à la demande de carte vitale un peu prématurée j'ai fouillé mon sac dit "zut je l'ai pas" mais j'ai continué à faire progresser mon dossier et quand tout était carré que j'avais choisi et ayant considéré que le monsieur était ok, j'ai sorti ma carte vitale monsieur et ça s'est tres bien passé. J'étais sur mon 31 et je ne risquais pas de moquerie. J'ai meme eu beaucoup de compliments du monsieur sympa :D .
2°) j'ai passé une IRM, là j'y suis allée en jean basket et sans maquillage , on a appelé Mr truc et puis en me voyant celà se mettait à bredouiller "euh non madame pardon" et dans la cabine la jeune operatrice est revenue 2 fois car elle ne comprenait pas trop, j'ai finit par lui mettre les points sur les i "oui c'est bien moi mon état civil est masculin". Donc ensuite cela a du jaser et causer mais mon IRM s'est bien passée. :D
Conclusion, si tu ne vas pas trop bien et que tu dois voir un service médical ou administratif ou autre qui n'est pas au courant, il me semble preferable pour eviter d'éventuelles "mégenrages" d'être en style "banalisé", sinon il faut être prete à devoir affronter des kons dont moi je me méfie.

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 11 Mai 2019, 20:40 

bonsoir Plume
(désolée je ne peux répondre à tes post multicolores car ils sont illisibles pour moi en répondant)
quand tu dis que ton laboratoire "balance à l'extérieur" que veux-tu dire ?
un labo de quoi
il balance quoi?
et à qui ?
merci de dire car quand j'ai commencé mon circuit médical c'est ce qui m'inquiétait le plus (le premier outing de ma vie)
au début je listais les services où j'étais passé pour le cas où j'aurais à trouver les responsables de fuites justement.
mais jusqu'à présent celà se passe plutot bien

les médecins sont tenus par la confidentialité et le petit personnel autour aussi mais ils s'en tapent et quand on croise des phobes ils peuvent disséminer partout ton nom tes coordonnées, l'horreur quoi

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 12 Mai 2019, 00:27 

laboratoire de sang et il balance au-moins mon nom civil et sûrement d'autres choses à des gens qui leur sont proches et qui le disent à leurs fréquentations, du coup les gens qui me côtoient plus ou moins savent des choses qu'ils n'ont pas à savoir et c'est déjà assez humiliant d'être traitée comme je sais pas quoi (tout juste une humaine) je préfère même pas savoir tout ce qui se dit sinon je sais pas ce que ça me ferait

t

Message non luPosté: 12 Mai 2019, 12:14 

J'ai un peu l'impression de me faire l'avocate du Diable, mais oui ça va jaser.... j'ai envie de dire et alors ?
Le mec qui va tromper sa femme ça va jaser. Le fils de la boulangère qui a braqué le sac d'une vieille, ça va jaser...

Vous ne pourrez pas, quoi que vous fassiez, empêcher les gens de jaser.

Mais si vous vous arrêtez à ce genre de détail, vous devriez rester enfermées chez vous et ne plus en sortir.

Oui, au début, on est exposées à ce type de risque. Mais c'est une surprise pour personne, on le sait.

Après, il y a combien de chances que vous ayez des "amis" communs et que cela ait un impact réel sur vos vies ?

Perso que les gens jasent je m'en tape.

Je fais ma vie et je les emm***

J'ai d'autres problèmes à gérer que de me soucier de ce pensent les cons.

Message non luPosté: 12 Mai 2019, 20:38 

plûme de roche a écrit:
laboratoire de sang et il balance au-moins mon nom civil et sûrement d'autres choses à des gens qui leur sont proches et qui le disent à leurs fréquentations, du coup les gens qui me côtoient plus ou moins savent des choses qu'ils n'ont pas à savoir et c'est déjà assez humiliant d'ê
oui mais là Plume, tu spécules que peut-être les labos balancent sur toi, mais tu es surtout en parano que cela puisse arriver, non?

tre traitée comme je sais pas quoi (tout juste une humaine) je préfère même pas savoir tout ce qui se dit sinon je sais pas ce que ça me ferait

Message non luPosté: 12 Mai 2019, 20:40 

j'ai essayé de répondre sur ton message que je ne lis pas correctement mais ma réponse s'est mise DEDANS
alors je la reecris ici

oui mais là Plume, tu spécules que peut-être les labos balancent sur toi, mais tu es surtout en parano que cela puisse arriver, non?

Je voulais dire as-tu eu concrètement un retour de médisances de la part de personnes ?

Message non luPosté: 12 Mai 2019, 21:57 

oui biensûr sinon je dirais pas ça, des gens savent des informations personnelles sur moi comme mon nom civil et indiquent d'où ils le tiennent, et ça m'étonnerait qu'ils se soient arrêtés à dire mon nom civil

t

Message non luPosté: 13 Mai 2019, 08:02 

Adeline a écrit:
J'ai un peu l'impression de me faire l'avocate du Diable, mais oui ça va jaser.... j'ai envie de dire et alors ?
Le mec qui va tromper sa femme ça va jaser. Le fils de la boulangère qui a braqué le sac d'une vieille, ça va jaser...

Vous ne pourrez pas, quoi que vous fassiez, empêcher les gens de jaser.

Mais si vous vous arrêtez à ce genre de détail, vous devriez rester enfermées chez vous et ne plus en sortir.

Oui, au début, on est exposées à ce type de risque. Mais c'est une surprise pour personne, on le sait.

Après, il y a combien de chances que vous ayez des "amis" communs et que cela ait un impact réel sur vos vies ?

Perso que les gens jasent je m'en tape.

Je fais ma vie et je les emm***

J'ai d'autres problèmes à gérer que de me soucier de ce pensent les cons.

Exact . En tout point . Et de plus tu aura toujour une personne pour te balancer . Et le monde trans ne t’epargnera Pas , c est peut-être la ou tu aura le plus de surprise

Message non luPosté: 13 Mai 2019, 12:45 

Sans etat civil ce genre de soucis est inevitable il faut l'accepter afin de ne pas en souffrir .
Quand je sais que je vais etre confrontée a ce genre de situation lors d'un controle d'identitée , je '' debranche '' mon cerveau , j'explique rapidement et j'essaie de ne plus y penser , apres tout il n'y a pas mort d'homme et j'ai souvent de bonnes surprises , des gens qui comprennent que c'est genant pour moi et m'appelle madame directement quand ils me voient ( Exemple au pole emploi , premier rdv j'attendais dans la salle d'attente , j'avais correspond avc la consseillére par mail , je ne lui aie jamais dit quoi que ce soit mais vue que mon mail est a mon noms feminin ( contrairement a mon etat civil pr l'instant ) elle a due comprendre , le rdv c'est passé sans quelle ne me pose aucune question a propos de tout sa , elle était agreable et souriante donc vraiment aucun soucis , pareil lors de mon irm je me presente a l'acceuil avc mes papiers , je ne precise rien hormis , les papiers sont bien les miens un changement est en cours , elle me regarde et hoche la tete , je m'installe dans la salle d'attente qui était pleine et j'etais un peu stressée mais la secretaire a due faire la démarche aupres de la personne qui m'a faite l'irm car quand elle est venue m'appeler j'ai bien eut droit a un MMe x ! )
Tout sa pour dire qu'il faut essayer de dédramatiser ses situations et si vous les prenez d'une maniére sereine il n'y a pas de raison que cela ce passe mal surtout si les gens sentent que vous etes à l'aise , il n'y aura pas de malaise ( La rime n'etait pas voulue :p )

Message non luPosté: 13 Mai 2019, 20:40 

dans pas mal de services des hopitaux et cliniques où je suis passée, ils ont trouvé la bonne manière: votre dossier ne porte pas votre nom mais un joli nom de pays ou de paysage ou d'une ile, d'un lieu, et dans la salle d'attente vous guettez que s'affiche "Calcutta" ou "Hawaï" ou "Kheops" etc.
C'est classe, sympa et respectueux.

Message non luPosté: 13 Mai 2019, 20:52 

jeanne80 a écrit:
En attendant je n'hésite pas à réclamer mon accès aux soins. c'est chiant et désagréable, mais il faut le faire.
Bises

bonsoir Jeanne,
je n'ai pas compris cette problématique de "devoir réclamer" son accès aux soins ??

Si on a des papiers d'identité et une carte vitale, que l'on se présente en désaccord (mais reconnaissable) ou en accord (tenue neutre ou même équivoque), et bien sur toujours digne et respectable, qui ou quoi fait obstacle? Et quels obstacles? J'expérimente les différents cas de figure depuis 7-8 mois pour des examens en serie et je n'ai jamais eu à "réclamer" . Si j'ai eu la chance d'échapper à de tels (tra)cas, merci de me dire vos bad expériences en ce sens, pour info.

Message non luPosté: 13 Mai 2019, 22:32 

jamgie a écrit:
jeanne80 a écrit:
Bises

bonsoir Jeanne,
je n'ai pas compris cette problématique de "devoir réclamer" son accès aux soins ??

Si on a des papiers d'identité et une carte vitale, que l'on se présente en désaccord (mais reconnaissable) ou en accord (tenue neutre ou même équivoque), et bien sur toujours digne et respectable, qui ou quoi fait obstacle? Et quels obstacles? J'expérimente les différents cas de figure depuis 7-8 mois pour des examens en serie et je n'ai jamais eu à "réclamer" . Si j'ai eu la chance d'échapper à de tels (tra)cas, merci de me dire vos bad expériences en ce sens, pour info.

Bonsoir jamgie,

Je n'ai pas dit devoir réclamer, j'ai dit, je réclame, dans le sens de, j'exerce mon droit a. J'exerce mon droit, a la prise de sang, a la mammographie,à l'AM, au soin dermatologique alors que j'ai des nénés et que j'ai une carte d'identité M. Je me fiche, du qu'en dira t'on et mes soins je me les fait faire dans mon quartier. Je n'ai de compte à rendre qu'aux personnes qui m'aiment, à qui je prodigue toute mon attention, avec qui je ne suis pas dans la négation, avec lesquels j'ai pleuré et je les aident de mon mieux a faire le deuil de la personne qui s’estompe et à faire aimer celle qui émerge. :D

Message non luPosté: 17 Mai 2019, 20:43 

jeanne80 a écrit:
Bonsoir jamgie,
Je n'ai pas dit devoir réclamer, j'ai dit, je réclame, dans le sens de, j'exerce mon droit a. J'exerce mon droit, a la prise de sang, a la mammographie,à l'AM, au soin dermatologique alors que j'ai des nénés et que j'ai une carte d'identité M. Je me fiche, du qu'en dira t'on et mes soins je me les fait faire dans mon quartier. Je n'ai de compte à rendre qu'aux personnes qui m'aiment, à qui je prodigue toute mon attention, avec qui je ne suis pas dans la négation, avec lesquels j'ai pleuré et je les aident de mon mieux a faire le deuil de la personne qui s’estompe et à faire aimer celle qui émerge. :D

'soir Jeanne,
là je suis d'accord 100% (presque, je garde quand même une méfiance vis à vis de personnels mal intentionnés amenés à connaitre notre identité ET notre "différence", la proba augmente, donc pas besoin d'en rajouter)
Quand je vais au labo pour prise de sang (identité Mr, en jeans, pas de maq pas de bij) je me fous aussi qu'il y ait un peu de flottement (Mme/Mr) et mes seins ils ne les voient pas tant, je relève juste ma manche, lol.
Je n'ai pas encore eu de situation ou je dois faire un examen montrant mon anatomie "spécifique" en désaccord avec mon état civil :D .
Mais cela va venir puisque je sens incontournable une mammographie (tellement androcur meme à 25mg/J m'a boosté les seins en 4 mois à peine, avec 4 pressions oestro ). Là, le choix du service ou du labo devient important.
Je raconterai ces petites péripéties, si intérêt

Message non luPosté: 17 Mai 2019, 20:49 

Doriane92 a écrit:
Bonjour a toutes

Jai reçu des menaces et intimidation de la part dune personne que je connais et jaimerai porter plainte ou deposer une main courante. Seulement mon identité nest pas changer.
Si je fournis des justificatifs est il possible de deposer une plainte a mon nouveau prenom. Car si ca va plus loin je ne veux pas que l'ancienne identité ressorte et que mon agresseur la voit.

Avez vous deja ete ds ce cas et comment avee vous géré la situation

'soir Doriane,
pardon d'avoir entretenu une divergence avec ton sujet initial, c'est fréquent.

Je pense que tu dois tenir le coup un temps et patienter de voir si la personne ne se lasse pas.
S'il y a harcèlement (répétition des "agressions"), quel que soit le motif, tu auras un argument de plus et plus solide pour une plainte.
Ne pas envenimer par des réponses agressives, mais éventuellement, juste intimer (poliment) de cesser faute de quoi il y aurait des suites pénales

Heures au format UTC [ Heure d’été ]