Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 14:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 357 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: 05 Jan 2020, 10:40 

J'ouvre un post pour débattre, des chirurgies dont les trans (mtf, ftm, mtx, ....) peuvent avoir besoin.
Donc ces chirurgies sont telles esthétiques ou thérapeutique,.
Et enfin pour moi ou pour les autres (les autres dans le sens environnement).

La vagino: Pour moi c'est une chirurgie thérapeutique, elle sert à soigner un besoin profond de l'identité de genre.

La FFS: mixte esthétique et thérapeutique (pour moi et pour les autres), sert à mieux passer.

La mammoplastie: esthétique (plus pour les autres que pour moi).

Merci de vos réponses et témoignages.
Bises :D

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 10:51 

Je pense pas qu'on puisse prédéfinir si une vagino est à but thérapeutique et une mammoplastie à but esthétique, ça dépend de chacune.
Par exemple, certaines font une ffs alors qu'elle passent pour cis sans aucun problème, c'est juste une opération de la confiance en soi, d'autres font une ffs vraiment parce qu'elles ne passent pas pour cis.

*#include<SRS.h>
*/

namespace trangender

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 11:35 

Une petite hortensestomie pour se débarrasser d'un parasite?

*#include<SRS.h>
*/

namespace trangender

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 12:18 

La mammoplastie
Mes mobiles: quand je suis sortie de la clinique pour la FFS, j'avais un manteau droit, qui ne faisait pas petite femme. j'avais des bandages et les gens n’arrêtaient pas de me donner du monsieur , Alors j'ai vu la différence qu'il y avait avec la femme qui était à côté de moi, c'était la poitrine. Je me suis jurée d'avoir un jour un petit B (cela sera peut être pour dans 3-4mois).

La FFS
Même chose, j'ai eu, après 6 mois de tranquillité, une repousse de poils de barbes noires, et là j'ai eu droit à du monsieur car je ne met pas de maquillage, un mois plus tard j'étais sur la table d'opération pour ajouter des détails qui me feraient définitivement passer d'androgyne à fille. C'était ma première chirurgie et il faut être confronté à ça, pour savoir comment c'est, que sentir, ses cicatrices veut dire, je ne regrette pas cette chirurgie. Donc esthétique-thérapeutique, je n'avais pas de menton et je voulais un lifting de la lèvre supérieure.

La vagino
Je suis strictement monogame, je me oute, je n'ai pas de problème avec ça tant que l'on n'y touche pas.
Androcur a réduit la chose, Il ne reste plus que la peau, sur le plan esthétique c'est moche, sur le plan dysphorique je ne veux pas de ça et je ne veux pas que l'on m'enterre avec ça.
donc purement thérapeutique.

On peut me tirer dessus, je ne vous en tiendrais pas rigueur, ce post est fait pour débattre, il n'y a pas d'enjeu.
bises

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 12:29 

Au sens où elle permettent de soulager les symptômes pour les personnes ayant une dysphorie de genre, oui, elle peuvent être thérapeutique.

J'irai plus loin à partir du moment où ces chirurgie soulagent un quelconque mal-être, comme un complexe, elles peuvent être considérées comme thérapeutique.

Je l'ai déjà partagée ailleurs, mais cette vidéo de la chaine Esprit Critique sur la manière dont ont définit ce qu'est une maladie et/ou un handicape car cela peut aussi apporter au débat. https://www.youtube.com/watch?v=mhwtH_oT8Aw

“Nous apprenons beaucoup sur une société et sa culture si nous observons la manière dont elle traite ses minorités, ses malades, ses pauvres ou même ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui sont exclus de toute forme de pouvoir.”
Russell Banks

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 13:59 

Je rejoins Coré dans l’analyse. Pour moi la chirurgie permet un mieux être general , que l’on soit cis ou pas c’est devenue une pratique courante . Je comprend que certaine desire respecter dame nature et ne pas porter atteinte a leurs corps. C est un choix je le respecte . Pour ma part la chirurgie ma beaucoup apporté et j’en suis heureuse et satisfaite meme si cela pourrait etre encore mieux sur certains point , je fais avec ce que j’ai pour le moment et je n’hésiterai pas a refaire une operation si c est nécessaire.

Pour moi mes chirurgie de feminisation : vagino , augmentation mammaire, et FFS ont eu un effet thérapeutique

Les autres op ainsi que les actes de médecine esthétique sont dans mon cas purement a but esthetique , pour lutter contre l’âge .

Ensuite je pense que c est une question d’idéologie ou de philosophie, ont la partage ou pas mais il n y a pas de vérité absolue sur le sujet , c est une question de conviction . La chirurgie esthétique est maintenant courante et énormément de femmes et d hommes y ont recours , certains feront le procès d’une société d’image et de stéréotypes, mais cela me convient parfaitement et je m’y sent a mon aise , je n’ai jamais caché etre tres binaire dans mes choix ( sans imposer ma vision aux autres plume de roche m'a beaucoup appris sur le sujet !)

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 14:12 

Idéologie : on partage ou pas !

Chacun ses choix et c’est parfait .

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 14:18 

Hortense a écrit:
Citation:
Pour ma part la chirurgie ma beaucoup apporté et j’en suis heureuse et satisfaite

Tu es satisfaite de porter un masque ?

Oui et cela me convient parfaitement . Mais pour cela il faut accepter que certaine personne ont besoin de correspondre a l’extérieur a ce qu’il ressente a l’intérieur.et ce n’est pas limité au monde T ,mais a beaucoup de gens ! Un nez , une poitrine, des fesses , ect ect

Ensuite faut aussi comprendre ceux qui desire Rester nature , c est aussi un point qui se defend et je le respecte , mais je n’irai pas leurs dire qu’il ont tort car c est la base du respect .

J’ai le meme discours avec les vegans ou les écolos pur jus , c est un debat d’idée pas une vérité absolue.

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 14:20 

Je plussoie natash' ; les dogmes généralisateurs font rigoler la vieille pourtant idéologue mais réaliste que je suis ; de toute façon ça ne marche pas comme ça ; ce qui se passe échappe toujours à la canalisation ; et il n'y a pas de vie sans risques, sans tâtonnements, ce sont même ces "écarts" qui nous font et nous dirigent dans les faits ; quand on voudrait que les choses soient comme ci, ou comme ça, on est invariablement déçue ; il y a de plus en plus de formats transfem' et c très bien ainsi, d'autant que (re), de toute façon c comme ça ; le réel décide

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 14:28 

Hortense a écrit:
nathasha69 a écrit:
Je rejoins Coré dans l’analyse. Pour moi la chirurgie permet un mieux être general , que l’on soit cis ou pas c’est devenue une pratique courante . Je comprend que certaine desire respecter dame nature et ne pas porter atteinte a leurs corps. C est un choix je le respecte . Pour ma part la chirurgie ma beaucoup apporté et j’en suis heureuse et satisfaite meme si cela pourrait etre encore mieux sur certains point , je fais avec ce que j’ai pour le moment et je n’hésiterai pas a refaire une operation si c est nécessaire.

Pour moi mes chirurgie de feminisation : vagino , augmentation mammaire, et FFS ont eu un effet thérapeutique

Les autres op ainsi que les actes de médecine esthétique sont dans mon cas purement a but esthetique , pour lutter contre l’âge .

Ensuite je pense que c est une question d’idéologie ou de philosophie, ont la partage ou pas mais il n y a pas de vérité absolue sur le sujet , c est une question de conviction . La chirurgie esthétique est maintenant courante et énormément de femmes et d hommes y ont recours , certains feront le procès d’une société d’image et de stéréotypes, mais cela me convient parfaitement et je m’y sent a mon aise , je n’ai jamais caché etre tres binaire dans mes choix ( sans imposer ma vision aux autres plume de roche m'a beaucoup appris sur le sujet !)

Qu'est-ce que tu n'as pas fait refaire exactement ? Quelles sont les choses chez toi qui ne sont pas d'usine ?

En quoi cela te derange ? Tu n’est pas obligé de faire pareil ? Et j’aime le truc usine ,cela sonne comme discriminatoire. Genre bouffe industrielle alors que toi t es recette maison .

Accepte un truc c est de respecter les choix différents des tiens . Sinon cela reviendrait a être sectaire .

Je ne te prend rien ! Je ne te prive pas de tes liberté ! Mon existence et ce que je suis menace t’elle ce que tu es ? Je porte atteinte a ton identité a cause de mes op ? Tu voudrais donc imposer un nouveau standard trans et je le menace ?

Sache que j ai eu droit a pire dans le monde T et queer .les noms d’oiseaux je connais . Entre être qualifié d’ avion de chasse , ou de vitrine chirurgical , de stéréotypes féminin d’une époque oubliée ect ect . Sache que cela m’amuse plus qu’autre chose .

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 14:31 

Il est vain de chercher une réponse globale à ce genre de sujet, car il touche à nos individualités propres.

“Nous apprenons beaucoup sur une société et sa culture si nous observons la manière dont elle traite ses minorités, ses malades, ses pauvres ou même ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui sont exclus de toute forme de pouvoir.”
Russell Banks

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 14:39 

Hortense a écrit:
Hortense a écrit:
Citation:
je ne veux pas de ça et je ne veux pas que l'on m'enterre avec ça.

Pourquoi ce mépris de ton corps ? Est-ce que tu penses que c'est en méprisant son corps que l'on arrive à s'aimer ? J'en suis pas convaincue.

"Ça" s'appelle un pénis, tu es faite comme tous les êtres humains.

Maintenant "ça" c'est parce-que androcur a ramené mon chibre glorieux, à l'état où il étais quand j'avais 2 mois (sur les photos). C'est à dire qu'il ne reste plus que la peau et les testicules tout remontés, prouvant les états végétatifs.

J'ai eu la chance d'avoir raté ma puberté, donc il m'est facile aimer mon corps, je fait les ajustements que me paraissent nécessaire (d’où la chirurgie), je sais les risques des chirurgies et connait les douleurs qu'elles peuvent procurer, même au bout de un ans (ma ffs).

L'image que les gens me renvoient de moi-même m'est immensément essentielle ( effet miroir) .
Tu vois quand je marche dans la rue ou dans la vie, j'ai besoin qu'ils me disent tu es une femme, car je ne peux avoir d'autre comportement (sexuel, social) que de celui d'une femme.
:D

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 15:00 

Èt beaucoup de chirurgiens esthétique parle de façon différente. La chirurgie c’est aussi un moyen de vivre mieux . Il y a un effet sur le moral, sur la depression dur pas mal de chose .si un acte chirurgical permet de vivre sans se focaliser sur un nez,une poitrine ect ect , pourquoi pas ! Tout le monde n’est pas adepte de la philosophie accepte toi comme tu es ! Et je pense pouvoir parler de mon experience et de mes échanges avec mes chirurgiens, on me dira que c’est une relation biaisée par le commercial et par le fait que je soit en recherche . Possible

Si je n’avais pas eu la possibilité (financière et proximité) peut être que je penserai de façon différente ou peut-être que ma souffrance aurait eu raison de moi ? Je n’ai pas la réponse

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 15:06 

Hortense a écrit:
jeanne80 a écrit:
Tu vois quand je marche dans la rue ou dans la vie, j'ai besoin qu'ils me disent tu es une femme

Mais tu fais du nudisme dans la rue ?

Très drôle. :D

IL s'agit de l’effet miroir. Avoir le visage et le corps d'une femme va avoir sur mon environnement l’effet que j'en attend (qu' ils me disent t'es un femme), ce qui me permet d'avoir le comportement social et sexuel en adéquation avec mon psychisme féminin et me mettre à l'aise d’où la diminution de ma dysphorie de ne pas être bio. :D

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 15:11 

jeanne80 a écrit:
Hortense a écrit:
jeanne80 a écrit:
Tu vois quand je marche dans la rue ou dans la vie, j'ai besoin qu'ils me disent tu es une femme

IL s'agit de l’effet miroir. Avoir le visage et le corps d'une femme va avoir sur mon environnement l’effet que j'en attend (qu' ils me disent t'es un femme), ce qui me permet d'avoir le comportement social et sexuel en adéquation avec mon psychisme féminin et me mettre à l'aise d’où la diminution de ma dysphorie de ne pas être bio. :D

Je partage a 100%

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 15:30 

Hortense a écrit:
jeanne80 a écrit:
Hortense a écrit:
jeanne80 a écrit:

Pour ton entourage, c'est plutôt dans la tête que ça va se passer : s'ils n'acceptent pas ton genre, ils ne te diront jamais que t'es une femme, peu importe ton visage ou ton corps.
Regarde Mylène Farmer, sa mère (Marguerite), n'a jamais réussi à dire "elle" en parlant de Mylène, et ce, jusqu'à sa mort (hormis dans la seule interview publiée dans Gala). Et pourtant c'est une star, alors bon...

J'accepte que l'on m'appelle par mon ancien prénom pour ce qui est de la famille ou de mes amis, je sais qu'ils savent que je suis xy a la base

Seul m'importe les gens qui ne sont pas au courant, l'environnement c'est le monde , pour que je m'épanouisse ils faut que "les autres" me renvoient l'image que j'en attend d'eux. et aussi pour que mon comportement social et sexuel puisse s'exprimer. :D

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 16:01 

Hortense a écrit:
Finalement, est-ce que la programmation de toutes ces chirurgies superflues ne te fait pas passer à côté de l'essentiel de ta vie ? Est-ce que dans de nombreuses années, tu ne te diras pas que cette transition t'a volé un peu de ta vie finalement ?

Serte oui toutes ces qualités humaines sont importantes. :D

J'ai été trop longtemps frustré, que l'on me dise tu es un homme comporte toi comme tel, et homme je ne suis pas. Je veux vivre ma vie de femme sans restriction le plus intensément possible aujourd'hui et demain. Pour moi la chirurgie est une aide, mais je conçoit que d'autres puisse s'en passer.

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 16:47 

Hortense a écrit:
Citation:
2 ans d'hormonothérapie. D'abord en automédication et depuis 9 mois avec psychiatre, endocrino, et ALD31, orthophoniste.
La FFS est en vue

Si ta puberté pas eu lieu, comment ça se fait que tu aies besoin d'un orthophoniste et d'une ffs ?

J'ai raté ma puberté, je n'ai pas de pomme d'adam, mais ma voix a muée, je n'ai pas eu de développement musculaire. je n'es pas dit je n'ai pas fait ma puberté du-tout, seulement à minima.
Plus tard j'ai appris que mes testicules étaient certes apparents, mais pas assez descendu. je pourrais aussi faire de l'hypogonadisme.
Pour compenser la faiblesse de testo mon endro a augmenter mes patchs estrogène actuellement à 150mg.
IL m'as fait passer un test radiologique ostéodensitométrie qui me place un peu en dessus de la moyenne des hommes (surprisse pour moi).

Je prend 1/6 de comprimé d'androcur ce qui est ok pour moi. :D

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 16:53 

A 2mois j'avais déjà une tête de garçon , on n'a pas dit à ma maman, oh la jolie fille que vous avez.

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 17:59 

Hortense, il y a deux sophisme dans l'argumentation principale de ton discours :

D'une part, une généralisation abusive car tu généralise ce qui n'est que ton expérience de la chirurgie en tant que personne trans, à l'ensemble des personnes trans. Hors, s'il y a bien une chose à retenir en matière de transidentité, c'est sa diversité. Il y a des gens qui ne ressentent pas le besoin de faire une transition médicale, d'autres qui ressentent le besoin d'un THS uniquement, d'autres de de chirurgies, etc... Je ne vois pas comment une réponse unique pourrait s'appliquer à des besoins aussi variés.

D'autre part, tu utilise la sophisme de l'appelle à la nature, ton autre argument principal consistant à dire qu'"Il faut respecter ce que la nature nous offre, c'est tellement précieux" (je te cite). L'épidémie de peste appelée "Peste Noire" qui emporta entre 30 et 50% de la population européenne au XIVème siècle était on ne peut plus naturelle.

Tu en utilises aussi dans certains de tes argument secondaire comme là : "Beaucoup de chirurgiens esthétiques (je ne donnerai pas les noms car il m'arrive de commenter leurs blogs et il y a mon nom de famille) reconnaissent que dans une société "idéale", la chirurgie esthétique ne devrait pas exister, hormis quand elle est réparatrice (accident, mutilés de guerre, etc.)". Alors qu'un peu plus haut tu reprochait justement à Natasha69 d'utiliser ce même sophisme Ad Populum.

Russell Banks

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 21:02 

Hortense a écrit:
Je ne vois pas de quelle généralisation tu parles. Si je pense qu'une vaginoplastie est une mutilation, c'est parce que c'en est une, ce n'est pas basé sur mon expérience personnelle. Dans le cas présent, il s'avère qu'il s'agit d'une intervention que j'ai déjà faite, et lorsque je dis qu'il y a des effets secondaires tardifs imprévisibles, ce n'est pas un sophisme, c'est juste la vérité : il peut y avoir des séquelles pour n'importe quelle intervention chirurgicale relativement lourde, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Personne ici n'a nié les effets secondaires de telles chirurgie. C'est assez étrange que tu te concentres ton d'effort à réaffirmer ce que personne ne nie ? C'est ce qu'on appelle enfoncer une porte ouverte, non ? :?: :?: :?:

Je ne confond pas chirurgie et magie, je suis consciente des effets secondaires, contrairement à toi visiblement. 8)

Ce n'est pas parce-que toi, tu n'était pas consciente des conséquences d'une telle chirurgie ou que tu ne les assumes pas et que tu "quasi-regrettes" (vue que tu regrettes sans regretter mais que tu regrettes quand même...on finit par s'y perdre) cette opération, que ce sera la même chose pour les autres. En cela, tu tire des généralités abusives de ta seule expérience concernant la satisfaction que l'on peut tiré d'une telle intervention. Hors, cette satisfaction est éminemment subjective.

Citation:
Entre autres, dans certains cas, il vaut mieux généraliser car c'est de cette façon que l'on réfléchit, tout simplement (c'est ce que font les intellectuels pour tirer des conclusions) : on ne réfléchit sur rien et l'on ne peut parler de rien sans généraliser.

C'est bien pour cela que l'on parle de généralisation abusive, ce qui est bien ton cas et non de généralisation tout court. :wink:

Citation:
Tu me reproches un sophisme en utilisant toi-même un sophisme*, c'est quand même fort !
Si tu sors les phrases de leur contexte alors ok, tu peux leur faire dire ce que tu veux... Sois un peu honnête intellectuellement, s'il te plaît : mon propos concernait uniquement le lien de Rania, on ne parlait pas d'autre chose. Donc oui, dans ce contexte là, c'est très précieux et il faut respecter la nature de nous offrir des organes génitaux parfaitement sains et ne pas se prendre pour Dieu en croyant faire mieux avec un scalpel.
Je ne vois pas le sophisme.Je n'ai pas déclaré que TOUT ce qui était naturel était forcément meilleur...
Tu manipules totalement mes propos...
Dans le cas de la vaginoplastie, il ne s'agit pas d'opposer ce qui est naturel avec ce qui ne l'est pas, mais d'opposer ce qui est naturel (en parfait état) avec une mutilation.

"Il faut respecter ce que la nature nous offre, c'est tellement précieux"

Cette phrase ne signifie pas que TOUT ce que nous offre la nature est forcément bon.

Allez, c'est pas grave, tu feras mieux une prochaine fois ! Je ne t'en veux pas. i love you

* Jouer sur les mots
« Ce stratagème consiste à étendre une proposition à quelque chose qui a peu ou rien à voir avec le discours original hormis la similarité des termes employés afin de la réfuter triomphalement et donner l’impression d’avoir réfuté la proposition originale. »

J'ai utilisé ce passage à titre d'exemple, mais tu as utilisé ce sophisme de l'appelle à la nature plusieurs fois, relis-toi. Je ne me suis donc pas contenté de jouer sur les mots. Mais bon, ... tu parles beaucoup d'honêteté intellectuelle, mais tu ne pratiques pas trop. Tu aime reprocher au autres, ce que tu te permet de faire toi-même, n'est-ce pas ? :mrgreen:

Pour ce qui est de ma vagino avec le dr Rausky, ça ce rapproche et je l'appréhende avec une certaine sérénité (autant qu'il est possible avec une chirurgie aussi lourde), car je suis consciente des limites de cette chirurgie, des soins post op, des effets secondaires, car je connais plusieurs personnes opérées par lui récemment, car je ne la fait pas sur un coup de tête ou pour plaire à quelqu'un autre, etc... Bref, j'ai pris le temps de peser les avantages et les inconvénients, en fonction de mes besoins propres. Ce que tu aurais peut-être dû faire avant de te faire opérer. :|

Russell Banks

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 21:47 

+souvent qu’elle ? Belle prestation ! Et vous en savez quoi ? Elle vous a fait des confidences su sa sexualité ?

C’est impressionnant le besoin de faire des phrases ,sans y réfléchir . Sacré brochette d’intellectuel .

Le but n’étant que de prendre des elements du parcours des autres pour les faire taire . Forme de pression, style je sais des choses sur toi !

Coré , tout mes voeux pour ton op .

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 22:59 

nathasha69 a écrit:
Coré , tout mes voeux pour ton op .

Merci

Hortense a écrit:
Alors je ne vois pas de quelle généralisation tu parles puisque je n'ai jamais dit que toutes les personnes opérées regretteront tôt ou tard, mais que la probabilité était néanmoins non négligeable ( du moins + grande que ce que prétendent les chirurgiens).
Je n'entends pas NMJ ni aucun autre chirurgien parlait des conséquences sur le long terme, ni même prévenir les gens qu'il pourrait y en avoir. Quand je vais sur leurs sites, on a l'impression qu'il s'agit d'une intervention de routine, assimilable à une banale chirurgie plastique.
Tant que tu n'as pas été confrontée personnellement à la violence de la vaginoplastie, tu peux seulement l'intellectualiser. Je ne crois absolument pas que l'on puisse subir une telle opération sans être plus ou moins traumatisée (même si elle est fortement désirée), et celles qui prétendent l'inverse sont dans le déni.

Il me semble qu'il y a comme une petite contradiction entre les deux phrases en rouges, non ? :mrgreen:

Russell Banks

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 23:08 

Hortense Akbar veneration

Russell Banks

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 23:11 

Bonsoir à toutes,

Pour répondre aux questions de Jeanne80, je ne peux pas évaluer la chirurgie, puisque je ne suis pas (et ne serai jamais) opérée.

En conséquent, ma vision des choses ne sera donc que sur le plan théorique médical.

1/ la mammoplastie

Pour moi il s'agit uniquement de chirurgie esthétique pour les raisons suivantes :

- le THS insuffisamment dosé conduit inexorablement à une croissance mammaire moindre, ce qui pousse à la mammoplastie

- il y a une taille cible du bonnet déterminé génétiquement par la lignée maternelle donc vouloir aller au-delà du bonnet "génétique" auquel on peut prétendre est absurde sur le plan médical car un bonnet trop important va modifier la statique du dos dans le sens défavorable

- il existe des femmes cis qui ont une petite poitrine et toutes ne se font pas opérer --> la nécessité de mammoplastie est donc liée à une volonté propre ou induite par le conjoint

- et enfin souvent il s'agit d'une projection masculine (soit de notre propre passé masculin soit du conjoint soit des 2) de vouloir une poitrine plus imposante ce qui est véhiculé par la pornographie et le fantasme masculin de façon générale

2/ la FFS

Pour moi il s'agit de chirurgie esthétique avec des vertus thérapeutiques potentielles pour les raisons suivantes :

- c'est du domaine esthétique car c'est un problème multi-paramétrique :
* origine ethnique : à titre d'exemple, les caucasiennes et les asiatiques ont un nez fin (d'où rhinoplastie) alors que les indiennes et les africaines ont un nez plus massif (moins massif que la gente masculine) --> bien tenir compte de l'origine ethnique avant de se lancer dans une FFS (paramètre dont ne tiennent pas compte tous les chirs... ce qui est normal car habitués à la population caucasienne sous nos latitudes)
* effet de mode : les diktats de beauté varient avec le temps... il suffit de comparer des statues de l'époque grecque et les représentations actuelles pour voir que les critères esthétiques changent
* les femmes cis sont soumises au même risque de nécessité de FFS

- c'est du domaine thérapeutique : attention je parle de chirurgie à visée thérapeutique et non à visée curative car on ne guérit rien du tout (ça peut paraître du chipotage sémantique mais sur un plan nosologique c'est important). En effet une FFS (réussie...) permet une meilleure intégration sociale au moins sur le plan théorique ce qui diminue la morbidité psychique (dépression notamment, isolement psycho-affectif)

3/ la vaginoplastie

Pour moi il s'agit de chirurgie esthétique avec des vertus thérapeutiques potentielles pour les raisons suivantes :

- c'est du domaine esthétique car elle permet de donner au sujet MtF des organes génitaux externes féminins

- c'est du domaine thérapeutique : une vagino réussie (= sans effets secondaires majeurs) permet une diminution de la morbidité psychique (dépression notamment, isolement psycho-affectif) dans l'hypothèse où la majorité du trouble de perception se focalise sur la sphère génitale...

MAIS je préfère être claire : la chirurgie ne guérit rien en soi. Elle fait juste partie de l'arsenal thérapeutique pour éventuellement diminuer le mal-être. Mais cette même chirurgie peut devenir une source dépressogène dans l'hypothèse où la vagino se passe mal au moins à court-moyen terme (cas de figure d'une fille opérée par Terrier, reprise par NJM, et que je connais à titre perso)

Il faut bien comprendre aussi que même si l'on choisit le chir le plus compétent de toute la planète, il y a aussi le facteur "patiente" qu'il ne faut pas oublier car le terrain de la patiente est important : âge (effets de saut temporel de vieillissement dont j''ai parlé hier sur un autre topic... pour celles qui ont suivi), maladies ayant une comorbidité propre (diabète, hypertension artérielle, dyslipémie, tabagisme.... pour ne citer que les plus fréquents),....

R.

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 23:14 

Hortense a écrit:
Coré

Ah et au fait, elle est programmée pour quand ta frankenchatte à toi ? Avec le Rausky, c'est ça ? Eh bah, tu vas être contente du voyage... :-?

@ Hortense: un blâme pour cette allusion douteuse.
@ Coré : tout mes vœux pour ton opération.

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 23:18 

Je ne peut pas répondre avant lundi soir, j'ai un rendez-vous très important demain à Paris avec les bouchons cela ne va pas être cool.

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 23:19 

@Jeanne80

Répondre à quoi???

R.

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 23:30 

Hello,

On parle de pénétration, mais qu'en est-il des mtf homosexuelles ? Entre autres, on a parlé de l'aspect esthétique. Qu'en est-il au toucher ? A la langue par exemple ? N'envisageant pas des relations hétéro, je pense que ces questions sont aussi légitimes.

Et si je dois choisir entre plaisir vaginal ou clitoridien, je préfère avoir des sensation au clitoris...

Si l'une d'entre vous à des expériences à ce sujet, elle peut m'en parler par mp ?

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 23:32 

@Coré : tout de bon pour ton op. Je suis limite jalouse... :wink: Je dois au moins attendre encore 1 an et demi...

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 23:57 

Laura G a écrit:
Hello,

On parle de pénétration, mais qu'en est-il des mtf homosexuelles ? Entre autres, on a parlé de l'aspect esthétique. Qu'en est-il au toucher ? A la langue par exemple ? N'envisageant pas des relations hétéro, je pense que ces questions sont aussi légitimes.

Et si je dois choisir entre plaisir vaginal ou clitoridien, je préfère avoir des sensation au clitoris...

Si l'une d'entre vous à des expériences à ce sujet, elle peut m'en parler par mp ?

J'ai lu et entendu plusieurs récit positifs sur ce sujet.

Néanmoins, je ne pense pas que ce soins exactement comme pour une femme cis. D'un point de vue clitoridien, ce qui est plus ou moins bien reproduit dans une vaginoplastie c'est uniquement le gland du clitoris. La prostate, peut participer à un plaisir vaginale. Mais nos néo-clitoris n'ont pas l'étendu d'un clitoris de femme cis.

La question est très pertinente, nous devons bien être quelques femmes trans lesbiennes, ici. :wink:

Russell Banks

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 00:02 

Ou BI . Et rassurez vous cela fonctionne tres bien , car j,ai aucun soucis avec ma sexualité .

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 03:03 

Ma pauvre Hortense. :|

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que savoir si telle ou telle chirurgie est d'ordre esthétiques (au sens de médecine de confort) ou thérapeutique soit une question d'ordre médicales mais morale (au sens large).

Un médecin est avant tout un technicien qui propose une solution technique aux problèmes que lui présentent ses patients. Son rôle est d'éclairer leur choix, et non de choisir à leur place.

La seule personne qui sais si une augmentation mammaire, une FFS ou une SRS lui sera bénéfique, c'est elle même. Un médecins ne peux que lui expliquer ce qu'il peut lui proposer comme solution. Quand un médecin veut décider de ce qui est thérapeutique ou esthétique, il sort de son rôle de médecin pour devenir édicteur de morale.

C'est pour cela que je pense que la vidéo que j'ai partagée plus haut est intéressante dans la discutions : l'auteur y développe l'idée qu'une personne n'est handicapée ou malade que si elle ressent sont état de santé comme telle, et qu'un médecin ne peut pas lui dire si elle est malade ou handicapée, mais uniquement quelle maladie ou handicape elle a et quelle solution il peut lui proposer. Ce qui rejoint d'une certaine manière ma vision de ce qui est thérapeutique ou esthétique.

Russell Banks

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 03:03 

Je pense que toute chirurgie apportant du mieux être est thérapeutique, qu'elle soit esthétique ou curative.

Toute la question est celle du rapport entre les gains espéré et réel.

Je connais beaucoup de filles trans ayant bénéficié d'une crs, et aucune ne regrette son opération. A noter que le but recherché n'est pas d'être "plus belle" mais d'être "en phase", et le soulagement apporté par la suppression de l'affreux service trois pièces est incommensurable (par "affreux", j'entends "affreux chez moi". J'aime beaucoup l'art brut au musée, mais je n'aurais pas laissé le facteur Cheval entamer la décoration de mon salon.)

La mammo apporte également beaucoup, surtout au niveau de la confiance en soi. On peut dire ce que l'on veut, mais la poitrine est tout de même LE caractère sexuel secondaire féminin, un extraordinaire marqueur de genre qui suffit à convaincre de façon spontanée la majorité des gens qu'ils ont affaire à une femme et non à un homme. Et pour ce que j'ai pu constater, sa croissance est l'une des principales sources de joie de la transition - et également de frustration, d'ailleurs... n'oublions pas que, certes, les femmes cis peuvent avoir une petite poitrine, mais que d'une part elles ont tout le reste pour hurler leur féminité, et que d'autre part, la cage thoracique des femmes trans transforme une petite poitrine... en poitrine minuscule... d'où l'intérêt criant de la chirurgie.

La FFS est beaucoup plus mitigée, pour ce que j'ai pu voir. Il y a des réussites criantes, mais la plupart des opérations n'apportent rien, voire bogdanovisent le visage... et comme par hasard, il est rare de voir une personne avoir recours à une seule FFS : elles ont tendance à se multiplier. Je pense qu'une opération bien pondérée permettant de changer un point vraiment perçu de façon négative (nez en patate, pomme d'Adam ou arcades sourcillières très proéminentes, etc. ) vaut le coup, mais que la recherche vague d'un absolu stéréotypé de beauté féminine risque de conduire à des désillusions.

Tout ceci n'étant que mon point de vue purement personnel.

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 07:08 

Interdire la vaginoplastie, retirer l'ALD... Des répétitions et un ton complaisant... Parfois des attaques parfois de la moquerie parfois un faux sérieux... Ça sent quand-même bien le troll et la transphobie tout ça !

"M
ais tu fais du nudisme dans la rue ?"
V
oilà exactement le genre de réponse qu'il aurait pu faire... Sachatte sort de ce corps ! Ce n'est pas toi qui aimes ton body mais lui ! comme dans le dernier Men in Black

H
ortense veut vous mener là où elle a envie, veut que vous lui donniez toujours plus d'occasion de cracher son dégoût... Vous ne pouvez pas débattre avec elle et en lui répondant vous la faites gagner.
c
e qu'elle pense au fond n'a aucune importance puisque c'est faux (et que ça ne vous engage pas)

C'e
st pour ça que ce sera sûrement la seule chose que je dirai sur cette discussion... Et aussi car je n'approuve pas l'initiative qu'elle ait é créée

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 10:01 

Pour éviter toute incompréhension, je préfère préciser que je donnait mon opinion sur ce qui devrait être, et je ne faisait pas le bilan de comment cela se passait à l'heure actuelle. Car évidemment, aujourd'hui encore, beaucoup de médecins sorte de leur rôle de médecins (de technicien) pour devenir des édicteurs de morale.

Au niveau des transidentités c'est encore prégnant : nombre de personnes trans se voient refuser un THS ou une chirurgie par des médecins qui pensent savoir mieux qu'eux ce qui leurs convient. Mais cela se retrouve aussi pour le reste de la population : par exemple, des femmes cis qui demande une hystérectomie se la voient refuser au motif qu'elle n'ont pas eût d'enfants, ou pas assez, ou qu'elle serait trop jeunes.

Russell Banks

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 10:31 

Pour ma part, je serai au bloc dans un peu plus de 3 semaines :)
J'espère que la souffrance ne sera pas insupportable, voilà tout. Mais la prémice avec celles qui regrettent est extrêmement différente : personnellement, j'ai toujours haï mes organes masculins. Je les déteste, je les méprise, je les abhorre. Ils me donnent la nausée chaque fois que je les vois. Et j'avoue ne pas bien comprendre qu'on puisse se lancer dans une opération aussi lourde si ça n'est pas le cas. Il faut un peu de cohérence, tout de même.

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 10:48 

Hortense a écrit:
On fait toute la vaginoplastie pour les mêmes raisons (à quelques nuances près).

Bonne question, quelle raison ?

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 11:38 

Faire la paix avec mon corps?! :shock: Confondre sexe et genre? ! :shock:
Je suis furieuse de lire ça!
Comment une trans peut-elle oser écrire ce genre de choses à une autre trans? Pour un peu, on dirait un commentaire de ces chrétiens évangéliques intégristes qui sévissent sur Youtube ou Valeurs Actuelles!
Alors, quelle est ta solution de remplacement? Les thérapies de conversion? La lecture de la Bible? Les électrochocs? Se mettre une heure par jour nue devant le miroir en répétant "mon pénis, je t'aime, tu es si beau!"? Tu n'es pas sérieusement sans savoir qu'AUCUNE psychothérapie n'a jamais "converti" une vraie personne trans en personne cis?
Alors, je ne connais pas toutes les trans du monde, non. Quelques dizaines, tout au plus. Mais pour ma part, j'ai été confrontée aux monde d'ados trans en souffrance qui ont été jusqu'au suicide pour ne plus avoir à subir un corps qui les désespérait. Viens leur expliquer face à face qu'en fait ils n'ont juste pas bien compris qu'ils devaient s'aimer, et qu'en faisant un petit effort sur eux mêmes, ils redeviendront de belles grandes filles et de beaux grands garçons cis et sains, ne se feront plus passer à tabac par leurs proches et pourront reprendre une existence normale avec 2,1 enfants par foyer, madame au fourneaux et papa qui fume la pipe en lisant son journal.
Alors, conseiller la prudence, une énorme introspection, bien décrire les risques physiques et psychologiques de l'opération, d'accord. L'information non biaisée est une chose essentielle, et dans un sujet aussi délicat, il faut savoir exactement ce que l'on veut et ce que l'on aura, et tous les points de vue documentés sont précieux. Mais balayer tout le ressenti d'une personne qu'on ne connaît ni de Lilith ni d'Adam d'un revers de main pour lui servir un 'en fait, tu ne connais rien à rien, Moi Je Sais alors oublie tout ce que tu as pu lire, voir, entendre jusque là et Ecoute!' est au mieux ridicule, au pire d'un mépris sidérant! :evil:

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 11:40 

Coré a écrit:
Pour éviter toute incompréhension, je préfère préciser que je donnait mon opinion sur ce qui devrait être, et je ne faisait pas le bilan de comment cela se passait à l'heure actuelle. Car évidemment, aujourd'hui encore, beaucoup de médecins sorte de leur rôle de médecins (de technicien) pour devenir des édicteurs de morale.

Au niveau des transidentités c'est encore prégnant : nombre de personnes trans se voient refuser un THS ou une chirurgie par des médecins qui pensent savoir mieux qu'eux ce qui leurs convient. Mais cela se retrouve aussi pour le reste de la population : par exemple, des femmes cis qui demande une hystérectomie se la voient refuser au motif qu'elle n'ont pas eût d'enfants, ou pas assez, ou qu'elle serait trop jeunes.

Fait la morale --> Cloison nasale percé par l'abus de poppers.-- chirurgien
Fait la morale --> utlisation de poppers --- Dentiste

pas fait la morale --> ma blennorragie à 18ans --Généraliste

Transidentité: Je vie à Paris (grande ville)
Hôpital Public et praticiens privé jamais fait la morale (pour le privé, je vais chez des sympathisants) (pour le public je fréquente des jeunes)

Clinique FFS pas la morale.
Prises de sang Je suis très bien accueillie

On ne m'as jamais fait la morale pour ma trans-identité, par contre si poppers, alcool, cigarette peut être que les mêmes médecins me ferais la morale.

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 11:52 

Bien sure, je suis dans une grande ville.
Et je bénéficie de tout le travail des filles qui se sont battue pour nos droits et notre visibilité :D
Du service public à la télé.

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 12:15 

Hortense a écrit:
Si les gens sont en souffrance, c'est parce qu'ils sont conditionnés depuis la naissance pour n'avoir que deux choix possibles : homme-pénis et femme-vagin. Tout le reste est marginalisé.
On mutile l'extérieur (vaginoplastie) pour correspondre à l'idée que les autres se font d'une VRAIE femme.

Hortense, es-tu réellement trans pour écrire des choses aussi grossièrement inexactes? Une grande partie des trans que je fréquente se présentent comme non binaires, et recouvrent tout le spectre du transgénérisme, depuis le "zéro hormones, zéro intervention extérieure, je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas ressembler physiquement à une homme chauve et barbu d'un mètre quatre-vingt dix" à "Marilyn Monroe était un camionneur ukrainien par rapport à moi" - et je caricature à peine.

En fait, les filles se faisant opérer ne représentent qu'un pourcentage faible des MTF et l'obtention de l'opération est un tel parcours du combattant que supposer qu'elles ne le fassent que 'pour correspondre à une idée des autres' est profondément insultant à leur égard. Il faudrait vraiment être une tanche complète pour se laisser manipuler aussi grossièrement et se lancer dans une telle opération sur avis extérieur, ou pour de vagues fantasmes sexuels, et les filles que je connais étant passées par là sont tout sauf des débiles mentales influençables.

Dans le cas d'une personne trans, parler de mutilation est ridicule aussi. Une mutilation prive le corps d'un organe utile, point. Si la seule vue de tes organes génitaux te donne des hauts de coeur et que tu ne comptes pas faire d'enfants, quelle est l'utilité d'un pénis? Aucune. Au contraire, si sa présence se rappelle douloureusement à toi à chaque instant et détruit ta vie et ton être, s'en débarrasser est aussi logique que de se débarrasser d'une tumeur. Et ne vient pas me dire que ce n'est pas la même chose, on peut parfaitement mourir de désespoir et le pire est que cette mort n'est pas toujours biologique. Toutes celles qui ont connu les affres de la vraie dépression me comprendront.

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 12:23 

Hortense a écrit:
Citation:
Viens leur expliquer face à face qu'en fait ils n'ont juste pas bien compris qu'ils devaient s'aimer, et qu'en faisant un petit effort sur eux mêmes, ils redeviendront de belles grandes filles et de beaux grands garçons cis et sains, ne se feront plus passer à tabac par leurs proches et pourront reprendre une existence normale avec 2,1 enfants par foyer, madame au fourneaux et papa qui fume la pipe en lisant son journal.

Chiche ? Présente-les moi ! Je suis sérieuse, je demande à les rencontrer, et on verra si au bout de plusieurs mois, ils n'auront pas une autre perception d'eux-mêmes. Je relève le défi chère Sol ! 8)

Pas de souci, Hortense. Nous t'attendons au planning familial de Lille, à 19h, le mardi 21 janvier. Tu pourras nous régaler de tes lumières, et je me ferai moi-même un plaisir de faire un compte-rendu de ton intervention - si tu viens, bien entendu. Mais je te conseille d'être plus affûtée dans tes arguments que tu ne l'es ici, si tu ne veux pas te faire démonter par tous ceux qui ont un minimum de vraie culture sur le sujet (pas moi, puisque spontanément, d'après toi, je n'ai pas le niveau mental pour comprendre ta haute pensée).

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 12:25 

Tous les médecins ne sont pas d'accord sur cette définition, chère Hortense. Et ceux que je connais ne la partagent absolument pas, dans le cadre de la vagino. Mais ce ne sont sans doute pas de bons médecins...

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 13:48 

Je voulais comprendre un peu mieux ta personnalité, je viens de relire tes premiers posts, et c'est édifiant. Tu n'es même pas transidentitaire. Tu dis t'être fait opérer alors que tu aimais ton sexe d'homme - !!! - tu te vantes de ta splendide profondeur, tu déclares que ton chirurgien était amoureux de toi, et j'en passe...
Il est inutile de chercher à discuter avec une personne comme toi. Tu es au mieux une personne délirante, au pire un troll du genre pro-life extrême droite essayant de se faire passer pour trans, et je penche pour cette deuxième hypothèse.
Continue donc à t'épancher, à raison de deux cent post à l'heure, tu finiras sans doute par avoir raison. Bye!

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 13:55 

Sol a écrit:
Je pense que toute chirurgie apportant du mieux être est thérapeutique, qu'elle soit esthétique ou curative.

Toute la question est celle du rapport entre les gains espéré et réel.

Je connais beaucoup de filles trans ayant bénéficié d'une crs, et aucune ne regrette son opération. A noter que le but recherché n'est pas d'être "plus belle" mais d'être "en phase", et le soulagement apporté par la suppression de l'affreux service trois pièces est incommensurable (par "affreux", j'entends "affreux chez moi". J'aime beaucoup l'art brut au musée, mais je n'aurais pas laissé le facteur Cheval entamer la décoration de mon salon.)

La mammo apporte également beaucoup, surtout au niveau de la confiance en soi. On peut dire ce que l'on veut, mais la poitrine est tout de même LE caractère sexuel secondaire féminin, un extraordinaire marqueur de genre qui suffit à convaincre de façon spontanée la majorité des gens qu'ils ont affaire à une femme et non à un homme. Et pour ce que j'ai pu constater, sa croissance est l'une des principales sources de joie de la transition - et également de frustration, d'ailleurs... n'oublions pas que, certes, les femmes cis peuvent avoir une petite poitrine, mais que d'une part elles ont tout le reste pour hurler leur féminité, et que d'autre part, la cage thoracique des femmes trans transforme une petite poitrine... en poitrine minuscule... d'où l'intérêt criant de la chirurgie.

La FFS est beaucoup plus mitigée, pour ce que j'ai pu voir. Il y a des réussites criantes, mais la plupart des opérations n'apportent rien, voire bogdanovisent le visage... et comme par hasard, il est rare de voir une personne avoir recours à une seule FFS : elles ont tendance à se multiplier. Je pense qu'une opération bien pondérée permettant de changer un point vraiment perçu de façon négative (nez en patate, pomme d'Adam ou arcades sourcillières très proéminentes, etc. ) vaut le coup, mais que la recherche vague d'un absolu stéréotypé de beauté féminine risque de conduire à des désillusions.

Tout ceci n'étant que mon point de vue purement personnel.

@sol
Je suis d'accord avec toi pour la vagino et la mammo je ne suis pas d'accord pour les FFS.

Connait-tu ce forum depuis longtemps?
Qu'est qui t'as poussé a faire ton commentaire sur ce post et seulement aujourd'hui.
Tu as dis que tu vas bientôt te faire opérer, est-ce à l'étranger?
On se méfie toujours des gens que l'on ne connait pas, mais bienvenu.
Jeanne :D

Sujet du message: Arce
Message non luPosté: 06 Jan 2020, 15:44 

Sol a écrit:
Faire la paix avec mon corps?! :shock: Confondre sexe et genre? ! :shock:
Je suis furieuse de lire ça!

Et Pourquoi ?

En quoi faire la paix avec son corps te rend furieuse ? Parce que tu te fais opérer dans trois semaines ? Que le rendez-vous est pris et qu'il t'est insupportable de reconsidérer ta décision ?

Pardon mais ce n'est pas une réponse acceptable.

Tu peux considérer que je n'ai pas droit à la parole du fait que je ne suis pas op et ne le serai jamais. Toujours est-il que j'approuve totalement la démarche d'Hortense, même si celle-ci n'a que peu de chance d'aboutir. Au moins a t-elle le mérite de faire réfléchir celles qui sont en cours de réflexion et de les faire un peu pencher de l'autre côté de la balance.

Il est parfaitement possible d'exécrer son sexe de naissance à une période de sa vie et de l'apprivoiser au fil des années. Surtout en comprenant à quel point il n'est en rien responsable de la dite dysphorie qui sert d'excuse à la mutilation volontaire et dont la cause primaire n'est autre que la transphobie que nous renvoie la société.

Bien que cette explication ne soit qu'un raccourci, (je ne suis pas fan des explications de Judith Butler, trop axées sur le sujet lesb/gay à mon goût, ou de celles des multiples assoc qui se prétendent expertes sur le sujet) je pense qu'elle devrait t'amener à plus de réflexion ou tout du moins à plus de réserve quant à tes jugements un peu expéditifs.

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 18:32 

Alors ne pas confondre se vanter et parler de ses expériences chirurgies. Je fais toujours le compte rendu de mes op , le forum-trans est la pour cela , j’interviens sur les sujets chirurgie,je laisse les autres sujets genre et positionnement aux autres , car ce n est pas ma tasse de thé . Donc donner le compte rendu de ses propres op ce n est pas se vanter mais partager une expérience. Ce qui dérange certaines,c est que pour elle c est faire l apologie de la chirurgie et c est uniquement ce qui les dérangent. Je n ai jamais prétendu être la plus belle ou mieux c’est totalement faux et accusations facile .

Oui je parle de moi car je fais le compte rendu de mon expérience ,et je le dis souvent c est mon ressenti,mon expérience . Alors que certaines utilisent le J’AI pour justement imposer leurs anciennetés, leurs savoir encyclopédique ( elle aurait certainement réussi à faire médecine) et bien sur en écrasant tout le monde avec une expérience de 25 ans . Je me demande si le moi et pire que le j.ai

Excuser ,je rentre du boulot et je vois encore un petit truc sur moi . Et oui cela me gonfle dans le sens ou je partage mes expériences chirurgical en précisant toujours que c est un choix perso et je dit aussi le négatif de la recup post op .

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 18:42 

Et laisser les gens décider de ce qu'ils veulent faire de leurs corps, ce n'est vraiment trop demander ?

Vous croyez vraiment que cette injonction à cette nouvelle norme que serait celle de devoir garder ce "que la nature nous à donner" (encore que ce ne soit pas si nouveau) serait meilleurs que l'injonction à se conformer aux actuelles normes de genre ? Entre chribde et scilla vous pensez vraiment qu'il y a un choix meilleur que l'autre ?

Et si on se débarrassait plutôt des normes et qu'on laissait chacun faire ce qu'il veut de son corps ?

Russell Banks

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 23:09 

C'est qui Hortense ? On dirait ma mère Catholique intégriste qui considère que tout est mutilation du piercing à la chirurgie en passant par les tatouages.
Es que j'irai en enfer pour avoir fait ma CRS et ma FFS Hortense ? Dieu me refusera t'il l’accès au Paradis pour n'avoir "pas respecter mon corp" ? :lol:

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 23:19 

Image[/url][img]

Hortense dans quelques années...

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 23:25 

Non mais sérieusement Hortense, quand j'ai suis tombé par hasard sur ce sujet et que j'ai vu ton image de profil revenir régulièrement j'ai commencé à lire tes propos et la première question que je me suis posé sur le forum c'est : "Quesqu'elle fait la sur ce forum celle la" ? puis en deuxième : "C'est peut être ma mère".
La terreur pouvait alors se lire sur mon visage :shock:

Plus sérieusement, ce n'est pas une mutilation mais un juste retour des choses telles qu'elles auraient dû être à notre naissance. Certaines s'y font très bien et arrive à dépasser ça et vive très bien avec, d'autres ont besoin de cette opération pour continuer à vivre.

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 23:42 

Voila que tu nous affiches des citations :/ Manquerais tu de vocabulaire personnel Hortense ?
Je tourne souvent les choses en dérision et en auto-dérision, la vie est plus drôle ainsi.
Si tu es si mal dans ta peau au point de regretter ta CRS je te plains sincèrement, mais ne donne pas de leçon de moral aux autres. Surtout en parlant de pseudo mutilation dans le but de faire culpabilisé les personnes pour qui cette épreuve est déjà très difficile.

Message non luPosté: 06 Jan 2020, 23:59 

PS : Je n'ai subit aucune opération donc non je n'essaye pas de surmonter un quelconque traumatisme.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 00:00 

Hortense a écrit:
Citation:
Voila que tu nous affiches des citations :/ Manquerais tu de vocabulaire personnel Hortense ?

Dans n'importe quel débat, il est très courant de ponctuer son discours par des citations d'auteurs très connus. Tu ne dois pas avoir l'habitude du débat contradictoire pour dire quelque chose d'aussi bête.

Citation:
Surtout en parlant de pseudo mutilation

Tu vois, tu refuses de poser les bons termes sur ce que tu as subi et tu en minimises la gravité, ce qui prouve que tu es dans le déni de réalité. Je te comprends et il n'y a rien d'anormal à ça : http://www.e-sante.be/deni-realite/actualite/456

Tu as tout faux, je n'ai pas encore subit de FFS ou de CRS. Mauvaise pioche louloute.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 00:12 

Mais j'ai une question Hortense, tu regrettes à ce point ta CRS au point d'essayer de décourager toutes les autres ?
On y peut rien si tu es un peu plus fragile que les autres et que tu as vécu ça comme un traumatisme. Mais accepte que cela ne soit pas le cas de tout le monde.
En me basant sur tes précédents messages on peut suggérer que tu n'es pas toute jeune, tu vieillis mal et tu ne l'acceptes pas donc tu t'en prends aux autres ?

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 00:23 

Même si la chirurgie est moins mutilatrice qu'il y a 20 ou 30 ans, elle l'est encore trop. L'idée qu'une partie de moi-même parte à la poubelle "incinération des déchets hospitaliers" me répugne profondément.
Je comprends le point de vus d'Hortense. Certes chacun fait ce qu'il/elle veut, mais je ne considère pas la chirurgie comme une voie véritablement satisfaisante

Je préférerais une transition hormonale, le problème est que les hormones ne permettent à ce jour que cinq évolutions corporelles dans le sens MtF :

-diminution, minime, de la pilosité corporelle
-modification, minime, de la répartition des graisses
-diminution du volume de la prostate
-diminution de la masse musculaire
-croissance des seins

Je ne cherche pas une mutilation irréversible, je n'ai pas choisi un corps masculin, je n'ai pas choisi de transitionner vers la masculinité alors que je n'étais qu'un embryon, je voudrais inverser cette évolution hormonale que j'ai subie avant ma naissance, que mon pénis devienne le clitoris qu'il aurait du être, que mes testicules deviennent des ovaires (certains poissons peuvent ainsi changer de sexe, mais plutôt dans le sens FtM),... je veux pouvoir choisir et changer ce corps que je ne déteste pas, mais qui ne me corresponds pas.

Certes la chirurgie m'attire, c'est une solution disponible aujourd'hui, mais ce n'est pas vraiment ce qui me fait le plus envie. Vaut-il mieux attendre une évolution de la science ou se faire opérer ? Je n'ai pas de réponse à cette question.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 00:43 

"je ne la regrette pas mais je ne pense pas que cela soit une bonne option"

Tu l'as vécu comme un traumatisme et on ne peut que regretter un traumatisme. (t'es un peu maso sinon)

"Je t'envoie des photos récentes et tu me dis si je suis jeune ou vieille ? Des photos non retouchées, évidement. Quoique, on peut échanger sur les réseaux sociaux si tu me promets de garder la discrétion, car je ne souhaite pas être "outée"."

Il est évident que tu es plus vieille que moi puisque tu as procéder à ton changement d'état civile du temps ou ils demandaient encore une expertise médicale"

Je crois que j'ai mis le doigt sur l'origine de ton traumatisme et de ta frustration concernant ta vaginoplastie. Tu as été semi-contrainte de la faire pour accéder à la reconnaissance de ton statu de femme dans la société. Et ce n'était peut être pas la meilleure solution pour toi j'en conviens. Peut être aurait t'il mieux fallu pour toi que tu gardes ton pénis.
Il y a des forums dédié pour ça, ou encore des psys pour parler de ce que tu ressens et peut être t'aider à l'accepter. Mais je viens pas ici dans le but de propager ton traumatisme.

Sur-ce je vais faire mon sport (squat) et je reviendrai peut être plus tard pour voir quelle connerie le docteur Hortense a bien pu encore nous sortir

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 00:44 

ne viens pas ici***

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 02:26 

"Il est parfaitement impossible de subir une telle opération sans être traumatisée. Tu le saurais si tu étais passée par là. Seulement, c'est difficile de parler d'une chose que l'on ne connaît pas. "

J'ai beaucoup de filles dans mon entourage qui on réalisées leur vaginoplastie et qui sont très épanouies dans leur vie et ne donne absolument pas l'impression d'être traumatisée.
Ne prend pas ton cas pour une généralité.

"On parie que je fais + jeune que toi ? :mrgreen:"

Ne t'engage pas sur ce chemin là contre une fille qui prend aussi des hormones et qui a au moins 10 ans de moins que toi. En plus c'est ridicule :roll:

"Encore des biais de jugement... Pas du tout, à l'époque, on pouvait changer son état civil sans se faire opérer mais c'était beaucoup + difficile. Il fallait faire davantage de démarches."

Oui donc en d'autre terme tu y as bien été contrainte

"Je ne suis pas ici pour parler de ce que je ressens mais pour aider les gens à voir la vaginoplastie sous un angle différent. Non, au contraire, c'est bien si les gens voient que je suis traumatisée, au moins ça les fera peut-être davantage réfléchir avant de prendre la décision de se faire couper le corps."

Reviens le jour d'Alloween alors

"Je suis contente d'avoir une fan pour me suivre, tu me donnes l'idée de créer une chaîne Youtube.
Au passage, les attaques ad personam ne sont pas la preuve d'une très grande intelligence, au contraire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_personam[/quote]"

Oui je suis fan de ta connerie, certaines regardent le grand bêtisier d'autres préfèrent débattre dans la dérision

J'ai une question Hortense sinon , si on te ramenait à l'epoque avant de faire ta CRS tu penses que tu ferais un autre choix que celui là ?

PS : Ah bon j'ai 24 ans ? Tu me vieillis un peu là :lol: Je sais pas d'ou tu sors ça mais si ça vient du forum c'est mal barrer car je met toujours un nom, un prénom et une date bidon lorsque je m'inscrit quelque part.
Je suis une personne relativement soucieuse de sa vie privée et un peu extrémiste à ce niveau là je l'admet.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 05:37 

Hahaha mais pourquoi tant de haine :lol: :lol: :lol:
Tu es une véritable psychopathe sérieux :D
Concernant mes problemes de poils dont j'ai été sujette au début de ma transition tu apprendras que c'est un peu le lot de toutes les mtf en début de transition (sauf quelques chanceuses minoritaire)
Tu apprendras aussi qu'on ne fait pas forcément de la chirurgie esthétique parceque l'on a le visage masculin. Pour ma part je suis aller voir plusieurs chirurgien français dont Bui, L**** et Jammet (Jammet a carrément refusé de m'opérer en m'expliquant qu'il n'etait pas dans ses habitudes de forcer la chirurgie et qu'il ne voyait pas quoi faire d'autre pour feminiser mon visage.
Je considère que mon visage n'est pas asser féminin ou plutôt qu'il ne correspond pas à ce que je souhaite. (Mais ça c'est mon problème)
Me voilà donc en route pour la Thaïlande ou je pense obtenir ce que je souhaite : Du changement.
Je n'ai jamais eu de problème de mégenrage depuis que j'ai régler mon problème de poil donc je pense que mon passing est plus que bon (même si ce n'est pas à moi d'en juger.

En me répondant de la sorte tu viens de nous devoiler ta véritable nature, tu n'es pas une personne bienveillante qui voudrait épargner de futures mutilations à des trans en questionnement mais une personne qui grâce à des chevilles COMME ÇA semble ne pas savoir ce que ça fait d'etre mal dans sa peau. Tant mieux pour toi si tu juges ne pas avoir besoin de ffs mais n'essaye pas de dissuader celles qui pense en avoir besoin car tu connais pas ce mal-être.
Tu t'es fait mutiler et ta vie sexuelle est foutue depuis ta SRS ? C'est vraiment triste mais n'essaye pas d'en décourager d'autre. Et sache aussi que des chirurgies existent pour effectuer des retouches sur un travail bâclé.
Tu veux mon Facebook ou un autre réseau social similaire ? Sûrement pas, je file pas mon nom et prénom à une psychopathe :lol:
Par contre je peux te donner mon pseudo d'un site libertin que je fréquente histoire que tu te fasses une petite idée de mon passing (on pourra même se parler vocalement si tu veux)

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 05:44 

Et c'est toi qui parlait de fanatisme tout à l'heure ?
Tu es aller ressortir tous mes anciens messages
:wink:
Je suis honorée de susciter autant d'intérêt de la princesse Hortense la plus belle (ou pas) :lol: :lol: :lol:

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 05:47 

Hortense a écrit:
Tu mélanges tout. C'est une mutilation, point. Qu'elles arrivent à s'épanouir n'a à rien à voir avec le traumatisme subi par l'opération. Penser que l'être humain pourrait subir de la violence (c'est une forme de violence) sans conséquences est un leurre.

Citation:
Elles sont mutilées, épanouies ou pas. Si elle prétendent l'inverse, c'est qu'elles sont dans le déni.
Qu'elles arrivent à gérer leur traumatisme, à vivre avec, à ne plus y penser (100% du temps, je n'y crois pas), à s'épanouir dans leur vie au quotidien, je ne dis pas le contraire (encore heureux que ça ne les empêche pas de vivre...), mais le propos n'est pas là.

Sauf que le terme mutilation est subjectif, sa définition relève de choix de société ou de point de vue personnel.

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 05:48 

Hortense a écrit:
Désolée Jeanne pour le HS sur ton topic, mais faut tjrs une trolleuse pour venir provoquer sur des sujets sérieux... Si y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est le manque de respect et les attaques personnelles.

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité, là ! :mrgreen:

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 14:14 

Hortense a écrit:
Non, ce n'est pas subjectif : l'amputation d'un organe sain est une mutilation.

Même cette définition de la notion de mutilation est bien plus d'ordre moral, sociale, culturelle que médical.

De la même manière qu'une personne n'est malade ou handicapé que si elle perçois son état de santé comme tel, une personne n'est mutilée que si elle perçois ce qu'elle à subit comme tel.

Tu perçois ta vagino comme une mutilation et c'est parfaitement légitime. J'ai l'impression que tu as fait cette chirurgie surtout sous le coup de diverses pressions sociales, non ? Mais cette expérience t'est personnelle, au aucun cas elle n'est universelle.

Ton témoignage est non seulement légitime, mais important, c'est vrai, car il peut éviter que des personnes qui ne sont pas sûrs d'elles ou qui font cette chirurgie sous le coup des pressions sociales de ne pas risquer de regretter leur choix.

Par contre, quand tu présente ce qui n'est que ton expérience personnelle comme universelle, c'est non-seulement illégitime, mais abusif, car cela revient à prétendre que tu sais mieux que les autres ce qu'ils sont, ce dont ils ont besoin, etc... Il est assez compréhensible que les gens devient agressive face à ton comportement abusif.

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 14:55 

Coré a écrit:
Hortense a écrit:
Non, ce n'est pas subjectif : l'amputation d'un organe sain est une mutilation.

Même cette définition de la notion de mutilation est bien plus d'ordre moral, sociale, culturelle que médical.

On croit rêver !

Mais le pire c'est qu'en plus il faut argumenter... A quoi servent les dictionnaires ?
Une mutilation reste une mutilation quelle qu'en soit la cause, volontaire ou non.

Ton déni (ou ta mauvaise foi), Coré, est ahurissant.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 15:21 

Hortense a écrit:
Citation:

J'ai également ce type de discussion avec des hommes circoncis qui nient totalement leur état lorsque j'aborde la question avec eux. Au début, ils sont sur la défensive, on sent que c'est un sujet qui les met mal à l'aise (normal, il s'agit d'une partie de leur corps, amputée sans leur consentement).
Il me faut généralement plusieurs discussions avec eux, étalées sur des semaines voire des mois, pour que, petit à petit, ils acceptent leur statut de victime, et l'idée d'avoir été mutilé.

J'ai eu affaire à ce genre de discussion et ce que tu relates est parfaitement juste. Les hommes circoncis, que ce soit pour un phimosis ou un acte religieux, sont sur la défensives quant à leur performance sexuelle et le plaisir ressenti. Ce qui ne peut être que partiellement vrai...
Ils n'ont connu aucune autre sensation que la leur et elle ne peut donc pas être dépassée. Malgré les évidences anatomiques.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 15:27 

Hortense a écrit:
Site libertin... :roll:

J'imagine le genre d'annonce sur ce genre de sites bien glauques : "jeune trans de 24 ans, hormonée, passive, très coquine, etc., etc."

Et ça parle de passing...

Hortense a écrit:
Ton passing ? Je suis persuadée qu'il ne vaut rien. Le simple fait que tu demandes autant de chirurgies sur ton visage prouve non seulement que tu es un thon, mais que tu as mauvais goût.

Hortense a écrit:
tout le monde n'a la chance d'être belle et féminine naturellement. :wink:

Hortense a écrit:
Habillée en mec, sans hormones, je suis mieux que toi :shock:

J'ai affaire à une folle avec des chevilles énorme qui juge et dit des conneries sans savoir :D Et qui semble avoir beaucoup de chose à prouver aussi...
Tu dois avoir dans les 30 ans passés ? Je suis désolé pour toi.
J'espère sincèrement que ton passing est un peu meilleur que le mien car tu dois avoir 10 ans d'hormones d'avance sur moi.

Tu apprendras aussi que le libertinage ne se pratique pas seule (on est pas dans du libertinage sinon) Et pour développer un peu on pratique l'échangisme avec mon copain (mais je suis pas là pour étaler ma vie sexuelle).

Hortense a écrit:
Crois-moi, si elle était en face de moi, elle n'aurait pas besoin de dépenser un seul centime pour son voyage en Thailande : c'est Dr Hortense qui lui ferait sa CFF, gratuitement.

Semble aussi avoir quelques difficultés à se maîtriser. Se prétend féminine mais j'ai l'impression de parler à un mec. :mrgreen:
Tu es dans la haine et l'agressivité, tu as pris au sérieux un troll (qui n'en est plus un). J'ai l'impression de parler à un Cisgenre Transphobe et religieux qui s'est inscrit sur le forum pour venir polluer les topics en propageant sa haine.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 15:35 

Anonyme a écrit:
J'ai affaire à une folle avec des chevilles énorme qui juge et dit des conneries sans savoir :D Et qui semble avoir beaucoup de chose à prouver aussi...

Tu parles de toi, j'imagine... :roll:

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 15:50 

Citation:
J'ai une question Hortense sinon , si on te ramenait à l'epoque avant de faire ta CRS tu penses que tu ferais un autre choix que celui là ?

Citation:
Oui, je ferais un autre choix.

Ce qui prouve bien que tu es dans le regret, contrairement à ce que tu peux nous dire. Je ne sais pas ce que le chirurgien t'a fait en bas mais cela ne doit pas être joli joli ou alors ce n'est pas ce qu'il te fallait.
Dans les deux cas tu ne peux pas être objective sur ce sujet là.

Tu prétend être une femme parfaite sans chirurgie et être naturellement féminine :
C'est possible, mais ce que tu proposes donc aux personnes qui n'ont pas eu cette chance c'est de s'accepter et de se prendre du monsieur le reste de leurs vies ?

On voit bien que ça ne t'ai jamais arriver, moi j'ai su durant une courte période ce que cela pouvait occasionner comme souffrance psychologique (à cause de mes fameux poils). Les poils ça part, c'était temporaire, mais je n'imagine même pas ce que doivent vivre les personnes qui au quotidien se prennent du monsieur car leurs ossatures facial est trop masculine.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 15:53 

Cheyenne a écrit:
Anonyme a écrit:

Tu parles de toi, j'imagine... :roll:

Oui je suis peut être un peu folle (on l'est tous un peu) mais concernant les chevilles tu peux garder un semblant d'objectivité stp ? :roll:

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 17:24 

Cheyenne a écrit:
On croit rêver !

Mais le pire c'est qu'en plus il faut argumenter... A quoi servent les dictionnaires ?
Une mutilation reste une mutilation quelle qu'en soit la cause, volontaire ou non.

Justement, les dictionnaire sont des normes que les usagers d'une langue se choisissent, les définitions qu'il donnent des mots évoluent au fil du temps. C'est donc bien une question d'ordre culturelle et morale.

Hortense a écrit:
Donc, selon ta théorie, cela signifie que l'on peut être mutilé, mais SI la personne n'a pas le sentiment de l'être, elle ne l'est donc pas. Pour moi c'est un sophisme, un contre-sens.
Clairement, la perception que l'on a de son corps n'est pas le propos : on n'est pas toujours soi-même conscient d'être handicapé, cela demande parfois une prise de conscience (qui engendre encore un traumatisme). On peut refouler un certain nombre de sentiments, afin de mieux vivre.

C'est sensiblement le discours de type validiste derrière lequel le corps médicale se cache pour justifier les mutilations (car là s'en est puice-qu'elles ne sont pas désirées) imposées aux personnes intersexes : tout comme tu pense savoir mieux que les autres s'ils sont handicapés, le corps médical pense savoir mieux que les enfants intersexe s'ils considèrent leur état comme handicapant et s'ils ont ou non besoin de chirurgie.

D'autre part, cette prise de conscience engendre encore un traumatisme, en quoi serait-elle une bonne chose ? Cela me fait penser au discours des psychanalystes au sujet des neuroatypies que dénonce l'auteur de la vidéo que j'ai partagé plutôt.

Citation:
J'ai également ce type de discussion avec des hommes circoncis qui nient totalement leur état lorsque j'aborde la question avec eux. Au début, ils sont sur la défensive, on sent que c'est un sujet qui les met mal à l'aise (normal, il s'agit d'une partie de leur corps, amputée sans leur consentement).
Il me faut généralement plusieurs discussions avec eux, étalées sur des semaines voire des mois, pour que, petit à petit, ils acceptent leur statut de victime, et l'idée d'avoir été mutilé.

Mais du coup, ils ne se sentent mal que parce-que toi ou d'autres personnes leur renvoient une image négatives d'eux-même dans ton histoire. Ça ne vient pas d'eux même.

Citation:
Une femme excisée est mutilée, je regrette, même si elle ne le perçoit pas de cette façon (car venant d'une culture différente de la nôtre). La majorité des femmes excisées pense qu'il s'agit d'une bonne chose. ("Seulement" 50% des femmes excisées arrivent à obtenir un orgasme, sans restauration.)

Autant, comme pour le cas des mutilations des enfants intersexes et pour les mêmes raisons, il est légitime de parler de mutilation pour tout acte "chirurgical" imposé sans consentement, autant ton discours est discutable, car il est paternaliste et infantilisant pour ces femmes dont tu parles.

On ne "libère" pas les gens contre leur grès, on ne peut pas combattre l'obscurantisme religieux avec un obscurantisme pseudo-scientifique.

Citation:
J'ai une très grosse préférence pour le naturel, mais cela ne signifie pas que je suis contre la chirurgie esthétique pour ceux qui en ressentent le besoin, et si le résultat n'est pas outrancier. Je considère que la chirurgie esthétique n'est pas faite pour être "visible" ; les résultats doivent rester harmonieux.

Et même si le résultat est "outracier" (ce qui n'est que ton point de vue) qu'est-ce que ça peux te faire ? Encore une fois, ton discours est très paternaliste.

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 17:32 

Tu sembles t'être un peu calmer bien que tu restes relativement prétentieuse. Mais j'apprécie néanmoins.

Si tu as réellement ce taux de testo sans avoir de poils ou une apparence masculine c'est que tu es une exception extrêmement minoritaire. (1 cas sur 5000 si ce n'est plus)
Tu ne peux donc pas selon moi être crédible et objective par rapport aux problemes qui touchent une grande majorité de femme trans.
(Ça reste mon point de vue)
Je remarque aussi que tu parles souvent de jalousie me concernant sur la base de... Rien.
Tu admets toi même être peut être dans le regret par rapport à ton opération, il ne serait donc pas plus logique que la jalouse ici se soit toi vis à vis de celles comme moi qui n'ont pas encore été "traumatisée" ou "mutilée" ?
Et si c'est réellement ce que tu penses (que tu as été traumatisée ou mutiler) pourquoi t'envierai-je ?

Concernant ma proposition de te parler via le site libertin : Tu devrais regarder tes messages privé. bravo Par contre j'ai remarqué qu'ils avaient retirer la possibilité de se parler vocalement (ou c'est moi qui retrouve plus l'option dans l'interface).
Quoiqu'il en soit si tu as un autre moyen à me proposer pour que l'on puisse se parler je suis preneuse. Même le téléphone, du moment qu'on arrête de s'etaler ici et que tu puisses me faire entendre ta jolie voix :mrgreen:
:mrgreen:

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 17:51 

Coré a écrit:
Cheyenne a écrit:
On croit rêver !

Justement, les dictionnaire sont des normes que les usagers d'une langue se choisissent, les définitions qu'il donnent des mots évoluent au fil du temps. C'est donc bien une question d'ordre culturelle et morale.

@Coré

Désolée (c'est une forme rhétorique pure.... je ne suis pas désolée) de te contredire mais une définition est une définition.

Moi je t'ai parlé de mutilation au sens médical du terme, point barre. A titre de comparaison, une appendicite est une inflammation de l'appendice (et pas d'autre chose). Donc je m'en tape de ta définition trouvée sur Youtube (ce n'est pas une référence pour moi, ça sert juste à écouter de la musique pour moi) et encore plus de la dimension socio machin chose... Là je te parle de médical. (c'est comme si tu me parlais Kebab alors que je te cause pizza)

A moins que le type de la vidéo soit un académicien ou un rédacteur du Larousse...

Ah tiens, je te donne la définition du terme mutilation dans le Larousse au passage...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... tion/53449

R.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 18:38 

Heu... Dans le doute je vais te renvoyer le nom du site, et non je te proposai le téléphone comme alternative vocale en plus des photos puisque qu'apparemment on ne peut plus dialoguer vocalement sur le site.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 18:56 

@ Rania :

je dirais plutôt que les définitions ne sont QUE des définitions, elles ne sont pas des vérité absolue et immuable, qu'elle viennent d'un éditeur de dictionnaire ou de l'académie française (d'ailleurs, aucun des deux n'a de valeur réglementaire). Elle évoluent au fil du temps et en fonction des lieux, sans quoi, o aurait pas besoin d'en refaire régulièrement, on se conterai de rééditer les versions originales. Par exemple, la définition du mot race à beaucoup évolué depuis les année 50 (qui ne sont pas si loin que ça).

Quand à l'académie française en particulier, elle est bien plus politique que scientifique. On y trouve par exemple aucun linguiste. Certain de ces membre ne sont même pas du monde des lettres. Philippe Pétain, par exemple, y a été élu alors qu'il n'a jamais rien publié qui ait été écrit de sa main. Voici d’ailleurs ce qu'en pense un linguiste : https://www.youtube.com/watch?v=hfUsGmcr1PI

Car la discipline qui étudie le langage, et qui pourrai avoir une certaine autorité dans ce domaine, c'est la linguistique, pas la médecine.

A bon entendeur, si tu es très compétente en médecine, c'est à dire pour ce qui touche à la médecine, et que tu peut prétendre à une certaine autorité, pour le reste, tu es au même niveau que nous toustes (un mot qui n'est sûrement pas dans ton Larousse), alors inutile d'être aussi condescendente. :wink:

Hortense a écrit:
Mais qui a dit que les enfants intersexués étaient handicapés physiquement ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon raisonnement pour être hors sujet à ce point ? C'est difficile à comprendre que je suis contre toutes les mutilations sexuelles, y compris sur les enfants intersexués ?
Ils considèrent leur état handicapant SOCIALEMENT ! C'est pour des raisons idéologiques que les enfants intersexués sont mutilés. Pour quelle raison veux-tu à tout prix me faire dire des choses que je ne pense pas et que je n'ai jamais écrites ?
Ma signature n'est pas assez claire ou bien tu as du mal à la lire ?

J’essaie simplement de te montrer les limites de ton raisonnement, je ne te prête pas ses propos. Et clairement cette certitude que tu as de savoir mieux que les personnes concernées elles-mêmes ce qu'est une mutilation, ton raisonnement est de type validiste et est du même ordre que celui des médecins qui soutiennent les mutilations imposées aux enfants intersexes. N'y voit rien d'autre.

Citation:
Les personnes peuvent déposer plainte contre leurs parents (dans les faits, j'imagine que cela ne se produit jamais), contre les médecins, etc. C'est important qu'il y ait une prise de conscience générale, sinon rien ne bougera jamais.

Oui, mais est-ce suffisant ?

Citation:
Donc, il faut quoi faire ? Il faut laisser croire aux gens que les mutilations sont bénéfiques ? Car une femme victime d'excision (ou un homme victime de circoncision) a la facheuse tendance à reproduire ce qu'elle a vécu et à devenir bourreau à son tour.

D'où l'importence de respecter le libre consentement de chacun.

Citation:
Eh bien je suis désolée, mais je trouve cela profondément injuste que des femmes se fassent exciser.

Je suis d'accord, mais en étant aussi paternaliste, tu ne fera que braquer les gens et ce sera contreproductif.

Citation:
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le terme "esthétique" ?

Vu que tu veux interdire toutes les mutilations et que tu as une définition très, très très large de ce terme; on est en droit de penser que cela entre dans le chant de ce que tu voudrais faire interdire.

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 19:50 

Coré a écrit:
@ Rania :

je dirais plutôt que les définitions ne sont QUE des définitions, elles ne sont pas des vérité absolue et immuable, qu'elle viennent d'un éditeur de dictionnaire ou de l'académie française (d'ailleurs, aucun des deux n'a de valeur réglementaire). Elle évoluent au fil du temps et en fonction des lieux, sans quoi, o aurait pas besoin d'en refaire régulièrement, on se conterai de rééditer les versions originales. Par exemple, la définition du mot race à beaucoup évolué depuis les année 50 (qui ne sont pas si loin que ça).

Quand à l'académie française en particulier, elle est bien plus politique que scientifique. On y trouve par exemple aucun linguiste. Certain de ces membre ne sont même pas du monde des lettres. Philippe Pétain, par exemple, y a été élu alors qu'il n'a jamais rien publié qui ait été écrit de sa main. Voici d’ailleurs ce qu'en pense un linguiste : https://www.youtube.com/watch?v=hfUsGmcr1PI

Car la discipline qui étudie le langage, et qui pourrai avoir une certaine autorité dans ce domaine, c'est la linguistique, pas la médecine.

A bon entendeur, si tu es très compétente en médecine, c'est à dire pour ce qui touche à la médecine, et que tu peut prétendre à une certaine autorité, pour le reste, tu es au même niveau que nous toustes (un mot qui n'est sûrement pas dans ton Larousse), alors inutile d'être aussi condescendente. :wink:

Excellent!

On voit que tu n'as pas fait Médecine... Au concours d'internat, essaie de donner une définition à un terme médical autre que sa définition et tu récupères un zéro pointé (certaines erreurs sur une copie d'internat annulent l'ensemble de la copie)

Effectivement selon ton raisonnement, les définitions n'ont pas de sens précis mais avec un sens à géométrie variable en fonction des us et coutumes, du social etc etc....

En Médecine, je vais te donner un exemple caricatural que même toi tu devrais comprendre sur l'importance de la précision de chaque terme du lexique médical :
- l'interne dit : "patient rentré pour un cancer colique"
- le chef de service de gastro téléphone à l'anapth et demande "quel type histologique?"
- l'anapath (qui suit ton principe qu'une définition n'est pas quelque chose de fixe) dit : "adénocarcinome colique" au lieu de "lymphome de type MALT"
- on démarre une chimio pour un adénocarcinome et ça ne marche pas car chimio non adaptée pour un lymphome

Exemple absurde, tu vas me dire... aussi absurde que ton principe de définition à géométrie variable dans le champ médical!

Et pour finir en beauté, puisque les définitions du champ médical sont à géométrie variable, dans la mesure où tu comptes te faire opérer, ton champ mental est donc occupé par une perception différente de la sphère génitale avec discordance entre réalité physique et perception cérébrale...
donc tu ne m'en voudras sûrement pas si je remplace le diagnostic de dysphorie par celui de dysmorphophobie : on a une perception corporelle dissonante dans les 2 cas... et puis après tout, ce ne sont que de vagues mots médicaux avec des définitions variables bien entendu

CQFD

R.

PS : pensée du jour : A raisonnement aberrant, raisonnement aberrant et demi!

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 20:23 

@ Rania :

Bel exemple d'utilisation de l'épouventail :mrgreen:

Car je n'ai jamais affirmé que les définitions médical étaient à géométrie variables Paas d'accord

Je parlais du langage en général, et pas dans le cas particulier des termes techniques. 8)

Car les sujet dont nous discutons ici ne sont pas uniquement du domaine médical, ils touchent aussi au champs social.

Prenons l'exemple de la dysmorphophobie : la médecine définie, pour ces seuls besoin, ce qu'est la dysmorphophobie. Par contre, savoir s'il on doit accéder aux demandes des personnes qui en souffre, n'est plus purement médicale, elle même d'avantage un sujet de société. Comme pour la dysphorie de genre d'ailleurs.

Autre exemple, au sujet de l'excision dont nous parlions plus haut, la médecine peut dire et définir précisément ce qu'est une excision. Mais quand à savoir si c'est une pratique acceptable, ce n'ai plus une question médicale, c'est un choix de société.
:wink:

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 20:29 

Hortense a écrit:
La vaginoplastie, non seulement frankensteinise, mais nous transforme en handicapées sexuelles à vie. A moins de faire comme les filles d'ici et de s'autopersuader que tout est normal... :?

Dans ton cas, visiblement, et j'y compatis. :cry:

Mais tu n'as pas moralement le droit de décidé pour les autres. :|

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 20:29 

@Coré

A ceci près que moi je ne parle que du langage médical.... Les autres définitions m'indiffèrent totalement.

Pour les termes médicaux, leur définition est cadrée par l'Académie de Médecine... constituée de Médecins

Moi je ne parle pas de l'aspect social, sociologique ou autre.

euh... pour accéder aux soins pour une dysphorie, jusqu'à preuve du contraire, la question est médicale : dans la commission pluri-disciplinaire, ce sont des membres du corps médical qui y siègent donc la décision de THS / SRS est définie selon des critères médicaux et non débattus en société... du moins avec le peu de connaissances médicales que j'ai (ça a peut-être changé...)

R.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 20:36 

L'académie de médecine considérait autre fois l'homosexualité comme une maladie, alors....

Quand à la dysphorie de genre (il faudra bientôt parlé d'incongruité de genre d'ailleurs) les choses sont en train de bouger, heureusement. D'autant que toutes les personnes qui veulent entamer une transition médicale ne sont pas dysphorique...

Même la SoFECT (bientôt la FPATH) commence à comprendre que les transidentité, dysphorie ou pas, ne sont pas d'ordre médicale.

La médecine n'est pas plus parfaite que les autres disciplines scientifiques, et elle n'ai pas moins interdépendante de son environnement social.

:P

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 20:43 

Coré a écrit:
L'académie de médecine considérait autre fois l'homosexualité comme une maladie, alors....

Quand à la dysphorie de genre (il faudra bientôt parlé d'incongruité de genre d'ailleurs) les choses sont en train de bouger, heureusement. D'autant que toutes les personnes qui veulent entamer une transition médicale ne sont pas dysphorique...

Même la SoFECT (bientôt la FPATH) commence à comprendre que les transidentité, dysphorie ou pas, ne sont pas d'ordre médicale.

La médecine n'est pas plus parfaite que les autres disciplines scientifiques, et elle n'ai pas moins interdépendante de son environnement social.

Là il va falloir sérieusement qu'on m'explique comment une personne sans dissonance peut démarrer une transition médicale?

R.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 21:17 

3em catégorie. Et je prends soins de mon corps . A un Point assez forts. Pas d alcool de tabac régime alimentaire. Soins esthétiques et médecine esthétique. Et protocole hormonal . Alors oui un taux d oesto assez fou 4 chiffres . Testostérone - de 0,10 . Donc oui j'aime mon corps et je le respecte . Et si je n'écoute pas les prêtresse du genre qui décide de ce qui est bon ou pas .c est mon choix et le respect du choix des autres c'est le fondement du principe de liberté . Je suis binaire,c est mon choix mon droit . Je choisis mes partenaires h ou f si il sont de genre et sexe identiques ( donc T Op ) mais je ne refuse pas le dialogue et même l échange avec des personnes qui ne correspondent pas . C est juste que je n'irai pas plus loin . Et arrêter avec le je respecte mon corps . C est une conneries dans nom . Arrêter les hormones et tout ce qui va avec . Pas de tabac pas d alcool de graisse . Faite du sport et ensuite on parlera de respecter.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 21:24 

rania-m a écrit:
Là il va falloir sérieusement qu'on m'explique comment une personne sans dissonance peut démarrer une transition médicale?

R.

Et pourtant, ils existent ! Il y en a probablement plus que tu ne le penses.

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 21:28 

Coré a écrit:
rania-m a écrit:

R.

Et pourtant, ils existent ! Il y en a probablement plus que tu ne le penses.

Génial! et l'idée de départ c'est quoi : "je me lève le matin. ah qu'est ce que je vais faire aujourd'hui?... Bah pourquoi pas changer de civilité et de prénom? juste pour voir ce que ça fait?"

Je caricature mais à ce stade ça devient d'une ineptie abyssale... sans compter que le législateur peut tout à fait restreindre l'accès au CEC en cas de situations loufoques

R.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 21:32 

Coré a écrit:

Je suis de cette avis, je parlerais plutôt d’incongruité de genre.

Pour l’instant, c'est vrais, que le corps médicale se réfère au terme de dysphorie pour justifier que la patiente a besoin des opérations qu'elle demande, sans doute à cause du problème du financement des ops, mais pas que....

Au niveau de l'état civile c'est démédicalisé , et mon changement de prénom c'est fait à l'apparence + certificat psy (celui qui a servi pour l'endocrino) ( ils sont bien content d'avoir un certificat psy).
Ils m'ont dit "le certificat on le prend parce-que vous l'avez mentionné dans votre demande, sinon c'était pas nécessaire"

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 21:42 

Dans mon parcours (privé et publics) on ne m'as jamais demandé si je me tordais de souffrance (ça me fait rigoler!) , ils ont tous vue que j'étais une personne motivé, dans mon allure , par mes actes, et qui expliquait très bien ses motivations. ça lors a suffit.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 21:53 

Oui certainement avec 1302 pg/ml en estradiol . Tu a certainement raison .

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 21:56 

https://ibb.co/0JBDvC8

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 22:05 

Moi aussi je suis à 0,1ng/ml de testo , je ne suis pas à la ménopause. je suis totalement castrée avec 1/6 de comprimé d'androc 50mg
Tu coupe le comprimé en 2 , puis chaque moité de comprimé en 3.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 22:14 

Va savoir de ce coté la ont doit peut etre aussi rester nature ? C est peut etre une mutilation chimique de nos corps , dont sacré de dame nature ?

Peut etre somme nous des criminels a prendre des hormones que notre corps na pas besoins, et du coup on l oblige a faire autre chose que ce qu il est sensé faire ?

Méfions nous le laser pour la barbe c est peut etre aussi , contre indiquer, on mutile le poil qui ne demande qua vivre . Peut etre ferions nous mieux de le laisser vivre et d’accepter le fait qu il soit la .

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 22:57 

Woooooow ! :shock:
Les débats partent vraiment trop loin là..!
Ça tourne même plutôt au règlement de compte, alors que le sujet de départ semblait sérieux.

Ayant moi même eu recours à la vaginoplastie, je peux aussi apporter ma pierre à l’édifice !

Il semblerait que le terme de « mutilation » revienne sans cesse.
Alors je dirais que oui il s’agit bien d’une mutilation. Le chirurgien qui m’a opéré me l’a d’ailleurs bien dit. « Nous allons intervenir sur un organe sain, vous devez en être consciente. ».

Il faut reconnaître que malgré les progrès de la science / de la médecine moderne, cette intervention ne peut pas re fabriquer un sexe féminin qui ressemble en tout point à celui d’une femme née femme. C’est un fait.

Aujourd’hui je suis pleinement satisfaite de mon sexe. Il est esthétique et très sensible.
Contrairement à ce qui a pu être dit, il est tout à fait possible d’avoir une sexualité épanouie et de ne pas se retrouver « handicapée sexuelle » ! (J’imaginais ma petite foufoune en fauteuil roulant... Bichette !)

Je pense juste qu’il faut être consciente du fait qu’il s’agisse bien d’une reconstruction et que ce n’est pas une chirurgie anodine.
Bien qu’extrêmes, je trouve que les propos de ce débat sont plutôt utile pour les MtF qui souhaite sur faire opérer.

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 23:51 

jeanne80 a écrit:
Je suis de cette avis, je parlerais plutôt d’incongruité de genre.

Pour l’instant, c'est vrais, que le corps médicale se réfère au terme de dysphorie pour justifier que la patiente a besoin des opérations qu'elle demande, sans doute à cause du problème du financement des ops, mais pas que....

Oui, c'est en raison de l'article 41 du code de santé publique parfois appelé Code de déontologie médicale qui dispose que :
"Aucune intervention mutilante ne peut être pratiquée sans motif médical très sérieux et, sauf urgence ou impossibilité, sans information de l'intéressé et sans son consentement."

A noter qu'il ne s'agit pas d'une définition médicale au sens scientifique du terme, mais purement juridique.

Concernant les personnes trans, voici les précision concernant cet article :
" 3 – TRANSSEXUALISME

Le transsexualisme, transidentité, troubles de l’identité de genre, connu encore sous le terme de syndrome de Benjamin, tend à être plus souvent dénommé dysphorie de genre.

« On entend par transsexuels les personnes qui tout en appartenant physiquement à un sexe, ont le sentiment d'appartenir à un autre. » (voir note 3)

Il n'existe pas actuellement en France de législation spécifique sur ces questions, la jurisprudence prévaut.

Le transsexualisme, au regard des organismes d'assurance maladie, n'est plus actuellement abordé sous l'angle d'une pathologie psychiatrique. En effet, le décret n°2010-125 du 8 février 2010 portant modification de l’annexe figurant à l’article D. 322-1 du code de la sécurité sociale relative aux critères médicaux utilisés pour la définition de l’affection de longue durée : "affections psychiatriques de longue durée", a supprimé les mots " troubles précoces de l’identité de genre".

Pour autant les médecins comme les chirurgiens sont sollicités par des personnes qui désirent changer leur apparence afin de la mettre en conformité avec le sexe duquel elles se réclament.

Le médecin et le chirurgien interviennent généralement dans un contexte de reconnaissance sociale demandée par ces personnes, qui souhaitent que soit indiqué, sur leur état civil, le sexe dont elles ont l'apparence.

Il convient de rappeler que la Cour de Cassation, à la suite d’une décision rendue le 25 mars 1992 par la Cour européenne des droits de l’homme (note 4), a décidé le 11 décembre 1992 en Assemblée plénière (note 5) que "lorsqu'à la suite d'un traitement médico-chirurgical subi dans un but thérapeutique, une personne présentant le syndrome de transsexualisme ne possède plus tous les caractères de son sexe d'origine et a pris une apparence physique la rapprochant de l'autre sexe, auquel correspond son comportement social, le principe du respect dû à la vie privée justifie que son état civil indique désormais le sexe dont elle a l'apparence".

De la décision de la Cour de Cassation, il ressort que trois conditions cumulatives sont nécessaires à la satisfaction de cette reconnaissance :

Le syndrome de dysphorie de genre doit avoir été médicalement constaté.
L'intéressé(e) doit avoir subi une opération de réassignation sexuelle
L'intéressé(e) doit avoir adopté, outre l'apparence physique du sexe opposé, le comportement social de celui-ci.

Toutefois, dans sa circulaire DACS n° CIV/07/10 du 14 mai 2010 relative aux demandes de changement de sexe à l’état civil, la Chancellerie rappelle que certaines juridictions du fond ont fait droit à des demandes de changement de sexe présentées par des personnes n’ayant pas subi l’opération de réassignation sexuelle mais rapportant la preuve de l’irréversibilité du processus de changement de sexe.

Comme le précise la Haute Autorité de Santé, " le chirurgien qui pratique une opération de réassignation sexuelle doit respecter les conditions de reconnaissance de la dysphorie de genre définies par les autorités."

Aussi, avant d'accéder à la demande d'un transsexuel, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :

observation clinique prolongée et compétente (expertise endocrinologique et psychiatrique notamment pour repérer d'éventuelles contre-indications)
période probatoire d'au minimum une année et psychothérapie d'essai avec le concours d’un spécialiste expérimenté dans les cas de transsexualisme ;
consultation de plusieurs spécialistes avant de retenir l'indication d'intervenir chirurgicalement.

Bien que sur le plan pénal, la finalité thérapeutique de la chirurgie de réassignation sexuelle confère au chirurgien l'impunité légale, ce dernier doit argumenter soigneusement sa décision et prévoir d'avoir éventuellement à s'en justifier en cas de litige ultérieur.

Il devra également, comme l'y oblige l'article 35 du code de déontologie délivrer une information loyale, claire et appropriée sur l'état de la personne, les investigations et les soins qu'il propose.

Il devra recueillir le consentement libre et éclairé de la personne, et ce par écrit.

Enfin, selon les circonstances, le médecin peut estimer se trouver dans la situation prévue à l'article 47 ; il en appliquera alors les dispositions."

Citation:
Au niveau de l'état civile c'est démédicalisé , et mon changement de prénom c'est fait à l'apparence + certificat psy (celui qui a servi pour l'endocrino) ( ils sont bien content d'avoir un certificat psy).
Ils m'ont dit "le certificat on le prend parce-que vous l'avez mentionné dans votre demande, sinon c'était pas nécessaire"

C'est assez cool. Personnellement j'ai repoussé mon changement d'état civil pour tenter une préservation de fertilité. J'aviserai en fonction de la réussite ou de l'échec de cette tentative, en raison de la législation sur la récupération des gamètes.

jeanne80 a écrit:
Dans mon parcours (privé et publics) on ne m'as jamais demandé si je me tordais de souffrance (ça me fait rigoler!) , ils ont tous vue que j'étais une personne motivé, dans mon allure , par mes actes, et qui expliquait très bien ses motivations. ça lors a suffit.

Moi non plus. J'ai commencé mon THS dans le privé sur Paris avec un certificat psy établi par un lacanien repentis réputé pour les délivrer rapidement. Il me l'a fait à la seconde séance sans que j'ai besoin de m'inventer une dysphorie allant jusqu'à la TS. Et en fin de compte, l'endocrino, elle aussi de Paris que je suis allé voir l'a à peine regardée. :wink:

Russell Banks

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 23:58 

L'équipe de Paris à beaucoup évolué aussi en ce qui concerne sont protocole : ils acceptent les attestation psy de psy du privé ou d'autres équipe, ils cherche à faire tomber l'obligation de deux ans de suivi psy, etc... Je serai opérée moins 1 an et demi après ma première prise de contact avec l'équipe.

A Lille aussi sa bouge, bien qu'il m'ait fallu 10 mois pour avoir un rendez-vous (psy et chir le même jour), j'était inscrite sur leur liste d'attente le jour-même, avec un délais de 2 ans.

Russell Banks

Message non luPosté: 08 Jan 2020, 00:19 

Apparemment, il y a une proposition de modification de la partie des commentaire de cet article 41 concernant les personnes trans et elle est très intéressante. Voici ce que pourrait être notamment la nouvelle définition des transidentités :

"On entend par personnes transgenres les personnes dont le genre assigné à la naissance (le plus souvent parl’inscription de la mention du sexe sur leur acte de naissance) ne correspond pas à leur identité de genre.Quant à la dysphorie de genre, elle désigne les différents troubles dont peuvent souffrir ces personnes du fait de la discordance entre leur genre assigné par autrui et leur identité de genre ressentie par eux. Cette souffrance n’affecte pas toutes les personnes transgenres. Pour celles affectées d’une dysphorie de genre, la souffrance ressentie peut être sensiblement réduite par un changement d’état civil mettant en accord la mention du sexe inscrit sur leur acte de naissance avec leur identité de genre et/ou par des actes médicaux de réassignation sexuée, dont certains peuvent constituer des interventions mutilantes au sens de l’article 41 (mammoplastie, gonadectomie, etc.)."

C'est beaucoup mieux que l'ancienne et archaïque définition.

Russell Banks

Message non luPosté: 08 Jan 2020, 00:49 

Hortense a écrit:
Bah au moins il est honnête ce chirurgien, c'est déjà ça.

l'autre elle va nous faire un cancer du sein avec son taux d'oestro... :shock: :shock: mon endocrino, pour moitié moins, me tape des scandales !

Faut changer de protocole. Il y des solutions pour des traitements efficaces. Mais oui la France c’est le top j’oubliais,question hormonothérapie.

Renseigne toi sur les taux admissibles sous certaine condition d’administration. Et ensuite on reparle de mon cancer et de ma menaupose.

Mais comme tu connais le sujet mieux qu un endo ,ce n’est pas la peine tu lui donnerais des cours de médecines.

Message non luPosté: 08 Jan 2020, 00:57 

@Coré,

Est ce que tu sais si l'ablation des testicules est possible sur Paris? cela pourrais intéresser quelques amies.
au titre de la gona-sectomi.

Message non luPosté: 08 Jan 2020, 01:03 

jeanne80 a écrit:
@Coré,

Est ce que tu sais si l'ablation des testicules est possible sur Paris? cela pourrais intéresser quelques amies.

Le Dr Rausky est très ouvert, donc je pense que oui, mais sans garantie. Par contre, je crois que cela se pratique à Lille.

J'en profite pour rectifier une erreur : j'ai écris "code de santé publique parfois appelé Code de déontologie médicale" or, il s'agit de la déontologie médicale réglementée par le code de la santé public. Mea Culpa

Russell Banks

Message non luPosté: 08 Jan 2020, 01:09 

jeanne80 a écrit:
@Coré,

Je pense aux copines qui n'ont pas encore fait leur rpc mais qui sont inscrite sur Paris.
Cela ne devrais pas poser de problème pour celles qui sont en liste d'attente , celles-la pourraient faire l'ablation des testi en attendant la vagino.

Message non luPosté: 08 Jan 2020, 01:10 

@ Coré,

Merci de ta réponse :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 357 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]