Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Et la détransition ?
Message non luPosté: 02 Jan 2020, 16:01 

Bonjour,

D'ici 3 mois ça fera exactement 2 ans que j'ai entamé ma transition aussi bien sociale que physique, 2 ans que je suis sous traitement hormonal en ayant subi de nombreux actes chirurgicaux sur le visage durant l'année 2019.
Sauf que lorsque je fais l'introspection de ce laps de temps en comparaison avec la période pré transition, je prends conscience que j'étais plus épanoui avant, que j'étais moins obnubilé par mon physique (j'entends par là que je me suis découvert des défauts physiques que je n'avais pas avant, comme si j'étais plus exigeant avec moi même). Je me suis accroché à un idéal féminin en ayant des attentes qui finalement ne correspondent pas avec la réalité. Aujourd'hui, j'ai certes une dysphorie de genre mais je me vois mal charcuter davantage mon visage et mon corps en ayant l'incertitude d'être un jour satisfait, c'est un cercle vicieux. Et même si je n'ai aucun problème socialement parlant, je n'y arrive pas. M'imaginer vieillir dans de telles conditions, je doute de pouvoir le supporter.
Mais surtout, je n'arrive plus à gérer mes émotions, j'étais déjà vulnérable en amour auparavant, aujourd'hui je le suis à un degrés encore plus important. J'aimerais reprendre le contrôle de mes émotions car ça déteint énormément sur moi à l'heure actuelle.
Bref, j'ai une dysphorie de genre mais je suis complètement perdu, j'ai l'impression qu'à présent il serait plus facile pour moi d'apprivoiser cette dysphorie de genre que d'essayer de la combattre. J'étais enthousiaste lorsque j'ai entamé ma transition, je l'ai été durant plus d'un an et demi, aujourd'hui j'en doute. Pour autant cette "transition" du moins cette démarche reste un idéal à mes yeux mais je me projette dans le futur avec mon état psychologique actuel et j'ai peur de rester avec un sentiment d'insatisfaction et d'inachevé.
Je dois m'entretenir avec mon endocrinologue au mois de mars, j'ignore encore si j'y vais pour renouveler mon ordonnance ou bien si je lui dis tout simplement que je souhaite dans un premier temps diminuer ma posologie pour l'arrêter définitivement par la suite.
Je suis dans le flou total. :(

Sujet du message: Re: Et la détransition ?
Message non luPosté: 02 Jan 2020, 17:34 

Une pause peut peut-être t'aider à y voir plus claire.

Peut-être, peux-tu aussi essayer de voir si tu peux distinguer ce qui relève vraiment de ta dysphorie et ce qui relève d'avantage des complexes toutes personnes, même cis-genre peut avoir.

Courage à toi,

Coré

“Nous apprenons beaucoup sur une société et sa culture si nous observons la manière dont elle traite ses minorités, ses malades, ses pauvres ou même ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui sont exclus de toute forme de pouvoir.”
Russell Banks

Message non luPosté: 02 Jan 2020, 18:51 
Administratrice

Anonyme589 a écrit:
Bonjour,

D'ici 3 mois ça fera exactement 2 ans que j'ai entamé ma transition aussi bien sociale que physique, 2 ans que je suis sous traitement hormonal en ayant subi de nombreux actes chirurgicaux sur le visage durant l'année 2019.
Sauf que lorsque je fais l'introspection de ce laps de temps en comparaison avec la période pré transition, je prends conscience que j'étais plus épanoui avant, que j'étais moins obnubilé par mon physique (j'entends par là que je me suis découvert des défauts physiques que je n'avais pas avant, comme si j'étais plus exigeant avec moi même). Je me suis accroché à un idéal féminin en ayant des attentes qui finalement ne correspondent pas avec la réalité. Aujourd'hui, j'ai certes une dysphorie de genre mais je me vois mal charcuter davantage mon visage et mon corps en ayant l'incertitude d'être un jour satisfait, c'est un cercle vicieux. Et même si je n'ai aucun problème socialement parlant, je n'y arrive pas. M'imaginer vieillir dans de telles conditions, je doute de pouvoir le supporter.
Mais surtout, je n'arrive plus à gérer mes émotions, j'étais déjà vulnérable en amour auparavant, aujourd'hui je le suis à un degrés encore plus important. J'aimerais reprendre le contrôle de mes émotions car ça déteint énormément sur moi à l'heure actuelle.
Bref, j'ai une dysphorie de genre mais je suis complètement perdu, j'ai l'impression qu'à présent il serait plus facile pour moi d'apprivoiser cette dysphorie de genre que d'essayer de la combattre. J'étais enthousiaste lorsque j'ai entamé ma transition, je l'ai été durant plus d'un an et demi, aujourd'hui j'en doute. Pour autant cette "transition" du moins cette démarche reste un idéal à mes yeux mais je me projette dans le futur avec mon état psychologique actuel et j'ai peur de rester avec un sentiment d'insatisfaction et d'inachevé.
Je dois m'entretenir avec mon endocrinologue au mois de mars, j'ignore encore si j'y vais pour renouveler mon ordonnance ou bien si je lui dis tout simplement que je souhaite dans un premier temps diminuer ma posologie pour l'arrêter définitivement par la suite.
Je suis dans le flou total. :(

Je comprends ce que tu dis
Et j'imagine bien ton désarroi
Maintenant je relève certains termes dans ton post ki m’interpellent et je me permet de te poser quelques questions:
- Tout d'abord pourquoi écris tu au masculin ? Ce n'est pâs ce qui te permettra de dire a ton mental que tu va devenir une femme
- Vis tu socialement " en femme" 7 jour / 7 ?
- A tu commencé les demarches pour avoir des papiers feminins ?
- Ensuite tu parle d’opération sur le visage c'est signe que pour toi la transition c'est d'abors en surface que ca se passe, pour moi et beaucoup de copines c'est d'abord dedans que ça se passe.
On transitionne pour devenir un homme ou une femme, pas pour devenir Brad pitt ou Angelina. Sinon c'est desilusion à tous les etages.
- L'amour et les emotions: Il faut etre souple d'esprit et se poser les bonnes questions ? Si je deviens une femme, vais je continuer a regarder les filles ou irai je vers les hommes ?
- Ensuite prends tu de l'Androcure ? Si oui il est normal que ton moral en prenne un coup, ce produit est un "facilite la dépression" de première. Quand j'en prenais j’étais complétement borderline.
- Tu parle de ton endocrino, est il compétent ? a t'il su te donner le bon protocole ?
- comment ta famille a t'elle pris la chose ? tu es comprise par des proches dans ton projet ?
- Au niveau boulot, si tu deviens une femme, aura tu des problemes pour continuer ?

Oui on peux détransitionner, il vaut mieux le faire maintenant que plus tard
De la gym a gogo pour faire diminuer tes seins, l’arrêt progressif des hormos, en espérant que tes opé faciales ne t'aient pas donné un visage trop féminin

Mais tu risque de porter ça comme un échec toute ta vie ensuite
Sinon reflechis a ce que je te dis. Peut etre tout simplement es tu allé trop vite et a tu commencé ta transition trop isolée

Bisou

Message non luPosté: 02 Jan 2020, 19:05 

Au vu de ce que tu nous dit, il ne faut pas envisager d'autres opérations, si tu ne pense plus aux chirurgies, tu n'aura pas cela comme but et ton esprit pourra se concentrer sur d'autres sujets.

Il faut évaluer ta dysphorie, est ce que tu peut revenir à ton enveloppe corporelle d'avant la transition (androgynie???)

Pendant tout le temps de ta réfection, je pense que le statuquo hormonale est préférable à une dé-transition progressive.

Aime ton physique comme il est, si cela te permet de passer, c'est suffisant, pas trop d’exigence.
Comme tu le dit imagine ton futur, prend ton temps.

Il n'y a pas de point d'arrivée à une transition et ce n'est pas forcement la vagino, c'est la vie d’après la transition, est-ce être une femme te satisfait, est-ce que tu veux vivre cette vie, Quelle femme veux être?.
Il n'y pas de transition type.
Bises.

Message non luPosté: 02 Jan 2020, 20:40 

Citation:
- Tout d'abord pourquoi écris tu au masculin ? Ce n'est pâs ce qui te permettra de dire a ton mental que tu va devenir une femme

Je sais mais comme je ne sais plus où j'en suis, j'écris au masculin.

Citation:
- Vis tu socialement " en femme" 7 jour / 7 ?

J'ai eu ma période puis j'ai commencé à de moins en moins m'assumer. J'ai jamais été extravagant dans ma tenue vestimentaire pour autant je me fais draguer dans la rue au point que certains s'arrêtent en voiture, ça me fait peur et je ne veux pas vivre ça.

Citation:
- A tu commencé les demarches pour avoir des papiers feminins ?

Mes papiers ont été changés (uniquement mon prénom et non le sexe), j'ai un prénom relativement mixte, j'ignore s'il est possible de faire marche arrière à ce niveau là mais j'apprécie mon prénom.

Citation:
- Ensuite tu parle d’opération sur le visage c'est signe que pour toi la transition c'est d'abors en surface que ca se passe, pour moi et beaucoup de copines c'est d'abord dedans que ça se passe.
On transitionne pour devenir un homme ou une femme, pas pour devenir Brad pitt ou Angelina. Sinon c'est desilusion à tous les etages.

Je le sais, c'était le cas au début je dois bien l'avouer, je traîne cela depuis mon enfance mais dès que j'ai commencé les premières chirurgies je me suis renfermé sur moi même comme ci je n'arrivais pas à apprivoiser mon nouveau visage.

Citation:
- L'amour et les emotions: Il faut etre souple d'esprit et se poser les bonnes questions ? Si je deviens une femme, vais je continuer a regarder les filles ou irai je vers les hommes ?

J'aime les hommes et ça ne changera pas mais tous les hommes que j'ai pu fréquenter ça été la déception et j'arrive pas à gérer émotionnellement, ça m'affecte. J'ai rompu cette nuit (super le nouvel an :)) et j'essaye de faire en sorte que ça ne m'affecte pas d'où cette prise de conscience.

Citation:
- Ensuite prends tu de l'Androcure ? Si oui il est normal que ton moral en prenne un coup, ce produit est un "facilite la dépression" de première. Quand j'en prenais j’étais complétement borderline.

Non, spironolactone et provames dans mon cas.

Citation:
- Tu parle de ton endocrino, est il compétent ? a t'il su te donner le bon protocole ?

Oui je sais qu'il est habitué à ce type de demande.

Citation:
- comment ta famille a t'elle pris la chose ? tu es comprise par des proches dans ton projet ?

Pas tellement non, ma mère est au courant et je ne m'attends pas à ce qu'elle me soutienne mais qu'elle accepte et c'est le cas.

Citation:
- Au niveau boulot, si tu deviens une femme, aura tu des problemes pour continuer ?

J'ai quitté mon travail il y a 3 mois pour ma seconde FFS.

Citation:
Oui on peux détransitionner, il vaut mieux le faire maintenant que plus tard
De la gym a gogo pour faire diminuer tes seins, l’arrêt progressif des hormos, en espérant que tes opé faciales ne t'aient pas donné un visage trop féminin

Mais tu risque de porter ça comme un échec toute ta vie ensuite
Sinon reflechis a ce que je te dis. Peut etre tout simplement es tu allé trop vite et a tu commencé ta transition trop isolée

J'ai un visage plus féminin que masculin mais probablement plus androgyne, ce qui ne me dérange pas.
Yes, j'y réfléchis, j'essaye de peser le pour et le contre pour le moment.

Citation:
Au vu de ce que tu nous dit, il ne faut pas envisager d'autres opérations, si tu ne pense plus aux chirurgies, tu n'aura pas cela comme but et ton esprit pourra se concentrer sur d'autres sujets.

Il faut évaluer ta dysphorie, est ce que tu peut revenir à ton enveloppe corporelle d'avant la transition (androgynie???)

Pendant tout le temps de ta réfection, je pense que le statuquo hormonale est préférable à une dé-transition progressive.

Aime ton physique comme il est, si cela te permet de passer, c'est suffisant, pas trop d’exigence.
Comme tu le dit imagine ton futur, prend ton temps.

Il n'y a pas de point d'arrivée à une transition et ce n'est pas forcement la vagino, c'est la vie d’après la transition, est-ce être une femme te satisfait, est-ce que tu veux vivre cette vie, Quelle femme veux être?.
Il n'y pas de transition type.
Bises.

Revenir en arrière oui il n'est pas trop tard, j'ai juste le visage assez féminin et le corps aussi mais les hormones n'ont pas tellement agi sur le développement mammaire.

Comme je l'ai dit, j'en suis à un stade où ce n'est pas irréversible, j'entends par là que si je prends conscience d'avoir fait une erreur et bien je ne le regretterai pas, au contraire ce sera une leçon de vie et j'en tirerai du positif.
C'est juste que j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est ce qui est à l'origine de mon mal être et je dois reconnaître que je n'avais pas anticipé l'avenir en entamant toutes ces démarches, le simple fait de m'imaginer vieillir en étant "trans" et ce quel que soit le passing ça m'angoisse et je doute d'avoir les épaules assez larges pour ça.

Message non luPosté: 02 Jan 2020, 21:27 

Anonyme589 a écrit:
Citation:
- le simple fait de m'imaginer vieillir en étant "trans" et ce quel que soit le passing ça m'angoisse et je doute d'avoir les épaules assez larges pour ça.

Oui, il faut bien réfléchir à ça, je crois que l'on est prêt quand on estime que l'on a rien à perdre et que l'on est prêt a affronter la vie en étant trans, persuader que c'est la seule solution . Plus tard tu sera peut-être dans cette état d’esprit . Il sera jamais trop tard, Tu as encore du temps.
Bises

Message non luPosté: 02 Jan 2020, 21:41 

Ne change pas ton prénom, cela pourras toujours te servir.

Message non luPosté: 02 Jan 2020, 23:50 

Je plussoie ce qu'a dit Jeanne...

Si tu sens que tu n'as rien à perdre c'est que tu es prête à transitionner, quelle que soit l'issue. Si ce n'est pas le cas, c'est très risqué.

Quoiqu'il en soit ce n'est pas à nous de te dire quoi faire. Sache qu'il y a plein de raisons pour être découragée. Ne pas se sentir aimée est un raison suffisante, et je sais de quoi je parle. Alors, médite sur tout ça.

Et rappelle toi : C'est ton corps, tes règles.

Message non luPosté: 03 Jan 2020, 00:14 

Prend ton temps avant de prendre une décision, dans quelques mois tu y verras plus clair. C'est normal que tu face un bilan au bout de 2 ans de transition, mais ce bilan est peut être faussé par les raisons évoqué par Laura. tu sera peut être satisfaite de toi dans quelque temps.
C'est pas facile de se projeter dans l'avenir et en à t'on besoin?

Sujet du message: Et la détransition ?
Message non luPosté: 03 Jan 2020, 02:13 

Bonjour anonyme ou anonymette, je suis attristée de lire ce message de ta part... vu que dans ma situation j'ai eu le courage à toute épreuve de supporter énormément de harcèlement car ça me fait du bien de vivre en fille et que j'ai la conviction d'en être une (Les dragues lourdes, qu'on s'arrête en voiture je connais...), ça me fait te demander quel genre te ressens-tu être, une fille/femme ou un garçon/homme (Ou peuttre entre les 2 ?), quel genre te ressentais-tu être auparavant, et y a-t-il eu des changements entre temps dans ton ressenti de genre (et si oui lesquels et sais-tu pourquoi ?)

S
i tu es de genre féminin tous ces questionnements découlent de ta sensibilité féminine car tu as commencé ta vie féminine à un âge plus avancé qu'une fille cis, la société attend de toi un niveau de compétence sociale que tu n'as pas encore. il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à aller mieux et supporter ta vie de femme si tu l'aménages d'une manière qui te convient (par exemple construire ton cercle social, te débrouiller comme tu le fais déjà pour ne pas attirer la drague même si c'est impossible de l'éliminer complètement, toutes les femmes connaissent ça donc une part du travail sera tout de même l'acceptation de notre condition qu'on ne peut changer)
c'e
st sûr que c'est un travail important qui doit se faire parallèlement à la transition médicale

S
i tu es de genre masculin qu'est-ce qui a pu te donner l'illusion du contraire au point de transitionner ? trouver cette réponse pourrait t'aider à y voir plus clair, et dans ce cas vivre en homme donc détransitionner pourrait être profitable

d
ans tous les cas je pense que ton bientre viendra de la paix intérieure d'être sûre de toi et que pour cela il faut que tu analyses ce que tu te sens être et ce qui t'a poussée à transitionner pour vérifier si le chemin est bon ou comporte des erreurs
s
i tu es sûre de ce que tu es et de ton choix de vie tu en assumeras bien plus facilement les conséquences

P
our ce qui est du physique comme l'a en quelque sorte dit Coré beaucoup sinon toutes cis comme trans avons ce problème et pour moi cela atteste ta féminité... je pense que reconnaitre que ça aille trop loin comme tu le fais est déjà bon car cela va t'aider à te dire de réduire ton attention apportée au physique et de la reporter sur le social qui te fait défaut

N'a
rrête pas trop vite les hormones, une des conséquences rapides serait probablement la dépression et tu n'as pas besoin de ça... cela pourrait amplifier encore ta perception négative des choses, de plus cela te pourrait te causer du regret si ton apparence féminine régressait
p
rends le temps de réfléchir pour mieux te comprendre donc savoir vers quoi tu souhaites tendre et aussi de faire un plan pour ton avenir proche et moyen à partir de ta situation actuelle et de ce que tu peux faire

T
u dis que tu as du mal à accepter ton visage bien qu'il soit satisfaisant : peuttre pourrais-tu faire un travai là-dessus, seule si tu as suffisamment d'introspection ou aidée sinon ?
T
u dis venir de rompre : cela ne pourrait-il pas amplifier ta perception négative de ta vie ?
T
u dis craindre de finir ta vie en tant que trans : pourquoi ne pas terminer ta transition pour être libérée de tout ça et faire en sorte que ce qui te suive dans ton futur soit le strict minimum ?

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 03 Jan 2020, 10:21 

Se faire plaquer par la personne qu'on aime nous pousse dans la majorité des cas à tout remettre en question. Si tu étais une femme cis, tu ne te poserais pas ces questions, vu que ça irait de soi. Là, tu es convaincue que ça fait partie de l'équation.
Donc, laisse-toi un peu de temps, et si possible, profite de t'occuper de toi en développant ta personnalité. Une activité non-professionnelle que tu as toujours rêvé de faire pourrait te permettre de sortir de ce cercle vicieux, te faire rencontrer des gens, et t'ouvrir de nouvelles perspectives.

Bises

Laura

Message non luPosté: 04 Jan 2020, 15:22 

Ben moi je te dirais, et pourquoi pas la "détransition" et retransitionner plus tard ou pas ? :idea:

Qu'est-ce qui t'en empêcherai si ce n'est le "médicalement" et le "transbidulement" correct ?

Message non luPosté: 04 Jan 2020, 16:32 

bonjour,

je suis étonnée aussi que tu parles au masculin de toi comme si tu avais déjà pris une décision. Tu dis que tu as une dysphorie mais cette disphorie ne part pas avec ou sans chirurgie, elle s'apprivoise seulement. Le fait d'arreter ton traitement va avec le temps te faire veillir plus au masculin, est ce que tu vas le supporter. Ces réponses il n y a que toi qui peut le dire comme les raisons qui t'ont menée a une transition.
Médicalement, vu que tu as 2 ans de traitement ton systheme hormonal naturel devrait revenir a la normale. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas pas arreter d'un coup le traitement. un retour de ta pilosité pourrait revenir progessivement et tout un tas de machin comme ca.
Vu que tu poses la question ici, c'est que tu as un doute sur ta route a suivre, je pense que tu devrais moderer ton traitement le temps de prendre ta décision.

Message non luPosté: 05 Jan 2020, 11:59 

a ba tu sais, les attentes on en a toutes eu, même quand on ne croyait pas trop en avoir ; et notamment ce foutu "idéal féminin" que d'ailleurs nous avons chopé à cisselande ; mais voilà, la life c pas un plan, ça se développe au coup par coup, ça nous déçoit, ça nous surprend aussi ; on devient ce que l'on fait, ce que les autres font de nous (je ne crois pas trop à "l'être intérieur") ; j'ai transitionné il y a dix sept ans, je n'imaginais pas trop ce que ça allait donner ; la plus grande partie n'a rien eu d'extraordinaire, petite life de cambrousse à gamberger ; émaillée de périodes intenses (comme en ce moment) où je suis à cent à l'heure et socialise à fond ; avec les moyens du bord comme toujours ; mais effectivement beaucoup dépend de ce qu'on te renvoie sur ces "moyens du bord" ; et derrière la question piège, je sais : transitionne t'on "pour" arriver à kkechose ou bien par nécessité autosuffisante ? Question non fermée au reste ; bref je comprends ton angoisse ; difficile de répondre mais je pense que le point crucial en reste ces attentes, que l'on ne peut pas ne pas avoir (à moins de ne pas avoir de désirs), mais qui forcément vont engendrer de la déception, à moins qu'on fasse partie des très bankables (ce qui n'est pas mon cas) ; et encore (j'ai connu des bankables déçues) ; après j'adhère assez à la thèse de quelques copincopines trans' pour qui la transition n'est pas une suite géométrique, et peut prendre des modalités différentes selon les situations et les moments ; on peut aussi voir ça comme ça (je dis ça mais je n'ai jamais pour ma part fait de "pause", même suivi une trajectoire plutôt "ascendante" en termes de moyens) ;

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 07 Jan 2020, 22:42 

Merci pour tous vos messages compréhensifs. J'ai réduit la posologie de mon traitement hormonale et j'ai rasé ma tête (j'ai un peu overract après ma rupture amoureuse), dans l'attente de savoir ce que je veux réellement je poursuis mon bonhomme de chemin en me préoccupant de mon déménagement et de mon retour à l'emploi.
Je ne sais pas si je vais poursuivre ou non ma transition, je suis toujours dans le flou mais paradoxalement je le vis bien pour le moment et c'est tout ce qui compte.

Message non luPosté: 04 Fév 2020, 19:38 

Lis tes messages privés N.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]